Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Clement_88
Salut à tous!

Je retourne sur le forum après une longue absence. J'étais venu une première fois pour une histoire qui m'avait détruit. 3 ans ensemble, 1 an et demi pour m'en remettre. Une relation très malsaine, de dépendance... J'ai tourné la page.

Donc, je ne suis pas là pour ça, j'ai perdu une autre fille, et dans des circonstances différentes, des sentiments différents, et surtout j'ai l'expérience de la dernière fois.

Alors, je sais que la dernière fois venir ici m'avait beaucoup aidé, dans ma détresse, dans ma réflexion, et dans mon deuil. Cette fois-ci, je ne sais pas quoi faire du tout.

J'ai rencontré cette fille il y a un an. Une fille très très différente de mon ex. Une fille posée, mature, compréhensive, attentionnée, une vraie connexion intellectuelle...

J'aurais dû tomber amoureux d'elle tout de suite, mais je ne pouvais pas, pas après ce qui s'était passé avec celle d'avant. Du coup, je suis rentré tout doucement dans cette relation. On a bâti quelque chose de solide, en prenant notre temps, mais j'avais peur de m'impliquer plus, et de souffrir à nouveau.

Puis, un jour elle a eu une opportunité professionnelle ailleurs, loin, >10h de route. Une excellente opportunité, un truc parfait pour elle. À l'époque on était ensemble mais on n habitait pas ensemble. J'ai senti à quel point s'était important pour elle, et je l'ai encouragée à partir (même si ça me faisait mal).

La date était fixée, elle partirait début mai. En janvier, on a commencé à parler de son départ et de nous.

J'avais peur de me lancer à nouveau dans une relation à distance car par le passé, c'est une relation qui avait commencé à distance qui m'avait détruit. J'avais des doutes sur la force de mes sentiments (quand on a connu l'intoxication de la passion et de la dépendance, l'amour sain et durable peut être mal interprété). Bref, on a parlé et on a décidé que ça s'arrêterait à son départ en vacances avant son vrai départ. On a décidé de s'arrêter le 7 avril.

Puis le 7 avril est arrivé. J'étais triste. J'ai laissé passer du temps pour être sûr de mes sentiments. Puis le weekend dernier j'ai repris mon journal de relation

(Petit conseil : tenir un journal de relation permet de savoir nos sentiments pendant la relation, et de ne pas idéaliser une fois la relation terminée)

Mon journal de relation m'a rappelé que c'était une fille géniale. Je lui avais dit plein de fois qu'elle était géniale. Que j'aurais aimé qu'on emménage ensemble...

Je me suis dit, "Merde!" je fais une erreur en la laissant partir. Je l'appelle mardi, trop tard...

Elle me dit qu'elle avait vécu notre discussion de janvier comme si je l'avais largué, et que pendant ses trois derniers mois, elle avait préparé dans sa tête notre séparation...

Merde, pas moi! Moi je vivais au jour le jour, j'éprouvais encore beaucoup d'amour pour elle, et on se disait "je t'aime".

Bref, elle m'a dit qu'elle avait tourné la page. J'ai pleuré comme une merde au téléphone. Après ce coup de téléphone, elle m'a dit qu'il fallait qu'on arrête vite de se parler pour pouvoir avancer. Alors hier je le lui ai envoyé un email pour dire au revoir, dans lequel je disais ce que je ressentais, je lui demandais pardon de l'avoir blessée avec mes doutes, que je respectais sa décision, mais que je lui laissais ma porte ouverte...

Voilà, c'était une fille très bien. On avait les mêmes valeurs. Je m'entendais bien avec sa famille et ses amies. Mais ma peur d'être blessé à nouveau m'a bloqué. Je l'ai perdue. Je suis pas au bord du suicide et désespéré comme avec l'autre, mais je suis triste de l'avoir perdue. Surtout que maintenant je me sens prêt à prendre le risque d'être blessé à nouveau. De toute façon dans la vie pour être heureux il faut risquer d'être malheureux.

