Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY fauconvert
Voilà, j'ai rencontré une super femme il y a 5 mois. En plus de tomber en amour avec elle, je suis tombé en amour avec tout ce qu'une nouvelle relation promettait: nouveaux rêves, nouveaux projets, nouvelle idée d'une famille (j'ai 2 jeunes enfants avec mon Ex). J'ai rencontré une femme qui sait m'aimer à ma juste valeur, que j'aimais vraiment.

Mais après que la "bulle" initiale pete et que j'aies redescendu sur terre, voilà, je suis toujours incapable de faire mon deuil. Je ne parle pas du deuil de mon ancienne relation - celle-là est belle et bien morte, ça fait 15 mois et j'ai eu le temps de l'accepter.

Je parle du deuil de la famille, le deuil d'un projet de vie commun, le deuil de l'idée de reformer un nouveau couple avec mon Ex. C'est une chose d'accepter que la porte se soit fermée (sur mon ancien couple), c'en est une autre de fermer soi-même la porte (à la reconquête), ce que j'ai et suis toujours incapable de faire.

Alors voilà, j'ai laissé ma next. Je l'aime bien, elle m'aime à la folie, mais la relation ne fonctionnait pas parce que monsieur (ici présent) pense quasiment plus souvent à son Ex et sa famille qu'à sa copine et une projet futur avec elle.

Je me sens tellement mal :(

Est-ce que ça vous est arrivé?
BY admin

Salut fauconvert!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY completelylost
Non ca ne m'est jamais arrivé, mais je peux le comprendre.
Avec ton ex, tu avais fait des projets donc tu l'aimais comme la femme de ta vie, celle avec laquelle tu voyais l avenir
Ta next, tu l'aimais "bien" comme tu dis,surement au jour le jour et ne voyait pas encore ton avenir avec elle et les projets qui s en suivent.
Ce n est pas étrange, au contraire tu as été honnete avec ta next et c est tout a ton honneur.

Quand on fait le deuil d un couple il est parfois plus dur de renoncer aux reves qu on avait qu'a la personne qu'on aimait.Ca par contre je l'ai vécu et je le vie.
Je sais qu'il n'y aura plus rien entre nous mais j avais fondé tellement d espoirs et de reves dans l avenir que c est ce qui me fait le plus de mal.
BY douceurdesiles
Salut fauconvert

Pauvre de toi et la pauvre next . Pourquoi ?
Eh bien toi tu te remettra plus avec ton ex (mon avis perso)et elle elle va souffrir comme toi.
bon courage à vous deux
BY completelylost
J ai pas le sentiment qu il ai un espoir de se remettre avec son ex il dit que ce n est pas elle qui lui manque mais tous les projets ensemble.
Apparemment il n accroche pas assez avec sa next pour leur laisser le temps de construire quelque chose ensemble, 5 mois c est court pour se projeter très loin.
BY fauconvert
Merci pour vos commentaires!

Je n'ai pas été clair - oui, je veux me remettre avec mon Ex. Je l'aime encore, profondément.

J'ai beaucoup de difficulté à faire mon deuil, ne serait-ce que de voir jusqu'où je dois le faire. Je ne suis évidemment pas rendu au point ou je suis confortable avec l'idée de ne jamais retourner avec elle. JRME est très bref sur le sujet, dans quelques formations on mentionne qu'il faut avoir fait son deuil de l'ancienne relation mais on parle très peu du deuil de tout le reste. Avec des enfants en commun avec son Ex, c'est très compliqué.
lea14141 a écrit :vas voir un psy,
Je vois une psy depuis la rupture, 1 fois par mois. Elle m'a aidé à voir plus clair, à identifier le fait que je m'étais accroché à une nouvelle relation entre autre parce que j'arrive pas à me laisser tomber au fond du trou (pour en ressortir), que tant que je resterai accroché - à mon ex ou ma next - je n'arriverai pas à faire mon deuil, et je dois le faire. J'ai beaucoup de difficultés avec cette étape.
completelylost a écrit :tu as été honnete avec ta next et c est tout a ton honneur
Merci. C'était important pour moi de l'être. Je ne veux pas la faire souffrir (possiblement) le jour où mon Ex et moi auront cheminé dans la même direction et pourrons nous retrouver. Rien n'indique que ça arrivera, rien n'indique le contraire non plus. Je ne suis tout simplement pas prêt à fermer la porte à la possibilité.
douceurdesiles a écrit :Salut fauconvert
Pauvre de toi et la pauvre next . Pourquoi ?
Eh bien toi tu te remettra plus avec ton ex (mon avis perso)et elle elle va souffrir comme toi.
bon courage à vous deux
C'est aussi ce que ma next m'a dit mais personne ne peut prédire l'avenir. Aujourd'hui, mon Ex ne veut pas se remettre en couple avec moi. Demain, il en sera peut-être autrement. Je ne suis pas prêt à y renoncer. En contrepartie, ça implique que je ne m'investisse pas dans une relation sérieuse, que je reste disponible, que je continue à avancer sur le chemin du deuil mais au moins je ne fais pas souffrir une autre au passage.

