Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Si je viens vers vous comme vous pouvez vous en douter c'est que j'ai grandement besoin de vos conseils, besoin d'un avis neutre d'une personne extérieure à mon histoire.
Voilà mon histoire:
Je partageais ma vie avec ma moitié depuis 4 ans mais nous ne vivions pas ensemble, nous étions à 1h45 de l'une de l'autre.
Tout se passait bien, jusqu'au jour ou les choses ont changés petit à petit. Elle me délaissait en ne m'apportant plus autant d'attention, de gestes tendres, qu'avant, au profit de nos animaux.
Il y a donc environ 1mois1/2, je me rends chez elle pour y passer quelques jours, 2 nuits à ne pas pouvoir dormir, une fois de plus, à cause de l'un des lapins que nous avons dans la chambre (et là gros bazar dans toute la nuit, non stop), j'ai craqué, un trop plein,un ras le bol car j'étais déjà fatiguée en arrivant chez elle, donc une fois qu'elle est partie au boulot, j'ai pris les 3/4 de mes affaires et je suis rentrée chez moi.
Pourquoi avoir agit ainsi me direz-vous? Tout simplement parce que cela n'était pas la première fois que cela arrivait et que malgré nos discussions sur le sujet, rien ne changeait.
D'autre part, je me suis dis que si je partais sans la prévenir cela lui ferait une véritable électrochoc et qu'elle réagirait.
Seulement, elle à réagit mais pas comme je le souhaitais...
Il y a peu, et après un silence depuis ce départ, j'ai reçu un mail de sa part me disant qu'elle avait réfléchie et que nous deux se n’était plus possible car elle avait réaliser que nous avions pris des chemins différents et que nous nous ne correspondions plus. Elle m'a dit avoir besoin de se retrouver seule,et qu'elle avait besoin de faire un travail sur elle car elle réalisait qu'elle ne savait pas donner d'amour comme l'on devrait normalement en donner à sa moitié.
Je lui ai envoyé un sms il y a 5/6 jours, pour lui demander que l'on se voit pour entendre les raisons de notre rupture car j'avais vraiment besoin de comprendre pour pouvoir avancer et que j'estimais qu'après une relation de 4 ans le respect était d'avoir une explication face à face.
Elle à donc accepté et nous nous sommes vu il y à 3 jours.
La discussion c'est bien passée, j'ai veillée à respecter les différentes étapes positionnement/écoute, phrase de transition, et de mettre moi même un terme à ce rendez-vous.
Nous avons longuement parlés, ce fût un moment très appréciable car cela faisait une éternité que nous nous étions pas parler ainsi, et puis cette fois-ci que ce soit elle ou moi, nous nous sommes écoutés mais également entendus... Car souvent les gens en général "Écoute mais n'entende pas!!!"
Elle m'a reprochée, suite à mes problèmes de santé, de mettre laisser aller et de ne pas vouloir voulu essayer d'autres choses pour atténuer mes douleurs, pour elle le côté physiologique joue aussi un très grand rôle sur la santé de chacun, et elle est persuadée que les blessures de mon enfance ont ressurgis, et que mon corps en a tout simplement subit les frais.
D'autre part, elle me reproche de lui avoir donner trop d'attention alors qu'elle me disait être incapable de pouvoir m'en donner autant, car elle ne savait pas pas donner d'amour, du coup elle s’apercevait que la balance n'était pas juste et que j'en souffrais, et ça, elle ne le supportais plus car elle me voyait malheureuse.
C'est pourquoi elle m'a dit avoir besoin de te vivre sa vie sans moi car elle avait besoin de se retrouver seule, pour se retrouver elle même et faire un travail sur elle. Comme elle me l'a dit:"Pour apprendre à aimer les autres, il faut que je commence par apprendre à m'aimer moi".
Ensuite il y à eu la fameuse phrase du genre: "Je ne sais pas si ton avancé, ton changement es du au fait que tu es rencontrée quelqu'un?"
J'ai pris soin de ne pas répondre à sa question en enchainement calmement sur un autre sujet pour la laisser dans le doute.
Suite à ce rendez-vous, je ne l'ai ni rappelé, ni envoyé de sms.
Hier au soir, sms de sa part disant: (Soit 1jour1/2 après notre explication).
"Bonsoir. Je voulais attendre que tu sois rentrée chez toi pour te remercier de cet échange et remercier celle(s) qui te donne(nt) des ailes. Bonne nuit. Bises.
La aussi, je n'y est pas répondu. Que pensez-vous de ce message, car pour moi il peut avoir 2 sens, soit elle est réellement contente pour moi et elle espère pour moi que j'ai rencontré quelqu'un? Soit elle essaye de savoir le fin mot de l'histoire car la première fois lorsqu'elle à fait une allusion à ça j'ai éludée la question?
Maintenant, j'aurai besoin de vos conseils pour savoir ce que je dois faire, comment procéder?
Dois-je lui envoyé la lettre magique et ensuite faire un SR?
Dois-je répondre à son message?
Je précise que vers la fin du mois de mai, nous allons nous revoir chez un ami commun qui fait sa crémaillère, donc si vous me conseillez de rentrer en SR, comment faire vu que par cet évènement, le SR sera rompu?
Je remercie tous les Jrémistes qui prendrons le soin de me lire et le temps de me répondre car j'ai vraiment, vraiment besoin de vos conseils car j'avoue être un peu perdu pour la prochaine étape "La Reconquête".

