Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour et merci à ceux qui liront mon histoire et m’apporteront leur témoignage ou aide.
Depuis jeudi dernier, je suis en plein marasme… :? . Mon chéri, suite à une discussion initiée par moi, m’a annoncé qu’il pensé avoir moins de sentiment pour moi, qu’il ne croyait plus à notre histoire…
Je vais essayer de vous faire un petit résumé. Nous sommes ensemble depuis avril 2011. La relation a été chaotique au début.. Il ne savait pas bien ce qu’il voulait, donc on était ensemble sans vraiment l’être… De mon côté, je la joué assez détachée et le laissé venir à moi petit à petit, et ça a marché ! Il y a toujours eu beaucoup de séduction et d’attirance entre nous et un amour profond est venu s’installer. Depuis, nous avons vécu beaucoup de chose positives et négatives, comme beaucoup de couple mais depuis le début de l’année 2014, la situation est un peu plus compliquée. En effet, mon chéri a eu une opportunité de travail très intéressante, le seul problème c’est que c’est à 10 000 km d’ici, dans un dom français… :( L’aventure devait durée 6 mois. Je n’étais pas d’accord avec ce départ, on en a longuement discuté mais voyant qu’il y tenait et que s’il ne le faisait pas, je le perdrai, j’ai fini par accepter. Je suis même partie avec lui les 10 premiers jours afin de faciliter son installation là-bas et pour qu’il ai des repères… le dom dans lequel il se trouve, bien que français, est un environnement totalement différent de ce que nous connaissons en métropole. Il faut s’y adapter. Quand je suis repartie de là-bas, j’ai eu l’impression d’y laisser mon cœur, ce fut horrible. Bref, retour en France, nous avions, bien sur, décidé de poursuivre notre relation et avions des contacts téléphoniques et sms tous les jours. J’ai toujours eu confiance en lui et même s’il y a eu quelques moment un peu dur, j’attendais (et lui aussi) avec impatience nos retrouvailles. Nous nous sommes retrouvés en juillet 2014 et ce fut merveilleux ! Nous sommes partis en vacances et là, à la fin des vacances, il m’annonce que finalement, il a signé un contrat de 3 ans là-bas !!!!!! Ce fut le choc total… comment avait-il pu prendre cette décision sans m’en faire part ???? Il m’a dit alors, que s’il n’avait rien dit c’est qu’il savait que je dirait non (il avait pas tort) et que s’il revenait sans être aller au bout de ce qu’il pensait faire, il m’en aurait surement voulu et il avait peur que cela ruine notre couple.. Gros coup dur donc, mais après de longues conversations, j’accepte une nouvelle fois car il ne cesse de me répéter qu’il ne restera pas là-bas 3 ans et puis surtout…. On s’aime et on ne veut pas se perdre. Donc, mi-aout, il repart dans son île me laissant seule en France. Nous continuons nos contacts téléphone et sms tous les jours. Ca se passe bien, quelques tensions parfois, mais rien de grave. Il est revenu pour Noel (le bonheur !!!) au départ, il venait pour 15 jours mais des soucis de santé l’ont obligé à rester ici jusqu’à cette semaine, ce qui fut une bénédiction pour nous, je pense, ça nous a permis de reprendre un peu une vie commune et une intimité. Et, voilà, on en arrive donc à notre fameux jeudi dernier ou il m’annonce donc avoir moins de sentiments… En fait, lundi dernier, il a eu l’autorisation de son médecin de reprendre le boulot, ce qui signifie, repartir… Nous en avons discuté le soir même, moi j’étais prêtre à ce nouveau départ, mais bien entendu, je lui ai demandé de me dire quand il pensé que cette aventure allé se terminer, car depuis le début, ma vie est un peu entre parenthèse, j’attends qu’il revienne pour qu’on fasse des projets, etc….ce qui me semble normal… Cette discussion fut assez « houleuse » car lui ne peut me donner une date et donc, forcément, ma demande lui met de la pression…. Et mon chéri, comme beaucoup de messieurs je pense, déteste ce genre de pression. Cependant, j’ai quand même cherché à apaiser les choses. Je crois aussi qu’il n’a pas vraiment envie de repartir mais il y ai obligé, et qu’il entrevoit encore une séparation, et les départs sont toujours très durs……Mais voilà, je ne sais pas, je ne sais plus. Il veut me quitter car il voit que je ne suis pas heureuse, que je suis dans l’attente et qu’il ne peut pas « m’aimer comme je voudrai qu’il m’aime » lol, je reprends ces mots…. D’autre part, je tiens à préciser aussi que niveau sexuel, on a eu un passage à vide depuis qu’il est revenu… ces soucis de santé l’ont un peu empêché, perte de libido, moi j’ai aussi un petit souci de mycose récidivante que je n’arrive pas à guérir. Mais, pour moi, ce n’était pas un problème car il y a toujours eu beaucoup de tendresse entre nous et quand on s’aime on peut se comprendre tout ça… Je pense que lui l’interprète différemment, s’il n’a plus de désir, c’est donc qu’il m’aime moins….Oui, bien sur, c’est vrai que la distance en plus, du coup, ça peut sembler compliqué (avant qu’il fasse cette aventure, nos relations sexuelles étaient top !!!). Voilà mon histoire, il dit qu’il n’y arrive plus, qu’il ne croit plus en notre histoire, que la distance a émoussé ses sentiments (alors qu’on vient de passer 2 mois ½ super avec beaucoup de tendresse, complicité et attention des 2 côtés)… Depuis jeudi, il est devenu distant physiquement (même s’il ne refuse pas de me prendre dans ses bras et que parfois, c’est lui qui prend l’initiative), plus de bisous sur la bouche, plus de « ma chérie »…C’est dur, très dur… Pour autant, on fait encore plein de choses ensemble, ciné, magasin, courses…jusqu’à hier ou nous étions chez ses parents… nous avons même était voir sa grand-mère qui est en maison de retraite… Donc, pourquoi continuer à m’investir dans tout ça s’il ne veut vraiment plus de moi… Pourquoi me demander de l’accompagner ??!!! Nous continuons aussi à dormir ensemble, il ne semble pas avoir envie d’aller ailleurs….
Voilà mon histoire, et désolé du pavé ! J’aurai bien aimé avoir vos avis, savoir si mon histoire avec lui a des chances de continuer (je pense faire un SR dès son retour là-bas). Est-ce que des sentiments qui semblent en baisse peuvent remonter ? Ca me fait peur, car je me dis que sans contact, loin des yeux, loin du cœur…. S’il vous plaît dites moi ce que vous pensez de tout çà…Que me conseillez-vous ? Je l’aime vraiment et je ne veux pas le perdre… Merci par avance. Petite précision, j'ai 43 ans et lui 39 ans.

