Polak a écrit :Un point commun de plus, je suis deja suivi pour stress, angoisse et depression ... ça n'arrange rien à tout ça au final... Il y a aussi un truc horrible c'est la solitude ... j'ai toujours vécu chez mes parents, et quand je suis parti c'était pour emménager avec ... je n'ai jamais vécu seul, ça me fait perdre tous mes repères. Quand je rentre du boulot, dans l'appartement vide ... je ressens un effet indescriptible, que je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi ... Quand tu es deja au fond du trou et que tu rentres et te retrouves seul dans l'environnement où tu as vécu avec l'ex, c'est carrément atroce ...
Tu mets le doigt sur un truc hyper important. Vivre seul est ce qui permet de devenir enfin un adulte...et il n'y a pas d'âge pour ça...car c'est se confronter à la dure loi de la vie: on EST seul. Tu es seul malade, tu es seul avec ton enfance parfois difficile, tu seras seul au moment de mourir, on est seul...C'est inhérent à tout être vivant...Etre en couple n'est
pas ne plus être seul, c'est
partager cette solitude avec la solitude de quelqu'un d'autre, c'est tout à fait différent.
D'où l'écroulement systématique des couples dits "fusionnels" car tôt ou tard, cette solitude s'impose à toi (pbme de santé, de boulot, de famille, d'amitié..) et tu sens comme une trahison que l'autre n'ait pas CE même problème: il compatit mais ne peut rien régler à ta place: tu es seul.
Une fois que tu auras intégré ça, appris ça, puis...aimer ça (qu'est-ce qu'on est fort ensuite...!! quand on sait que la seule personne capable de nous sauver est..soi-même!), tu seras tout prêt à accueillir une autre solitude, à la partager, à l'accompagner...
C'est très bien si tu es déjà suivi par quelqu'un, tu verras, le travail sur toi va finir par payer...et ne culpabilise pas, surtout!! c'est dur pour tout le monde cet apprentissage, mais dis-toi bien que certains ne le font JAMAIS et alors...plus dure est la chute...donc au-delà du chagrin, du deuil, oui, tu grandis, tu te transformes, et je suis prête à parier qu'une fois le plus dur passé, tes amis te trouveront changé même...physiquement (je parle pas des kilos perdus, mais de la maturité prise, qui se lit sur le visage, dans les gestes...)