Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir,

Pourriez-vous m’aiguiller sur la situation ? J’ai 19 ans et mon copain 24 ans. Cela faisait 1 an et demi que nous étions ensemble. Au début de notre relation, il était fou amoureux de moi et me couvrait de petites attentions, de voyages, de câlins. Quand je m’énervais, c’est même lui qui s’excusait, sauf qu’il m’a énormément idéalisé.

Un jour (au 6e mois de notre relation), il a fouillé mon facebook et a découvert mon passé (je n’étais pas très stable niveau relation à l’époque) et ça l’a dégoûté. Il a vu que je correspondais avec un ami de fac, avec qui il y avait quelques ambiguités. Je lui écrivais énormément mais on ne s’est jamais vu en dehors des cours, ni conversations déplacées. On s’échangeait uniquement énormément de textos, et des compliments. Je n’avais pas précisé à cet ami que j’avais un copain.. (j’ai vraiment mal agi, j’ai dit que j’étais chez une cousine, alors que j’étais chez mon copain). Mais lui, qui m’aimait vraiment, a pensé que j’allais le tromper.. il s’est senti trahi, et ne me l’a jamais pardonné. Il a toujours été quelqu’un d’assez jaloux et possessif. Et je me rends seulement compte maintenant à quel point j’ai pu le blesser. Il est très vieille école, et me trouve fort émancipée, trop ouverte. En effet, je suis très sociable, adore sortir et discuter. Lui est tout mon contraire. Il a deux amis proches, et ne parle à aucune autre fille. Il ne supporte pas le fait que je mette des jupes, etc.

Pendant un an, il m’a fait payé ma trahison en quelque sorte. J’étais à ses pieds, et lui me repoussait sans cesse, ce qui engendrait une énorme frustration et de la tristesse. Après cet évènement, notre relation n’était plus composée que de conflits, et de quelques hauts. Il restait, car il avait encore des sentiments pour moi (je pense), sans savoir me pardonner. Il a essayé d’y mettre un terme plusieurs fois, mais dès qu’il me revoyait, les larmes aux yeux, il me prenait dans ses bras, et la relation recommençait (par pitié pour moi me disait-il ..)

Il est vrai, qu’au début de notre relation, j’étais une femme forte et épanouie. Sauf que des évènements m’ont fort affecté récemment, et j’ai fait une sorte de petite dépression. J’avoue que je ne devais pas toujours être agréable à vivre. Mais plus j’étais gentille et soumise en quelque sorte, plus il m’écrasait. Cette fois ci, il y a définitivement mis fin, en me précisant qu’il ne me parlerait plus d’ici 6 mois-1an. Il m’a également dit qu’il pourrait éventuellement un jour se remettre avec moi, selon la façon dont nous évoluons et qui nous rencontrons. Il me voyait réellement comme la femme de sa vie, avant de découvrir mon facebook.

Notre relation est finie depuis une semaine et je continue de lui écrire chaque jour (lui ne vient jamais de lui-même, enfin très rarement). Bizarrement, il me répond toujours de manière courtoise. Il sait que j’espère toujours mais mets des freins quand je deviens trop « proche ». Je lui dis bonne nuit chaque soir, et lui me répond gentiment. Cela faisait 3 mois qu’on ne se le disait plus.. Et je sais qu’il m’a souvent reproché de ne pas assez prendre de ses nouvelles, ou de ne pas lui dire bonne nuit tous les soirs alors que je répondais à certains amis. Il redevient l’homme du début, mais seulement depuis que nous ne sommes plus ensemble, et ça me fait énormément souffrir. Je ne sais pas quelle méthode employer.. Il m’a dit que ça l’ennuyerait si je trouvais quelqu’un d’autre. Tout en me disant que s’il rencontrait la femme de sa vie dans un mois, il n’hésiterait pas à refaire sa vie. Je ne sais pas quelle méthode employer maintenant.. Je précise que c’est une RELATION A LONGUE DISTANCE (7-8h de route). J’ai peur que si je ne lui écris plus, il se conforte dans l’idée que je passe déjà à autre chose (oui il a toujours pensé que je l’oublierais rapidement et que je ne l’aime pas vraiment.. ce qui n’est vraiment pas le cas). Enfin, s’il vous plait, que dois-je faire ? J’aimerais vraiment me remettre avec lui. Il pensait sincèrement faire sa vie avec moi, jusqu’à ce que je le déçoive et j’étais du même avis..

En me disant que c’était fini, il n’arrivait pas à me regarder dans les yeux. Lorsque j’ai voulu le revoir pour avoir des explications, il n’a pas voulu. J’y suis quand même allé, on a malheureusement recouché ensemble..