Salut chérie87!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir :)

Il a besoin d'être rassuré je pense. C'est très dur pour vous cette séparation physique, la distance, mais c'est aussi très dur pour lui de ne pas se sentir soutenu dans son projet par la femme qu'il aime...

Ma meilleure amie est partie étudier à 600km de chez elle, loin de son copain, parce qu'elle a été prise dans une école de ouf et que c'est la chance de sa vie. Il ne l'a qu'à moitié soutenue et lui a clairement fait comprendre que ça l'enchantait pas du tout, elle en a été très meurtrie. Ils sont toujours ensemble rassure toi !

Tout ça pour dire c'est un projet perso qui lui tient à coeur (il ne faut pas s'arrêter de vivre pour l'autre), alors montre lui que tu comprends et que tu le soutiens !
De ton côté ne sois pas totalement dans l'attente de son retour et fais des choses pour toi. Enfin vu qu'il n'est pas encore reparti, parle lui des projets que tu vas faire dans les prochaines semaines et les prochains mois ! Essayer un nouveau sport, apprendre une nouvelle langue, évoluer dans ta vie pro, etc etc à toi de voir !

C'est dur pour lui de partir sachant qu'il te laisse derrière dans l'attente et malheureuse...

C'est plus facile à dire qu'à faire c'est sûr, mais personnellement j'ai été dans l'attente ces deux derniers mois, les weekends avec lui (nous ne sommes pas dans la même ville, ça nous a sûrement bouffés aussi même si on s'en accommodait très bien) étaient devenus mes seuls horizons et le reste du temps j'étais malheureuse... Erreur fatale.

Peut-être la crise de la quarantaine pour lui ? J'en sais rien j'ai que la vingtaine pour ma part ^^

Voilà, je ne sais pas si ça t'a trop aidée.. J'espère un peu.

Courage ! :)
Bonjour et merci pour vos réponse.

Janysse, oui, tu as raison en un sens, au début, je ne l'ai pas trop soutenue, car ça impliquait une séparation physique, mais après, j'étais toujours été à ses côtés et au contraire, je l'ai soutenue à fond, j'ai toujours été là pour lui....Hier soir, j'ai abordé à nouveau le sujet, mais c'est difficile car il est totalement refermé, il m'a re-dit qu'il ne croyait plus en notre histoire, qu'il n'y arrivait plus, qu'on ne pouvait plus être ensemble.... il comprend ma peine, il en a aussi.... Après avoir beaucoup réfléchi à tout ça, à force j'ai finit par comprendre qu'il anticipe la fin de la relation car demain, il repart loin, et il a peur que cette nouvelle séparation finisse vraiment par nous séparer (alors que moi, mes sentiments sont toujours aussi fort). Il pense qu'il n'y a pas d'espoir, et il se raccroche à sa baisse de sentiments pour en terminer avec moi... Je ne sais pas si je suis bien clair là.... Bref, je suis au fond du trou... je ne sais plus ni quoi dire ni comment me comporter et je ne sais pas si je dois garder un espoir où pas ? a votre avis ? En plus de perdre mon amour, mon amant, je perd aussi mon ami... ça me brise totalement le cœur... Je voudrais que cette souffrance s'arrête...Je voudrais ne plus penser, oublier.... tous nos souvenirs me remonte à la tête et franchement, je n'ai qu'une envie, c'est disparaître.....

Iris27 : Nous n'avons pas voulu que je parte avec lui car là où il est il n'y a pas grand chose pour moi, niveau boulot. Prendre une année sabbatique n'est pas non plus possible (financièrement je veux dire, j'ai un appart avec pas mal de charges, pas d'économie et je ne peux pas vivre sur le dos de mon ami).

Merci encore à vous 2 et si quelqu'un à des conseils à me donner sur la conduite à avoir d'ici demain, je suis preneuse :-).
Bonjour chérie87,

J'ai lu ton histoire, je te comprends, je sais combien la distance peut être difficile.

Une chose m'interpelle, surtout, dans ce que tu écris. C'est ton sentiment de perdre un ami. En effet, la relation sans les câlins est amicale. Je comprends les raisons qui ont mis votre intimité entre parenthèses, néanmoins, dans ton récit, j'ai le sentiment que tu tentes de garder un lien, pas tant amoureux en soi, mais un lien, simplement, fût-ce-t-il purement amical.
Après tant d'échanges (appels téléphoniques, sms), il est normal de se sentir lié à quelqu'un, mais l'amour, me semble-t-il, va au-delà de ce contact "verbal/écrit". Certes, vous partagez des moments de tendresse aujourd'hui, et sans nul doute vous avez vécu une histoire d'amour à vos débuts, mais qu'en est-il de vos projets de vie? Des tiens surtout?

L'amour, à mon humble sens, pour reprendre une phrase célèbre, "ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction".
Il est déjà parti une première fois pour 6 mois. Il a signé ensuite pour 3 ans. Qui te garantit qu'il n'y restera pas pour 5 ans au prochain coup? Il ne semble pas se soucier de ton attente, de ton existence, en gros, et je suis sincèrement désolée si je te blesse, ce n'est pas mon intention.

