Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY grouchomarx
Chers lecteurs et lectrices,
C'est un vrai plaisir que de pouvoir extérioriser les pensées qui nous travaillent dans cet espace sans emmerder ses amis ou ses proches. Parce que faut le reconnaître les gens désespérés ennuient vite les autres. Et je ne leur en veux pas, je ferai pareil à leur place. Et puis jusqu'à présent je n'avais trouvé que la course à pied, la guitare et les bouteilles de zubrowska pour tenir.
Mais ne tournons pas autour du pot plus longtemps. Je me suis fait largué par mon amie le 12 avril. Nous nous étions rencontrés un an auparavant. Ce n'était pas une relation simple (mais y en a-t-il dès qu'on a plus de 6 ans ?). Elle vit seule avec son fils de 4 ans et les relations avec le père étaient encore agitées. Elle a été très amoureuse, m'a présenté très vite son fils et à sa famille. J'étais très souvent chez elle et nous avons quasiment eu une vie familiale. Et puis passés ces 6 premiers mois de bonheur, elle a commencé à prendre de la distance, à devenir plus froide et amère. Enfin un mois avant la rupture, elle m'a posé un ultimatum : que je me livre à elle davantage, que je la considère davantage comme une "femme" et surtout de faire en sorte qu'elle se sente femme même en présence de son fils. J'ai tenté de réagir mais tout était déjà joué. Elle a pris la décision de rompre en rejetant la responsabilité de notre échec sur mon absence de volonté d'engagement. Lors de notre dernière conversation téléphonique, je lui a clairement signifié mes sentiments pour elle et ma volonté de changer, mais elle est restée ferme et m'a dit que j'étais sans doute prêt pour vivre autre relation.
A partir de là, j'ai pris vraiment conscience de l'intensité de l'attachement que j'avais pour elle et j'ai ressenti le besoin de le lui exprimer à travers une lettre. Le hasard a fait que nous nous sommes croisés 15 jours plus tard dans la rue. J'ai voulu la saluer mais elle a été très déstabilisée et m'a instinctivement repoussé en me disant "non, ce n'est pas le moment".
J'aurais dû comprendre sa volonté d'apaisement à ce moment là. Mais comme mes sentiments s'étaient développés et que je n'avais pas su le lui communiquer plus tôt, j'ai craqué. Je lui ai envoyé un flacon de son parfum préféré qu'elle m'a renvoyé instantanément accompagné d'une lettre me priant de cesser tout contact, que c'était terminé, qu'elle avait de bons souvenirs de moi mais qu'il ne fallait pas que je gâche tout. Après ce choc, je lui ai textoté que, par ce geste, j'avais voulu lui exprimer la sincérité de mon amour même avec retard. Elle a répondu qu'il fallait que je la laisse tranquille. J'ai répondu que j'avais compris le message et qu'elle avait été très importante pour moi. C'était le 13 mai.
Depuis, j'ai résisté à la tentation de lui souhaiter son anniversaire et je pense de plus en plus à moi même s'il y a des phases de rechute. Je sais que j'ai commis quelques erreurs en insistant un peu trop. Je regrette par exemple de lui avoir envoyé un cadeau, c'était trop oppressant. Mais comme elle me reprochait de ne plus la faire suffisamment "vibrer", de manquer de marque d'attention et de ne pas la considérer suffisamment "comme une femme", il était essentiel de lui manifester mon attachement.
Je pense maintenant que le SR est l'unique solution dans cette histoire. Il lui faut du temps. Je crois que les blessures de sa précédente histoire sont encore très présentes même si cela faisait 2 ans qu'elle était séparé du père de son fils. Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas arrivé au bon moment. A votre avis, est ce que je n'étais qu'une relation de transition dont elle s'est servie pour savoir si elle était encore capable d'aimer un autre homme et de retrouver une vie de femme ? Ou les émotions fortes des premiers mois de notre histoire pourrait revenir ?
Merci d'avance de vos réactions.
Solidairement !
Groucho
BY admin

