Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Lune84
Récapitulatif notre histoire :

C'est un phobique de l'engagement en raison d'une histoire d'amour qui lui a fait beaucoup de mal, ça fait un an et demi qu'on se connait, on a eu environ 5 ruptures. Nos fréquentation n'ont jamais dépassées les 3 mois. Les premières ruptures j'étais tellement dans l'incompréhension car il quitte toujours lorsque tout va très bien entre nous 2 alors j'ai commis TOUS les interdits sauf cette dernière rupture où j'ai fait un SR immédiat. Ça fait 3 semaine aujourd'hui de SR strict. Il a même eu le temps de se mettre en couple avec une autre (j'étais tellement fâché) sur facebook, ça duré 2 jours.

Il brise de silence radio après 3 semaines

Voici ce qu'il m'a écrit hier soir: Allô je vais pas te déranger longtemps. J'ai consulter depuis notre histoire et j'ai compris que je tai fais de la peine et créer bien de la déception et je m'en excuse vraiment tu méritais pas ca. J'espère juste qu'un jour tu pourras me pardonner. Je te souhaite d'être heureuse . dsl encore

Voilà, je n'ai rien répondu encore mais il a sûrement vu que j'ai vu son message. Son message me décoit un peu, qu'il dise qu'il a consulté (c'est un bon bas visiblement) mais il parle déjà au passé, il ne dit pas je consulte! Ce n,est pas une rencontre qui va le faire réaliser son problème et que hop tout est guérit...

Bref, j'ai besoin de vous, est-ce que je répond à ce message? Est-ce que je lui dit juste merci? Est-ce que je lui fou sur le nez le fait qu'il se soit mis en couple 2 semaines après notre rupture? Le SR commençait à bien aller mais là c'est vraiment vraiment difficile de ne pas répondre, je suis une personne hyper impulsive lorsqu'il est question de sentiment!
BY admin

Salut Lune84!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Isis27
Bonjour Lune,

Je connais un phobique de l'engagement et comprends complètement ce que tu ressens.
Il a fait un pas énorme vers toi, même si tu ne l'entends pas de cette façon (ce qui est normal).
Il a très bien pu te l'envoyer de lui même car il prend conscience de ce qu'il t'a fait, comme cela peut être un conseil de son/sa psy. Mais la démarche est là. Il peut très bien t'envoyer ce msg écrit de cette manière car il ne sait pas ce que tu penses depuis, et ce que tu ressens.
Bon ce n'est que mon avis, mais à ta place : soit je ne répondrais pas, soit je répondrais gentiment, sans reproches en lui souhaitant d'aller mieux et en l'encourageant. Car c'est ça aussi l'amour, souhaiter à l'autre d'être heureux.
BY Lune84
Il y a 3 semaines, lorsqu'il est venu chercher ses affaires chez moi en mon absence, c'est ce que je lui avait écrit : soit heureux ...

Effectivement, je vois aussi que c'est un gros pas pour lui car il est TRÈS orgueilleux, fier. C'est pour ça que je me demande comment réagir..!
BY Lune84
J'ai peur que ce message ne soit que pour soulager sa conscience de m'avoir fait de la peine! Je veux pas qu'il pense que comme avant, lorsqu'il claque des doigts je répond immédiatement.
BY Isis27
Oui je comprends. Tu n'as pas encore répondu d'ailleurs donc là ça ne fonctionne pas, même s'il claque des doigts ;)
Réfléchis encore, attends de voir ce que d'autres jrmistes pensent
BY Lune84
Le problème c'est qu'il prend toujours connaissance qu'il n'est pas bien sans moi lorsque nous ne sommes plus ensemble, et lorsqu'on recommence il se remet a étouffer et a fuire après quelques mois. :(

Merci de ton aide!!
BY Isis27
Lune84 a écrit :Le problème c'est qu'il prend toujours connaissance qu'il n'est pas bien sans moi lorsque nous ne sommes plus ensemble, et lorsqu'on recommence il se remet a étouffer et a fuire après quelques mois. :(
C'est typique du phobique ! J'en ai fait les frais moi aussi !
Ce n'est pas du tout facile à gérer ce genre de relation, on est maheureuse et eux aussi au final.. Du beau gâchis..
Lune84 a écrit :Merci de ton aide!!
Je t'en prie ;)
Avoir consulté ne signifie pas avoir réglé le problème. Quoiqu'il en soit, je lui répondrais mais pas de suite. Dans 2/3 jours et pas dès le matin !
Ca peut être un message pour atténuer sa peine, te tester: "Je vais mal mais elle aussi donc ça me rassure".