Le lendemain, il m’a invité en tant qu’amie pour manger chez ses parents (chose dont je rêvais depuis si longtemps mais en temps que petite copine. Mais il ne m’a jamais présenté car il souhaite montrer à ses parents une seule fille, celle avec qui il finira sa vie.). Il m’a dit que c’était fini mais vu que je l’avais invité plusieurs fois chez mes parents, il se devait de le faire (selon moi, ça fait vraiment "rendement de service").

Il est toujours attiré par moi je pense. Quand je l’ai revu, il me l’a dit. Mais il est vrai que cette relation n’était pas saine et vraiment envenimée. J’aimerais partir sur de nouvelles bases, mais il me dit que les gens ne changent pas en quelques mois, et veut passer à autre chose (il cherche du travail, et ça le contrarie énormément, il préfère se concentrer sur ça pour le moment). Je suis plus que perdue.. Je l’aime encore.

Que faire ? Je ne comprend pas non plus son comportement, ses sentiments, pouvez-vous m’aider ?
BY admin

Salut Tristesse50!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY WoAiNi
A mes yeux, ton monsieur est totalement paumé.
Il est certain qu'il t'aime, mais la tournure des évènements éxige que vous vous reposiez chacun de votre coté pendant un moment..
S'il redevient comme avant, alors tu dois toi aussi.

Tu as merdé. et il n'a pas trouvé la force de te pardonner.
Laisse le se resaisir, laisse le ruminer.
Je te remercie infiniment pour ta réponse ! Merci, merci, merci. Je désespérais.
Il me dit que ça fait un an que ça ne va plus pour lui, depuis cet évènement. Il a essayé de me quitter plusieurs fois sans y parvenir (par pitié comme il me dit souvent..). Evidemment, je pleurais comme une madeleine (je suis pire que sensible), et il me reprenait.. Je l'ai rejoint en Norvège sur un coup de tête, car j'ai vu que ça n'allait plus (il avait son stage là bas). Mais cette fois, le rejoindre n'a rien changé. Il veut passer à autre chose. Mais au fond de moi, je sais qu'il m'a aimé.. Mais il ne m'a plus jamais fait confiance. Et il est vrai que j'ai peu d'estime de moi, et que j'ai toujours besoin d'être rassurée par d'autres. Je comprends que ça l'agace. Mais pendant cette année, il m'a fait vivre l'horreur.. Insultes, crises, rabaissement, ignorance.. Et pourtant j'étais là toute gentille, toute calme, toute patiente car je me sentais horriblement coupable (ce qui est le cas).
Maintenant que faire ? Lui dire bonne nuit tous les soirs ? Je sais qu'au fond ça lui fait plaisir, mais il m'avait aussi précisé que ça ne le dérangeait pas d'être ami dans un an (or là on est déjà redevenu "ami"). Ou tenter un silence radio ?
Bonsoir !

Malheureusement, à part le temps je ne vois pas ce que tu peut faire. Ou il viendra de lui même, ou une de tes approches futur le fera cogiter, tout est possible. Si il veut du temps, laisse lui du temps, tu aura du temps toi aussi pour réfléchir à tous ça et ça te fera du bien je pense.

Je ne sais pas si un Silence Radio arrangera vraiment les choses car il te répond gentillement et tu ne lui envoi pas trop de message à ce que je vois. Ou peut être que faire un Silence Radio te permettra aussi de le faire comprendre à qu'elle point il t'aime ? (à la base c'est pour soit même, pour aller mieux mais bon, dans certain cas ça marche à ce qu'il parait..). Il faut que tu réfléchisse sur ça.

Il te pardonnera avec le temps, surement ... Et je n'ai pas compris une chose, pourquoi avoir menti avec l'autre mec avec qui tu parler ? Pourquoi lui avoir dit que tu était chez ta cousine et pas chez ton copain ? ..
BY WoAiNi
Arf ton histoire et la mienne se ressemblent vraiment.

A mes yeux, tu dois obligatoirement passer par la case Silence Radio.
Profites en pour te refaire un moral d'acier, une santé, et ... POUR LUI MANQUER.

Si tu lui souhaite bonne nuit tous les soirs, tu ne lui manqueras pas !
Tu as l'air de l'aimer cet enfoiré en tout cas ! j espere que vous vous retrouverez.

Mais avant, tu as des épreuves à traverser, tu dois changer, prendre confiance en toi, apprendre à t'en foutre du regard des autres. Sinon le schéma se repetera !
J'ai appris ca en venant ici et c'est pas con ;)

Allé, on est tous dans la même galère ici on se serre les coudes !
Respire un grand coup, mange du chocolat, regarde des séries tv à la con, et fais toi désirer.

