Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, je m'appelle Christophe, j'ai 22 ans et j'aimerais raconter mon histoire car j'ai besoin d'aide. Désolé d'avance, je détaillerai beaucoup de choses.

ça faisait 3 ans que je vivais une super histoire d’amour avec ma petite amie (20) (j’ai 22 ans) et pendant environ 2 ans, il n y avait qu’elle dans ma vie et moi dans la sienne, le parfait amour en quelque sorte. Puis dans la troisième année nous nous sommes focalisés sur nos études. En décembre, je voyais qu’elle avait changé à mon égard, moins d’affection, moins de tendresse.. moins d’envie sexuelle aussi, c’était la première fois que ça arrivait.
Bref, en Janvier, on a décidé de faire un break puis deux semaines plus tard elle a décidé de rompre parce qu’elle ne supportait plus cette situation et m'a clairement dit "qu'elle ne m'aime plus". Pour elle j'étais trop impatient et que j'aurais dû ne pas remettre tout sur le tapis et accepter sa réponse qu'elle quelle soit ( Pour moi c’était un choc. Je n’avais pas de réponse, elle ne « savait » pas non plus et j’en parlais et y pensait tout le temps. A ce moment là on s’était mis d’accord que ce serait une rupture définitive, "une promesse" en début de relation qu'on avait faite...). Je précise que pour elle, elle ne se voit avec personne d’autre et qu’elle n’avait pas envie de me perdre ou que je la déteste. Elle me semblait totalement perdue.

Dans les jours qui suivent cette rupture, elle n'a pas arrêté de me SMS en se demandant "si c'était la bonne décision","si elle avait tort" etc... Je sentais qu'elle regrettait et effectivement, elle me l'a confirmé mais elle ne savait pas pourquoi. La durée? Les souvenirs? Des sentiments? mais est-ce que ce sont des sentiments amoureux ou juste de l'attachement? Bref, elle était complètement perdue.

Pendant les deux semaines qui suivaient je n’avais plus le goût de vivre, je parlais que de ça.. bref j’étais désespéré. Mais comme pour moi c’était définitif je savais où j’allais.

Puis début février, mon ex me dit qu’elle pense souvent à moi, qu’elle pense vouloir être avec moi, maintenant et même plus tard et ne sait pas si elle devait rester seule ou être avec moi sans n’être sûre de rien. Cela m’a redonné de l’espoir, et elle s’excusait sincèrement de me faire espérer, en sachant que le mieux pour moi (mon moral) serait qu’on arrête et laisse tomber, ce qu’elle ne voulait pas.

Puis nous nous sommes revus il y a deux semaines et bien sûr j'étais content mais j'ai trop montré mes émotions et j'ai peur de m'être fait passer pour le mec needy. J’ai pu lui faire un câlin, l’embrasser etc (alors qu’elle ne ressentait plus rien et que ça la gênait que je la touche) Au final nous sommes de nouveau ensemble parce qu'elle le voulait (elle m'a même complimenté, ce qui n'arrive vraiment pas souvent).

Je me demande si c’est la bonne solution, de rester avec elle pour l’instant ou si c’était mieux pour moi de couper le contact? Elle est certes revenue, mais nous n’avons pas vraiment changé je pense, à chaque fois que j'essayais de mettre le point sur les i elle me répondait "qu'elle ne savait pas" et comme je sais qu’elle est la femme de ma vie, je veux à tout prix réussir ma reconquête.
Je me suis peut-être remis trop vite avec elle? Peut-être que je dois me séparer d'elle pour me concentrer sur moi et devenir quelqu'un de mieux? Je suis perdu... elle m'a dit d'être patient mais c'est difficile pour tout vous dire. Je pense que la prochaine fois qu'on se verra, j'aimerais mettre au plat les choses mais comme elle m'a dit d'être patient, je ne sais pas...