On avait partagé tellement de choses, et on partageait tellement de choses. Je sais pas, pour moi, il y avait un truc spécial entre nous, quelque chose que je n'avais jamais vécu avec aucune autre ex. À ses côtés j'ai beaucoup appris et je suis devenu quelqu'un de meilleur.

Là je me mets en mode silence radio sérieux, mais quoi faire après ça? Vous croyez à quelque chose de possible? Je pense que cette fois, j'ai pas trop merdé, et j'ai assuré une rupture plus propre. Des suggestions pour la suite, maintenant qu'elle habite à trifouillis les oies?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

PS : Je suis au Canada, il y a 6h de différence.
BY admin

Salut Clement_88!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Karmacode
Ca va être difficile la franchement, une fois que ca a fait son chemin dans la tête d'une personne c'est difficile de repartir en arrière, tu as fais ce choix et au final tu l'as fait pour vous deux et elle n'a fait que se faire à l'idée de ton choix.

Elle est partie vers quelque chose de bien pour elle, elle a la tête ailleurs désormais, tu ne peux rien faire pour changer ca, je suis navré mais tu vas devoir faire un SR et tenter de l'oublier et si jamais elle doute peut être à ce moment la vous pourrez en reparler mais je pense qu'elle a décidé de faire sa vie las bas sans toi désormais.

Désolé pour tout ca mais je comprends que tu n'aies pas voulut t'impliquer plus du coup tu ne peux pas lui en vouloir pour son choix.
BY lilydr
Je suis du même avis que karma.
D'autant plus qu'actuellement elle doit être en plein dans son projet, ce qui n'est pas propice à la réflexion vous concernant.
Tu te vois partir la rejoindre toi ? Quand bien même vous recolleriez les morceaux, logistiquement, tu imagines ça comment ?
BY Clement_88
Merci pour les réponses.

Perso, je ne me vois pas partir la rejoindre là bas. Et les opportunités sont assez limitées pour qu'elles restent là bas après. En fait, elle a eu un CDD, très intéressant, mais un CDD dans la même boîte qui permet de monter en échelon, après elle reprend son travail ici.

Si on avait décidé de rester ensemble on aurait eu une période de 2 ans max à distance dans notre relation. Mais 2 ans à distance, après à peine un an ensemble et avec une relation qui démarrait tout doucement...

Après, je ne pense pas que je vais la recontacter avant un moment. Mais je me disais que je lui laisserai de l'espace. Que peut être dans quelques mois (pour son annif fin juillet peut être), je pourrais reprendre contact?

Elle m'a dit lors de notre dernière conversation au téléphone. "Ma décision est prise pour maintenant, peut être que dans longtemps, nous aurons tous les deux changé, et on pourra essayer à nouveau. Mais ne m'attends pas."

Je sais pas comment interpréter ça.
BY Clement_88
Et pour préciser Karma, je suis triste de cette séparation, mais je ne lui en veux pas du tout. Je n'ai que des sentiments positifs pour cette femme.

C'est dommage que nous nous soyons mal compris quand je pensais qu'on réfléchissait à deux sur notre futur, elle pensait que je la larguais.
BY Smarty
Bonsoir Clément,
Ton histoire m'a touchée. J'aurais aimé lire mon ex entre tes lignes! ;-)

Je trouve que tu es loin d'avoir merdé et que tu as bien géré la post-rupture. Le ton que tu emploies pour raconter ton histoire est aussi posé. Ton dernier courriel me semble approprié. N'empêche, la balle est maintenant dans son camp. Tu ne peux qu'attendre (sans vraiment l'attendre) qu'elle revienne vers toi. Les kilomètres ne sont pas nos amis, hein?

