Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Ce soir j'ai ENFIN compris.
Trois heures de discussion au téléphone avec elle, pour finalement en rire et en pleurer.

Ses sentiments pour moi sont là, encore forts, mais elle l'aime lui aussi, tout aussi fort. Elle ne veut pas me revoir, pour ne pas être confronter à un choix qui serait trop douloureux pour elle. Même si elle revenait vers moi par amour, elle m'en voudrait énormément, car elle aurait trop de regrets de l'avoir laissé lui.
On ne peut pas aimer deux personnes à la fois, et puisqu'aujourd'hui il la comble, elle ne veut pas lâcher la proie pour l'ombre. Malgré tous les sentiments qu'elle a encore pour moi...

Maintenant, je vais devoir accepter ce choix. L'amour n'est pas mort, la relation est encore belle (nous sommes toujours très très complices), mais il faut quand même tourner la page, car même si son choix est difficile il n'en est pas moins clair.

Alors le SR, c'est très très bien, mais rien ne vaudra jamais une discussion franche et honnête. J'ai l'extrême privilège d'avoir eu cette discussion.

Je me sens désespérément triste et profondément heureux, tout à la fois. Bouleversé, anéanti, reconstruit, déconstruit, explosé, décomposé, recomposé.
La descente risque d'être rude, on verra bien.

Ce 1er juillet 2009 restera graver dans ma mémoire ! Une énorme claque, une énorme leçon de vie, une prise de conscience aussi cruelle que totalement imprévisible. La vie est tout simplement in-cro-ya-ble !!!!! Jamais je n'aurai pensé vivre ça un jour, jamais.

Salut Goldmund!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
T'as peut être pas Free mais t'as tout compris ! :mrgreen:

Le SR est intéressant et utile dans l'optique justement de prendre suffisamment de recul sur soi et sur sa relation passée pour pouvoir un jour avoir ce type de discussion. C'est plus ou moins facile selon les histoires et les personnes mais c'est une délivrance lorsque les choses sont claires..précise, pointues, affutées.... :idea:
Bonsoir Golmund

SR et discussion ne sont pas à opposer, je pense. Pour ma part, avant d'entrer en SR définitif, j'ai eu des discussions avec mon ex (à son initiative). Il en est ressorti à peu près la même chose que ce qui ressort de la discussion avec ton ex : il a encore des sentiments forts pour moi, mais il l'aime aussi.

C'est précisément pour cela que je suis entrée en rupture de contact. Parce que, si tu réfléchis bien, à quoi peuvent bien nous servir ce qu'ils nous disent ? Et même ce qu'ils ressentent envers nous ? A rien. Seul compte ce qu'ils ont fait, c'est-à-dire rompre et vivre une autre histoire avec un(e) autre. Tous les sentiments qu'ils peuvent encore avoir pour nous n'ont guère pesé devant le charme de la nouveauté et la promesse, pour eux, d'un nouvel amour et d'une nouvelle vie.

Si tu ne veux pas rapidement tourner fou, tu as intérêt à ne te fier qu'à ses actes, et non à ses paroles ni à ses sentiments. Et à entrer en SR afin de commencer à te détacher d'elle et de pouvoir vivre autre chose, un jour de ton côté. Faute de quoi, tu vas vivre un enfer à mon avis, avec, au mieux, le rôle d'ami-frère-confident, au pire, à la longue, celui de "pot-de-colle-à-ses-basques" … non que tu le sois, mais quelques contacts de ta part qu'elle jugera trop fréquents (et qui gêneraient son nouvel amour) pourraient lui faire ressentir la chose ainsi).

Pour des raisons qui leur sont propres, et que nous devons respecter (bien obligés, en plus :mrgreen: ), nos ex ont besoin de vivre cette nouvelle histoire. Si vraiment les sentiments qu'ils ont pour nous sont encore de l'amour (du vrai), et que leur nouvelle histoire les lasse au bout de quelques mois ou années, alors ils reviendront un jour. Et si, finalement, leurs sentiments envers nous s'atténuent, du fait de leur nouvel amour qui se renforce avec le temps, nous nous auront au moins avancé de notre côté vers une nouvelle vie.

