Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Petiteclem
Bonjour, je ne suis pas réellement séparé mais j'ai besoin de conseils et de soutiens.
Voilà j'ai rencontrer mon chéri il y a deux ans et demis, on se plait mais je vis avec quelqu'un je décide donc de rester amis tout en gardant mes distances. Puis nous devenons amants et je décide de tout plaquer pour lui. C'était il y a 6 mois, nous vivons 6 mois de folies, nous sommes très amoureux (je pense que nous l'étions depuis le début). Mais la il y a un mois il m'annonce qu'il a un stage de 6mois (mars/septembre) aux États-Unis.
Je suis heureuse pour lui c'est le stage de ça vie, moi je peux venir le voir 2 semaines en avril et ensuite le rejoindre en juin.
Mais la une semaine avant de partir il m'annonce qu'il veut rompre pour mieux profiter de ce stage (pas en terme d'autres femmes). Je suis effondrer nous en discutons il me dit ok on se met en break pendant 3/4 semaines et on essaiera de se remettre ensemble (il m'a dit que pour lui il était sure que ça pouvait remarcher entre nous). Il m'aime ça pas de soucis.
Moi je suis en colère, donc la du recul ça ne serait pas plus mal, mais je suis partagée, je lâche l'affair, je tente le coup même si il y a un risque de re-souffrire dans un moi si il me dit que c'est pas possible? Que feriez-vous a ma place?
BY admin

Salut Petiteclem!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Carrie007
Personne ne peut prendre de décision à ta place. Par contre je ne comprends pas le lien entre "je pars 6 mois en stage" et "je veux profiter donc je préfère qu'on rompe", surtout que tu peux le rejoindre en avril, puis en juin... A moins qu'il ne veuille aussi profiter des fameux "Spring Break" américains, là oui il vaut mieux être célibataire.

Je suppose que vous êtes très jeunes. Peut-être qu'une période de 6 mois lui paraît énorme. En même temps l'éloignement, surtout géographique, permet de savoir où on en est question sentiments. C'est un très bon test.
Trés jeunes non moi j'en ai 27 et lui 28, et non les Spring Break et tout ce n'est pas notre truc. Non je pense que ces derniers temps j'ai commencer à angoisser par rapport à mes papiers, au logement ect... Que je lui ai mis la pression et que la c'est plus profiter ne pas t'avoir tout le temps sur le dos qui me réclame des nouvelles, si j'ai trouver l'appart, ne pas me sentir coupable si j'oublie de répondre a un message de toi ect...
Oui non pardon ma tournure de phrases n'était pas terrible. Il ne veut pas que je lui mette la pression sur le logement et tout, mais je suis un peu dubitative car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changer mon comportement et d'avoir commencer à lui mettre.
Pour la suite je lui ai demander si il partait quand même avec l'optique d'une réconciliation, il m'a répondu oui aussi sûre qu'un test de grossesse (il est médecin XD).
BY Tomoya
Okay, je pense avoir compris un peu ce qu'il te reproche quand il dit qu'il veut être "libre" mais pas pour se taper d'autres filles (encore que ...).

Ce dont il a peur, si j'ai bien compris, c'est qu'une fois là-bas, dépaysement total, à lui la grande vie, les découvertes, l'envie de sortir, de profiter et ... rhaaaa non ... y la séance de Skype dans 1h avec l'autre là, faut donc rester enfermé chez soi et attendre devant le PC pour se connecter ...

Bref, ne pas se sentir "contraint" ou "piégé" ou "obligé à" devoir interrompre ses projets/idées/envies pour t'envoyer un message, webcamer, écrire un mail, envoyer des photos, donner des nouvelles etc.

Cependant, imagine qu'il reste ici avec toi ... est-ce que ça changerait vraiment ce besoin de "liberté" ?? Ou plutôt ce besoin de se défaire de toute obligation/responsabilité ?

Et à part ça, est-ce que ça te va, toi, de te dire que pour lui, devoir maintenir le contact, c'est synonyme limite de "corvée" ?