Salut TheChaser!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Christophe,

Délicat comme situation, car plein d’ambiguïtés et d'indécision.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Elle est revenue pour quelle raison exactement ? Parce que tu dis dans la même phrase qu'elle "pense vouloir être avec [toi]", et qu'elle "ne sait pas si elle [doit] rester seule". C'est quand même deux choses opposées...
Dans le premier cas, si elle pense après introspection, qu'elle veut retenter la vie de couple avec toi, je serai toi, je m'accrocherai à cette idée. C'est normal qu'elle nage dans le doute, mais si elle est arrivée à la conclusion qu'elle pense vouloir être avec toi, c'est plutôt positif. Je comprends que tu veuilles des certitudes à ce moment de ton histoire, que tu veuilles qu'elle t'affirme catégoriquement son amour retrouvé pour toi. Mais ce n'est pas forcément possible. Elle a des doutes, elle a estimé qu'elle pensait vouloir être de nouveau avec toi, je pense que c'est suffisant pour retenter le coup. Peut-être que d'autres auront des avis divergents là-dessus.
Tu peux devenir quelqu'un de mieux, même en couple, et ainsi transformer ses incertitudes en certitudes.
Merci de ta réponse :) Et en effet, je ne me rend pas compte à quel point c'est délicat...

Elle m'a dit par sms "Je veux qu'on reste ensemble. Tu es parfait pour moi. J'en ai marre d'avoir l'esprit torturé comme ça. Il faudrait qu'on en parle." On en a pas encore parlé...quand j'y pense jamais enfaite. Mais je vais mettre définitivement les choses à plat la prochaine fois que l'on se voit pour qu'on puisse passer à autre chose et construire un nouveau couple je pense.

Dans cette phrase, je voulais dire qu'elle était sûre qu'elle ne voulait pas voir ailleurs mais qu'elle ne savait pas le mieux à faire, c'est-à-dire rester seule en cherchant la réponse par elle-même ou rester avec moi sans n'être sûre de rien.
C'est sûr que c'est positif haha :) mais tu as bien cerné le problème, je ne peux pas trop en demander, surtout des certitudes si elle ne peut que me donner que cette réponse.

Donc je devrais rester avec elle pour l'instant? Je n'ai pas envie qu'elle me quitte de nouveau, ce serait horrible comme souffrance. Si j'avais fait en sorte qu'une rupture soit définitive c'était pour me protéger... mais comme quoi les sentiments font que notre raison fait le contraire. Ahlala l'amour x)
Je pense que les plus "expérimentés" ici te conseilleront de laisser le temps au temps et de te mettre en retrait. Comme tu le dis très justement, vous n'avez finalement pas vraiment changé en si peu de temps. Moi, je prendrai le risque, d'ailleurs, je l'ai pris, et résultat, j'ai écopé de la double peine. Je ne suis donc certainement pas le bon exemple à suivre :)