Pas certaine qu'elle ait tourné la page si rapidement de son côté. Peut-être sent-elle aussi le besoin de se concentrer sur autre chose. Après tout, elle a un nouveau défi à relever. Et je présume que c'est sa priorité pour le moment.

Prends le temps de panser ta peine. Mais ne laisse pas celle-ci prendre toute la place.
Courage, courage.
BY lilydr
Je ne vois pas ce que tu veux "interpréter".
Ton Ex est parfaitement claire dans ses propos.
Les circonstances actuelles ne permettent pas à votre histoire de se poursuivre mais comme tout le monde, elle ne sait pas ce que l'avenir lui réserve. (Te retrouver dans des circonstances plus favorables, rencontrer un autre homme).
Ne t'accroche pas à ça, elle te l'a dit elle-même "ne m'attends pas".
BY Clement_88
Ouais, merci lilydr, sans doute tu as raison.

Je ne m'accroche pas, je vais avancer, peut être que je reviendrai sur ce forum dans quelques mois pour demander un conseil si j'ai toujours envie de la recontacter.

C'est quand même con, j'aurais espéré qu'elle se rende compte qu'on s'est quitté à cause d'un hypothétique futur plutôt que parce que notre relation ne marchait pas. Ou, peut être que ça ne marchait pas pour elle, que ça allait trop lentement, mais elle ne me l'a jamais dit. Peut être qu'elle n'osait pas rompre et qu'elle a attendu de voir mes doutes, pour s'en servir comme prétexte et foutre le camp...

Aussi, bien que très mature, elle était plus jeune que moi. Si notre relation représentait quelque chose pour moi, peut être que je n'étais pour elle qu'une étape dans sa vie.
BY lilydr
Je ne sais pas, habituellement je ne suis pas aussi pessimiste, d'autant qu'elle n'a pas de rancœur envers toi. L'ennui c'est qu'elle a eu 3 mois pour faire son deuil, alors que tu commences seulement le tien. D'où ce déséquilibre entre vos deux réactions (plus que le manque d'affinité selon moi).
BY Clement_88
Ouais, alors l'histoire de 3 mois pour faire son deuil ça me dépasse.

Je ne sais pas comment des gens font pour faire le deuil d'une relation tout en y étant. Je veux dire soit la relation te plaît et tu en profites du mieux que tu peux, soit tu n'y es pas heureux, et tu te barres. Si tu as un peu de maturité émotionnelle, tu ne restes pas dans une relation merdique, tu te barres. Et je croyais qu'elle était mature émotionnellement.

Même si ça peut sembler paradoxal car j'ai arrêté cette relation par la peur d'être blessé hypothétiquement, j'étais encore à 100% dans la relation jusqu'au dernier jour.

J'ai même ressenti que nos liens se renforçaient et on avait en plus commencé à se dire je t'aime. Je sais pas pour elle, peut être qu'elle disait je t'aime comme pour dire passe moi le sel, mais moi, quand j'attends 7 mois pour le dire, je le pense.

Je pense que c'est ça mon problème j'ai continué la relation comme si de rien n'était (ce qui était un peu con j'admets), et j'ai continué à être attentionné et aimant pendant nos trois derniers mois. Et elle aussi, sauf que, même si elle était attentionnée, et aimante, dans sa tête elle se déconnectait lentement de moi. Mais ça c'est un mystère pour moi.
BY Clement_88
Et puis elle avait dit qu'elle répondrait à mon dernier message, et elle ne l'a pas fait. Je ne lui en veux pas, mais je ne comprends pas.

Mon dernier message était gentil, honnête, respectueux de son choix et pas désespéré. Je sais pas pourquoi elle a changé d'avis et décidé de ne pas répondre.
BY lilydr
Cette façon de procéder est pourtant très courante pour une femme.
Il est rare pour une femme de quitter sur un coup de tête. Lorsqu'une femme part, la plupart du temps, elle a mûrement reflechi sa décision.
Meme si là, la rupture est due à des circonstances extérieures, le processus est identique.
BY Clement_88
Ouais, moi je considère ça comme un manque d'honnêteté. Après, c'est une opinion personnelle.

