Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut à tous !

Je profite de mon dernier message dans le topic "chacun poste sa journée de SR" pour parler de ma nouvelle difficulté.

Je suis en SR depuis Novembre après divers SR plus courts (cela fait un an et demi qu'on a rompu je crois), et je suis arrivé à un stade ou j'ai envie de recontacter mon ex, mais il a fait un tel rejet de ma personne les dernières fois que j'ai tenté de lui reparler que bah je suis dans un impasse.

Je lui en veux plus de rien, pas meme ses dernieres attaques, je n'ai plus envie de parler de notre relation et rupture passée mais juste de recréer un lien, peu importe lequel avec mon ex.

J'ai envie de lui envoyer un sms sympa de recontacte style "technique du vieux pécheur" vue dans une vidéo, mais je me dit que c'est pas le moment depuis des semaines, et je passe mon temps...à repousser la tentative de recontact. :D

C'est assez paradoxal quand on sait qu'habituellement c'est plutôt l'inverse qui est difficile. :D

Du coup bah si quelqu'un à une idée de comment recontacter mon ex de manière sympa, sans lui donner l'impression que je reviens "encore" et sans lui donner l'impression d'attendre de retour de sa part, mais juste montrer que bah j'aimerai bien prendre de ses news à l'occaz quand il aura envie lui aussi.

Je précise que je sais pas moi même si j'ai encore envie de le reconquérir donc que sur ce point j'attend de voir comment se passerai des éventuelles retrouvailles avant d'y penser ^^

Salut AirSpike!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

Apparemment ta rupture date d'il y a longtemps et ton sr dure depuis quelques mois donc si tu le sens, pourquoi pas prendre la température ?

Je ne crois pas que tu dois te prendre la tête avec ce qu'il faut mettre dans ton sms. Il n'y a pas de sms miracle je pense. Sois spontané!

C'est quoi cette "technique du vieux pêcheur" dont tu parles ?
Bah je pense aussi mais je sais pas je le sens moins présent dans ma tête. :D
C'est dur à décrire. Je mentirai si je disais que je pensais plus à lui, mais ca m'obsède plus quoi.
Je me fiche qu'il m'en veuille, je me fiche de notre passé, je veux juste prendre des news quoi ^^

@mr preskovic
En fait en gros pour resumer c'est faire un message cool, pas prise de tete du style "tiens tel truc m'a fait pense a toi, j'espere que tu vas bien !"

Genre petit message qu'on ferai à un pote sans pression derrière et sans demander quoi que ce soit en retour. Pour prendre la température justement.

Et si pas de réponse retenter quelques semaines/mois plus tard. Si réponse negative ne pas reagir et retenter plus tard, et si reponse positive rester dans le meme ton avec un air detacher (en tout cas je l'ai compris comme ca)
Le problème, si j'ai bien compris (mais je n'ai pas lu ton histoire, uniquement ce message) est:

- ton ex ne veut plus entendre parler de toi;
- tu ne sais pas si tu veux tenter une reconquête.

C'est quand même assez délicat, tu ne trouves pas?

Ton ex ne veut plus entendre parler de toi: uniquement dans le cadre d'une relation amoureuse ou tout court? Parce que si c'est "sors de ma vie, tu me sors par les trous de nez, je ne veux plus de contact avec toi", je ne vois pas d'autre solution que de respecter ce qu'il t'a dit.

Après, si c'est juste: "je ne veux plus être en couple avec toi mais pourquoi pas, plus tard, se revoir en toute amitié", es-tu sûre d'être capable de ne le voir qu'en toute amitié? Cela ne me semble pas le cas.
Si tu veux vraiment le revoir, si tu te sens prête à accepter de te prendre un mur ou une réponse en face qui ne te plaira pas, je te conseillerais de te montrer franche et directe avec lui: "Salut Bidule. J'aimerais beaucoup te revoir pour qu'on puisse recréer un lien amical entre nous. Je ne cherche pas à revenir dans tes bras, juste je trouve cela dommage de ne plus nous voir. Cela te plairait-il? Spike" (oui, tu signes, tu n'es peut-être plus dans son répertoire).

Après, t'en sens-tu capable? Ou mentirais-tu si tu lui envoyais ce genre de message?
Alors pour te repondre @Carrie007 il ne veut plus entendre parler de moi du tout. Mais c'est parti d'un quiproquo de sa part mais si je le relance la dessus c'est sur que c'est voué à l'échec.

D'après son meilleur ami, "ne pas lui parler lui fera peut-être prendre conscience qu'il est parano vis à vis de toi".
C'est exactement ce que j'ai fait, ne plus lui parler depuis novembre.

Concernant l'eventualite de lui reparler en toute amitie eventuelle : oui je m'en sens tout à fait capable, j'ai toujours su faire la part des choses avec mes exs et j'ai toujours su rester ami avec eux sans aucune ambiguité (sauf le tout premier au départ mais ca s'est arrangé par la suite (et je precise que lui aussi a un moment m'a dit "je veux plus entendre parler de toi").

Apres c'est pas impossible que le revoir me fasse replonger, mais je n'en sais rien moi meme. On s'entendait super bien avant de se mettre ensemble et je sais que meme si il peut avoir vraiment des reactions de gros con, que c'est au fond quelqu'un de sympa. Faut juste pas se le mettre à dos quoi ^^

Et pour finir je suis un mec :D
Mon ex est vraiment une girouette :D, depuis quelques mois il passe son temps à me bloque/débloquer sur facebook (en gros je le vois apparaître/disparaître des coms des gens en commun).

Ca me fait marrer parce-que je me dis que si il veut pas entendre parler de moi pourquoi il me laisse pas en bloqué cet idiot ? mdr :D

Là en une semaine il m'a rebloqué et débloqué : lundi je le voyais, hier j'ai remarqué que je le voyais plus et aujourd'hui il est réapparu.

Il est vraiment étrange ^^

Sinon concernant ma tentative de recontacte, je pense le faire bientôt, juste qu'il est tellement braqué que va falloir que je sois à la fois spontané mais sans qu'il puisse mal interprété.

(Vraiment je me demande des fois pourquoi je tiens à le recontacter lol)
Modifié en dernier par AirSpike le 24 avr. 2015, 11:02, modifié 1 fois.
Ouais je pense, j'ai bien vu l'évolution depuis la rupture et mes premiers SR foireux que j'arrivais pas tenir.

