Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde,

Voilà maintenant pas mal de temps que je connais ce site mais c'est la toute première fois que j'y poste quelque chose.
Avec mon ex, nous sommes restés environ 3 ans et demi ensemble. Nous avions déjà rompu une fois l'année dernière et nous sommes remis ensemble au bout de presque un an dont plusieurs mois à se tourner autour. Nous nous sommes remis ensemble il y a quelques mois mais voilà il m'a quitté il y a trois mois. Depuis, j'ai fait un silence radio stricte en le supprimant de Facebook et en ne le contactant plus. Depuis la rupture, il m'avait contacté à 3 reprises dont deux fois pour des futilités. Ça allait faire quelques semaines que je n'avais plus de ses nouvelles alors j'ai craqué... Je l'ai contacté pour lui dire que je souffrais de la séparation et de voir que lui cherchait à avancer. Il m'a dit que pour lui aussi ce n'était pas facile mais qu'il fallait qu'il continue son chemin, qu'il ne voulait plus perdre son temps et que nous deux ça ne fonctionnait pas. Voilà en gros, il cherche à aller de l'avant dans sa vie. Quant à moi je n'y arrive pas du tout, je ne cesse de penser à lui jour et nuit. Je pleure tous les jours. Quelque part au fond de moi, je me dis que c'est vraiment fini car on s'est déjà remis ensemble et là de nouveau une séparation alors pourquoi voudrait-il se remettre avec moi (malgré les sentiments) ?
En bref, la séparation est due au fait que nous nous disputions souvent et la plupart du temps pour des broutilles... Et aussi un gros problème de communication.
Je veux le récupérer, je l'aime tellement et ne peut m'imaginer ailleurs que dans ses bras et ne peut l'imaginer lui dans d'autres bras que les miens...
Alors svp, aidez-moi à le retrouver si vous avez des idées, si vous avez vécu une situation similaire...Comment récupérer son ex pour une seconde fois?
En espérant être dans la bonne section...Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

Salut Ginna!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Marla,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mon ex m'a dit que ça n'était pas facile pour lui non plus la rupture. Il ne m'a pas dit clairement qu'il m'aime toujours étant donné le peu de contact que nous avons depuis la séparation. Il m'a juste dit que ce n'était pas simple de son côté mais bon il chercher à avancer alors c'est sûr que c'est plus facile pour lui malgré tout...
Je pense qu'il a toujours des sentiments pour moi. Quand il m'a quitté, il l'a fait à cause de notre relation mais pas de ses sentiments ni des miens. D'ailleurs, lorsqu'il m'avait contacté peu de temps après la rupture, il m'avait bien dit que tout ça était difficile pour lui aussi car il y avait les sentiments au milieu justement.
Mais ça fait environ deux mois maintenant alors je me dis que ses sentiments ont dû régresser depuis, d'autant qu'il semble être déterminé à continuer sa vie.
Je pense qu'avant d'envisager de vous remettre ensemble il faudrait que tu réfléchisses à ce qui fait blocage dans votre relation et si cela est modifiable ou pas.
Tu dis que vous vous disputiez pour des broutilles ? Pourquoi ?
Est ce vraiment des broutilles et à ce moment là, il va falloir lui démontrer que tu as pris conscience (lui aussi doit en avoir envie) du tort que ça vous faisait.
Ou alors, est ce que ces broutilles cachaient des reproches plus profonds, non verbalises ?
A l'heure actuelle tu ne peux pas envisager une relation avec lui en l'état parce que, à mon avis, dans 2 mois vous vous séparez à nouveau.

Vous devez changer quelque chose dans vos échanges.
Pour moi, tant qu'il y a des sentiments, tout peut être modifiable (dans la limite du raisonnable bien sûr...) mais si on ne fait pas tout pour garder la personne que l'on aime, pour qui le ferait-on alors?
Effectivement, nous nous disputions beaucoup pour rien. Caractère impulsif et impatience des deux côtés...S'ajoute à cela, des problèmes plus profonds aussi je dois le reconnaître.
Comment changer quelque chose maintenant alors qu'il ne me contacte plus..?
Je voudrais tant qu'il revienne vers moi de lui-même et se rende compte de ce qu'il perd...
malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça...

