Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Je vais à mon tour essayer de présenter ma situation, mon "combat" (en cours), mon histoire, notre histoire...
Pour poser le contexte nous avons tout les deux 26 ans, sans enfants, cela faisait 8 ans que nous étions ensemble et un peu plus de 5 ans de vie commune. Elle est partie depuis la triste date du 23 janvier.

Pour elle
Elle est partie en disant que pour une fois dans sa vie elle voulait être égoïste, vivre pour elle, qu'elle a besoin de s'assumer, de faire ce qu'elle a besoin, d'avoir son appartement, et autres "je suis désolée"...
Au début ça "allait", on "discutait" un peu, puis est venu la colère sa colère et réfractaire à tout, les reproches.
Actuellement, elle a trouvée un appartement sa y est, elle en prend possession mercredi et fait son déménagement dimanche. Elle s'est fait plein de nouveaux ami(e)s qui sortent tous du travail, gens qu'elles ne côtoyaient absolument pas jusqu'à il y a quelques temps encore, elle est fâchée et ne parle absolument plus avec sa meilleur amie. Elle ne voit que ces personnes, elle travail avec eux et les voient en dehors tout le temps. Et c'est shopping tout le temps et elle sort, elle sort, elle sort pratiquement tout le temps. Voilà son état d'esprit actuellement, un gros côté "inconscient", "j'ai tout plaquée".

[Edit il manque plus de la moitié...]

Pour moi
Je suis en arrêt depuis le 5 février, et n'ai toujours pas reçu un sous de la sécu... Je vois ma généraliste toutes les semaines et une psychologue. Beaucoup de choses se sont passées depuis ce temps, j'ai déterré des choses que je ne soupçonnais pas, j'ai compris (et réellement cette fois) beaucoup de choses, je me suis libérer de poids, débarrasser des personnes qui étaient des entraves pour moi. Mais je l'aime... oui... Je ne suis pas en changement forcé dans le sens ou j'essaie pas de me calquer sur elle, c'est des choses que je ressens vraiment, comprends et réalise.

Actuellement je suis toujours dans l'appartement que nous occupions ensemble, c'est un gouffre financier pour moi et y passe toutes mes économies, la je suis dans le projet de partir avant que la situation ne soit critique car ça n'engage pas que moi. Mais sans savoir vraiment ce que ça va donner car je ne sais pas si je vais avoir la possibilité de me retourner...

On s'est très peu vu depuis... J'ai essayé de lui faire comprendre certaines choses, sans la freiner dans sa démarche car j'ai admis très tôt le fait qu'elle avait besoin de son appartement, que si ça pouvait l'aider à se construire/re-construire il n'y avait pas de problèmes. Car pour moi aujourd'hui je ne veux pas dire "tu as vu j'ai changé, reviens" mais vraiment reconstruire profondément avec elle, de nouvelles bases, des bases seines et solides.
C'est compliqué, je pleure toujours, elle me manque, car c'est dur de comprendre, de savoir qui on est enfin et réellement (car pour faire court j'ai été dans un rôle croyant être moi alors que non et je ne m'en rendais pas compte moi même).

Le médecin, la psychologue c'est "bien" car j'ai fait le tri dans mes pensées, ça permet de sortir les choses de s'entendre et s'organiser mais ils ne font qu'écouter. Alors aujourd'hui et malgré les difficultés financière j'ai franchis le pas et eu un coach (Guido en l'occurrence), pour avoir un échange plus tôt que juste une oreille, sans non plus me dire c'est quelqu'un qui va dire amen a tout ce que je dis. Il m'a conseillé certaines choses, et fait comprendre d'autres. Par exemple dans ma relation avec elle je veux tellement prouver que je brûle des étapes c'est à dire que avant ce que je veux lui prouver il y a d'autres choses qu'il faut que je lui prouve pour prouver le reste...

Et le reste...

