Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY carmensita
Bonjour,
Je suis nouvelle ici, je vais essayer de faire simple:
Il y a un mois/un mois et demi mon copain m'a quitté du jour au lendemain par messages alors que nous vivions ensemble depuis un an et demi.
Il m'a demandé de ne plus le contacter et et parti de notre appartement. Quelques jours plus tard j'ai eu des semblants d'explications : qu'il voulait le faire depuis des mois, qu'il ne me désirait plus etc.
J'ai respecté sa demande dés le premier jour et je n'ai pas essayé de prendre contact avec lui, nous nous sommes vus quelques fois pour le déménagement de ses affaires mais cela était très froid et distant de sa part.

Aujourd'hui des semaines après, et pour des histoires de loyers d'appartement, il a un comportement étrange de rejet et de colère à mon égard par messages. Je vous passe les détails mais il a été très violent dans ses propos envers moi et a renié tout ce qu'on avait construit pour les raisons suivantes :
- Je me suis confié à un ami sur notre relation et ses travers et il l'a appris mais n'a pas apprécié (pour son égo)
- Je n'ai pas chercher à le "reconquérir", cela sonne comme un reproche
- Il ne veut pas payer dans un appartement dans lequel je pourrais voir d'autres hommes selon son mot.

Je ne sais pas quoi penser de ce comportement et cette attitude mais j'ai l'impression qu'il souffre.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Carmensita.
BY admin

Salut carmensita!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY WTCMB
carmensita a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle ici,
Bonjour et bienvenue à toi.
carmensita a écrit :je vais essayer de faire simple:
Il y a un mois/un mois et demi mon copain m'a quitté du jour au lendemain par messages alors que nous vivions ensemble depuis un an et demi.
Pas très élégant et plutôt lâche , mais nombreux sont les hommes à agir de la sorte.
carmensita a écrit :Il m'a demandé de ne plus le contacter et et parti de notre appartement. Quelques jours plus tard j'ai eu des semblants d'explications : qu'il voulait le faire depuis des mois, qu'il ne me désirait plus etc.
J'ai respecté sa demande dés le premier jour et je n'ai pas essayé de prendre contact avec lui, nous nous sommes vus quelques fois pour le déménagement de ses affaires mais cela était très froid et distant de sa part.
Normal. Il a rompu, il n'allait pas faire ami-ami comme ça si vite. Sa froideur et distance permettent de cristalliser la rupture.
carmensita a écrit :Aujourd'hui des semaines après, et pour des histoires de loyers d'appartement, il a un comportement étrange de rejet et de colère à mon égard par messages. Je vous passe les détails mais il a été très violent dans ses propos envers moi et a renié tout ce qu'on avait construit pour les raisons suivantes :
- Je me suis confié à un ami sur notre relation et ses travers et il l'a appris mais n'a pas apprécié (pour son égo)
Les femmes sont bavardes et aiment s'épancher sur leurs problèmes existentiels. Sans pudeur bien souvent. Les hommes sont plus dans la retenue. Il n'a semble t-il par accepter que tu racontes des détails personnels de votre histoire à cet ami , en commun ? Le fait de savoir que quelqu'un connaît vos problèmes et puisse le juger l'a blessé , contrarié. Ca peut se comprendre, si il cherchait à préserver son image aux yeux de cet ami.
carmensita a écrit :- Je n'ai pas chercher à le "reconquérir", cela sonne comme un reproche
La vitesse à laquelle tu as renoncé à lui l'a déconcerté. Il n'a pas supporté que tu sois fière et digne face à son départ. Te reprocher de ne pas avoir couru après lui est assez stupide et immature. Son égo en a pris un coup et s'exprime ici par le reproche. Mais tu n'es point responsable de ses états d'âmes infantiles.
carmensita a écrit :- Il ne veut pas payer dans un appartement dans lequel je pourrais voir d'autres hommes selon son mot.
Cela peut se comprendre dans le sens où même si un homme n'a plus de sentiments pour celle qu'il quitte , il conservera toujours cet instinct de possession la concernant. Une fois la femme conquise sexuellement , difficile dès lors de cautionner qu'un autre puisse la posséder après lui. C'est une sorte de fierté de mâle. C'est con mais c'est comme ça. Laisse couler.
carmensita a écrit :Je ne sais pas quoi penser de ce comportement et cette attitude mais j'ai l'impression qu'il souffre.
Il peut souffrir de la décision qu'il a prise , de ne pas l'assumer complètement à 100 % , regretter son choix , ou culpabiliser de te faire souffrir... Bien des hypothèses sont plausibles. Mais tu devrais t'en foutre et le laisser assumer sa connerie.
carmensita a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Carmensita.
J'ai essayé. Je laisse maintenant aux autres intervenants le soin de te répondre. Bon courage.

