Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY chajuflo
Bonsoir, je suis nouvelle sur ce site. J'aimerais à voir quelques conseils de votre part.
Je vais essayer de faire court.
Mon copain m’a quitté il y a 2 semaines, au bout de 5 années de relation.
il m’a dit en pleurant qu'il n'avait plus de sentiments, j'étais tellement abasourdie que sur le moment je ne l'ai pas cru, je lui ai demandé s'il avait quelqu'un d'autre il m’a dit que non.
Certes depuis 6 mois on se disputer beaucoup, mais je pensais que nous allions passer ce cap.
il m’a parlé de routine, que ce n'était pas que de ma faute mais la sienne aussi d'en être arrivé là.
Puis quelques jour plus tard, j'ai appris qu'il avait déjà quelqu'un.
Je pense qu'il avait rencontré quelques jours avant la rupture, car aucun signes ne me disaient qu'il allait me quitter, juste les derniers jours précédents où il était agressif avec moi., en sachant que des que j'étais absente, il sortait, donc il a du certainement l’a rencontré lors d'une soirée.
Personne n'était au courant qu'il avait quelqu'un d'autre il a menti à tout le monde (famille, amis) et surtout à moi. J'ai commencé un sr depuis 3 jours, j'ai bloqué son numéro.
J'aimerais quelques conseils pour savoir comment je dois agir, car j'étais proche de toute sa famille. Et si cette situation vous est arrivée comment avez vous réagi? .merci.
BY admin

Salut chajuflo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY greg 1974
Bonjour je pense que tu as envie de le récupérer moi je suis séparé depuis deux mois avec mon ex après sept ans de relation commence par faire un sr pour te reconstruire. Fais par étapes pense à toi occupé toi vois tes amis.
BY titetomate2
Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais ça peut se rapprocher... Nous, ça allait faire 4 ans et peu avant notre rupture ,il a rencontré qqn, il avait mm l'air emballé. Bon un peu comme toi, abasourdie, tristesse, colère etc. Par contre, il était quand même totalement paumé, pareil il m'a dit qu'il n'avait plus la petite flamme mais qu'il m'aimerait toujours... Au début , j'ai fait pas mal d'interdits, ce qui a pas mal dégradé les choses alors qu'il m'avait demandé de le laisser un peu tranquille pour avoir du recul. Bref, je pensais que c'était totalement mort après ça. Puis après j'ai compris qu'il fallait que je le laisse tranquille; J'avais donc fais un silence radio que je ne pensais mm pas casser puisque je n'espérais plus rien et puis au bout d'une 15ène de jours, il m'envoie un message pour me dire qu'il ne m'oubliait pas. S'ensuite alors moults rebondissements parce que je me suis emballée mais il me disait qu'il était encore perdu mais qu'il ne fallait pas que je l'attende pour autant. On s'envoie qques messages de temps en temps puis j'ai du le revoir il y a un petit moins d'un mois pour récupérer des affaires. Bon j'avais bcp travaillé sur moi même entre temps et donc j'étais très bien dans ma peau. Je me suis dit "ça permettra de voir si qqch est cassé ou pas entre nous". A ma grande surprise, on a passé une super soirée, on était encore très proches. D'abord on a parlé de ce qu'on devenait, ce qu'on faisait (il a vu que j'étais pas du genre à me laisser aller) puis on a parlé de la rupture. On a parlé chacun de nos torts etc, en plus je commence aussi à le comprendre. Bref, et là il me sort qu'il se rends compte qu'il y a bcp de choses qui lui plaisent chez moi, qu'il s'est un peu emballé avec cette fille car mm si il l'aime bien elle est pas aussi "parfaite" que ce qu'il pensait, il me dit clairement qu'il se demande si je suis pas la femme de sa vie. A ce moment, je jubile intérieurement. Ensuite, il me dit quand je te vois comme ça, tu me réattires trop. Bref, on se quitte en s'embrassant et voilà. Pour faire court, tout ça m'a redonné du baume au coeur. Le truc c'est que c'est vite retombé car je me suis dit "Et maintenant ?"Sachant que malgré tout ce qu'il me dit il continue de la fréquenter et il couche même avec. Je lui fait part de mes impressions mais il me dit j'ai jamais dit ça (what the fuck?? c'était pas une interprétation, je pouvais lui citer mot pour mot ce qu'il m'avait dit) et que pour l'instant il est bien seul, il veut profiter, s'amuser. Du coup, j'ai pris les devants en lui disant que je ne souhaitais pas être ami avec, je lui ai dit que ça me faisait mal qu'on soit juste ça surtout s'il fréquente qqn, je lui ai donc dit que j'étais entrain de tourner bel et bien la page, que maintenant je pensais avec ma tête et plus avec mon coeur, je lui ai dit de se mettre un instant à ma place pour qu'il comprenne... Bref un pavé mon message lol. Il m'a remercié pour la sincérité de mon message, il m'a dit qu'il était encore perdu , que je n'étais pas juste ça pour lui, mais qu'il comprenait bien tout ce que je lui avais dit. Et depuis SR (ça va faire un peu plus de 15 jours).