Salut grouchomarx!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY s0ph57
Je pense qu'elle a peut-être besoin d'un peu de temps pour se rendre compte de ce qu'elle a perdu de cette relation d'un an... Quand au SR c'est une trés trés bonne idée, laisse la cojiter, dans son coin ...
Tu as dit que tu prennais soin de toi, mais elle, ca il faut qu'elle le remqarque, il ne suffit pas que tu le lui dise (je suis dans la même situation que toi lol)
Moi j'entame mon 4éme jour d'SR, c'est trés dur, mais il le faut ...
Ne cherche pas à la recontacter, vis pour toi, autorise toi à penser à elle, mais ne t'aurorise pas à être malheureux, il ne faut pas que tu te remémores les bons souvenirs, car ca, c'est de la torture pure et dure, et moin t'y pensera et mieux tu seras dans ta tête, et ca se verra sur toi et ton comportement, et peut-être que là, elle se rendra compte ...
Bon courage !
Merci de tes conseils ! Tu as parfaitement raison sur la volonté de changer, elle doit le constater par elle-même, juger sur pièce comme on dit. Ce qui suppose un vrai travail sur soi et pas une simple déclaration d'intentions. Et puis du temps !
Bon courage pour ton SR, j'espère qu'il portera ses fruits. Ce sont les premiers jours qui sont les plus durs. Est-ce que c'est ton premier SR ?
BY s0ph57
Euh non ce n'est pas mon premier SR, le premier je l'ai gâché par des sms et des appels ...
Bien sur ca n'a pas porter ses fruits ... je t'xplique brièvement mon histoire: ca faisait 2 ans, et au fur et mesure, routine, etc .. et il a preferer être plus avec ses potes qu'avec moi et j'en était trés malheureuse mais mlagrés ce je l'aime, donc je rlais tout le temps d'être mise de coté mais lui ne se rendais pas compte, il en a eu marre, et il m'a dit je veux plus continuer, j'ai essayer de l'appeler et de lui dire que on pouvait changer tout ca (interdit) et il m'a dit non je veux plus et que de toute façon ca faisait au moinune semaine qu'il m'aimait plus et que s'il était rester c'étais pas pitié (prend toi ca dans la tronche !). Donc voilà aprés j'ai fait un SR de 2 semaines et me croyant forte, j'ai accepter d'aider sa mère dans leur boulangerie je suis donc allée chez lui, et on s'est regardé bizarrement (dans le sens ou j'avais jamais eu le droit à se regard durant 2 ans, il n'étais pas méchant, bien au contraire, on dirait qu'il allait pleurer ou je ne sais trop quoi ...) et ca m'a totalement déstabilisée.. et donc il m'a fuit tout le week-end; je suis rentrée chez moi j'avais l'impression de revivre mon lendemain de rupture...J'en ai parler à une copine qui ne le connait que sous mes jugements, elle ne lui a jamais vu ni parlé, et elle m'a dit qu'il voulait peut-être plus me voir pour ne pas craquer donc j'ai décidé que pdt au moin un mois je ferai la morte, ca me permettra de me reconstruire moi même, et peut-être que lui se rendra compte ... j'espère
(C'étais bref lol :P )
BY Asirem
SALUT, votre histoire me touche énormément car moi aussi le type que j'ai connu était amoureux d'une fille qui l'a quitté et petit à peti il s'attachait à moi et au bout de 03 années nous nous sommes devenu un couple qui s'aimait tant et s'entendait malgré les quelques rechutes. mais les chose ont changé nous sommes en rupture, et je suis en silence radio depuis 09 jours.. pour ton cas je croix que ces plaies de son premier amour sont encore ouverte, il faut être patient mon ami 8-) déjà tu lui ai apporter beaucoup de choses au début c'est bon signe. mais tu doix aller tout doucement et tu arriveras j'espere.
Merci pour ta réaction encourageante ! Les choses ont effectivement évolué depuis ces 2 mois 1/2 de SR. Je l'ai rappelée et elle a pris mon appel. Elle était à une fête et son fils était en train de faire du trampoline. Elle n'était pas disponible mais elle a quand même pris mon appel !
J'ai conclu la brève conversation en lui précisant que je la rappellerai plus tard. Ce que j'ai fait 5 jours après. Elle n'a pas décroché (ce qui confirme qu'elle avait conservé mon numéro enregistré). J'ai laissé un message banal en faisant un clin d'oeil à la sortie de trampoline de son fils. Bref, les choses bougent. Et plutôt positivement, mais le bras de fer ne fait que commencer.
La prochaine fois que je la contacte, j'ai la ferme intention de jouer cartes sur table en lui exprimant sincèrement mes sentiments et lui affirmant ma volonté de m'engager avec elle.
De la subtilité, des tripes et de la patience, chers collègues de SR !
Voilà, depuis hier je sais à quoi m'en tenir avec celle qui fût l'élue de mon coeur. Je me suis livrée à elle hier en lui faisant une déclaration sincère, directe et déterminée. Mon geste l'a surprise car j'ai mené la discussion de A à Z et j'ai terminé la conversation. Elle n'a pas supporté que je prenne les devants et m'a rappelé deux heures plus tard, furieuse de ne pas avoir eu le contrôle de notre relation. Elle a cherché à me déstabiliser en remettant en cause mon geste d'amour sincère. D'abord en insistant sur le fait que ma déclaration était parfaitement inutile, puisqu'elle ne m'aimait plus. Ce à quoi je lui ai répondu que si on calcule tout le temps, on est incapable de construire une relation amoureuse. Elle a retorqué que mon geste était en fait immature et infantile puisque je lui imposais mes sentiments et mes décisions...Bref, elle était totalement braquée et se positionnait en donneuse de leçons. Impossible de discuter, tout ce qui comptait pour elle c'était de ne pas perdre la face et de rester dans la position de celle qui prend les décisions.