Ne souhaites-tu pas te "poser"? Fonder une famille? Tu dis ne pas pouvoir déménager pour te rendre à ses côtés, je te comprends et j'avoue penser que tu prends la bonne décision.

As-tu des amis proches? Une famille à ton écoute? Reçois-tu la tendresse si chaleureuse qui fait du bien au cœur? Je te pose ces questions car tu restes peut être liée à cet homme pour ces miettes de tendresse qu'il semble te donner. Or ma chère chérie87, tu mérites tout l'amour du monde. Ta patience, ton amour à distance, en quelque sorte métaphysique, montre la pureté et la profondeur de ton cœur empli d'amour. À toi de le découvrir, à toi de comprendre que tu mérites un homme capable de le mériter.

On a l'amour que l'on pense mériter. Penses-tu mériter un amour à distance? Un amour qui met entre parenthèses les projets de couple légitimes à un certain âge? Je me demande si tu as suffisamment d'estime de toi, de confiance en toi...

Mes questionnements tentent en toute modestie d'éveiller des choses en toi, c'est entre toi et toi que tu devrais y répondre. J'espère ne pas t'avoir blessée, je voudrais simplement que tu reprennes le dessus, que tu exprimes tes désirs face à cet homme et non que tu t'adaptes aux siens parce que tu mérites autant que lui de t'épanouir. Courage.
Merci Eva pour ton message, qui est très beau et me touche vraiment.

Bien sur, toutes les questions que tu évoquent sont des choses que je souhaite et que j'espérais avec lui (s'installer ensemble, fonder une famille) et que j'attendais de lui (trop sans doute, il me dit bien que je suis trop dans l'attente). On avait évoqué depuis le mois d'août de faire un bébé, mais vu mon age et la distance, nous savions aussi que cela serait compliqué. J'ai aussi décidée (égoïstement peut-être ?) de rester avec lui, malgré cette décision qu'il avait prise, car j'avais l'espoir que ça fonctionne et que si on se séparé, je n'aurai plus aucune chance d'être maman un jour :-(.

Je me rend bien compte aujourd'hui que j'ai sans doute espéré pour rien. Bien souvent, je me suis dit, "j'en ai marre de l'attendre", mais voilà... je l'aime et je crois que je suis prête à tout accepter.. ce qui est totalement stupide !!! je le sais et d'autant que ma vie ne tourne pas qu'autour de lui, je vous rassure... J'ai un boulot sympa, des amis avec qui sortir, je fais du sport, ma famille est présente..., bref, le reste, ça va...

Quand j'imagine ma vie sans lui, je vois juste un gouffre qui s'ouvre sous mes pieds, et alors, tout le reste devient sans importance... Même mon envie de bébé !!!!

Effectivement, j'ai toujours manqué de confiance en moi , pensant que je ne valais pas la peine, que je n'était pas "aimable" et justement, avec cette relation, j'avais retrouvée cette confiance, il m'a apporté de très bonnes choses aussi, et surtout, il a été très attentionné avec moi, prenant soin de moi, ce que jamais PERSONNE n'avait fait avant lui (dans une relation amoureuse je précise).
Avec lui, je me sentais bien, je me sentais vivre, je me sentais importante !!! Et j'aimais prendre soin de lui aussi... C'est pourquoi aujourd'hui je me sens totalement démunie.... J'ai peur de le perdre, si peur qu'il ne fasse plus partie de ma vie....

Quand tu évoque une relation "amicale", je comprend ce que tu veux dire, car je ne me suis pas bien exprimée je pense, mais il y a eu de nombreuses preuves de sa part et de la mienne d'un vrai amour réciproque, à distance par des photos (euh, je ne dirais pas de quoi ;-)), des sms un peu, voir très coquins, etc.... Et même si ces dernières semaines, nous ne faisions pas l'amour, nous avions des échanges de caresses, ça ne l'empêchait pas de me "tripoter" les seins, les fesses, bref, pas que de la tendresse....Mais, c'est vrai que cela ne suffit pas et puis, peut-être que lui faisait semblant... ?