A.
BY lilydr
Hello.

Psyché a déjà répondu à tes questions, je ne peux que valider. Toutefois, si tu as besoin de conseils plus juridiques (par rapport à l'appart) tu peux poser tes questions sur ce thread ou me contacter en MP.
Quoi te dire à part qu'il est bizarre? On est pas dans sa tête pour savoir si c'est un problème d'ego, de l'immaturité, du regret ou je ne sais quoi. Tu as déjà une partie des réponses au final. Le reste, c'est normal que tu te poses des questions mais creuser d'avantage ne t'apportera rien au final. Tu as de bonnes réactions, lui non. Ne réponds pas à ses provocations et continues de vivre ta vie comme tu l'entends. Tu as le droit de te confier à tes amis, que ça lui plaise ou non. S'il voulait que tue tu réagisses, il avait cas ne pas laisser x mois passé et te quitter sans explications. Tu vas pas te faire du mal à tenter de le reconquérir en vain juste pour satisfaire son petit ego. Tu fais ce que tu veux de tes fesses et de tout le reste dans ton appart'. Le fait d'imaginer que tu couches avec d'autres n'est pas une excuse à ne pas payer ce qu'il doit payer. Il noit probablement le poisson parce qu'il veut faire le radin mais tu n'es pas bête. Hésite pas à lui rappeler que ses enfantillages ne lui permettent en aucun cas de s'octroyer de ses devoirs et que la justice est de ton côté via des extraits de lois. S'il refuse toujours vois pour des recours. Ne perd pas plus ton temps avec, dans quelques temps tu riras de sa ridiculité. La bise.
AnneSD a écrit :Tu as le droit de te confier à tes amis, que ça lui plaise ou non.
C'est un droit que je ne m'accorde pas. En tout cas pas quand il s'agit de divulguer des éléments de vie privée ou de casser du sucre sur le dos de mon ex. Quand je me mets en couple avec quelqu'un, j'attends que notre vie privée reste privée. Si j'ai un reproche à faire à mon ex, je peux lui faire, mais en décrivant ce reproche à un ami, je ne fais rien d'autre que de chercher à satisfaire mon égo par la validation biaisée de mon ami. Quand on se confie à un ami, l'ami n'a qu'un seul des deux points de vue, il ne veut pas nous froisser, il nous apprécie, alors en général il va dire ce qu'on veut entendre. Ce qui n'est pas très utile. Notre ex va faire pareil dans son coin, et ses potes le/la soutiendront pour les mêmes raisons. Au final les deux ex se seront soulagés, défoulés, auront reçu une approbation sans valeur. Pas très classe, à mon avis.

A ce sujet, une vidéo de JRME : https://www.youtube.com/watch?v=GpRffeUt93w
Marcel, c'est ton choix personnel. Il est respectable, n'en demeure pas moins que c'est un droit. Si l'on ne peut même pas se confier à nos amis, alors à quoi nous servent ils? Ceux-ci ne se rangent pas forcément de notre côté d'ailleurs. Pas les miens en tout cas. A chacun de savoir à qui se confier. En plus, se confier ne veut pas forcément dire "casser du sucre". On peut en parler en bien, demander des conseils, chercher à mieux comprendre l'autre etc. Et si l'autre casse du sucre, c'est peut-être pas noble mais c'est que ça lui fait du bien donc pas complètement inutile. C'est pas censé arriver à nos oreilles donc bon...
Marcel a écrit :
AnneSD a écrit :Tu as le droit de te confier à tes amis, que ça lui plaise ou non.
C'est un droit que je ne m'accorde pas. En tout cas pas quand il s'agit de divulguer des éléments de vie privée ou de casser du sucre sur le dos de mon ex. Quand je me mets en couple avec quelqu'un, j'attends que notre vie privée reste privée.
Bah oui voyons Anne! Pourquoi divulguer des éléments de ta vie privée chez toi avec quelques amis quand tu peux l'étaler sur un forum public avec des centaines de membres ? C'est tellement plus classe.
AnneSD a écrit :Si l'on ne peut même pas se confier à nos amis, alors à quoi nous servent ils?
On peut se confier sur ce qui nous appartient entièrement. Par exemple, confier qu'on a été violé, confier qu'on est agoraphobe, confier qu'on a des faux seins, etc. Mais tout ne nous appartient pas entièrement.