D'abord tu fais le point, seule. C'est fait pour ça le SR.
Tu dois en 1er comprendre précisément ce qui n'a pas fonctionné et ne pas faire une obsession de l'idée de te remettre avec lui.
Puis, quand tu seras prête, tu pourras le contacter pour prendre des ses nouvelles, et voir comment ça se passe
Oui exact et le SR je m'y tiens depuis le jour de la rutpure, sauf message de ma part il y a deux semaines pour lui dire que je vivais mal la rupture. Donc de ce côté là, je pense que j'ai bien compris le système du SR et également j'ai fait le point seule dans ma tête. Je comprends mieux aujourd'hui les raisons qui ont mené à la rupture.
J'aimerais juste que lui change d'avis maintenant. Mais ça me paraît impossible...
C'est si dur de devoir abdiquer.
Aussi, je préfèrerais éviter de le contacter et plutôt que lui me recontacte d'abord car la dernière fois que je l'ai fait, il m'a bien fait comprendre qu'il souhaite faire sa vie. Ça m'a tellement anéantie que j'étais au plus bas pendant plusieurs jours.
"En bref, la séparation est due au fait que nous nous disputions souvent et la plupart du temps pour des broutilles... Et aussi un gros problème de communication."

Tu penses être capable de mieux communiquer avec lui maintenant ? Pourquoi ?

Vous vous êtes remis ensemble, sans régler VRAIMENT les problèmes de fond.
Je le pense oui, néanmoins lui aussi aussi doit faire des efforts dessus (je lui parlais "mieux" que lui ne le faisait à mon égard). Sinon, ce sera toujours pareil qu'avant. Je me sens prête car le perdre de nouveau me fait comprendre que je n'aime que lui, je veux tout faire pour que notre relation fonctionne.
Je suis d'accord avec toi, nous sommes restés longtemps séparés mais pour autant lorsque nous avions repris une nouvelle relation, nous n'avions pas résolus au fond les problèmes majeures.
On en a beaucoup beaucoup parlé et essayé de trouver des solutions mais le plus gros pas à faire, c'est-à-dire les efforts et le changement, n'ont pas été fait jusqu'au bout. Ce qui a mené à la rupture de nouveau.
J'ai l'impression quand je te lis, que tu l'idéalises un peu. Il faut que tu sois plus détaché.

Vu de l'extérieur, ta relation à l'air assez prise de tête. Je serais lui je me dirais : "Ok, je l'aime peut-être. Mais si je me remets avec elle je vais encore me prendre la tête, parce qu'on ne se comprends pas. Et perso, j'ai pas envie de me faire trop d'effort, j'ai autre chose à faire."

Ce qui est bien dans une relation, c'est quand il y a une certaine légèreté. Il y a assez de soucis comme ça à gérer à côté de la vie de couple.

Tu peux être plus précise sur vos problèmes ? Tu as des exemples ?
Oui je comprends, mais c'est pas vraiment comme s'il s'était battu pour me garder. Je pense que j'étais sans doute trop acquise, je ne sais pas... Il ne faisait pas plus d'efforts que cela finalement.
Des exemples: Détailler nos disputes seraient biennn trop longs lol. Mais en quelques mots, je suis une personne douce, aimante et plutôt démonstrative et je lui reprochais d'être peu démonstratif, prévenant et impulsif. ça me faisait souffrir son manque d'ardeur à mon égard car pour moi, il semblait y avoir un réel déséquilibre dans notre relation, aussi bien du côté sentimental que dans l'investissement psychologique.
En tout cas, ça c'étaient les gros problèmes à mon sens.
J'aurai aimé me sentir importante et davantage aimer, qu'il me montre que j'étais celle qui comptait à ses yeux. Et accessoirement, j'aurai aimé aussi que pour nos "broutilles" qu'ils ne s'emportent pas autant pour rien, par moment c'était vraiment compliqué à gérer et ça n'a fait qu'apporter du négatif à la relatif bien que sur ça, il avait fait quelques efforts.
Je cite ce qui m'interpelle dans tes mots :

"Je l'ai contacté pour lui dire que je souffrais de la séparation et de voir que lui cherchait à avancer. Il m'a dit que pour lui aussi ce n'était pas facile mais qu'il fallait qu'il continue son chemin, qu'il ne voulait plus perdre son temps et que nous deux ça ne fonctionnait pas."