Le soucis c'est que son attitude est ambivalente, par exemple dans des échanges de sms elle m'envoie bouler voir même m'insulte. Mais quand on se voit ça se passe bien si on peut dire ça car ça se passe pas mal et elle n'est pas comme ça du tout. Cette semaine on s'est vu jeudi et samedi (elle est venue faire ses cartons), et aujourd'hui "par plaisir?" je ne sais pas trop définir aujourd'hui...
Le "c'est fini" ou le "je ne t'aime plus" je ne les aient que par sms, elle me ne l'a jamais dit en face. En face à face je n'ai le droit qu'à "oui mais maintenant.." ou "ça change rien". Samedi je lui ai dit des choses sans "je t'aime" ou de "reviens" mais des choses, elle n'a absolument rien dit elle a écoutée mais rien dit même pas un "ça change rien".

Et dans son attitude il y a des choses... Samedi encore, pour faire court j'ai reçu un coup de téléphone alors qu'elle était là et sans rapport avec elle mais ça m'a fait craqué nerfs, larmes etc. Elle est venue vers moi m'a attrapée dans ses bras et elle s'est mise à pleurer... Pour cette histoire de coup de fil elle m'a sortie des cachets (léger mais des cachets quand même) de son sac contre la nervosité et les troubles du sommeil, étonné j'ai posé la question car j'ai toujours eu le droit à "mais moi ça va" ou "je n'ai jamais était aussi heureuse" et là elle me répond qu'elle les as pour calmer des crises d'angoisse...
Ou jeudi, pour prendre encore un exemple très récent, une de ses nouvelles copines (donc que je ne connais pas) passe pour la récupérer, elle l'accueil, la fait rentrer (aucun problème pour moi) et là elle lui dis tout naturellement "je te fais visiter", c'est pas monté tout de suite mais après coup j'ai trouvé ça bizarre ce côté "maison" si je peut dire.

Enfin voilà il y a tout ce côté d'ambiguïté , d'ambivalence, de "signes" qui me perdent un peu je le reconnais. Des espèces de contradictions dans l'attitude... D'où j'ai franchi le pas du coach pour être aiguillé de façon différente. Et vous l'aurais compris je l'aime (c'est elle! je le sais...) bien évidemment, je comprends des choses mais pas par identification et je me bas pour essayer de reconstruire solidement, ne pas reproduire les erreurs du passé et ne lui dit pas ou ne fait pas uniquement par complaisance.
C'est compliqué... :/

Salut neird!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut neird
Ben moi je pense que sa vie ne la satisfait plus et qu'elle veut vraiment en changer. Elle a sûrement encore des sentiments et du respect pour toi, alors le mieux que tu as à faire c'est de la laisser dans son recul et en profiter pour te développer. Elle reviendra peut être un jour, on sait pas, mais si tu restes uniquement dans cette attente tu risques de dérouiller sévère...
Bonjour,

C'est ce que je fais mais ou du moins j'essaye, mais il y a des petites choses que je trouve bizarre comme évoqué dans le premier message sans me monter la tête ou me faire des films. La on va "voir" elle va avoir son appartement enfin,ce qui quelque part était son but sa finalité et elle n'a pas était seule vraiment encore et n'a rien eu besoin d'assumer en terme de frais, la "vie" (je dis pas que ca va changer radicalement les choses mais c'est une étape pour elle et on y arrive que maintenant).
Dernièrement elle m'a dit en gros que si elle sortait tout le temps voyait du monde tout le temps ne restait pas en place, c'est pour pas penser... La ça va être quand même un peu différent, elle va être chez elle, seule...
Oui bien sûr, elle a ce qu'elle voulait. Je ne dis pas qu'elle a eu raison où tort de partir mais elle avance, fais en de même. Elle a quitté quelque chose qui ne lui convenait plus, pourquoi y reviendrait elle ? Bien sûr elle n'a pas quitté que du mauvais, beaucoup de choses doivent lui manquer, mais sa décision est prise et elle va probablement l'assumer. Si tu veux la récupérer peut être un jour tu vas devoir avancer aussi...
Ton histoire est incroyable. .. c dingue comment on peut on se remettre en question pour l'autre... ta démarche m'impersonnelle.
Moi le psy honnêtement j'en ai vu l'année dernière après notre première séparation j'ai pas particulierement accroché d'autant plus qu'il était revenu dans ma vie ( après m'avoir quitter pour une autre).
Depuis je me tâte à aller en voir un mais j'ai peur de ne pas trouver la bonne personne et perdre mon temps.