J'ai le souvenir d'un ami qui avait fait une confidence très intime à sa copine, laquelle l'a racontée à sa meilleure amie, laquelle l'a racontée à son mec, lequel me l'a raconté car je suis son pote. Au lieu d'une seule personne mise au courant, on a fini par être quatre. Sans que la personne ayant fait la confidence ne soit au courant (jusqu'à ce que je la mette au courant que son histoire était en train de se répandre de proche en proche). C'est un risque qui existe, et qui ne vaut probablement pas le coup d'être pris.
AnneSD a écrit :Ceux-ci ne se rangent pas forcément de notre côté d'ailleurs. Pas les miens en tout cas. A chacun de savoir à qui se confier.
Tout à fait, ils ne se rangent pas forcément de notre côté si on est honnête avec soi-même et avec les autres. Mais comme souvent, on vient chercher un renforcement de notre égo, on présente la réalité qui nous arrange pour obtenir ce qu'on vient chercher.
AnneSD a écrit :En plus, se confier ne veut pas forcément dire "casser du sucre". On peut en parler en bien, demander des conseils, chercher à mieux comprendre l'autre etc.
Je ne vois pas de problème à dire du bien de son ex. Mais en pratique je pense que les gens ne se tournent pas vers leurs amis pour faire l'éloge de leur ex. Sur le forum on a un sujet très populaire qui sert à se défouler sur son ex, mais je n'ai pas encore vu de sujet pour chanter ses louanges. Comme quoi il doit y avoir davantage de demande pour le défoulement.
AnneSD a écrit :Et si l'autre casse du sucre, c'est peut-être pas noble mais c'est que ça lui fait du bien donc pas complètement inutile. C'est pas censé arriver à nos oreilles donc bon...
T'as du remarquer qu'au cinéma, le méchant fait ce qui lui fait du bien et n'est pas noble, tandis que le héros se fait du mal (il se sacrifie) en étant noble. A chacun de voir s'il préfère être un humain bas de gamme ou haut de gamme.
lilydr a écrit :Bah oui voyons Anne! Pourquoi divulguer des éléments de ta vie privée chez toi avec quelques amis quand tu peux l'étaler sur un forum public avec des centaines de membres ? C'est tellement plus classe.
Je pense que tu ne voulais pas t'adresser à Anne, mais à moi. Auquel cas je ne sais pas sur quoi tu te bases pour insinuer qu'à mon sens il est acceptable de déblatérer son histoire sur un forum sur le web. Pas plus tard qu'il y a 2 jours, dans un autre sujet (voir ce lien), j'écrivais la chose suivante :
Marcel a écrit :Oui, merci pour ton message Niniv. Mais je ne peux vraiment pas en parler facilement. Même mes amis ne savent rien à part le fait que je viens de subir une rupture.
Sur le forum, je n'ai jamais donné la moindre information concernant mon ex et notre histoire, même pas une information banale.
Je pense que tu ne voulais pas t'adresser à Anne, mais à moi.
Perspicace.
Auquel cas je ne sais pas sur quoi tu te bases pour insinuer qu'à mon sens il est acceptable de déblatérer son histoire sur un forum sur le web.
Sur ta présence ici. C'est que je suis plutôt pragmatique comme nana. Aussi, si les sites prônant la haine raciale sont selon mes valeurs "inacceptables" et que je considère leurs membres comme "des humains bas de gamme", j'évite de m'y inscrire, de me compromettre avec eux et d'y consacrer mon temps.
Sur le forum, je n'ai jamais donné la moindre information concernant mon ex et notre histoire, même pas une information banale.
Et c'est tout à ton honneur, mais tu comprendras aisément que si l'ensemble de la communauté de ce site décidait d'agir de la sorte, il n'aurait plus lieu d'être. Si l'on doit conseiller les membres concernant leur rupture, et les aider à réaliser le bilan de leur couple, sur la simple base de leur pseudo, ça va tout de suite devenir beaucoup plus compliqué.
lilydr a écrit :Sur ta présence ici. C'est que je suis plutôt pragmatique comme nana. Aussi, si les sites prônant la haine raciale sont selon mes valeurs "inacceptables" et que je considère leurs membres comme "des humains bas de gamme", j'évite de m'y inscrire, de me compromettre avec eux et d'y consacrer mon temps.
Tu ne te compromettrais avec eux que si tu vas dans leur sens. Si c'est pour leur expliquer qu'il existe aussi des gens qui disent non à la haine raciale, je ne vois pas en quoi tu te compromettrais. Et les éventuels lecteurs de passage seraient peut-être contents de voir qu'il existe des gens qui prennent la peine d'exprimer une opinion contraire, fut-ce un acte dérisoire.
lilydr a écrit :Et c'est tout à ton honneur, mais tu comprendras aisément que si l'ensemble de la communauté de ce site décidait d'agir de la sorte, il n'aurait plus lieu d'être. Si l'on doit conseiller les membres concernant leur rupture, et les aider à réaliser le bilan de leur couple, sur la simple base de leur pseudo, ça va tout de suite devenir beaucoup plus compliqué.
Certains membres relatent leur histoire de manière totalement anonyme. D'autres exposent carrément la correspondance privée de leur ex en faisant des copier/coller de leurs e-mails perso. Tout ne se vaut pas et dans certains cas c'est acceptable. Mais quand on casse du sucre sur le dos de son ex auprès de nos amis, on est certainement pas anonyme.
Tu ne te compromettrais avec eux que si tu vas dans leur sens. Si c'est pour leur expliquer qu'il existe aussi des gens qui disent non à la haine raciale, je ne vois pas en quoi tu te compromettrais. Et les éventuels lecteurs de passage seraient peut-être contents de voir qu'il existe des gens qui prennent la peine d'exprimer une opinion contraire, fut-ce un acte dérisoire.
Je me demande si tu penses réellement me faire avaler, que tu t'es inscrit ici pour te faire le porte parole de la pudeur.
Certains membres relatent leur histoire de manière totalement anonyme. D'autres exposent carrément la correspondance privée de leur ex en faisant des copier/coller de leurs e-mails perso.
C'est non seulement inacceptable mais surtout illégal.
Mais quand on casse du sucre sur le dos de son ex auprès de nos amis, on est certainement pas anonyme.
Non effectivement, mais il s'agit de nos amis. Une nana, bien plus qu'un mec, a tôt fait de laisser l'émotionnel l'emporter sur le rationnel. Si tu attends reellement que ta vie privée le reste, vire de bord. Tu augmenteras nettement tes chances de succès.
La miss a certes été maladroite (ce qui arrive assez souvent lorsque l'on est blessé ) mais n'est en aucun cas un humain bas de gamme ou une personne ayant un comportement inacceptable. Si se confier à un proche, durant une épreuve est une chose inacceptable selon toi, alors comment qualifies tu le fait que son Ex se soit barrés du jour au lendemain, au bout d'un an et demi de vie commune en lui signalant son départ par texto ?