Tout en analysant, oklm, ce que toute cette histoire dit de toi :)
En fait, depuis que je suis jeune, j'ai été énormément rejetée par les gens de ma classe. J'étais petite et ronde, et vraiment pas appréciée car j'étais étrangère (une française en belgique) dans une petit village de campagne où tout le monde se connaissait. Je suis devenue bizarre, je "chauffais" des gars pour qu'on s'intéresse à moi. Ce qui était complètement stupide. Tandis qu'à l'université, ma vie a totalement changé. J'avais grandi, c'était un lieu différent. Je suis maintenant de grande taille, une silhouette élancée, une taille fine et un sens du contact décuplé. J'adore parlé, je suis extrasociable. Et évidemment, j'ai attiré quelques hommes dans ma Fac, qui me trouvait adorable et pleine de vie. Quand d'un coup toute ta vie bascule,et que tout le monde s'interesse à toi, j'avoue que je me suis sentie perdue.. Et je me suis laissée draguer. Pas par intérêt quelconque pour la personne, mais pour mon ego, ma confiance en moi.. La petite fille qui n'attendait que de se faire aimer, et qui se faisait enfin draguer pour ce qu'elle était et pas ce qu'elle pouvait donner. Mais à cause de ça, j'ai perdu l'être le plus gentil que j'ai connu.. Qui aurait tout fait pour moi. Je m'en veux énormément
WoAiNi a écrit :A mes yeux, tu dois obligatoirement passer par la case Silence Radio.
Profites en pour te refaire un moral d'acier, une santé, et ... POUR LUI MANQUER.
Tu pense que le SR sera bon dans ça situation ? Parce qu'ils ne sont pas vraiment en "conflit" maintenant, enfin c'est vrai qu'il la repousse quand elle tente une approche ...

WoAiNi a écrit :Tu as l'air de l'aimer cet enfoiré en tout cas !
Roooo ne le juge pas trop vite, ça ne ce fait pas =/
WoAiNi a écrit :Tout en analysant, oklm, ce que toute cette histoire dit de toi :)
OKLM comme tu dit :lol:
WoAiNi a écrit :@lolokiz : Elle a menti car elle kiffait être désirée par ce mec, ca ne te crève pas les yeux ?.
Euhhh tu est entrain de la traiter de menteuse la =/ Je ne vais pas la traiter directement de menteuse mais bon, pourquoi avoir dit etre chez ça cousine ..? Tristesse50, parle nous franchement, ce n'est pas une honte, tout le monde fait des erreurs .... Parle franchement si tu veut qu'on t'aide vraiment
Je viens à m'en demander s'il m'aime encore après cette relation chaotique qui s'est étendue sur une année entière.. Quand je lui avais demandé, il m'avait dit qu'il m'avait vraiment aimé, du moins au début. Après, il ne sait plus..
Ca me déchire de jour en jour.. De savoir qu'il me voyait comme la fille avec qui il voulait faire sa vie.

Pensez-vous franchement que je peux lui manquer ? Que ce silence peut marcher.. Car je lui écris, il me répond. Mais ne viens jamais de lui même.

Je le connais, il est fier. Je le vois mal revenir vers moi avant longtemps.. Quand il décide quelque chose, il s'y tient, il est très rancunier.. Et en ce moment, il cherche du travail et ça lui occupe toutes ses journées (je l'ai vu à l'oeuvre), du coup il n'a pas le temps de penser..
BY WoAiNi
On vit tous dans le but de faire disparaitre nos cicatrices.
Ne t'en veux pas trop, le fait de l'analyser avec honneteté montre que tu es sur la bonne voix, et tu es encore jeune.
Tu t'es trompée quelques fois de chemin j'imagine, mais tu as l'air d'être sur le bon à présent.

Relax ma poule, le temps réparera vos erreurs, et fera disparaitre les mauvais souvenirs. Les meilleurs resteront avec une teinte de nostalgie, laquelle jouera en ta faveur.
Allé, entame un silence radio, fais toi discrète.
Laisse le respirer,
Laisse le digérer,
Laisse toi la chance de lui manquer.

@ lolokiz : elle a menti, mais je ne l'ai pas traité de menteuse.
" enfoiré " était à prendre au 8eme degrès.
Oui ouii j’ai vu ça. Bon tu a fait une petite boulette enfin, tout le monde à des problèmes et des vies différentes, on ne peut juger personne ... Chacun a une histoire, certain plus rose que d'autre ...

