Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY albertine 1001
Je suis actuellement dans la position de celle qui subit le silence radio, ça a été très brutal.
Je l'ai appris par mail dimanche dernier, un mail envoyé à 3heures du matin, cinq minutes tapantes après le mien où moi-même je lui rappelais qu'aucune amitié n'était possible entre nous. Voilà ce qu'il m' écrit : "Si tu pouvais un peu oublier pendant quelques temps ma boîte mail et mon numéro. J'ai besoin de calme". Une semaine auparavant, nous avions passé plus d'une heure au téléphone après le boulot pour discuter, pour me soutenir (je ne l'ai pas sollicité c'est lui qui m' a appelé). Je n'ai pas compris sa requête mais je la respecte. Le samedi, la veille donc, je lui avais annoncé que je risquais de demander mon changement de poste. et il m'avait dit : "ça ne changera rien entre nous, tu pourras toujours me donner des nouvelles, je te répondrai et on se reverra". Sauf que je lui ai répondu que si je partais, je pensais que je ne me rendais pas service en lui donnant des nouvelles, que ça ne permettrait pas d'avancer. Quand je le lui ai dit, j'ai vu à sa réaction qu'il était très vexé, il a tourné la tête de l'autre côté comme si je lui avais donné une baffe. Je ne comprends pas la brutalité de son silence radio, est ce qu'il ressentirait quelque chose pour moi ?
Le problème c'est qu'il sait que j'ai des sentiments pour lui et qu'il m'est difficile pour moi d'accepter sa bienveillance croissante à mon égard, ça me maintient dans une sorte d'espoir. Il n'en a fait qu'à sa tête, il s'est entêté à maintenir un lien ambigu entre nous. Je pensais que ça le soulagerait de son côté.
L'histoire traine depuis novembre dernier, il est marié. Nous avons parlé ouvertement de nos ressentis mutuels et il accepte mal que je sois plus distante avec lui. Sauf que j'ai des sentiments, et qu'il est bien normal que je me protège, non ? j'avais l'impression de lui rendre service aussi, de marquer un terme gentiment sans conflit pour que la "séparation" se passe naturellement. Bref, je ne comprends pas bien sa réaction, le côté pour le coup totalement disproportionné de sa réaction d'autant plus que plusieurs fois j'avais exprimé la nécessité de nous tenir un peu à distance pour que je fasse le deuil de notre relation et qu'il ne l'a pas respecté. Aujourd'hui, c'est moi qui suis déçue et c'est moi qui subit le silence radio. Je ne comprends pas bien. Je tiens à dire que je n'irai pas à l'encontre de sa demande et que je respecterai ce qu'il me demande. C'est juste la brutalité et le sens de sa réaction qui me manquent.
BY admin

Salut albertine 1001!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Akarash
Bonjour,

moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu vis mal ce "silence radio" de sa part, alors que tu désirais établir de la distance entre vous, pour bien marquer la séparation d'une part, et pour te protéger d'autre part. Tu as eu ce que tu voulais et ce que tu penses être le mieux pour toi non ? Ce qui t'embête vraiment c'est que ce soit lui qui te demande de l'air finalement. Sa réaction n'est pas brutale, elle te surprend peut-être car visiblement son comportement antérieur ne te laissait pas présager qu'il désirait établir une distance entre vous, mais elle n'est pas brutale pour autant. Apparemment tu n'as jamais eu la possibilité (volonté ferme?) de créer réellement une distance entre vous, mais pourquoi ? Qu'est-ce que tu espères, qu'est-ce que tu attends ?

On ne pourra pas te dire ce qui se passe dans sa tête, mais on peut faire des suppositions qui ne t'apporteront pas grand chose. Soit il a vraiment envie de réfléchir de son côté, parce que votre situation est précaire et n'aboutira à rien (s'il est marié, et que vous entreteniez une relation ambiguë, il n'avait peut-être pas l'intention de s'engager avec toi.), soit il te "punit" d'avoir voulu t'éloigner de lui en prenant le contrôle de la situation et en te mettant toi dans une situation d'attente. J'avoue que cette dernière hypothèse me semble assez probable.