Blague à part: Elle est partie parce qu'elle ne ressentait plus d'amour pour toi. Vous vous êtes mis en retrait pendant quelques semaines, puis elle a décidé de revenir, sans certitude. Le truc, c'est que même si elle réfléchissait 6 mois, 1 an, ce n'est pas certain qu'elle ait plus de certitudes. On parle d'amour, c'est pas quantifiable, pas mesurable, pas contrôlable. Pour cette raison, oui, mon je tenterai le coup.
TheChaser a écrit : Bref, en Janvier, on a décidé de faire un break puis deux semaines plus tard elle a décidé de rompre parce qu’elle ne supportait plus cette situation et m'a clairement dit "qu'elle ne m'aime plus". (...)Je précise que pour elle, elle ne se voit avec personne d’autre et qu’elle n’avait pas envie de me perdre ou que je la déteste. Elle me semblait totalement perdue.
Mouais, en gros elle ne t'aime plus mais fait ceinture, et souhaiterait que tu ne la déteste pas. Tu nous fais signe quand elle et son égo auront fini leur sketch ? Si c'est pas égoiste ça : donner l'illusion qu'elle ne veut pas aller avec un autre que toi. Elle ne veut pas te perdre mais ne veut pas de toi également et surtout il faudrait que tu l'apprécies malgré la rupture qu'elle t'impose. Bah voyons, t'offres le week end au ski aussi ? Ne lui donne pas la satisfaction de déculpabiliser tout en te gardant sous le coude , parce que pas le cran d'assumer sa décision de partir.
TheChaser a écrit :Dans les jours qui suivent cette rupture, elle n'a pas arrêté de me SMS en se demandant "si c'était la bonne décision","si elle avait tort" etc... Je sentais qu'elle regrettait et effectivement, elle me l'a confirmé mais elle ne savait pas pourquoi. La durée? Les souvenirs? Des sentiments? mais est-ce que ce sont des sentiments amoureux ou juste de l'attachement? Bref, elle était complètement perdue.
Ah oui la nana insecure au max, qui initie la rupture , mais demande confirmation qu'elle a pris la bonne décision. Why not? Il en faut bien de ce genre là ...
TheChaser a écrit :Pendant les deux semaines qui suivaient je n’avais plus le goût de vivre, je parlais que de ça.. bref j’étais désespéré. Mais comme pour moi c’était définitif je savais où j’allais.
Il y a eu une vie Avant / Avec et Après l'ex. Fais le toi tatouer si tu peines à t'en souvenir.
TheChaser a écrit :Puis début février, mon ex me dit qu’elle pense souvent à moi, qu’elle pense vouloir être avec moi, maintenant et même plus tard et ne sait pas si elle devait rester seule ou être avec moi sans n’être sûre de rien. Cela m’a redonné de l’espoir, et elle s’excusait sincèrement de me faire espérer, en sachant que le mieux pour moi (mon moral) serait qu’on arrête et laisse tomber, ce qu’elle ne voulait pas.
Pas mal dans le genre fausse manipulatrice , ingénue , qui insuffle de nouveau l'espoir pour l'arracher encore. Les montagnes russes émotionnelles avec elle. Tant qu'elle l'a jouera à " je veux , je veux pas" tu seras à la merci de ses caprices et autres velléités.
TheChaser a écrit :Je me demande si c’est la bonne solution, de rester avec elle pour l’instant ou si c’était mieux pour moi de couper le contact? Elle est certes revenue, mais nous n’avons pas vraiment changé je pense, à chaque fois que j'essayais de mettre le point sur les i elle me répondait "qu'elle ne savait pas" et comme je sais qu’elle est la femme de ma vie, je veux à tout prix réussir ma reconquête.
La femme de ta vie , dis-tu ? T'en sais rien. Tu sauras qu'à la fin de ta vie , si effectivement c'était bien elle.
Cesse de t'illusionner avec des concepts qui n'ont pas de sens. C'est pété, ce genre de connerie " âme soeur" , " h/f de ma vie " , faut arrêter 5 minutes. Vivez le truc , expérimentez , apprenez , comprenez, ensuite concluez ( une fois la prothèse de hanche posée, et les mensualités de la maison de retraite payées. )
TheChaser a écrit :JJe me suis peut-être remis trop vite avec elle? Peut-être que je dois me séparer d'elle pour me concentrer sur moi et devenir quelqu'un de mieux? Je suis perdu... elle m'a dit d'être patient mais c'est difficile pour tout vous dire. Je pense que la prochaine fois qu'on se verra, j'aimerais mettre au plat les choses mais comme elle m'a dit d'être patient, je ne sais pas...
Ce n'est pas à nous d'évaluer si ce fut trop rapide ou non, tu es le seul juge de la situation. Exerce ta réflexion, tranquillement. Tu devrais surtout prendre du recul, peser le pour le contre , et jauger l'histoire , si elle vaut le coup de poursuivre ou pas, ta nana / future ex est hésitante , tu sembles l'être aussi. Entame un petit SR, médite sur tout ça , à tête reposée, ensuite dresse le bilan.
Bonne chance.
ça me parait bizarre de faire un SR alors que je suis encore avec elle x) mais je pense que sur certains points tu as raison Psyché. Je vais mettre les choses à plat dans la semaine et selon ce qui se passera, je ferai mon choix. Je vous tiens au courant ~

Après, même si je suis aussi dans le doute, je connais ma petite amie. Elle ne serait pas retournée avec moi si elle ne le voulait pas (c'est une tête de mule haha) et puis c'est dans la nature humaine de s'accrocher à l'espoir donc voilà
On s'est revu samedi dernier se faire un resto et du shopping, tout s'est bien passé, on a raconté nos vie tranquillement, comme si rien ne s'était passé. Je voulais qu'elle passe un bon moment. J'organisais une soirée ce jour là puis j'ai hésité à l'inviter, ce que j'ai fait au final et puis elle est venue. Mais depuis, SR total.