De la même façon que quand je m'attache à quelqu'un, un ami, une ex que je quitte ou qui me quitte, je ne considère plus jamais cette personne comme un étranger. J'ai toujours de la compassion même pour les personnes qui m'ont blessé.

Mais bon, tout ça c'est une façon perso de voir les choses.

Et je suis bien obligé de continuer à croire que c'est le cas pour les autres. Parce que si je me mets à penser que toutes les femmes font ça, si toutes les femmes se distancent de leur partenaire tout en restant dans la relation et en le couvrant d'affection, je ne pourrais plus jamais croire un "je t'aime" de ma vie!

Perso, je me demande si elle ne me traite pas de façon aussi froide pour se protéger. Parce que si pour elle je l'ai largué, alors elle a dû être blessée, et j'imagine qu'elle a peur que je la blesse à nouveau. Peut être qu'elle ne me fait plus confiance aussi?
BY Clement_88
J'espère qu'au moins elle a lu le mail que j'ai envoyé pour lui dire au revoir. Je lui demandais pardon pour l'avoir blessée et pour avoir laissé ma peur d'être blessé interférer dans notre relation.

Je vais me coucher, je bosse demain. Je sais que je vais souffrir et encore une fois, ça finira par passer, mais je commence à en avoir marre de me lier à des gens qui n'osent pas me larguer le jour où ils commencent à partir sentimentalement. C'est quoi cette façon d'utiliser son partenaire comme une sécurité?

Mais là, ce qui m'emmerde le plus, c'est que cette fille était bien, on avait sincèrement une belle connexion, et je m'étais senti bien intégré dans sa famille. On aurait pu créer quelque chose de bien, et de beau tous les deux sans ces conditions extérieures et une grosse incompréhension sur la façon dont on s'est dit au revoir.

Je sais pas, quand j'étais jeune, je croyais qu'il y avait une personne pour nous quelque part. En grandissant, je me suis dit, qu'il y avait plusieurs personnes pour nous sur Terre. Là maintenant, je finis par me dire, en fait aucune relation n'est spéciale, si on fait un effort on peut être avec n'importe qui. Super... C'est super beau... Je vais devenir cynique à crever à force.
BY Smarty
Son silence après ton courriel n'est pas nécessairement de l'indifférence.
Elle doit savoir que tu souffres de la voir partir, que de vous parler ne ferait qu'entretenir ta peine.
On a besoin de réponses, mais il faut accepter que des fois, elles ne viennent pas, du moins pas au moment où on les attend.
BY Globuleromi
je commence à en avoir marre de me lier à des gens qui n'osent pas me larguer le jour où ils commencent à partir sentimentalement. C'est quoi cette façon d'utiliser son partenaire comme une sécurité?
Je dois t'avouer que j'ai connu ça et je ne peux que compatir avec toi :(
Voir ta copine après 3 ans qui se rend en 1 jour qu'elle n'a plus de sentiments amoureux et qui a un coup de coeur pour un autre c'est dur. Qu'elle rajoute qu'elle se voyait vraiment faire sa vie avec toi mais que sans sentiments amoureux ça n'aurait mené nulle part c'est dur. Que tu passes du chéri qui l'aidait dans beaucoup de choses (chez elle, cours, etc) à plus rien et qu'elle te dise que depuis la rupture elle n'arrête pas de parler tout le temps à l'autre, ça brise le coeur.
Elle doit savoir que tu souffres de la voir partir, que de vous parler ne ferait qu'entretenir ta peine.
Malheureusement c'est ça pour moi aussi. Mais le fait pour ceux qui quittent 'avoir un next directement derrière leur permet d'avancer plus vite.