Essaie de "changer" en bien, à part si tu ne veut pas. Si tu veut lui faire "effet", dit lui TOUTE la vérité sur toi (avant comment tu te senté) et pourquoi tu a dit ça à l'autre mec. ça risque de l'énervé certes, mais si tu lui dit la vérité il pourra peut etre comprendre et te pardonner ...
Mais honnêtement, suivant mon histoire.. Pensez-vous qu'il y a une chance qu'il me recontacte ? Je sais qu'il a suivi sa raison, car il est vrai qu'il me manquait de respect, et que la relation ne ressemblait plus à rien. Pendant ces 2-3 mois, on s'écrivait à peine.. Alors pour le silence radio, ça me fait peur :(
Il est au courant de tout ça, mais pense que je m'invente une vie, des problèmes, pour qu'on s'interesse à moi. Il est vrai que tout ces soucis ont provoqué des crises d'angoisse et petite dépression chez moi.. Je ressemblais à une clocharde, je prenais moins soin de moi, j'avais peur de sortir, je devenais agoraphobe.. J'aurais tellement aimé qu'il me rencontre dans une autre période. Pour lui mes signes de détresse étaient pour attirer l'attention, pour qu'on s'intéresse à moi, que je simulais. Or j'avais un profond mal être. Ca va beaucoup mieux depuis quelques semaines maintenant, j'ai réussi à traverser ça, il m'a aidé à grandir
Et le pire de tout, c'est quand il me dit qu'il veut passer à autre chose.. Que s'il rencontre la femme de sa vie, il tentera sa chance.. Moi je suis là, à lui envoyer un bonne nuit chaque soir, en espérant qu'il revienne. Le savoir un jour rencontrer une autre me fait souffrir au plus haut point..
Tristesse50, tout est possible ... Il peut te pardonner du jour au lendemain et tu peut te retrouver avec lui du jour au lendemain, comme le contraire ... C'est pour ça qu'il faut que tu pense à TOI et que tu avance de ton coté, voir si tu est sur de resté avec lui, si tu veut continuer avec lui, vivre avec lui ... Bref, recommencer du début dans ta tête, te poser toute ses questions et prendre du temps pour toi.

Sa fait mal au cœur, cette souffrance du cœur ... Mais avec le temps, tu réfléchira mieux, avec le temps, ça passera ... Je ne peux te souhaite un bon Gros courage ...

Alalaaa la dépression, je connais... Sort le plus vite de la, fait toi aidé parce que ça va te tuée à petit feu si ça continue ...

PS: J'ai déjà "manqué de respect" à mon Ex car elle a crue que je l'avais trompé avec ça meilleur amie et avec une inconnu que j'ai vu à une soirée (quel soirée ? Je ne sais toujours pas...) alors bon, il faut tout prendre en compte
Quand on t'aime trop tu a tendance à fuir ??? Et pourquoi ça ? o_0 Tant de personne aimerai qu'on leur accorde de l'importance, un amour fort, qu'il n'ont presque jamais eu du début à ... la fin ... (exemple : moi..)

ça ne te dirai pas d'essayer de changer sur cette chose ?
Ho si, pour lui je serais prête à changer. Mais j'avoue que l'engagement a du me faire peur.. C'est ma première longue relation, et je suis également sa plus longue relation pour lui qui a 24 ans (5 de plus que moi). Ca me fait tellement souffrir de savoir qu'il envisageait de faire sa vie avec moi, avant de découvrir tout ça. J'ai perdu une perle, qui s'est transformé en bloc de glace, méchant, blessant, agressif après ça. Je m'en veux mais tellement..
Je me dis aussi que s'il a mis un an pour me quitter comme il dit.. Il n'est pas prêt de revenir je pense.. Et ça me rend folle.. Aujourd'hui, je ne lui ai pas écrit.. Hé bien aucune nouvelle..
Il répond à mes bonnes nuits si je lui en envoie, mais ne le fera pas de lui-même..
Un moment, il y a quelques jours, j'ai craqué, je lui ai dit que je l'aimais, que je pouvais pas rester ami avec lui, qu'il fallait que j'arrête de lui écrire, que je me doutais qu'il parlait à d'autres car il n'a pas voulu me montrer son skype. Enfin j'ai totalement craquer. Et il m'a dit : ho coolos :) calme toi !
C'est ce qu'il me disait quand j'angoissais ou m'énervais pour rien.. Je me dis qu'il aurait pu en profiter pour me dire: tu me saoules, fou moi la paix t'as raison, comme il le faisait quand on était ensemble sur les derniers mois mais non.
Je ne comprends rien.. Je ne sais pas s'il m'aime, s'il veut me garder sous le coude, s'il veut être ami, s'il convoite une autre..
BY G.i.a
Bonsoir !
Des ' erreurs ' on n'en fait tous et c'est souvent quand le mal est déjà fait qu'on en mesure les conséquences..
Que tu t'en veuilles c'est normal mais ça n'est pas le simple sentiment de culpabilité qui le fera revenir vers toi.. Ça t'a déjà été écris mais laisse-le faire le point et réfléchir quelques temps..
Tu écris que tu as tendance à fuir quand on t'aime trop, je suis comme ça aussi et clairement oui, c'est la peur ( consciente ou pas ) de l'engagement.. Prend un peu tes distances avec lui et essaye de ne pas te prendre la tête à penser à une éventuelle ' autre ' pour le moment .. Bon courage ! ..
En fait, il a toujours pensé que je passerais rapidement à autre chose, que je ne l'aimais pas plus que ça, que c'était juste car je m'accrochais aux gens que je perdais et que ça me passerait.. J'ai un peu peur que le silence le conforte dans cette optique là..
En plus il cherche du travail, mais il n'en trouvera qu'à l'étranger vu sa profession. Il me disait qu'avant inconsciemment il me prenait en compte, mais que maintenant ce n'est plus le cas. Qu'il s'en moque d'être envoyé loin.. Je me demande si c'est vraiment le cas..
BY G.i.a
Les petits ' bonne nuit ' quotidiens, ça serait moi j'arrêterai oui, au moins quelques jours histoire pour peut-être qu'il réalise que ça lui manque quand tu ne le fais pas !
Le silence radio c'est quitte ou double et ça peu importe l'histoire alors que tu aies peur, normal mais à te lire, je pense vraiment qu'il a besoin de faire le point ! ..
Merci beaucoup... Je l'aime vraiment, c'est dur. Quand je lui ai dit : on se remettra JAMAIS ensemble alors ? Il m'a dit qu'il ne savait pas lire dans le futur, qu'il fallait voir comment on évoluait, s'il devenait plus tolérant et que moi je murissais.. et de qui on rencontre.. J'ai tellement peur qu'il rencontre la fille de ses rêves entre temps :/
BY G.i.a
C'est le risque de toute séparation, tout comme toi aussi tu pourrais rencontrer quelqu'un d'autre ! .. Je ne crois pas ( ou plus ) aux ' Si vous vous aimez, vous vous retrouverez ' ou autres conn.ries du genre mais laisse lui le temps de prendre le recul nécessaire et ce, même si c'est difficile..
Il y a peut être des chances qu'il revienne, c'est mon avis ... Mais il faudra peut être que tu fasse quelques pas vers lui.

