Craquez pas les filles !!!
Eliana : tu agis bien. Ne te dis pas "mince, j'aurais du discuter avec lui'. Pour l'instant, il faut qu'il sente qu'il te perd vraiment. Donc quand il envoie un SMS, répond lui une fois sur 2, quand tu réponds, attend le lendemain et répond de façon détaché. L'idée c'est pas de rompre le contact, juste lui faire vraiment sentir que c'est fini et que non, tu seras pas sa pote. Ce n'est clairement pas ce que tu veux. Évite les reproches aussi du style "j'aurai du lui laisser plus de temps". Rien ne dit qu'il se serait attaché à toi par la suite et si tu as rompu, c'est que tu savais parfaitement que tu vivrais mal la situation. Tu t'es écoutée, c'est très bien.
Ensuite, profite du SR pour prendre du recul et penser à ce que je t'ai dit. Je t'ai donné des pistes envisageables, mais il faut faire très attention! D'une part, rien ne sert de s'essouffler pour une personne qui n'est finalement pas faite pour toi. D'autre part, et c'est pour ça que j'ai tenté de mettre la 2 ème option en avant, il faut faire très attention et se poser les bonnes questions. A savoir, est-ce que déjà, au cas où ça serait la première possibilité la bonne, tu es prête à te battre pour être avec cette personne, quitte à essuyer des revers voir "echouer"? C'est un choix assez égoïste à faire mais si tu ne t'en sens pas la force, il est parfois préférable "d'abandonner" que de se battre peut être dans le vent et finir soi-même a bout. Tu as tout à fait le droit de décider de sauvegarder ta santé mentale, d'envisager une relation simple plutôt qu'une relation qui te risque de trop te faire souffrir. Ensuite, ce que je t'expliquais avec le calimero c'est parce que ça m'est arrivé. J'ai eu une relation de 2 ans avec un mec qui m'a usée et détruite sur le moment. Le mec était parfait au début (presque trop), puis petit à petit, ça s'est dégradé. Je ne me barrerait pas dans les détails, mais il m'en a fait voir de toutes les couleurs. Seulement, ce mec était doué en manipulation. Il se la jouait toujours petit calimero avec moi et ses proches. Comme quoi il avait pas de chance dans la vie, que c'était la faute de son passé, les autres. Jamais la sienne, evidemment. Parfois, il avait quelques prises de conscience, mais ça ne durait jamais. Ou du moins, ça restait dans le domaine de la parole. Quand ça battait de l'aile, il faisait exprès de me faire mal, puis revenait, me disait que c'était pas moi, mais lui, que j'étais parfaite etc. Et après, il trouvait le moyen de me faire croire que c'était de ma faute, que j'étais trop chiante, lui en demandait trop, que je ne voyais pas tout ce qu'il faisait pour moi etc. Alors moi, comme une conne, je pardonnais tout, je me disais que c'était ma faute, qu'il était dépressif et que je ne l'aidais pas assez, que j'étais prise de tête, qu'il m'aimait etc. Alors qu'à côté de ça, je voyais bien qu'il y avait des choses qui n'étaient pas normale, je me sentais bête de rester. Bref, j'ai mis beaucoup de temps a me sortir de cette relation et quand j'ai tourné la page, je me suis demandé comment j'avais pu minfliger tout ça. En vérité, il ne faisait pas grand chose, de temps en temps il faisait un gros truc (généralement quand ça battait de l'aile) et fallait limite lui être redevable à vie. Mais le reste du temps, il se conduisait mal. Et quoi qu'il en soit, je n'aurais pas du me prendre la tête plus que ça. Peu importe, s'il avait eu un lourd passif, une dépression ou quoi, ce n'était pas ce que j'attendais d'une relation et il n'était pas l'homme qu'il me fallait, j'aurais du des le départs m'écouter et partir.
Tout ça pour dire : prend bien du recul et fais attention. Ne te laisse pas aller par tes propres sentiments et ton envie qu'il s'apercoive qu'il t'aime. Aussi bien il ne t'aime pas et ne t'aimera jamais. C'est malheureux mais mieux comme ça : tu n'auras pas perdu ton temps et souffert davantage. Aussi bien, son manque de confiance le pousse à agir comme ça. Dans ce cas là, il faut arriver à rassuré l'autre, lui dire qu'on à confiance en elle, l'écouter, la motiver, prendre parfois un peu cette personne par la main si besoin est, sans l'infantiliser et faire tout à sa place. Mais il faut que tu t'écoutes : si toi tu as besoin d'un homme qui n'a pas sans cesse besoin d'être rassuré, qui accepté les reproches et puisse en discuter avec toi sans se renfermer, si tu préfères t'en tenir là et trouver un homme moins compliqué car après tout, tu es jeune, belle, intelligente, c'est ton droit le plus strict. Aussi bien, ce mec ne changera jamais, il jouera toujours au petit calimero sans se remettre en question, se contentera des "c'est pas toi, c'est moi; toi t'es parfaite moi je pourrais jamais aimé" pour après pleurnicher "oui mais tu m'en demandais trop et tu voyais pas ce que je faisais pour toi" blablabla. Dans ce cas la, ça sert à rien de te prendre la tête, ce mec sera effectivement jamais capable d'aimer et tu perdrais ton temps et ton énergie avec.
Donc prends bieeeennn du recul, essaie de juger uniquement ses ACTES, pas ses paroles car c'est facile de retourner un cerveau ! En gros, s'il peut passer une journée sans t'envoyer de message et que toi ça te fait chier, zappe! Effectivement, quand on a pas de sentiment on en voit pas trop l'intérêt. Quand l'autre nous en fait le reproche, si on tient a la personne, on ne se braque pas, on fait l'effort. Sinon, c'est que y à incompatibilité, tout simplement : vous ne vivez pas les relations de la même façon. Rien ne sert derrière de chercher les "bonnes choses". Il peut te donner un iPhone parce qu'il veut se dédouaner de tout ce que toi tu fais pour lui et tout ce que lui ne fait pas. Donc juge vraiment les actes et de préférence ceux faits au quotidien, en triant ce qui est de l'importance pour toi et ce qui n'en a pas.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Bon courage pour tes révisions