Kakahuet a écrit :Déjà je tique sur le mot "stratégie" qui, pour moi n'est pas vraiment quelque chose de sain (avis perso).
En effet, une "stratégie" de reconquête c'est un peu moche, car malhonnête. Pour ma part, jamais je ne ferais ça sans tout dévoiler à mon ex au moment de se remettre ensemble, si la stratégie fonctionne. Ce qui peut tout gâcher, mais tant pis.
Kakahuet a écrit :bref c'est du Disney dans le texte...
Pas du tout. Tout ce qui est du registre Disney est un interdit. On ne déclare pas sa flamme à son ex, on ne lui apporte pas un bouquet de roses, on ne va pas chanter sous sa fenêtre. Avec la lettre, on dit seulement qu'on est d'accord, qu'on va bien, et on part. Sans aucune connotation romantique, sans phrases fleuves, sans mièvrerie.
Kakahuet a écrit :Et aussi le fait (qui est quand même le point principal) qu'il faut quand même que "l'autre" ait envie d'ouvrir une porte (ce qui est rarement le cas).
On ouvre jamais sa porte indépendamment de la personne qui frappe à la porte. D'où la stratégie. Meilleure elle est, plus grandes sont les chances que l'ex ouvre sa porte. Aucune stratégie de reconquête ne peut garantir un résultat positif, il s'agit seulement de passer d'une chance sur 1000 à une chance sur 100 ou sur 10. Une stratégie qui ne produit pas cet effet est une mauvaise stratégie.
Kakahuet a écrit :Là, désolé mais je ne suis pas très d'accord, pour avoir eu des retours en mp de certains membres du forum qui ne comprenaient pas la réaction de leur ex suite à la lettre (qu'ils avaient envoyé malgré mes recommandations)
Comme le dit Antoine, 99% des gens font des erreurs en rédigeant cette lettre. Tu parles de quelles réactions à quelles lettres ? Tu as vu un ex s'offusquer ou se moquer du fait qu'on lui dise qu'on est d'accord avec lui ? Si la lettre est bien faite, et envoyée au bon moment, ça a très peu de chances d'arriver.
Kakahuet a écrit :Non peut être que l'ex ne va pas être d'accord mais dans la plupart des cas, soit elle (il) va se marrer (oui oui ça arrive) soit il (elle) va être soulagé(e) en se disant "ouf il/elle ne va plus me gonfler et je vais pouvoir avancer"
Et d'après toi, c'est mieux que l'ex se dise "oh non, il/elle va encore me gonfler et je ne vais plus pouvoir avancer" ?
Pour augmenter tes chances de reconquête, tu préconises quoi ? De supplier son ex de revenir ? De lui dire qu'on ne comprend pas et qu'on accepte pas la rupture ? De lui dire qu'on déprime et qu'on ne peut pas vivre sans lui ? De ne rien lui dire et de partir tout de suite sans un mot ?
Tu vas sans doute me dire "je préconise de ne pas essayer de reconquérir son ex". Pour moi, si le but est de ne pas reconquérir son ex, alors en effet ça ne sert à rien d'envoyer la lettre, on est d'accord. Mais il existe des gens qui ont comme objectif de reconquérir leur ex (et on en trouve beaucoup sur un site qui s'appelle jerecuperemonex.com).
Kakahuet a écrit :Et le mieux pour ça est de voir son ex en vrai plutôt que d'écrire, et si ce n'est pas possible, cela veut dire que l'ex ne souhaite pas nous voir, donc la lettre n'aura aucun impact.
Sauf que voir son ex en vrai oblige à répondre sans délai à l'oral, avec notre cœur fraîchement blessé et notre moral au ras des pâquerettes. Si on pleure quand on rédige la lettre, ce n'est pas grave, il suffit de faire une pause avant de continuer. Si on pleure devant notre ex, on ne peut pas revenir en arrière. Si on ne sait pas quoi dire dans la lettre, on peut prendre des heures pour réfléchir. Si on ne sait pas quoi répondre à notre ex, on dispose à peine d'une ou deux secondes pour réfléchir. Ça fait pas beaucoup.
Sans compter que se déplacer pour faire passer un message aussi court, ça n'aide pas à montrer qu'on se détache. On ne prend en général pas la peine de faire une demi-heure de trajet pour dire un message qui s'énonce en 1 minute, quand on peut envoyer un simple SMS. Il ne faut pas montrer qu'on court après notre ex pour lui parler.
Si l'ex ne souhaite pas nous voir, la lettre aura quand même un impact : être perçu comme quelqu'un qui n'est pas effondré et qui continue sa vie. C'est le seul impact qu'on demande à cette lettre. Il n'y a pas besoin d'avoir envie de voir quelqu'un pour constater quelque chose à son sujet.
Kakahuet a écrit :Parce que reconquérir son ex est une belle connerie car on a pas le moyen de savoir ce que cette personne a dans la tête.. si il/elle est partie c'est que la situation ne lui convenait pas...si il/elle a encore des sentiments, ce n'est pas parce qu'on ne donne plus de nouvelles qu'il/elle va penser qu'on déprime/qu'on va super bien/qu'on lui en veut...bien au contraire, et c'est la nature humaine, il/elle prendra des nouvelles pour savoir comment on va...
Alors il faut dire à tous les psychologues de rentrer chez eux, parce qu'on a aucun moyen de savoir ce que les gens ont dans la tête, donc peut-être qu'en fait il faut les supplier de revenir, ou pas. A ce compte-là, autant tirer au sort pour décider de ce qu'on doit faire. Si on décide de ne pas tirer au sort, c'est qu'on pense qu'on a la possibilité d'établir une stratégie meilleure qu'une autre.