Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je m'appelle Rosa. J'ai 35 ans. J'étais en couple avec un Sicilien vivant en Italie depuis 1 an. Etant à mon compte en France, je réussissais à passer 15 jours par mois chez lui en Italie. La vie était belle à 2. On semblait mariés et en décembre, il m'avait offert une bague de fiancialles. J'avais connu sa famille. Et, il n'imaginait pas un instant sans moi.
Ayant des difficultés à boucler le mois, j'étais celle qui s'occupait des courses et qui lui acheter toutes les choses qu'il ne pouvait pas se permettre (iPhone 6, iPad air, ordinateur, micro-onde, etc.). Pour moi,c'était normal de le faire. Puis, j'étais chez lui sans payer rien. Je faisais le ménage. Je cuisinais. Et tout cela, je le faisais par amour.
Mais, il y a un mois, il a recu ses factures à payer. Je lui ai dit que je voulais les payer. Malheureusement, ma carte bancaire n'est pas passée. Alors, j'ai pensé que je devais repartir en France la semaine successive et là, j'aurais pu payer ces factures de 360 euros par virement bancaire. Mais, lui, entretemps, m'a demandé les recus de paiement. Car, au lieu de lui dire tout simplement que je n'avais pas payé les factures, je lui ai dit que j'avais payé les factures. Et, chaque fois qu'il me demandait les recus, je lui disais que j'allais les chercher. Et, ca a trainé pendant une semaine jusqu'au jour où il m'a dit que je ne sortirai pas de chez lui tant que je ne lui aurai pas donné les recus. J'ai fait semblant de chercher ces recus en sachant qu'il n'existait aucun recu. Il m'a demandé où j'avais payé ces factures et je lui ai dit que j'avais effectué le paiement au bureau de tabac. Et, lui est allé au bureau de tabac pour avoir un duplicata. Il est resté là-bas plus d'une demie heure et rien. Je savais qu'il n'aurait jamais rien eu car je n'avais pas payé ces factures.
Ayant eu peur de l'affronter, le soir meme j'appelle un pote pour lui demander de sortir boire un verre. Mon compagnon l'a mal pris car on était vendredi soir et que les week-ends, on était censé les passer ensemble. Là, il s'est énervé car c'était une sortie de dernière minute et je n'étais jamais sortie depuis que j'étais en couple.
De par cet affront, samedi, on a parlé et lui, me demandait si j'avais payé ces factures et moi, je persistais à dire que je l'avais fait et que je ne le mettrai jamais dans des soucis car lundi, je devais partir et je pensais vraiment régler le tout le lundi.
Par la suite, le week-end, c'était bien déroulé. Lundi matin avant d'aller travailler, il m'avait serré très fort dans ses bras. Et, lundi, je ne suis pas partie car je ne voulais pas m'en aller sans le saluer. Et, prise de remords pour cette histoire de facture, j'avais envie de me retrouver seule. Lui ne voulait pas. Alors, nous avons parlé et nous avons convenu que le mieux était de se détacher un peu l'un de l'autre. Je devais partir en France et au final, je suis restée en Italie, je suis partie à l'hotel. Il est venu me chercher le lendemain matin et je lui ai dit que je repartais en France dans les prochains jours. Il m'a donc demandé de venir passer la dernière soirée avec lui. Mais le jour meme, en appelant, pour changer son contrat d'énergie électrique par rapport au fait que nous vivions plus ou moins ensemble et avoir un tarif heure creuse heure pleine, la conseillère qu'il a eu au téléphone lui a dit que la facture n'avait pas été payée. Et là, il a explosé. Il était en colère contre moi. Il a voulu ses espaces pour se calmer et moi, je n'ai rien fait d'autre que de le harceler au téléphone. Et, le lendemain, je suis allée le voir et là, il m'a annoncé qu'il voulait rompre.
