Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1025239
Bonjour à toutes et à tous

Voilà au bout d'un an de relation mon ex m'annonce qu'il n'est pas amoureux de moi. Qu'il n'a pas le fameux "déclic". Il me dit qu'il n'a rien à me reprocher mais qu'il n'y a pas la petite étincelle...
Il m'as expliqué qu'il n'était tombé amoureux qu'une seule fois dans sa vie, que cette relation de 3 ans avait été tellement passionnelle que lorsque ca s'est terminé, ca l'a complètement détruit. Il se dit très malheureux car il fait un réel blocage affectif et d'après lui "j'aurais mérité qu'il m'aime" ...

Je ne comprends pas tout se passait super bien, on passait de bons moments ensemble. J'ai toujours été conciliente, lui laissant une grande liberté. Je suis loin d'être chiante. Bref. Alors j'ai une petite question pour vous : comment peut on rester un an avec quelqu'un sans être amoureux?
Et puis quelques conseils pour que je puisse garder la tête haute, car c'est très difficile de ne pas se remettre en questio. On se sens non aimable et pas à la hauteur.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1028791
Bonjour mar_j0rie,

depuis combien était-il célibataire quand tu l'as rencontré? l'histoire avec celle dont il était "amoureux" s'est terminée il y a combien de temps?

par ailleurs, as-tu vu un changement progressif de comportement peu avant sa rupture? Je veux dire par là, est-ce qu'il était devenu un peu distant, est-ce que vous vous vous écriviez/voyiez toujours autant les dernières semaines?
#1028792
Quand on s'est rencontré il était célibataire depuis peu, disons 3 semaines. Il était sorti quelques mois avec une amie à lui... (ils se connaissaient depuis 5 ans, ont couché quelques fois ensemble et ont voulu tenter le truc) Bref ils se sont séparés d'un soit disant commun accord car cela ne fonctionnait pas. D'ailleurs, ils ont rétablit leur lien amical et se voyait parfois quand nous étions ensemble et je n'ai jamais compris comment ils ont pu redevenir amis.

Sa relation amoureuse "destructrice" s'est terminée fin 2012. Avant la rupture, je n'ai pas remarqué de changements. La dernière fois qu'on s'est vu avant qu'il ne me quitte ça s'était même très bien passé...
#1028803
Bon alors pour être franche, je pense que ton ex a de sérieux problèmes à régler, et que tu n'y es certainement pour rien...

Clairement, il n'a pas réglé la blessure de sa rupture avec sa copine de 3 ans. Et tu le payes en quelque sorte.

Un élément qui aurait dû t'alerter c'est qu'il se soit mis avec toi seulement trois semaines après la séparation avec son amie. Il semble qu'il avait besoin d'affection et qu'il ait couché avec elle pour ça.
Et comme ça ne marchait pas avec elle...je ne dis pas que tu étais là pour combler qu'un manque affectif, mais il devait y avoir un peu de ça.
J'ai vécu la même chose que toi.

Ton ex dit qu'il n'a pas de sentiments et qu'il n'était pas amoureux...il ne sait probablement pas très bien où il en est...
Tu lui as plu, il a certainement eu des sentiments pour toi ça c'est sûr.

Mais tu sais, il doit attendre quelque chose qui n'existe pas: une relation parfaite, de passion absolue et de complicité incroyable...mais ça ça relève du conte de fées. Et du coup, s'il continue comme ça dis toi qu'il va continuer à se planter.

Tu n'as pas grand'chose à faire je pense, à part un SR.
Dis toi que c'est quelqu'un qui souffre et qui fait souffrir. Involontairement certes, mais il faut fuir ça parce que ça fait beaucoup de mal,
#1028883
Oui je suis totalement consciente du fait qu'il ai de sérieux problèmes à régler et lui aussi d'ailleurs. Le jour où il m'as quitté il m'as dit qu'il pensait ne plus pouvoir tomber amoureux...

Ce qui me dérange, c'est de me dire que pendant 1 an j'ai servi à combler un manque affectif. Seulement ça.
En fait je comprend pas pourquoi il est resté aussi longtemps avec moi, pourquoi attendre un an pour finalement se décider à partir une fois qu'il avait capté que mes sentiments étaient forts.