Bref, vous jouez au chat et à la souris, et tant qu'aucun des deux n'aura les cojones d'agir pour de bon (couper le contact/se mettre en couple) vous n'en sortirez pas et vous stagnerez. Là, il t'offre une super occasion de te débarrasser de cette simili relation qui ne te convient pas, saisis-là et fais tes trucs de ton côté sans lui accorder trop d'importance. Peut-être que ça te permettra de savoir vraiment ce que tu veux.
BY albertine 1001
Depuis le départ, il sait que j'ai des sentiments pour lui. Depuis le départ, il sait aussi que j'ai une expérience maritale difficile (mon conjoint s'est suicidé il y a 3 ans) et que pour moi, aller vers un homme a forcément un sens particulier. Depuis que nous nous connaissons nous avons toujours été dans un rapport de séduction, jusqu'au moment où je lui ai exprimé ce que je ressentais. C'est à ce moment là qu'il m'a fait part qu'il était déjà engagé. Il a accueilli cependant tout ce que je lui ai dit avec bienveillance. Sauf que quelques jours plus tard, malgré ma distance envers lui, sans être désagréable et en gardant une attitude professionnelle, son naturel est revenu au galop, notre connivence n'a fait qu'accroitre, de même que notre complicité. Bien que ce soit difficile pour moi, je trouvais ça chouette que nous ayons pu en parler que je pensais que mes sentiments passeraient. C'est à ce moment-là aussi qu'il s'est montré de plus en plus galant, protecteur, chaleureux. Un jour il m'a reproché de lui avoir écrit un mail plutôt que de lui avoir dit verbalement : le problème était professionnel, je n'ai absolument pas vu la différence entre lui parler par mail que oralement, mais lui, l'a très mal pris. J'ai eu beau lui dire que ça n'avait rien à voir, il l'a vu comme de la distance de ma part. Sauf que oui, je suis amoureuse, et que je fais comme je peux et qu'il me semblait lui rendre un peu service. S'il ne veut pas de notre relation, alors pourquoi se vexer sur des choses aussi anodines ? Une fois de plus nous nous sommes expliqué pendant plus d'une heure autour d'un café,tout semblait bien clair. Une semaine plus tard, la draguouille reprend, la connivence et les sous entendus, les mails le soir après le boulot. C'est la semaine passée surtout que je me suis dit "trop c'est trop, à quoi joue-t-on ? ": j'ai eu un gros souci au boulot, j'étais dans tous mes états et il m'a rappelé délibérement pendant plus d'une heure jusqu'à ce que j'aille mieux. Bref, il prend vraiment soin de moi. Il m'a même demandé de le tenir au courant. Pour moi, c'était pas un investissement sans sens de sa part, c'est impossible, pas après tout ce qu'il s'est et toutes les mises au point. J'en déduis qu'il le voulait vraiment. Il vient même au boulot les jours où il ne travaille pas ! (comme par hasard, depuis son mail et son silence radio il ne vient plus). C'est pour cette raison que le lendemain de son appel je lui ai simplement demandé s'il pensait être la bonne personne pour me consoler et m'entourer, bref, se montrer présent pour moi dès que quelque chose ne va pas. Et c'est au même moment que je lui aussi dit que si je partais, même si ce n'était pas lui la raison, ce n'était certainement pas pour entretenir quelque chose qui est faux. Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il aurait été plus simple pour lui notamment d'adopter une posture froide dès le départ. C'est bien qu'il ne l'a jamais voulu. C'est difficile dans ma position d'adopter une posture ferme à son égard parce que je suis amoureuse et que j'ai senti à un moment donné que ça restait ambigu entre nous. J'ai essayé de ne rien attendre de notre relation mais aujourd'hui je me demande : comment ne rien attendre quelque part d'un homme qui se montre aussi bienveillant et attentionné alors qu'il sait que tu es amoureuse depuis le début ?