Bon bref tout ça pour te dire qu'à mon avis, le fait que mon ex soit partie avec qqn d'autre ne veut rien dire. De un parce que forcément ok il a pu être attirée par elle, c'était tjrs tout beau tout rose au début , c'est l'excitation de découvrir qqn mais je peux te dire qu’après ça retombe vite; D'autre part, vous avez eu une longue relation, 5 ans ce n'est pas rien et c'est impossible qu'il soit à 100% avec elle dans sa tête, forcément qu'il pense à toi c'est sur. En plus, qque part, ok ça fait souffrir qu'il parte avec une autre mais ça peut être aussi une manière de le récupérer plus facilement. Il va faire aussi la comparaison et si tu étais une fille bien et cool avec lui , fin il va forcément repenser à ça. Par ailleurs, on dit que les relations qui démarrent trop vite après une rupture tiennent rarement dans la durée. Bon c'est pas tjrs le cas, pour certains ça marche très bien mais dans 80% des cas, ça casse car ton ex n'a pas encore fait réellement le deuil de toi à mon avis; tu as raison de faire un SR, laisse le cogiter surtout s'il est paumé. A mon avis, quand il va sentir que tu lâches l'affaire et qu'il te perd réellement il va surement revenir, ne serais au moins déjà pour avoir des nouvelles; L'expression "on se rend compte de la valeur de qqch ou de qqn une fois qu'on l'a perdu" n'est pas totalement fausse à mon avis. Alors vis ta vie, pense à toi.Après, l'amour est loin d'être une science exacte donc absolument personne ne peut savoir de quoi sera fait l'avenir mais tu peux effectivement mettre des choses en place pour avoir plus de chances de le reconquérir....

Moi ce qui me fait peur quand même c'est que le SR peut être à double tranchant. J'ai peur que pour finir, il se rapproche encore plus d'elle mais bon de toute façon si c'est le cas, je ne pourrais rien y faire étant donné que je veux pas être ami avec; J'avance donc sans vraiment l'attendre mm si au fond de moi je ne peux m'empêcher d'espérer. En tout cas, je ne me mets plus de barrières....
BY Globuleromi
Salutations, ça a été la même situation pour moi, ma copine s'est rendu compte qu'elle n'avait plus de sentiments amoureux après 3 ans ensemble. Elle a eue le déclic en rencontrant un autre garçon qui lui a plu je pense (enfin elle m'a dit qu'elle avait eu un coup de coeur).
Idem, nous avons eu de la routine 2-3 mois avant la rupture (depuis les fêtes en somme), mais rien n'a semblé empirer (les mêmes petites attentions, mots doux, rien que le fait de continuer à avoir les mêmes envies ou se doucher ensemble).

Malheureusement, personne n'est dans la tête de l'autre, tu auras beau être amoureux/se de l'autre, s'il ne l'est plus, je sais maintenant qu'il faut accepter que c'est une fuite de sentiments pour toi. Tu auras beau eu être là pour l'autre pendant toutes ces années, s'il veut fuir pour un autre tu ne peux rien faire :/