Alors courage Clement_88
BY louma
Je sais pas, quand j'étais jeune, je croyais qu'il y avait une personne pour nous quelque part. En grandissant, je me suis dit, qu'il y avait plusieurs personnes pour nous sur Terre. Là maintenant, je finis par me dire, en fait aucune relation n'est spéciale, si on fait un effort on peut être avec n'importe qui. Super... C'est super beau... Je vais devenir cynique à crever à force.
Je crois que la vérité finit par s'imposer au long de nos parcours et de nos collections de lettres de rupture, bien sûr qu'aucune personne ne t'est destinée. Moi aussi je le croyais..
Je pourrais aussi argumenter sur l'aberration de l'idée même du couple mais je ne vais pas noircir le tableau..
Par contre, si tu recherches un petit rayon de lumière qui ne coûte pas un sou, le projet de la recontacter dans un moment, quand elle sera isolée et nostalgique de vos instants joyeux, ne serait pas si stupide que ça..
D'ici là tu seras peut-être plus apaisé, et moins en attente d'une réponse comme tu peux l'être aujourd'hui..
En attendant, butine, tu viens de gagner ta liberté..
BY Clement_88
Merci pour vos messages.

Comme tu l'as vécu Globuleromi, ça peut faire très mal. J'ai moi même vécu par passé une histoire de 3 ans, qui a explosé du jour au lendemain.

Quelque soit sa décision, je lui ai tout dit. Alors, je ne sais pas ce qu'elle pense. Mais je vais respecter son choix. Par le passé j'ai fait tous les interdits pour reconquérir une ex, et bizarrement ça avait marché, mais c'était devenu n'importe quoi. C'était une relation hautement toxique.

Aujourd'hui, je pense qu'au moins, j'ai fait ça bien, ma dernière lettre était sans doute trop longue, mais comme je n'en ai envoyé qu'une je ne pense pas avoir abusé. J'avais beaucoup à lui dire c'est tout.

Merci pour ton rayon de lumière Louma. J'ai déjà profité de mon nouveau célibat, mais je me rends compte que je ne suis plus intéressé par les histoires sans lendemain, j'en ai déjà eu bien assez. Du coup, je ne vais pas me forcer pour rencontrer trop de filles. Cette fille était vraiment bien.

On verra si je veux toujours le faire d'ici là, mais son anniversaire sera le 29 juillet. Je lui enverrai peut être une lettre, ou je lui passerai un coup de fil, ou un email. Mais on verra ça, ça sera dans trois mois.
BY Fred0684
Salut Clément,

Je partage ta peine.

Comme le dit Louma, l'idée de pouvoir la recontacter d'ici 2/3 mois est une éventualité à laquelle tu peux t'accrocher et espérer.

En effet, si votre relation a ete intense et vraie, elle aura sûrement des moments de nostalgie. Et parfois quand on change de région on arrive pas a s'occuper tous les soirs..

Tu pourrais déjà profiter de ce silence radio pour prendre soin de toi, panser tes blessures, éliminer ces sentiments négatifs que tu ressens. Alors quand tu seras prêt et que tu auras retrouvé toute ta bonne humeur et que tu seras à nouveau celui qui l'a séduite, tu pourras envisager de la recontacter si le cœur t'en dit.

Je sais que ces moments sont durs à passer.. Tu peux toujours venir ici pour partager tes sentiments.

A bientôt

Fred
BY Janysse
Coucou,

Je rejoins Lilydr et je ne trouve pas ça absurde qu'elle ait déjà commencé à faire son deuil il y a trois mois. Quand tu sais qu'une relation va se terminer tu commences ton deuil, même si elle n'est pas encore terminée. Et tu continues à la vivre à 100%, simplement tu sais que la fin est proche. Je ne trouve ça ni choquant ni dégueulasse. Elle a eu l'impression que la larguais, c'est normal qu'elle ait commencé son deuil non ? Et ce même si vous étiez toujours aussi tendres l'un envers l'autre.