Salut Heart of gold!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
pour répondre rapidement je pense déjà que lors de cette cremaillere, tu dois être distant et lui montrer que tu prends plaisir a discuter avec tout le monde sauf elle. Tu dois être le mec sociable qui rigole avec les gens et que les gens apprecient sincèrement en retour.

Sauf que tu ne dois pas jouer un rôle, ça doit être vraiment TOI. Aussi d'ici la, je te conseille de continuer le SR, de prendre soin de toi surtout !

apparement elle te reprochait de te laisser aller... c'est peut être vrai je ne sais pas ? qu'en penses tu ?

Si tel est le cas, c'est peut être l'occasion de se remettre au sport, d'essayer de séduire d'autres femmes via les sites web, les soties...

J'espère que ces quelques pistes peuvent t'aider. n'hesites pas a revenir si besoin.

fred
Heart of gold a écrit :Hier au soir, sms de sa part disant: (Soit 1jour1/2 après notre explication).
"Bonsoir. Je voulais attendre que tu sois rentrée chez toi pour te remercier de cet échange et remercier celle(s) qui te donne(nt) des ailes. Bonne nuit. Bises.
La aussi, je n'y est pas répondu.
Bien.
Heart of gold a écrit :Que pensez-vous de ce message, car pour moi il peut avoir 2 sens, soit elle est réellement contente pour moi et elle espère pour moi que j'ai rencontré quelqu'un?
Non.
Heart of gold a écrit :Soit elle essaye de savoir le fin mot de l'histoire car la première fois lorsqu'elle à fait une allusion à ça j'ai éludée la question?
Oui.
Heart of gold a écrit :Maintenant, j'aurai besoin de vos conseils pour savoir ce que je dois faire, comment procéder?
Dois-je lui envoyé la lettre magique et ensuite faire un SR?
Pas maintenant, pour la lettre.
Heart of gold a écrit :Dois-je répondre à son message?
Si ça t'amuse. Mais alors une connerie. Un truc genre : "Contente d'avoir de tes nouvelles, bla bla bla".
Pour commencer, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. :D

Effectivement, j'aurai du préciser que j'étais en couple avec une femme, je pensais que dans mon premier message cela était plutôt clair. ;)

Pour résumer les conseils que vous me donnez, je dois ni l'appeler, ni la sms, et faire un SR jusqu'à la crémaillère, et lors de cette soirée, je dois marquer de la distance avec elle, et m'amuser sans trop surjouer, c'est bien ça?