Je peux un peu le comprendre parce que j'ai vécu à distance avec mon chéri pendant plus de 2 ans quand même ... Après chaque séparation physique, au début, on avait trop envie de se voir, parler, webcamer, s'écrire etc. Et puis après quelques semaines, c'est comme si ça devenait un rituel : se lever à 6h, allumer le PC, discuter 1h, puis aller à l'unif/au boulôt, une fois qu'on rentre, pouf, rallumer le PC, devoir discuter 1h, etc. C'était presque "obsessionnel", il fallait le faire, ça ne m'amusait pas de me lever si tôt, et j'avais toujours cette impression de devoir me clouer devant le PC alors même qu'on n'aurait ptèt rien à se dire. Mais on le faisait quand même mutuellement, on sentait qu'on se "forçait" un peu, mais malgré ça, on n'arrivait pas à ne pas le faire = donc l'envie était supérieure au sentiment de contrainte.

Dans ton cas, il semblerait qu'avant même de commencer ça, ce qu'il prévoit ressentir comme sentiment de contrainte est déjà supérieur à son envie de rester en contact avec toi ...

Je ne dis pas qu'il ne tient pas à toi, mais qu'il n'a pas l'air de tenir autant à toi que moi perso je pourrais l'accepter. A toi de voir si ça te va ^^". Je suppose que non sinon tu ne serais pas ici ...
tu m'eclair un peu dans tes explications tomoya,j'avais vraiment du mal a comprendre le "je veux etre libre" en contradiction avec le "je veux pas me tapé d'autres filles".
et du coup tes explications me paraissent tres logique.
BY Tomoya
Oui d'ailleurs, dans ce cas comme dans mon cas, un truc à tenir en compte dans la distance internationale, c'est le décalage horaire ... Si vous voulez garder contact et faire des séances Webcam, lui devra faire une croix sur les grasses mat' et l'auteur du topic devra faire une croix sur les "au lit à 22h !". De plus, l'auteure du poste devra faire une croix sur recevoir des messages toute la matinée jusqu'à midi ou quoi, puisque l'autre est en train de dormir ...

Dans notre cas, mon chéri se trouvait de l'autre côté du globe, c'était parfait, étant lève-tôt et lui couche tard, on arrivait à se coordonner tous les jours.

Mais ça reste "chiant", surtout quand, comme notre cas, on n'est pas riche, on ne veut pas gaspiller bêtement de l'argent, donc on ne s'envoie pas des SMS que l'on peut utiliser n'importe où, on n'utilise pas la 3G qui nous permet d'être connecté 24h/24h, faut vraiment aller se stationner devant un PC et utiliser internet ou le Wifi gratos.

J'oubliais le pire : sur 1h de discussion, faut parfois s'attendre à 20 minutes de "ouhou, tu m'entends ?" "purée j'entends rien, y a un problème avec le son !" "attends, ça bloque, j't'entends plus", les coupures de connexion, de courant, de batterie, etc. ^^"

Pour vous dire à quel point c'est chiant, mon chéri est retourné dans son pays voilà bientôt 2 semaines (il revient dans 1 semaine), on ne s'est même plus vu via webcam depuis ... 10 jours o_O !!!! Alors qu'avant, c'était tous les jours, et parfois 8h-10h sur une journée ! Mais là, on n'en a chacun mais vraiment pas envie (car on sait à quel point c'est chiant purée, rien que de ré-imaginer, purée, j'ai trop eu ma dose), ni le besoin du tout cette fois (puisqu'on sait que c'est temporaire).

M'enfin avec les nouvelles technologies, les abonnements pas cher, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir de nos jours.