Tu as raison quand tu dis qu'on a l'amour qu'on pense mériter, je dois travailler là-dessus car c'est vrai que je ne m'estime encore pas assez et du coup, comme je le disais plus haut, je suis prête à tout accepter..... C'est nul, comment je dois faire pour changer ça en moi ? Ça fait des années que je le sais et que je n'arrive pas à faire autrement...et du coup, et bien, un jour, arrive ce qui m'arrive aujourd'hui....

Enfin, j'aurai bien le temps après de me poser toutes ces questions et d'essayer encore d'y répondre. Ce qui me préoccupe maintenant, c'est comment gérer mes émotions jusqu'à demain ? Quelle image je dois lui montrer... J'aimerai juste qu'il se rappelle de tous les moments que nous avons passé ensemble... J'aimerai juste qu'il se dise : "je suis trop con, je vais perdre la femme de ma vie !!!" :-( :-( :-( Je trouve complètement stupide de balancer une belle histoire pour une histoire de sentiments qui baissent... pour moi, les sentiments, ça va, ça vient, mais à 39 et 43 ans, on doit être conscient des choix qu'on fait et que la vie, c'est pas toujours tout rose. Que les papillons dans le ventre, ça ne dure qu'un temps....Quand on est bien avec quelqu'un et malgré les épreuves, on doit tout faire et se battre pour lui et le garder !!!! Et oui, j'ai tout dit dans ces quelques mots.... "se battre pour le garder", moi, je me suis battue, mais pas lui, il a baisser les bras et je lui en veut tellement pour çà....Quel gâchis !