"c'est pas vraiment comme s'il s'était battu pour me garder."

"Il ne faisait pas plus d'efforts que cela finalement."

"ça me faisait souffrir son manque d'ardeur à mon égard car pour moi, il semblait y avoir un réel déséquilibre dans notre relation, aussi bien du côté sentimental que dans l'investissement psychologique."

Je pense que pour le moment, un retour de sa part tel que tu le souhaites ne se produira pas.
Tu dois avancer pour toi, malgré cette histoire. Peut-être qu'un jour (proche ou lointain) il reviendra vers toi, mais AUJOURD'HUI, si tu persistes à vouloir le récuperer comme ça, tu vas souffrir pour rien.
Alors PROTEGE-TOI de son indécision ou de son refus.
Voilà.
C'est mon avis.
Sauf que tu ne peux pas le forcer à changer et à devenir tel que tu le voudrais...

En supposant qu'il ne changera jamais... pourrais-tu réellement être heureuse avec lui?

Sinon, je crois que ce que tu ressens, c'est surtout du manque. Mais que votre relation était trop prise de tête àour que vous y trouviez chacun votre compte. Tu souffres de la rupture mais tu oublies que vous étiez visiblement incompatibles.

Et lui, de son côté, il ne semble pas prêt à "se battre" pour toi comme tu l'aimerais... et pour former un couple, il faut être deux...
@Olive: Oui je suis d'accord avec toi, je sais bien que je dois me protéger pour éviter de souffrir encore plus. Mais c'est tellement difficile..
@Mlle Bulle: Je n'ai jamais cherché à le changer complétement, juste faire certains efforts et c'est normal. Un couple ne peut fonctionner bien longtemps sans efforts ni concessions. Bien sûr que je ressens du manque, mais ce n'est pas juste ça. Je l'aime de tout mon cœur et j'ai vraiment envie que nous deux ça marche. Évidemment, s'il ne ferait jamais le moindre effort, c'est sûr que j'en souffrirais.
J'espère qu'un jour il se réveillera et réalisera tout ce que j'ai fait pour lui.
Je ne suis pas sûre qu'on soit si incompatible que ça. Pour moi, il aurait fallu vraiment aller jusqu'au bout, c'est-à-dire en faisant tous les efforts possibles pour que ça fonctionne. Et là, si ça ne fonctionne toujours pas, alors ok on n'est pas fait pour être ensemble. Mais je ne pense pas qu'en faisant peu ou pas, on puisse dire ça.
Coucou Ginna !

Alors première chose, sache que je comprend complètement ce que tu ressens car j'ai moi même déjà ressentis ce genre de chose. Je ne t'en blâme pas car je suis la bien la première à vouloir (ou avoir voulu - en l’occurrence car la rupture fait réfléchir !) que l'autre appréhende la relation comme moi je l'appréhende moi-même. Seulement un couple ce n'est pas ça : c'est deux entités différentes et il faut bien garder ça en tête.

