Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je migre de la case "Histoire" à la case "SR", pour ceux qui veulent connaître mon histoire en entier, la voici:

http://www.jerecuperemonex.com/forum/vo ... 51999.html

Sinon voici un "court" résumé:

Bonjour à tous, je suis un ancien membre du forum qui l'avait déjà utilisé afin de m'aider dans mon histoire d'amour précédente... Au final je n'ai pas récupéré mon ex mais j'ai trouvé mieux, beaucoup mieux. Je me suis mis en couple avec une amie a moi de longue date avec qui je m'entendais parfaitement qui est devenue au fil du temps la femme de ma vie. Nous nous sommes donc mis en couple il y a deux ans de ça. Nous avions pour projet de partir ensemble à l'étranger, mon ex était prête à stopper un an ses études pour me/nous permettre de vivre mon rêve de voyager. Malheureusement, faute de visa, nous n'avons pas pu partir.

Nous avons donc chacun repris les études en septembre et nous sommes mis en ménage. Pas beaucoup d'argent, beaucoup de travail, pas beaucoup de loisirs ont vite rendu notre vie très monotone. De mon côté, je me renfermais de plus en plus sur moi-même car je me sentais coupable de ne pas être capable d'apporter mieux à ma copine. Elle a donc vécu 6 mois horribles de rejet de ma part, je lui ai expliqué la raison de mon mal-être, elle a été compréhensive mais notre relation est restée pas terrible jusque Noël.

A Noël retour ds nos familles ds la même ville, je vois mes amis sors un peu de mon train train des cours, ma copine est moins sur mon dos j'ai l'impression de respirer de nouveau car elle loge chez ses parents, je la vois moins souvent du coup un manque se crée et je suis toujours ravi de la voir pdt ces vacances, je suis très proche d'elle. Elle ne comprend pas mon attitude et ne sait sur quel pied danser car 15 jours auparavant j'étais assez distant et malheureux.

Après ces vacances nous retournons ds notre ville d'étude à deux et c'est reparti pour les tensions, à ce stade l'ambiance est tendue, nous sommes davantage des colocataires qu'en couple. Nous avons pourtant plusieurs explications ou nous fondons en larme tous les deux dans les bras l'un de l'autre car nous sentons la rupture inévitable et pourtant nous nous aimons profondément et n'imaginons pas notre futur l'un sans l'autre. Je termine mon cursurs en Mars à la suite duquel j'ai uns stage de 6 mois a faire. Je trouve finalement un stage de 6 mois en Belgique à 700 bornes de ma chérie. Elle contente pour moi car elle sait que l'entreprise me plait, nous savons tous les deux à ce moment qu'a mon départ une décision va devoir être prise. Afin de ne pas la quitter à distance, je décide de lui dire qu'il vaut mieux arrêter à mon départ, les adieux sont horribles je pars en pleurant et la laisse la seule sur le pas de la porte. Le pire est qu'avant ça je lui ai dit que je savais que j'étais en train de faire une énorme connerie et que je la regretterai ds 15 jours...

Pas manqué je démarre mon stage là-bas et ne pense qu'à elle, tout remonte d'un seul coup, tout devient clair,bref révélation: je suis le roi des cons. Nous continuons à échanger par Facebook au départ puis en venons au Skype, plusieurs heures par soir je m'entretiens avec elle pour lui expliquer que j'ai fait une énorme erreur, que je suis le dernier des imbéciles et que ma place jusqu'à ma mort est auprès d'elle, c'est une évidence pour moi. Après une dizaine de jours en Skype elle voit bien que je regrette mon comportement passé et que mon retour vers elle est bien réfléchi et n'est pas une lubie... Elle me dit alors qu'OK nous sommes de nouveau ensemble. A ce moment je suis le plus heureux des hommes. Alors qu'avant je n'étais pas très démonstratif j'essaie de montrer davantage mes sentiments en Skype, ds mes messages. Alors que j'étais contre les projets d'avenir, je commence à lui soumettre quelques idées de projet d'avenir en commun en fonction de ses études etc.. Bref je veux construire ma vie avec, elle. Mon stage en Belgique ne se passe malheureusement pas comme je l'avais imaginé. Je suis dc contraint de quitter ce stage pour revenir habiter chez mes parents. Je ne peux pas revenir chez ma copine qui de toute façons est a 400 bornes car à mon départ nous sommes allés lui chercher un chat a la spa pour lui tenir compagnie et je suis très allergique aux poils.

Je rentre donc fin mars chez mes parents pour chercher un autre stage. Je suis très préoccupé par cette histoire de stage cependant je suis toujours très amoureux de ma chérie, on s’envoie même des photos de nous un peu osés pour hâtiser l'envie de se revoir, elle me dit qu'elle m'aime et qu'elle est pressée de me revoir. Je fonctionne beaucoup par texto car je suis moins à l'aise au téléphone et vu que je suis en échec à cause de mon stage je n'ai pas toujours l'impression d'être intéressant. Je pensais que tout allait bien jusqu'au Lundi de Pâques au soir ou elle me dit: "En fait tu n'as pas changé, tu ne m'appelles pas plus depuis que nous nous sommes remis ensemble, je pensais que tu allais être très proche de moi, c'est ce que j'attendais etc.." Je ne comprends pas trop j'essaie de me défendre un peu en lui disant que justement j'ai fait des efforts pour lui montrer mes sentiments etc être gentil avec elle alors que je ne suis pas d'un naturel très démonstratif. Elle me dit qu'elle ne devrait pas avoir a me demander tout cela, qu'au final elle ne sait même pas ce qu'elle attend réellement de moi. En fait elle a encore de la haine pour le mal que je lui ai fait pdt nos 6 mois d'études ou nous vivions ensemble. Elle a énormément de rancune. Bref pas manqué elle m'appelle le lendemain matin pour me dire qu'elle n'a pas dormi de la nuit, qu'elle a réfléchi, et que c'est terminé et qu'elle ne reviendra pas sur sa décision... A ce moment je suis découpé... J'essaie de comprendre et je ne comprends pas, elle me dit que quelque chose a été cassé et que même si elle m'aime cette chose de cassée prendra toujours le dessus sur son amour pour moi. Elle me dit qu'elle veut penser à elle en premier maintenant et qu'elle veut arrêter de se prendre la tête à cause de cette rancœur qu'elle a envers moi. La je lui déclare que c'est la femme de ma vie que j'ai réalisé toutes mes erreurs, que je les assume et que je suis prêt à l'attendre le temps qu'il faudra pour que cela aille mieux de son côté mais que c'était elle et pas une autre, je lui ai dit par texto tout ce qu'elle m'avait apporté, que c'était un personne magique etc.. L'après-midi je l'ai une dernière fois au téléphone ou elle me dit qu'elle m'aime toujours mais que nous avons trop d'antécédents qui lui pourrissent la vie. Du coup je lui dit que pour que ce soit moins difficile je préférais couper les ponts. Nous nous sommes quittés sur un au revoir....

Et depuis je gamberge, je ne comprends toujours pas, je sais qu'elle est très attachée à moi, qu'elle m'aime encore mais je que je dois maintenant faire mes preuves... ses parent lui rendent visite depuis hier jusque Dimanche. Je ne pense pas faire de SR dans le sens ou j'ai encore beaucoup de choses à lui dire que je n'avais pas osé lui dire à propos de nous deux jusqu'à présent, je lui ai alors rédigé et envoyé la lettre suivante Lundi 13 avril:

"Clara,
Le temps a passé et ce faisant j'ai compris qu'il me fallait accepter ta décision. Non sans regret je m'y résigne mais une part de moi ne peut s'empêcher d'espérer que c’est l’ultime épreuve bénéfique et nécessaire pour notre couple. Je peux comprendre ton choix et le respecte. J’entends et je pense aussi que tu as besoin de souffler, faire le point, de ne penser qu’à toi et rien qu’à toi, j’espère que ça te fera du bien.

Je prends chaque jour un peu plus conscience du comportement que j’ai eu ces derniers mois et de ce que je t’ai fait endurer malgré mon amour pour toi. Je le regrette amèrement. Je sais que je ne peux décemment pas te demander de m’excuser par une simple phrase mais sache que je donnerai tout pour revenir en arrière et faire en sorte que les choses se passent autrement.

Je nous ai privé de cette vie de couple qui aurait pu être magique, de cet immense bonheur pourtant à notre portée. Tout cela à cause du malheur que je m’imposais depuis le divorce de mes parents et que je t’ai injustement imposé. Je m’interdisais d’avoir droit au bonheur comme pour payer pour une responsabilité imaginaire dans ce divorce.

Toi seule, avec ta patience, ta douceur et ton amour, a su percer cette carapace, me libérer de ce fardeau. Par cette rupture, tu m’as fait réaliser que souffrir n’était pas une vie, et que nous aussi avions droit au bonheur. Tu es une femme exceptionnelle, magique, tant physiquement qu’intellectuellement, sache que je t’ai toujours aimée même dans les moments difficiles pendant lesquels j’avais honte de ne pas être à la hauteur de t’offrir le bonheur que tu mérites. Pourtant fou de toi, je sombrais alors seul en me renfermant encore un peu plus sur moi-même. Grâce à toi, aujourd’hui, « je sais », je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus, je suis prêt à construire ce bonheur qui me fait envie depuis si longtemps.

C’est peut-être un coup de chance ou un signe du destin mais j’échange depuis quelques jours avec une personne intéressé par mon profil pour un CDI. Il travaille dans mon domaine pour une entreprise située en bord de mer. La première page d’une nouvelle vie ? J’en saurai plus dans le courant de la semaine.

Par une belle journée d’été, la chute maladroite d’un homme du haut d’un rondin qui se retrouve les fesses dans l’eau n’a d’intérêt que si elle est suivie par les éclats de rire de la femme de sa vie.

Max."

Ps: ne cherchez pas à comprendre la fin c'est une vieille histoire entre mon ex et moi ou je l'avais énormément fait rire en tombant maladroitement. Je pensais bon de lui rappeler cet heureux souvenir en lui faisant passer le message que c'était la femme de ma vie.

Après cela SR, elle me répond par mail le Samedi 18 avril:

"J'ai reçu la lettre qui m'a beaucoup touché néanmoins j'ai beaucoup réfléchi et j'ai pris une décision sur laquelle je ne reviendrai pour les raisons dont je t'ai fait part. J'espère pour ta piste ca va marcher ! J'ai des papiers encore à t'envoyer, deux enveloppes: assurance maladie et les impôts je crois mais je n'ai pas ouvert. J'essaie de t'envoyer ca dans la semaine car j'ai des exams. Car j'ai des exams en début de semaine donc ca va être gallère !"

A ce moment-là, je suis au fond du trou et a deux doigts de prendre la voiture et faire sur un coup de tête les 600km qui nous séparent. Sur les conseils des membres de JRME et après réflexion je décide de ne pas le faire. Seulement effondré, je parle de la situation à ma mère pour avoir son avis. Cette dernière décide alors d'appeler mon ex (je sais, pas bien) pour en savoir plus, mon ex est posée au téléphone et maintient sa décision. Bref je suis au plus mal, j'ai l'impression de ne pas reconnaître cet ex. Mon erreur a été d'envoyer la lettre trop tôt, dans cette lettre je lui dis avoir changé comme si je lui disais exactement ce qu'elle veut entendre mais sans apporter de preuves. Bref depuis cette lettre je suis en SR total, je n'ai mise à part la lettre pas eu de contact avec mon ex depuis le mardi 7 avril.

Mon objectif est bien évidemment de reconquérir mon ex et veut mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver. Je sais que je suis capable de ne pas briser le SR si ca peut me donner plus de chances de la récupérer. Elle ne veut plus de "l'ancien moi", il faut donc que je change, que je soigne mon mal-être par des actions concrètes. Hier j'ai donc eu une longue discussion avec ma mère à propos de son divorce. C'est la première fois depuis ce divorce (il y a 20 ans) que nous en parlons, ma mère a pleuré, j'ai pleuré, je lui ai expliqué pourquoi j'avais cette haine contre elle mais aussi cet amour. Je lui en voulais de ne jamais m'avoir expliqué le pourquoi du comment, ce qui s'était passé réellement. Je lui ai dit que mon mal-être aujourd'hui était intimement lié à cet événement, que je lui en voulais de ne pas avoir assumé cet événement de ne pas nous en avoir clairement parlé. Je constate aujourd'hui que j'ai reproduit exactement le même comportement que mon père sans le savoir et qui a mené au divorce de mes parents à savoir un comportement renfermé, une humeur changeante, un coup ca va et un coup ca va plus et ma mère au milieu de tout cela qui compose pour faire en sorte que les choses aillent... Bref , au final j'ai reçu un électrochoc... J'ai compris que je ne voulais pas refaire cette erreur. Ce constat arrive un peu tard car mon ex m'a quitté mais j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui et commence pour la première fois à me réconcilier avec ma mère après 20 ans.

Cette dernière vient aussi de comprendre mon attitude, mon comportement de ces 20 dernières années, elle s'en veut. Le divorce de mes parents a eu une influence directe sur mon comportement en couple et ma rupture amoureuse, ma mère en a pris conscience aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle veut avoir une conversation avec mon ex à propos de tout cela car ma mère a vécu une situation semblable à l'époque de leur divorce sauf que mon père n'a jamais voulu ouvrir les yeux sur son mal-être, ni l'exprimer ou même me soigner. Aujourd'hui j'ai clairement indiqué qu'on ne pouvait plus continuer comme ça, ss communiquer en gardant les histoires de famille au secret, que ce n'était pas sain. Je pense que cette discussion nous a fait du bien et je suis fier d'avoir osé lui en parler pour crever l'abcès.

Hier soir j'ai aussi pris RDV avec un psy pour le 29 avril afin qu'il m'aide à gérer mes pbs persos et qu'il m'aide dans la reconquête de mon ex. Bref c'est une grande première pour moi, j'étais totalement contre avant, mon ex m'avait conseillé d'être suivi pour un psy à l'époque, que ca pourrait me faire du bien, je lui avais dit que je n'avais pas de pb etc.. et voilà maintenant que j'ai RDV le 29 avril :s.

Voilà mes dernières actions sur le chemin du changement et de la guérison. Le SR est cependant difficile, à votre avis à quel moment devrai-je revenir vers elle? de quelle manière sachant qu'elle se trouve à 600 bornes de chez moi...? J'ai plein d'idée de surprise à lui faire pour la charmer mais cette reprise de contact ne doit pas être unilatérale faut que je lui donne envie de revenir vers moi ss être trop accessible. D'autre part, vue la froideur de son ton lors de notre dernier échange, je gamberge pas mal en me disant que c'est peine perdue d'avance...Si vous êtes arrivé jusque là, c'est que vous avez eu le courage de tout lire... merci pour cela et merci d'avance pour votre aide (car rien qu'en sachant qu'on lit mon histoire, ça m'aide ;) )
Modifié en dernier par maxpayne le 01 juin 2015, 19:42, modifié 3 fois.

Salut maxpayne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY WTCMB
maxpayne a écrit :Mon erreur a été d'envoyer la lettre trop tôt, dans cette lettre je lui dis avoir changé comme si je lui disais exactement ce qu'elle veut entendre mais sans apporter de preuves.
En effet. Les lettres sont pleines de promesses et font miroiter un retour imminent de l'ex à la personne désespérée mais en réalité c'est un leurre et ça envenime plus qu'autre chose , parfois au point de conforter le largueur dans sa décision... Voilà pourquoi , à mon sens , cette fameuse lettre ne devrait être envoyé que lorsqu'on ne veut pas du tout récupérer l'ex. Sinon s'abstenir est la meilleure option.
maxpayne a écrit :Le divorce de mes parents a eu une influence directe sur mon comportement en couple et ma rupture amoureuse, ma mère en a pris conscience aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle veut avoir une conversation avec mon ex à propos de tout cela car ma mère a vécu une situation semblable à l'époque de leur divorce sauf que mon père n'a jamais voulu ouvrir les yeux sur son mal-être, ni l'exprimer ou même me soigner. Aujourd'hui j'ai clairement indiqué qu'on ne pouvait plus continuer comme ça, ss communiquer en gardant les histoires de famille au secret, que ce n'était pas sain. Je pense que cette discussion nous a fait du bien et je suis fier d'avoir osé lui en parler pour crever l'abcès.
Crois tu vraiment ? Il m'apparaît que tu justifies ton comportement en te basant directement sur celui de tes parents. Or, tu es toi. Et quand bien même tes parents et leur histoire commune ou respective par la suite, aurait fortement influencé tes paradigmes en matière de relations sentimentales, tu restes un adulte avec des désirs , des projets , des aspirations , une vision des choses qui t'ai propre. Pour ma part , j'ai longtemps cru que c'était à cause de mes parents que j'agissais ainsi dans ma vie affective, puis avec le temps , j'ai fini par comprendre que non, que c'était bien moi qui traçait mon histoire indépendamment de la leur. C'était bien ma trajectoire de vie que j'empruntai et sans regarder ce qui avait été fait auparavant. Peut être que tu n'en es pas encore à ce stade là, mais que ça te viendra naturellement , je te le souhaite en tout cas. Car c'est une fois l'affranchissement du destin douloureux de ses parents, qu'on parvient enfin à être soi même , entier , libre et conscient.
maxpayne a écrit :Hier soir j'ai aussi pris RDV avec un psy pour le 29 avril afin qu'il m'aide à gérer mes pbs persos et qu'il m'aide dans la reconquête de mon ex.
Les psys ne savent et ne servent à rien. Et ils ne sont pas à même de pouvoir faire revenir quiconque , que ce soit un ex , une âme , une conscience , un esprit... Ils sont idiots et bourreaux. A la rigueur un marabout serait plus efficace. C'est dire...
Bonjour Psyché, merci pour ta réponse, seulement je trouve que tu fais de ton cas une généralité. Or chaque cas est différent, peut-être que le divorce de tes parents n'est pas réellement à l'origine de tes pbs relationnels mais tu ne peux pas imposer ce raisonnement comme vérité absolue. Idem pour les psys, pour dire que ce sont tous des idiots et bourreaux il aurait fallu que tu les consultes tous pour tirer cette conclusion. Tout n'est pas noir ni blanc. Je ne justifie pas mon comportement par les antécédents de mes parents mais je constate juste que cet épisode du divorce a eu un impact non négligeable ds mon rapport aux autres. On ne va tomber dans le débat philosophique mais bien que nous pensions prendre nos propres décisions et mener notre vie comme bon nous semble, nos choix sont bien souvent conditionnés par notre héritage, notre vécu, ce qui nous a été transmis (après c'est une question de point de vue discutable mais c'est le mien). Je peux croire qu'avec le temps j'aurai sans doute chaque jour un peu plus conscience et un peu plus d'influence sur ma trajectoire de vie seulement aujourd'hui je pense que bcp de mes bons et mauvais choix sont en grande partie guidés par mon vécu. C'est d'ailleurs pour ces raisons et afin de prendre ma vie en main que je vais solliciter l'aide d'une personne extérieure et dont c est le métier car j'ai beau savoir réfléchir un minimum, je reste dans l'impasse sur certains de mes questionnements. Je n'attends évidemment pas qu'un psy me donnent des réponses mais plutôt qu'il me donne les outils pour aller les chercher.
Personne d'autre pour me donner quelques conseils? On vient de me conseiller d'envoyer un petit message à mon ex à ma sortie de chez le Psy pour lui faire part de mon avancée en disant que ca m'avait fait du bien etc. juste pr montrer que j'étais là et informer mon ex de mes efforts mais c'est tout, qu'en pensez-vous?
Abstiens toi de faire une telle connerie. A cette heure ci ton ex ne veut rien savoir de ton '' avancée '' et encore moins en recevoir le compte tendu jour après jour. Tu es très mal entouré et conseillé ... Évite de repenser à ton ex et de tout faire par rapport à elle. Si tu veux avancer , détache toi de cet amour. Et pose des fondations nouvelles en vue de créer une nouvelle relation avec elle ou une autre. Peu importe. Le tout c'est de se délester du passé et de ce qui n'avait précisément pas marcher en première instance.
Ok donc pas de message... Merci à vous. Concernant le détachement aujourd'hui j'en ai eu un peu marre d'autant me retourner le cerveau pour elle à telle point que je commence limite un peu à lui en vouloir (alors qu'elle ne m'a rien fait mais bon). De ce fait, j'arrive à un tout petit peu moins penser à elle du moins j'essaie de m'en faire un image un peu moins parfaite. Enfin, c'est bientôt la nuit et je sais que demain matin au réveil après quelques rêves de mon ex je serai bcp moins fier.
Je viens de retomber sur l'échange que j'avais eu par mail avec mon ex le jour J de la rupture, je vous fais un petit copier/coller afin de vous en apprendre un peu plus sur la situation... Messages échangés le 7 avril:

- Moi: "Je t avais viré de l argent pour le chat etc., pioche dedans pour m envoyer le courrier. C est vrai que c est con de faire un virement de 2 euros, bref on s en fout c est juste un prétexte pour t envoyer un dernier message. Je vais essayer de ne plus te contacter pour tenter de t oublier même si je sais que c est impossible. J espère que tu seras heureuse a l avenir, tu es magique, tu le mérites 1000 fois. Je suis seul maintenant mais tu resteras la femme de ma vie présente ds mon coeur pr tjrs. Je pense fuir une fois de plus je ne sais ou ss reel but pour ne pas imposer mon mal être aux gens qui m entourent comme j ai pu le faire ac toi pendant ces 6 mois a Nantes pour lesquels j ai beaucoup de regrets. Je ne peux en vouloir qu a moi-même, tu es la personne qui m a apporté le plus de bonheur ds la vie, j ai foutu en l air ma seule chance d être heureux alors que nous avions tout pour l être ensemble. Je donnerais tout pr passer ma vie ac toi. Je mérite ce qui m arrive mais suis assez naïf et rêveur pr encore espérer que ce rêve se réalise un peu comme j ai le rêve de voir mes parents me dire un jour que c était une blague leur séparation et qu ils sont toujours ensemble bref aucun rapport mais je pense que je resterai accroché a mes rêves d enfant jusqu'à a ma mort et tu es mon plus beau rêve. Au revoir."

- Elle: Je ne sais pas quoi répondre, je suis assez scotchee . J'ai essayé de t'appeler mais ca marche pas. Je comprends pas pourquoi tu m'as donné des sous pour le chat. Je préfère que tu les reprennes, c'est moi qui ait choisi de le prendre..
Je m'en veux de te faire du mal, je pense que pour le coup c'est moi le problème la j'arrive pas à avancer. Tu n'as vraiment pas besoin de ça. Moi non plus d'ailleurs
J'ai pas été à la hauteur. Pardon

- Moi: J ai décidé de couper téléphone, internet, Facebook pdt un moment. C est pas que pour le chat les sous, c est a un moment ou tu m avais dit que tu etais en stress parce que tu voulais pas trop dépenser, du coup tu mettais plus le chauffage, tu me disais que tu avais l impression de claquer trop de sous au supermarché alors que tu achetais juste de quoi te nourrir, bref tu étais déjà suffisamment en stress a cause de moi, je t ai viré un peu d argent pour que tu te fasses un peu moins de soucis ac ça. J'aurais voulu te donner plus et surtout plus que de l argent, être présent, te conduire chez le véto avec le chat, te rassurer en te serrant dans me bras qd il avait ses petits bobos. Le revers c est tout je le mérite, c est le karma, qd tu fais du mal aux gens ben tu le paies, le paiement de la facture commence aujourd'hui pr moi. Maintenant ne dis pas que tu n as pas été a la hauteur, c est faux. Je pense que tu connais malheureusement cette sensation mais je ressens une énorme, comme si on avait arraché une partie de moi, le sens de ma vie. Je te dis tu es magique et vitale pour moi. Nous ne sommes pas des monstres l un pour l autre, je ne sais pas si tu m aimes encore, en tout cas je suis fou de toi et cet amour passionnel qui est je pense rare est précieux explique le mal être extrême que t ai fait vivre pdt ces 6 mois lorsque j étais rongé par mon mal être personnel 100 fois amplifié par la culpabilité de te rendre malheureuse et ne pas être capable de te montrer mon amour. Aujourd'hui hui a moi de souffrir de cet amour, si c est le prix a payer, j attendrai le temps que tu décideras, 1 mois, 6 mois, 10 ans le temps que décideras pour qu' un jour, tu changes peut-être d'avis et me laisse espérer terminer mes jours a tes côtés. De toutes façons la vie sans toi n a aucune saveur.

- Elle: Je veux juste revenir sur le fait que si je veux que ca soit clair pour pas que tu attendes. T'es pas ma disposition et je veux pas que tu penses comme ça, c'est horrible sinon. C'est déjà assez dur

- Moi: Tu m aimes encore?

- Elle: Bah oui mais c'est pas ca le problème meme en me concentrant sur ça, c'est plus fort que moi, j'y arrive pas. Je pense que j'ai pris la bonne décision plutôt que de me prendre la tête tout le temps et meme pour toi. C'est pas vivable

- Moi: Meme après ce que je t ai dit? J aimerais avoir la dernière chance de te prouver que tu te trompes et si ça ne va toujours pas je disparais.

- Elle: Non je suis désolée mais j'ai pris ma décision, je veux m'y tenir, j'ai beaucoup réfléchi et je sais que je changerai pas car c'est mon caractère. C'est meme pas toi le problème car tu avais raison â Londres quand tu disais que je ne sais même pas ce que j'attends.

- Moi: Je ne comprends pas... Tu m aimes et pourtant. Je suis prêt a tout te donner mais ça ne suffit pas. Tu changes d avis en un jour. Je ne comprends pas. Je ne dois pas avoir autant d importance ds ta vie que ce que je ne pensais . J ai été aveugle, j ai du me bercer d illusions, je tombe de très haut et la chute va être longue. Je ne sais plus quoi faire. Je ne te comprends pas tu disais avoir envie d une vie heureuse et simple avec moi c est aussi ce que je souhaite et j'essayais de préparer en trouvant une activité supplémentaire pour pouvoir enfin nous payer des moments sympas et profiter ensemble, la je cherchais des stages exclusivement ds le coin de nantes pr pouvoir te rejoindre au plus vite. C est a notre porté, tu dis encore m aimer mais tu veux passer a côté... J ai du rater un épisode. Je suis sonné. Au revoir.

- Elle: Rien en un jour, depuis le premier jour je t'ai fait part de mes angoisses. Apres je sais que tu ne peux pas comprendre car au final on a pas vécu la même chose depuis le début sur Nantes. Tu as le droit d'être en colère et de m'accabler mais ne remet pas en cause mes sentiments et ce que j'ai pu faire pour toi.Et je trouve ça hyper déplacé le fait que tu remettes en cause la place que tu as dans ma vie apres tout ce qu'il y a eu et ce que j'étais prete â faire pour toi. Ca me blesse trop, je sais que je suis entrain de te faire beaucoup de mal et j'en suis désolée mais j'arrive pas à faire autrement malgres ce que je peux ressentir j'en ai marre de me prendre la tête tout le temps et tu ne pourras pas comprendre car ca ne relève plus de toi mais de moi et de mon ressenti et des dégâts causés.
Pardon, aurevoir

Je n'ai rien répondu jusqu'à la lettre.

Qu'en pensez-vous?
Bonsoir à tous, du mouvement de mon côté ce soir:

Après un mois de SR strict des deux côtés, alors que je m'apprêtais à lui envoyer un message d'encouragement pour ses exams Dimanche soir, mon ex m'a recontacté ce soir pour des histoires de paperasses:

20h30: appel de mon ex (je n'avais pas mon téléphone sur moi)
20h32: appel de mon ex (je n'avais toujours pas mon téléphone sur moi)
-> Message de mon ex sur mon répondeur pour me dire qu'elle avait recu un courrier pour moi de EDF sur une facture à payer et de la caf aussi.
20h35: SMS: "T'as résilié le contrat? C'est moi qui doit le payer? Je comprends pas"
20h40: email: Dsl de faire le forcing mais la CAF m'a envoyé un papier et je voudrais savoir si tu as changé la situation ou pas. Ce serait sympa de me dire et même pour l'histoire de EDF si c'est plus prélévement automatique c'est que tu as résilié?

J'ai vu tout ca d'un coup qd j'ai repris mon tél. Du coup j'ai réfléchi, j'ai attendu un peu et je l'ai rappelée. Je ne me suis pas vraiment reconnu, j'avais le ton hyper posé. Elle s'est excusée de me contacter mais qu'elle ne savait pas trop quoi faire avec les papiers, je lui ai expliqué que j'avais déjà réglé la facture et que pour la CAF j'allais aller faire l'actualisation en ligne demain matin car ce soir je n'aurai pas le temps. Suite à cela elle m'a dit qu'elle quittait notre ancienne appart le 6 juin, qu'elle allait avoir pas mal d'affaires à me rendre. Elle a commencé à m'énumérer la liste, je lui ai lancé des petites blagues sur les trucs qu'elle allait ramener et l'ai faite rire. Elle m'a demandé si pour me rendre ses affaires elle devait contacter ma mère ou si elle pouvait me contacter moi, je lu ai dit, peu importe qu'elle pouvait m'appeler, c'était pas un problème (en mode ca ne me fera rien de te voir de toutes façons). Ensuite je lui ai demandé des nouvelles du chat, de ses exams, elle m'a dit qu'elle avait foiré un oral important et peut-être éliminatoire, je lui ai dit que ca allait aller, qu'elle allait réussir. Bref je lui ai posé quelques questions sans du tout lui parler de moi, elle m'a beaucoup parlé d'elle. Enfin on a fait pas mal de fluff talking (discussion poubelle) sans aborder aucun sujet sensible. Il était alors 21h20 au bout de 20 minute de conversation, je lui dis: "Ecoute je vais devoir te laisser je dois décoller à 22H et je n'ai pas encore mangé". Là elle a me semble-t-il été assez surprise et m'a répondu: "Ah bon, ok pas de soucis alors". Je lui ai re confirmé que je ferai la démarche en ligne pour la CAF demain matin et lui enverrai un message pour lui dire que c'est bien fait. Je lui ai dit " Bonne soirée" et basta.

J'hallucine car j'ai su être hyper posé, le ton enjoué, faire des petites feintes pour la faire rire, j'ai de nouveau senti cette petite complicité dans l'échange. Et à la fin, j'ai mis fin à la conversation (même si j'aurais adoré lui parler des heures...) car pour le coup j'avais réellement RDV avec des potes pour boire un verre, j'ai donc coupé court...

En résumé demain je dois lui envoyer un message pr lui confirmer que j'ai bien fait la manip en ligne pour la CAF. Je sais aussi que je serai amené à la revoir (elle veut me rendre des affaires à moi qu'elle portait en pyjama et aussi une DS que je lui avais offert pour l'offrir à mon neveu). Fin en gros, elle veut qd meme qu'on se rende nos affaires respectives donc elle semble pas trop être dans l'optique qu'on se remette ensemble...

Quelles sont selon-vous les prochaines étapes? elle m'a recontacté, certes, mais pour de la paperasse... :s La je dois lui confirmer que j'ai bien fait la déclaration pour nous deux sur le site de la CAF donc je l'appelle? Je lui envoie un message? J'attends cet aprem? Je suis un peu perdu.
Tu lui envoie un message, un court!

"C'est bon, j'ai fais le changement de situation auprès de la CAF, je te tiens au courant si il y a du nouveau. Bonne journée. Bises"

Pas plus, pas moins et on ne s'excite pas parce qu'on l'a eu au téléphone et que ça c'est bien passé car c'était un SIMPLE coup de fil administratif , ne t'emballe pas et n’interprète pas, continue a faire ta vie et laisse la revenir par elle même

N'écoute pas ton envie d'entendre encore et encore sa voix car pour le moment, y a pas de quoi foueter un chat
Pour une chose aussi banale que de la paperasse, et surtout pour lui dire un truc comme "c est Ok" , nul besoin de passer un coup de fil , patience, patience!!!
Coucou BigSister, ca fait plaisir, ça fait un moment ;)

Bon voilà les news,

Je lui ai envoyé à 15h33: "oui je ferai le chgt de situation le 7 juin. Les codes Caf c'est blablabla."

La direct derrière elle m'appelle, elle me dit que c est plus simple au téléphone, elle est un peu en stress pour les papiers, je lui explique que je ferai le changement de situation de en couple à célibataire le 7 juin, qu'elle n'avait pas à s'en soucier. Ensuite elle a réfléchi à d'autres papiers qu'elle avait pour moi, je l'ai de nouveau rassuré en lui disant que j'avais réglé toutes les factures et impôts, qu'il fallait pas qu'elle se prenne la tête avec ça.

Ensuite elle m'a dit qu'elle était embêtée avec notre box SFR, qu'elle allait galérer pour la renvoyer avec ses exams et qu'elle paierait ss doute un mois dans le vent. Que ca allait être galère pour aller la poster (c'est loin de chez nous et elle n'a pas de voiture). Elle m'a dit qu'elle stressait car il y a une lettre en recommandé à faire pour rendre la box mais qu'elle avait pas l'habitude de tout ça. Du coup elle me fait: "Ben tu as du temps en ce moment? Tu devais pas reprendre un stage?". Je lui dis que non, j'ai pas de temps, je suis pas en "vacances" comme tout le monde pourrait le croire. Elle a essayé de savoir ce que j'allais faire comme stage, savoir si c'était le stage donc j'avais parlé dans la lettre magique que je lui ai envoyé. Je suis resté très évasif, je lui ai dit que ce serait sans doute plutôt un job (CDI) qu'un stage finalement et que j'avais peut-être deux options. Je lui ai dit que je ne souhaitais pas lui en dire plus, car rien n'était fait et je ne voulais pas que ca me porte malheur et que tant que rien ne sera sûr je n'en parlerai pas. Je lui ai donc dit que c'était bidon pour la lettre SFR, que j'allais m'en occuper et lui envoyer un petit email en lui expliquant la marche a suivre avec un modèle de lettre type de renvoi de box a la fin duquel je lui mettrai un petit mot pour ses exams et SR!

Punaise j'arrive pas à clôturer et retourner en SR, elle me redemande un nouveau truc à chaque fois... A la fin, elle m'a remercié de bien vouloir que je lui parle au tel, car elle pensait que je l'avais bloqué. Je lui ai dit que ca ne me dérangeait pas qu'il y avait pas de soucis. Et nous avons raccroché, j'ai merdé à la fin, j'ai dis ss me contrôler: "Bon aprem, ciao biz!" J'ai merdé sur le "biz" mais c'est sorti tout seul et de toute façon c est u truc que je dis à mes potes et je me souviens que lorsque j'étais en couple avec mon ex, elle n'aimait pas que je dise "biz" qd nous nous quittions au tél car ca faisait trop pote donc dans un sens ça va. C'est pas comme s i je lui avais dit "bisous ma chérie" :s.

Donc en résumé, maintenant je rédige un petit mail hyper factuel a propos de la marche à suivre pour rendre la box et je termine par une petite attention pour la booster pour ses exams et SR. Mais j'ai peur que maintenant qu'elle a vu que ca me posait pas de pb de l'avoir au tel, elle m'appelle souvent et me flingue mon SR...

D'autre part j'ai aussi beaucoup de mal à cerner son ton hyper détendu avec moi, est-ce qu'elle veut revenir vers moi? Est ce qu'elle se dit que vu que je parais détendu au tél, c'est que je suis passé à autre chose et donc qu'on peut discuter simplement comme des potes ss arrière-pensées? Bref je vais jouer ma partie comme convenu mais je suis qd même assez perplexe quant à ses intentions.
purée arrête d’interpréter, y a rien a interpréter et c est pas bon de faire ça

et pour la box, oui tu lui envois un mail lui expliquant quoi faire mais tu ne le fais pas a sa place hein, t es pas son papa
puis ce n est pas parce que tu feras le mec "sympa" qui l'aide et tout que ça la fera revenir, laisse la se débrouiller, ça fait parti des mauvais coté d'une rupture et il faut qu'elle s'en rende compte

pour le "biz" rien de grave, on peut être poli quand même, tu lui a pas dit "je t'aime" non plus

et t es pas obligé de répondre quand ton tel sonne, quand elle t appelle (et en plus si c est pour des démarches) tu ne répond pas, par sms c est faisable aussi, si si, car ce ne sont pas des démarches trop importantes non plus, vous ne vendez pas une maison par exemple, ce n'est pas a elle de "décider" comment vous devais communiquer

en tout cas on sent la nana pressé de régler tous les trucs administratifs
Modifié en dernier par BigSister le 17 mai 2015, 12:31, modifié 1 fois.
Wep je vais continuer a jouer ma partie comme prévu. Ben .elle est presse oui car pour SFR elle voit qu elle risque de payer un mois ds le vent. Et pour 'la CAF, c est parce qu elle a revu plusieurs courriers lui demandant d actualiser sa situation mais ses codes internet n étaient pas les bons et elle savait que moi je les avais d ou son appel. "En tout cas on sent la nana pressée de régler tous les trucs administratifs", tu sois entendais quoi?
Je ne sous entend rien, je pense qu'elle est pressé de régler les trucs administratifs inhérents a une séparation et ça se voit

Par contre, je crois (je ne suis pas sure a 100%) que pour le changement de statut matrimonial auprès de la CAF il faut faire un courrier, sur le site en ligne, on ne peut pas modifier cette partie la en un clic
Bon j ai envoyé ça :

Bonsoir,

Alors pour résilier la box, c'est assez simple, il faut que tu appelles au 1023, tu choisis "autres demandes" puis "résiliation". Ensuite tu reçois une confirmation de résiliation par sms ou email (check tes spams). La résiliation sera effective dans un délai max de 10 jours après ton coup de fil au 1023. Suite à cette résiliation, tu vas recevoir un courrier indiquant la marche à suivre pour renvoyer la box (t'auras alors 3 semaines max pour renvoyer le matos donc tu pourras le renvoyer de calais si tu veux pas te prendre la tete). Sinon tout est expliqué ici, en langage SFR: http://assistance.sfr.fr/runtime/intern ... -adsl.html.

J'ai une pensée pour tes examens demain, tu vas réussir, je crois en toi.

Bonne soirée."
Réponse de mon ex ce matin:

"Merci c'est sympa d'avoir chercher! Je pensais qu'il fallait envoyer une lettre mais tant mieux !
Ah non les examens c'est vraiment compliqué, ca va etre chaud pour rattraper mon oral.
J'espère que de ton côté ca ira!

Bonne journée"

Bref message en carton je retourne en SR.
Lol merci BigSister! Comme tu as pu le voir, elle a vraiment répondu ce matin quelque chose d'identique a ce que je lui ai envoyé. On dirait une transposition exacte de mon message (pas très original..) :

Moi: "Bonsoir, alors pour résilier la box, c'est assez simple, il faut que tu appelles au 1023.....http://assistance.sfr.fr/runtime/intern ... -adsl.html.

-> Elle: "Merci c'est sympa d'avoir chercher! Je pensais qu'il fallait envoyer une lettre mais tant mieux !"

Moi: "J'ai une pensée pour tes examens demain, tu vas réussir, je crois en toi."

-> Elle : "Ah non les examens c'est vraiment compliqué, ca va etre chaud pour rattraper mon oral. J'espère que de ton côté ca ira!"

Moi: "Bonne soirée "

-> Elle: "Bonne journée"

Moi: "mon prénom"

-> Elle: "son prénom".

Je "sur-analyse" ou elle cherche a se placer exactement au même niveau d implication que moi par messages?
Tu interprète un simple dialogue administratif et banal surtout!! a quoi bon dis moi? A quoi ça te sert? Si je t ai fais une réponse si courte c etait bien pour ne pas tomber dans l'analyse de la réponse de ton ex car il n'y a pas a en faire, mais je savais bien que c etait ça surtout qui t'interessait, ce qu'on peut penser de sa réponse

ton ex reste juste neutre comme une nana qui a larguée est qui souhaite rester factuelle dans ses démarches et tu dois rester factuel aussi car si retour il doit y avoir c est a elle se de mouiller sans que tu ne lui lance aucunes perches!
Super bonne nouvelle pour moi cet aprem: j'ai été appelé pour un entretien pour un job dans le domaine des énergies marines!!! J'ai donc rdv le 4 juin à....... St-Nazaire!

Signe du destin...? Mon ex est actuellement en études (en examens jusque fin Mai) à Nantes (à 2 pas de St-Nazaire) et devait déménager pour rentrer dans notre ville du nord (où je suis actuellement) fin mai après ses exams. Seulement son frère qui devait la déménager fin mai n'est dispo que le le w.e du 6/7 juin, il est donc prévu qu'il aille la déménager ce w.e là. Sachant que je descends en voiture le 4 juin sur Nantes/Saint-Nazaire, je pourrais lui proposer de passer pour récupérer mes affaires directement à Nantes qu'en pensez-vous?
Coucou Max

( j'ai peur d'avoir pas tout compris, la raison de l effacement de mon post d'hier, je devais partir, me suis dis que je reviendrais plus tard, no stress pas besoin de me MP pour ça ;) )

Tu seras vers chez elle bientot pour ton entretien c est ça? et tu veux en profiter pour récup' tes affaires même si de toute façon, elle rentre chez vous dans 1 mois?

Ben j'ai envie de te dire, oui va y va les récupérer, ce ne sont que des affaires a récupérer, une question pratique

Mais avant, pose toi ces questions:

As tu besoin urgent de tes affaires?

Sans cet entretien, les aurais tu récupérer avant son retour chez vous a la fin de ses exams ou aurais tu récupérer tes affaires a son retour?

Es tu sur sur sur que ce n est pas un prétexte pour la voir et tes affaires restent secondaire?

Je te demande ça parce je trouve un chouilla fébrile sur la question et que tu te fais trop de plans pour une simple récupération d'affaires, quelque chose me dit que c est pas si anodin pour toi...alors que ça devrait l'être , tu en a même changé le titre de ton post dis!!!!

(d'ailleurs, tu n'as pas fais SR du tout puisque vous vous êtes contacté pour des questions administratives et donné quelques news et quand bien même, un mois de SR c est pas assez, t es encore tout chamboulé dès qu'il s'agit d'elle)

Franchement si c est juste pour la voir et lui faire ton cinéma comme tu voulais le faire au moment de la rupture, non, abstiens toi; tu ferais mieux d'attendre son retour

Si tu en as un besoin urgent (et non pas si tu te persuade que tu as besoin absolument de la clé usb 2Go qu'il y a dans un de tes sacs au fond du placard) ba oui, va y va récupérer tes affaires mais n’espère pas qu'elle tombera dans tes bras
Bonjour big sister.

Disons que c est l occasion de la revoir le 4 juin. Non mes affaires chez elle ne sont pas indispensables. Si, j étais en SR strict depuis un moi lorsqu elle m a recontacté pr des questions administratives auxquelles j ai simplement répondu car c était urgent (CAF et impôts, pas envie de me retaper de majoration), elle a plutôt parlé d elle et je ne lui ai rien dit a propos de moi. DC partant de là, le SR peut être infini car on va se revoir vers le 7/8 juin (date de son retour ac son frère ds notre ville commune) pour qu elle me rende mes affaires. Ensuite, je ne me vois clairement pas faire un SR de 4/5 mois. J ai assez muri et réfléchi a la question pour tenter ce qu il y a a tenter avec elle. Si c est elle tant mieux, si c est pas elle ben tant pis.

Oui, j ai encore des sentiments, et oui, si je la vois elle le fera tjrs de l effet mais non pas de cinéma a lui faire, j ai juste le sentiment que c est le moment de faire quelque chose et qu attendre 2 ou 3 mois de plus en SR n a pas d intérêt.

De toutes façons, que ce soit le 4 juin (pour mon entretien) ou le 7/8 juin (pour recup mes affaires). Nous serons amenés a nous revoir. Donc en gros soit je laisse comme c était prévu et attends qu elle me rende les affaires pour la voir, soit je prends les choses en main, je lui dis que je passe ds le coin le 4, est ce qu elle veut que je passe récupérer mes affaires.

PS: DSL pour le MP mais je me suis dit que tu n avais pas forcément vu que ton post avait été effacé d ou mon MP. Comme vs êtes assez peu a connaitre et suivre mon histoire, oui, vis conseils me sont assez précieux.
Non selon moi 1 mois de SR c est pas assez pour tenter quoi que ce soit maintenant, t'en a l'impression parce que tu as réussi a gérer 2 contacts récents avec elle mais c'est normal c'était sur de l'administratif et a distance, pour ce qui est du domaine sentimental et en face a face, je pense que tu n'a pas assez de recul et que tu es encore trop troublé par elle, mais je ne te connais pas, tu as l'air sur de ton coup donc fais comme tu en as envie, par contre, tu ne pourras pas dire que je ne t'aurais pas prévenu ;)

moi je te conseille juste de récupérer tes affaires et ne pas envisager de suite de tenter plus parce que c'est encore trop tôt

1 mois ça te parait une éternité surement mais ça ne l'est pas, c est juste 30 petits jours.... et je vois pas en quoi ça te dérange si tu dois passer plus de temps (3 mois, 5 mois, 6 mois...etc) sans la contacter si au final au bout ça peut vous êtes bénéfique?
Tu es dans l'urgence? C est le fait qu'elle revienne dans votre ville qui te stress? Tu veux que vous soyez de nouveau en couple la sachant tout pret? Tu as peur qu'elle sorte avec d'autres gars sous tes yeux? tu pense que la si dans deux semaines elle te dit "je ne veux toujours pas me remettre avec toi", tu es plus fort pour l'accepter par rapport a il y a un mois? Ou est l'urgence dis moi, concrètement?
Je pense que tu as raison. Ce qui me fait juste maxi plus chier, c'est que les conseils varient en fonction des personnes... mon psy me dit que tout semble maintenant clair dans ma tête, que nous avons bien avancé et que mon travail sur moi m'a permis de prendre du recul sur la situation et je ne devrais pas trop tarder à lui faire connaître ce que j'ai réalisé. Et d'un autre côté je suis tenté de suivre tes/vos conseils de JRME... Par dessus tout cela, mon cœur me dit que l'aubaine de l'entretien est trop belle pour ne pas passer la voir sur Nantes, et mon esprit/ma raison tendent à me dire d'attendre... (sachant que ds tous les cas, je la reverrai pour mes affaires vers le 7/8 juin).

(Je sais, c'est un joyeux bordel)

L'urgence est davantage d'un point de vue logistique car je suis sensé partir faire un stage ou commencer un job dans les plus brefs délais pour valider ma formation. Et ds cet optique j'aurais aimé la voir une dernière fois avant pour prendre la température avant de nouveau m'éloigner (par les kms) d'elle. En gros j'aimerais régler cela en ayant un indicateur de sa part en la revoyant pour savoir si c est tjrs maxi mort de chez mort ou si il y a peut-être un semblant d'espoir. Si c'est maxi mort de chez mort, je trace ma route et basta car j'ai du mal à croire que si c'est mort pour elle début juin ca pourrait ne pas l'être dans 2 ou 3 mois, non?
Je ne peut pas savoir, ce que l'on sait la c est qu'elle ne t'a pour le moment donné aucun signe clair qu'elle regrettait sa décision, rien du tout même et que tu ne lui a pas laissé assez de temps sans réels contacts pour laissé le manque s installer chez elle et donc la remise en question qui va avec

ca serait donc justement ptet pas plus mal que "tu trace ta route et basta" (abdication) et comme ça si tu lui manque et qu'elle revient, tu ne pourras etre que surpris sans avoir fais de plan exprès pour cela

Récupère tes affaires dès que tu peux et tu verras bien
Je rappelle d'ailleurs que c est pas a toi de "prendre la température", lancer des perches, etc, mais a elle de venir d'elle même vers toi clairement pour autre chose que des histoires de CAF et de box

comment compte tu prendre la température OBJECTIVEMENT alors qu'il y a 2 jours tu analysais encore sa façon de répondre a un banal sms ?
Oui mais comme il y a deux jours tu voyais une stratégie dans ces simples mots dans un sms, ne risque tu pas de croire en un regard empli de regret lorsque par exemple elle te fera simplement la bise ou autre? Je ne me moque pas de toi hein, j'essaie de te mettre en garde contre l’interprétation qui est le piège dans lequel tombent beaucoup de frais largués
Bonjour,

Que pensez-vous que le jour de mon entretien sur St-Nazaire (le 4 juin), je lui envoie après mon entretien le message suivant: "Salut, je suis dans le coin, veux-tu que je passe récupérer mes affaires?". Je serai vite fixé pour voir si elle veut me revoir ou pas en fonction de sa réponse. D'autre part, ça lui montrera que je prends les devants pour régler la situation donc de prendre un peu d'ascendant et aussi de planter une petite graine de curiosité dans son esprit (sur la raison de ma présence dans le coin). A noter que j'irai là-bas bien sapé (entretien oblige), fraichement sorti de chez le coiffeur etc. et que de son côté rien ne devrait la stresser car je passe juste récupérer mes affaires.
Tu prend pas l'ascendant puisque tu lui demande de décider si elle veut te voir ou non, alors je sais bien que c est ce que tu veux savoir mais faut le faire plus subtilement, pas se mettre en position de demandeur comme ça!

petite variante

"coucou, je suis dans le coin pour la journée demain (tu lui envois la veille comme ça tu l'as prend pas au dépourvu non plus et elle a le temps de te trouver un créneau) j'aimerais bien en profiter pour récupérer mes affaires, merci de me dire a quel moment tu seras dispo"

tu vois la différence? aucun point d'interrogation, de l'affirmation et un soupçon d'"autorité" (ne crois pas que c est une excuse pour te voir, j'ai vraiment besoin de mes affaires)
Je saisis en effet ca fait carrément moins demandeur, merci . "je serai dans le coin pour a journée" se transformera SS doute en un créneau car j aurai mon entretien a passer cette journée la (j'en ai pas encore reçu l heure exacte pro instant). Sinon sur le prix principe tu trouves ca bien comme démarche?
Je réponds à ton MP ici, et je me range à l'avis de BigSister, à savoir qu'un mois c'est très court. Je ne remets pas en question le travail effectué avec ta psy, et il est fort probable que ce soit clair dans ta tête, oui.

Mais dans la sienne ?

Un mois c'est très court aussi pour ELLE. Donc même si elle dit ok passe prendre tes affaires le 4, rien ne dit que même te voir bien sapé et en forme va la faire changer d'avis/réfléchir. Parfois il faut beaucoup beaucoup plus pour une remise en question. Si remise en question il y a.

Dans tous les cas c'est dans quoi, deux semaines ? Continue d'avancer, prépare toi pour ton entretien, et on en reparle d'ici là ;)
Merci Janysse, oui c est ds deux semaine donc on a le temps d en reparler. Un mois c est court et long a la fois car nous n avions jamais été séparés plus d une semaine auparavant. De plus nous nous sommes vus la dernière fois a mon départ de Nantes fin février, donc pas vu de visu depuis bientôt 3 mois. Attention, je ne t avance pas ça comme des arguments pour justifier un "oui c est le bon moment" mais des faits ;). Ensuite je ne trouve pas que ce soir abuser de la revoir ds 2 semaines. Question timing je trouve ca cohérent. Maintenant oui, je continue a bosser sur moi, a voir mon psy, a préparer cet entretien. D ailleurs je pars au sport la ;) a TT a l heure !

PS: je me doute bien que le fait d arriver bien fringué ne fera pas tout (mais je sais qu elle est sensible a ca et qu a la fin je ne faisais plus trop d'efforts). En revanche j aimerais surtout qu elle remarque mon évolution et se rende compte que j ai fait mon petit bout de chemin en apprenant a me connaître, soigner mes blessures perso. J aimerais pouvoir brancher un câble de son cerveau au mien pour qu elle puisse voir le cheminement par lequel je suis passé, la réflexion que j ai eu, les efforts que j ai fait pour me prendre en main seul. Pas comme un élevé qui rendrait sa copie a la maîtresse mais plutôt lui dire voilà ma vision des choses aujourd hui, j ai conscience que j ai merdé la et la, quelle est ta vision des choses aujourd hui et penses tu que nous puissions créer quelque chose de nouveau ensemble. Je pense que de mon côté j ai porté ma croix et j en ai suffisamment chier. Je suis passé par des très bas, c est bon j ai donné. En gros je pense que je me suis suffisamment rendu malade pour elle et que maintenant il ne tient qu a elle ne NS redonner une chance sinon tant pis, de toute façons je pense que j arrive sur la réserve concernant l énergie mise pour elle.
Bonjour à tous,

Un autre conseil qui m'a été donné est d'y aller sans trop me prendre la tête et lui dire simplement la veille que je serai dans le coin pour un entretien pour un job le lendemain et lui proposer d'aller boire un verre. Déjà trop pushy selon vous ou pas déconnant?

Merci et bon aprem sous le soleil!
Ben au risqye de paraître tatillon, big sister me disait de lui demander a quel créneau je pvais passer recuperer mes affaires et point (en mode fermé, je viens cherché mes trucs et basta) alors que la c est proposer d aller boire un verre donc discuter un peu, enventuellement charmer etc, c est pas du tout la même dimension tu vois ce que je veux dire?
Je tiens a préciser que je suis du genre a avoir bcp de mal a prendre de décision de peur que mon choix ne sera pas le meilleur. Ce qui a souvent pour effet pervers de me faire faire du sur place sans être capable de faire de choix. Pour le 4 juin je pense que le timing et l occasion sont bons pr la voir mais c est le choix de la rencontre a proposer (aller boire un verre, simplement recuperer mes affaires...) qui va m être difficile.
salut Max, franchement je te donne mon avis, tu te prends beaucoup trop la tête, et te poses trop de questions, franchement tu lui dis simplement que t'es dans le coin telle et telle date, que tu veux passer prendre tes affaires, une fois que tu as fais tout ca tu verras sur place si c'est possible d'aller boire un verre ou non, faut pas que tu scénarise tout à l'vance c'est le meilleur moyen de te planter !
@de_oro: oui pas faux, c est ds ma nature de TT planifier pr avoir un max de contrôle. Difficile pr moi de comporter autrement mais tu as raison, il sera temps d aviser le jour J.

@LouiseLou: oui seulement j aime planifier... Du coup laisser cette décision en suspens, moyen moyen mais tu as parfaitement raison. Par contre, ne pas y penser les 2 semaines a venir, cava être chaud les haricots !

Merci a vous deux pour vos réponses ;)
Oui il faut lâcher prise un peu, la question n'est pas d'actualité immédiate, tu aviseras au moment voulu. D'ici là il peut se passer un tas de choses totalement imprévues - tu peux rencontrer quelqu'un, elle peut rencontrer (si pas déjà fait) quelqu'un, tu peux tomber malade et devoir repousser l'entretien, l'entretien peut être annulé/repoussé, elle peut ne pas être sur place au moment où tu seras là-bas.. etc etc, donc d'ici là, zen !
Je confirme, tu te prend vraiment vraiment vraiment trop la tête et c'est justement le meilleur moyen pour perdre tes moyens dans deux semaines car les choses ne se passent jamais comme prévues... (c'est une meuf qui aime tout planifier qui te le dis)

Y a un truc que t as pas capté, je ne t'ai jamais dis d être en mode fermé, juste de ne pas faire la carpette demandeuse et donc d'imposer un peu, le but est qu'elle te dise "ok viens chercher tes affaires a telle heure" et une fois devant elle selon le feeling tu vois si elle est ok pour boire un verre, discuter ou autre, mais a quoi bon vouloir tout préparer avant jusqu'au sens de la mèche que tu coiffera pour la faire craquer? :mrgreen: , en lui proposant avant même de l'avoir vu "sinon y aura moyen de boire un pti verre?" y a un risque qu'elle te voir arriver avec tes gros sabots et qu'elle freine des 4 fers

allez, si tu es devant elle et qu'elle a envie de poursvuivre l entrevue t inquiète elle te le fera savoir, soit pas inquiet

Et surtout je te disais qu'envisager tout ça au bout de seulement 1 mois de Sr c était bien trop tot

Détend toi garçon, ça se sent a des km que tu es en stress par rapport a cet entrevue qui n'est même pas encore programmée, pour ça que t'as beau dire mais pour moi t'es pas encore prêt pour tenter le plan re- séduction
Coucou big sister, je rentre de soirée. Merci pour ta réponse constructive. Je compends bien ce que tu veux dire. Je vais DC partir sur l'idée de départ de simplement passer récupérer mes affaires et nous verrons la suite. Pour ce qui est du timing, elle m a quitté début avril, ca fera donc deux mois début juin pdt lesquels je n ai pas trop merdé a propos du SR ou alors c est elle qui m a recontacté la semaine dernière pour de l administratif. Mais sinon aucune démarche de moi vers hormis ma lettre magique qu elle a reçu mi avril. Pour ce qui est du stress, oui je stress, je suis un stressé de nature que ce soit pour une reconquête ou un truc hyper banal, j ai tjrs été stressé pour des conneries DC quoi qu il arrive que ce soit ds deux semaines ou ds deux mois je serai stressé. Je ne pars pas dans le jeu ac la meilleure main, j en suis conscient mais je vais devoir faire avec et je vais tacher de l'utiliser au mieux en optimisant chacune de mes cartes.
Bonjour a tous,

Hier midi j ai mangé chez ma sœur (de 8 ans mon aînée, j en ai 29) et avons eu une discussion a propos de mon ex. Je ne lui avais pas encore parlé directement de ma situation du coup elle était très contente que je me confie a elle, nous avons parlé du divorce de nos parents (elle m a d ailleurs apporté quelques infos supplementaires), je lui ai dit que j avais entrepris de consulter un psy pour régler mes pbs persos (elle était déjà qu courant par ma mère) mais m a dit qu elle était hyper étonné de ce chgt d attitude chez moi (qui suis d habitude l homme "fort " qui guérit SS médicaments, n a jamais besoin d aide etc.).

Elle m a dit que c était une belle preuve d amour (pour moi, pour mon ex) que de me remettre en question (chose que je n ai jamais fait par le passé (mon ex me le reprochait..) et tenter d aller chercher des solutions a des pbs que je porte en moi depuis de nombreuses années. Et tout cela en consultant a mon initiative un psy (alors qu il y a 6/8 mois, je crois me souvenir que mon ex m avait soumis l idée de le faire et je lui avais répondu une phrase a la con su style : "c est bon tout va bien pour moi, j ai pas besoin de ca, je suis pas taré..", bref avec du recul, une belle phrase a la con de mec justement paumé". Ma soeur (qui est en couple avec deux enfants) m a dit qu elle révérait que son mari effectue cette meme démarche de consulter un psy afin de soigner d anciennes blessures du passé qui le hantent et elle voit donc ça comme quelque chose a dire a mon ex comme preuve de ma volonté d aller mieux seul et de changer.

Je lui ai dit que j avais l opportunité de revoir mon ex le 4 juin. Elle m a dit que ce serait l occasion de lui en parler car ma soeur me dit que malgré les belles paroles, seuls les actes comptent. Mon ex m a tjrs reproché de ne pas m ouvrir, de rester passif face au malheur, de le vivre comme une fatalité. Je voudrais lui montrer aujourd hui que je me bats pr moi mais aussi pour un éventuel futur nous. Je sais qu aujourd hui j entreprends cette démarche pour moi, seulement s il n y avait pas eu de rupture je pense que je n aurais jamais été mis au pied du mur et n aurais jamais eu la force de consulter ce psy, réfléchir autant sur moi même, avoir ces discussions ac mes parents a propos de leur divorce, remettre en cause mon regime alimentaire etc. Bref j'ai essayé de transformer le maximum de négatif en positif. Elle est donc indirectement la source de ce profond changement chez moi et j aimerais lui en faire part.

Bien évidemment, je cherche aussi par là a lui montrer que, oui, on peut changer et que j ai su me bouger pour la faire réfléchir car je n aurais peut être pas 5 occasions de la voir et lui en faire part donc SS tomber ds un argumentaire bien lourd, en évitant un listing de tout ce que j ai fait depuis la rupture, j aimerais de manière subtile lui faire part de ces différents chgts. Pas en une fois a mon avis mais les distiller au fur et a mesure des différents échanges que nous pourrions avoir.
Salut Maxpayne,

Bon, moi je prend le topic en marche, j'ai essayé de lire ton histoire en entier, qui est longue (pas grave, j'aime lire). Mais du coup, je vais essayer de te donner un ressenti général sur ta relation.

D'abord, comme 99% des membres du forum, ta relation viens de se terminer, tu vis et tu as vécu des moments pas faciles, donc je te souhaite beaucoup de courage.

Le second point qui me semble important, c'est qu'il ne faudrait pas complètement perdre de vue ce qui se passe le 4 Juin pour toi. Comme d'autre te l'ont dis dans les posts précédants, tu réfléchis et quelque part, tu te complique un peu la vie. Mais surtout, j'ai le sentiment que tu passes beaucoup de temps et d'énergie à échaffauder des plans, des stratégies pour reconquérir ton ex.
Or soyons clair, la raison première pour laquelle tu te rends à St-Nazaire, c'est pour un entretien d'embauche. Tu joues donc une partie de ton avenir professionel là-bas, ne met pas ça de côté. Je vais peut-être te dire quelque chose qui ne te plaira pas, mais la reconquête est secondaire. Sans entretien de job, tu n'aurais pas eu cette opportunité de revoir (éventuellement) ton ex. Donc vas-y pour obtenir le job que tu veux, et ensuite, si c'est possible, récupère tes affaires chez ton ex.

Maintenant, on peut rentrer dans le vif du sujet...

Premièrement, je ne crois pas au coup du "je t'aime, mais je te quitte".
"je t'aime, mais je quitte" = "je ne t'aime plus, mais je ne veux pas te blesser, donc je ne te le dirai pas comme ça" (dans 90% des cas)
Malheureusement, c'est un très mauvais calcul, puisque c'est incompréhensible pour celui qui se fait larguer. Pourquoi larguer quelqu'un qu'on aime?! Je pense qu'il faut comprendre que, malheureusement, lorsqu'elle a mis fin à la relation, elle ne t'aimait plus.

La raison pour laquelle ses sentiments ont pu évoluer, c'est à toi de les trouver. Le premier élément qui me parle, quand je lis ton histoire, c'est que vous aviez prévu de voyager... c'est même ton rêve.
Vous vous êtes vendu du rêve, vous vous êtes vus, peut-être, faire le tour du monde... et malheureusement, au lieu de ça, vous vous retrouvez à deux avec vos études et "la routine". Il y a eu un gros décalage entre les attentes et la réalité.
Je sais que c'est rageant, d'autant que c'est un élément extérieur, indépendant de votre volonté qui a ruiné vos projets (le visa).

Est-ce que tu as abandonné l'idée de voyager? Si c'est ton rêve, j'imagines que l'idée est encore quelque part, dans un coin de ton esprit. Avoir ce genre de projets et commencer à les concrétiser, ça serait un élément très positif pour la reconquête et pour ton propre bien-être. Avoir des projets, auxquels ton ex pourrait avoir envie de s'associer (ce qui semblait être le cas, puisqu'elle était prête à te suivre) est un excellent éléments pour redevenir attractif à tes yeux.

Le deuxième gros problème, c'est la culpabilité qui en a découlé... et là, je te comprend 1000 fois, puisque personellement,tout le temps de ma relation passée, je me suis senti "inférieur" à mon ex, le sentiment de ne pas être "suffisant" à son bonheur et de ne pas le mériter.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'amour n'a malheureusement rien à voir avec les contes de fées avec lesquels ont nous a bassiné dans notre enfance. Il n'y a (presque) aucune magie là dedans. Si 2 personnes se mettent ensemble, c'est parce qu'elles s'apportent quelque chose mutuellement. Si l'un des 2 a le sentiments de ne pas recevoir autant qu'il le mériterai, la relation prend souvent fin rapidement. Ce sont des mécanismes inconscients, qu'on ne maitrise malheureusement pas.
En partant du principe que tu ne l'as rendais pas heureuse, tu t'es renfermé sur toi-même. Tu as écrit toi-même que votre foyer tenait plus de la colocation que du ménage... donc sur ce point, je pense que tu as déjà conscience de tout ça.
Mais l'idée que tu ne lui apportais pas ce qu'elle voulait a été véritablement un poison pour votre relation. La prochaine fois, ne te renferme pas, il y a de moyen de surprendre sa copine et de la faire "rêver", même sans argent ou sans temps (un petit-déjeuner au lit, un petit mot glissé dans un livre de cours, pour qu'il soit trouvé par hasard, etc...). ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ça réchauffe une relation.

Pour en venir avec la rupture elle-même, encore une fois, le coup du "tu ne me donnes pas assez d'attention, j'attendais plus de toi" est une excuse, un prétexte... il faut bien donner une raison pour larguer, non?
Malgrè tout, tu remarqueras qu'elle t'avait déjà fait le reproche plus tôt, et que donc, elle t'avait déjà tendu des perches dans le passé, pour te faire comprendre ce qui n'allait pas. Mais je pense que le problème est plus global.

En revanche, quand elle te dit qu'elle a de la rancoeur pour les 6 mois de vie commune, qui ne se sont pas très bien passés... je reviens au tout début et au projets de voyage raté... Il y a un eu un problème de projet d'avenir en commun.
Elle s'imagine certainement emmenager de nouveau avec toi et se demande si ce sera toujours aussi pénible que ces 6 mois. Si à chaque fois que tu rencontres des difficultés dans ta vie, tu lui fais vivre un enfer, pourquoi devrait-elle subir ça? Si emménager ensemble fait parti de la suite logique des choses, pour elle, mais que cela représente dans son esprit un échec programmé... alors, il est normal qu'elle est décidé de ne pas choisir ce futur là.

Ta lettre était un peu too much, très sentimentale et un peu trop mélodramatique. Personne ne peut t-en vouloir ou te juger, on fait tous les mêmes erreurs dans ce cas là. Accepter la rupture c'était bien, mais tu as exprimé un peu trop de nostalgie et de sentiments.
Met toi à sa place: elle vient de rompre, contrairement à ce qu'elle prétend, elle n'est absoluemnt pas sûre de son choix (aucun ex ne l'est au moment de rompre). Et là, elle reçoit un message de son ex qui est clairement fou amoureux, en manque. Devant une telle démonstration de sentiments (mais de de vulnérabilité aussi), elle se dit qu'elle n'a absolument pas le droit de jouer avec tes sentiments, au gré de ses hésitations, elle se doit d'être claire et de te donner une réponse catégorique et ici, négative ("j'ai beaucoup réfléchi et j'ai pris une décision sur laquelle je ne reviendrai pas").

Concernant le divorce de tes parents, d'autres t'ont mis en garde sur la pertinence de croire qu'il est en partie responsable de ton comportement.
Effectivement, si mon compte est bon, tu avais 9 ans quand ça s'est produit. C'est un évènement marquant dans ton enfance, mais je rejoins l'avis des autres qui est un avis de prudence.
En effet, face à la rupture (mais pour tout un tas d'autres choses dans nos vies), notre cerveau cherche une explication, et dans le cas d'une rupture, c'est peu dire que le cerveau carbure très fort...
Eh bien sache que ton cerveau va chercher une explication si possible simple et radicale (à savoir qu'elle serait l'explication à tout). Ici, ton cerveau s'est emparé d'une explication, le divorce de tes parents, le fait que tu répètes les même schémas que ton père, etc... et en a fait une explication séduisante et crédible à tes malheurs d'aujourd'hui.
C'est une méthode beaucoup utilisée en marketing: Quel livre va se vendre le mieux?
"Récupérer son ex en 1 semaine" ou "700 jours pour se rapprocher de son ex"
Qui n'a pas vu ces publicités fleurir ("perdre 20 kg en 1 semaine", se muscler en 3 semaines, devenir trader en 3 leçon et gagner 5000 euros/mois). Bien que ce soit absolument irréaliste et mensonger, ça fonctionne parce que ça plait à notre cerveau, c'est radical (résultats exceptionels) et simple (simple voulant souvent dire, sans effort et quasi immédiats).
Ton cerveau a fait pareil, il a trouvé une explication relativement simple, qui expliquerai tout, ce qui lui permet de se rassurer et de cesser de tourner en rond à la recherche des raisons d'un "échec". Et puis ça évite de chercher d'autres réponses auxquelles il serait peut-être difficile de trouver des solutions, et de se concentrer uniquement sur une.
Là encore il s'agit de mécanisme inconscient, donc difficile à contrôler.
Donc attention, le divorce n'est pas la réponse magique à la question des origines de tes problèmes (même s'il peut en être une partie, j'en conviens).

Venons-en maintenant à l'entretien d'embauche.
Perso, je me répète, mais vas-y pour le job. L'idéal serait bien sûr d'obtenir le job et de mettre la reconquête sur de bons rails, mais la priorité, c'est le job.
Ensuite, ne lui envoies pas le message en sortant de l'entretien. Tu risques de te prendre un "désolé, je ne suis pas là, je suis à Biarritz", qui serait bien embarassant. Envoies le message 2/3 jours avant. Je ne trouve pas que l'idée de proposer un verre soit bonne. Je pense que jouer la distance voire l'indifférence est une bonne stratégie. Elle ne va pas comprendre pourquoi tu passes prendre les affaires en coup de vent, pourquoi tu ne cherches pas à faire plus, à prendre longuement de ses nouvelles. En 1 (presque 2) mois, tu es passé de la lettre larmoyante au mec qui globalement ne semble plus rien en avoir à faire. Tu lui montres que tu as vraiment accepté la rupture et que contrairement à ce qu'elle pourrait croire, tu ne viens vraiment que pour les affaires... Basta. C'est la qu'est tout le paradoxe et la complexité des relations humaines: alors qu'elle espère ne pas retrouver le maxpayne de la lettre, elle sera extrèmement déçue de voir que tu ne lui portes plus autant d'attention...

Globalement, quand elle te contacte, fais attention à ne pas en faire trop, ça fait le mec beaucoup trop dispo et ça dévoile tout de suite ton état d'esprit (le fait que tu es encore très attaché à elle et que tu prévoies une reconquête). Par exemple, le message pour expliquer les démarches pour la box, c'était too much... elle a été elle-même surprise de voir toute les recherches que tu as faites... tu es trop disponible et tu dépenses beaucoup trop de temps et d'énergie pour quelqu'un à qui tu es censé imposer un SR.

Il se peut que prendre tes affaires dure un peu et que vous soyez amenés à parler quand même un peu (ou si tu décides quand même de l'emmener boire un verre, ou même tout simplement pour la suite de la reconquête, dans le futur).

Tu peux glisser subtilement le fait que tu vois un psy (c'est effectivement un acte fort qui montre une volonté de changement, c'est très positif). Mais il va falloir vraiment être fort pour le glisser avec habileté sinon, tu seras immédiatement démasqué. L'idée, c'est de ne pas dire "ah tu sais, je vois un psy", mais plutôt de rebondir dans la conversation avec une phrase du genre "c'est exactement ce que dit mon psy" par exemple, avant de poursuivre la conversation, comme si de rien n 'était. Fais attention de ne pas donner l'impression de vouloir l'impressioner ou de vouloir trop bien faire et d'obtenir son approbation. Ne soit pas l'enfant qui attire 30 fois l'attention de ses parents pour leur dire "t'as vu, j'ai fini mon assiette, bien comme vous me l'avez demandé". ça serait lourd, tu te rabaisserais et tu raterais complètement le coche... ;)

Globalement, tu n'es pas resté inactif pendant le SR (recherche d'emploi, démarche pour trouver de l'aide auprès d'un psy). Donc tu dois te sentir mieux et il y a du nouveau dans ta vie... sois léger, n'évoquez surtout pas la rupture et le passé. Quand je parle de distance, je ne te conseille pas la froideur, mais plutôt de te comporter naturellement, comme avec un ami. C'est là que se trouve la distance, dans le fait que tu ne te mets pas de pression et d'obligation de résultat. Si tu redeviens un élément positif dans sa vie, alors tu vas reprendre beaucoup de valeur à ses yeux...

Voilà, bon courage pour la suite :)
jp121 a écrit :Salut Maxpayne,

Bon, moi je prend le topic en marche, j'ai essayé de lire ton histoire en entier, qui est longue (pas grave, j'aime lire). Mais du coup, je vais essayer de te donner un ressenti général sur ta relation.

D'abord, comme 99% des membres du forum, ta relation viens de se terminer, tu vis et tu as vécu des moments pas faciles, donc je te souhaite beaucoup de courage.

Le second point qui me semble important, c'est qu'il ne faudrait pas complètement perdre de vue ce qui se passe le 4 Juin pour toi. Comme d'autre te l'ont dis dans les posts précédants, tu réfléchis et quelque part, tu te complique un peu la vie. Mais surtout, j'ai le sentiment que tu passes beaucoup de temps et d'énergie à échaffauder des plans, des stratégies pour reconquérir ton ex.
Or soyons clair, la raison première pour laquelle tu te rends à St-Nazaire, c'est pour un entretien d'embauche. Tu joues donc une partie de ton avenir professionel là-bas, ne met pas ça de côté. Je vais peut-être te dire quelque chose qui ne te plaira pas, mais la reconquête est secondaire. Sans entretien de job, tu n'aurais pas eu cette opportunité de revoir (éventuellement) ton ex. Donc vas-y pour obtenir le job que tu veux, et ensuite, si c'est possible, récupère tes affaires chez ton ex.
Coucou JP,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Oui nous sommes bien d'accord, l'objet de mon déplacement est bien cet entretien, c'est hyper important pour moi. Je commence d'ailleurs à le préparer en me renseignant au taquet sur l'actualité de l'entreprise en question. De plus j'ai fait la connaissance de quelqu'un qui y travaille (ingénieur aussi) par le biais duquel je vais tenter d'avoir les petites infos en plus de l'intérieur de la boîte à sortir en entretien. Ensuite oui, j'irai récupérer mes affaires chez mon ex si c'est possible.

Maintenant, on peut rentrer dans le vif du sujet...

Premièrement, je ne crois pas au coup du "je t'aime, mais je te quitte".
"je t'aime, mais je quitte" = "je ne t'aime plus, mais je ne veux pas te blesser, donc je ne te le dirai pas comme ça" (dans 90% des cas)
Malheureusement, c'est un très mauvais calcul, puisque c'est incompréhensible pour celui qui se fait larguer. Pourquoi larguer quelqu'un qu'on aime?! Je pense qu'il faut comprendre que, malheureusement, lorsqu'elle a mis fin à la relation, elle ne t'aimait plus.
Alors àa ce sujet, je te suis pas vraiment dans le sens ou j'avais quitté une première fois mon ex fin février avant de partir à Londres (un peu à contre-coeur mais je l'avais qd même fait) et pourtant je l'aimais toujours profondément (c'est peut-être même pr ça que je l'ai quittée car voir que je la rendais malheureux me faisait du mal). Je ne dis pas que c'est le cas de mon ex mais quitter en aimant, oui, c'est possible.
La raison pour laquelle ses sentiments ont pu évoluer, c'est à toi de les trouver. Le premier élément qui me parle, quand je lis ton histoire, c'est que vous aviez prévu de voyager... c'est même ton rêve.
Vous vous êtes vendu du rêve, vous vous êtes vus, peut-être, faire le tour du monde... et malheureusement, au lieu de ça, vous vous retrouvez à deux avec vos études et "la routine". Il y a eu un gros décalage entre les attentes et la réalité.
Je sais que c'est rageant, d'autant que c'est un élément extérieur, indépendant de votre volonté qui a ruiné vos projets (le visa).
Ses sentiments ont pu évoluer à cause de mon attitude "insecure" tout simplement, n'étant pas bien ds ma peau "seul", j'ai doucement glissé vers un état dépressif où je voyais tout en noir, incapable de me projeter, de faire des projets avec elle. Je l'aimais mais je lui ai dit que tant que je ne serai pas heureux seul, je ne pourrai pas l'être avec elle. J'avais donc besoin de régler mon pb perso avant d'être au clair dans ma tête et être prêt à jeter les bases d'une vide de couple solide.

Pour ce qui est du voyage, non ce n'est pas mon rêve de voyager. J'adore voyager et j'ai déjà bcp voyagé à travers le monde et sur de longues périodes. En fait cette histoire de voyage au canada était plus une fuite de la France, plus un exode économique car pas de taf en France plutôt qu'une réelle volonté de partir à l'étranger. Dans ce cadre, elle était prête à me suivre par amour, à quitter ses parents pour la première fois pour une longue période pour vivre cette aventure avec moi. J'avais ce projet avant qu'on se mette ensemble. Donc oui, j'aime voyager mais j'ai déjà réalisé ce rêve, je souhaiterais évidemment continuer à voyager dans le futur mais ce n'est pas ma priorité.

Aujourd'hui j'aspire justement à des choses plus simples, vivre avec la femme que j'aime et profiter des moments simples de la vie. Jusqu'à présent j'ai été en mode écureuil à économiser tout ce que je peux, me restreindre pour me faire plaisir plus tard, seulement cela fait 10 ans que j'ai l'impression de me restreindre. Je vais bientôt avoir 30 ans, j'ai réalisé pas mal de choses dernièrement que ce soit grâce à mon psy ou par des discussions sur "la vie" avec mes parents, ma famille, et mes proches amis et je sais aujourd'hui ce que je veux (c'est en fait à l'opposé de ce que je pensais désirer il y a encore quelques années: de l'argent à profusion, être meilleur que les autres, un train de vie de ministre, une surconsommation, vivre à 2000 à l'heure pour faire un maximum de choses). PLus ça va et plus je me rends compte que le bonheur peut venir (et vient surtout) des choses simples de la vie, des moments simples partagés, de la nature, des moments de complicité, du dialogue. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis en train de m'assagir mais je commence à voir ce qui me rend heureux. Avant, j'avais souvent pour réponse: "je ne sais pas", "peu importe", des réponses m'en foutiste et fatalistes car au fond je ne savais pas ce que je voulais donc peu importe l'issue de la question qui m'était posé car j'étais passif et spectateur de ce qui m'entourait. Bon je m'éloigne un peu..à ce sujet, moi qui ne suis pas un grand lecteur, je viens de lire "L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle", je vous le recommande.

Donc pour en revenir à nos moutons, non ce n'est le voyage annulé pour cause de visa qui a été la cause du malaise mais plutôt ma "mini" dépression qui à aussi impacté mon ex. Elle, de son côté, n'a pas sur prendre de recul et comprendre que moi seul pourvait et devait me guérir de cette situation, elle s'est donc investie à corps perdu dans notre relation en voulant soutenir seule notre couple dans l'espoir qu'elle réussirait à me soigner en vain. Au contraire, cette aide démesurée et pleine d'amour de sa part me faisait encore plus culpabiliser et donc me sentir encore plus mal. Elle s'est oubliée, a oublié ses valeurs pour me venir en aide, ce n'était malheureusement pas la bonne méthode.
Est-ce que tu as abandonné l'idée de voyager? Si c'est ton rêve, j'imagines que l'idée est encore quelque part, dans un coin de ton esprit. Avoir ce genre de projets et commencer à les concrétiser, ça serait un élément très positif pour la reconquête et pour ton propre bien-être. Avoir des projets, auxquels ton ex pourrait avoir envie de s'associer (ce qui semblait être le cas, puisqu'elle était prête à te suivre) est un excellent éléments pour redevenir attractif à tes yeux.
Encore une fois le voyage n'est pas le LE point d'accroche à mon avis. En revanche, oui avoir des projets de vie: un travail stable, des moments de plaisir, fonder une famille, des enfant, un mariage sont des choses auxquelles mon ex aspirait et que j'ai rejeté en bloc avec des phrases à la con du style: "Je veux pas d'enfants de toutes façons, ca sert a rien", "je veux pas me marier, regarde mes parents, se marier pour divorcer, ça sert à quoi?" au moment ou j'étais pas bien. Le pire c'est qu'au fond de moi je pensais tout le contraire, évidemment que je veux des enfants, me marier je suis encore sceptique mais pourquoi pas oui ;). Mais étant dans un état pitoyable à ce moment là avec une estime de moi proche du niveau zéro, je ne me voyais pas du tout capable de lui apporter tout cela et donc préférait dire que je n'aspirais pas à tout cela et mentir plutôt que de clairement lui exposer mon mal-être et le fond de ma pensée. Donc aujourd'hui, pour redevenir attractif à ses yeux, il faudrait que je lui montre que je suis sûr de ce que je veux pour mon avenir, et aussi sûr de mes sentiments à son égard et du fait qu'elle pourra toujours compter sur moi sans vivre dans la peur que je disparaisse du jour au lendemain, mais de quelle manière faire sans que cela paraisse trop téléphoné? (je ne suis pas un maître dans l'art de la finesse et on me reproche justement d'être souvent un peu trop brut ds mes paroles, peut-être le côté scientifique qui va droit à l'essentiel..)
Le deuxième gros problème, c'est la culpabilité qui en a découlé... et là, je te comprend 1000 fois, puisque personellement,tout le temps de ma relation passée, je me suis senti "inférieur" à mon ex, le sentiment de ne pas être "suffisant" à son bonheur et de ne pas le mériter.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'amour n'a malheureusement rien à voir avec les contes de fées avec lesquels ont nous a bassiné dans notre enfance. Il n'y a (presque) aucune magie là dedans. Si 2 personnes se mettent ensemble, c'est parce qu'elles s'apportent quelque chose mutuellement. Si l'un des 2 a le sentiments de ne pas recevoir autant qu'il le mériterai, la relation prend souvent fin rapidement. Ce sont des mécanismes inconscients, qu'on ne maitrise malheureusement pas.
Tout à fait, mon ex a clairement plus donné lors de ma petite dépression et de ce fait j'ai culpabilisé comme si je voyais mon découvert sur mon compte en banque se creuser un peu plus chaque jour. Je me souviens même lui avoir demandé d'arrêter d'être gentille avec moi :/
En partant du principe que tu ne l'as rendais pas heureuse, tu t'es renfermé sur toi-même. Tu as écrit toi-même que votre foyer tenait plus de la colocation que du ménage... donc sur ce point, je pense que tu as déjà conscience de tout ça.
Mais l'idée que tu ne lui apportais pas ce qu'elle voulait a été véritablement un poison pour votre relation. La prochaine fois, ne te renferme pas, il y a de moyen de surprendre sa copine et de la faire "rêver", même sans argent ou sans temps (un petit-déjeuner au lit, un petit mot glissé dans un livre de cours, pour qu'il soit trouvé par hasard, etc...). ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ça réchauffe une relation.
Oui tu as raison, c'est une fausse excuse de ma part. Je savais très bien que je pouvais la faire "rêver" avec de petites choses simples (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai séduite au début de notre relation car elle n'est pas matérialiste et je savais que l'emmener ds un super resto juste en payant une note salée ne serait pas suffisant). Seulement, je pensais partir avec un tél découvert, un tel déficit d'amour de sa part, impossible à recouvrir que je ne voyais que la rupture comme issue possible pour coup court à cette hémorragie et limiter la casse tant qu'il en était encore temps. Je me disai donc que si je commençais à de nouveau la faire "rêver" j'allais ré-attiser le feu, la faire de nouveau espérer et donc qu'elle allait ainsi de nouveau faire encore plus d'effort et creuser encore davantage le déséquilibre d'amour donné de part et d'autre.
Pour en venir avec la rupture elle-même, encore une fois, le coup du "tu ne me donnes pas assez d'attention, j'attendais plus de toi" est une excuse, un prétexte... il faut bien donner une raison pour larguer, non?
Malgrè tout, tu remarqueras qu'elle t'avait déjà fait le reproche plus tôt, et que donc, elle t'avait déjà tendu des perches dans le passé, pour te faire comprendre ce qui n'allait pas. Mais je pense que le problème est plus global.
Je pense que c'est assez global mais aussi que c'est juste une accumulation, elle a encaissé, encaissé jusqu'à la dernière goutte et a explosé. Elle était en tension en attendait plus que moi et s'est rendue compte que je ne faisais pas de moi-même les efforts auxquels elle s'attendait, elle à atteint sa limite et on connait la suite.
En revanche, quand elle te dit qu'elle a de la rancoeur pour les 6 mois de vie commune, qui ne se sont pas très bien passés... je reviens au tout début et au projets de voyage raté... Il y a un eu un problème de projet d'avenir en commun.
Elle s'imagine certainement emmenager de nouveau avec toi et se demande si ce sera toujours aussi pénible que ces 6 mois. Si à chaque fois que tu rencontres des difficultés dans ta vie, tu lui fais vivre un enfer, pourquoi devrait-elle subir ça? Si emménager ensemble fait parti de la suite logique des choses, pour elle, mais que cela représente dans son esprit un échec programmé... alors, il est normal qu'elle est décidé de ne pas choisir ce futur là.
Rien a ajouter, c'est tout à fait cela. En me mettant à sa place, je me suis bien rendu compte que c'était invivable comme situation. J'aimerais qu'elle comprenne que j'ai compris cela et que je ne me permettrais pas de revenir en lui proposant quelque chose de différent de ce que je lui ai fait vivre.
Ta lettre était un peu too much, très sentimentale et un peu trop mélodramatique. Personne ne peut t-en vouloir ou te juger, on fait tous les mêmes erreurs dans ce cas là. Accepter la rupture c'était bien, mais tu as exprimé un peu trop de nostalgie et de sentiments.
Met toi à sa place: elle vient de rompre, contrairement à ce qu'elle prétend, elle n'est absoluemnt pas sûre de son choix (aucun ex ne l'est au moment de rompre). Et là, elle reçoit un message de son ex qui est clairement fou amoureux, en manque. Devant une telle démonstration de sentiments (mais de de vulnérabilité aussi), elle se dit qu'elle n'a absolument pas le droit de jouer avec tes sentiments, au gré de ses hésitations, elle se doit d'être claire et de te donner une réponse catégorique et ici, négative ("j'ai beaucoup réfléchi et j'ai pris une décision sur laquelle je ne reviendrai pas").
Idem, je suis tout a fait d'accord avec toi pour la lettre.
Concernant le divorce de tes parents, d'autres t'ont mis en garde sur la pertinence de croire qu'il est en partie responsable de ton comportement.
Effectivement, si mon compte est bon, tu avais 9 ans quand ça s'est produit. C'est un évènement marquant dans ton enfance, mais je rejoins l'avis des autres qui est un avis de prudence.
En effet, face à la rupture (mais pour tout un tas d'autres choses dans nos vies), notre cerveau cherche une explication, et dans le cas d'une rupture, c'est peu dire que le cerveau carbure très fort...
Eh bien sache que ton cerveau va chercher une explication si possible simple et radicale (à savoir qu'elle serait l'explication à tout). Ici, ton cerveau s'est emparé d'une explication, le divorce de tes parents, le fait que tu répètes les même schémas que ton père, etc... et en a fait une explication séduisante et crédible à tes malheurs d'aujourd'hui.
C'est une méthode beaucoup utilisée en marketing: Quel livre va se vendre le mieux?
"Récupérer son ex en 1 semaine" ou "700 jours pour se rapprocher de son ex"
Qui n'a pas vu ces publicités fleurir ("perdre 20 kg en 1 semaine", se muscler en 3 semaines, devenir trader en 3 leçon et gagner 5000 euros/mois). Bien que ce soit absolument irréaliste et mensonger, ça fonctionne parce que ça plait à notre cerveau, c'est radical (résultats exceptionels) et simple (simple voulant souvent dire, sans effort et quasi immédiats).
Ton cerveau a fait pareil, il a trouvé une explication relativement simple, qui expliquerai tout, ce qui lui permet de se rassurer et de cesser de tourner en rond à la recherche des raisons d'un "échec". Et puis ça évite de chercher d'autres réponses auxquelles il serait peut-être difficile de trouver des solutions, et de se concentrer uniquement sur une.
Là encore il s'agit de mécanisme inconscient, donc difficile à contrôler.
Donc attention, le divorce n'est pas la réponse magique à la question des origines de tes problèmes (même s'il peut en être une partie, j'en conviens).
C'est une grosse partie de mon pb qd même, ce divorce à engendré très jeune des pbs chez moi qui en ont engendré inconsciemment d'autres. Après je ne vais pas blâmer mes parents pour leur action mais aujourd'hui je pense qd même avoir des comportements, des façons de penser ou d'agir qui sont des conséquences directes de ce que j'ai vécu plus petit (donc le divorce de mes parents). Ce n'est pas par facilité que je dis cela mais parce que c'est un événement qui m'a beaucoup destébilisé à un moment ou on est sensé se construire et pas se démolir.
Venons-en maintenant à l'entretien d'embauche.
Perso, je me répète, mais vas-y pour le job. L'idéal serait bien sûr d'obtenir le job et de mettre la reconquête sur de bons rails, mais la priorité, c'est le job.
Ensuite, ne lui envoies pas le message en sortant de l'entretien. Tu risques de te prendre un "désolé, je ne suis pas là, je suis à Biarritz", qui serait bien embarassant. Envoies le message 2/3 jours avant. Je ne trouve pas que l'idée de proposer un verre soit bonne. Je pense que jouer la distance voire l'indifférence est une bonne stratégie. Elle ne va pas comprendre pourquoi tu passes prendre les affaires en coup de vent, pourquoi tu ne cherches pas à faire plus, à prendre longuement de ses nouvelles. En 1 (presque 2) mois, tu es passé de la lettre larmoyante au mec qui globalement ne semble plus rien en avoir à faire. Tu lui montres que tu as vraiment accepté la rupture et que contrairement à ce qu'elle pourrait croire, tu ne viens vraiment que pour les affaires... Basta. C'est la qu'est tout le paradoxe et la complexité des relations humaines: alors qu'elle espère ne pas retrouver le maxpayne de la lettre, elle sera extrèmement déçue de voir que tu ne lui portes plus autant d'attention...
Oui le job first de toutes façons. Lui envoyer un message 2 ou 3 jours avant ok aussi. En revanche la stratégie de l'indifférence, j'hésite car comment lui faire part ou lui faire transparaitre mes changements si je passe prendre mes affaires en un stop and go de 10 min et que je trace ma route...? Sachant qu'elle me reprochait justement à la base de ne pas assez me confier de garder mes pbs pour moi etc. Je ne dis pas que cette stratégie de l'indifférence n'est pas la bonne solution (car je crois que c'est la bonne chose à faire) mais je tiens à invalider les autres approches.
Globalement, quand elle te contacte, fais attention à ne pas en faire trop, ça fait le mec beaucoup trop dispo et ça dévoile tout de suite ton état d'esprit (le fait que tu es encore très attaché à elle et que tu prévoies une reconquête). Par exemple, le message pour expliquer les démarches pour la box, c'était too much... elle a été elle-même surprise de voir toute les recherches que tu as faites... tu es trop disponible et tu dépenses beaucoup trop de temps et d'énergie pour quelqu'un à qui tu es censé imposer un SR.
Oui j'ai essayé de faire ça bien... J'aurais du bâcler le truc ;)
Il se peut que prendre tes affaires dure un peu et que vous soyez amenés à parler quand même un peu (ou si tu décides quand même de l'emmener boire un verre, ou même tout simplement pour la suite de la reconquête, dans le futur).

Tu peux glisser subtilement le fait que tu vois un psy (c'est effectivement un acte fort qui montre une volonté de changement, c'est très positif). Mais il va falloir vraiment être fort pour le glisser avec habileté sinon, tu seras immédiatement démasqué. L'idée, c'est de ne pas dire "ah tu sais, je vois un psy", mais plutôt de rebondir dans la conversation avec une phrase du genre "c'est exactement ce que dit mon psy" par exemple, avant de poursuivre la conversation, comme si de rien n 'était. Fais attention de ne pas donner l'impression de vouloir l'impressioner ou de vouloir trop bien faire et d'obtenir son approbation. Ne soit pas l'enfant qui attire 30 fois l'attention de ses parents pour leur dire "t'as vu, j'ai fini mon assiette, bien comme vous me l'avez demandé". ça serait lourd, tu te rabaisserais et tu raterais complètement le coche... ;)
A ce sujet je vois mon psy cet après-midi. Oui il va falloir être habile, très habile...
Globalement, tu n'es pas resté inactif pendant le SR (recherche d'emploi, démarche pour trouver de l'aide auprès d'un psy). Donc tu dois te sentir mieux et il y a du nouveau dans ta vie... sois léger, n'évoquez surtout pas la rupture et le passé. Quand je parle de distance, je ne te conseille pas la froideur, mais plutôt de te comporter naturellement, comme avec un ami. C'est là que se trouve la distance, dans le fait que tu ne te mets pas de pression et d'obligation de résultat. Si tu redeviens un élément positif dans sa vie, alors tu vas reprendre beaucoup de valeur à ses yeux...
Ok, seulement je bloque un peu sur "te comporter naturellement, comme avec un ami". Justement je pensais plutôt lui montrer au contraire que je n'aspirais pas à devenir ami avec elle et donc que je devrais être davantage dans un léger jeu de séduction non?
Merci beaucoup à toi pour ton aide et ton temps, cet aprem, psy, je repasserai ss doute ce soir pour faire un petit débrief de la séance. Peux-tu m'envoyer le lien de ton histoire pour que j'y jette un oeil? Merci ;)

(.........)

Je n'ai pas cité tout ce que tu as écris mais je plussoie le tout en intégralité a 1000 % , tout ce que j'essaye de faire comprendre a Max depuis quelques jours, tu as su le dire plus clairement que moi, qu'est ce que j'aimerais savoir écrire aussi posément!
BigSister a écrit :

(.........)

Je n'ai pas cité tout ce que tu as écris mais je plussoie le tout en intégralité a 1000 % , tout ce que j'essaye de faire comprendre a Max depuis quelques jours, tu as su le dire plus clairement que moi, qu'est ce que j'aimerais savoir écrire aussi posément!
:-1
BigSister a écrit : Je n'ai pas cité tout ce que tu as écris mais je plussoie le tout en intégralité a 1000 % , tout ce que j'essaye de faire comprendre a Max depuis quelques jours, tu as su le dire plus clairement que moi, qu'est ce que j'aimerais savoir écrire aussi posément!
Sans mentir, je crois que ça m'a pris environ 3 heures pour écrire, mais comme je l'ai dit à Maxpayne, je ne prétends pas détenir la vérité, ce n'est qun très modeste avis :)
Maxpayne a écrit : Merci beaucoup à toi pour ton aide et ton temps, cet aprem, psy, je repasserai ss doute ce soir pour faire un petit débrief de la séance. Peux-tu m'envoyer le lien de ton histoire pour que j'y jette un oeil? Merci ;)
De rien, je l'ai fait avec plaisir. Mon histoire est déjà un peu vieille, je ne tiens plus trop à reconquérir mon ex, dans la mesure où je ne le crois pas prêt pour une relation durable et stable. Donc j'ai pris quelques avis avec plaisir sur le forum (et j'avais aussi besoin de vider mon sac), mais je vais mieux et je me reconstruis patiemment. Je te laisse jeter un oeil, si tu veux, mais ne te sens pas obliger de poster un message, tu ne m'es redevable de rien ;)

http://www.jerecuperemonex.com/forum/si ... l#p1020966
Retour de chez le Psy un peu plus léger (et pas que le porte-monnaie :/) ^^ Ça me pose totalement, plus ça va et plus je vois le tableau dans son ensemble, distingue les défauts de la peinture, les coups de crayon qui ont merdé et pourquoi, je prends aussi du recul sur mes actions, mes réactions et mes attitudes passées (ça fait bizarre car en prenant de conscience de tout cela, les choses nous semblent évidentes, comme si on observait une personne inconnue (moi dans le passé) de l'extérieur en voyant nos erreurs de manière flagrante).

Nous avons beaucoup parlé de moi, de mon entretien, de mon changement actuel (chgt dans ma façon d'être, de voir les choses, de mes aspirations, es attentes...). Des deux bouquins que j'avais lu. Nous n'avons que très peu parlé de mon ex, il ne m'a d'ailleurs pas conseillé à ce sujet, il voulait à mon avis voir si j'allais l'emmener sur ce terrain main non. Nous avons parlé de nombreuses autres choses que d'elle. Du coup, je ne lui ai pas demandé son avis à propos de quoi faire à propos de mon ex pour le 4 juin mais je pense qu'au fond mon choix étant déjà fait je n'ai pas vu l'utilité de lui en parler.

En résumé, il m'a trouvé plus calme, plus posé et plus réfléchi dans mes idées etc. Bref, c'est à peu prêt tout, je ressors tjrs de là le sourire au lèvre, comme si je découvrais à chaque consultation quelques lignes supplémentaires du mode d'emploi de ma vie/
Ca fait du bien de lire des choses positive comme ça et de voir qu'un SR peut être tiré à profit comme ça :-)
J'avais envie de revenir sur ce que disait JP121 et que j'ai lu à d'autre endroit sur ce forum. Quand on quitte on aime plus ... Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes sont tellement attachés à ça. Moi aussi j'ai quitté en aimant et parfois quand on souffre ou fait souffrir on prend la décision d’arrêter d'aimer ... L'être humain est compliqué ...
Bonsoir,

@Louise: Je suis d'accord avec toi on peut aimer et quitter, ca semble paradoxal mais j'ai préféré quitter mon ex la première fois pour ne pas continuer à lui imposer mon malheur et donc la rendre malheureuse...

Bon et bien hier soir je n'ai pour une fois pas rêvé de mon ex (du moins je n'en ai pas le souvenir) donc ça fait plaisir. Plus ça va et plus je commence à envisager que non, mon ex, n'est pas l'unique personne sur terre à pouvoir me rendre heureux (je n'ai rencontré personne). En tout cas je commence à me façonner un plan B qui ne serait pas si triste que cela. Il est évident que je souhaite plus que tout récupérer mon ex mais je commence à me faire une raison en me disant que si ce n'est pas elle, ce sera une autre.

Je constate que pas mal de choses sont en train de bouger dans ma tête en ce moment, mon rapport aux autres ainsi que mon attitude (je n'hésite pas à engager la conversation avec les gens, des inconnus, je suis maintenant bien intégré au sein du nouveau club de sport que je pratique et m'inscris à de nombreux cours). Je saisis chaque jour chaque opportunité de me changer les idées, de prendre du bon temps bref de profiter de la vie en me disant que tout ce qui est pris est pris.

Je ne sais pas si ce changement est provoqué par le fait que je risque de voir mon ex le 4 et qu'inconsciemment je m'oblige à avancer afin d'être prêt à me prendre une veste le 4 ou si c'est juste le processus de SR qui suit son cours. Même si en ce moment je vais chaque jour un peu mieux et me sens prêt pour la rencontrer, je suis qd même encore incapable de d'affirmer que je saurai rester "de marbre" face à elle si le RDV ne se passe pas comme je l'espérais. Je lis actuellement un bouquin que certain d'entre-vous on peut-être déjà lu: Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus" afin de comprendre les différences de comportements entre hommes et femmes, sans tout prendre pour argent comptant, j'y ai appris et compris pas mal de choses notamment à propos de ma relation avec mon ex en sachant pourquoi ça a merdé. Je nous ai tellement retrouvé dans certains passages que je serai tenté de proposer à mon ex de lui prêter car ça fait qd même pas mal réfléchir sur les accrochages qu'on a pu avoir.

Voilà, voilà, sinon j'ai pu reprendre le kitesurf sous le soleil, ma peau commence à brunir, je me dessine avec le sport intensif quotidien et mon mode alimentaire sain, bref envie d'être au top pour le 4 juin et si ce n'est pas pour le 4 ca ne sera pas perdu afin de donner envie à la prochaine heureuse élue ;)
J'ai l'impression d'être au même stade que toi et je me demande la même chose. Est ce que c'est un passage normal du SR de penser que peut être finalement ce sera quelqu'un d'autre. Après 4 semaine de SR je l'ai eu au téléphone hier soir. Ca c'est très bien passé, ça m'a fait du bien et je me sens détendu mais je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête mais je me dis sereinement que la vie continue. J'ai l'impression de l'aimer mais différemment. Et je me dis que les conseils de JRME et la durée de 1 mois ça a un sens finalement.
Bonsoir,

Certes je fais beaucoup de sport, je passe du temps a cuisiner, je discute ac mes proches, passe de bons moments avec mes amis, réalise de nombreuses choses grâce aux consultations chez mon psy, commence a reprendre confiance en moi et me réouvre sur l extérieur, profiter a nouveau des petits moments de bonheur que la vie nous offre, commence a me dire qu il se pourrait que je sois un jour heureux sans elle mais pense qd même encore a mon ex et a cette date du 4 juin (ou je vais peut être la revoir).

Je me permets donc de poster pour vous demander d une part de l aide a propos du message a envoyer a mon ex Lundi pour lui annoncer que Jeudi je serai pas loin de chez elle pour passer récupérer des affaires et d autre part avoir vos conseils sur comment réagir selon le déroulement de cette rencontre. Plus concrètement comment réagir si:

- Elle m annonce qu elle a un mec.
- Elle m annonce qu elle a tourné la page et que c est mort archi mort.
- Elle est open pour aller boire un verre, dois je me limiter a ce verre ou pousser jusqu'à a lui proposer un resto si ca se passe bien (ou ca serait trop).
- Elle me propose de rester dormir la.
- Elle tire la gueule de A a Z et semble vouloir que je récupère mes affaires et basta

Bref autant de possibilités diverses et variées auxquelles je dois me préparer, car n ayant aucune nouvelle d elle, je m embarque dans une expédition spatiale vers l inconnu et donc j aimerais connaitre vos recommandations sur les choses a faire et ne surtout pas faire lors de cette rencontre.

Vous direz SS doute que je me trop la tête mais je ne cherche ici pas un plan de vol réglé au mm mais plutôt quelques conseils de bons potes de JRME a la volée sans forcément structurer les réponses mais juste vis petits tuyatx persos ;) merci d avance a vous et bonne soirée !

Max.
Hello Max,
Il y a un article de JRME qui dit qu'on doit être pret à l'imprévu mais c'est quand même dur alors moi ce que je fais c'est que j'imagine à l'avance ce qui pourrait me faire de la peine, j'essaye d'être rationnelle, de ma dire est ce que c'est si grave (en général non) et comme ça de me préparer à l'idée.
D'une manière générale il faut que tu prennes tout bien (sans en faire trop bien sur) et détaché sans être froid. C'est vraiment un avis perso mais moi je me limiterais au verre et rien de plus (même si elle propose). Si tu réponds tout de suite oui elle risque d'être indécise ou de te repousser. Si vous devez vous retrouver vous avez le temps.
Je n'ai pas tout suivit mais elle a déjà dit oui pour te revoir ?
Bon courage :-)
Coucou Louise,

Merci pour ta réponse. Oui, tu as raison, en théorie, je sais qu'il faut que je sois préparé à toute éventualité et réussir à mettre de la distance en restant détaché mais en pratique... Déjà un verre ce serait cool.

En fait je dois lui envoyer un message début de semaine prochaine pour lui dire que j ai un entretien pas loin de chez elle le jeudi 4 juin et qu'à cette occasion j'aurais pu passer chez elle (à notre ancienne appart) afin de récupérer quelques affaires à moi qui y sont encore. A noter que de toutes façons mon ex quitte Nantes le 7 juin pour revenir dans notre ville ds le nord (son frère va la déménager le 7 juin) donc que dans tous les cas que ce soit le 4 sur Nantes ou le 7/8 juin dans le nord, je la verrai pour récupérer mes affaires. Ce qui est trop con c'est que j'aurais de plus très bien pu la ramener dans le nord le 4 juin (car elle a très peu d'affaires à ramener, nous louions un meublé) mais bon elle avait qu'a pas me larguer...

Sinon autre question, je suis en train de lire le bouquin de John Gray: "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", et je suis abasourdi par le fait d'avoir l'impression de lire l'exact reflet de mon histoire de couple dans ce livre. Cet ouvrage décrypte les différences de comportements, de langages, de manière de raisonner entre hommes et femmes, différences qui amènent le plus souvent à de l'incompréhension, des disputes, un éloignement, une mort de l'amour partagé... En résumé, j'ai trouvé bcp de réponses dans ce livre à propos de choses que je ne comprenais pas à propos de mon ex et inversement je me dis que cet ouvrage pourrait permettre de comprendre pas mal de choses à mon sujet. Beaucoup de nos prises de tête passées étant principalement dûes à une mauvaise compréhension du sexe opposé et une mauvaise interprétation des signaux de l'autre... Bref j'ai l'impression de lire mot pour mot notre histoire dans ce livre et l'auteur y explique simplement que c'est normal qu'un homme et une femme ne puissent se comprendre et qu'il y a des solutions à tout cela. Bref, grosse révélation pour moi ce bouquin et sachant que je ne saurai jamais aussi bien expliquer par moi-même toutes ces subtilités, quoi de mieux que de conseiller à mon ex de le lire en lui prêtant le bouquin Jeudi?
Oui ce bouquin est vraiment incroyable. Ca a l'air cucul mais en fait pas du tout !
Moi aussi je suis en train de lire un bouquin de psycho et en le lisant j'y ais retrouvé mon ex et je me suis aussi dit que je lui donnerais. Mais après réflexion je me dis que finalement non. Je ne sais pas comment lui va le prendre, ou il en est dans sa démarche et puis finalement ça me fait du bien de me dire que ce travail je le fais que pour moi.
Elieza78 a écrit :Perso, je trouve que conseiller un bouquin sur les relations hommes femmes a son ex, c'est vraiment pas très fin.
Ca fait vraiment…jais pas comment dire, mais je te conseille d'éviter.
Carrément!!!

De plus ce livre est archi-connu, ça m'étonnerait qu'elle n'en ai jamais entendu parler!

"tiens lis ça, notre rupture est expliquée dans ce livre, tout peut s'arranger tu vois, il y a les solutions dedans" Heu....c'est moyen...et même si tu me dis que tu veux pas lui conseiller pour ça, bien sur que c'est comme ça qu'elle prendra

et je te rappelle que t'es censé paraitre détachée d'elle, de la rupture et la tu veux faire quoi? Lui conseiller un bouquin parlant des relations homme/femme

Max, et si tu te détendais au lieu de faire encore et encore des plans sur la comète au sujet d'un hypothétique rendez vous le 04??
Plus la date approche et plus t'es fébrile, ne dis pas que tu as bien avancé, je ne met pas ça en doute mais au sujet de la pression que tu te met tu n'as pas avancé beaucoup

Tu veux qu'on te dise comment agir au cas ou si? au cas ou ça? alors que tu ne sais même pas si tu vas la voir et tu ne sais même pas si tu réussirais a garder vraiment ton sang froid si elle t annonçait avoir quelqu'un par exemple, alors a quoi bon vouloir prendre autant d'avance sur des choses a 100% incertaines, réalise tu??? (et ça n'a rien a voir avec un quelconque besoin de planifier la)

Tu verras bien Lundi!!!

Tout le monde te le dis, arrête de te prendre la tête, ça ne va pas te rendre service!
Bonsoir,

Oula, j'en ai fait couler de l'encre en une journée. Par ordre d'apparition:

@Louiselou: TU as raison, je ne l'ai pas encore terminé mais j'aurais aimé l'avoir entre les mains il y a quelques mois voir quelques années (enfin à ce moment là je l'aurais sans doute refusé d'un geste de la main :s ). Tu as raison, je ne sais pas nn plus ou en est mon ex dans sa démarche (si elle est ds une quelconque démarche).

@Elieza: Oui je vois ce que tu veux dire, seulement tout dépend la manière de présenter les choses: "Tiens lis ça, ça te mettra du plomb dans la tête à propos des relations hommes/femmes, tu en as bien besoin!", là en effet c'est assez malvenu. Mais je je me disais que lui parler de ce livre sans prétention pour lui dire que ça m'avait appris pas mal de chose et que ca pourrait l'intéresser. Enfin c'était comme ça que je voyais les choses. Maintenant il est vrai que grâce à vos messages, ce n'est peut-être pas très adroit et assez téléphoné sur mes intentions. Cela dit c'est assez frustrant car j'ai pu y lire des réponses que mon ex se posait lorsque nous étions en couple et qui l'ont rendu malheureuse.
PS: Mon ex est un canon :p ^^

@IDKFU: J'avoue, il fallait la faire!

@BigSister: Certes ce livre est archi-connu, même moi le nom me disait quelque chose (et pourtant je ne suis pas un grand lecteur). Beaucoup ont sans doute entendu parler de ce livre mais combien l'ont lu? Pas tant que cela a mon avis et si mon ex l'avait lu, notre histoire ne se serait pas déroulé de cette manière, j'en suis persuadé. Je ne dis pas que ce bouquin est la bible mais ca m'a permis de comprendre bcp de chose, de réactions de mon ex que je ne comprenais pas à l'époque, de moments où nous nous sommes tournés le dos par incompréhension, manque de communication mais pas par manque d'amour.

"et je te rappelle que t'es censé paraitre détachée d'elle, de la rupture et la tu veux faire quoi? Lui conseiller un bouquin parlant des relations hommes/femmes": Oui après réflexion, je reconnais que c'est téléphoné mon coup du bouquin, c'est aussi pour cela que je poste ici pour avoir des conseils utiles de votre part ;) merci.

Je ne me trouves pas particulièrement en stresse, je n'y pense pas H24 toutes la journée. Seulement j'aurais aimé pouvoir avoir quelques tuyaux sur les grosses fautes à ne pas commettre lors d'un tel rdv, si le mieux a faire est que je sois tellement naturel quit à faire quelques conneries ben on y va comme ça, ça me va très bien.

En effet, je ne sais pas si je la verrai ou pas mais que je pose la question aujourd'hui ou après demain qd je saurai, quelle différence? si la question peut-être traitée aujourd'hui, pourquoi ne pas le faire? Je vois juste ca comme un boulot de préparation pour ne pas y aller à l'arrache. Je suis assez l'arrache dans la vie de tous les jours, à faire les choses à la dernière minute et j'ai bien remarqué que ça n'avait pas que du bon... donc là pour le coup, j'ai envie de limiter un tout petit peu les risques de chier dans la colle. Mais encore une fois, si y aller à la cool en dilettante est selon vous le meilleur conseil à me donner, c'est parti, ça je sais faire.

Je m'en vais donc rédiger un petit message à envoyer à mon ex. Est-ce que si je le poste ici pour avoir vos avis, ça vous embêtera ou pas? Si c'est le cas je peux comprendre et je m'abstiendrai.

Bonne soirée à vous tous et merci pour vos réponses.
Nul besoin de faire un brouillon, tu dois être détaché donc fais simple, comme déja conseillé auparavant:

"coucou, mardi je suis sur Nantes, j'aimerais en profiter pour récupérer mes affaires, tu serais disponible un moment dans l'après midi (ou le matin)? Bises"

Si on te conseille de la jouer autant a la cool, c est pour que tu prenne vraiment du recul par rapport a tout ça, tu n'en parle peux etre pas, mais j’espère que tu prépare ton entretien pro bien plus que ton entretien (pas encore prévu) avec ton ex? :D
Coucou, DC pour le message ça donnerait ca en calquant sur ton modèle:

"Coucou, je passe sur Nantes jeudi 4, j'aimerais en profiter pour récupérer mes affaires, tu serais disponible vers 18h? Biz"

Je ne pense pas qu il soit nécessaire que je précise qu en fait je passe un entretien sur St-Nazaire et que du coup je peux faire un crochet par Nantes etc..
Version remixée avec l'aide de Néant:

"Coucou, je passe sur Nantes Jeudi, j'aimerais en profiter pour récupérer mes affaires, tu serais disponible?"

Je ne propose pas d'heure pour déjà voir si elle est ok et dispo pour me voir, ensuite pas de biz à la fin car jusqu'à présent elle n'en mettait pas dans ses messages et sachant que je dois rester détaché, ce n'est pas à moi de le mettre.
Je trouve les 2 bien, mais j'ai une préférence pour celui avec l'heure, car précis: tu sais ce que tu veux - tu a autre chose a faire plus tôt - tu ne viens pas pour ses beaux yeux - tu "impose"

et si elle peut pas, elle te le dira

Tout ça dans le but qu'elle ne devine pas a quel point cette histoire de 04 juin est dans ta tête tous les jours, faut qu'elle pense que tu la vois entres autres choses intéressantes a faire, que t'as pas tout ton temps non plus pour elle, enfin je sais pas comment te l'expliquer

Pour les détails, non tu ne lui dis rien par sms, garde ça comme accroche de début de conversion IRL ;)
Max tu te prends trop la tête c'est mon avis, à force de trop préparer tu vas te planter...je te le souhaite pas mais vous tu hier j'ai croisé mon ex en ville par le olus grand des hasards, on a passé l'aprem et la soiree ensemble au final tout ca au feeling ! J'avais rien préparé..suis ton instinct, le destin fait bien les choses ;)
Bonjour,

J'envoie mon message en milieu d'aprem, sur la remarque de Lallou, pourquoi ne pas ajouter un "ca va?" en début de message car c'est vrai que mon message est quand même très froid la et que je n'ai pas été aussi froid lorsque je l'ai eu au tél la dernière fois donc je pense envoyer:

"Coucou, ça va? Je passe sur Nantes Jeudi, j'aimerais en profiter pour récupérer mes affaires, tu serais disponible en fin d'après-midi?"

J'ai viré le 18h car je ne suis pas certain d'y être pour cette heure là donc le "fin d'après-midi" ça me laisse un peu plus de liberté.
A suivre comme tu dis! Merci ;) Je suis ds les starting blocks pour mon entretien, j'ai vu en plus qu'ils avaient publié d'autres offres de postes (au moins 5) semblables au mien du coup je pense qu'ils emploient en masse ce qui me laisse penser que j'ai toutes mes chances, je serai trop content! Ca fait 10 ans que je galère avec des jobs pas stables, reprise d'études etc. sans jamais pouvoir avoir l'esprit tranquille de me dire c'est bon je peux voir plus loin qu'a 2 ou 3 mois grâce à une situation stable. Ici aussi affaire à suivre.