Merci de m'avoir lu et je suis impatiente de vous lire si le cœur vous en dit...
Bon, personne pour m'aider ?
Ce soir, il m'a proposé qu'on aille au resto.... j'ai dit oui, je me dis que ça sera mieux que de rester à la maison à pleurer toute la soirée.... Demain c'est le grand jour, j'aurai bien aimé vos conseils sur la conduite à tenir : dois-je lui dire que je ne prendrai pas contact avec lui ou dois-je ne rien lui annoncer ? Dois-je lui demander s'il me donnera des nouvelles ? C'est con, mais je ne sais vraiment pas comment me comporter. Je sais que je ne dois rien attendre, que je ne dois pas avoir trop d'espoir, qu'en plus, vu qu'il me fait attendre depuis si longtemps, je devrai vraiment passer à autre chose, mais, pour le moment, je veux encore garder un espoir et justement, adopter la meilleure attitude histoire d'avoir le plus de chance possible... Merci pour vos avis :-)
Bonsoir,
C'est votre dernier soir. N'exige pas qu'il te promette des choses, il ne les tiendra pas et tu tomberas d'encore plus haut.
Ca va être difficile, mais l'idéal est de lui montrer une belle image de toi, lui faire en quelque sorte regretter de partir. N'en fais pas trop, mais fais-toi jolie, sobrement, et essaie d'être gaie (pas facile), sobrement également. Ne lui demande rien pour l'avenir et n'annonce pas ta coupure de contact. S'il te dit qu'il t'écrira, dis "ok avec plaisir" ou "oui d'accord" mais, dans ta tête, dis-toi qu'il ne le fera peut-être pas. S'il te demande de lui écrire, même réponse mais tu ne le feras pas.
Laisse-lui la surprise de découvrir avec le temps que la femme mortelle qu'il laisse lui échappe.
Bon, à titre plus général, il en a pour un certain temps encore à distance. Tu ne crois pas que tu devrais te laisser une chance de vivre autrement? Imagine, tu l'attends et il t'annonce qu'il reste plus longtemps là-bas? Tu as envie de ça? Tu as envie de découvrir ça au dernier moment (dans 2 ans par exemple)? Alors que vous étiez encore ensemble, il t'a mise devant le fait accompli. Maintenant que vous n'êtes plus ensemble, il ne va pas se gêner. Une fois partie, commence ton deuil de la relation.
Bonjour et merci Diane et Janysse pour vos réponses.
Allez, ça y est, hier je l'ai ramené à la gare, il est parti..
Les derniers instants avec lui furent très bien, pour le resto je m'étais faites jolie, mais sobrement... alors, oui, bien sur, je n'ai pu m’empercher de verser ma larme et une fois de plus de remettre le sujet sur le tapis, mais je l'ai fait sans aucun reproche, juste en exprimant mes sentiments profonds... Pendant la nuit, il a été très tendre, m'a pris dans ces bras etc.. mais nous n'avons pas fait l'amour... ça, je crois qu'il n'y arrive vraiment plus en ce moment... On s'est serré fort....
Le lendemain matin, il était vraiment triste de boucler ses bagages, il a pleuré, il était très ému de quitter cet endroit, de quitter mon chien aussi (ils s'adorent !)... bref, c'était pas la joie.