Alors oui, je pense que tu le sais déjà mais lorsque tu parles j'ai l'impression que tu ne réalises pas bien qu'il est parti. Tu parles encore de faire des concessions et des efforts comme si vous étiez toujours ensemble. Pour avoir déjà ressenti ça je comprend, seulement il va falloir te faire à l'idée que ton copain t'a quitté et que (pour l'instant du moins) il a exprimé l'envie d'être seul. Et là, je suppose qu'il a très certainement pas envie d'entendre parler de concessions pour le moment. En gros, il ne te doit plus rien. Je sais que c'est dur mais c'est bien la réalité de la rupture. C'est pourquoi, pour le moment tu dois travailler sur toi et profiter du SR pour réfléchir à ta manière d'être lorsque tu es en couple. Car même si les torts sont toujours partagés en matière de rupture, tu as manifestement du faire quelque chose qui a dépassé son seuil de tolérance pour qu'il puisse avoir envie de partir. Or à ce sujet, on n'a pas tous le même seuil de tolérance et des disputes qui pour toi te paraissaient banales en somme, étaient probablement pour lui bien plus que ça. Réfléchis bien à ça !

Pour le moment ce n'est plus la peine de parler d'efforts et de concessions à faire. Pour commencer parce que tu es semble t'il seule à vouloir en faire et aussi parce que si des fois il revenait vers toi, ce n'est vraiment pas pour se prendre la tête à nouveau, mais plus pour retrouver votre légèreté d'autrefois. Et si vous vous remettez ensemble, ça serait sans nul doute pour former un nouveau couple ,plus serein et plus mûr que vous ne l'étiez en gardant bien en tête que vous êtes deux personnes différentes et que de ce fait vous avez chacun une façon de vous aimer qui vous est propre. Si tu veux être heureuse avec lui il faut bien intégrer ça et prendre conscience que tu ne pourras jamais le changer. Donc si tu recherche quelqu'un qui soit plus attentionné et démonstratif que lui, trouves toi quelqu'un d'autre. Maintenant si tu penses qu'il pourrais te rendre heureuse quand même, il va falloir travailler sur ce qui ne va pas entre vous. Et cela passe nécessairement sur le SR et par une mûre réflexion.