Mon ex m'a larguée un dimanche après-midi après tout un weekend en amoureux génial où il a été d'une tendresse et d'une cajolerie incroyables. C'était son weekend d'adieu, il en a profité à 200% parce qu'il savait qu'il allait me quitter.
Une amie a finalement initié une "pause" avec son mec de 5-6 ans parce qu'elle avait beau être patiente et attendre des efforts de sa part, rien ne changeait. Mais cette décision lui a pris des mois ! (genre 5-6 mois)

Donc oui, c'est parfaitement possible de commencer son deuil alors que la relation n'est pas officiellement terminée. Si elle a trois mois d'avance sur toi et qu'elle part à l'autre bout du continent, tu n'as plus vraiment le choix que d'avancer... Courage !
BY Clement_88
Merci Fred pour ton mot.

J'apprécie beaucoup la communauté de JRME, la première fois que j'étais venu j'étais plus bas que terre, et j'ai trouvé beaucoup de soutien sur ce site. Merci à vous tous pour vos messages, ça fait du bien.

Je pense qu'on verra pour la suite, il ne faut pas que je m'accroche trop à l'idée qu'on se remettra ensemble car ça m'empêcherait de vivre pleinement l'instant présent. Et puis, si on s'est séparé, même si je considère que c'est principalement dû à son départ pour une destination lointaine, je ne peux pas dire que notre relation était parfaite.

Aucune relation n'est parfaite, mais celle-ci était saine. Je pense que cette relation avait un très gros potentiel. Mais elle était freiné par ma peur d'être blessé une seconde fois, et même si cette fille est quelqu'un de très bien, elle n'était pas la meilleure pour communiquer. Elle était très à l'écoute dans notre relation, mais elle osait peut s'exprimer.

Alors, je me dis que peut être c'est pour le meilleur. J'avais besoin de ré-apprendre que pour connaître le bonheur, il faut prendre le risque d'être malheureux. Elle a besoin d'apprendre à mieux communiquer, et à s'épanouir un peu plus aussi.

Finalement, on s'est rencontré trop tôt peut être. J'ai envie de la recontacter dans quelques mois, mais je ne sais pas si nous aurons tous les deux changés d'ici là, ce sera peut être trop tôt. Mais sans doute, lui envoyer un petit mot sera une bonne idée. Ce sera déjà quelque chose, et peut être qu'on pourra doucement recommencer à se parler, mais je pense qu'il ne faudra rien précipiter.
BY Clement_88
Tu as raison Janysse, c'était de la colère et de la frustratio que j'ai ressentie. Je pense que c'était un peu puéril, mais naturel.

Au moins, je n'ai pas fait l'erreur de lui dire que j'étais en colère. Nos rapports sont restés très sains, jusqu'à la fin. Comme tout couple, on a eu des petites disputes, mais on arrivait à les résoudre de façon saine et constructive (pas comme avec d'autres exs que j'ai eues)

On ne s'est jamais manqué de respect, personne n'a trompé personne, on était pas affectivement dépendant l'un de l'autre. C'était une relation saine.

Et même si je regrette un peu la longueur du dernier message que je lui ai envoyé (le jour où on a décidé d'arrêter de communiquer pour que chacun puisse faire son deuil), je n'ai rien dit dedans que je regrette foncièrement, et je ne lui ai envoyé qu'un seul message.

Cette relation était pour moi en construction, et on ne s'est pas donné le temps d'aller au bout. Peut être que dans quelques mois, ou années, on se retrouvera pour finir ce qu'on avait commencé. On verra ce que le futur nous réserve.
BY Janysse
Oui, tu ne peux pas parier sur l'avenir, car celui-ci réserve bien des surprises - des mauvaises, mais aussi des bonnes.