Nous avons quand même pu bien discuter, son problème est qu'il ne supporte pas de me faire souffrir, il dit qu'il culpabilise de me faire attendre, et que je mérite quelqu'un qui soit là pour moi.. Qu'il n'a qu'une vie bancale à m'offrir....Oui, bien sur, je comprend mais comme je lui ai dit, je ne souffre pas de la distance (je suis très indépendante comme fille), et c'est bien moi qui décide ou non, si je peux supporter cette situation... bref, il est totalement perdu je crois... On s'est longuement pris dans nos bras, on s'est embrassé (sur la bouche), je lui ai dit '"je t'aime", il ma répondu "moi aussi je t'aime"... On était bien sur très triste de ce départ... Ohlala, le mélo... :-)
Depuis, on a déjà eu plusieurs contact, il m'a bien dit qu'il ne disparaissait pas.... Maintenant, je ne sais plus vraiment ce que je dois faire ou penser (SR ou non ?).... Je tiens à dire aussi qu'il a laissé toutes ses affaires chez moi (vêtements, déco, papiers etc..) et qu'il n'a JAMAIS aborder le sujet, comme si c'était normal que ces affaires soient chez moi. Je ne peux m’empêcher de me dire que s'il voulait vraiment que je l'oubli, il aurait tout débarrassé, d'autant qu'il a eu le temps....
Je ne veux pas me raccrocher désespérément, il sait que je l'aime, il sait que je vais être triste mais comment gérer les jours qui viennent... Il va m'appeler ce soir, et va surement me contacter dans les jours suivants, surtout vu que je lui ai dit que je ne supportait pas de le perdre et qu'il ne soit plus dans ma vie.. Si je fais un SR, j'ai peur qu'il m'en veuille si je ne lui répond plus et que ça lui laisse le champs libre pour vraiment passer à autre chose... Bref, vous comprenez que je suis perdue et que j'ai besoin d'avis extérieurs.....
Merci encore de m'avoir lu.
Tu as accepté de plein gré qu'il te garde sous le coude. Evidemment qu'il ne souhaite pas rompre le lien entre vous. Comme ça, en cas de rencontre amoureuse qui foire là-bas, il sait qu'il t'a toujours ici. Et puis, tu vis au milieu de ses affaires, comment veux-tu l'oublier. Je comprends qu'il ne veut pas que tu l'oublies. Mais la situation n'a pas changé dans les faits. Tu te raccroches à un fantôme pendant que lui vit sa vie. Tu n'es pas raisonnable pour toi.
Il ne veut pas te faire souffrir? Bla bla bla. C'est lui d'abord. Et ça s'est traduit par une prolongation de 3 ans à l'autre bout du monde. Si te faire souffrir était une priorité pour lui, il se serait arrêté aux 6 mois initiaux.
Il t'a sorti de belles paroles, dont il était certainement convaincu au moment où il les a prononcé, mais ce ne sont que des paroles. Dans les faits, il n'est pas avec toi et n'est pas revenu sur la rupture. Vous êtes bel et bien séparés (pas que physiquement) et c'est sa décision à lui.
J'espère que tu recouvreras la vue vite. Parce que là, tu vis dans un rêve.
S'il rencontre quelqu'un là-bas, ne t'en fais pas, je pense que maintenir un lien avec toi sera le cadet de ses soucis. Protège-toi maintenant. Mets ses affaires en cartons et n'attends rien de lui.
SR ou pas, il a de toute façon le champ libre, il s'est créé tout seul son champ libre. Et c'est quand même super bien parce que tu lui permets de le faire tout en le rassurant sur ta dévotion. Il a tout gagné!
chérie87 a écrit :Merci Eva pour ton message, qui est très beau et me touche vraiment.