Ce que je veux dire c'est que c'est moi qui aurais du faire le SR, j'ai tenté mais il ne l'a jamais respecté, c'était plus fort que lui, parce que je ne le mérite pas, parce que je suis la fille la plus honnête qu'il ait jamais rencontrée selon ses propres mots. Depuis le début, j'ai respecté son choix, sa famille. Alors, je n'ai, je crois par respect, jamais envisagé que j'attendais qu'il quitte tout pour moi. Et dans le fond c'est ce que je veux, qu'il fasse un choix. Dans son mail de SR il me dit aussi que ce n'est pas son habitude d'être tout retourné. Autour de moi, ceux qui le connaissent pensent que je l'ai mis au pied du mur (c'est pas le genre de mec à aimer ça, ça, j'en suis certaine) et que pour l'instant il a besoin de réfléchir pour savoir où il en est vis à vis de moi. De l'extérieur, c'est vrai que n'importe qui peut le voir comme un jeu où l'un et l'autre veut avoir la maitrise de ce qui se passe, mais moi je ne le veux pas comme ça. Je sens juste qu'il n'est pas honnête : soit il n'est pas honnête vis à vis de ses sentiments (et il commence à s'en rendre compte), soit il n'est pas honnête vis à vis de moi depuis le début (mais c'est hyper malsain....et puis dans quel objectif, si ce n'est me faire du mal volontairement ? ce serait en totale contradiction avec ses mails où quand il sentait qu'il s"tait mal fait comprendre de moi, il m'en renvoyait un plus clair "pour ne pas me blesser" )
BY Akarash
Je comprends un peu mieux la situation, et je suis désolée du drame qui t'es arrivé, sincèrement. Tu as agi comme il le fallait, en te méfiant de cette relation ambiguë. Seulement, le fait que lui n'ait pas respecté ton besoin de distance, ne l'ait pas compris, n'est pas une excuse, tu aurais du t'accrocher à ton bon sens. T'en as pas eu la force, et c'est compréhensible. Là maintenant tu en as l'occasion, la laisse pas passer.

Mon interprétation du comportement de cet homme va peut-être te choquer, et j'en suis navrée. A mon avis, il n'a jamais vu votre relation autrement que comme un jeu de séduction, un petit plaisir extraconjugal pour lui. Il ne risque rien lui, ses sentiments il ne les a jamais engagés ! Il venait te voir sur votre lieu de travail quand il ne travaillait pas ? La belle affaire, gonfler son ego et flirter avec une collègue est beaucoup plus intéressant que de rester à la maison sur le canapé. Des mots restent des mots, et ce ne serait pas le premier mari à jouer avec une de ses collègues de boulot. Il n'a eu aucun investissement, s'est-il seulement poser la question "ai-je envie de construire quelque chose avec albertine" ? Votre relation ambiguë le flatte. Alors oui, c'est malsain, lâche, dégueulasse, égoïste, mais c'est fréquent. Ça ne fait pas de lui un salaud, nul doute qu'il a beaucoup d'affection pour toi, mais de l'amour ? J'en doute après lecture de ton deuxième message, ou du moins pas suffisamment pour te proposer la relation que tu attends. J'en doute encore plus en voyant qu'il n'a pas eu la délicatesse de s'effacer lorsque tu en as éprouvé le besoin. Il a au moins eu l'honnêteté de ne pas te faire miroiter un possible divorce avec sa femme, un bon point pour lui.

Il est bien sûr possible que je me trompe, et je le souhaite sincèrement, mais ne connaissant pas le bougre je ne peux juger que sur tes dires ! Dans tous les cas, actuellement, toi t'en es où ? Tu es amoureuse de lui, d'accord, tu vas respecter sa décision, ok. Mais ensuite ?