Et si dans 2/3 jours, il n'a pas renvoyé de message, dis lui simplement que tu as bien bien reçu son message et que tu le remercies.

C'est ce que je ferais pour ma part. Il a l'air vraiment perdu, et ce n'est pas à toi de lui remonter le moral, en tout cas plus maintenant.

C'est dur mais tu dois penser à ton bien être avant tout !

Courage.
BY Lune84
J'ai l'impression que mon ex à seulement tâter le terrain si une porte était ouverte en écrivant ça et comme j'ai répondu de façon détachée, il ne m'écrira plus.
BY Isis27
Cela ne veut rien dire Lune. Sa phobie je ne sais même pas s'il arrivera un jour à en guérir véritablement. Il commence le travail seulement donc il ne faut rien interpréter. Et puis s'il devait ou voulait revenir vers toi maintenant, vos problèmes ne s'envoleront pas et seront encore bien présents. il faut du temps, beaucoup de temps.
Je suppose que tu voudrais qu'il change ma belle? Mais là c'est trop tôt pour lui (et pour toi aussi)
Et que tu sois détachée ou pas, s'il t'aime vraiment, il reviendra.
Alors pense à toi ;)
Courage
BY Ayora
Ma psy à moi m'avait dit que les gens qui ont du mal à s'engager, sont souvent des personnes qui ont besoin d'un éternel recommencement. Leur leitmotiv, c'est la nouveauté, l'aventure, la découverte. Ils ont peur du quotidien, ils se connaissent, ils savent qu'ils vont finir tôt ou tard par se lasser d'une situation (que ce soit une relation, un travail ou même un logement), même si au départ, ça semblait idyllique et que ça leur convenait. Ils ont besoin de gros changements régulièrement. Ils n'arrivent pas à avancer sans ça, ils ont la sensation de stagner. Alors bien sûr, ils ne peuvent en général pas TOUT changer, donc ils se débarrassent de la chose la plus facile (changer de travail ou d'habitat sur un coup de tête, c'est très risqué de nos jours): leur relation.

Enfin, je ne sais pas si c'est le cas de ton copain (il y a sûrement d'autres motifs qui expliquent une peur de l'engagement), mais quoiqu'il en soit, selon elle (ma psy), ce sont des personnalités très difficiles à changer et ça prend du temps. Il a fait un premier pas, c'est déjà bien, mais il faut que toi et lui preniez conscience que c'est loin d'être fait. Il en a pris le chemin, mais il n'est pas arrivé encore au bout.

Ton message, je le trouve très bien. Tu es restée courtoise et polie, c'est parfait. C'est LUI qui t'a quittée, ce n'est pas à toi de te montrer conciliante avec lui. Ce n'est pas à toi d'être là pour lui (comme tu l'as fait jusqu'ici), parce que ce n'est pas toi qui est partie. C'est lui. C'est à lui de montrer sa présence pour toi, dorénavant. S'il ne le fait pas, c'est qu'il n'a pas changé tant que ça, par extension, ça n'en vaut pas la peine. Si c'est pour te remettre avec lui et te refaire quitter dans trois mois...
BY Lune84
Vous avez entièrement raison et ça me fait du bien de me faire raisonner.

Aujourd'hui, j'ai commis un interdit et sa réponse m'a juste prouvé une fois de plus qu'il ne changera pas, du moins, il ne fait rien pour (à part m'avoir écrit qu'il AVAIT consulté) et il fait juste retourner à ses vieux patterns tels que recommencer à tourner autour des filles qu'il a eu comme next (pendant nos périodes quand on était séparé).

