Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de rejoindre ce forum non pas pour récupérer mon ex, mais parce que la situation que je vis en ce moment est très douloureuse et j'ai besoin de la partager, de recevoir des avis, des conseils de personnes plus expérimentées.

Je suis une femme de 20 et il y a un peu plus d'un mois, mon petit ami, qui était ma première relation sérieuse (un an de relation) et dont j'étais profondément amoureuse, m'a quittée sans aucune explication.

Jusqu'au bout, il m'a fait croire que tout allait bien, qu'il m'aimait et parlait même de projets pour l'avenir. Le jour de la rupture, il a joué un parfait jeu d'acteur, se montrant souriant, m'embrassant amoureusement et me faisant l'amour. Puis au moment de rentrer chez lui, il m'a annoncé que tout était fini, et il est parti.
Il a claqué la porte et est parti sans se retourner. Je suis allée chez lui, mais je n'ai pas eu droit à des explications concrètes, que des choses très vagues comme : "je doute de mes sentiments" (alors qu'il me disait quelques jours plus tôt que ce serait merveilleux de s'installer ensemble!)
Il a refusé tout dialogue et m'a chassé de chez lui comme un vulgaire objet usagé.

Par la suite, j'ai tenté par plusieurs moyens d'avoir des explications, d'avoir une discussion, mais il a toujours refusé, me disant qu'il était anéanti et qu'il lui fallait du temps. Il a fini par me bloquer sur Facebook et à ne plus répondre à mes messages.
Je lui ai envoyé une longue lettre à laquelle il a promis de répondre, mais cela fait presque 3 semaines que j'attends cette fameuse réponse, et je commence à désespérer de ne jamais avoir d'explication.

Je ne comprends pas comment cet homme que j'aimais sincèrement et qui semblait m'aimer en retour a pu m'effacer de sa vie comme cela. Dans le titre, je précisais "homme narcissique" car il m'a dit souffrir de troubles de la personnalité narcissique et c'est vrai que c'est une personne qui a un ego surdimensionné et très peu d'empathie pour les autres. Je me demande s'il m'a jamais vraiment aimée ou s'il m'a juste utilisée pour satisfaire ses besoins affectifs.

Je n'arrive pas à tourner la page puisque je ne sais toujours pas pour quelle raison il m'a quittée. Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment besoin de comprendre, mais j'ai déjà tout essayé, et je ne veux pas le harceler.

Des conseils?

Salut Sue!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Sue,

Quelle triste histoire!
Après, je te dirais de tourner ABSOLUMENT la page!
Très honnêtement, si une amie à toi venait te raconter que l'homme avec lequel elle est depuis un an agit de la manière dont le tien agit, tu lui conseillerais quoi?!

As-tu vraiment envie de faire ta vie avec un homme qui te jette comme une vulgaire chose après un an de relation, sans même une explication?

S'il est parti une fois sans se soucier de toi et sans avoir tenté de discuter de vos problèmes avant, il le fera à nouveau, même si vous vous remettez ensemble.

Tu as 20 ans, tu as le temps de rencontrer un homme qui t'aimera joliment, qui prendra soin de toi.

Oui, nous sommes tous là à raconter nos histoires pleines de détails affreux, de marques d'irrespect subies...moi aussi.
Et pourtant je crois qu'une personne qui vous aime vous traite bien jusqu'au bout, et même durant la rupture.
Je crois qu'on peut quitter quelqu'un en évitant d'enfoncer le clou.
Oh, ça ne veut pas dire écouter l'autre pleurer durant des jours et continuer à être là, ça n'aiderait en rien.
Mais être conscient que l'autre souffre et repecter cette tristesse, continuer à respecter l'autre, se comporter comme un ex-amoureux et non pas comme un adversaire.

Voilà...maintenant tu ne nous en as pas beaucoup dis sur votre relation et ce garçon...aviez-vous des problèmes?

Courage Sue
Merci de ta réponse tout d'abord.

Bien sûr mon côté rationnel me dit qu'il vaut mieux l'oublier car il a très mal agi, mais d'un autre côté, je suis toujours profondément amoureuse de lui, c'est un sentiment très fort que je n'avais connu avant et qui m'a, pendant cette année de relation, beaucoup fait souffrir.