BY albertine 1001
Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à faire. J'essaie de me préserver surtout au boulot où nous nous croisons tous les jours. Désormais, voilà, il fait la bise à tout le monde sauf à moi, alors que ça faisait aussi partie des détails dont je lui avais fait part. Quand je lui ai fait part de mes sentiments, je lui avais demandé pendant un temps de comprendre que peut être ce n'était pas nécessaire de se faire la bise parce qu'émotionnement pour moi c'était super difficile et pas utile puisqu'il s'agissait de remettre les choses à leur juste place : nous ne sommes que collègues. Il n'a jamais respecté, j'ai laissé faire parce que je n'ai pas su comment faire devant les autres collègues. Je ne voulais pas donner aux autres des indices qu'il avait pb entre nous. Son attitude d'aujourd'hui, j'aurais aimé qu'il l'ait depuis le départ, c'est vraiment dégueulasse. Six mois pour en arriver là. C'est encore pire pour moi qui ait agi toujours avec la plus grande honnêteté envers lui.
Pour l'instant je n'en suis nulle part, je digère. Je ne compte rien laisser passer, je reviendrai pas vers lui. Jamais. Il a fermé la porte, va falloir qu'il la laisse fermée, ce n'est pas moi qui la réouvrirai. La double peine est vraiment violente pour moi.
Je vais prendre du temps pour moi et pour faire ce que j'aime. Ensuite...je n'en sais fichtre rien.
BY Elieza
albertine 1001 a écrit :Je sens juste qu'il n'est pas honnête : soit il n'est pas honnête vis à vis de ses sentiments (et il commence à s'en rendre compte), soit il n'est pas honnête vis à vis de moi depuis le début (mais c'est hyper malsain....et puis dans quel objectif, si ce n'est me faire du mal volontairement ? ce serait en totale contradiction avec ses mails où quand il sentait qu'il s"tait mal fait comprendre de moi, il m'en renvoyait un plus clair "pour ne pas me blesser" )
C'est une évidence qu'il n'est pas honnête: il trompe sa femme.
Pourquoi le serait il plus avec toi qu'avec elle, avec qui a priori il avait fait voeu de passer sa vie?
BY Elieza
Je réponds ici a ton MP.
Alors, que votre relation soit platonique, peut être. Mais ça reste une tromperie.
Si tu es en couple avec quelqu'un, je ne pense pas que tu apprécierais qu'il envoie des mails "ambigus" ou même flirte avec une autre.
D'ou sa "non-honneteté". Envers toi, et envers elle.
Si pour toi le simple fait de ne pas avoir "concrétisé" te fait penser qu'il est respectueux, je pense que tu te trompes.
BY albertine 1001
Bonsoir,
Finalement, je profite du SR entre nous pour prendre de la distance et ça m'a permis de réellement faire le point.
Je n'ai jamais été tentée de le recontacter ou de lui écrire le moindre message.
J'ai attendu sa demande d'être au calme, sa réaction est totalement disproportionnée mais je la respecte. Il n'empêche que je ne le laisserai pas "revenir" vers moi, j'ai décidé de lui fermer la porte définitivement. Son attitude m'a apporté quelques indices sur sa personnalité et son manque d'honnêteté. Et à long terme, je me demande ce que je pourrais bien envisager avec un mec qui a besoin de 6 mois pour se comporter ainsi et retourner d'une certaine manière sa veste.
Effectivement, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas et qui l'a déstabilisé puisqu'il est en arrêt maladie depuis plus d'une semaine. Mais ça reste son problème désormais, ça n'était pas utile d'agir ainsi tout ça pour garder la maîtrise de la situation. Mais la maîtrise de quoi au final, ça me fait bien marrer.
J'espère qu'il ne reviendra pas vers moi, je ne sais pas si je saurai rester aussi ferme que ce que je ressens aujourd'hui.
BY albertine 1001
Cette semaine, il m'a montré ostensiblement qu'il avait choisi une nouvelle "cible" de drague, une autre femme. Evidemment, il le fait devant moi et bien fort. Il essaie de me rendre jalouse, c'est évident.
Je trouve ça idiot qu'il en passe par là, car je ne trouve pas que ce soit très sain.
Serait-ce pour me faire réagir ou par simple méchanceté, vengeance selon vous ?