Après c'est difficile de te répondre, chacun aura son avis et.. On ne pourra jamais vraiment te dire si Oui ou Non. Si il t'aime, ben il "reviendra" ou fera un pas vers toi (c'est plus réaliste que reviendra) pour te le prouver. Maintenant à part prendre ton temps, je ne vois pas ce que tu peut faire ... C'est compliqué ce genre d’histoire enfin chacune a son petit truc qui complique tout =/
Ne pense pas à ça ... Bon tu va penser à ça vu qu'on ta dit de ne pas le faire et que c'est plus fort que toi vu la situation mais c'est de cette façon qu'on ce détruit ... Et la confiance et l'estime de soit par complètement aussi !
Il y a une chose qui m'a permis de me relever d'un coup et ça m'est arrive avant hier ... Étant dans les transports en commun, je vois une fille qui me regardé depuis pas mal de temps, nos regard ce croisés assez souvent et on s'échanger des sourires et quand elle c'est rapprocher de moi (pour sortir à l'arret) waouuuuhhh....... Elle m'a regardé avec ses grand yeux marron claire, j'ai FONDU ! ça avez l'air d'une fille gentil, respectable et aussi timide, comme moi donc mon genre de fille ^^

Tout ça pour te dire que d'un coup, ça ma redonné confiance en moi à bloque :D !!! Après je ne te dit pas d'aller voir le moindre inconnu mais si tu croise une personne et que ton cœur te dit "Humm...Celui la je le sens bien" alors n'hésite pas à échanger avec lui quelque regard, sourire et peut etre qu'il s'en suivra une discussion ;) C'est rien de méchant car tu fait connaissance et je t'assure que ça te fera du bien (à la base j'étais au fond du puit, je pensais à mon Ex mais quand elle m'a regarde .............. waouhhhhh :o !!!!!!!!!)
Malheureusement on ne peut pas le savoir... Mais bon, on ne peut pas oublier une personne aussi vite, le cœur et les sentiments sont une chose mystérieuse mais extrêmement puissant et c'est pratiquement incontrôlable ...
Bonsoir.. Bientot 7 jours de SR et toujours rien.. Ca me rend dingue.. Je me dis qu'il en a rencontré une autre qu'il lui parle chaque soir, qu'il lui dit bonne nuit comme a moi avant, qu'il commence a l'aimer :( je psychote, c'est vraiment dur
Merci... :( J'essaye de tenir, mais je pense trop. Et quand je me force a ne pas y penser, j'en rêve.. Ce serait super gentil si tu pouvais lire mon histoire et me donner un avis ? Je rajoute que sur la fin de la relation, je deprimais clairement, j'avais plus.envie de rien, je ne prenais plus trop soin de moi ;(
Bonjour tristesse50 !

Est ce que tu t'es fixé des objectifs ? Fait tu du sport ? Si oui, overbook toi, 4/5 meme 6 séances de sport par semaine (selon ton niveau), ça te "videra" complètement. Certes, ça ne t'évitera pas les coups de blues et les montagnes russes, mais ça t'enlevera un poids déjà ...