Pour en revenir à l'auteure, peut-être qu'il te perçoit comme un peu trop demandeuse (de temps, d'affection, de mots) ? Qu'il a peur de ne pas pouvoir te rassurer en te répondant/t'écrivant tous les jours (= de nouveau contrainte, corvée). Je ne sais pas comment toi tu es avec lui, peut-être qu'en lui montrant que tu te sens suffisamment indépendante, ça passerait ?
Mais bon, je ne trouve quand même pas ça cool de la part de ton Jules, donc ok pour le "je veux être libre", mais s'il tenait à toi, il les prendrait, les 10-60 min par jour pour te parler !
Oui je pense qu'il ne veut pas de ce genre de rituel un peu pensant.
Même si clairement je ne pense pas que j'aurais voulus des skypes tous les jours et des rendez-vous ritualisés comme ça. Il a déjà vecus 3 semaines la bas et on s'était hyper bien callé au niveau des horaires, on discutait par messages de 17h jusqu'à mon coucher (ce qui correspondait à 10h-15h chez lui environ) et le weekend on se faisait une petite session Skype de 20min et ça m'allait bien.
Je pense que ces derniers temps j'ai ete un peu trop demandeuse d'affection et qu'il a peur de ne pas pouvoir le gérer et gérer son installation ect...
Mon soucis est que je lui en veut de m'imposer ce "break" une semaine avant de partir... C'était déjà pas facile de me dire qu'il partait mais la il m'a blessée et je ne sais pas trop si je dois subir ou lui dire merde je ne suis pas un jouet.
BY Tomoya
Ah mais vous avez déjà vécu ça ! Donc il sait à quoi s'attendre en repartant ...

C'est peut-être justement ça qui l'a poussé à vouloir faire ce break ... Il y pensait peut-être depuis un moment "est-ce que je pourrais faire ça à nouveau ?". Même si ça avait bien fonctionné la 1ère fois, il ne se voit sans doute pas recommencer et cette fois, on parle de 6 mois (même si c'est 6 mois entrecoupés de visites de ta part) ...

Au passage, j'ai ptèt pas suivi le truc, mais t'a-t-il demandé d'annuler du coup tes visites en avril et mai ? Ou c'est genre "une fois qu'on est à distance, on break, mais on peut se revoir en "vrai" sans soucis quand tu viendras me voir" ?

Bon dans tous les cas, aussi "désagréable" ça puisse être, une relation de couple, ce n'est pas que les nuages blancs, les papillons et les arc-en-ciel, ça implique des responsabilités et des contraintes, c'est ptèt chiant mais en principe, l'amour permet de passer au-dessus du sentiment désagréable ... (je pense :p).

Bref, je comprends tout à fait ton sentiment, j'essaie pas de le justifier hein, j'essaie juste d'expliquer les raisons qui auraient pu le pousser à t'imposer ce break : après, il a toutes les raisons qu'il veut POUR le break, je ne cite pas les raisons évidentes qu'il aurait d'avoir CONTRE le break, mais au final, il l'a choisi quand même ...

En gros, monsieur veut que les bons côtés de la chose : profiter pénard d'une liberté qu'il va RETROUVER (et pas découvrir comme je le pensais d'abord puisqu'il y est déjà allé, ça fait surtout genre il a déjà vu un peu comment c'était, s'est fait ses repères et estime que c'est incompatible avec toi), loin de papa-maman et surtout sans bobonne ! MAIS ... il faut quand même que bobonne reste là à l'attendre pendant qu'il profite un max ... Et d'ici là, qui sait ce qui arrivera s'il prend goût à son séjour ou pire s'il rencontre quand même quelqu'un d'autre ...