Croyez-moi, maintenir une relation avec une autre quand on rêve à son Ex à toutes les nuits, c'est complètement dingue.

Et oui, 5 mois c'est court.
Mais ça a été assez pour que ça devienne un peu plus sérieux et c'est là que j'ai perdu la route. C'est au moment où j'ai commencé à penser plus sérieusement à long terme avec ma copine, où j'ai réalisé que pour me refaire une vie, une nouvelle famille, avoir des projets ensemble, il faillait que je renonce à mon Ex et à l'idée de réunir ma famille et je n'y suis vraiment pas prêt :(
BY completelylost
Coucou fauconvert

Je trouve absurde ce qu a dis douceurdesiles, on ne sait jamais dans la vie. Mon ex m avait quitté en me repetant a tue tete que je devais faire ma vie avec un autre et qu"il n y aurait pas de retour en arrière, resultat il est revenu malgré le fait qu'il ai eu une next dingue de lui

Pour ta psy 1 fois par mois c est pas beaucoup dans les debuts, moi j y suis allee 1x par semaine pdt 3 semaines et je trouve que c est mieux que trop espacer.

Enfin par rapport a ta next je croyais que tu ne voyais pas ton avenir avec elle mais en fait c est faux, tu commencais a te projeter et tu as eu peur c est différent! a ce moment là tu aurais pu lui dire que tu devais appuyer sur le frein compte tenu de ton passé tu as peur de te relancer dans quelque chose d aussi important aussi vite non? ou bien tu ne voulait vraiment pas construire quelque chose?
BY fauconvert
Ouais c'est à peu près ce que je lui ai expliqué, que je n'étais pas prêt à fermer la porte à un avenir avec mon Ex, avec mes enfants à temps plein.

En fait c'est un peu symptomatique des nouvelles relations - pendant un moment ouais, j'y croyais, je me voyais enfin heureux avec une autre, je voyais possible de vivre comme ça. Quelques mois plus tard, ce n'était plus si clair. Je me suis remis à rêver à mon Ex à toutes les nuits, à m'ennuyer intensément des enfants quand ils sont chez leur mère, à m'ennuyer de leur mère quand ils font un bon coup et qu'il n'y a personne d'autre avec qui partager cette fierté parentale.

On dit que personne n'est irremplaçable, je n'y crois pas. Mes enfants n'ont qu'une mère. C'est la seule personne avec qui je pourrai échanger des regards complices, c'est la seule personne avec qui je pourrai déménager dans une autre ville, un autre pays, partir en voyage 3-6 mois avec les enfants. C'est tout ça qui vient de me frapper de plein fouet, ce sont des raisons "logiques" pour retourner avec mon Ex mais en fait j'en ai pas besoin, j'ai des raisons très émotives de le faire - je l'aime profondément!
BY Anonyme_G
Salut fauconvert,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, même si je n'ai pas la même histoire c'est normal pour toi de ne pas voir trop loin avec ta next. Mais je trouve que tu vas un peu vite non ? 5 mois avec ta next et tu penses déjà à fonder une famille ?
Tu devrais profiter pour le moment de l'instant présent, plutôt que de voir trop loin que tu ne le peux, pour le moment tu t'es pas engager à aimer ta next toute ta vie je pense. Elle est responsable de ses choix et de ses envies, donc si toi tu ne lui promets rien il n'y a pas de raison de te prendre la tête, elle reste une adulte c'est donc sa responsabilité de vouloir rester avec toi alors que tu es visiblement fragile.

Après pour ton ex c'est pareil, pour le moment tu ne peux pas faire grand chose, 15 mois ça fait long tout de même. Elle en est où ? Elle a commencé à refaire sa vie avec un autre ? Pense tu qu'une reconquête est impossible ?

Finalement tu dois mettre les choses à plat, mais ne t'empêche surtout pas de vivre, t'as besoin de te recentrer un peu sur toi mais n'oublies pas que rien n'est immuable :)

Bon courage !
BY alone
Salut je me retrouve un peu dans ton histoire...