Quoi qu'il en soit, rien n'est sûr pour le moment. Il est parti et ça il faut que tu l’intègre. Laisse le respirer comme il le souhaite et poursuit ton SR. S'il devait revenir, il reviendra crois moi. Sinon, c'est que ce n'était pas le bon même si ça te semble difficile à admettre pour le moment. En tous les cas, ne l'attend pas, travailles sur toi, prends soin de toi aussi et chouchoute toi. Essaye un maximum de t'occuper l'esprit même si ça semble plus facile à dire qu'à faire. Allez courage ! :)
Modifié en dernier par Luciole* le 26 avr. 2015, 00:18, modifié 5 fois.
Je suis dans le même cas et je souffre énormément aussi malheureusement deuxieme fois qu'elle me quitte et la seconde la ceux sont pour des choses qui m ont choqué réellement et le pire c est que je l aime toujours autant. Caractère de mon ex indecise, matérialiste, fier.
J ai tout donné meme trop. Elle c est jte largue puis non puis si durant nos 3 mois apres notre rupture. Et ces derniers mots on été. Je t aime mais.... Ne plus se donner de nouvelles c est dure mais mieux comme ça. Sans suis un SR de ma part qu'elle casse pour me demander des choses futiles je lui répond me repond et plus rien. Je n ai plus Facebook mais mademoiselle est maline pour mettre ses états d âme sur son compte instagram. J ai envie de bouger pour lui montrer que je ne ramperais plus pour la reconquerir ou est ce que le silence de ma part et bien mieux pour qu'elle comprenne les choses je suis partagé. Par contre je suis déterminé a ce quelle revienne quoi
@Luciole : Tu as dit tellement de choses vraies et à la fois tellement difficiles à admettre (le fait que je suis seule, qu'il ne me doit plus rien, qu'on est deux êtres différents avec des façons d'aimer différentes etc). Je suis d'accord même si c'est très dur à intégrer! Je suis consciente que j'aurai du apprendre à l'accepter tel qu'il était. Cela étant, il avait de son côté du mal à m'accepter aussi visiblement. J'aurai du aussi accepter que sa manière de m'aimer était différente de la mienne. Aujourd'hui, je le comprends mieux même si je reste sur l'idée qu'il faut montrer quand même un minimum à la personne avec qui l'on est! Sinon à quoi bon être en couple?
J'espère qu'un jour, je serai heureuse à ses côtés. C'est tout le mal que je me souhaite. Cependant, pour l'instant, je dois apprendre à l'être seule, sans lui et me concentrer sur moi. Et oui, j'essaie de m'occuper l'esprit comme je peux mais ça ne m'empêche pas de penser sans cesse à lui...
Merci beaucoup pour avoir pris le soin de me lire, de me répondre et pour ton soutien en tout cas :)
J'espère que le dénouement de ton histoire est meilleure que la mienne! :)
@Cissou28 : Cette jeune fille t'a fait beaucoup souffrir apparemment. Je suis assez mal placée pour le moment, pour te dire de ne pas t'accrocher... Néanmoins, je pense qu'elle joue avec tes sentiments et cherche à tester jusqu'où tu pourrais aller pour elle. Peut-être souhaite t-elle te garder sous le coude quelque part? Au vue de son cassage du SR pour des "futilités". Elle veut que tu morfles j'ai l'impression...
Mon avis est que tu devrais faire le nécessaire sur instagram pour ne pas qu'elle puisse intéragir avec toi via ce réseau. (Je ne connais pas bien comment fonctionne instagram). En gros, fais comme Facebook et le blocage...
Tu as raison, montre lui que tu n'es pas à ses pieds et que tu ne ramperas pas pour revenir avec elle car je pense que pour qu'elle comprenne les choses, si tant est qu'elle les comprenne un jour, il faut que tu t'effaces. Tu as été assez présent.
Sois fort et courageux! En tout cas, je comprends et compatis à ta douleur!
Ha oui Ginna c est sûre je vie malgres tt et heureusement. Je continue ce que je faisais avant. Mais sa phrase la je la prend comme un manque de respect plus ou moins en fait elle me pousse à bout indirectement. Alors est ce que si j explose sa serait m affirmer ou si je garde le silence cela me rabaisserais encore vis à vis d elle.
Instagram et un peu près le même principe que facebook sauf que madame n a pas privatisé son compte donc du coup tt le monde peut s abonner a son compte et voir ses photos et chui sûre qu'elle se doute que je regarde
Au contraire, maintenir le silence radio ne signifie pas que tu te rabaisses mais montre ton indifférence face à ses attaques. De plus, si tu "exploses", ça ne fera que lui confirmer les pensées négatives qu'elle a de toi.
Si elle te provoque pour voir tes réactions, justement ne réagis pas, comme ça elle n'aura pas raison de toi.
En ce qui concerne Instagram, si tu n'es pas abonné à son compte tant mieux. Tu dis que tu es sûr qu'elle s'en doute mais ça peu importe, rien ne lui prouve concrètement que tu le fais.
Et si tu le fais, arrête de le faire...ça ne t'aidera pas.
Oui Ginna bon ce matin j ai vue un panneau pour le moment c est plus fort que moi a partir de maintenant j essaierais de plus l espionner. Il y'a écris " l amour c est quand tu tombes amoureux de la même personne tout les jours" et mon ec met en dessous et "et Bein c est pas gagné" que dois je comprendre?? Oui c est sûre je me rabaisserais pas mais la c est dur un peu surtout quand tu souhaites la reconquerir mais que pour cette secondes fois j y suis pour rien. Je sais même pas si j ai des chances
Je comprends.... Ça doit être difficile. Le problème c'est que pour le moment, elle ne te veut plus dans sa vie et a l'air indécise. Elle ne semble pas être amoureuse, au vue de ce suneĺe l'écrit en plus...je sais que c'est douloureux. Mais en tout cas, à l'heure actuelle, tu ne sais pas si tu as des chances de la reconquérir, peut-être n'en as tu pas du tout. Mais ne bousille pas le peu de chances que tu pourrais avoir en agissant sous la colère.
(La parole est d'argent mais le silence est d'or. C'est ce que j'essaie de me dire pour tenir)