J'ai toujours été patiente, je ne l'ai jamais brusqué vis à vis de tout ça et je pensais vraiment que ça aurait pu fonctionné. Mais j'ai l'impression d'avoir été prise pour une imbécile...

Toi qui a vécu le même genre de chose, comment as tu réagi?
#1028893
Hello,
Pour être passer par là je peux d'assurer que de te poser cette question "pourquoi être resté si longtemps avec moi s'il n'avait pas de sentiments" sans cesse, ne t'apportera rien à part encore plus de souffrance que tu n'en as déjà. Ça s'est passé et tu n'y peux rien. Reconstruits toi et restes en SR.. Après avoir lu plusieurs témoignages et vu le propre cas de mon ex, je crois qu'en général, les hommes n'arrivent pas à croire, qu'après avoir vécu une histoire passionnelle, ils pourront plus revivre une histoire d'amour parce qu'ils cherchent trop à revivre ça dans des histoires futures.. Alors que c'est pas comme ça qu'il faut penser, on peut tous et toutes revivre une belle histoire, c'est juste différent après c'est certain mais c'est de l'amour, peut être pas aussi passionnel mais ça en est. Laisses le, un jour il grandira et prendra conscience de ça et s'il te recontacte à toi de voir si tu en veux encore ou non
#1028932
Effectivement te torturer avec cette question ne fera que te faire souffrir encore plus...

C'est certainement très compliqué, il devait avoir des sentiments, de la tendresse et de l'affection pour toi...tu sais il ne t'a peut-être pas tout dit.ca arrive souvent.
Après rien ne t'empêche d'avoir une ultime discussion avec lui dans quelque temps, quand l'émotion sera un peu retombée. Si la rupture n'a pas été violente, et qu'il ne t'a pas demandé de ne plus le contacter, il ne refusera peut-être pas.

Peut-être qu'il y a un un peu d'égoïsme aussi, parce qu'il appréciait le fait d'être avec une copine pleine de qualités qui l'aimait. Peut-être qu'il y a un peu de lâcheté aussi et d'immaturité.

Je vais te dire ce que m'a dit mon ex quand il m'a quittée (il a ruminé ça pendant plusieures semaines) : "j'ai attendu parce que je voulais y croire, mais je n'ai plus des sentiments amoureux assez forts pour toi".
Donc peut-être que ton ex a attendu pour ça ?
Après, mon histoire est un peu différente, mon ex s'était énormément emballé, coup de foudre (réciproque) incroyable, on étaient l'alter ego de l'autre..j'étais sa future femme pour lui...il s'est un peu monté la tête je pense, et quand il a commencé à être pris 7j/7 par son boulot qui est aussi sa passion...et il a réalisé aussi qu'on allaient très certainement être séparés car il va devoir partir à l'étranger dans 6mois et pas sûr que j'aurais pu le suivre.

Oui ça fait terriblement mal d'entendre ça, et je souffre autant que toi. Moi ça fait 10jours que je suis en SR (rupture il y a 10jours). Je ne compte pas le rompre, je sais aussi qu'il le romprera car il voulait "me tenir au courant de certaines choses"(j'ai pas osé dire non), et on doit se rendre nos affaires.


Le SR est la meilleure chose à faire. Après ce que j'ai fait les premiers jours après la rupture, pour ne pas craquer, c'est d'écrire une lettre en disant tout ce que je pensais et ressentais,toutes mes interrogations...ça peut t'aider, tu la fais mais tu ne l'envoies pas. Tu la caches.
#1028938
Ouais je pense aussi qu'il ne m'as pas tout dit, c'est même certain. Je pense qu'inconsciemment il cherche à retrouver ce qu'il a vécu avec cette fille. Cette passion...

Au moment de la rupture il a eu les mêmes paroles que ton ex. Il a justifié le fait d'avoir attendu car il a voulu y croire et pensait que les sentiments allait forcément finir par arriver... Je pense qu'il y a une part de vrai mais pas que.