Ensuite, ne sachant que faire, j'ai posté la fameuse "lettre magique" hier au soir, pensez-vous que j'ai fais une erreur?

Après la crémaillère, que me conseilliez-vous de faire? Combien de temps dois-je continuer le SR? A quel moment la recontacter?

Si après cette soirée elle me proposait de dormir chez elle, (sachant que je vis à 1h45 de cette soirée), dois-je également refuser?
Heart of gold a écrit :Ensuite, ne sachant que faire, j'ai posté la fameuse "lettre magique" hier au soir, pensez-vous que j'ai fais une erreur?
Ce n'est pas une erreur si tu as bien rédigé la lettre.

Pour ta soirée, ton ex ne doit pas avoir l'impression que tu la snobes. Elle doit plutôt avoir l'impression que tu t'amuses bien et qu'elle n'est pas davantage un centre d'intérêt pour toi que les autres personnes présentes. Fais attention à ce que ton comportement ne semble pas bizarre.

C'est un peu pareil pour le SR, d'ailleurs. Ne l'ignore pas si elle te contacte à propos de quelque chose de sérieux, mais reste brève et détachée dans ta réponse.

Ta relation a duré 4 ans, donc ton SR peut être relativement long.

Ne dors pas chez elle après la soirée, mais sans invoquer des prétextes tels que "je ne préfère pas car la rupture est trop fraîche" ou des choses de ce genre. Elle doit plutôt ressentir que tu ne dors pas chez elle parce que tu as tout simplement prévu autre chose.
Je te remercie pour ta réponse Marcel.

En ce qui concerne la fameuse lettre magique, j'ai tout simplement suivi à la lettre les conseils donnés par Jrme.

Crois-tu qu'en essayant de savoir si j'ai rencontré quelqu'un c'est le signe qu'elle peut toujours avoir des sentiments pour moi? Ou alors, essaye t-elle de se rassurer elle même, en se disant chouet elle à trouver quelqu'un?
Heart of gold a écrit :Crois-tu qu'en essayant de savoir si j'ai rencontré quelqu'un c'est le signe qu'elle peut toujours avoir des sentiments pour moi? Ou alors, essaye t-elle de se rassurer elle même, en se disant chouet elle à trouver quelqu'un?
Je trouve bizarre qu'elle essaie de savoir si tu as rencontré quelqu'un d'autre, étant donné que rien ne le laisse penser dans ton comportement (si j'ai bien compris). C'est plutôt elle qui a le comportement de quelqu'un qui a rencontré quelqu'un d'autre.

Je pense plutôt que c'est un signe qu'elle a toujours des sentiments pour toi, mais j'en suis pas sûr. C'est sans importance de toute façon, car savoir ça ou non ne change rien à ta stratégie de reconquête.
Je sais qu'elle n'a personne, c'est même certain.

Si elle me demande si j'ai rencontré quelqu'un, c'est à mon avis parce que lors de notre rendez-vous j'ai donné une image autre que celle que je pouvais donner dernièrement, une image plus positive, j'avais pris également soin d'aller chez le coiffeur avant notre rendez-vous, j'ai fais attention d'être plus à son écoute, et je lui ai laissé entendre que j'allais profiter de cette rupture pour pensez à moi et m'occuper de moi.... Et je pense qu'elle à remarqué que j'avais déjà changé car elle avait l'air surprise et même agréablement. Je pense qu'elle s'attendait à me voir abattu, alors que c'était tout le contraire, j'avais le sourire, j'étais sereine et apaiser, je faisais un peu d'humour, mais j'ai fait attention de ne pas surjouer.

Il est vrai que je me suis instauré un programme de remise en forme, (footing, abdos, marche,etc), je n'ai pas attendu notre rendez-vous ou l'on s'est expliqué, pour commencer.

Action=Réaction :-)
Coucou Heart of Gold !