Je suis séparé de mon ex copine depuis 8 mois maintenant (déjà...) je n'ai plus de contact avec elle et suis dans une nouvelle relation depuis 3 mois.
En effet je rêve de mon ex la nuit et pire je me fait surprendre en voyant le visage de mon ex à la place de ma copine actuelle .... oui mon ex je l'ai dans la peau.

En effet au début de ma nouvelle relation tout allé pour le mieux je ne pensais plus beaucoup à mon ex mais après quelques semaines, c'est revenu à moi comme un Boomerang.
Ce qui est fou c'est que ma nouvelle copine à tout pour elle et est vraiment super et ça c'est terrible!

Pas de psy pour ma part pour moi ça ne sert à rien, (ce n'est que mon avis ) je pense que lorsqu'on a aimé une personne avec passion ça reste toujours en nous et tant qu'on ne retrouve pas la même émotion pour une autre personne ça restera comme ça...

J'ai 28 ans, je suis heureux dans me vie en général mais mon ex reste dans mon cœur, et sérieusement c'est terrible....
BY fauconvert
Anonyme_G a écrit :5 mois avec ta next et tu penses déjà à fonder une famille ?
Pas si sérieusement quand même mais c'était la première fois que je considérais sérieusement qu'il n'y ait plus de reprise avec mon Ex. Bien qu'on ne soit pas sur le point de déménager ensemble et se faire des plans à long termes, j'ai tout de même considérer l'option, sérieusement ou pas, et ça m'a fait tout un choc. Il y a l'option où c'est moi qui s'engage dans une nouvelle famille, il y a aussi l'option où c'est mon Ex qui le fait. De part et d'autre le résultat serait le même.
Anonyme_G a écrit :Tu devrais profiter pour le moment de l'instant présent
En effet mais ça non plus n'est pas si simple. @alone est dans la même situation, c'est exactement ce qui m'arrive:
aline a écrit :je rêve de mon ex la nuit et pire je me fait surprendre en voyant le visage de mon ex à la place de ma copine actuelle .... oui mon ex je l'ai dans la peau.
Il y a aussi la peur qui s'en mêle et c'est plutôt dérangeant, je n'aime pas être régis par mes peurs (sauf lorsqu'il s'agit de sports extrêmes, par exemple). J'ai peur que mon Ex tourne la page définitivement en voyant que je suis en relation, qu'elle se dise "bah il est passé à autre chose, ça ne sert à rien de continuer à me poser des questions, à considérer."

Mon Ex est infiniment meilleure que moi sur le lâcher prise. Elle ne s'acharne pas sur son sort, elle ne reste pas accroché au passé, elle passe l'éponge rapidement sur les chicanes, etc. Son frère est décédé lorsqu'elle était adolescente et c'est là qu'elle a appris à lâcher prise et très efficacement.

J'ai donc peur qu'elle ne prenne ma relation comme, hum, la cerise sur le gâteau? La goutte qui fait déborder le verre? Le petit signe additionnel qui la fasse cesser de se poser des questions à notre sujet, sur notre possible future en couple.
Anonyme_G a écrit :Après pour ton ex c'est pareil, pour le moment tu ne peux pas faire grand chose, 15 mois ça fait long tout de même. Elle en est où ? Elle a commencé à refaire sa vie avec un autre ? Pense tu qu'une reconquête est impossible ?
Je n'en sais rien, vraiment. J'ai arrêter de tout analyser. Depuis un moment elle me contactait seulement lorsque je lui étais utile. Soit elle me garde sous le coude comme plan B, soit elle ne veut qu'être amis, soit elle se complait dans une situation où elle à le beurre et l'argent du beurre. Là je suis en SR, d'ici quelques semaines, quelques mois, je compte lui écrire une lettre et mettre les choses à plat, comme tu le dis. Je compte lui dire que je l'aime encore, que je veux revenir en couple avec elle (sans en faire une lettre d'amour, c'est simplement une lettre de communication) et pour cette raison l'amitié n'est ni possible ni désirable en ce moment, le genre de relation qu'elle me propose me met en position un peu hypocrite parce que ça me demande d'agir d'une façon qui n'est pas la mienne.
BY Anonyme_G
Bof tu verra avec le temps les envies évoluent, je me disais que je la recontacterais au bout de 6 mois.. Avec le temps qui est passé j'en ai plus tellement envie ^^
En effet mais ça non plus n'est pas si simple. @alone est dans la même situation, c'est exactement ce qui m'arrive:
Non c'est pas simple mais pas non plus impossible, faut juste de la volonté et arrêté de se prendre la tête...
BY Anonyme_G
Désolé mais on se donne des excuses, j'ai pas d'enfant certes mais j'ai passé 11 ans avec elle, je n'ai connu qu'elle et blablabla !!