Personnellement, le sport est la Seul chose qui me permet de "survivre" ... J'ai perdu 10 Kg alors j'ai encore beaucoup de boulot. Tu devrait te fixer des objectifs sportif, scolaire, professionel (ou autre) comme ça, tu n'aura pas perdu du temps ;)
Au fond de moi, je sais qu'il ne reviendra pas me parler (sûre a 99%).. car il pense que je finirais par le faire et qu'il est beaucoup trop fier pour revenir de lui même. Le connaissait il se dit : tiens elle m'ecrit plus en espérant que je le fasse, elle peut rêver. Même si je lui manque je sais qu'il ne reviendra pas :/
Tu ressembles beaucoup à la fille qui m'a amené ici (sauf qu'elle ne m'a pas dit bonne nuit tous les soirs pour me montrer son amour). J'ai vécu une situation à peu près identique.

Avec le temps je peux te dire que j'aurais beaucoup aimé qu'elle les écrive, ces petits messages. J'aurais beaucoup aimé entendre les regrets de sa bouche, qu'elle me montre qu'elle m'aime en parlant de la relation. Qu'elle me montre que c'était moi et pas tous les autres. Bref, qu'elle se lance un peu, qu'elle me montre que j'étais plus pour elle que tous les mecs qu'elle draguait.
Peut-être que tes "bonne nuit" ne lui suffisent pas. Il ne sait peut-être pas lui-même ce qui lui suffirait, note, mais il sait peut-être que ce n'est pas "assez".

Il n'y a pas de règles, j'ai le même type de réaction que ton mec (j'ai peut-être un peu moins cherché à la faire souffrir que lui envers toi après la rupture). Je lui ressemble aussi (je ne suis pas jaloux et contrôlant, mais je suis old school).
La pire chose qu'elle ait faite a été de revenir vers moi chaque fois à 1 mois d'intervalle avec des futilités, à faire semblant de rien, à croire que je pourrais passer dessus avec le temps. Ce qui m'a juste éloigné un peu plus d'elle.

J'ai bien compris que comme toi elle avait ce genre d'attitude pour se rassurer d'exister, pour voir qu'elle pouvait plaire alors qu'elle manque de confiance elle et en son physique, mais j'avais mes propres limites. J'avais aussi besoin d'être choisi. Je serais revenu, lui refaire confiance c'est autre chose, j'imagine qu'avec beaucoup de temps et d'efforts oui. Sauf que... elle ne m'a jamais exprimé qu'elle voulait revenir en arrière...

Je l'ai ignorée (réponses polies et détachées à chaque reprise de contact mais je n'initiais plus rien) et j'ai souffert en silence. J'ai coupé les ponts totalement après 6 mois (dans un coup de rage 1 semaine après sa dernière prise de contact, mais je ne regrette rien). Elle n'a plus jamais cherché à me contacter "virtuellement" après que je l'ai supprimée de facebook.

Après 1 an et demi, ca la touche toujours quand je la croise fortuitement. Ses yeux s'illuminent, elle a un grand sourire quand elle me voit. Puis je vois de la tristesse dans son regard quand elle tombe sur mon indifférence. C'est peut-être simplement lié à un sentiment de culpabilité parce que j'étais une crème avec elle, je ne sais pas.
Parfois cela entraîne une crise de colère, comme une petite fille pourrie gâtée à qui on a enlevé son jouet, parfois pas (des fois je me dis qu'elle s'en veut surtout à elle-même ; des fois je me dis tout le contraire).

Mais le fait est que je me suis blindé, je ne lui laisse plus de prise sur mon état émotionnel (elle a aussi cherché à me faire souffrir après rupture, pour me faire réagir probablement, donc bon...)
Je voudrais bien faire autrement, mais je me protège.

S'il te plaît, ne te gâche pas la vie pendant aussi longtemps qu'elle. Si cela peut t'aider de tout lui avouer pour passer à autre chose, fais-le.
Pas sûr que ce soit de la fierté qui le fasse agir comme il agit. Je ne sais pas si dans ton cas avec ce type de personne ce soit le SR qui soit la meilleure chose à faire.