Le plus dur dans l'histoire c'est qu'on a l'impression que ce qu'on fait pour la reconquête ça ne sert à rien
Salut TheChaser !

Ton histoire ressemble un peu à la mienne. Je suis sur l'année de mes 22 et mon ex sur l'année de ses 20..
Nous avons vécu une relation à distance mais notre amour était fort et a duré on va dire 3 ans. Moi je l'aime toujours comme un fou mais il y a 2 semaines elle m'a quitté pour de bons. J'étais dans le denis depuis l'été 2014, elle me disait qu'elle n'était plus sûr de ressentir quelque chose pour moi. Je lui ai montré à quel point je tenais à elle, j'ai même pleuré... un gros interdit puisque c'est comme si elle s'était forcé à rester avec moi pour ne pas me faire de mal, un attachement forcé, clairement. Elle passait toujours des moments tendres avec moi quand on se voyait, mais avec la distance elle me disait que ce n'était plus comme avant, c'était devenu "bizarre", elle ne concevait plus un avenir avec moi. Avec le temps elle s'est attachée à un autre garçon et suite à un certain événement, a finalement mis fin à notre relation et s'est mis avec ce garçon 2-3 jours après notre rupture.

J'espère toujours la reconquérir mais sans forcer les choses. C'est à dire que je veux qu'elle me revienne pour ce que je suis, pour comment je suis, comment je la regarde.

Tout ça pour dire que mon histoire est une sorte de prémice de la tienne j'ai l'impression. Fais attention à ne pas devenir le mec trop needy, désespéré car c'est ce qu'il m'est arrivé mais le SR que je fais actuellement me permet de bien rebondir ! Je rêve toujours d'elle toutes les nuits, et j'ai toujours des moments où je craque, elle me manque et pourtant je m'oblige à ne pas encore lui reparler bien qu'on soit toujours complices. Elle ne m'a cependant pas envoyé de messages dis toi...

Si tu es encore avec elle, je ne te conseille pas forcément de faire un SR mais de faire comme si de rien n'était. De montrer que tu es épanoui, ne pas la retenir de toutes tes forces, c'est elle qui doit s'accrocher à toi. Montre lui que tu es toujours drôle, que tu la fait rire, que tu es son support émotionnel mais sans trop appuyer et essaie de virer la routine, sortez, voyagez, fais des choses que tu n'aurais pas faite auparavant, c'est de la reséduction car peut être qu'à l'heure actuelle, elle est avec toi, mais les sentiments s'estompent.
Yakh a écrit : On parle d'amour, c'est pas quantifiable, pas mesurable, pas contrôlable.
Phrase de BG !
Knive a écrit :Salut TheChaser !
Je lui ai montré à quel point je tenais à elle, j'ai même pleuré... un gros interdit puisque c'est comme si elle s'était forcé à rester avec moi pour ne pas me faire de mal, un attachement forcé, clairement.
Ah ben nous sommes deux...
Knive a écrit :Salut TheChaser !

J'espère toujours la reconquérir mais sans forcer les choses. C'est à dire que je veux qu'elle me revienne pour ce que je suis, pour comment je suis, comment je la regarde.
Oui tu as tout à fait raison ! Les blessures ne sont pas des raisons pour être quelqu'un d'autre, même si tu peux améliorer certains points.
Knive a écrit :Si tu es encore avec elle, je ne te conseille pas forcément de faire un SR mais de faire comme si de rien n'était. De montrer que tu es épanoui, ne pas la retenir de toutes tes forces, c'est elle qui doit s'accrocher à toi. Montre lui que tu es toujours drôle, que tu la fait rire, que tu es son support émotionnel mais sans trop appuyer et essaie de virer la routine, sortez, voyagez, fais des choses que tu n'aurais pas faite auparavant, c'est de la reséduction car peut être qu'à l'heure actuelle, elle est avec toi, mais les sentiments s'estompent.
A l'heure actuelle, elle ne s'accroche plus du tout à moi. Dans deux semaines elle part pour 3 mois et m'a clairement dit que demain serait la dernière fois qu'on se verrait avant son départ.... ça m'a l'air mort. Mais je vais profiter de ce dernier moment avec elle et lui souhaiter un bon voyage. Je vous raconterai comment ça se passera :)
Hey ! De retour après cette petite semaine. Aujourd'hui cela aurait été nos trois ans.