Cela dit, je suis d'accord : le SR total doit être précédé (si l'autre le veut bien) d'une discussion franche. Seulement après, on peut s'y lancer.
Merci pour ce post et ces kelke ligne,situation identik helas, tes paroles st tres vrai helas....
Jai bien limpression ke suite a cela la seule chose a faire est de se résigner et lacher prise,dur dur!!!Mais faut tenir bon.
Bon courage a toi
T'as raison Theodora, il me faut me fier à ses actes.
Maintenant j'ai un dilemme, un GROS problème de conscience même.

En gros, elle ne veut pas me revoir, pour ne pas avoir à faire un choix impossible. Car si elle me revoit, ça va la chambouler et elle sera complètement perdue. "Une vraie descente aux enfers", dit-elle. Elle l'aime et elle m'aime aussi, et tant que je suis à distance, elle arrive à gérer et à pencher clairement pour lui. Elle le connait depuis 2 mois seulement, mais il l'a vraiment touché, elle est sous le charme, et elle est rassurée.

Par contre si j'y vais, elle penchera p-e pour moi, mais avec un ENORME regret pour lui, et elle sait d'avance qu'elle m'en voudrait à mort. Nous retournerions ensemble, elle serait alors avec moi, mais très surement malheureuse et pleine d'amertume.

Pour autant, elle n'a pas fermé la porte car elle a clairement cherché un prétexte pour qu'on se revoit un w-e avant son grand voyage avec lui.

Dans l'optique de la reconquérir, il faudrait que j'y aille, j'aurai toutes mes chances ! Mais à quel prix ??? Au prix de son bonheur avorté ? Au prix de reproches éternels envers moi ?
Est-ce que la reconquête doit se faire à ce prix ? Je l'aime, énormément, je donnerai tout pour la retrouver, et c'est justement pour ça que je me demande vraiment ce que je dois faire...

La conscience ou l'amour ? Est-ce qu'aimer n'est pas aussi laisser l'autre vivre son bonheur ?
Cruel dilemme.......
2 mois ? Rahhhhhhhh c'est rien ! ET n'oublies pas, la nouveauté est toujours attirante mais ses attraits ne durent qu'un temps !!

Et elle gère quoi ? Elle penche où ? M'enfin ! Stoooooop ! Là, elle sait pas où elle va, c'est pas clair pour elle. Fais le pour toi, prends du recul, laisses-là cogiter un peu plus. Quand on est au milieu du gué, on ne va nul part !
Je pense qu'en prenant du recul ça va être la meilleure solution pour toi!
Et dure à dire mais pour elle aussi... En la laissant vivre avec son noouveau copain, elle va se rendre compte avec le temps que tu l'aimais énormément pour être pret a te sacrifier pour son choix. De plus, c'est un grand signe de respect à mon avis. Avec le temps, elle va se rendre compte que c'est pas son nouveau copain remplaçant qui va te faire oublier ou qui va la rendre heureuse comme toi.
Oui, avec le temps elle peut se rendre compte que je l'aimais vraiment. Elle peut aussi "finir son deuil" pour moi, comme elle dit.

J'ai eu une autre expérience par le passé qui m'a prouvé que l'éloignement pouvait aussi installer une habitude entre l'ex et le nouveau. Et quand cette habitude est créée, il n'y a plus grand chose à faire, même quand l'amour est encore fort entre les 2 exs.

La nouveauté ne dure qu'un temps, certes. Mais elle permets aussi de tourner définitivement des pages. Comme tu dis IN_MEDIO_STAT_VIRTUS, elle est au milieu du gué. Elle choisit la voie la plus simple, la moins risquée...
EDIT : je viens de la rappeler par erreur en voulant appeler une amie. Bafouillage, mauvaise énergie, excuse bidon, elle dormait... La TOTALE.

Comment tout foirer en 5 min :shock:

(bon ça m'a permis de bloquer une probable date de rencontre ^^)
La méthode préconise de ne pas mettre l'autre au courant de son SR.... Je ne comprend pas bien car on m'a déjà fait le coup du SR sans prévenir et je dois dire que pour ma part ca n'a fait que mettre intempestivement de l'huile sur le feu... Je vois pas trop l'interet sinon alimenter des rancoeurs... Pourquoi un SR ? Qu'est ce que tu me reproches ?.... Est ce un SR tactique ou tout simplement un SR de mépris ????...

Pour d'autres cas, le SR permet une discussion sereine et dépassionnée après dispute et refus de vrai dialogue...

Je ne suis pas tout à faire de l'avis des autres qui te donnent de l'espoir...C'est vrai que 2 mois c'est court mais si elle part en voyage avec lui... Et bien ce voyage est décisif...pour eux 2.... Tt se jouera là bas, et au retour....

