Je pense que tu fais bien pour le moment. Effectivement, si tu es trop derrière lui y a un risque qu'il s'éloigne davantage. Laisse le pour l'instant, s'il ressent le besoin de te parler ou quoi il viendra vers toi. Et puis, l'été n'est pas si loin...

. Pour le reste, nous ne sommes malheureusement pas devin. La distance ne favorise pas les retrouvailles mais ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas apprécier de te revoir et te retrouver comme avant. Mais ne te met pas trop ma pression non plus car sinon tu risques de mal vivre une chose que tu considérerais comme un rejet et recommencer les reproches etc. C'est une chose que d'avoir conscience de ses "failles", une autre de s'en débarrasser.
Sinon, quand tu as commencé à devenir "chiante", était-ce quand lui commençait à montré plus de distance? Tu dis que tu imagines que la distance te pesait mais est-ce le manque que tu as mal géré et qui s'est présenté ainsi ou vivais-tu vraiment mal la situation? C'est bien d'identifier les causes aussi pour faire en sorte de mieux gérer la chose si elle se présente une autre fois. Et parfois, on aime une personne, on voudrait rester avec mais on a du mal à gérer une situation quoi qu'il arrive donc il faut savoir dire stop même si ça fait mal. Te vois-tu continuer ce genre de relation sur un plus long terme?
Quant au soucis de compatibilité, on ne peut te répondre vu que l'on ne vous connaît pas. Peut être que sa personnalité te convient mais la tienne ne lui convient pas à lui. Ce sont des choses qui arrivent. Mais y a pas de profil type dans les relations amoureuses. Certaines personnes se ressemblent énormément, d'autres sont opposées, d'autres dans un genre d'entre deux... l'essentiel est de trouver son équilibre et son épanouissement là-dedans, peu importe la configuration. Profite de cette rupture pour prendre du recul et bien peser les choses. Parles en aussi avec tes amis, s'ils le connaissent il pourront sûrement t'aider.