Je pense effectivement que la meilleure chose à faire pour le moment c'est de rester en SR sachant en plus que ton ex t'a clairement exprimé la volonté de se retrouver seule pour se repositionner sentimentalement et réapprendre à aimer l'autre correctement (selon ce que j'ai compris). Tu semble l'avoir très bien compris et c'est une très bonne chose car tu vis la situation avec lucidité je trouve... ce qui est bon pour toi et pour ta reconquête éventuelle (ou non). En plus, je trouve que votre discussion a également été une très bonne chose ainsi que ta réaction lors de votre face à face car au moins cela t'aura permis de savoir sur quels points travailler pour devenir "meilleure" et ton ex aura compris que tu es une personne à l'écoute et attentive à ses remarques.

Pour l'instant, tu dois - même si je comprend bien que c'est dur - te conformer à sa volonté à savoir de la laisser seule histoire qu'elle se retrouve elle-même et également pour quelle prenne conscience de la réalité de sa décision. Aussi, profites de ce moment pour te retrouver toi-même et pour faire le point sur votre relation. Poses toi les bonnes questions car par exemple si vraiment ce qu'il y a de mieux pour toi de la récupérer car tu étais apparemment en souffrance quand tu étais avec elle d'où cette volonté en elle te créer un électrochoc... D'ailleurs, elle s'en est rendu compte elle-même car c'est entre autre pour ça qu'elle est parti : car elle avait le sentiment de ne plus te rendre heureuse. Ne t'inquiète pas, je ne te juge pas du tout et encore moins le fait que tu veuilles la récupérer car après tout tu l'aimes et c'est bien normal. Et tu es la seule à décider de ce que tu veux et de ce qui ferra ton bonheur. Seulement je t'engage d'abord à relativiser et à remettre certaines choses en question pour y voit un peu plus clair. Vraiment c'est important, profites de ce silence et de cet éloignement pour réfléchir.

Ensuite peux-tu me dire à quand exactement remonte votre rupture ?
Visiblement c'est tout frais car votre discussion remonte il y a quelques jours seulement. Donc je pense que c'est un peu tôt pour songer à l'idée de rompre le SR et demander quand exactement le rompre. C'est tout à fait normal de vouloir aller plus vite que la musique mais tu vois une reconquête demande du temps et de la patience. Et personne ne peut te dire stratégiquement quand il convient le mieux de rompre un SR. Et finalement la réponse c'est quand tu te sentiras prête. Et j'entends par là, vraiment prête. C'est à dire quand tu seras suffisamment armée pour entendre un éventuel refus de sa part et lorsque tu auras réellement fait le point sur votre relation. De côté, elle doit aussi réfléchir. Et sachant que la remise en question est toujours plus longue chez le largueur que chez le largueur, cette remise en question est encore bien trop prématurée chez elle tout comme les effets du manque. C'est pourquoi le SR doit durer un certain temps tout de même. Au minimum 1 mois je pense mais c'est difficile d'élaborer un bon timing car toutes relations est différentes.

Bref tu l'auras compris : reste en SR et ne le romps sous un aucun prétexte. Quant à la crémaillère, ça me semble peut être un peu tôt mais tu n'as pas vraiment le choix et c'est un bon moyen pour lui montrer que tu t'en sors bien sans elle et peut-être suscité en elle une réaction. C'est pourquoi, d'ici là ne la recontacte pas ! Pour ce qui est de savoir si tu dors chez elle après cette soirée, je te dirais non pour plusieurs raisons. Déjà parce que pour l'instant la question ne se pose pas vraiment car tu n'y es pas encore et qui sait ce qu'il va se produire d'ici là et dans quel état d'esprit tu seras. Ensuite, parce que je pense que dans le cadre d'une reconquête ce n'est vraiment pas le meilleur moyen pour renouer car vous pourriez être tenté par certaines choses. Et c'est la dernière chose à faire si tu veux la récupérer ! Au contraire, dois sembler détacher et inaccessible.