Bien sur, toutes les questions que tu évoquent sont des choses que je souhaite et que j'espérais avec lui (s'installer ensemble, fonder une famille) et que j'attendais de lui (trop sans doute, il me dit bien que je suis trop dans l'attente). On avait évoqué depuis le mois d'août de faire un bébé, mais vu mon age et la distance, nous savions aussi que cela serait compliqué. J'ai aussi décidée (égoïstement peut-être ?) de rester avec lui, malgré cette décision qu'il avait prise, car j'avais l'espoir que ça fonctionne et que si on se séparé, je n'aurai plus aucune chance d'être maman un jour :-(.

Je me rend bien compte aujourd'hui que j'ai sans doute espéré pour rien. Bien souvent, je me suis dit, "j'en ai marre de l'attendre", mais voilà... je l'aime et je crois que je suis prête à tout accepter.. ce qui est totalement stupide !!! je le sais et d'autant que ma vie ne tourne pas qu'autour de lui, je vous rassure... J'ai un boulot sympa, des amis avec qui sortir, je fais du sport, ma famille est présente..., bref, le reste, ça va...

Quand j'imagine ma vie sans lui, je vois juste un gouffre qui s'ouvre sous mes pieds, et alors, tout le reste devient sans importance... Même mon envie de bébé !!!!

Effectivement, j'ai toujours manqué de confiance en moi , pensant que je ne valais pas la peine, que je n'était pas "aimable" et justement, avec cette relation, j'avais retrouvée cette confiance, il m'a apporté de très bonnes choses aussi, et surtout, il a été très attentionné avec moi, prenant soin de moi, ce que jamais PERSONNE n'avait fait avant lui (dans une relation amoureuse je précise).
Avec lui, je me sentais bien, je me sentais vivre, je me sentais importante !!! Et j'aimais prendre soin de lui aussi... C'est pourquoi aujourd'hui je me sens totalement démunie.... J'ai peur de le perdre, si peur qu'il ne fasse plus partie de ma vie....

Quand tu évoque une relation "amicale", je comprend ce que tu veux dire, car je ne me suis pas bien exprimée je pense, mais il y a eu de nombreuses preuves de sa part et de la mienne d'un vrai amour réciproque, à distance par des photos (euh, je ne dirais pas de quoi ;-)), des sms un peu, voir très coquins, etc.... Et même si ces dernières semaines, nous ne faisions pas l'amour, nous avions des échanges de caresses, ça ne l'empêchait pas de me "tripoter" les seins, les fesses, bref, pas que de la tendresse....Mais, c'est vrai que cela ne suffit pas et puis, peut-être que lui faisait semblant... ?

Tu as raison quand tu dis qu'on a l'amour qu'on pense mériter, je dois travailler là-dessus car c'est vrai que je ne m'estime encore pas assez et du coup, comme je le disais plus haut, je suis prête à tout accepter..... C'est nul, comment je dois faire pour changer ça en moi ? Ça fait des années que je le sais et que je n'arrive pas à faire autrement...et du coup, et bien, un jour, arrive ce qui m'arrive aujourd'hui....