J'ai une next aussi, que je kiff mais avec qui je ne m'engage pas car je ne suis pas prêt, elle le sait, j'ai été honnête avec elle et pour le moment elle l'accepte... Donc c'est sa responsabilité de vouloir rester avec un mec instable qui est toujours amoureux de son ex. Je dois faire quoi ? Lui dire basta parce que j'aime encore mon ex ou continuer avec elle et voir si ça évolue etc...

Ah et j'ai 28 ans aussi :)
BY fauconvert
Je vois. Situations semblables, quoi.
Et t'as envie de reconquérir ton Ex?
Tu crois qu'être en relation (même légère) aide ou nuit à ton propre cheminement? (question legit posée par ma psy, qui m'a fait bcp réfléchir...)
Tu crois qu'être en relation peut avoir un effet négatif sur tes chances de reconquête?

Ce sont les questions, les préoccupations qui me trottent dans la tête depuis 1 mois.
BY Anonyme_G
Je me le suis dis à un moment, j'ai eu peur.. Et si elle revenait alors que je suis avec ma next ?
Au final je me suis rappelé qu'elle m'avait quitté, et que peut-être elle avait aussi un nouveau mec.
Le gros problème c'est qu'on veut anticiper l'avenir, et donc qu'on se bloque dans le présent.. Tu vois ce que je veux dire ?
Si elle revient et bien je verrais, plutôt que de me poser des questions inutiles aujourd'hui je préfère rester dans l'instant présent.

La relation que j'ai avec ma next m'a permit de reprendre confiance en moi, de me sentir aimer etc... Donc c'est plutôt un bon point non ?

Arrête de rester bloqué dans le passé, c'est sûr vous avez des enfants mais ça ne doit pas t'empêcher de vivre, franchement si tu kiff ta next ne la laisse pas tomber au cas où ton ex reviendrai, tu perdrais du temps pour rien.
BY fauconvert
Je comprends tes points mais j'ajoute certaines nuances.

"Si elle revient"... possible qu'elle ne revienne pas parce qu'elle croit que je suis passé à autre chose, parce que je ne suis pas libre.

Décidément oui, les nouvelles relations on beaucoup aidé au niveau de la confiance en soi et confiance dans l'avenir.

"Bloqué dans le passé"... je dirais plutôt que je suis bloqué dans le future. Une fois avoir fait le deuil de son Ex, faut faire le deuil de la famille unie et c'est beaucoup plus difficile, crois-moi. Y'a des tas de gens dans cette situation. Laisser tomber ses projets d'avenirs, le beau "rêve américain" d'une famille unie, voyager ensembles, se bâtir une maison familiale, le chalet, déménager à l'autre bout du pays, etc. Tout ça devient compliqué avec des enfants en garde partagée. Déménager est tout simplement impossible. C'est là que je bloque dans mon deuil en ce moment.

Si ma next pouvait magiquement devenir la mère de mes enfants, je crois que je tournerais la page assez rapido.
BY alone
@fauconvert

C'est dur cette situation, la "leçon de vie" à du mal à passer pour moi lol

Par contre pour ma part je reste persuadé que nos chemins se recroiseront...

;)

Positif
BY fauconvert
Oui c'est ce que je crois aussi.

Ma psy me dit que je me donne des raisons pour garder espoir parce que c'est beaucoup plus facile de garder espoir que de faire son deuil. Ma psy est forte mais elle est tout le contraire d'une coach en reconquête amoureuse -__-

Positif!

Merci de partager vos expériences, vos pensées, philosophies, conseils et astuces ;)

Il faudrait que je renomme de thread "j'ai downgradé ma next"! parce que bon, depuis le début de ce post, nous n'avons pas coupé les liens. Je lui ai mis toute mon histoire à plat, elle a eu de la peine, m'a dit qu'elle voulait continuer jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. S'en est suivit une baise de la mort et là, présentement là là elle m'envoies de texto sexy, incapable de me concentrer sur mon travail... lol
BY Anonyme_G
Yop, désolé pour le temps de réponse ^^