Pour le moment, tu as fait tout ce que tu pouvais et tu as bien agit. Tu es apparemment resté digne, tu n'as pas commis d'interdits tu as écouté ce qu'elle avait à dire et tu lui as envoyé la fameuse lettre magique pour lui montrer que tu comprenais sa volonté de se retrouver seule. Reste sur cette lancée. Maintenant c'est à elle d'agir ! Mais dis toi bien qu'elle pourrait très bien ne pas revenir. Ne perd pas cette idée en tête et profites en pour te demander si c'est vraiment ce que tu veux, si tu te sentirais capable de lui pardonner tout ça, ect...

Voilà mon avis. Ce n'est que quelques pistes de réflexions. Je ne prêtant mieux savoir que toi ce qu'il te faut. Courage à toi ! :)
Je viens de voir qu'on t'avait déjà répondu !
Donc je crois que tout est dit. Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Marcel et notamment l'idée de paraître détachée sans non plus la snober.
Je trouve que tu gères parfaitement la situation ! Et que tu prends très bien sur toi pour avancer.
Quant au fait de savoir si elle a toujours des sentiments pour toi, je pense que les sentiments ne peuvent pas disparaître comme ça au bout de 4 an et qu'elle craint sans doute que tu te sois retrouvé quelqu'un surtout quand elle voit tous ces changements. Mais ça ne signifie pas non plus qu'elle veuille revenir vers toi même si c'est paradoxal.
Merci Luciole pour tes précieux conseils. :-)

Alors pour répondre à ta question pour elle la rupture date du 20/03, je dis pour elle car elle m'a donné des explications par mail (avant notre rendez-vous) ou elle disait:
"Je ne ferme pas la porte à notre histoire puisque tu restes dans mon cœur, cependant elle ne peut avancer dans les circonstances actuelles. Les reproches, les attentes et les besoins non assouvis de chacune nécessitent que nous nous posions chacune pour définir ou redéfinir nos valeurs et priorités."
Je n'avais pas interpréter dans cela une rupture mais plutôt un besoin de sa part de faire un break pour ensuite, repartir sur des bonnes bases.
A la suite de ça, c'est au téléphone suite à un nouveau message de sa part que je lui ai demandé ce qu'elle voulait réellement et qu'elle m'a dit, que nous avions pris des chemins différents et que nous deux s'étaient fini. (Mercredi).
J'ai donc demandé un rendez-vous de visu pour avoir des explications (Samedi).
Je ne te cache pas que lorsque qu'elle m'a annoncée cela au téléphone, j'ai bravé les interdits, pleurs, supplication, déclaration d'amour, etc, etc....
Ma réponse va te paraître rapide mais je me suis déjà posée la question de ce que je désirais vraiment, la reconquérir ou non?
En pesant, le pour et le contre, en restant objective, et franchement, je ne souhaite qu'une chose c'est la reconquérir car je suis certaine que de son côté aussi son mal être vient de blessures de son enfance. Elle à entrepris de faire un sérieux et profond travail sur elle, alors pourquoi pas? Si nous travaillons chacune de notre côté, sur ce qui nous rongent de l'intérieur et nous anéanties, pour retrouver un équilibre plus serein.
Ce qui m'a paru étrange c'est que lors de notre rendez-vous, elle m'a raconté ce qu'elle avait fait pendant la première phase de la séparation mais aussi ce qu'elle comptais faire après comme si nous nous étions pas séparer.
Heart of gold a écrit :Si elle me demande si j'ai rencontré quelqu'un, c'est à mon avis parce que lors de notre rendez-vous j'ai donné une image autre que celle que je pouvais donner dernièrement, une image plus positive, j'avais pris également soin d'aller chez le coiffeur avant notre rendez-vous, j'ai fais attention d'être plus à son écoute, et je lui ai laissé entendre que j'allais profiter de cette rupture pour pensez à moi et m'occuper de moi...
Dans ce cas c'est plutôt bon signe. Comme le dit Luciole*, tu as l'air d'assurer pour l'instant.
Luciole* a écrit :Je trouve que tu gères parfaitement la situation ! Et que tu prends très bien sur toi pour avancer.
Quant au fait de savoir si elle a toujours des sentiments pour toi, je pense que les sentiments ne peuvent pas disparaître comme ça au bout de 4 an et qu'elle craint sans doute que tu te sois retrouvé quelqu'un surtout quand elle voit tous ces changements. Mais ça ne signifie pas non plus qu'elle veuille revenir vers toi même si c'est paradoxal.
Merci Luciole, je t'avoue que c'est pas toujours facile mais je me dis que je dois le faire avant tout pour moi et pour être franche j'espère que ce changement aura un impact sur elle.... Car je me vraiment la reconquérir!!!! ;)