Après avoir parlé, on a convenu que le mieux était de se donner de la distance et du temps avant de rompre. La soirée a été fantastique. On a mangé ensemble. Il me voulait dans ses bras. Malheureusement, ce soir là, j'ai explosé. Je me suis mise à pleurer dans la chambre et a pensé que je ne surmonterai pas une vie sans lui. Et là, je m'imaginais mettre fin à mes jours. Du coup, quand il est venu me chercher de la chambre pour venir au salon. Je lui en ai fait part. Il me serrait fort contre lui. Je crois que ce dimanche là, il avait dit qu'il voulait rompre parce qu'il était en colère et qu'après sa colère était passée. Mon deséquilibre émotionnel l'a préoccupé le lundi pendant toute la journée. Et là, il a voulu s'éloigner. Le lundi soir, j'ai réfléchi toute la nuit et là, j'ai compris que c'était l'histoire des factures qui l'avait fait explosé. Je suis allée mardi le voir et je lui ai tout raconté sur les factures. Et, là, il me répétait sans cesse que lui ne m'avait jamais mais jamais menti. Je me suis mise à pleurer et il a pleuré. Par la suite, il m'a dit que le mieux était de se donner du temps. Mais, le lendemain matin, il m'a dit que le mieux était de se quitter. C'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Le lendemain, il a commencé à enlever les photos sur facebook où on s'embrassait et il a gardé les autres. 2 jours après, je suis allée le voir à 22h du soir sans le prévenir pretextant que j'avais besoin de culottes. Il était énervé. Il n'était pas à l'aise. Il avait pris mes affaires et les avait déplacés dans le garage. Ce soir là, j'ai pété les plombs. J'ai fumé une sigarette et bu un verre de Porto. Moi, qui ne fume pas et ne boit pas. Je suis à 100% contre. J'ai appelé le taxi. J'ai dragué devant lui le chauffeur. Il l'a mal pris et m'a dit que c'est quelque chose qui ne veut plus jamais voir. Il s'est énervé et m'a dit que je m'étais moqué de lui, que je l'avais laissé aller comme un crétin demander les duplicatas de paiement pour les factures et qu'il s'est senti une marionnette. Il m'a dit avec tant de colère qu'il ne savait plus qui j'étais et que je portais un masque. Je lui ai dit alors parlons en. Et, lui m'a dit que ça ne changerait rien car il ne me faisais plus confiance. Je l'ai supplié. Et, quand j'ai voulu le serrer dans mes bras, il m'a dit tu me fais du mal.
Par la suite, je suis restée 9 jours sans le voir. On s'était juste envoyés 3 sms et basta. Je voulais le laisser souffler et en profiter pour travailler sur moi. Du coup, je lui ai ai écrit une lettre d'excuse en général et non pas sur cette histoire de facture. Je lui ai écrit un mini roman de 10 pages où je lui ai expliqué les problèmes que j'avais eu. Et, je lui ai amené ce mini roman où je lui parlais de mes problèmes personnelles et professionnelles. Quand, il m'a vu après 9 jours qu'on ne se voyait pas. Il m'a embrassé 2 fois et était heureux de me voir et m'a invitée à rentrer chez lui. J'ai refusé prétestant que j'avais le bus. Le soir meme, il m'a écrit que le faisait sourire et que je devais prendre soin de moi. 2 jours après, j'ai volé des roses en plastique que je suis allée mettre devant la porte de chez lui. Et, il m'a envoyé un sms pour me remercier. Par la suite, je lui ai dit que je repartais en France. Et, là, il a voulu me voir de suite. Je ne lui ai pas répondu. J'ai attendu 2 jours pour lui téléphoner et il m'a répondu. On est restés 2 heures au téléphone et je n'ai fait que l'agresser en lui disant que s'il avait besoin de baiser, qu'il pouvait aller le faire et que je l'aurais fait également car c'était la seule façon pour moi de tourner la page.
Et, lui m'a répondu que je ne l'avais pas compris et que je ne lui avais jamais donné l'occasion de se faire comprendre. Il m'a dit que la femme qu'il voulait à ses cotés devait etre sincère et que ce n'étaient les cadeaux que je lui avait offerts qui comptait mais le respect et la confiance. Il a rajouté que se remettre ensemble n'avait pas de sens parce qu'après ce n'aurait plus été la meme chose. Il a dit que beaucoup de choses de moi lui manque mais pour lui tourner la page est la décision à prendre !
Je lui ai menti une fois. Je l'aime et il m'aime. Il se sent profondément blessé. Il a perdu confiance. Il me reproche d'etre trop mystérieuse. Je ne sais plus quoi faire. A l'aide...