Même si je suis la seule qu'il a présenté à son fils, sa famille et tout, je vois que je suis qu'un numéro dans tout ça. Le pire dans ce genre de relation, c'est qu'au final j'ose toujours espérer un peu et je suis toujours décue. J'en ai assez, je me concentre sur autre chose, je reprends de plus belle le SR et s'il se rend compte de ce qu'il perd réellement, il fera des pieds et des mains pour moi et on verra si je suis toujours là.

Je suis tellement épuisée d'avoir de la peine ouf :(
BY Aloise
Bonjour Lune,

Je n'ai pas lu toute ton histoire, simplement ce post, et ne sais donc pas si tu souhaite qu'il revienne ou pas.

Ce que je vois,moi, c'est qu'en un an et demi vous avez rompu ... 5fois!

Rassures-toi, je ne suis pas choquée, je suis dans la même situation, exactement!
J'ai aussi commis tous les interdits les fois précédentes, sauf celle-ci, et aujourd'hui je ne sais plus ce que je veux, où plutôt si, j'aimerais qu'il revienne...mais pour ne plus repartir, arrêter le petit manège.

Je pense donc que tu as bien fais de ne pas te précipiter pour répondre à son message, mais si c'était moi, et si je voulais qu'il revienne, j'aurais peut-être répondu en laissant la porte entrebaillée.

Bon, de toutes façons, puisqu'il t'a donné des nouvelles, je crois que c'est un signe qu'il va revenir, ça semble très clair!
ce qui l'est moins ce sont les raisons qui le poussent à vouloir le faire et surtout le changement qu'il y aura dans la suite de votre histoire, si elle reprend.

En effet, pour toi je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, les ruptures se sont accélérées au fil du temps...c'est-à-dire que le laps de temps entre deux était de plus en plus court.
Le moment où il revenait ausssi!

Voilà, tout ça ne t'avance pas trop, mais ça me parlait alors...

Bon courage.

Donnes-nous des nouvelles!
BY Lune84
Merci Aloise,

Pour ma part, c'est le contraire, de fois en fois, les relations étaient plus longues. Il a un enfant que ne n'avait que croisé par le passé et la dernière relation il m'a vraiment impliqué avec lui, avec sa famille, avec tous les cadeaux et attentions qu'il me couvrais. Il ne cessait de me répéter qu'il m'aime et avait besoin que je le rassure fréquemment. Même dans sa fuite, j'ai senti qu'il faisait l'effort pour ne pas partir et passer par dessus ses craintes mais ça été plus fort que lui.

Moi aussi au fond de moi j'aimerais qu'il revienne oui, mais qu'il arrête de partir aussi. Mais disons que je n'y crois plus, lorsqu'il est revenu vers moi la dernière fois, je n'avais pas encore pris conscience de sa phobie, et j'étais certaine que c,était pour de bon, qu'il s'était rendu compte qu'il ne pouvait vivre sans moi avec la grosse lettre qu'il m'avait écrite où il me parlait qu'il avait eu peur d'aimer de nouveau etc. Il venait mettre des fleurs sur ma voiture au travail, dessinait des coeurs dessus bref la totale et j'y ai cru.

Je crois effectivement que je dois tenir mon SR encore, continuer de vivre ma vie, s'il doit revenir il va le faire coûte que coûte j,imagine!
BY Isis27
Le coup des fleurs et cœur --> on dirait le mien ^^
Tu sais Lune, je pense qu'il tient à toi. Mais la phobie est toujours plus forte.
Le mien, quand je l'ai quitté pour de bon, avait compris mais c'était trop tard. À cette époque je n'avais pas conscience non plus qu'il était phobique. Et lui non plus ou ne voulait pas me le dire.
Je suis revenue plus d'un an après et je suis devenue sa sex friend. Bon compromis au final. Mais cela ne dure qu'un temps.
Je me suis rendue compte qu'il faut les laisser faire, les laisser venir et ne pas être trop affectueuse voir acquise. Ça les fait fuir en fait. Mais après reste à savoir si tu as encore envie de subir ça..
BY Aloise
Décidément, je suis d'accord avec tout ce qui se dit dans ce sujet...