Quant à son comportement je la comprend parfaitement sur le fait qu'elle aie envie de "connaître " autre Chose mais au bout de 8 ans ça fait mal... tu es encore contact avec elle, c déjà une bonne chose mais est ce qu'au final ça t'aide? Il faut surtout que tu te battes pour toi, facile à dire je suis la première à penser à lui avant de penser à moi... mais au final on avance pas ou très peu et surtout on avance pas pour nous.
j'imagine que pour toi envisager une autre fille ne te vient pas à l'esprit... c normal c est encore tout "frais".
Pense à toi!!!
Salut neird :)

Je me retrouve vraiment beaucoup dans ton histoire, on est sorti jeune ensemble et ça c'est fini de la même manière après 11 ans de relation. Comme toi elle a un peu laissé de côté ses amis (sans être non plus en froid avec eux) pour se focaliser sur sa nouvelle bande de pote du taf et sa carrière ! Elle sort aussi beaucoup, elle voulait vivre sa vie sans avoir de compte à rendre à personne etc... Bref ça va faire 6 mois en avril ;)
Au début elle était "soulagée" de cette séparation mais avec le temps elle est aussi tombé en dépression, et sort pour se changer les idées. Ne cherche pas de logique, ne te demande pas "mais si elle est triste pourquoi elle est partie ?" car tu n'auras aucune réponse.. Elle a prit une décision donc elle doit assumer ce qu'il en découle, et tu comprendras que même celui qui quitte est triste de la situation. Tu dois te mettre à sa place.

Sur ce genre de séparation tu ne peux pas faire grand chose à part accepter et la laisser s'envoler. Même si ça peut faire mal c'est la meilleure chose à faire. Débarrasse toi de cette appart rapidement, n'attend pas un éventuel retour, de toute façon ça n'a aucune importance.
Profite de cette nouvelle liberté, vois tes potes, ta famille, reprends des activités que t'avais mises de côté, découvres en des nouvelles, reprends le sport.. Refais un petit tour de ta vie, ton boulot te plait ? Ta vie était si bien que ça avec elle ? Etais-tu vraiment heureux ? Je ne dis pas que tu ne l'aimes pas mais parfois il est mieux de se séparer plutôt que de rester dans une situation par confort.

Il est temps pour toi de te poser les bonnes questions, de reprendre ta vie en main mec ! N'abandonne pas, impulse du changement, fais des rencontres, apprends de tes erreurs, apprends sur toi et sur la vie ! T'es jeune, t'as une chance de pouvoir te relever et de sortir grandi de cette épreuve :)

Bon courage ;)
Modifié en dernier par Anonyme_G le 31 mars 2015, 11:01, modifié 1 fois.
@ chikchak
Je sais bien, c'est déjà le cas dans un certain sens. Quand à l'assumer il y a des doutes (pas que de moi) mais c'est une autre histoire.

@ smoophanie
Pour les psy (psychiatre comme psychologue) c'est comme partout il y a des cons.
Oui c'est les seules moments ou je vais bien, pas de pleures pas de crises d'angoisses, je suis juste bien, en paix...
Je ne change pas pour elle, ça serait compliqué de vous expliquer ça ici mais on va dire que je traine des boulets enfin je trainais des boulets depuis longtemps sans même le savoir, vie passée personnel un peu compliqué... Je ne change pas pour elle je me suis libéré vraiment de poids, je me sens moi pour la première fois de ma vie :/

@ Anonyme_G
Non pas de famille, amis on va dire compliqué aussi... Boulot je suis en train de voir pour changer faire autre chose, parce que c'est un boulot de mer**.
Après les quelques fois où elle est venue à l'appartement (par obligation) elle a pleuré, j'ai su que quand elle est allée signé son bail elle a pleuré... Et oui très heureux et plus encore, j'essaie de mener de front ce que je veux et pourrai lui prouver et moi...
C'est certain. Après c'est quelqu'un qui à une grosse fierté aussi... Donc la on peut dire qu'on n'est que dans l'élan encore son propre appartement ça n'arrive que maintenant. Je n'essaie pas de dire quoi qu'il arrive elle reviendra, mais même si il y a des choses je la connais... Et c'est quelqu'un qui pense qu'elle ne fait que du mal aux autres que quoi qu'il arrive elle blessera qu'elle ne sait faire que ça, et ça ne date pas d'aujourd'hui ça.