J'aimerais juste revenir sur plusieurs points :
fauconvert a écrit : "Si elle revient"... possible qu'elle ne revienne pas parce qu'elle croit que je suis passé à autre chose, parce que je ne suis pas libre.
En fait je n'y crois pas à ça, et en ayant eu la preuve dans mon entourage, une ex peut revenir même (et limite ça se produit assez souvent) si tu a tourné la page et que t'es avec une autre personne... C'est d'ailleurs à ce moment là que tu devras te prendre la tête.
fauconvert a écrit :Décidément oui, les nouvelles relations on beaucoup aidé au niveau de la confiance en soi et confiance dans l'avenir.
Et ça c'est que du bonus hein ?
fauconvert a écrit :"Bloqué dans le passé"... je dirais plutôt que je suis bloqué dans le future. Une fois avoir fait le deuil de son Ex, faut faire le deuil de la famille unie et c'est beaucoup plus difficile, crois-moi. Y'a des tas de gens dans cette situation. Laisser tomber ses projets d'avenirs, le beau "rêve américain" d'une famille unie, voyager ensembles, se bâtir une maison familiale, le chalet, déménager à l'autre bout du pays, etc. Tout ça devient compliqué avec des enfants en garde partagée. Déménager est tout simplement impossible. C'est là que je bloque dans mon deuil en ce moment.
Comme toi j'ai du faire une croix sur mon avenir avec elle, le point positif, si j'ose dire, est qu'on a pas fait d'enfants donc c'est clairement plus simple pour moi de m'adapter à ma nouvelle vie...
Je comprends la difficulté de la situation, et je t'apporte mon soutien mec, je ne peux pas faire grand chose de plus...
Il faudrait que je renomme de thread "j'ai downgradé ma next"! parce que bon, depuis le début de ce post, nous n'avons pas coupé les liens. Je lui ai mis toute mon histoire à plat, elle a eu de la peine, m'a dit qu'elle voulait continuer jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. S'en est suivit une baise de la mort et là, présentement là là elle m'envoies de texto sexy, incapable de me concentrer sur mon travail... lol
Tu m'as fait sourire, c'est marrant hier j'ai eu une discussion avec ma next où comme toi j'ai mis les choses à plat et j'ai été complètement honnête avec elle. Elle sait que je suis instable émotionnellement, mais elle est très amoureuse de moi... Le truc c'est que je ne veux pas m'engager envers elle, je ne veux pas être dans un couple "classique" on va dire... Je veux garder une certaine liberté et elle l'accepte, elle me laisse faire ce que je veux quand je veux... Bref une fille en or, mais moi je n'arrive toujours pas à me projeter dans l'avenir avec elle.
Je lui ai donc dit que pour le moment je voulais juste profiter du présent sans me prendre la tête pour l'avenir. Qu'on verrait avec le temps comment les choses évoluent mais que pour le moment je n'avais pas envie de me frustrer avec quelque chose qui ne s'est pas encore passé. Mais que si elle souffrait de la situation alors on se devait d'arrêter...
Et bah, elle est encore plus amoureuse de moi et on va continuer notre petit bout de chemin ensemble... :D

Bref profitons de ce que la vie nous apporte, arrêtons de souffrir pour un futur encore incertain...

« La plupart d'entre nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. Le toucher d’une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité. »
BY fauconvert
Très bien dit mon ami!

Quelqu'un m'avait dit récemment "ne fais pas le con, laisse pas partir ta copine, une fille comme ça qui t'aime inconditionnellement et tolère tes hauts et bas, voir ton amour pour ton Ex, ça se fait pas. Il n'y en aura pas deux comme celle-là."

Et voilà, on s'apprend qu'il en existe au moins deux :P

Tu m'aide pas mal à me recentrer sur le présent et m'alléger la tête, je dois le dire. Ton mot de fermeture est tout particulièrement adéquat.

Ici c'est une troisième journée avec gros soleil, aucun nuage en vue 20 degrés, impossible de ne pas sourire :)

\Peace
BY Anonyme_G
Hey ça me fait plaisir de lire ton message, cette citation qui clôture mon précédent message est criante de vérité, surtout dans notre cas ^^

Profite bien de cette belle journée et de ta copine :)

Peace
BY fauconvert
Oh mais quelle galère! Ma \peace fut de courte durée :(

Je viens de voir que les limites que ma copine et moi nous étions fixée sur les interactions avec mon Ex n'ont pas été respectées. Comme un con je suis allé voir son fil FB et les deux héroïnes du moment se parlent tous les jours...

Ça ne devrait rien me faire, pourtant... je suis dans tous mes états >_<
Le lâcher-prise n'est vraiment mais vraiment pas ma force. Ça fait 1 heure que je tourne en rond, le coeur qui bat, incapable de me concentrer. Aaaaaarrrrrgh!

D'un coté j'essaie de chasser le fantôme de mon Ex. De l'autre coté, ma copine se fait amie avec... Ouais, elle m'aime à la folie cette copine mais des fois, c'est une bise sur la joue et un couteau dans le dos. Des fois, les filles... des fois j'aurais voulu être homo!