Il y à des choses qui passent relativement vite, telle qu'une blessure d'ego et c'est le cas de son ex. Personne n'aime que l'on égratigne le vernis de notre image. Ca lui passera. En revanche, une peine de coeur, c'est autrement plus douloureux et plus long à guérir. Deux poids, deux mesures.

Tu as l'air assez extrême concernant ta vision de la vie. Ce qui me dit que tu es assez jeune. Ca aussi ça passera.
lilydr a écrit :Tu as l'air assez extrême concernant ta vision de la vie. Ce qui me dit que tu es assez jeune. Ca aussi ça passera.
C'est bien connu que quand on est gamin, on a de grands principes, et que quand on est vieux, on se lâche. Je suis plus âgé que toi, et c'est justement quand j'étais jeune que j'avais une approche laxiste de la vie. Donc ce n'est pas passé, ça a été acquis. Et peut-être que quand tu dépasseras 30 balais, ça finira par t'arriver.
C'est bien connu que quand on est gamin, on a de grands principes, et que quand on est vieux, on se lâche.
Disons qu'entre deux on fait l'acquisition de quelques nuances, ce qui est une bonne définition de murir. D'autant plus lorsque l'on prétend avoir pour intérêt central "les gens", "l'humain".
Je suis plus âgé que toi,
Dommage, je pensais que tu étais un universitaire dans une filière du type Socio/Anthropo et qu'une fois ta crise d'ado passée, tes débuts de réflexion pouvaient laisser entrevoir quelques belles perspectives. Tu m'en vois donc navrée.