Peut être Anonyme_G, mais je n'essaie pas de la cernée là mais c'est surtout que j'ai compris beaucoup de choses sur moi, découvert beaucoup de choses. Et ces interrogations passe par elle oui, mais je fais pour moi si vous voulez. JE sais aps trop comment expliquer ça. :/
La mienne est fier aussi, elle a prit son appartement aussi, elle culpabilise de m'avoir fait du mal d'où ses difficultés à avancer... Et après ? Au final elle ne veut toujours pas de moi, et je ne veux pas de quelqu'un qui se murge 4 fois par semaine pour "oublier", pour "s'en sortir"... Tu veux l'aider ? tu veux être là pour elle ? Tu veux continuer à souffrir en étant proche d'elle sans pour autant être avec elle ?
Arrête de penser à travers elle, arrête d'être gentil et serviable.. Tu ne l'aides pas, tu l'enfonce dans ses névroses et tu t'enfonces dans les tiennes..
C'est le moment de grandir, de devenir un adulte et d'arrêter de vouloir l'aider. Il faut qu'elle avance seule, qu'elle se rende compte de la porter de ses décisions...
Oui meilleure... pour nous... :D
J'ai eu le temps d'analyser de revenir plusieurs fois sur le sujet, me poser les questions et les contres questions et nous ne sommes pas différents nous aspirons aux mêmes besoins, envies, ce n'est pas me calquer ou faire un transfert. Il y avait des choses vraiment que je ne savais pas sur moi même, sur mon entourage... C'est triste je l'admet je croyais voir alors que non.
D'ou la nécessité de penser à ta gueule en ce moment. Il sera toujours temps plus tard de penser aux autres. Perso ça fait trois semaine qu'elle m'a quitté parce qu'elle avait besoin plus que tout d'être seule. Je n'avais pas d'autre choix que de l'accepter alors j'ai disparu, couper mes réseaux sociaux, fait le ménage dans mes relations, je m'occupe de Ma gueule. Je sais qu'elle a dans l'idée de revenir dans quelques mois, ça ne change rien pour moi et mon travail sur moi, je vais pas l'attendre.
Salut mec je sais c'est pas facil pour toi 'tu m'alair très fragile et trop sentimental et a la longue les fille 'aime pas trop ça.. Prend ta vie en main ne lui montre pas tes faiblesse 'même si ce n'est pas facil'laisse la partir ne la cour pas derier.. Concentre toi plutôt sur ton avenir'd'avancer 'reconstruire 'dit toi que c'est du l'expérience'te jeune tu as la vie devant toi.. Courage.
Vous savez je poste ici, sachant très bien que je peux être confronté à des avis "durs", différents etc. :)
On a un précédent il y a bien des années de ça, c'était différent mais semblable elle est partie ça a duré quatre mois et il y a eu quelqu'un d'autre pour elle. Je compare sans comparer.
J'en ai pas envie mais je vais partir de l'appartement, mais les solutions qui s'offrent à moi son limitées. Soit la banque m'accorde un crédit pour pourvoir faire face aux frais, et je trouve une colocation je pense... Soit la banque refuse et c'est la rue car c'est peut-être malheureux mais je n'ai absolument personne. :)
Je n'ai pas de contact avec ma famille, et ce n'est pas d'aujourd'hui fâché avec tous pas forcément venant de moi. Il n'y avait que ma mère sauf que depuis le 23 janvier... Elle est odieuse avec elle c'est une chose mais avec moi aussi, elle tient des propos abjectes même en vers moi.
Et ça fait pas très longtemps que nous sommes dans cette ville, j'avais un "ami" il m'a envoyé chier pour je ne sais trop quelle raison... Donc voilà :)
Oui, qui n'étaient pas forcément les miens. Aujourd'hui elle leur parle pas, comme sa meilleure amie comme je dis dans le premier message. Je lui ai dit je ne t'ai jamais empêché de les voir, de sortir qu'avec eux sans moi Etc. Elle répondu je sais c'est ma faute j'ai jamais demandé non plus... :/
Et pour actuellement je lui ai dit que ses nouveaux amis je ne voulais pas forcément les connaître car c'est sa vie sa liberté et son intimité...
On peut dire ça. Mais c'est pas pour ça que je "m'accroche" à elle, heureusement que ce n'est pas que pour ça, ça serait plus que triste sinon.
Il y a moi oui, je vous écoute je vous entends. :)
Mais il y a elle aussi il y a quelque chose qui cloche, qui ne va pas. Des incohérences. Et à côté de ça j'ai travaillé et je travaille sur moi. C'est un tout, c'est pas qu'une histoire de reconquête, de "possession", c'est se reconstruire individuellement et si tout se passe bien se reconstruire ensemble.
Je sais pas si je me fais comprendre... :/
Non en location, et pour cette appartement travail ou pas il ne reste rien à la fin du mois. Bien trop chère pour moi seul, j'ai pas envie mais pas le choix et plus tôt c'était encore plus compliqué.
Le boulot je suis en arrêt je laisse les médecins décider sur ça... Mais il faut que je trouve une solution pour changer parce que c'est pas possible celui ci pas possible.
Dans l'idéal je trouve autre chose avec un crédit parce que sans je peux rien faire, plus une colocation plus simple moins chère et plus rapide dans une premier temps en tout cas pour me refaire une petite santé financière.Et comme j'ai déjà vu la médecine du travail il y a quelque temps, ils seraient ok pour me mettre inapte afin de pouvoir toucher le chômage (c'est moche et c'est pas mon état d'esprit à la base... mais ça serait une bonne chose), et je pourrai faire une formation comme ça, pour ne plus être cantonné à ces boulots de mer**.
Au moment de ma rupture j'ai faillit quitter mon taf aussi, mais bon ça me rapportait de l'argent donc j'ai continué et j'ai la chance d'avoir eu une certaine flexibilité sur mes heures.
Je viens de prendre un appart, un petit certes mais bon étant seul c'est suffisant, je paye pas cher, pour le moment c'est compliqué mais je compte bien apprendre à gerer mes tunes pour arriver à en mettre de côté pour pouvoir me payer un voyage d'1 an.. Donc je garde mon taf qui me plait pas mais qui paye mes factures. Tu vois le délire ?
N'abandonne pas un CDI si ça peut te permettre de te prendre ton appartement, il sera toujours temps de le faire après.
D'où peut être l'idée de la colocation aussi... Mais tout ça n'enlève rien à ce que je "veux"... Sans manipulation ou autre je ne joue pas une partie d'échecs. :)