Je trouve ça vraiment très dommage que ça s'arrête comme ça, enfin dommage dans le sens où c'est juste triste bordel !
Mais il vaut mieux vous quitter comme ça plutôt que de vous détruire petit à petit à distance. Au final c'est une belle preuve de maturité et de respect que vous vous offrez l'un à l'autre.
Le seul hic c'est qu'elle a avancé plus vite que toi, et c'est ultra frustrant mais tu ne peux pas lui en vouloir pour ça.

Ca ne veut pas non plus dire qu'elle ne t'aime plus, mais elle s'est résignée et se concentre sur sa nouvelle vie pour oublier - du moins est-ce comme ça que je le ressens.

L'avenir t'en dira plus:)
BY Clement_88
Oh bordel j'ai plein de doutes maintenant! Est ce que j'ai tout foutu en l'air??

Mardi (trois semaines après la séparation, séparation prévue depuis fin janvier car elle partait loin) je l'ai appelé pour lui dire qu'on avait fait une erreur en se séparant (parce que je pensais qu'on avait pris cette décision tous les deux). Elle m'a dit qu'elle avait tourné la page car je l'avais larguée, j'ai pleuré comme une merde au téléphone. Elle m'a montré de la compassion.

Puis le lendemain, on a décidé qu'il fallait mieux qu'on arrête de communiquer et qu'on s'enverrait un dernier message. Je lui ai envoyé mon dernier message, mais il était beaucoup trop long! Je lui disais que je l'aimais, que notre relation s'était arrêtée trop tôt, que si elle ressentait des doutes un jour comme moi, de ne pas hésiter à me contacter...

Bref, dans les faits, j'ai pleuré quand ça c'est fini. Je l'ai pas harcelé de messages. Je lui ai juste écrit un message beaucoup trop long (2 pages sur Word). Et si c'est vrai que j'ai ouvert mon cœur, je pense qu'aussi elle a pu ressentir un essai de ma part de la faire revenir. Je sais qu'elle a pu le prendre comme un manque de respect : car si j'essaie de la faire revenir c'est que je ne respecte pas sa décision de partir. Et elle était très à cheval sur le respect.

Est ce que j'ai tout foutu en l'air? Est ce qu'un jour elle voudra bien juste qu'on se reparle pour prendre des nouvelles? Est ce que vous pensez que comme elle ne m'a pas répondu elle est en colère? (elle m'avait dit qu'elle répondrait peut être aux questions de mon dernier message, mais il n'y en avait pas).

Ah je sais je panique! J'ai tellement envie de lui envoyer un message pour m'excuser de la longueur de mon dernier message, que si elle est en colère je suis désolé. Un message où je dirai (j'ai changé les noms et la ville en question):

"Bonjour Marie,

J'accepte le fait que tu 'as pas répondu à mon dernier message. J'espère que c'est parce que tu passes à autre chose, et pas parce que je t'ai manqué de respect. Si c'est le cas, ce n'était pas mon intention, et j'en suis désolé. Je ne veux pas que notre belle histoire se termine par une incompréhension. Je respecte ta décision de tourner la page.

Encore une fois, je suis désolé de t'avoir blessée quand j'ai rompu avec toi Marie. Sincèrement.

J'espère que ton nouveau travail se passera bien, et que tu es très heureuse à Limoges.

Clément"

Je ne lui écrirai pas après ça, c'est juste que je suis mortifié à l'idée qu'elle se mette à me détester pour avoir essayé de la convaincre de rester (même si je ne l'ai fait qu'une seule fois).

Je m'adresse à tous ceux qui sont là. Est ce que vous pensez qu'on peut détester quelqu'un dont on se sépare qui a essayé de nous faire changer d'avis une fois?

Je lui ai envoyé mon message Jeudi. Est ce que je devrai envoyer ce message maintenant? Dans quelques jours? Un mois?
BY Clement_88
Merci pour le soutien, j'ai failli craquer.

Merci Janysse.