Mets-toi en SR, tu dois te recentrer sur toi-même après ces quelques années. Tu as dû t'oublier toi dans ton couple, faut que tu retrouves ton toi d'avant. Tu as été heureuse sans lui, tu le seras de nouveau. Cela te prendra un certain temps mais tu y arriveras.
BY chajuflo
Merci beaucoup pour vos réponses!! ca m'aide beaucoup!
titetomate2 je penses que tu as eu raison de réagir comme tu l'as fait, l'amitié entre ex n'est pas facile, car il y en a tjrs un qui veut plus du moins je parles post séparation. Le SR est la solution que j'ai trouvé et vous me l'avez confirmé grâce à vos 2 réponses. Merci!
C'est vrai qu'après un SR ils peuvent totalement se rapprocher encore plus de celle avec qui ils sont je parle pour nous 2 titetomate2 mais d'un autre côté c'est peut être le risque à prendre pour savoir si vraiment ils tiennent encore à nous ou non! Comme tu l'as si bien dit on se rend compte que l'on tient à une personne quand on l'as perdu! c'est pour cela que le SR est surement une bonne solution, sauf que moi j'ai carrément bloqué son numero donc je ne peux recevoir ses messages pck dans qq semaines je passent mes examens terminaux, et c'est deja assez difficile comme ca, donc je ne sais pas trop pensez vous que je devrais le débloquer? juste pour voir ce qu'il m'envoi s'il le fait... J'ai du changer mon mot de passe de Facebook car j'ai vue qu'il si était connecté pareil quand pensez vous? pk se connecte t'il sur mon Facebook? A part pour fouiner ce que je fais ou dit je ne vois pas trop.
Globuleromi je viens de voir ton message, effectivement ton histoire ressemble à la mienne, oui je pense que tu as raison que si on a plus de sentiments, il faut l'accepter, et la fuite sera inévitable. Maic ce que j'ai du mal à comprendre c'est pk m'a t'il caché qu'il avait déjà qq1 il l'a rencontré juste avant notre rupture, donc comment en qq jours tu peux déjà avoir de nouveaux sentiments pour qq1 d'autres surtout après 5 ans de relation c'est ca que je ne comprend pas. Merci pour tes conseils!
BY Globuleromi
Normal que tu ne comprennes pas, on met du temps à s'en rendre compte mais ... chaque personne est différente. Ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour l'autre. Il a sans doute développé des sentiments pour l'autre en quelques jours oui parce que ses sentiments pour toi ne sont plus les mêmes (plus le même amour, de l'amour affectueux, sans doute de l'amour d'habitude comme je l'ai entendu (et pourtant quelques jours avant elle était heureuse et disait m'aimer au creux de l'oreille)).

En dehors de ça, ça s'appelle la passion du début. Tout est beau tout est rose avec l'autre. Tu es resté 5 ans avec quelqu'un, tu commences à le connaître sur le bout des ongles, tu en as fait le tour.
De mon côté, elle l'a rencontré environ 2 semaines avant (enfin elle a commencé à m'en parler 2 semaines avant), ils ont beaucoup discuté (je l'ai presque encouragé et je ne pensais pas que ça allait finir ainsi parce que oui je croyais qu'elle pensait comme moi). Elle m'a dit qu'elle aurait voulu faire sa vie avec moi, que j'étais bien sur de nombreux points mais sans sentiments amoureux elle ne se voyait pas continuer, que ça aurait mené nulle part. C'est ça le problème, on a tous des oeillères quand on est amoureux, mais on ne se rend pas forcément compte de quand l'amour se tourne en habitude. Tu auras beau être heureux avec quelqu'un, l'autre ne voudra sans doute qu'avoir ces sentiments. Et comme tu ne peux pas la retenir, tu es obligé de laisser filer cet être aimé même si c'est très dur. Je ne te cache pas qu'après 2 mois c'est encore dur pour moi.
Dis-toi juste que oui c'était bien, tu aurais voulu continuer mais un couple se fait à 2 et si l'autre veut partir, il part. Il n'a rien signé avec toi (non?), il ne te doit rien malheureusement.
BY chajuflo
Quand ca t'arrives si soudainement, tu ne peux croire que ses sentiments sont partie du jour au lendemain ,donc effectivement comme tu le dis, c'est qu'il avait surtout un sentiment d'affection, d'habitude, c'est difficile à l'accepter, il me faudra du temps. C'est sur qu'il ne me doit plus rien, mais on avait notre boule de poil en commun, il n'a jamais pris de ses nouvelles alors que c'était son bébé comme il le disait, et le fait qu'il dise à nos amis commun, prenez soin d'elle ne la laisser pas, je trouve ca plus tôt bizarre, mais comme tu dis peut être simplement un sentiment d'affection, voir de culpabilité. En tout cas merci pour tes conseils, et courage à toi, j'ai lu ton histoire, ce n'est pas facile non plus de ton côté.
BY Globuleromi
Bah disons que oui c'est dur. Je dois bien avouer que parler avec elle me manque, son sourire, etc. Mais que puis-je faire face à ça ? Elle a eue des sentiments pour un autre, s'est rendu brutalement compte d'un coup que plus pour moi et au revoir m'sieur dames même si elle était heureuse à mes côtés et que jusqu'à la fin elle était sincère et voulait faire sa vie avec moi parce qu'on se complétait bien.