Après notre rupture n'a pas été violente. Loin de la je n'arrive même pas à le detester. Je suis triste pour lui, pour moi et pour nous. J'ai une impression d'inachevé. C'est pas facile d'avoir la place de celle qui ramasse les pots cassés et qui subit la fameuse relation pansement...
Pour le moment je n'arrive pas à tenir le SR... Il y a 3 jours il m'as texto pour savoir comment je me portais j'ai pas réussi à ne pas répondre....

Ton histoire est quelque eu différente oui... Et je comprend la douleur que tu dois toi aussi ressentir en ce moment. C'est une histoire tout aussi compliqué et en plus les sentiments étaient installées alors la douleur doit être bien plus importante... Je te soutiens dans cette épreuve et merci pour tes messages. Ils me font du bien
#1028940
Bon t'as craqué et t'as cassé ton SR c'est pas la mort tu peux te repentir et le commencer dès maintenant on te pardonne lol ! Mais il est important que tu t'y tienne même malgré la tristesse et le goût d'inachevé (je te comprends j'ai vécu pareil). Se dire qu'on a été un pensement c'est très dur a l'encaisser mais il le faut avec le temps tu y arriveras :).
#1028941
Bien sûr chaque histoire est différente...peut-être qu'il note t'a pas tout dit, peut-être que non.
Mais dans tous les cas, c'est terrible de rester dans le frustration, non?

Moi je suis pour la vérité même si elle fait mal! Je prends ça comme du respect.
Après réfléchis-y, est-ce que tu serais prête?

C'est bien d'écrire sur le forum,ça soulage. Fais le quand tu sens que tu vas craquer !
Et c'est normal , il faut se soutenir ;)

Après, je vais être honnête,perso je me suis fait une raison, je ne crois pas à un retour possible..mais après tout peut arriver!

Merci pour ton soutien! Oui,tu vois dans mon cas, je me dis qu'il faut se méfier des grandes paroles, même si elles ont été dites sincèrement dans le cas de mon ex.
Parce que là tous ses proches sont affectés aussi donc il se trouve con^^ je sais que ses amis et sa famille me regrettent..et c'est réciproque!
Mais en y rationalisant, nous c'était juste trop compliqué avec son boulot...et rompre dans 6mois ou un an ça aurait été pire. Il a cherché à se protéger. C'est égoïste mais c'est compréhensible.

Effectivement, évite de casser ton SR à nouveau par ce que tu te décrédibilises et tu apparais en demande. Ça fait fuir...
#1028942
Le SR servira à quoi vous pensez ?
Je n'ai pas spécialement envie de lui envoyer de messages mais c'est vrai que si il m'en envoie un j'aurai du mal à ne pas répondre... Admettons qu'il me renvoi un sms pour savoir comment je vais ne fait de ne pas lui répondre apportera quoi? de la réflexion chez lui?
#1028943
Je n'attends pas de retour de sa part de toute façon
Et je suis comme toi Astrid, je suis pour la vérité. Je sais que cette vérité tardive sera bénéfique pour moi à long terme! Après depuis notre rupture (1 semaine et demi) je ne lui envoi pas de messages. (seulement un le soir de la rupture pour lui dire ce que j'avais sur le coeur) depuis, c'est lui qui est venu me demander comment j'allais et si j'arriver à "m'occuper l'esprit... "
#1028944
Et puis finalement d'un côté il ne m'as jamais rien promis et à toujours été sincère et honnête. Pas de belles paroles, pas de belles promesses. Il ne m'as jamais fait espérer et bassiner avec de belle paroles.

C'est moi qui me suis aussi raccroché pendant 1 an à cette histoire en me contentant de minimum. Il était très câlin très doux et c'est comme ça qu'il me témoignait son affection.