C'est fou, j'ai passé une soirée entière à écrire cette lettre de deux pages, et finalement, je ne suis pas satisfait du tout par ce que j'y ai mis.

J'aurais dû juste lui dire, merci pour cette année qu'on a passé ensemble. Prends soin de toi.

Mais non, il a fallu que je lui ponde un roman pour lui dire des choses qu'elle savait déjà, et qui n'avait pas besoin d'être dîtes, surtout dans cette situation.
BY Janysse
Ne te prends pas la tête, ce qui est fait est fait.

Maintenant tu dois vivre dans l'ici et maintenant, avancer coûte que coûte. Tu n'as pas le choix, elle ne reviendra pas.
Elle a tes mots, ta lettre et vos souvenirs. Elle sait à quoi s'en tenir.

Ca n'est pas grave que tu lui aies envoyé un roman, c'est un joli souvenir (peut-être un peu douloureux aujourd'hui) qu'elle gardera avec elle là-bas, peut-être même que ça l'aidera à se souvenir de toi. J'en sais rien, je ne suis pas madame Soleil !

Tout ce qui compte maintenant, c'est que tu t'occupes de toi.
BY Clement_88
Je vais m'occuper de moi, comme je dis, je suis pas démoralisé comme ça m'est arrivé par le passé.

Une petite question aussi, plein de gens ici parle de 30 jours sans contact, ça me paraît court non? Après 30 jours, rien n'a changé.

PS : Mon problème Janysse, c'est que ma lettre n'est pas si jolie. Même si ce qui est écrit est gentil et que la fin est vraiment bien, y a un ou deux paragraphes où on sent de la rancoeur. Et ça m'emmerde de finir avec ça.
BY Fred0684
comme dit plus haut, ce qui est fait est fait... si tu avais de la rancoeur dans ta lettre, dis toi que c'était juste un interdit que tu as fait... elle doit te connaitre et elle sait que tu es qqn de bien, elle ne te tiendra pas rigueur de 2 petits paragraphes...

Maintenant, ne la contacte plus meme si c'est dur, je sais, j'en suis au meme stade que toi et le temps ne passe jamais assez vite.

En attendant, vois des amis, viens ici si besoin.

Fred
BY Clement_88
Merci Fred, tu as raison. Elle sait qui je suis, même si un paragraphe est un peu amère (et encore), et qu'il est clair que j'aimerais qu'elle revienne, je ne pense pas qu'elle puisse le prendre si mal que ça.

Maintenant il me reste à attendre. Un mois minimum, sans doute plus.
BY Romain_Mont
De rien!

J'espère de mon côté arriver à faire mon deuil.

En y pensant, je me dis qu'on a bien fait de rompre. Je n'étais pas prêt, et je pense qu'elle manquait un peu d'expérience (notamment en terme de communication). Ce sont des choses qu'elle apprendra sans doute avec d'autres, et moi, avec d'autres j'apprendrai à vivre dans l'instant présent.

Je pense que si quelque chose est possible un jour, ce sera dans longtemps. Quand on aura tous les deux beaucoup changé et pris de la distance avec ce qu'il s'est passé.

Je pense quand même lui envoyer un message de nouvelles tous les 2-3 mois (puisqu'on avait prévu de rester amis, au début on avait dit toutes les semaines, mais pour moi c'est un rythme trop fréquent pour que je fasse mon deuil). On verra bien où j'en suis alors.

Dans tous les cas, qu'on reste amis, ou qu'on se remette ensemble après une longue séparation, j'espère qu'on restera en contact, c'était et c'est encore une fille géniale.
BY WTCMB
louma a écrit :
Je crois que la vérité finit par s'imposer au long de nos parcours et de nos collections de lettres de rupture, bien sûr qu'aucune personne ne t'est destinée.
En attendant, butine, tu viens de gagner ta liberté..
Ne perdez pas votre temps à attendre quelqu'un qui n'existe pas.