Salut roronumberone!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut roronumberone,

C'est étonnant de casser une relation qui dure depuis un an pour un mensonge sur un paiement de factures. Je comprends qu'on puisse avoir horreur du mensonge, mais il y a tellement de mensonges pour des choses plus graves, des tromperies, des trahisons, que sa réaction me semble un peu exagérée. Peut-être y a-t-il autre chose derrière ceci ?

Est-ce que tu fais beaucoup plus de choses pour lui qu'il n'en fait pour toi ? Si c'est le cas, c'est quelque chose qui est susceptible de l'éloigner de toi. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
Bonjour Marcel,

Merci pour la réponse. Il faut dire qu'il a un orgueil démesuré. Il faut également dire que quand, il a explosé parce qu'il a su la vérité et que je lui ai tout raconté, il m'a dit les plus grandes méchancetés de ce monde du genre, je veux que tu disparaisses de la face de la terre et passeront des années avant que toi et moi, on se reparle. Il m'a regardé en hurlant qu'il ne ma'vait jamais menti et que pour lui, j'étais un mythe.

Je suis sa deuxième histoire d'amour. Il a été en couple de 2006 à 2009 et pendant un an, il est resté célibataire sans aucun flirt. Et en 2010, il a eu une histoire de 3 mois, et puis plus rien, que des flirt jusqu'en 2012 où il a eu une histoire de 3 mois. Pi, il a vécu une histoire intense de 3 mois où il était tombé amoureux mais elle l'a trahi et elle l'a quitté et depi, plus rien que des flirts jusqu'en 2014 où on s'est mis en couple et où il m'a dit m'aimer dès le début mais il me l'a dit après avoir fait une scène de jalousie à un ami qui me tenait la main car j'avais la grippe. Une semaine après m'avoir dit je t'aime, il a voulu interrompre le rapport mais au bout de 5 jours où je ne voulais plus lui parler, il m'a supplié de reprendre mais de manière lente en se voyant que le week-end. Je suis rentrée en France un mois en juillet et là, il n'a pas supporté la distance et m'a demandé de revenir et depuis c'était le grand amour. On est parti ensemble à Paris. J'ai connu ses parents et on était devenu inséparables. En février, St Valentin et mon anniversaire, il m'a offert de très beaux cadeaux et m'a écrit un mot où il me disait avoir une haute estime de moi. Là, je me suis rendue compte qu'il m'aimait beaucoup. J'ai juste profité d'une soirée pour aller boire un verre avec mes amis pour mon anniversaire. Il ne l'a pas apprécié. Il a explosé avec ces factures. Je pense qu'il a du cumuler pas mal de choses entre sa jalousie et son orgueil. Oui, il a toujours été le centre de mon attention et je ne m'étais jamais permise de sortir une soirée avec des amis. Mais là, c'était pour mon anniversaire. Je pense qu'il a du le prendre comme un affront car lui a fait pas mal de sacrifices de ce coté là pour moi. Meme si, je ne lui ai jamais demandé rien du tout. Il a tout fait par lui meme. Là, il ne sort plus. Il vit renfermé chez lui. Je suis passée le voir pour mes affaires. Il n'a pas voulu que je le sers dans mes bras. Il m'a juste dit que ça lui faisait mal. Il a enlevé mes photos de son facebook et en a gardé quelques unes. Il m'a enlevé l'amitié mardi dernier. Il extériorise sa douleur. J'ai pu parler avec la compagne de son meilleur ami avec qui je suis très amie et elle m'a dit qu'il souffre beaucoup et qu'il se protège de moi car je suis la raison de sa douleur. Ou, il surmonte sa douleur avec le temps ou, il ne l'affronte pas et il mettra un terme à cette relation. Et, il m'a juste dit que s'il prend une décision, il s'y tiendra car il ne veut pas souffrir.

Que faire ?
Eh bien honnêtement, je ne sais pas trop.

Déjà, pose-toi la question de savoir si tu veux vraiment être en couple avec lui. J'ai du mal à comprendre ton ex, mais il a l'air très jaloux. En même temps, je ne comprends pas pourquoi tu as dragué le chauffeur de ton taxi devant lui. Pour te venger ? A toi de voir si ton ex est une personne qui te correspond. Si sa personnalité comporte des éléments susceptibles de poser beaucoup de problèmes à l'avenir, ce n'est peut-être pas une bonne idée de retourner avec lui. Par exemple, si vraiment il est excessivement jaloux, alors il est très probable que ce genre de scène se reproduira encore et encore jusqu'à une nouvelle rupture.

Il ne me semble pas normal que tu te prives à ce point là de voir tes amis pour lui. Si tu fais tourner ta vie autour de lui, tu lui envoies implicitement le message que ta propre vie ne compte pas pour toi-même. En faisant tout pour lui, tu t'auto-dévalorises implicitement, ce qui peut te nuire à long terme.