En ce qui te concerne, je pense qu'il est trop dur de rester dans l'attente et d'entretenir de faux espoirs. Donc j'espère que tu te consacres à des activités nouvelles pour passer au mieux cette étape de reconstruction sans elle.

Bises
Golmund17 a écrit :T
Par contre si j'y vais, elle penchera p-e pour moi, mais avec un ENORME regret pour lui, et elle sait d'avance qu'elle m'en voudrait à mort. Nous retournerions ensemble, elle serait alors avec moi, mais très surement malheureuse et pleine d'amertume.
Exactement. J'aurais tout donné pour que mon ex, à l'issue de ses deux mois d'hésitation entre moi et l'autre, ait décidé de rompre avec elle pour nous donner une autre chance. Mais, avec le recul, je réalise à présent que, s'il l'avait fait, il m'en aurait voulu de sa souffrance, même en sachant que c'est injuste.
Je vais même te dire une chose que je ne crois pas avoir dite ici. A un moment, j'étais si mal que mon ex, qui par ailleurs m'aimait encore tout en en aimant une autre, m'a dit qu'il avait finalement pris la décision de réessayer avec moi. Il l'a dit sincèrement, mais j'ai compris immédiatement qu'il avait pris cette décision en grande partie sous la pression de ma souffrance. J'étais si mal que j'ai néanmoins accepté.
Quelques jours après, j'ai aussi compris que ça ne pourrait jamais marcher. Qu'il n'arriverait pas à fonctionner, que ce n'était pas une décision prise "librement". Il le "voulait", mais il ne le "pourrait" pas. Après avoir énormément réfléchi de mon côté pendant une semaine, et mesuré la souffrance que j'allais endurer, je lui ai rendu sa décision. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas d'amour sans liberté totale. Je lui ai dit qu'il était libre, et qu'il devait prendre sa décision sans tenir compte de ma douleur. Que je survivrai.
Il a rompu deux semaines plus tard. Mais je n'ai jamais regretté d'avoir agi ainsi, même au milieu de l'enfer.

Si ton ex, Golmund, te revoyait, elle risquerait de "vouloir" revenir avec toi, au nom de ce que vous avez vécu ensemble et qui était fort, et beau et de l'attachement profond qu'elle ressent encore pour toi. Mais elle serait rapidement incapable de faire fonctionner la relation, car le manque de l'autre serait trop fort.

Je crois qu'il faut que tu la laisses libre. Je crois qu'il faut que tu ne la voies pas. Pour nous, la seule chance de recommencer quelque chose avec nos ex, c'est si eux le décident, entièrement librement. Et ils ne le feront que si leur nouvelle relation ne fonctionne pas.
Nous avons plus de valeur absents que présents. C'est terrible, mais c'est comme ça. Enfin, à mon avis.
Entièrement d'accord avec toi. Un amour sans liberté totale n'est pas de l'amour. C'est un engagement, ça peut rassurer, mais si la décision de reprendre la relation n'est pas faite librement, ça ne peut pas marcher. Et encore moins si c'est de la pitié. Tu as surement bien fait de lui "rendre sa décision".

Ce qui m'ennuie vraiment dans mon cas, c'est qu'elle aurait + de regrets de le laisser lui que de me laisser moi, non pas par amour, mais parce qu'avec lui elle n'a pas vécu de crise. Forcément c'est tout neuf. Alors qu'avec moi, en 2 ans et demi, il y en a eu qques unes.

Inconsciemment elle nous compare... J'hésite vraiment à aller la voir. Car nous ne sommes pas à armes égales. Un absent ne vaudra jamais un présent. Elle ne peut pas ressentir mon amour et mes émotions avec la distance du téléphone. Alors que c'est si facile quand elle passe un long w-e avec lui...