Je m'explique : quand je l'ai connu, j'étais en dépression légère à cause d'un bouleversement dans ma vie, et au début de la relation être avec lui me faisait beaucoup de bien. Mais par la suite, ma dépression a commencé à devenir beaucoup plus grave, en partie à cause de lui, car comme je le disais c'est une personne très égoïste et j'avais souvent l'impression qu'il me négligeait. C'est ce que je lui reprochait le plus : j'avais sans cesse l'impression de passer au dernier plan, après ses loisirs et ses amis. Etant fragile au niveau psychologique à ce moment-là, j'ai commencé à accumuler de la frustration et je lui reprochais intérieurement de ne pas s'occuper de moi. De son côté, il me reprochait de le prendre pour mon psy et ne voulait plus entendre parler de mes problèmes personnels.

Je trouve injuste qu'il m'ait quitté pour ce qui était une dépression passagère, d'autant plus que je me soignais (j'ai consulté psychologue et psychiatre) et encore plus injuste qu'il ne m'ait pas soutenue, car de mon avis personnel, nous formions un couple très fusionnel et nous nous répétions sans cesse à quel point on était chanceux de s'être rencontrés (car nous sommes tous les deux très exigeants, et j'ai peur de ne jamais retrouver quelqu'un qui me corresponde aussi bien que lui).

Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, je suis enfin sortie de ma dépression, mais je l'aime toujours autant...
C'est vrai que ça peut sembler incohérent de dire qu'on était fusionnes alors qu'il me négligeait, mais c'est une personne qui a un comportement très incohérent, et parfois il était limite collant et puis il me délaissait. Et oui bien sûr qu'on idéalise toujours l'autre dans une relation amoureuse, mais nous avons des caractéristiques communes qu'on retrouve chez peu de gens.

Bien sûr en ce moment je vois une psychiatre et je suis sortie de ma dépression. Selon elle, c'est lui qui a aggravé ma dépression et pour le moment la meilleure chose que je peux faire c'est de me tenir éloignée de lui.
Quand je te lis je reconnais mon ex... Me reprochait de ne pas être là pour lui quand il allait mal alors que c'était tout le contraire (je m'occupais davantage de lui que de mes propres enfants...) et quand moi je n'allais pas il disparaissait... La dernière fois il est disparu pour de bon et pour une autre. Il soufflait le chaud et le froid. Pouvait être super affectueux et me repousser l'instant d'après. Bref, n'attends plus rien de lui. Des explications, tu n'en auras pas et encore moins d'excuses. Ne lui ouvre plus jamais la porte de ton coeur car ce genre de personnes, quand et s'ils reviennent c'est parce qu'ils n'ont pas fini leur boulot. Sois forte et montre-lui que tu es heureuse sans lui ; c'est la seule façon de se venger d'eux. Les narcissiques n'aiment personne sauf eux-mêmes et même encore je peux te dire qu'à l'intérieur ils sont tout pourri. Ils sont égoïstes et utilisent les autres pour leurs propres besoins personnels. Bon débarras !
Salut miss,

Je pense en effet que ton ex avait un souci d'égo surdimensionné ainsi qu'un bon côté narcissique.

Pour ce qui est de ses sentiments, seul lui sait si ils ont vraiment existé un jour. D'après ce que je lis, je pense en effet qu'il avait un vide affectif et qu'il s'est (pardonne moi l'expression) servi de toi pour le combler.
Pour ce qui est du fait qu'il te négligeait & qu'il ne voulait pas entendre parler de tes problèmes perso en tout conscience de ta situation de dépression, passe moi l'expression mais c'est un con. OK ce n'est pas ton psy, mais un minimum de soutien de sa part t'aurai, j'en suis sûr, fait le plus grand bien. Il n'a pas l'ai d'avoir conscience qu'un couple se vit à deux, aussi bien dans les bons comme dans les mauvais moments. Il m'a l'air en tout cas bien égoïste pour t'avoir délaisser à ce point pendant votre relation, mais ça peut expliquer en parti pourquoi il est parti sans aucune explication.