Sa réaction m' a profondément déçu. Elle révèle une rigidité totale, une absence de capacité à se questionner et donc une indisponibilité affective. Je n'ai pas non plus apprécié qu'elle m'impute l'ensemble des responsabilités de l'échec de notre couple. Bref, je suis plutôt fier d'avoir été honnête et sincère avec elle en lui déclarant calmement ma flamme et tout ce que j'étais prêt à faire pour elle. Elle s'est montrée incapable de comprendre en se blindant derrière une indifférence plus ou moins forcée (car si elle avait vraiment été indifférente, elle n'aurait même pas décroché et ne m'aurait pas rappelé). Je pense qu'elle va souffrir beaucoup parce qu'il va lui falloir du temps pour accepter de se questionner. Mais si elle persévère dans cette attitude, elle ne parviendra jamais à construire une autre relation avec quelqu'un. D'ailleurs, je crois qu'elle n'a rencontré personne durant les 3 mois qui se sont écoulés depuis notre séparation. Elle risque, à mon avis, d'étouffer son enfant d'affection pour combler un déficit amoureux. C'est un comportement assez fréquent chez les mères célibataires.

Voilà, je vais donc changer de rubrique et passer à "je ne veux plus récupérer mon ex". La séparation est un moment décisif où les personnalités de nos conjoint(e)s se révèlent et peuvent finalement fortement atténuer l'attachement qui s'est développé pour quelqu'un. Bref, j'espère rester en lien avec elle car c'est une histoire qui aura été importante mais, je sais que je n'ai rien à attendre d'elle et que j'ai fais tout ce que je pouvais pour la reconquérir mais qu'elle est tout simplement indisponible affectivement.

Merci à toutes et tous pour vos réactions !
:P
Bien sûr tu as raison, ce n'est guère plus facile de quitter quelqu'un que d'être quitté. Même si la première position est quand même préférable à la dernière. Néanmoins, rendre responsable la personne que l'on quitte de l'échec de la relation en lui imputant ses propres contradictions est difficile à accepter. Elle aurait pu mettre un peu d'eau dans son vin, admettre qu'elle me demandait des choses impossibles à réaliser au lieu de tout mettre sur le compte de mon "immaturité".

Il est évident qu'elle ne m'aime plus, si toutefois elle m'a réellement aimé. Elle a sans doute cru m'aimer un moment et s'est progressivement rendu compte qu'elle ne ressentait plus rien.
N'empêche, je suis content de lui avoir fait ma déclaration car cela m'a permis de retrouver un peu d'estime de moi-même et a dissipé tous mes regrets. Je suis désormais certain que ni elle, ni moi, n'étions prêts à aller plus loin.

Les échecs amoureux permettent de mieux se connaître. Cela n'est certainement pas une garantie de ne pas répéter les mêmes erreurs et de ne pas retomber dans les mêmes penchants mais je crois ou j'espère qu'on est plus vigilant sur ses propres faiblesses et peut-être plus conscients de ses propres attentes et de ses besoins affectifs, et donc peut-être mieux à même de les exprimer. En tout cas, il faut l'espérer !
Tu sais, c'est mon ex qui m'a quittée (mais en continuant à me dire qu'il m'aimait)

Effectivement, c'est pas mal au niveau des contradictions ! Je t'aime donc je te quitte...
Le couple ne permet pas de résoudre ses propres tensions intérieures...De toute façon, on attend beaucoup trop de choses de la vie amoureuse. Ce n'est pas sain, il y a trop d'enjeux. Ce que l'on ne trouve plus dans la croyance religieuse ou les doctrines politiques a été transféré dans le couple. La fuite dans l'autre est une course perdue d'avance.

Bon, j'écris des choses déprimantes il est temps d'aller se changer les idées ! ;)