Mais c'est possible que sa jalousie exagérée l'incite à vouloir t'avoir pour lui tout seul. Il peut donc mal supporter de te voir trop indépendante. Quand il t'en a voulu d'avoir passé ton anniversaire avec tes amis, pourquoi n'était-il pas présent ? A cause de la distance géographique entre vous, ou parce que tu ne l'invites pas à ton anniversaire ?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer de le reconquérir, mais si jamais c'est ce que tu veux, peut-être que tu peux tenter la "lettre magique", afin d'apaiser la situation, suivie d'un silence radio, afin de le mettre face à sa décision. Mais ça ne réglera pas son problème de jalousie excessive, qui pourrait poser problème à l'avenir.

J'ai l'impression que vous vous quittez pour un oui ou pour un non, et ça n'augure rien de bon, à mon avis.
Bonjour,

en te lisant j'ai l'impression que cet homme t'empêche de vivre...
Tu n'es sortie qu'une fois avec tes amis en un an, et il t'a fait une crise pour ça ?? Tu ne lui appartiens pas à ce que je sache..

Te quitter pour une histoire de factures ?

Et pourquoi il ne les paie pas lui SES factures ? Je veux dire, avant de te rencontrer il fallait bien qu'il se débrouille non ?

Très franchement, je te conseillerais de ne pas retourner vers lui. Sans jugement aucun, je trouve juste ça bizarre.
Alors le chauffeur de taxi, je l'ai dragué pour le rendre jaloux, je l'admets. Oui, je suis d'accord pour dire qu'il me veut pour lui tout seul.
Il est adorable, aimant, protecteur, gentil, généreux et attentionné avec moi. Mais, il souffre d'un manque de confiance en lui.
Il ne m'a jamais interdit de sortir. Il a juste précisé que je peux le faire en semaine et en journée quand il travaille. Je suis sortie un vendredi soir en Italie pour feter mon anniversaire qui était passé car c'était le mardi.

Mis à part son tempérament jaloux et possessif, il a beaucoup de qualités que j'apprécie. Et, je suis tout simplement heureuse avec lui.

Les factures, j'ai voulu les lui payer moi meme.

Oui, ce soir, j'irai lui déposer la lettre magique car je suis en Italie et je pense que dimanche je lui enverrai un sms pour lui dire que je rentre en France. Et, après, silence radio...
roronumberone a écrit : Il ne m'a jamais interdit de sortir. Il a juste précisé que je peux le faire en semaine et en journée quand il travaille.
Et sortir quand TU veux, ça arrive aussi ?

Sa réaction pour les factures, au lieu de te dire que ça n'est pas grave et te remercier de les payer jusque là, a été de te quitter, je trouve ça franchement moyen.
C'est peut-être toi qui as proposé, mais quelqu'un d'autre se serait certainement débrouillé pour finir par réussir à les payer tout seul ses factures, c'est pas bon d'être financièrement dépendant de son compagnon (même quand on est marié oui oui).

Enfin, pour être tout à fait honnête je ne sais pas comment tu fais, et avec cet homme-là c'est moi qui serais partie.
Il a tout simplement justifié cela par le fait que comme il travaille et que je ne suis pas souvent en Italie, qu'il voulait me voir le plus souvent et que le soir et le week-end sont les moments qu'il a de libres et qu'il veut passer avec moi.