Bon courage.
Coucou tu as répondu à mon post il y a une heure et j'aimerais vraiment ton aide pour mieux comprendre. Je sais qu'il m'a aimé, comme un fou au début. Mais il m'a idéalisé et est tombé de haut. Pour lui toute la relation n'était qu'un mensonge.. Pourtant il est resté. Je précise que je ne voyais pas mon ami de fac en dehors des cours mais on devait aller boire un verre ( je ne comptais pas aller plus loin..mais j'aimais me sentir désiree). Mon copain a pense que s'il n'était pas intervenu, je l'aurais trompé. Il me voyait clairement comme la femme de sa vie mais tout a changé après ca. Je l'insupportais. Pendant un an j'ai essayé d'être aux petits soins; j'étais totalement soumise mais ce n'était jamais assez.. Il a essayé de me quitter plusieurs fois.. je pleurais et il craquait.. on refinissait ensemble mais la situation s'envenimait.. Il me disait qu'il revenait uniquement par pitié à chaque fois. Il a finalement décidé de partir pour de bon; definitivement. Je n'ai pas hésité à prendre le premier avion pour le rejoindre a bordeaux (je l'avais fait lors d'une précédente crise mais c'etait en Norvege). Je n'arretais pas de le coller; il me repoussait.. mais il me désirait. Il disait qu'il etait toujours attiré par moi. Et on a recouché ensemble malgre l'issue. A ce niveau là; ca a toujours été l'osmose. Mais il ne me faisait plus confiance depuis un an.. et comme il m'a dit : Je préfère une bonne mere qu'une fille bonne au lit; le sexe ca m'importe peu, regarde vu qu'on arrete la. J'ai vraiment été mal. Il m'a reconduit a l'aeroport. Je lui ai demandé si on ne se remettrait jamais ensemble. Il m'a répondu qu'il ne savait pas, qu'il croyait au destin. Peut etre dans un an; voir comment on a évolue, qui on a rencontré.. (je prie chaque jour pour qu'il ne rencontre personne, enfin si ce n'est pas déjà fait).
Malheureusement moi je continue d'espérer. Tandis que lui pense que je l'oublierais rapidement.. au premier mec qui passera (d'où ma grande peur pour le SR, qu'il pense que je l'ai déjà viré de ma vie, oublié hop...). Pourtant c'est faux, je l'aime. De tout mon coeur. Il avait 6 mois de stage en Norvege je l'ai attendu sagement. Si je ne l'aimais pas je ne l'aurais jamais fait. Je suis tellement perdue..
Tu penses que le SR est un mauvais plan ? Vu qu'il veut me quitter depuis un an; je sais qu'il ne reviendra pas , même si je lui manque car il considere que c'est le mieux pour lui.
Mais quand je lui ecrivais après la rupture; il me repondait toujours, rapidement.. Alors qu'il m'avait dit qu'il ne me parlerait plus. Mais c'était a sens unique.. lui ne venait jamais.. la preuve j'ai arrete et la ca fait 10 jours que je n'ai plus aucune nouvelle. Il devait seulement répondre par politesse, je ne sais pas. Il m'avait dit qu'il voulait passer à autre chose, tout en précisant que ça l'ennuyerait fortement, s'il me voyait avec un autre (ce ne serait pas de la tristesse m'a-t-il dit mais ça le ferait bien "chier")
Tu me conseillerais quoi?.. :( vu que tu lui ressembles.
Ah, donc il n'est pas revenu... Tu ne peux rien faire. Il est pris entre ses sentiments et sa méfiance envers toi. Tout ce que tu ferais pour le faire changer d'avis dans un sens ou dans l'autre va lui donner l'impression que tu lui forces la main.

Ce que tu peux faire par contre, c'est travailler sur tes insécurités. Pour l'instant il doit te regarder et se dire que tu es toujours la même personne et qu'il ne peut pas vivre avec quelqu'un comme toi. Tu dois arriver à changer pour toi et pas pour lui pour ne plus te remettre dans une situation pareille.
Eventuellement tu peux lui exprimer ce que tu ressens et ce que tu as compris de façon détachée. Mais tu devras accepter de l'avoir perdu avant.

Au passage, sa possessivité n'est pas de l'amour. Il était possessif dès le départ ou bien il a changé au fil de la relation avec toi ?
Non au début il n'était pas possessif, mais c'est après qu'il ait découvert l'histoire qu'il est devenu tout autre :(..
Au final, ça se voyait que ça l'ennuyait que je sortais, que je parlais à des amis. Il était vraiment méfiant. Je sais que je l'ai blessé, vraiment profondément. Et que s'il s'est comporté mal pendant un an, c'est à cause de ça..

Je ne pense même pas qu'il est encore pris entre ses sentiments.. Vu que ça fait bien un an qu'il essaye d'arrêter notre relation, cette fois il a été intransigeant. Il est toujours attiré, car physiquement je lui plais. Mais c'est vrai qu'on se disputait tout le temps, moi aussi à force de me prendre un mur, je finissais par abandonner, et redevenir désagréable. Je m'énervais toujours aussi. Honnêtement, ça ne ressemblait plus à rien, et la relation nous rendait malheureux.

Mais mon rêve serait de partir sur de nouvelles bases.. Mais il me l'a dit: on est pas compatibles, il y a des valeurs que je recherche et que tu n'as pas, tu t'habilles trop "court" (oui je mets des jupes), tu as besoin de te sentir appréciée par plein de monde, tu te maquilles pas quand je suis là mais bien pour sortir. Je précise que j'ai développé des crises d'angoisse et je déprimais un peu.. Je prenais vraiment plus soin de moi et j'étais devenu agoraphobe.. plein d'évènements dans ma vie m'avaient conduit à ça.