Oui c'est certain c'est paradoxal , mais alors comment savoir ce qu'elle veut? :?:
Franchement, je vous remercie tous les deux pour vos conseils et votre soutien, ça me redonne un coup de Boost et me conforte dans l'idée que je dois tenir bon et ne rien lâcher.
Toutes choses qui en vaut vraiment la peine, doit se mériter... Et elle en vaut la peine!!!! :-)
Je pense que tu devrais refuser de dormir chez elle. C'est loin et tu as pleins de trucs prévus demain...

Attends de voir sa réaction si elle fait un pas vers toi ou pas... Si elle vient vers toi pour parler sois amical, ne la rejette pas. Ce SR aura peut être suffisamment duré...
Fred0684 a écrit :Je pense que tu devrais refuser de dormir chez elle. C'est loin et tu as pleins de trucs prévus demain...
Je peux lui dire que j'ai plein de choses à faire mais je ne peux pas lui dire qu'elle est loin car au contraire elle habite près de notre ami qui fait la crémaillère. ;)

Attends de voir sa réaction si elle fait un pas vers toi ou pas... Si elle vient vers toi pour parler sois amical, ne la rejette pas. Ce SR aura peut être suffisamment duré...
Quand tu dis que je dois attendre si elle fait un pas vers moi ou non, tu parles avant ou après cette crémaillère? Peux-tu me donner un exemple, pour que je sache et que je comprenne quand ce sera le bon moment pour revenir vers elle, pour commencer la reconquête?

Merci Fred!!! :D
Heart of gold a écrit :Pour commencer, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. :D
Pas de souci.
Heart of gold a écrit :Effectivement, j'aurai du préciser que j'étais en couple avec une femme, je pensais que dans mon premier message cela était plutôt clair. ;)
Ca l'était. C'est juste Fred qui était un peu à la masse hier soir.
Heart of gold a écrit :Pour résumer les conseils que vous me donnez, je dois ni l'appeler, ni la sms, et faire un SR jusqu'à la crémaillère, et lors de cette soirée, je dois marquer de la distance avec elle, et m'amuser sans trop surjouer, c'est bien ça?
Yup.
Heart of gold a écrit :Ensuite, ne sachant que faire, j'ai posté la fameuse "lettre magique" hier au soir, pensez-vous que j'ai fais une erreur?
J'en pense que c'est un peu tôt et risque de rendre ton SR vaguement irritant et incohérent. Du moins, si tu ne l'as pas annoncé dans ta lettre.
Heart of gold a écrit :Après la crémaillère, que me conseilliez-vous de faire?
D'attendre.
Heart of gold a écrit :Combien de temps dois-je continuer le SR?
47 jours, 13 heure, 21 minutes et 12 secondes (si elle est blonde et que sa couleur préférée est le noir). La table complète de SR se trouve en annexe II.
Heart of gold a écrit :A quel moment la recontacter?
Quand l'occasion sera bonne. Soit qu'elle ait refait un pas vers toi, soit qu'assez de temps se soit écoulé pour que vous ayez eu le temps de réfléchir.
Heart of gold a écrit :Si après cette soirée elle me proposait de dormir chez elle, (sachant que je vis à 1h45 de cette soirée), dois-je également refuser?
Cela va sans dire. Si quand tu siffles, les gens dorment à 1h45 de chez eux pour coucher avec toi, tu n'as pas vraiment besoin de te demander si tu es prête à les perdre.
Perdu de Recherche a écrit :J'en pense que c'est un peu tôt et risque de rendre ton SR vaguement irritant et incohérent. Du moins, si tu ne l'as pas annoncé dans ta lettre.
Plus ou moins une semaine après la rupture, moi je dirais que c'est plutôt optimal. Une semaine pour encaisser et réfléchir, puis on montre que l'on comprend et accepte la décision de l'ex. De même, c'est sans la lettre que le SR serait incohérent. On se fait larguer (rupture), on finit par l'accepter (lettre), et donc on agit en conséquence (silence radio, on sort de la vie de son ex). Ça semble très cohérent.
@perduderecherche: Je dis peut-être une bêtise mais à quoi sers le silence radio, si on prévient la personne dans la lettre magique?