J'ai bien essayé plusieurs fois de reprendre contact : échec.
A force on s'habitue. Mais comme je suis tétu lol

Après je pense m'être reconstruit, ma vie me va comme elle est, y'a juste ce truc de l'ex qui veut plus me parler qui m'énerve, sans pour autant me déprimer ou me rendre triste.

C'est plus de la nostalgie et des bons souvenir que j'ai gardé, le reste je l'ai occulté. :)
Ouais c'est un peu ca ouais, j'aime bien la métaphore du couvercle :D

Je vais essayer ouais mais le soucis c'est qu'il donnera jamais de réponse particulière si il me répond. En général soit il m'envoie chier violemment quel que soit la manière dont je l'aborde, soit il me balance les erreurs que j'ai commis lors de mes précédentes tentative de contact à la figure ^^

Mais impossible de lui demander pourquoi.
J'ai meme essayé de reste zen et pas réagir mais ça marche pas non plus ^__^

Je pense que si je tente prochainement j'aurai simplement pas de réponse.
Ouais c'est ce qu'on dit bien souvent. A voir :o
Surtout que je pense sincèrement pas etre le pire de ses exs, j'ai ete chiant apres la rupture, mais jamais au point d'etre aggressif et mechant.

A l'inverse ses exs l'ont trompe, ont mentis sur certaines chose etc... :(

Mais ca me parait bizarre qu'il puisse ne pas avoir fait le deuil de notre histoire lui qui m'a quitte pour un autre et qui avait fait de meme avec moi.

Enfin bon je cherche plus a comprendre, je prefere tenter et essayer de touver le bon moment et la bonne maniere de le faire plutôt que me prendre la tete :D

Sinon j'ai decide de tenter le truc de la pensee positive comme ecrit sur le site :D
Je trouve que c'est une bonne chose ^^
Salut Spike,

Je ne connais pas ton histoire mais la rupture date depuis un moment.
Spike a écrit :Ouais je pense, j'ai bien vu l'évolution depuis la rupture et mes premiers SR foireux que j'arrivais pas tenir.

J'ai bien essayé plusieurs fois de reprendre contact : échec.
A force on s'habitue. Mais comme je suis tétu lol

Après je pense m'être reconstruit, ma vie me va comme elle est, y'a juste ce truc de l'ex qui veut plus me parler qui m'énerve, sans pour autant me déprimer ou me rendre triste.

C'est plus de la nostalgie et des bons souvenir que j'ai gardé, le reste je l'ai occulté. :)

D'après ce que tu écris là, je pense que tu l'aimes toujours et que tu voudrais bien la récupérer. Est ce que je me trompe?
Tu le dis toi même, toutes les fois où tu as tenté de reprendre le contact ce fut un échec. Si vraiment tu souhaitais garder un contact amical, tu n'insisterais pas autant depuis le temps. Des amis tu en as je pense, donc pourquoi vouloir à tout prix garder ce lien? Restes tu en bon terme avec toutes tes exs?
Ouais je reste toujours ami avec mes ex, car je trouve ca bete de plus se parler quand il y a pas eu de raisons graves. :)

Je suis quelqu'un qui s'attache beaucoup aux gens de base c'est pour ca que je tient autant a l'appreciation de mon ex amicalement au moins. :)

Sincèrement je suis pas convaincu de vouloir le recuperer mais je veux vraiment reprendre contact. On s'entendait vachement bien avant de se mettre ensemble meme si c'est c'est en partie ce qui nous a fait nous mettre ensemble.

Apres peut-être que je suis encore amoureux, c'est possible, mais j'ai tellement ete blesse dans cette histoire que je suis pas sur d'arriver a lui faire confiance pour qu'il revienne. Ses sautes d'humeur et de comportement sont un peu flippante depuis la rupture et j'avais deja constate la meme chose lorsqu'il me parlait de son ex. On s'etait meme engueule pour ca qcar il me faisait flipper et je lui avais dit.
C'est sur mais qu'est ce que ça t'apporterait de conserver ce lien?
N'as tu aucune rancœur contre lui? Tu dis que tu as été vraiment blessé dans cette histoire, est ce que ce lien te permettrait il d'avancer dans ta reconstruction?
Tu sais un peu comme les blessures d'égo. On se rassure en se disant que l'autre est toujours là et qu'on a compté finalement.

Désolée si je te pose trop de questions, mais je ne crois pas en l'amitié entre 2 exs. Ou alors des années plus tard peut être, quand les 2 ont tourné la page... Hors tu es ici pour demander conseil, et savoir comment faire les choses correctement. Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'amitié.

Si vraiment tu y tiens, alors ne te prends pas la tête. Tu pourrais, par exemple, lui envoyer un sms pour prendre de ses nouvelles, en lui précisant que tu ne souhaites que son amitié. Et tu verras bien s'il saisit cette occasion. Au moins tu serais fixé ;)
Non je n'ai plus de rancœur contre lui !
Et oui j'ai pas mal souffert de la rupture et de son manque d'empathie mais j'ai envie d'oublier tout ca et de ne garder que les bon coté. Et si ca se limite à de l'amitie ca me va très bien :)

Et je pense effectivement que recreer ce lien me permettra de mieux "cloturer" cette relation, car meme si il y avait reconquete je la considererai comme une nouvelle relationpas comme une reprise.

Moi je crois en l'amitie entre ex, la preuve, mon ex et meilleur ami : on est très proches sans aucune ambiguité, et meme si ca a parfois ete un probleme dans da relation (son copain est jaloux de notre amitie) jamais l'un ou l'autre n'avons cherche a se remettre ensemble. On part meme en vacances ensemble prochainement dans ma famille qui elle aussi le considère comme une sorte de frère adoptif pour moi (comme je le considere moi meme)
Il a ete la quand j'allais pas bien et inversement et ce dès la rupture entre lui et moi. :)
Peut-être est-ce du au fait qu'on est deux mecs je sais pas. Mais ça nous a paru normal ^^
Et autour de moi pas mal de mes amis sont amis avec leurs exs respectifs. Pas forcément tous mais une partie au moins !

Sinon je compte effectivement tenter un recontact d'ici peu.
On verra bien ce que ça donne. (Je sens bien le mur arriver mais on verra bien :p)
Salut,

je suis dans le même cas après 3.5 mois de sr, je sais pas si j'ai envie ou pas envie de recontacter, des fois oui, ça me démange, d'autres non...bizarre
j'en avais moins envie après 1 mois de sr que maintenant, je comprends pas...
tiens nous au courant si jamais tu le fais et de la suite!
Yup pas de soucis !
C'est prévu de vous tenir au courant.

Mais à moins de me tromper ça risque de pas être très fun :D

Va falloir que j'arrive à rester impassible. Remarque ça me servira de teste pour voir si je suis encore "accroc" ou non.

Mais j'ai prévu "idéalement" :

S'il me répond sympa avec relance de lui répondre le lendemain (ca m'etonnerait beaucoup)

S'il me répond froidement/neutre sans m'envoyer boulet, pareil en restant agréable.

S'il me répond enervé et m'envoie chier, pareil mais sans m'énerver, sans chercher à me justifier en lui disant un truc du genre "Bon en tout cas je constate que tu es toujours vivant :D"

S'il répond pas (et c'est éventuellement ce qui qui risque d'arriver) attendre un peu et réessayer plus tard (quelques semaines/mois). Perso c'est ce que je préfèrerai je pense, ca me permettrait de revenir petit à petit sans etre tente de lui répondre s'il se fait une parano sur moi ou quoi. ^__^ (Mon plus gros problème est de toujours vouloir me justifier pour tout pas forcément en terme de relation amoureuse)

On verra bien !
S'il ne te répond pas, encore une fois car cela s'est déjà produit, pourquoi retenter?
S'il ne te répond pas, le message est/sera clair.
Je pense que tu te mens Spike, tu souhaites le récupérer mais tu ne veux pas te l'avouer.
Admettons qu'il accepte une amitié entre vous : serais tu capable de le voir avec quelqu'un d'autre? Pourras tu rester ami avec lui s'il file le parfait amour avec un autre? J'en doute..
Non je me mens pas puisque je l'exclu pas ^^
Mais je sais pas si ca donnerai un truc. :s

Apres je ne fais qu'appliquer ce qui est dit sur le site hein ^^
Je veux le recuperer oui mais peu importe la forme, son amitie m'irait très bien. J'aime pas avoir des ennemis et je VEUX enterrer la hache de guerre ^^.

Et pour info il est deja en couple depuis la rupture donc je m'en fiche du cas ou il se mettrais avec un autre vu que c'est deja le cas ;) Je suis deja passe par la phase "ouin il a un next" ^^ J'ai meme deja croise son ex.
Et je ne suis pas un casseur de couple. ;)

Et puis comme dit ca me servira de test à moi meme.
Si je suis mal après c'est que j'ai pas fait le deuil comme je le pensais. Si ca va, ca ne fera confirmer que je suis prêt à tenter de reprendre contact. J'ai réussi à attendre plusieurs mois à chaque fois, ca va bientôt faire deux ans qu'on est plus ensemble quand meme ^^

Et puis ca suffit de me decourager nanmeoh ! XD

En fait a chaque fois que je viens ici c'est meme pas mon ex qui me contrarie c'est les gens qui donnent plus l'impression de decourager qu'autre chose lol. ^^
Pourquoi on est sur ce site dans ce cas ? :p

Je veux le recuperer, mais pas forcement comme copain POINT. :D
Ce n'est pas pour te décourager tu sais, je voulais juste savoir si tu avais conscience de toutes les possibilités ;)
Mais effectivement depuis 2 ans, tu as eu le temps de penser à tout ça ^^

Si tu te sens en paix avec toi même par rapport à cette amitié, why not hein !

Mon ex veut être ami avec moi, même après 3 ans de rupture (sex friend d'1 an 1/2 avec lui après la rupture) mais moi je ne veux pas l'être, parce que je l'aime. Et je ne comprends pas le fait de vouloir être ami à tout prix. C'est aussi pour cela que ta vision des choses m'intéresse.

Protège toi en tout cas
Ben en fait moi c'est l'inverse j'ai tellement l'habitude de rester ami avec mes ex que la ca m'a beaucoup destabilisé.
Je prefere encore rester ami que de plus avoir de news du tout.

Après j'ai jamais eu le cas ou je restais amoureux de l'ex en devenant ami. L'inverse oui parcontre.
Mais bon j'ai eu seulement 3 relation qui ont vraiment comptés et ou il y a eu de l'amour des deux cotés (enfin je crois pour la 3e).

Sinon ca y est j'ai envoye mon message ^^
J'avoue que j'ai eu un petit moment d'hesitation et ca m'a fait bizarre sur le coup, mais après c'est vite retombé.
J'étais même étrangement enjoué après avec mon collègue.

Chais pas ca m'a soulagé. Je me dit "comme ça c'est fait, adviendra que pourra". ^^
Spike a écrit :
Sinon ca y est j'ai envoye mon message ^^
J'avoue que j'ai eu un petit moment d'hesitation et ca m'a fait bizarre sur le coup, mais après c'est vite retombé.
J'étais même étrangement enjoué après avec mon collègue.

Chais pas ca m'a soulagé. Je me dit "comme ça c'est fait, adviendra que pourra". ^^
J'espère de tout coeur que tu auras une réponse, mais j'ai lu un peu ton histoire et je pense que tu es dans la dépendance affective... :roll: cet acharnement à vouloir garder contact à tout prix et à te contenter de ce qu'il te donnera (j'aimerai le reconquérir, mais s'il ne me donne que son amitié sa me suffira), ça n'est pas très bon pour toi, parce que tu sembles avoir du mal à tourner la page (as-tu pensé à rencontrer d'autre gens?) et que tu te met en position d'infériorité par rapport à ton ex et tu ne te respectes pas à ta juste valeur.

Tu fais peut-être trop dépendre ton bonheur de ton ex. Il y a une règle importante pour se sentir mieux: Tu n'as besoin de personne pour être heureux!! :)

Le SR sert à se reconstruire et pour cela, peut-être devrais-tu te fixer des objectifs. La reconquête de ton ex peut en faire partie. Si tu es encore amoureux, ne te mens pas, et garde pour objectif de le séduire de nouveau, en gardant en tête que l'échec peut arriver... et que ce ne sera pas un drame. Et si l'amitié n'est vraiment plus possible entre vous deux, alors passe à autre chose.

Perso, il m'a fallu plusieurs années avant de pouvoir considérer mon 1er ex comme un ami... alors qu'avant de se mettre ensemble, on était déjà amis depuis plus de 15 ans. Je suis passé par la haine et le dégout de lui (et oui, c'est pas joli, joli, mais malheureusement, ça arrive) avant que le temps ne m'offre la chance d'apprécier à nouveau son amitié (il faut dire qu'il m'a fait à peu près tout les interdits possibles et imaginables pendant plusieurs mois).
Merci Isis27 et jp121. On verra bien ^^

Pour te repondre JP (si tu permets que je t'appelle JP) c'est vrai que j'eprouve une dépendance affective.
Mais pour tout te dire je suis comme ça avec enormement de monde meme mes amis, car je suis quelqu'un d'assez peu confiant en lui.

Si je veux me contenter "meme de son amitie" c'est parce-que la j'ai absolument plus rien, c'est comme si je cherchais à devenir ami avec mon pire ennemi. :D Car oui je pense que pour lui je suis un ennemi. Donc va y en avoir du chemin pour qu'il reprenne confiance en moi ! Et je ferai tout pour en prennant le temps qu'il faudra.
Le soucis c'est de trouver la bonne approche car j'ai l'impression qu'aucun conseil du site n'a l'air de marcher sur mon ex.

Apres concernant mes sentiments, franchement j'en sais rien si je l'aime encore, probablement, certainement meme, mais aucunement je me mens. Juste que je sais pas. J'ai deja aime, je l'ai deja aimé LUI mais là mis à part vouloir recréer un lien, je continue ma vie.

Et pour te repondre oui j'ai rencontre des mecs, j'ai meme actuellement un copain (d'où le fait que je recherche que l'amitie de mon ex) mais ca se passe pas comme je l'aurai aimé (j'en ai parle avec lui). J
e suis pas amoureux, je n'ai pas de projet, et je ne vois pas d'avenir avec lui (il le sait).
J'attends de trouver celui qui me fera oublier la relation que j'avais avec mon ex je pense.
En esperant que ce soit mon copain actuel, mais dans le cas contraire je me laisse quelques mois pour prendre une décision. Lui me dit de laisser les choses se faire mais bon ca fait des mois que je fais ca. Mais je fais en sorte d'etre franc avec mon copain. (Il est même au courant qu'à un moment je pensais etre encore amoureux de mon ex)
canardouze a écrit :tu lui as dit quoi dans ton message...?
Boh rien, j'ai dit qu'un truc m'avais fait pense a une discussion qu'on avait eu. Et dit que j'esperai qu'il aille bien. (comme conseille dans des articles du site)

Comme ca il se sentira pas obligé de me répondre, et il sait que je n'ai aucune animosité envers lui.

CF cet article : http://www.jerecuperemonex.com/contacte ... er-son-ex/
Spike a écrit :Merci Isis27 et jp121. On verra bien ^^

Pour te repondre JP (si tu permets que je t'appelle JP) c'est vrai que j'eprouve une dépendance affective.
Mais pour tout te dire je suis comme ça avec enormement de monde meme mes amis, car je suis quelqu'un d'assez peu confiant en lui.
"JP" c'est très bien, pas de soucis :)
En fait si je me suis permis de te répondre, c'est parce que je me suis pas mal reconnu dans tes différents messages. Je suis également peu confiant en moi. J'ai longtemps pensé que c'était pas trop grâve, presque un atout en fait. Je me disais que ça m’empêchait de tomber dans l'arrogance et d'être trop sûr de moi. Et puis, ma timidité, mes hésitations, ça plaisait au mec, ils trouvaient ça "mignon".
J'avais tort, l'absence de confiance en soi est un boulet qui m'a couté ma relation il y a un mois. La dépendance affective en est, en partie, une conséquence. N'hésites pas à travailler sur toi-même, la confiance que tu placera en toi t'ouvriras beaucoup de porte que tu pensais closes.
Spike a écrit :Si je veux me contenter "meme de son amitie" c'est parce-que la j'ai absolument plus rien, c'est comme si je cherchais à devenir ami avec mon pire ennemi. :D Car oui je pense que pour lui je suis un ennemi. Donc va y en avoir du chemin pour qu'il reprenne confiance en moi ! Et je ferai tout pour en prennant le temps qu'il faudra.
Le soucis c'est de trouver la bonne approche car j'ai l'impression qu'aucun conseil du site n'a l'air de marcher sur mon ex.
Très honnêtement, la raison pour laquelle ton ex te rejette systématiquement et avec autant de violence n'est pas claire (pour moi en tout cas). Moi j'ai haït mon 1er ex parce que je n'arrivais pas à me débarrasser de lui. Il n'y avait rien à faire, j'avais le sentiment d'une intrusion dans ma vie, d'un non-respect de mon espace et de mes choix (j'ai eu droit a tout, y compris le chantage au suicide, etc...). Il a mis plus de 2 ans pour me laisser enfin tranquille... :shock:
J'ai pas le sentiment que tu sois allé aussi loin dans les interdits, donc il y a quelque chose qui m'échappe un peu.
Ensuite, comme tu ne peux forcer personne à t'aimer ou a t'apprécier comme ami, il faut aussi apprendre à lâcher prise. Dès que tu sens qu'il te manque (et je te comprend, moi aussi, mon ex me manque viscéralement), essaye peut-être de te trouver une occupation (amis, livres, sport, etc...) et le manque s'effacera petit à petit. Une relation basée sur la dépendance affective n'est pas une relation saine. Si tu dois le revoir, revois-le parce que tu en as envie et non besoin.
Spike a écrit : Et pour te repondre oui j'ai rencontre des mecs, j'ai meme actuellement un copain (d'où le fait que je recherche que l'amitie de mon ex) mais ca se passe pas comme je l'aurai aimé (j'en ai parle avec lui). J
e suis pas amoureux, je n'ai pas de projet, et je ne vois pas d'avenir avec lui (il le sait).
J'attends de trouver celui qui me fera oublier la relation que j'avais avec mon ex je pense.
En esperant que ce soit mon copain actuel, mais dans le cas contraire je me laisse quelques mois pour prendre une décision. Lui me dit de laisser les choses se faire mais bon ca fait des mois que je fais ca. Mais je fais en sorte d'etre franc avec mon copain. (Il est même au courant qu'à un moment je pensais etre encore amoureux de mon ex)
Peut-être que si ton ex savait que tu as un next, il serait moins sur la défensive (tes intentions seraient moins troubles à ses yeux).
Je souhaites aussi que ton next soit le bon, mais ça ressemble très fort à une relation pansement, probablement pour combler le manque d'affection... Mais le manque d'implication dans cette nouvelle relation n'est pas un très bon signe pour toi... j'espère que tu gardes des projets dans ta vie en général, le temps ne doit pas s'être arrêté après ta rupture...

Garde espoir, reprend confiance et ne donne pas trop de pouvoir à ton ex. Rend toi compte qu'il arrive, par un simple sms (ou même par l'absence de sms) à contrôler ton humeur pour des jours et des mois! Personne ne devrait avoir ce pouvoir sur toi ;) C'est ta vie, fais en ce que tu veux et si ton ex ne se remets pas avec toi, prouve lui, dans les mois et les années à venir qu'il est passé à côté de quelqu'un d’exceptionnel. C'est toi qui devrais avoir le choix de le reprendre et pas l'inverse.
Merci pour ton messages. :)

Concernant la haine de mon ex, je t'avoue que moi meme je la comprend pas, personne le comprend. Quand bien meme j'ai fait des interdits, j'ai ete relou et tout, j'ai essayé de lui "lacher la grappe" mais rien à faire il a pete un cable.

J'ai laisse suggere que j'avais un copain dans mon message car c'etait aussi le but de mon message, lui montrer que je ne l'attendais pas comme il croyait à un moment. Sur mon facebook quand je fais des trucs avec mon copain (sorties) avec des amis en commun je precise que y'avait mon copain, car je suspecte mon ex de me "surveiller" (il passe son temps à me bloquer/debloquer sur FB c'est assez bizarre. Je le sais car parfois je voit ses commentaires et des fois ils dispraissent. ^^

Et franchement j'ai vraiment envie de le revoir, savoir ce qu'il devient, savoir s'il a changé physiquement etc. Mais je l'ai malheureusement jamais croisé. J'ai envie mais pas lui donc comme tu dis je peux pas le forcer non plus, ce serait ne pas respecter ses choix à lui. Si je veux qu'il me respecte faut que je le respecte. :)
Je me suis pas du tout senti obligé, c'est meme plutôt l'inverse j'en avais envie mais je savais pas comment. Peur de l'echec surement ^^

En fait j'ai l'impression qu'effectivement ma situation ressemble a la tienne mais inverse (c'est ton ex qui etait dans mon cas). Qu'est-ce qui a fait que tu as accepte de reprendre contact avec lui d'ailleurs ?

Même si je pense pas qu'il me répondra, je tenais à essayer de lui écrire. Et s'il fait allusion à la rupture dans une eventuelle reponse j'essaierai d'esquiver pour montrer que je veux qu'on oublie tout ça.
Spike a écrit : Sur mon facebook quand je fais des trucs avec mon copain (sorties) avec des amis en commun je precise que y'avait mon copain, car je suspecte mon ex de me "surveiller" (il passe son temps à me bloquer/debloquer sur FB c'est assez bizarre. Je le sais car parfois je voit ses commentaires et des fois ils dispraissent. ^^
Bon attention aux suppositions sans preuves, on croit parfois comprendre des choses et au final on est loin du compte ;)
Est-ce que tu lui a déjà demandé franchement pourquoi c'était si inenvisageable de vous reparler calmement et de devenir amis? Garder une telle rancoeur après ton SR est quelque chose d'assez incompréhensible.
Spike a écrit :Et franchement j'ai vraiment envie de le revoir. Mais je l'ai malheureusement jamais croisé.
Simple curiosité: vous vivez dans la même ville? c'est une grande ville?
Spike a écrit :En fait j'ai l'impression qu'effectivement ma situation ressemble a la tienne mais inverse (c'est ton ex qui etait dans mon cas). Qu'est-ce qui a fait que tu as accepte de reprendre contact avec lui d'ailleurs ?
Plusieurs choses on fait que j'ai réouvert le dialogue. D'abord il a trouvé quelqu'un d'autre, donc j'ai pensé que c'était le signe qu'il était passé au autre chose. Ses messages ont changé, ils sont devenu plus rares, et leur contenu aussi était différents (il s'est mis à me parler comme un ami et non comme l'ex désespéré qui croit encore au retour de notre relation).
Je suis parti à l'étranger et je m'y suis installé. Je suppose que ça l'a aidé à comprendre que c'était définitivement fini et enfin, son frère étant mon meilleur ami, je savais que je le reverrai un jour où l'autre et que ce serai idiot de se faire la guerre. De toute façon, même si je l'ai véritablement haï, lorsqu'il m'a enfin redonné de l'espace, j'ai retrouvé l'ami d'enfance et c'est meme lui qui m'a été d'une grande aide il y a un peu plus d'un mois quand je me suis fais largué. Comme quoi il y a de l'espoir :)
Pour résumer, c'est quand il a semblé avoir enfin enterré tout espoir de se remettre avec moi que j'ai enfin réussi à lui reparler. Je ne sais pas au final si ta situation est comparable...
Spike a écrit :Même si je pense pas qu'il me répondra, je tenais à essayer de lui écrire. Et s'il fait allusion à la rupture dans une eventuelle reponse j'essaierai d'esquiver pour montrer que je veux qu'on oublie tout ça.
Wait & see... Mais tu as raison, la rupture (et même votre relation tout entière) c'est le passé. Si le dialogue s'engage, reste toujours positif et montre lui que pour toi, c'est bel et bien fini et que tu recherches simplement son amitié.
Merci pour tes conseils JP.

Pour te répondre :
Je sais qu'il faut pas interpreter les choses mais c'etait arrive, ce qui me permet d'embrayer sur ta deuxieme question.

On vivait plus dans la meme ville quand il m'a quitte, car il a du demenager pour des raison financieres et pro.
Il s'avere que depuis moi aussi j'ai demenage...dans la meme ville pour d'autres raisons (je voulais quitter une grande ville mais rester pour y travailler, et me trouver un logement dans une ville proche.
Et c'est en partie à partir de la qu'il a commencer a me hair, il s'est mis a croire que je le suivais , ce qui etait absolument pas mon but. (ce que je peux comprendre tout à fait,j'ai essaye de le rassurer en vain)

J'avais etudie 5/6 villes mais c'etait celle qui correspondait le plus a mon budget et qui me faisait le moins d'heures de transports. De plus j'avais un ex dans la 2de ville en laquelle j'hésitais mais la c'est par rapport au cout que j'ai pas voulu. (le double en transport/loyer) D'ailleurs c'est cet ex qui m'avait suggerer cette idee (car lui est reste ami avec moi :p).

Ce qui etait d'autant plus frustrant c'est qu'avant qu'il decouvre (et c'est la le rapport avec fb) ca en allant sur mon profil (il m'avait bloqué deja à ce moment la) on recommençait a se parler presque normalement de tout et de rien.

Mais c'etait trop tard il etait persuade que je le stalkais -__-'

Il m'a d'ailleurs mis en garde genre "si tu viens n'espere pas qu'on se revoye" et j'ai eu beau lui dire que c'etait pas pour lui, rien a faire. Et si je changeais mes plans c'etait lui donner raison quelque part.

Depuis je me suis fait oublier pour lui prouver que j'etais pas venu pour lui et me reconstruire (mais c'etait deja bien entame a ce moment la) j'ai tente de lui reparler une premiere fois, et la c'est la deuxieme tentative.
Nope mais deja quand il me faisait pas encore totalement la gueule il mettait parfois du temps donc bon c'est normal ^^
En tout cas il l'a recu j'ai eu l'accuse de reception.

Apres c'est pas impossible qu'il ait bloqué mon numéro aussi ^^

T'facon je pars bientôt en vacances donc ca pourra attendre sa reponse ^^
C'est peut-être la raison pour laquelle il te repousse si "violement".
Il a peut-être peur que tu sois venu dans la même ville que lui pour le suivre et que tu n'ai pas encore accepté la rupture... L sentiment d'être suivi peut-être la cause de son comportement. S'il ne te répond toujours pas, laisse encore passer quelques semaines et retente plus tard avec un message positif, du même type que ce qui sont proposés sur JRME.
Ta situation n'est pas simple (elle ne l'est jamais de toute façon) alors profite de tes vacances à venir pour te changer les idées :)
Ouais JP je pense que c'est ça. Et quelque part je le comprend tout a fait.
Dommage juste qu'il me croit aussi mauvais pour "craindre" de me reparler.

Et c'est effectivement aussi ce que j'ai prevu, de retenter plus tard si pas de réponse.

Tiens d'ailleurs c'est marrant moi qui me souviens jamais de mes rêves je me rappelle avoir reve de lui hier.

Dans mon rêve il répondait a mon sms de maniere positive, et on se revoyait chez lui avec son copain et ça se passait bien.

Ça m'a mis de bonne humeur du coup ^^
Hop deux jours et pas de réponses ^^

Coté moral tout va bien, ca me fait rien de particulier.
Meme pas de deception puisque je m'en doutais.

Au contraire au moins j'arrete de me dire "je lui ecrit ou pas ?" là c'est fait et ca a fait un gros flop :p

Prochaine tentative surement dans un mois je pense, je pourrai pas avant. ^^
Bon toujours pas de réponse, du coup comme prévu ça m'étonnerai que j'en ai.

Je profite de cet absence de réaction de sa part pour vous demander si vous aviez un conseil a me donner sur la manière de l'aborder la prochaine fois.

Bon ce serait pas avant 3/4 semaine je temps qu'il oublie mon message (s'il l'a bien recu ^^)
Euh.... et si tu lâchais l'affaire plutôt?
Déjà après une tentative sans réponse, cela aurait dû t'orienter vers le fait qu'il ne voulait pas prendre le temps de communiquer avec toi... là ça fait deux fois et tu embrayes sur une troisième fois ... tu ne crois pas que c'est de trop ?
Suis d'accord avec Kakahuet
Et tu te ments quand tu dis que tu ne recherches que son amitié. Ce n'est plus crédible ton truc là.
S'il avait envie de te parler, il t'aurait répondu depuis un moment et aurait pris de tes nouvelles. C'est loin d'être le cas
Il faut vraiment que tu lâches l'affaire
Bon, Spike, puisqu'il ne veut plus te parler, et que tu as déjà pas mal insister, j'aurais tendance à te dire moi aussi d'arrêter ces messages. Déjà quand tu pourras regarder la situation en face : je suis tjs amoureuse de lui... Parce que sinon, ça ne te prendrait pas la tête comme ça... tu pourras (paradoxalement) avancer. Un mois de SR risque d'être insuffisant dans ton cas. Je tablerais + carrément sur 6 mois. Tu dois vraiment te faire oublier. S'il ne veut plus aucun contact avec toi, oui je sais c'est dur, il faut te résoudre à tabler sur une longue période avant de le recontacter... Tu verras d'ici là :) Bon courage !
Euh sauf que ce que vous comprenez pas c'est que ca me prend pas la tete hein. ;)
Et justement j'ai "table sur une longue periode" avant de le recontacter. J'ai attendu 6 mois de SR hein ^^

Et non j'abandonnerai pas car je ne fais que suivre les divers articles du site tout bêtement ! :)
(notamment ces derniere semaine y'en a pas mal eu sur les cas tres difficile comme mon ex)
Genre un des derniers qui dit de pas "attendre son ex mais de garder un œil sur lui", c'est ce que je fais, je l'attend plus, j'agis tout simplement, mais sans trop en faire au risque de provoquer un nouveau rejet.

Et me croyez pas si vous voulez concernant mon envie amicale, je dis pas que je suis plus amoureux ou que je ne veux pas me remettre avec mais qu'une simple amitie me conviendrait tout autant. Comme avec mes autres ex.
Peut-être que vous ca vous depasse mais c'est comme ca ;)
Vous etes dans ma tete ? Non je crois pas. ;)

Toute facon sur le forum des qu'on essaye de tout faire pour reussir les gens préfèrent decourager les autres qui préfèrent tout tenter.

Il me parle plus alors bon je peux bien essayer tous les 6 mois de lui envoyer un message. Au pire a un moment je m'en lasserai aussi. Je suis obstine mais au bout d'un moment naturellement mon envie de garder contacte va se reduire. Pour l'instant elle est toujours la. Mais je sens quand meme que des fois ca me fatigue de parler a un mur aussi.

Pareil si je trouve quelqu'un de mieux que mon ex, mais pour le moment j'ai envie d'essayer alors j'essaye. Et en plus ca me fait pas deprimer alors bon.

En fait je me rend compte qu'a chaque fois c'est les remarque desagreable des gens ici qui m'enervent ou me découragent, voir me deprime. Un peu de soutien ca ferait plaisir aussi des fois.

Avant quand je demandais de l'aide quasiment PERSONNE me répondait alors que c'etait a ce moment la que j'aurai pu faire ce qu'il fallait et qui aurait pu avoir un effet benefique.
Maintenant que je vais mieux que je tente diverses approches et de garder espoir dans l'idee qu'un jour (10 jours, 6 mois ou 3 ans peu importe) peut-être je pourrai ne serait ce que reparler avec mon ex, eh bien on prefere me decourager. Sympa...

Le seul qui m'a donne un peu de soutien c'est JP qui etait dans le cas de mon ex lui même. Preuve qu'on peut changer de comportement avec le temps.
De plus j'en ai parle avec un ami a moi avec qui j'en avais jamais parle (de mon envie de reprendre contact avec mon ex) et il me comprenait tout a fait, car lui aussi avait coupe ls pont avec un de ses exs, et pendant 1 an ils sont reste sans s'adresser la parole du tout, et a garder une rancœur. Mais aujourd'hui ils sont de nouveau amis depuis quelques mois. Et pourtant lui avait enormement de raisons de detester son ex, de plus vouloir lui parler (notamment en lui laissant tout sur les bras, des credit, une maison,...). Et pourtant.

Sur ce bah comme ca sert plus a rien de chercher a avoir des conseils ici bah je n'attendrais plus d'aide de la part de qui que ce soit.
Meuh naaaan :)
Ce ne sont pas des remarques désagréables... Personne n'est dans ta tête, et on est peut-être un peu maladroit... Mais tu vois, ici personne n'est plus balaise que toi, sinon, on ne serait pas là :) Alors oui...Bien sûr que tu peux tenter tous les 6 mois si tu veux. Et si pour l'instant, elle est dans ta tête, bien évidemment que tu ne peux rien faire d'autre que de re-tenter. Mon message n'était pas destiné à te décourager... mais à te dire effectivement que si tu veux re-tenter, il faudra laisser passer du temps... plusieurs mois, donc nous sommes d'accord tous les 2 :)
Quant au fait que tu sois encore (un peu... bcp...?) amoureux d'elle, il n'y a rien de répréhensible là-dedans, car ces choses là ne se décrètent pas. Juste be cool :) Et si ça peut te rassurer, moi aussi je me suis donné une échéance de 7 mois pour recontacter mon ex. Ce n'est pas parce que ça semble foutu que ça l'est, ni parce que ça semble gagné que ça l'est davantage. Pour ma part, je t'invitais juste à prendre un peu de recul :)
Ben c'est dur de savoir soit meme si on a du recul. :(

A part voir la difference entre le tout debut, entre y'a un an et maintenant, je sais que j'ai evolue.
Meme dans ma maniere de le contacter ou de reagir a l'absence de reponse.

La pas de reponse = tant pis alors qu'avant c'etait = "mais pourquoié ?
La je m'en fiche de savoir pourquoi il repond pas je cherche plutôt "comment" reussir a le contacter.
Du coup bah j'essaye une fois comme ci, une fois comme ca, ...

Et c'est la que j'ai besoin d'aide de personnes exterieure sur une idee de truc qui pourrait debloquer mon ex de sa haine envers moi. Pour la prochaine fois ou je voudrai le recontacter. ^^
ce que je pense, c'est qu'il faudrait le recontacter à dates fixes. Jour de l'an+ son anniversaire. Si les deux dates ne sont pas trop rapprochées. Juste un sms amical à chaque fois. Même s'il ne répond pas, ça n'engage à rien... et à mon avis au bout d'un moment, 1 an, 2... who knows, il devrait répondre qqch. Le jour où ça arrive... Tu attends 3 mois, et tu lui renvoie qqch de plus sympa... Genre j'ai vu ça et ça m'a fait penser à toi. Tu adores toujours (le mahjong, le jardinage, le mojito...?) bref, un truc qui te rappelle ces goûts à lui, et pas ce que vous faisiez tous les 2.
Sinon, je pense qu'on s'habitue au silence ou aux non-réponses... mais cela ne veut pas dire que la personne ne nous manque pas... Juste on (sur)vit avec, et parfois même on passe de bons moments sans (trop) y penser. Voilà ce ne sont que des conseils... Bon courage :) !
Ouais c'est ce que j'ai fait la derniere fois le coup du "j'ai fais ci ca m'a rappele ca" (un groupe en l'occurrence).
Et j'avais justement prevu de le contacter la prochaine fois pour son anniv qui est dans quelques mois.

L'annee derniere je lui ai rien souhaite, ni anniv, ni fetes.

Merci !

Si t'as d'autres idees hesites pas
Bah, là...
Ce sont les seules qui me viennent à cette heure tardive :)
L'anniversaire, les fêtes me semblent une idée assez basique, mais quand il y a bcp de méfiance, les trucs bateaux... Je pense que c'est mieux. Se fixer un cadre quand on a les idées claires, et s'y tenir... C'est éviter de faire les choses dans la névrose ou la peur, j'espère sincèrement pour toi qu'il ressortira du meilleur :)
À mon avis, si tu n'es pas certain de ce que tu veux si tu n'a pas de plan alors abstient toi. Aller à quelque part sans savoir c'est quoi le but c'est pas winner et au final ça peut blesser des gens..
Il y a sûrement une raison qui fait que tu ne coupe pas ce silence radio et tant que tu ne sera pas ce que tu veux, personnellement, je m'abstiendrais ..
(Mais je connais pas toute l'histoire)
On verra bien !
Reponse dans quelques mois ^__^

Surtout que bon c'est dommage on s'entendait super bien avant, j'en viendrait presque à regretter qu'on soit sorti ensemble ^^
Et qu'en plus y'a pas eu de veritable sale coup vraiment grave ou traitre (genre tromperie, aggression physique ou verbale, mensonge de l'un ou de l'autre dans le dos de l'autre (quoique pas de ma part, de la sienne j'en sais rien ^^)

Enfin bon on verra bien, qui sait, peut etre que dans 5 ans avec lui on en rigolera de cette periode ^^
Personne n'est dans ta tête effectivement mais les faits sont là. Il n'a jamais répondu à tes dernières tentatives de recontact. C'est qu'il n'a pas envie de te parler point. Et s'il a eventuellemet changé de numéro ça ne changerait rien au problème puisqu'il trouverait un moyen de te joindre s'il le souhaitait.
Ça ne sert à rien de s'obstiner, des mecs et des potes tu peux en trouver partout hein
Oh je te rassure j'ai fini par y arriver mais comme l'ont dit tres justement certains il m'ignore totalement ^^

C'est vrai que je devrais abandonne, mais je suis tétu et obstiné quand je veux quelquechose. Alors je ne ferai plus d'interdit mais j'attendrai qu'un jour peut-être ca me passe par lassitude ou qu'il finisse par arreter de bouder :p

Mais franchement si tu te sens prête (je suppose que tu es une fille), tente un message neutre, sympa sans lui imposer quoi que ce soit genre "salutn un truc m'a fait penser a toi, j'espere que tu vas bien" Voir sa reaction.

T'auras peut-être plus de chances ^^

Moi la prochaine tentative c'est soit son anniv soit quand je lui rendrait ses affaires. Faut que je les donnes a un ami en commun et a l'occasion je lui enverrai un message juste pour le prévenir. Je suis pas assez mechant pour bazarder ses trucs ^^
Oui je suis une fille ^^ J'en suis à 2 mois de SR quasiment mais je ne me sens toujours pas prête à lui envoyer quelque chose. En faites je bloque à lui envoyer quelque chose, tout autant que j'en ai envie ! C'est très problématique !
Moué... le coup du "un truc m'a fais penser à toi" c'est hyper classique :/

Quel a été le déclencheur qui a fais que tu as réussi à briser ton SR ? Tu lui avais envoyé quoi ?
Boh j'avais juste envie d'essayer ca faisait 6 mois qu'on se parlait plus.
Et je lui avais envoye un truc du style que je t'ai dit :p

Ca fait 1 an q'il me fait la gueule et malheureusement j'ai pas vraiment de moyen de le contacter autre que ca.
Je l'ai jamais croise par hasard non plus.
Bah en meme temps objectivement je voyais pas quoi lui dire d'autre non plus ^^

Quand on te parle plus a part essaye de recrer un dialogue tu peux pas faire grand chose ^^
Et puis si je fais un gros pave ca va le souler d'autant plus.

Donc j'ai fait un message banal pas prise de tete et qui demande rien.

J'ai pas de reponse : j'en ai pas demande non plus ^^

La prochaine fois de toute maniere va falloir que je le previenne d'un truc, donc je lui écrirait en temps voulu. Et ce sera surement une de mes derniere tentative, car je pense que c'est mort de chez mort de toute maniere.

Au pire de temps à autre s'il me prend l'envie d'avoir de ses news je le ferai, j'ai plus aucun soucis avec ca.
Le fait qu'il m'ait pas repondu la derniere fois m'a fait ni chaud ni froid vu que je m'y attendais.

Il veut plus me parler, tant pis pour lui ^^
C''est dur de trouver une bonne manière de recontacter quelqu'un, je ne sais pas encore quel SMS j'enverrai moi ^^

Bah écoute si tu as envie d'essayer de le contacter à plusieurs reprises et que ça ne te fais pas souffrir qu'il ne réponde pas, pourquoi pas ! ça peux montrer un certain détachement ^^
Yup c'est ce que j'essaye de faire.
En plus meme si oui je veux le récupérer au fond de moi, j'ai aussi au moins envie qu'on se reparle juste.

Ça fait double mission a accomplir lol !

Mais plus de stresse, plus de pleurs ou de tristesse, plus de ressentiment. Juste une envie forte et présente. :)
Ça fait du bien :)
Spike a écrit :Yup c'est ce que j'essaye de faire.
En plus meme si oui je veux le récupérer au fond de moi, j'ai aussi au moins envie qu'on se reparle juste.

Ça fait double mission a accomplir lol !

Mais plus de stresse, plus de pleurs ou de tristesse, plus de ressentiment. Juste une envie forte et présente. :)
Ça fait du bien :)
Mais quid de ton nouveau (actuel) copain?
Tu es toujours avec lui?
Parce que si tu es toujours avec lui, et qu'il comprend que tu restes avec lui pour "passer le temps" en attendant de retrouver ton ex, ça risquerait de lui mettre un sacré coup derrière la tête, non?
Ben à vrai dire je lui ai deja fait part (3 fois) du fait que j'etais pas amoureux de lui, il prefere continuer quand meme.
Et de mon coté j'espère un changement du mien mais rien malheureusement...
Pour lui il vaut mieux etre avec quelqu'un avec qui ca se passe bien meme si y'a pas de sentiment, plutôt que de forcement chercher une relation passionnee. Et il a reussi a me convaincre...sur le coup...

Et l'autre con le reste en tete alors que j'aurai bien aime m'en passer mais j'arrive pas :(

Je compte bientôt reparler à mon copain et probablement rompre.
J'arrive pas à me projeter avec lui et je m'ennuie de notre situation. (et je pense que ca aussi ca m'aide pas a oublier l'autre vu que j'arrete pas constamment de comparer à mes ancienne relation dans ma tete dont celle avec mon ex).

Sachant qu'il vit chez moi et tout ça risque d'être complique à gerer malheureusement :/

En fait c'est debile mais indirectement j'adhère a sa maniere de voir les choses meme si j'y crois pas, ce qui fait que je me complait a cette relation de substitution.
Mais meme lui j'ai l'impression qu'il s'en fout. Il m'a jamais donne de petit nom, jamais de truc mignon, fait de compliment sur moi ou mon physique, et on a jamais rien fait sexuellement...

Ma vie sentimentale est vraiment bizarre quand j'y pense :(