Le truc du boulot c'est que c'est du 6/7 je touche le smic, officieusement je suis sensé gérer un service ... sans avoir la paye. Donc fatiguant et d'autant plus énervant maintenant. Je supportais pas plus avant mais je me taisait...
neird a écrit :D'où peut être l'idée de la colocation aussi... Mais tout ça n'enlève rien à ce que je "veux"... Sans manipulation ou autre je ne joue pas une partie d'échecs. :)

Le truc du boulot c'est que c'est du 6/7 je touche le smic, officieusement je suis sensé gérer un service ... sans avoir la paye. Donc fatiguant et d'autant plus énervant maintenant. Je supportais pas plus avant mais je me taisait...
Tu toucheras pas mieux au chomage, tu peux pas chercher ailleurs tout en gardant ce job ? T'as pensé à changer de ville ?
Je sais que je toucherai pas mieux, et chercher en le gardant non parce qu'il est très fatiguant et de plus c'est pour changé de domaine mais il me faut une formation pour ça. Parce que si c'est pour changé pour la même chose c'est pas la peine.
Changé de ville non plus, je suis bien ici d'une part et d'autre part je ne veux pas être loin d'elle n'oublions pas que l'espoir est là...
Salut,
Quoi de neuf... Elle a son appartement sa y est, elle y soit depuis mercredi ou dimanche. Quelque part on arrive à peine la ou elle voulait, c'est un peu juste le début.
Elle a fait son déménagement dimanche mais elle a oublié pas mal de choses.
De mon côté rien ne va, elle, perso... Ennuis et déception à la chaîne et non stop.
Pas la forme. Faut voir avec son appartement, mais la ça fait que entre trois jours et une semaine...