Maintenant que ça va mieux, j'aimerais tellement qu'il connaisse le vrai moi.. et pas ça quoi ! Mais sur les derniers mois, je pense qu'il devait parler à d'autres filles, pour se persuader que nous deux ça n'allait pas.. Puis il cherche du travail et ne trouve pas, ça le rend dingue. Et j'avoue que je ne le soutenais plus.. Il refusait de me revoir et cela pendant 3 mois car il n'avait pas le temps (il voulait surtout plus me revoir depuis le voyage qui a été chaotique).

Après la rupture, il me répondait toujours, mais du moment que j'ai arrêté d'écrire, plus rien, plus aucune nouvelles. Comment peut-on, après un an et demi, se séparer de la personne comme ça ? Je me demande s'il pense à moi.. Ou bien il est tombé amoureux d'une autre entre temps (il me dit que non, mais bizarrement il ne voulait pas me montrer son Skype, car il avait ajouté d'anciennes connaissances, et que j'allais l'ennuyer).. Je ne comprends plus rien. J'ai envie de lui réécrire, je sais que je vais changer sur la durée, quelques mois.

Mais j'ai peur de l'ennuyer ou de me prendre un vent..
Mais j'ai peur qu'il passe à autre chose, en pensant que je me contrefous déjà de lui.

Je continue le SR à ton avis ?
Je ne sais pas comment t'aider. Il ne te fait clairement plus confiance cet homme-là alors qu'il te faisait confiance au début.
Qu'est-ce que tu cherches à te prouver en sortant ?
Parce que perso ce qui m'ennuyait avec elle ce n'est pas tant qu'elle sorte mais c'est que je savais pertinemment qu'elle sortait pour se faire draguer par des mecs... et pas pour autre chose ! C'est dur à encaisser. Même les mecs les moins jaloux le deviennent dans ces circonstances. De base je ne suis pas possessif du tout et je me mettais à psychoter, ca devenait invivable. Dis-toi que chez un mec, on a surement moins besoin de l'approbation par le désir que vous. Mais en revanche on a besoin de sentir qu'on comble la femme.

L'histoire des jupes, c'est depuis le début de votre relation aussi ?

Méfie-toi des apparences, tant qu'il cherche à arrêter c'est que ca le touche encore. Mais avec son caractère, plus le temps passe plus il cherche à t'oublier, j'en ai peur. Il passe doucement à autre chose. 1 an, c'est déjà long, il a du mal à se détacher au contraire.

Comme ca de but en blanc je te demanderais si ca va mieux parce que tu fais la fête tous les soirs et que tu es confirmée en tant que femme par pleins de mecs qui te draguent plus ou moins lourdement ? Qu'est-ce qui fait que tu es agoraphobe en relation ? Qu'est-ce qui fait que tu as cette prise de conscience de ton amour pour lui maintenant ?

Te décrirais-tu immature affective en relation ?
Alors ca m'étonne que tu dises ça mais pendant toute ma relation; je ne sortais plus du tout ! Car je sais qu'au final ca le tracassait. Il sortait plus que moi haha ! Sur un an et demi j'ai du sortir une fois avec lui et une fois avec des copines pour la fin de l'année. Et de toute façon, moi je sors pour danser mais avec lui je ne sortais plus du tout, c'etait mon choix :). Ce qu'il me reppriche c'est d'avoir trop parle avec un gars de la fac, legere ambiguïté (jamais vu ce gars en dehors). Et c'etait une unique personne, pas 3000 :/. Je lui ecrivais quand meme tous les jours (a mon copain, pas le gars de fac), mis a part que je ne repondais pas toujours a son bonne nuit.. Non je ne me rends pas compte seulement maintenant que je laime car j'ai été a ses pieds pendant un an apres cet evenement.. Et je n'avais surtout jamais imagine pouvoir le perdre un jour.. Cest surtout ca. Oui je me suis légèrement comportee comme une enfant.. Je pleure facilement, je supplie. Il voyait ca comme un caprice, moi comme de l'amour et de la peur.

La relation n'allait plus, il était vraiment méchant et blessant apres cet evenement. J'avais beau faire des efforts ca ne changerait rien. Mais moi je reste amoureuse; de l'homme du debut, qui m'aimait de tout son coeur. Je me suis battue pendant un an pour récupérer ça.. ça n'a pas fonctionné. Je me demande s'il a rencontré une autre, pour enfin avoir le courage de me quitter car il a essayé mais n'a jamais reussi auparavant.
Modifié en dernier par Tristesse50 le 12 mai 2015, 15:19, modifié 1 fois.