Enfin, j'aurai bien le temps après de me poser toutes ces questions et d'essayer encore d'y répondre. Ce qui me préoccupe maintenant, c'est comment gérer mes émotions jusqu'à demain ? Quelle image je dois lui montrer... J'aimerai juste qu'il se rappelle de tous les moments que nous avons passé ensemble... J'aimerai juste qu'il se dise : "je suis trop con, je vais perdre la femme de ma vie !!!" :-( :-( :-( Je trouve complètement stupide de balancer une belle histoire pour une histoire de sentiments qui baissent... pour moi, les sentiments, ça va, ça vient, mais à 39 et 43 ans, on doit être conscient des choix qu'on fait et que la vie, c'est pas toujours tout rose. Que les papillons dans le ventre, ça ne dure qu'un temps....Quand on est bien avec quelqu'un et malgré les épreuves, on doit tout faire et se battre pour lui et le garder !!!! Et oui, j'ai tout dit dans ces quelques mots.... "se battre pour le garder", moi, je me suis battue, mais pas lui, il a baisser les bras et je lui en veut tellement pour çà....Quel gâchis !

Merci de m'avoir lu et je suis impatiente de vous lire si le cœur vous en dit...
Bonjour chérie87,
J'ai volontairement attendu, avant de te répondre, puisque, l'essentiel, à tes yeux, paraissait votre soirée.
J'ai d'emblée envie de te dire que tu ne devrais pas renoncer à tes désirs, d'être mère, par exemple. Tu dis en gros que si tu romps avec lui, tu ne seras jamais mère, or c'est précisément en restant accrochée à lui, que tu t'empêches, à mon sens, de devenir mère.

Ce n'est pas sain de te "conformer" à ses bons vouloir. Tu te reproches de lui avoir trop demandé, alors que ce que tu as demandé est légitime. Lui se complaît dans sa situation confortable pour lui: il se nourrit de ta tendresse, fût-ce à distance, se réconforte dans l'idée que tu ne l'oublies pas, et laisse "en garantie" de votre "lien" -amical, tendre, peut-être, mais pas vraiment amoureux- des choses chez toi, t'empêchant ainsi de te défaire émotionnellement de lui.

Chère chérie87, tu es une grande fille avec beaucoup d'amour à donner, mais c'est à toi, la première, que tu dois donner cet amour en prenant conscience que tu mérites mieux qu'une pseudo relation tendre. Que sa libido soit éteinte pour X raisons, je pourrais le concevoir, mais cela ne l'empêche pas de vivre, de partir, de voler vers des objectifs professionnels qui le satisfont, visiblement. Pardon d'être maladroite, je voudrais simplement que tu te voies plus désirable, que tu te dises que tu mérites un homme qui te désire, qui te donne cet amour que tu es en droit de recevoir.

Il est reparti pour quelques années là-bas. Tu as dit ne pas pouvoir le rejoindre, donc à toi de t'offrir ta plus belle preuve d'amour: fais le deuil de cette histoire, va vers ce qui t'attend autour de toi et non loin de toi.
Ne te soucie plus de ce qu'il pourrait éprouver si tu coupes les ponts. Lui ne s'est pas gêné pour prolonger son contrat, sans t'en parler, pendant que vous étiez "ensemble" à distance.
Montre-lui qui tu es: une femme emplie de passion, qui désire aller vers le meilleur qui l'attend. Écris-lui une lettre, dis-lui ce que tu espérais pour vous sans retenue, puis conclus sur le fait que tu ne renonces pas à tes espoirs et tes projets de vie et que tu vas te battre, non plus pour lui, mais pour toi, toi seule, en avançant devant toi pour réaliser tes projets personnels. Dis-lui au revoir et envoie-lui ses affaires ou défais-t'en.

Voilà, ce que je voudrais te dire en toute amitié, aussi virtuelle soit-elle. Je sais néanmoins que tu n'en feras rien. Seul un professionnel de santé pourrait t'aider à t'estimer davantage, à pallier tes manques... je te souhaite d'entreprendre cette démarche, courage.