Lorsque je parlais de rupture de plus en plus rapprochées, je ne faisais pas référence à l'intensité de l'implication.

En effet, mon cher fuyant, s'il déserte de plus en plus souvent, s'implique et m'implique de plus en plus dans sa vie.

Lest questions que je me pose moi:
-Est-ce qu'il s'implique de plus en plus pour pouvoir partir plus sûrement ?
-Est-ce que sa peur de l'intimité s'accroît en même temps que notre intimité ?
-Où cela nous mènera ?
-Suis-je prête à vivre ça ?

D'autres fois je me dis qu'il faudrait vivre à trois, à savoir lui, moi et son comportement.

En effet, si je regarde bien, il s'en va mais il revient toujours.
A partir de ce moment là, si je considère les périodes où il est absent comme des périodes où il a besoin de souffler pour mieux revenir, je ne m'inquiète plus et ne le vis plus mal.

Le seul hic est sa tendance à retourner prendre des nouvelles de ses ex ou à rencontrer d'autres filles.
Même s'il ne se passe rien, ça m'est insupportable.
Je crois savoir qu'il agit de la sorte parce que lui croit vraiment à chacun de ses départs qu'il ne reviendra pas.

En tous cas,si mon fuyant se manifestait aujourd'hui, je serais perdue, écartelée entre mon envie de le retrouver et d'y croire encore une fois et ma peur de revivre indéfiniment le même scénario.

Voilà, courage Lune.
BY Ayora
La seule chose qu'il y a retenir là dedans, c'est: qu'est-ce que vous pouvez construire avec quelqu'un qui fait des aller-retours incessants? Et se demander ce qu'on recherche pour sa vie sentimentale. Qu'on se sépare une fois, qu'on revienne, ok. A la rigueur, si on est trèèèèès tolérant, une deuxième fois avec un second retour, encore ok. Si on est indulgent, on peut se dire qu'on peut répéter la même erreur deux fois de suite, mais quand c'est 3-4-5-6 et plus... Non. Il joue au yoyo...
BY Lune84
Effectivement, vous avez mis le doigt sur le bobo, non je ne veux plus vivre ça, sinon ma santé mentale ne s'en remettra pas!

C'est très difficile à gérer vous le savez comme moi! Je crois que tout le monde mérite une histoire saine et équilibrée. Effectivement, il n'y a pas grand chose qu'on peut espérer de ce genre de relation je pense, c'est une roue qui tourne!

Le seul hic, c'est qu'on ne contrôle pas les sentiments... et il se trouve que je l'aime et je le voudrais entier!
BY Lune84
Encore moi!
L'ex
7e semaine de SR qui commence et monsieur m'a écrit encore 2 fois, la première fois j'ai été très sec et il m'a récris encore vendredi soir dernier pour m'envoyer un texto d'un "inside joke" que nous avions ensemble et bien que nous ne sommes plus amis sur FB, hier il a cliqué j'aime sur un commentaire que j'ai fait sur le mur d'un ami...

Mon next
Je n'ai jamais été le genre de fille de passer d'une relation à l'autre, au contraire, normalement je suis toujours quelques années seule entre mes relations. Cependant, cette fois-ci il est arrivé qu'on me présente quelqu'un et j'ai décidé d'essayer de faire confiance à la vie. Il est vraiment tout ce que je pourrais souhaiter comme homme dans ma vie, et je suis certaine qu'il a tout pour me rendre heureuse. Il est vraiment intéressé, on a de bonnes discussions, cependant je suis très franche avec lui, je lui dit comment je me sens et tout. De plus, sexuellement je ne suis pas très en clin..

Moi
Le SR m'a beaucoup aidé cependant, la blessure est encore vive. Je pense encore à lui continuellement, ce qui me rend mal à l'aise par rapport à mon next. Je le compare dans ma tête dans tout ce qu'il fait et qu'il dit. Je suis tellement mélangé, je ne sais pas si je dois continuer de voir le next (il reste à 2 h de chez moi alors les rencontres sont peut fréquentes). Je suis vraiment perdu et j'espère toujours des nouvelles de mon phobique..