Donc oui je comprends son ressenti, mais non, si j'étais toi, je n'accepterais pas son choix.
Tomoya a écrit :
En gros, monsieur veut que les bons côtés de la chose : profiter pénard d'une liberté qu'il va RETROUVER (et pas découvrir comme je le pensais d'abord puisqu'il y est déjà allé, ça fait surtout genre il a déjà vu un peu comment c'était, s'est fait ses repères et estime que c'est incompatible avec toi), loin de papa-maman et surtout sans bobonne ! MAIS ... il faut quand même que bobonne reste là à l'attendre pendant qu'il profite un max ... Et d'ici là, qui sait ce qui arrivera s'il prend goût à son séjour ou pire s'il rencontre quand même quelqu'un d'autre ...
c'est un peu mon ressenti aussi!
ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas ou quoi que ce soit,mais il se cale tranquillement dans la meilleure position pour lui sans faire d'effort vis a vis de toi.
tomoya a tres tres bien resumé la situation dans toutes ces interventions!
Non il m'a pas demander d'annuler puisque pour lui c'est juste une affaire de quelques semaines et aprés on devrait se remettre ensemble et repartir sur de bonne base...
Même si ce n'est pas bien et que je lui ai dit que oui j'attendrai je pense essayer de faire des rencontres et si je trouve quelqu'un avec qui il pourrait se passer quelque chose je le mettrai au pied du mur "je ne suis pas a ton service et je peux refaire ma vie donc soit on est ensemble soit tout est finis et moi je me reconstruit"
Il est passé a la maison chercher 2/3 choses il a été plutôt gentil, il m'a pris dans ces bras, embrassé, dit qu'il m'aimer mais qu'il voulait se protéger et que c'est pour cela qu'il était un peu froid sur facebook. Il part samedi matin je lui ai proposer de passer une dernière nuit ensemble vendredi soir sans se prendre la tete avec la pause ect... Il est ok, j'espère qu'il partira avec un super souvenir de nous pour ne pas douter de notre avenir
Bon tout s'est incroyablement bien passé, il était super affectueux et aimant. Il n'avait absolument pas saisit le mal qu'il m'avait fait, il me sort "je sais que dans deux semaines tu vas craquer" je lui ai dis que non, que je lui en voulait que c'était a lui de revenir vers moi... J'ai ete forte en partant il m'a envoyer deux textos super mignons auquels j'ai répondu brievement. Maintenant SR il va falloir revivre seule je pense que c'est ça le plus dure...
BY Ayora
J'ai un motif de rupture assez similaire au tien, donc je vais te donner mon avis; je pense que quand il dit qu'il préfère rompre pour profiter de son stage au maximum, il ne pense effectivement pas spécifiquement aux femmes. Mais il doit se dire que tout est possible, il veut partir la tête tranquille, sans engagement, parce que même si 6 mois ce n'est pas le bout du monde (sans mauvais jeu de mot), beaucoup de choses peuvent changer durant ce laps de temps.

En résumé, il a besoin de se sentir libre pour pouvoir en profiter un maximum. Concernant les femmes, il doit partir du principe qu'il ne va pas chercher à faire une rencontre, mais il veut se laisser la liberté de rester ouvert à la possibilité que ça arrive. En fait, je crois qu'il veut être libre d'élargir ses possibilités dans tous les domaines. Il ne veut pas être obligé de se poser des limites, du coup il estime certainement que c'est plus correct de rompre. C'est aussi une solution de facilité....

Quoiqu'il en soit, même si je crois à la sincérité de ses sentiments, il ne t'aime pas assez fort pour vouloir maintenir cette relation à distance (pour une durée déterminée). Je pense qu'il ne ment pas quand il dit qu'il t'aime, mais à vu d'oeil, il aime plus sa liberté (ou l'idée qu'il s'en fait). Ca démontre aussi que pour lui votre histoire (ou sa vie affective de manière générale?) n'est pas prioritaire pour l'instant. S'il est prêt à te perdre pour 6 mois de stage, c'est que finalement, ça n'a pas tant d'importance que ça pour lui. En tout cas pas en comparaison de ses vraies priorités.

Je te conseille de continuer ta vie, fais-ton deuil, et si quand il revient, il veut retenter quelque chose... Tu regarderas à ce moment là où toi tu en es et tu aviseras.
Ba le truc c'est que l'on a pas rompu... Il me demande juste un moi pour s'installer tranquillement et commencer son taf sans pression de ma part... Mais je trouve ça complètement débile... Il m'a demander un moi et ensuite il m'a dit qu'il ferrai tout pour me faire oublier ça... Mais en attendant voilà je dois me l'a jouer détacher pas donner de nouvelles ect... On s'est parler mardi car un de nos voisins est décédé, il a ete adorable des je t'aime ect... Mais je trouve cette situation très puerile
BY Ayora
Effectivement, c'est complètement débile et demande toi quelles sont ses réelles motivations. Au départ, il voulait quand même rompre. Je pense qu'il tient à toi sincèrement, mais ça ne change pas que le message qu'il veut faire passer - même si c'est dit gentiment - c'est: Laisse-moi tranquille, je ne veux pas être dérangé. Je ne veux pas avoir la responsabilité et la contrainte de devoir te donner des nouvelles. Je veux être libre, en tout cas pour un mois et je verrais comment ça se passe par la suite. Si effectivement, je veux reprendre.