En tout cas merci à vous deux. Ça soulagé vraiment de pouvoir s'exprimer et de discuter avec des personnes qui savent ce qu'on ressent.
#1028957
Le SR te sert a TE retrouver, a TE sentir mieux, a TE reconstruire et à digérer la rupture. Admettons qu'il t'ecrive, si tu ne réponds ça ne veut pas dire que tu boudes, ça veut dire que pour l'instant tu es trop attachée pour répondre de façon détaché sans rien attendre derrière. Après s'il réagit mal à ça c'est que c'est un égoïsme et un immature qui ne te respecte pas. De plus ne plus lui écrire lui fera comprendre que tu as bien pris en compte s décision et que tu ne souhaite pas entretenir un lien qui pourrait te bouffer alors que lui comme il te l'a dit "n'est pas amoureux". Cette période te sers donc à digéré tout, a te refaire confiance et qui sait peut être qu'il te recontactera ou pas, il ne faut pas être dans l'attente d'un message qui n'arrive pas mais s'il ne revient jamais ben tu auras appris a vivre sans lui donc ça te sera égal. Par contre s'il revient, gare aux desillusions, car moi mon ex m'a recontactee il y a deux semaines mais à mon sens n'a absolument pas envie de reconstruire un truc, je ne sais pas vraiment pourquoi il l'a fait mais moi je l'ai cru et me voila à nouveau déçue .. --' . s'il revient il doit être clair et ne plus de refaire espérer pour rien
#1028982
Oui, d'accord je vois...
De toute manière il ne reviendra pas sur sa décision c'est sur et certain. C'est quelqu'un qui réfléchis tellement donc je sais que si il a pris la décision de me quitter ce n'est pas pour revenir, demain ni dans 15j ni dans 6 mois.

Je vais tenter le SR. Rien depuis 3 jours de toute façon. Je vais essayé de m'y tenir si jamais il me contacte.
#1028986
mais c'est vrai que si il m'en envoie un j'aurai du mal à ne pas répondre
Je n'attends pas de retour de sa part de toute façon
Restes dans cette attitude. C'est bête à dire mais vous n'avez aucun lien qui vous unit. N'attends rien de lui.
Et puis finalement d'un côté il ne m'as jamais rien promis et à toujours été sincère et honnête. Pas de belles paroles, pas de belles promesses. Il ne m'as jamais fait espérer et bassiner avec de belle paroles.
Eh ben ça tu vois c'est bien. D'accord, tu as dû envisager ton futur avec lui. Vous viviez le présent et c'est pas mal.
De mon côté ça n'a pas été ça (après 3 ans en même temps oui y'a plein de projets qui étaient en cours et certains déjà faits), alors ça piquotte :)
De toute manière il ne reviendra pas sur sa décision c'est sur et certain. C'est quelqu'un qui réfléchis tellement donc je sais que si il a pris la décision de me quitter ce n'est pas pour revenir, demain ni dans 15j ni dans 6 mois.
Y'a de fortes chances que non, surtout si tu as tenue beaucoup à ses yeux. N'espère rien parce que l'espoir ça fait mal :?
#1028990
Oui j'ai envisagé le fait que ça puisse devenir plus engagée entre nous. Apres c'était vraiment sérieux, je connaissais sa famille, ses amis proches...
Mais il ne disait simplement tenir à moi et passer de bons moments... Rien de plus.

Je pense que même si dans 6 mois il voidrait revenir il ne le fera pas car il sait qu'il m'as fait souffrir et est conscient que je ne mérite pas ce qu'il me fait endurer.
#1028992
Écoutes j'ai envie de te dire "il faut jamais dire jamais" mais effectivement c'est mieux de partir dans cet état d'esprit là de non retour car tu sauras te consacrer qu'à toi.
Reconstruits toi et ne vois pas trop tout negatif, tu ne sais pas de quoi demain est fait :)
#1028996
Dis comme ça, on dirait qu'il voulait te prévenir presque :/

Dans une semaine, dans 6 mois, dans 1 an, ça reviendra au même. Nous étions du sable avant, nous avons été une sculpture pendant et nous redevenons du sable ensuite.
La mienne aussi m'a fait bien souffrir, elle le sait et je sais que j'ai été odieux à la fin (oui je le regrette (quoique certains trucs non) et je ne me suis pas reconnu là-dedans). Je n'envisage même pas forcément de rester en bons termes avec elle (après tout, elle a trouvé une opportunité dans un autre garçon XD).

Un conseil, n'essaie pas de ternir tes souvenirs avec lui. Ils ont été beaux, ils le resteront toujours. Seulement cette personne est partie (pour de bon ou non, ce n'est pas le plus grave). J'ai essayé de détruire ces souvenirs, je lui ai tout craché au visage quand elle est venue chez moi à l'improviste le mois dernier, c'était horrible.