Je ne dirais pas que c'est bizarre, il se sent coupable de ce qu'il te fait subir, il n'a pas le beau rôle non plus quoi. Avec le recul oui c'est de la culpabilité, il t'a aimé il a sauté le pas. Après bref, je sais que j'aurai toujours de la rancoeur contre elle sur certains points (quand elle a eue des doutes y'a lgtps le fait qu'elle m'en parle pas ou qu'elle invite le gars dans son lit alors qu'elle sait ce qu'il veut notamment). Oui c'est dommage. Oui c'est un futur avec cette personne qui s'évapore.
Mais nous ne savons pas de quoi est fait le futur.
BY chajuflo
On ne peut rien faire certes, mais pour le moment c'est encore trop frais pour moi, pour pouvoir l'accepter, il me faudra du tps surtout qu'il c'est déjà recasé très vite et à l'air sur de lui, de sa décision, de ses choix. Et moi je suis là seule complètement abattue alors que lui passe ses soirées dans les bras d'une autre, déjà fou amoureux c'est ca qui est difficile à accepter.
BY Tototoutseul
Coucou,

j'ai vécu la même histoire, il y a presque 3 mois. J'ai pleuré (beaucoup), je me suis posé des questions (énormément) et j'ai décidé de me remettre en forme et de me fixer plein d'objectifs à court/moyen terme.
Je fais du sport (énormément) depuis la rupture. Ca m'a aidé à ne pas m'écrouler même si j'ai connu une forte baisse de moral quand mon ex m'a recontacté et que j'ai découvert sa nouvelle relation quelques jours après la rupture.

Tu vas souffrir, mais tu dois agir sur toi-même et ne pas rester statique, ne pas te morfondre à longueur de journée. Compliqué mais pas impossible.

Courage :)
BY chajuflo
Merci tototoutseul, j'ai pensé à faire du sport dans une salle mais j'ai peur de le croiser, car je sais qu'il voulait faire du sport en salle. Après oui c'est peut être une excuse, j'avoue je me suis laissée aller, je commence à reprendre gout aux choses de la vie mais c'est encore très difficile. J'ai essayé de courir j'ai tenue 1 min j'ai attrapé un point tout de suite, je me sens affaiblie, mais comme tu dis il faut que je me booste !!!!
Merci pour tes conseils et toi tu en es ou?
BY Tototoutseul
Pour ma part, je me suis inscrit dans une salle de sport.
Je n'ai pas commencé par les footing sur tapis. J'ai privilégié l'elliptique et le vélo. Ca permet de reprendre un rythme physique intéressant et ça n'abime pas les articulations des jambes (les genoux surtout).
Le principal, c'est d'aller à son rythme puis augmenter progressivement au cours des semaines.
Si tu es réfractaire aux salles de sport, la natation est très complète :)

Je me suis servi de toute les émotions que la rupture a amené: colère, tristesse, incompréhension, ... J'avais une énergie de dingue, je ne pouvais pas dormir.

De ce fait, j'en ai profité pour en faire quelque chose d'utile pour moi-même.

Pour un changement durable, tu dois le faire pour toi et toi seule. Sport + alimentation équilibrée + sommeil sont les 3 éléments qui vont améliorer ton quotidien très rapidement.
Tu vas reprendre confiance en toi, te sentir plus sereine, oublier ta rupture le temps de l'effort (1 à 2 heures, c'est déjà pas mal).

Pour ma part, j'en suis à 16 kilos de perdus, des muscles qui commencent à se dessiner. Mon moral remonte malgré quelques coups de blues. Je sais où je veux arriver. Je sais comment y arriver. Maintenant, à moi de faire les efforts nécessaires.

Ah, dernière petite chose. Quand tu vas mieux, les gens autour de toi le ressentent immanquablement et tu redeviens attirante ;)
BY chajuflo
Je vais tenir compte de tes conseils, la natation j'adore, niveau alimentation je n'arrive pas trop à manger, il faut que je me mette à fond dans mes révisions pour mes exam qui approchent mais dur dur!
en tt cas Merci!
BY Tototoutseul
Non romi, je ne suis pas encore suffisamment rétabli. La preuve, j'ai des pensées pour mon ex chaque jour encore.

Par contre, j'y pense maintenant, plus je reste loin d'elle, mieux je me porte... Elle était peut-être toxique pour moi *sifflotte*
BY Globuleromi
Tu es bien mieux qu'au début et puis ça ne s'oublie pas comme ça une longue relation (qui plus est la première). Moi aussi j'y pense, mais comme toi même si elle n'était pas forcément toxique, tu vois certaines choses que tu ne pensais pas possible :D
BY chajuflo
coucou, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! Avant de me quitter définitivement, il a voulu que l'on prenne de la distance voir si on se manquait ou non, cette distance c'est transformé en une semaine où je n'avais quasi pas de nouvelles, quand on c'est vue une semaine apres il m'a quitté en me disant je penses que l'on va en rester là, je n'ai plus de sentiments pour toi,(avec une voie tremblante,il se retenait de pleurer) son explication c'est suite aux disputes que l'on avait pu avoir, je lui ai donc demandé s'il avait qq1 il m'a dit que non en s'énervant. A partir de là je lui ai dit que je ne voulais plus de contact que j'allais le virer de Facebook ect.. il m'a répondu ah je ne m'attendais pas à ca. 2 jours après je lui rend ses affaires chez ses parents, qui etaient completement bouleverser et ne comprenait rien à la decision de leur fils. 2 jours apres il me contact en me disant,je veux récuperer ma tv qui était chez moi à l'apart, après plusieurs mess je lui dit ne soit pas si dur avec moi j'ai compris que c'était fini, il me dit attend je t'avais dis de garder mes affaires et tu m'as tout ramené , c'était son parfum, ses produis, ses lunettes, ses chaises voila bref suite à ca je lui dit tu viendras chercher ta tv, il est donc venu qq jours apres, quand je l'ai vue j'ai craqué ds ses bras, il m'a réconforté et de là il a eu un comportement bizarre, il m'a dit oui je ne suis qu'un con, facon je me barre dans un an comme ca tu ne me croiseras plus, je ne te ferais plus souffrir, tu rencontreras qq1 de bien, penses à tes études, le passé est une belle merde qu'il faut oublier, va de l'avant, si tu as besoin de moi si on te fait du mal dis le moi, je serais tjrs là pour toi, puis juste avant de partir, il me dit si tu veux la tv tu peux encore la garder qq semaines j'en ai pas besoin tout de suite, sur le coup je ne repond pas tt de suite puis ds ma tête je me dis si je ne lui rend pas il reviendra et dc on se reverra de là je lui dit ba maintenant que tu es la récupère là. Puis il s'en va et par sms il me dit tu te rendra vite compte que je ne suis qu'un con, au debut je me suis sentie mal j'ai cru qu'il faisait comme un burn out en fait non, c'est juste qu'il se sentait coupable pck il avait déjà qq1 d'autre ce que j'ai appris 2j apres, j'ai donc interprété cette réaction comme un sentiment de culpabilité. De la j'ai commis des interdits par mess, je lui ai dit qu'il m'avait manquer de respect pck il m'avait menti, et je lui ai dit merci de m'avoir quitté car je ne pensais pas mériter ca de là il m'a repondu si je ne suis pas à ton niveau tant mieux alors si je t'ai quitté tu trouveras mieux que moi. Depuis SR de ma part, je penses que cette fille il l'a connu avant de me quitter ce qu'il l'a pousser à le faire, j'ai appris qu'il avait dit que ca le faisait chier que je le sache, voila il fait sa petite vie avec elle. En sachant que je n'ai rien vue venir juste qq j avant où j'ai senti qu'il était plus agressif .
Je voulais avoir vos avis, savoir ce que vous pensez de tt ca!! Merci !!
BY Camcam
Je vis la meme chose que toi sauf que ma relation a duré 9ans... Bon courage pour cette épreuve. Je n'ai aucun conseil a te donner a part d'être forte et de penser a autre chose...