Selon moi, c'est encore pire, parce qu'il s'accorde une pause tout seul, tout en te maintenant toi dans la relation. Réfléchis, pourquoi te dire "laisse moi un mois"? Il aurait tout simplement pu t'avertir que jusqu'à ce qu'il s'installe correctement, il n'aura peut-être pas beaucoup de temps pour te donner des nouvelles. Ce qui est compréhensible, ça ne veut pas dire ne pas en donner du tout. Il a quand même 5 minutes tous les deux ou trois jours pour envoyer un message ou un mail? Pas nécessairement pour entrer dans une grande discussion, juste pour montrer qu'il ne t'oublie pas.

Et réfléchis un peu pour la suite... Si même te donner des nouvelles est une pression pour lui... Pense à l'avenir. Enfin bref, j'espère que la finalité sera ce que tu espères, mais je ne crois pas que la seule raison pour laquelle il veut limiter le contact entre vous, soit son installation. Pour moi, il y a un besoin de se détacher de ses responsabilités vis à vis de toi la dedans. Ceci dit, je peux me tromper et je l'espère.
C'est exactement ce que je me dis, je trouve ça limite pire effectivement ... Surtout qu'il ne se gene pas pour discuter avec des amis communs a nous... J'ai vraiment passer une nuit de merde je trouve ça degeulasse de me faire vivre ça... Il m'avait dit que si j'étais pas bien je pouvais le contacter qu'il calmerai mes angoisses, ce matin je lui ai juste envoyer un "❤️" il l'a vu et n'a même pas pris la peine d'y répondre...
BY Ayora
Bon, si en plus il a le temps de papoter avec ses amis, mais pas avec toi... Ca me semble clair: le problème n'est pas sans installation, il a besoin de prendre de la distance vis à vis de toi et de votre relation. Ca ne veut pas dire qu'il va rompre, mais je pense que tu aurais dû accepter le break. Ce 1 mois, on dirait que c'est la seule chose qu'il a réussi à obtenir face à ton refus. C'est le seul compromis qu'il a trouvé pour que tu acceptes de le laisser tranquille... Encore une fois, je peux me tromper.

Si j'étais toi, je ne lui écrirai plus du tout. Il veut de la tranquillité? Fous lui une paix royale. Que ce soit lui qui se demande ce que tu fais, pourquoi tu n'écris pas, tu n'appelles plus... Et si lui t'écrit, laisse le insister un peu et quand il te demandera pourquoi tu ne réponds pas, tu lui diras que tu voulais respecter son besoin de ne pas être dérangé.
Ha la oui je me suis prise une grosse claque avec cette non réponse, la clairement plus de contacte. Mais bon c'est dure et moi j'ai peur qu'il ne se rende pas compte comme j'en souffre et que même quand il voudra que les choses s'arrangent je ne sais pas si moi je pourrai, j'ai passé l'âge de jouer à ce genre de bêtise... Je suis tellement dessus...Si j'avais su que ça finirai comme ça j'aurai pas dit oui pour me mettre avec lui m'installer avec lui ect...Mais il arrêter pas de me dire "mais moi je suis pas comme les autres mecs ect..."
Bonjour, bon alors hier j'ai craquée et je lui ai demander des explications par rapport a ça non réponse. Ba au final on a discuté pendant presque 1h il m'a dit qu'il était desole qu'il ne l'avait pas vu. D'ailleurs dans notre conversation il y avait des messages qui ne passaient pas.Il a était hyper rassurant m'a dit que tout aller s'arranger qu'il m'aimait ect... J'était très heureuse :)
C'est affreux j'ai l'impression de faire les montagnes russes. Hier j'étais hyper contente et rassurée et la je me dis "ouai mais si il me dit ça pour avoir la paix? Si il doutait?"... J'aime pas du tout cet état
BY Ayora
On peut refaire le monde avec les "Et si..." Essaie de te poser le moins de questions possibles et puis si cette situation devient trop dure à vivre pour toi, tu n'es pas obligée de la subir. Ici, beaucoup de personnes se plaignent de la difficulté que c'est d'avoir "le cul entre deux chaises". Il serait temps de prendre conscience que rien ne vous force à l'accepter, mais si vous décidez de le faire malgré tout, faites-le jusqu'au bout en prenant en compte des désavantages que ça impliquent. Comme le fait d'avoir l'impression d'être sur un siège éjectable.
BY Ayora
Non, je ne te dis pas de tout stopper; c'est une décision qui t'appartient. Je te dis juste que tu as le choix. J'ai constaté que dans une situation d'entre deux, subie, on a tendance à attendre - parfois longtemps - sans se demander quels sont nos propres limites. Sans interroger notre seuil de tolérance à NOUS, vis à vis du contexte. On se place vraiment à la merci de l'autre comme si c'était lui qui détenait la clé de notre destin, en oubliant qu'on peut prendre les choses en main de notre côté.