@Marcel: Merci pour ta réponse. Cela fera 4/5 jours après notre rendez-vous ou l'on s'est expliqué sur le pourquoi du comment.
En tout cas, tes propos me rassure car je croyais avoir tout planter en envoyant cette lettre (magique). Je vois que nous avons la même logique.
J'ai oublié de poser une question, en signe de notre union nous nous étions échangés des bagues/alliances, dois-je retirer la mienne lors de cette soirée crémaillère? Ou est-il préférable que je continue de la porter pour ne pas la froissée ou autre?
A mon avis, tu devrais la retirer. Inutile de montrer un signe d'une union qui n'existe plus. Et si ton ex te demande des explications, essaie de ne pas donner l'impression que tu as fait ça pour l'emmerder, montre que tu as fait ça sans penser à mal, et fais gaffe à ce que ça n'aboutisse pas sur le sujet de votre rupture. Tu es de nouveau célibataire, l'emplacement est libre à nouveau pour que quelqu'un d'autre t'offre une bague. C'est ton ex qui l'a voulu, sans elle tu aurais encore cette bague.
Tu peux peut-être lui dire en souriant "Oui, sinon les gens vont croire que je suis fiancée". On doit pouvoir trouver mieux, mais ça dépend de la manière dont elle aborde le sujet. Dans tous les cas, essaie de faire une réponse légère. Si elle le prend mal, dis-lui quelque chose comme "Désolée, je ne pensais pas à mal, j'aime beaucoup cette bague mais j'ai eu l'impression de ne plus avoir de légitimité pour la porter". Et essaie de trouver de quoi changer de conversation voire d'interlocuteur...
Bonsoir,

Je suis complètement perdue ce soir et je ne sais absolument plus quoi faire, j'ai envoyé la lettre magique à mon ex, elle l'a reçu aujourd'hui et elle m'a aussitôt répondu, voici sa réponse:

Bonsoir,

Je choisis de te répondre par mail afin de te donner mes ressentis en instantané.

Je tenais à te remercier pour cette lettre qui répond finalement au SMS que je t'ai envoyé dimanche.
Je comprends tout d'abord ton besoin d'exprimer des "excuses", sache que je ne t'en veux de rien et que je suis aujourd'hui totalement en paix avec ce que j'ai pu vivre dans notre relation.

J'ai en fait souri en voyant ton enveloppe dans ma boîte aux lettres car je m'attendais à une réponse mais je n'avais pas perçu la forme...je connaissais en revanche le contenu...

La lecture de celle ci a cependant été un déclic concernant mon rôle ici dans cette vie et c'est beau de le réaliser.
Je te souhaite ainsi de te laisser aller à ton bonheur.

J'entends ton besoin d'espace et le respecte.
Je confirme du coup à Michèle pour la garde des lapins le week-end prochain.

Belle suite à toi et profite.

Que dois-je faire? Répondre? Je comprends à travers son message qu'elle crois que j'ai quelqu'un dans ma vie, je ne veux pas perdre mes chances avec elle.... Alors comment réagir à ça???