Elle s'évite volontairement de faire le choix, elle se mets volontairement des œillères, pour ne pas avoir à souffrir. C'est dur à accepter, car l'amour est là.
Comme quoi, trop de rencontres, trop de partenaires potentiels, c'est vraiment pas génial :-/
Je suis bien d'accord avec toi Golmund!

j'ai essayé de lutter avc le sr, la méthode, ls conseils du site, ls conseils des gens ici, ls conseils de mes amis et puis finalement c une longue discussion sincère et détendue avec lui o tél cet am qui ont finit par apaiser les rancœurs.

pour l'instant j'ai quelqu'un d'autre, lui n'a personne, mais on a commis beaucoup d'erreurs, il faut du temps!
Quoiqu'il en soit, mes nombreux SR, craquage de Sr etc... ne valait pas le fait d'être moi-même et c la première fois que je suis apaisée vis à vis de lui depuis la rupture, donc depuis 3 mois!
et concernant le dilemme je crois que Théo a encore eu une vision très juste des choses.

perso, j'ai rencontré quelqu'un de suite après la rupture, ct pas calculé, rien, mais bref, ça m'arrange que mon ex ne revienne pas car je serai incapable de faire un choix.
C lui qui m'a quitté et pourtant c lui qui parle le mieux de ses sentiments pour moi, moi je lui parle comme à un ami.

Disons que j'ai juste besoin de savoir qu'il me hait pas, après c'est vrai que l'attrait de la nouveauté et d'une relation sans passif douloureux est tentant, néanmoins, après l'avoir eu au téléphone et après la haine enfin retombée, je me suis dit qu'il comptai énormément pour moi, qu'on était un peu "deux âmes sœur" comme il dit et pourtant je veux me laisser une chance de vivre autre chose, je veux laisser une chance à cette nouvelle relation.

c'est complexe ce genre de situation, car souvent ce n'est pas le cœur qui décide mais la peur de faire souffrir quelqu'un, en revanche ce n'est pas forcément l'ex que l'on n'a le plus peur de décevoir ou de faire souffrir mais le nouveau, enfin ds mon cas, j'ai imaginé et j'aurai plus peur de décevoir le garçon que je viens de rencontrer dans le sens laisser tomber une histoire nouvelle et dans le sens avec lui il n'y a jamais eu de drames émotionnels.

je sais pas si je suis claire enfin bon voila, tu as l'air d'avoir bien mûri la réflexion, alors je vais pas te donner de conseils mais je te souhaite d'être heureux quoiqu'il advienne!!!!!
jepositive, c'est quasiment mots pour mots ce que m'a dit mon ex ! C'est exactement le même cas, et la même peur de faire souffrir le "nouveau", et ne pas donner une chance à cette nouvelle histoire. Il faut absolument qu'on parle, lol !

- MP envoyé -

La nuit porte conseil, et j'ai pris la décision de la revoir, sans apriori. Juste pour voir ce que notre présence créera.
Modifié en dernier par Goldmund le 02 juil. 2009, 11:54, modifié 1 fois.
Je crois vraiment que dans la vie y'a des moments critiques. Là ça en est un, puissance 1000 !!! Si je m'efface là, si je me résigne, si je laisse un boulevard au nouveau, je vais perdre toutes mes chances.
Inconsciemment, je crois qu'elle a besoin d'un acte fort, pour être rassurée.
Et je vais faire ce geste, sans trop rien en attendre, déterminé à gagner, mais aussi prêt à perdre.

Dans tous les cas, la "présence physique" me semble indispensable pour une mise au point claire et nette. Même si ça peut faire souffrir. Va falloir être fort, très fort :?
J'ai commis un joli interdit : elle m'a contacté sur MSN, j'ai répondu, et j'ai même fait mieux, je l'ai appelé au tel. Pour finir en pleur :cry: . Oléééé la grande claaasse.
Mais je m'en fout un peu, car je constate qu'avec elle, les SR ne servent quasiment à rien. Les seules fois où la situation s'est débloquée, c'est en parlant.

Donc autant rester soi-même...

:oops:
Goldmund je pense que tu as raison de ne pas te mettre en sr pour l'instant...fais lui comprendre que tu l'aimes fais attention à ne pas trop montrer que tu souffres par contre mais je pense que dans ton cas oui un acte fort peut marcher...pas sûr mais à tenter!
il sera toujours temps de te mettre en sr après si ça marche pas et ce sera d'autant plus efficace!

trop de rencontres trop de partenaires potentiels c'est pas génial qu'est ce que t'entends par là?
evachocolat a écrit :trop de rencontres trop de partenaires potentiels c'est pas génial qu'est ce que t'entends par là?
J'entends par là qu'après notre rupture elle a vite rencontré qqun et donc elle est bien embêtée pour "choisir". Du coup elle préfère ne pas me voir, pour ne avoir de doute. Politique de l'autruche en somme...

Quant au SR, je vais bien être obligé de toute façon. :cry: