Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY fauconvert
J'ai souvent entendu & lu qu'avant de reprendre contact et mettre fin au SR, il faut d'abord avoir fait son deuil. Bon, il s'agit du deuil de notre ancienne relation. Il faut la comprendre et l'accepter. Vu.

Ma psy me dit que j'entretiens des espoirs de reconquête parce que c'est plus confortable, plus rassurant que d'accepter de faire mon deuil jusqu'au bout.

Et vous, amis, amies et professionels de JRME, qu'en pensez-vous? Jusqu'où faut-il aller dans ce deuil?

J'ai fait mon deuil de l'ancienne relation. Par contre, par définition, si je tiens mordicus à reconquérir mon ex, c'est que je n'ai pas fait le deuil d'une relation future. J'aime encore mon ex, j'aime l'idée d'un projet de vie avec elle, j'aime l'idée de réunir ma famille sous un même toit, j'aime l'idée de vivre une relation amoureuse durable avec elle.

Bref, non, je n'ai pas fait mon deuil. J'ai choisi de ne pas le faire, parce que je suis persévérant, patient, déterminé à reconquérir mon Ex.

Devons nous aller jusqu'au bout et arriver à être parfaitement confortable avec l'idée de ne jamais former un couple avec son Ex? Dans ce cas, il me semble que la reconquête devient tout à fait secondaire. Il me semble que tous ceux ici qui souhaitent reconquérir leur Ex maintiennent un certain espoir et donc n'ont pas complètement fait le deuil d'une future relation. Est-ce que j'interprète mal les propos de JRME, de ma psychologue?

Qu'en pensez-vous?
BY admin

Salut fauconvert!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY wowzik
D'une certaine manière, il reste en effet un espoir en chacun de nous. Cependant pour véritablement reconquérir son ex, je pense qu'il faut se dire en soit que c'était pas la bonne de toute manière ou que cela ne le fera jamais.

Une fois je me suis vite retrouvé dans cet état d'esprit avec une ex de courte durée. Cela la vite fait revenir.
Je comprends parfaitement le paradoxe que tu soulèves et effectivement c'est une vraie zone de flou pour beaucoup d'entre nous ici...

Mais tu as touché le problème du doigt : la reconquête doit devenir secondaire !
Ce qui doit devenir important c'est ton bonheur à toi : ta carrière, tes amitiés, tes loisirs, tes voyages, tes rêves. Bref tout ce qui fait que tu es toi, une personne entière
Et ensuite, la reconquête/volonté de récupérer son ex, avec en tête l'idée bien ancrée que même si l'autre nous rejette une deuxième fois, eh bien 1. on va de toute façon s'en remettre, et 2. ça n'est pas si grave, puisque le bonheur nous attend de toute façon quelque part.

Faire son deuil je pense, c'est comprendre que le bonheur nous attend de toute façon sur le chemin si on s'en donne les moyens, avec ou sans l'ex.
BY Sonic
Je vais te poser une question simple : qui est ta psychologue ?

Vas y réponds à ça et tu remarqueras que les pyscho ne sont que des personnes sachant faire parler une autre mais :
* son discours n'est-il pas orienté par son propre vécu, sa propre histoire... etc etc...
* pourquoi ne pas en voir un autre ?
* concrètement qu'st-ce que tu lui a raconté pendant une heure sur l'ensemble de ta vie...

Un psycho ça sert à parler et à aller mieux plus vite en s'auto-justifiant et s'auto-persuadant que c'est le cas parce qu'on paye un professionnel...
Concrètement, un psychanalyste qui ferme sa gueule te fera peut être plus avancer, tu réfléchiras à voie haute à tes propres pensées et elles seules, pas influencer par un autre... c'est le vrai travail ! Mais quand tu y réfléchis, tu pourrais le faire seul....

La réponse de Janysse ci-dessus ne coûte rien et à mon avis, elle est plus pertinente que l'histoire du "deuil de la future relation" de ton psycho... comme on dit, c'est de la branlette intellectuelle.
@Sonic j'aime beaucoup ma psy, on se voit une fois par mois depuis l'hivers 2014. Elle m'aide beaucoup à me poser les bonnes questions, sans toutefois me donner ses réponses. Elle me propose ses conseils professionnels, basé sur sa formation et son expérience en tant que thérapeute de couple & autres relations amoureuses.

@Janysse je saisis bien dans la façon dont tu l'exprime, merci.

Là ou je bloque dans le deuil (et je ne sais pas si c'est problématique, où si ça signifie que je suis allé jusqu'où je pouvais aller) c'est dans le long terme et surtout là où les enfants sont concernés.

- ma carrière, mes amitiés, mes loisirs: ça va, je suis autonome dans mon bonheur.
- mes voyages, mes rêves: je n'arrive pas à *ne pas vouloir* reconquérir mon Ex dans ce contexte.

J'arrive à avoir confiance que je serai heureux sans elle, n'en demeure pas moins je trouve évident qu'il serais mieux, que je serais *plus* heureux avec elle, et surtout avec ma famille réunie.

Comment ne pas préférer être avec ses enfants tous les soirs (au lieu d'une garde partagée à 50%)
Comment ne pas préférer faire des voyages tous ensemble?
Comment ne pas préférer construire une maison, un chalet, s'établir, se réaliser et s'épanouir ensemble, en famille?
Comment ne plus vouloir un 3e enfant au sein d'une famille unie plutôt qu'avec une autre?

C'est là où j'en suis.
Je n'arrive pas à *ne pas vouloir*, *ne pas préférer* une vie à long terme avec mon Ex, au sein d'une famille unie.

Une autre indicatif, c'est que j'appréhende avec beaucoup de tristesse et de détresse le jour où elle m'annoncerait qu'elle se marie et/ou qu'elle est enceinte. Ça marquerait une fin définitive à mon projet de vie, à mes rêves actuels.

Je n'arrive pas à fermer la porte, à être confortable avec l'idée de vivre avec mes enfants et ma famille seulement 50% du temps, à ne pas pouvoir faire le tour du monde avec eux, à ne pas vouloir le beau rêve américain: famille, maison, chalet, vacances en famille...
BY Sonic
Ok on est tout les deux au même point ... presque...

Moi j'arrive à la voir enceinte, marié à un autre etc etc... toute façon, elle vit déjà chez l'autre...
Ma seule question : Qu'est-ce qui t'empêche de la redraguer, comme si les compteurs étaient à zéro ?
Sonic a écrit :Ok on est tout les deux au même point ... presque...

Moi j'arrive à la voir enceinte, marié à un autre etc etc... toute façon, elle vit déjà chez l'autre...
Ma seule question : Qu'est-ce qui t'empêche de la redraguer, comme si les compteurs étaient à zéro ?

Sonic, je vois que tu as rompu avec en 2008. Tu t'es remis avec un an plus tard. Et la deuxième rupture date de quand et pour quel motif?
Modifié en dernier par Sophia123 le 02 avr. 2015, 20:00, modifié 1 fois.
Sonic a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de la redraguer, comme si les compteurs étaient à zéro ?
Le fait que les compteurs ne soient pas à zéro, justement.

Plusieurs de ses propos dans les derniers mois étaient teinté de "polarisation négative", c'est-à-dire qu'elle perçoit de façon négative une situation qui serait perçue comme totalement neutre par une tierce personne. Ça me porte à croire qu'elle a encore de la rancoeur ou autre sentiment négatif à mon ou à notre égard.

Avec les enfants, nous sommes en contact au moins 1-2x par semaine. Depuis plus d'un an il a été quasi impossible de faire un silence radio. Nous n'avons jamais pu prendre le recul nécessaire en étant constamment en contact.

Ça rend mon deuil très difficile. Essayer d'oublier la personne qu'on aime le plus en étant en contact avec elle toutes les semaines, c'est l'enfer.

Chaque fois qu'elle prend contact avec moi pour une raison autre que les enfants, c'est parce que je puis lui être utile. Autrement soit elle ne me parle pas, soit elle reste très superficielle à mon égard. Elle demande bcp, elle ne donne rien. Elle demande un service après l'autre, même jusqu'à me dire clairement "j'ai besoin de valorisation" ou me dire le jour de noel "je me suis encore fait largué, je m'ennuie beaucoup des enfants" (elle m'a laissé le jour de noel l'an passé... son commentaire était plutôt insensible. J'ai l'impression qu'elle n'a rien à faire de mon bien-être et se comporte de façon plutôt égoïste.)

En écrit, elle veut qu'on devienne des bons amis. En réalité, elle ne se comporte pas comme une amie. Elle profite du bien que je lui procure et autrement ne démontre pas de volonté à donner en retour. Je crois qu'elle est bien contente de la situation - elle a sa liberté, un ex gentil qui est là quand elle en a besoin, un bon père pour ses enfants, voilà.

J'ai recommencé un énième SR il y a 2 semaines. Elle a immédiatement réagit. "T'es cryptique. Je ne comprends pas. Je croyais qu'on allait être amis, ce que je croyais t'offrir progressivement. Tu ne veux pas, je ne comprends pas pourquoi, ça me fait de la peine." Je lui ai dit que la relation qu'elle m'offrait ne me convenait pas. J'aurais peut-être dû être plus clair, plus précis et expliquer comment je me sentais par rapport à son comportement... j'y reviendrai peut-être plus tard.
BY wowzik
fauconvert a écrit :
Sonic a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de la redraguer, comme si les compteurs étaient à zéro ?
Le fait que les compteurs ne soient pas à zéro, justement.

Plusieurs de ses propos dans les derniers mois étaient teinté de "polarisation négative", c'est-à-dire qu'elle perçoit de façon négative une situation qui serait perçue comme totalement neutre par une tierce personne. Ça me porte à croire qu'elle a encore de la rancoeur ou autre sentiment négatif à mon ou à notre égard.
.

pareil que toi après 9 mois de rupture...

et pourtant je fais comme si de rien n'était mais dur...
BY Sonic
Sophia123 a écrit :
Sonic a écrit :Ok on est tout les deux au même point ... presque...

Sonic, je vois que tu as rompu avec en 2008. Tu t'es remis avec un an plus tard. Et la deuxième rupture date de quand et pour quel motif?
Bonjour Sophia123,

Depuis 3 mois. La même chose.
En y réfléchissant et en analysant, j'ai repris Madame il y a 6 ans alors qu'elle n'avait fait aucun travail sur elle...
Du coup, elle me refait la même ! Même schéma à l'identique !!! Sauf qu'aujourd'hui nous avons des enfants et qu'elle n'a même pas respecter l'avis de père, sauf que moi, il y a 6 ans j'ai travaillé sur la séparation (je vis celle là beaucoup mieux), sauf que cette fois-ci, elle a poussé le bouchon jusqu'à emménager avec l'autre gars et nos enfants (c'est là que je lui en veux surtout) en moins de 2 mois.
Mais sinon, il y a 6 an et aujourd'hui, un mec du sport mixte qu'on pratiquait vient de se séparer de sa copine, nous on est dans la routine, il l'a drague, une crise de plus qui s'envenime parce que Madame pense à son gonz et qu'elle ne fait aucun effort, Madame part quelques jours réfléchir avec le gonz et reviens en disant que c'est fini !!! Les deux fois exactement la même chose !
fauconvert a écrit : Le fait que les compteurs ne soient pas à zéro, justement.
Il ne le seront jamais. Il est temps de l'accepter.
Ce que je te dis, c'est de te forcer toi à les remettre à zéro... te détacher de cette ancienne relation pour créer la nouvelle.
Si il a des émotions c'est qu'il y a des sentiments. Sinon, elle s'en battrait les couilles comme on dit...
Réfléchis y. C'est à toi de l'amaner à remettre des sentiments plaisants... c'est toute la méthode JRME.
Avec les enfants, nous sommes en contact au moins 1-2x par semaine. Depuis plus d'un an il a été quasi impossible de faire un silence radio. Nous n'avons jamais pu prendre le recul nécessaire en étant constamment en contact.
Ça rend mon deuil très difficile. Essayer d'oublier la personne qu'on aime le plus en étant en contact avec elle toutes les semaines, c'est l'enfer.
C'est toute la problématique que j'essaye de débrouiller en ce moment que je n'ai pas eu il y a 6 ans... J'essaye de limiter les contacts au max, même pour les enfants. Pas de tél chez moi, mail et texto seulement. Pour avoir le contrôle et pouvoir répondre quand je suis posé. Et je me suis arrangé pour qu'on se croise très très peu, on récupère les enfants chez la nounou le lundi soir. Mais je t'accorde qu'avec les enfants c'est très compliqué.
Chaque fois qu'elle prend contact avec moi pour une raison autre que les enfants, c'est parce que je puis lui être utile. Autrement soit elle ne me parle pas, soit elle reste très superficielle à mon égard. Elle demande bcp, elle ne donne rien. Elle demande un service après l'autre, même jusqu'à me dire clairement "j'ai besoin de valorisation" ou me dire le jour de noel "je me suis encore fait largué, je m'ennuie beaucoup des enfants" (elle m'a laissé le jour de noel l'an passé... son commentaire était plutôt insensible. J'ai l'impression qu'elle n'a rien à faire de mon bien-être et se comporte de façon plutôt égoïste.)
En écrit, elle veut qu'on devienne des bons amis. En réalité, elle ne se comporte pas comme une amie. Elle profite du bien que je lui procure et autrement ne démontre pas de volonté à donner en retour. Je crois qu'elle est bien contente de la situation - elle a sa liberté, un ex gentil qui est là quand elle en a besoin, un bon père pour ses enfants, voilà.
Alors ça, je te dirais : arrête tout de suite. Tu n'as pas à penser et faire des trucs pour elle !!! Qu'elle se démerde ! Son choix c'est de vivre sans toi, ben qu'elle l'assume bordel !
Et dis lui une bonne fois pour toute : la relation que tu veux avec elle ce n'est pas de l'amitié, ça ne l'a jamais été ! Moi elle l'a bien compris la première fois et ce coup-ci, elle la bien compris aussi.
J'ai recommencé un énième SR il y a 2 semaines. Elle a immédiatement réagit. "T'es cryptique. Je ne comprends pas. Je croyais qu'on allait être amis, ce que je croyais t'offrir progressivement. Tu ne veux pas, je ne comprends pas pourquoi, ça me fait de la peine." Je lui ai dit que la relation qu'elle m'offrait ne me convenait pas. J'aurais peut-être dû être plus clair, plus précis et expliquer comment je me sentais par rapport à son comportement... j'y reviendrai peut-être plus tard.
Oui, soit clair et précis ! Ca va la mettre au pied du mur et la faire réfléchir, pour de bon.
[quote="Sonic"]

Bonjour Sophia123,

Depuis 3 mois. La même chose.
En y réfléchissant et en analysant, j'ai repris Madame il y a 6 ans alors qu'elle n'avait fait aucun travail sur elle...
Du coup, elle me refait la même ! Même schéma à l'identique !!! Sauf qu'aujourd'hui nous avons des enfants et qu'elle n'a même pas respecter l'avis de père, sauf que moi, il y a 6 ans j'ai travaillé sur la séparation (je vis celle là beaucoup mieux), sauf que cette fois-ci, elle a poussé le bouchon jusqu'à emménager avec l'autre gars et nos enfants (c'est là que je lui en veux surtout) en moins de 2 mois.
Mais sinon, il y a 6 an et aujourd'hui, un mec du sport mixte qu'on pratiquait vient de se séparer de sa copine, nous on est dans la routine, il l'a drague, une crise de plus qui s'envenime parce que Madame pense à son gonz et qu'elle ne fait aucun effort, Madame part quelques jours réfléchir avec le gonz et reviens en disant que c'est fini !!! Les deux fois exactement la même chose !

Purée...et malgré tout, tu veux la "récupérer"? Tu arrives à lui pardonner? Excuse moi si je suis trop intrusive...
Et pour la première fois où elle est partie avec l'autre type, elle t'a dit après coup que c'était juste l'attrait de la nouveauté ou c'était plus sérieux?
Niveau moral c'est comment?
Courage à vous en tout cas!
@Sonic, merci, merci merci. Tu me donne l'impression de bien comprendre ma situation d'un bout à l'autre. J'ai eu plusieurs conseils (souvent contrariés) sur différentes facettes de la séparation et de la reconquête et c'est pas toujours évident de rapiécer en un tout.

Alors voilà, c'est à peu près où j'en suis après quelques jours, quelques semaines de réflexion. Bon oui ça fait 15 mois que je réfléchis mais là j'essaie de changer ma façon de faire ;)

Bref, tes conseils sont pile-poils.
Sonic a écrit : Il ne le seront jamais. Il est temps de l'accepter.
Ce que je te dis, c'est de te forcer toi à les remettre à zéro... te détacher de cette ancienne relation pour créer la nouvelle.
Ouais, je comprends. J'essaie d'en revenir à des discussion libre d'arrières-pensées, d'être super cool, quand j'arrive à le faire c'est elle qui semble être teintée d'arrières-pensées dans ses propos. J'ai de la difficulté à en sortir.

J'ai écouté la formation de Anahi Castro "Récupérer son Ex sans se tromper" et à la fin, elle explique une méthode (lettre écrite) pour remettre les pendules à l'heure, passer d'un discours superficiel à une discussion plus profonde, plus honnête. Il s'agit de lui expliquer que je l'aime encore, que j'ai encore envie de me remettre avec elle mais que je ne sais pas si c'est possible en ce moment. Cette relation superficielle ne me correspond pas, ce n'est pas ce que je recherche, ce n'est pas valorisant pour moi et à la limite hypocrite parce que j'essaie de me comporter en ami mais ce n'est pas ce que veux. Ce n'est pas - surtout pas! - une lettre d'amour. On explique seulement où on en est, ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas.
Sonic a écrit : Alors ça, je te dirais : arrête tout de suite. Tu n'as pas à penser et faire des trucs pour elle !!! Qu'elle se démerde ! Son choix c'est de vivre sans toi, ben qu'elle l'assume bordel !
Et dis lui une bonne fois pour toute : la relation que tu veux avec elle ce n'est pas de l'amitié, ça ne l'a jamais été ! Moi elle l'a bien compris la première fois et ce coup-ci, elle la bien compris aussi.
Voilà. J'ai commencé un SR il y a 2 semaines pour cette raison, exactement.
Par contre, je fais face à un certain paradoxe - SR versus tout le contraire et lui expliquer où j'en suis, comment je me sens beaucoup plus en profondeur (voir la lettre mentionnée ci-haut).
J'ai coupé court en disant simplement "la relation que tu m'offre en ce moment ne me convient pas" mais ça ne lui expliquer pas beaucoup.
Tu crois que je devrais faire suite et lui expliquer *pourquoi* la relation actuelle ne me convient pas?

J'hésite à lui dire que je l'aime encore, que je veux retourner avec elle. C'est contraire à la "technique" JRME où on parait libéré et heureux et tout est super dans notre vie en attendant que ce soit elle qui revienne...
Sonic a écrit : Oui, soit clair et précis ! Ca va la mettre au pied du mur et la faire réfléchir, pour de bon.
OK :) Merci. Je crois que tu m'as dis ce que j'avais besoin d'entendre. Ça fait du bien.

Mes SR jusqu'à date on été non-concluants, ils n'ont fait que créer de la distance jusqu'à temps qu'on se remette à parler et qu'elle me dise qu'elle ne comprends rien à ma prise de distance, je lui explique un peu vaguement, je vois qu'elle n'est pas attiré par moi, je retourne en SR, elle ne comprends pas, et ainsi de suite... Là, je dois faire les choses différemment.