C'est quelque chose que j'ai vécu aussi et avec du recul, je m'aperçois que je ne me suis jamais posée ces questions. J'avais tellement la sensation d'avoir les poings liés que je ne me suis pas demandée si je pouvais en supporter d'avantage. Résultat: j'en ai toléré bien plus que mes limites me permettaient, je les ai dépassées- le seuil est différent pour tout le monde, on est d'accord - du coup j'ai mis un temps fou à remonter la pente, parce que j'ai perdu mes valeurs, mes principes et je me suis perdue tout court moi-même. Je ne savais plus qui j'étais. J'ai eu une horrible crise identitaire suite à ça, parce que j'ai piétiné tout ce qui faisait ma personne pour cette relation.

Ce n'est pas à moi de dire si tu dois le quitter ou pas, mais garde en tête que l'important ce n'est pas ton histoire amoureuse, c'est TON BIEN ÊTRE. L'attente, si elle dure trop, c'est destructeur. Je te dis juste de prendre connaissance de ton seuil de tolérance et de ne pas aller au-delà. Ne repousse pas les limites à chaque fois, parce que là, c'est toi que tu perdras. Si ça devient trop douloureux, n'hésite pas à couper court. Ca fera mal, mais au moins tu resteras droite dans tes bottes.
Ha oui bien sûre. Ce sont des questions que je commence à me poser quand j'ai pas de coup de blues.
Et clairement cette pause doit durée 3 semaines 1 moi, (la ça fait 2 semaines). Si début avril j'ai pas de nouvelle la clairement je stoppe tout je ne pourrai pas en supporter d'avantage.
D'autant plus que je me dis que si c'est moi qui met un terme à cette histoire je pense que j'en sortirai avec une certaine fierté de m'être respectée.
Bon voila ça fait une semaine que je suis en SRI, c'est pas énorme mais j'ai envie de croire que c'est la plus dure ^^.
Même si j'ai un peu le morale en dents de scie, je suis quand même assez fiers de ne pas m'effondrer. J'essaie de m'occuper de moi. J'essaie de garder confiance en lui et en se qu'il m'a dit tout en ne pas me faire trop d'espoir en cas de changement de comportement de ça part.
Coucou, bon hier j'ai craquée et j'ai discuté avec lui sur Facebook, je lui ai dis que j'avais un pti coup de blues et que j'avais besoin d'être rassuree. Il a ete mignon mais sans plus... Ensuite je sors et la je bois un peu trop et je m'énerve je lui dis que si je le fais chi** qu il me le dise...
La il a l'air surpris et me propose un Skype... Je lui dis tout ce que je ressens et il m'explique qu'il ne s'était pas rendu compte que c'était aussi dure à vivre pour moi...
Donc bon au final il m'a dit qu'il voulait que l'on reprenne notre vie d'avant donc je suis super contente :)