Ce matin elle m'envoie un sms pour me demander si c'était une bonne idée qu'on soit encore ensemble, vu qu'on ne se parle pas ne se voit pas etc. Je lui ai fait clairement comprendre qu'un couple, ça se construit à deux, que si elle voulait vraiment qu'on se voie, on se serrait vus depuis longtemps, pareil pour parler également. Je lui dis ce que je veux, qu'on reste ensemble mais pas seulement pour l'être, et lui demande donc ce qu'elle veux.

Après des malentendus et quelques messages plus tard elle me dit qu'elle ne m'aime vraiment plus, qu'elle ne pense plus tellement à moi mais qu'elle veux quand même rester avec moi. Surpris, je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire. Et au final, elle veut que je sois son petit-ami sans qu'elle n'ait de sentiments. Je me rend compte qu'on a plus la même vision du couple et que j'ai le sentiment de n'être qu'un objet pour elle. Elle ma dit que si ça me dérangeait on devrait arrêter. Pour elle un couple c'est un ensemble qui n'abandonne pas dès qu'il y a des difficultés.. La blague c'est bien elle qui a abandonné sans essayer de résoudre nos problèmes.

On s'était remis ensemble deux semaines après notre première rupture mais c'était sûrement dans cette optique qu'elle voulait revenir.

Je l'aime et j'ai pensé à revenir mais je trouve que c'est du foutage de gueule. Je ne suis pas un objet, et quand elle n'aura plus besoin de moi elle me laissera tomber comme elle a déjà fait. Je respecte sa vision qu'elle a d'un couple, malgré ça mais j'ai bien compris qu'on devait se séparer même si je l'aime toujours.
T'as globalement compris...

Elle n'a plus de sentiments pour toi, elle reste avec toi pour le statut et parce que tu veux rester avec elle.
Dès la première occasion venue d'un next, si elle se trouve des nouveaux sentiments, elle te quittera.

Votre couple est déjà au point mort, sans sentiments des 2 côtés, ça ne sert à rien de continuer.

Met fin à ça, te fais pas plus de mal. Oui tu l'aimes, mais elle, elle n'est plus sûr. Si tu veux espérer, et je souligne bien espérer; la récupérer un jour, alors rompez et fais un silence radio. Prend le temps de te reconstruire, c'est surtout pour toi. Elle se rendra peut être compte qu'être séparé de toi, le statut, et qu'être sans contact avec toi, ça la rend mal, il y aura un manque (ça ne veut pas dire de l'amour, ça peut être de la dépendance affective). Continue de te reconstruire de ton côté, le manque chez l'ex n'est qu'un effet secondaire. Quand tu iras mieux, tu pourras envisager la reconquête, ou bien passer à autre chose !

Si tu l'aimes, aime là assez pour la laisser partir (and you let her go ~ !)
C'est ce que j'ai du faire. L'attachement forcé c'est un interdit, et ça la pousse à s'éloigner encore plus.
Je lui en ai parlé et elle l'a très mal pris comme quoi je la considérait comme une s***** qui jouait avec mes sentiments (parce que j'ai utilisé le mot objet). Elle pense que je n'ai plus de confiance en elle ni d'estime pour elle alors que c'est pas du tout le cas ! Que je ne veux pas arranger les choses etc... Encore un quiproquo... je sais pas elle s'est braquée alors que je lui ai juste dit qu'on avait pas la même vision du couple et que je ne pouvais pas rester là avec mes sentiments. Du coup elle ne veut plus me parler d'ici la fin de son voyage c'est à dire juillet.

Tu as certainement raison, je vais faire ça. Même si pour être honnête j'ai hésité à revenir mais l'amour ne doit pas être une excuse pour perdre la raison.