Poses-toi les bonnes questions sur ce que tu veux réellement, mais je pense que tu mérites beauuucoup mieux que ce gars.
Réfléchis-y, quand bien même tu arriverais à le reconquérir, votre relation ne mènerait nul part car il est instable & qu'il te ferait encore plus souffrir sur le long terme.

La seule chose à faire (selon moi) c'est d'encaisser & d'aller de l'avant, car la vie a tellement à offrir, que l'on ne peut se permettre de perdre du temps avec ce genre de personnes. Quoiqu'il en soin sache qu'avec le temps toute ta peine s'atténuera jusqu'à complètement disparaitre. En attendant, prend soin de TOI & pense à TOI. Oublie-le, & sois forte.
Merci pour ces réponses.

C'est très dur de penser qu'on a aimé avec tant de force quelqu'un qui en fait ne nous aimait pas mais nous utilisait... J'avais pourtant l'impression qu'il était vraiment amoureux, quelle désillusion, surtout pour un premier véritable amour.

En tout cas, je suis dégoûtée et jamais je ne retournerai vers lui, sauf si j'ai un jour l'occasion de lui montrer que c'est lui qui est toxique et pas moi à cause de ma dépression.
Salut miss,

Oui, rien de plus dire que de se dire que l'on s'est donné corps et âme pour une personne qui tenait si peu à nous au final, surtout pour un 1er amour (et qui part avec un autre dans mon cas). C'est douloureux, mais on encaisse car on a pas le choix. Toi seule peut prendre ta vie en main maintenant, en laissant le passé derrière toi.

On se sent trahis, dégoûtés mais c'est la vie, parfois on croit connaître la personne et au final on se casse les dents.

Courage à toi et n'hésite pas à venir t'exprimer si tu as besoin d'aide, sois forte! ;)
En réalité, je savais qu'il était comme ça, car il a déjà agit comme ça avec certains de ses amis (les expulser de sa vie du jour au lendemain) lorsque nous étions ensemble, mais je pensais qu'il m'aimait (j'étais aussi son premier amour) et qu'il n'agirait jamais comme ça avec moi.

Au final, je crois qu'il a quand même eu des sentiments forts pour moi, car il me les avoués très douloureusement, mais il est tellement égoïste qu'être en couple avec lui est une souffrance.

Je suis triste que ça se soit passé comme ça mais en même temps je suis beaucoup plus heureuse et sereine depuis que je ne suis plus avec lui, et j'ai de beaux projets pour l'avenir. La seule chose qui m'effraie, c'est de rester indéfiniment célibataire car j'ai beaucoup de mal à trouver des hommes qui me plaisent vraiment.
Ton message fait plaisir à lire, tu prend les choses en main c'est bien ;) !
Apparemment ton ex a un souci au niveau des émotions, il n'a pas l'air de savoir les gérer. Parce que expulser du jour au lendemain sa copine & certains de ses amis ça fait peur! Il doit être assez instable mentalement, donc pas facile pour toi d'avoir eu à subir tout ça!

Ça n'empêche pas qu'il est eu des sentiments sincères pour toi, mais les faits sont là, il est pas très stable comme Monsieur.

Comme tu le dis, tu es plus heureuse maintenant sans lui, et ça c'est un pas de géant! Donne toi à fond pour tes projets!
Pour ce qui est du célibat, on passe tous par là à se demander si on arrivera à trouver quelqu'un un jour, et la réponse est OUI. Mais la priorité des priorités est de le sortir complètement de te vie et de vivre pour toi, et de te donner à fond, le reste suivra! Courage ;)
Je suis passé par là il y a un an jour pour jour et je n'en suis pas complètement guérie... Rappelle-toi toujours sa vraie nature les jours où tu auras des doutes et que le manque se fera sentir ; c'est ce qui me permet de tenir le SR et de ne pas le contacter. Il ne faut plus le contacter et si tu le croises il faut l'ignorer. Se venger ne sert à rien non plus car à ce jeu, face à ce genre de personnalité, tu n'y gagneras pas. Ils sont beaucoup plus fort et il risque de se venger au centuple. La seule chose qui me rassure dans tout ça c'est de savoir que, s'il m'a choisi c'est que j'avais de belles qualités et des valeurs qui lui font défauts.