C'est la seule facture que j'ai voulu lui payer. Sinon, il a toujours faits les choses sans moi sauf pour les courses où là, c'était moi qui les faisais car étant hébergée, je voulais faire les choses par moi meme.
Ton ex est beaucoup trop possessif. Si tu es prête à encaisser tous les problèmes que ça va engendrer, pourquoi pas, mais je pense qu'il y aura beaucoup de crises et peut-être encore d'autres ruptures. Par-dessus le marché, la routine finira par s'installer. Ce qui n'est pas grave en soi, mais ajouté à des crises à répétition et à un manque de liberté, ça peut devenir pesant. Essaie de te projeter dans l'avenir avec lui à tes côtés.
Marcel ayant eu la possibilité de parler avec ses parents qui m'apprécient énormément et la compagne de son meilleur ami avec qui je suis fortement liée, j'ai pu hier soir analyser la situation.
Au mois de février, j'ai eu un retard d'une semaine dans mon cycle et il a pété les plombs car tous les jours, il me demandait si j'avais fait le test. Moi, j'étais tranquille car à 35 ans, des retards dans mon cycle, j'en ai eu pas mal. D'autant plus, qu'ayant le stérilet, je ne m'inquiète pas énormément. Au bout d'une semaine qu'il me stressait, j'ai voulu lui faire une blague en lui disant que j'étais enceinte car je le voyais en train de stresser avec ce retard. Rien de méchant si ce n'est que lui ce soir là, il m'a dit va te faire avorter et moi, je lui répondais JAMAIS DE LA VIE. Hier soir, la compagne de son ami m'a dit que cette blague lui a mis la terreur dans la tete et qu'il en a parlé avec son meilleur ami en lui disant qu'il ne se sentait pas pret à devenir père et que c'était trop de responsabilité qu'il ne se sentait pas à assumer. En sortant le vendredi soir, il s'est senti abandonné et la semaine qui a suivi, je suis partie en France, cela a été très douloureux pour lui, il a cumulé tout cela en lui et l'hisoire des factures a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Et, là, il m'a sentie comme s'il y avait un mur entre nous et il a perdu toute confiance dans le rapport et en moi qui ne lui permettait pas d'avoir confiance dans la relation et en lui meme...
Voilà, ce qui m'a été référé et que j'ai pu analyser. Je suis complètement larguée et je ne sais plus que faire. Les sentiments sont toujours présents mais il me met une barrière devant m'empechant de lui etre proche.
Il est vrai qu'il n'a jamais vécu mon quotidien en France. Il est venu une fois en septembre pour visiter Paris avec moi. Sinon, il n'a jamais connu mes parents avec qui je suis embrouillée. Il ne m'a jamais vue travailler étant donné qu'il est en Italie et il sait que j'ai beaucoup souffert. Le seul problème pour moi quand ça va mal est que j'appelle mes amis pour en parler au lieu de me confier à lui... Et ça, il le prend très mal.
Je passe mon tempsà le chouchouter avec des cadeaux, en cuisinant, en faisant le ménage, en faisant les courses, en payant tout ce que lui ne peut pas payer.
J'insiste sur le fait que je suis sa deuxième relation sentimentale sérieuse et qu'il a osé mon comparer à sa première relation sentimentale dans sa colère.
Je pense qu'il fuit parce qu'il a peur du futur et qu'il a peur de souffrir et qu'il s'est senti blessé par moi meme. Il a mis un bouclier protecteur contre moi. Que faire ?
Il dit ne pas savoir qui je suis. Il dit que je ne le comprends pas. Il dit vouloir sa serénité et que plus il est avec moi et plus il se sent tourmenté. Il dit que je ne lui donne pas assez de sentiments de confiance car je ne m'ouvre pas assez à lui et que je l'écarte de ma vie.
Je suis encore plus larguée.
Ne tombe pas dans le piège de continuer à le fréquenter et d'avoir une sorte de semi-relation de couple, alors que vous êtes censés être séparés. Je pense que la lettre magique suivie d'un silence radio peut être efficace dans ton cas. Il a décidé de te quitter, tu reçois et accepte le message (ce que la lettre permets de dire), et pars (ce que le silence radio permets de faire comprendre).

S'il revient vers toi, ne te précipite pas dans ses bras. Mettez les choses au clair ensemble. Il est possessif, est-ce que tu es prête à l'accepter ? Si oui, alors donne-lui ce qu'il demande, sinon il y aura d'autres crises. Si non, alors oublie-le. Ne te remets pas en couple avec lui en te disant que tu vas pouvoir le changer, le rendre moins possessif. C'est peu probable que tu y arrives. A toi de voir s'il te convient tel qu'il est ou pas, sachant que tel qu'il est, il peut être difficile à vivre. Surtout que tu aimes le taquiner, apparemment.
Hum, votre relation doit être très intense, mais en même temps doit vous faire pas mal souffrir ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vous remettre ensemble. Vous êtes tous les deux responsables. Toi, en lui mentant ou en lui faisant une blague de mauvais goût pour lui. Lui on étant trop possessif et agressif (parfois).

D'un point de vue extérieur, votre relation me fait... peur. Peur dans le sens où on a l'impression qu'un jour ça va éclater. Peur dans le sens où j'ai l'impression que vous allez vous détruire petit à petit. Que vous êtes rentrer dans un cercle vicieux.