Une autre forme de Happy end...
Pour situer le contexte, mon ex est une vraie pince.
Je le savais en étant avec lui, mais comme je suis un panier percé ca m'arrangeait bien quand j'etais avec lui, car il me canalisait et notre "foyer" etait bien équilibré. Qui plus est à l'epoque il etait radin mais pas à l'extreme et je me passais de cadeaux ou de restos parce que je l'aimais. Quand il me pretait de l'argent, et que je lui promettais de le rembourser, il me disait "ce n'est pas une question d'argent, le fric c'est secondaire, je m'en fous je te le donnes, ce qui est important'pour moi c'est que tu trouves un boulot et que tu t'epanouisses dans la vie".
Mais depuis la rupture il s'est révélé. Mes parents l'appelent "le rat d'égout" tellement il est mesquin.

Quand il m'a larguée fin aout, je sortais de 4 mois de chomage, en fin de droits. J'ai pris le premier boulot qu'on m'a proposé et ca se passe très mal (harcelement moral avéré la part de mon patron). Mais je suis en cdi et j'arrive enfin ce mois ci à  sortir la tête de l'eau et du découvert  (apres 6 mois d'emmerdes) alors je m'accroche jusqu'à ce que je trouve mieux.
Le probleme c'est que mon ex a payé la taxe d'habitation de notre ancien appart et avait déposé la caution.

Pendant 3 mois, j'ai du payer le loyer seule car il a déménagé le lendemain de la rupture (j'ai fait changer le rib de paiement du loyer donc la caution me sera reversée). Avec mon déménagement à moi par la suite, j'ai du racheter des meubles, un four, etc, et puis en demenageant il a causé des dégâts dans l'appart que j'ai dû réparer, bref ca m'a mise dans la m... jusqu'au cou financièrement.

Or, depuis le mois d'août, mon ex m'envoie un mail environ toutes les 2 semaines pour savoir comment je vais, comment se passe mon boulot et surtout quand je compte lui envoyer un cheque. Il ne m'a pas souhaité mes 30 ans, ce n'est pas un oubli, je suis née à  Noël et je l'ai fêté chez ses parents pendant nos 4 ans de relation, ni la bonne année.

J'ai arrêté de lui repondre à compter de fin novembre et je pense que ca le rend fou. Depuis, il a miraculeusement retrouvé mon numero de téléphone, et c'est depuis le 15 janvier, le 3e message qu'il laisse sur mon repondeur (avec, comme à son habitude, voir mon histoire dans ma signature, un "bonjour" glacial et un "à bientôt" qui signifie "cordialement")

Ces messages durent une dizaine de minutes pendant lesquelles il dit espérer que je vais bien, que mon boulot se passe bien, que je me plais dans mon nouvel appart, que je suis juste partie en balade et que je vais pouvoir le rappeler très vite pour le rassurer parce qu'il s'inquiète pour moi... et il conclut par "comme ca on pourra parler du paiement". 

Je n'avais pas repondu au premier (dans lequel il esperait aussi que j'avais passé de joyeuses fêtes alors qu'il sait tres bien que ma famille ne vit pas en France et que j'ai passé Noel seule, et qu'il ne m'avait pas contactée pour ne pas gacher ce moment pour moi et pour que je me remette au plus vite de la rupture parce que je suis une fille exceptionnelle qui le mérite et qu'il sait qu'il m'a brisé le coeur, bla bla bla)

Le 2e message j'ai pété un plomb et j'ai craqué mon SR pour lui dire dans un mail, que je n'avais pas son argent, que je ne pouvais pas encore le rembourser, que je le ferais quand je le pourrais, qu'il n'avait vraiment aucune dignité sinon il serait parti sans rien réclamer, et je lui demandais de ne plus essayer de me contacter.

Depuis, silence radio de son côté et ca commençait à  aller mieux, j'avais moins peur de le croiser dans le métro (oui, depuis la rupture je ne le reconnait tellement pas qu'il me terrifie) j'ai cru qu'il respectait enfin mon silence radio.

Sauf qu'il a visité ma page viadeo et linkedin 5 fois en 2 semaines et a demandé à l'une de ses amies de me demander mon adresse, bref ca y est je recommence à flipper.

Alors je sais que je suis surement fragilisée par mes déboires au travail, et que du coup j'assimile son comportement à du harcèlement, mais je ne sais plus quoi faire.
Mes amis me conseillent tous de ne pas lui répondre et de garder l'argent, parce que j'en ai besoin, mais au dela de la peur s'ajoute la culpabilité. 

Pourtant, avec 35000 euros sur son compte courant, et une harley,  il est loin d'etre dans le besoin.

Je sais que je serai libérée si je le remboursais enfin, mais pour le moment je ne peux pas. Quand je vais toucher ma paie debut mars, je pourrais lui envoyer un petit bout, mais il va encore etre sur mon dos pendant des mois jusqu'à ce que j'ai terminé.

Je ne sais vraiment plus quoi lui dire qui ne risque pas d'alimenter son jeu, je voudrais juste qu'il me foute la paix et qu' il patiente (je suis une femme de parole, meme si le conseil de garder le fric de mes amis et de ma famille commence à me titiller) je lui ai deja dit mais il n'a tenu que 3 semaines...
Je l'ai bloqué sur facebook, son mail va direct dans mes spams, et j'ai un iphone 3, je ne peux donc pas bloquer son numero (et evidemment, pas un rond pour m'en racheter un plus recent). Je deviens mefiante avec nos amis communs à qui je donne tres peu d'infos sur moi.

Et ce matin, 3e message identique aux précédents. Je n'ai pas repondu mais j'ai peur qu'il s'impatiente et commence à me menacer.

Que pensez-vous que je devrais faire ?

Salut fraiseetchocolat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Fraiseetchocolat,

A te lire, je ne pense pas qu'il s'agit de harcèlement: ton ex reste poli dans ses messages, ne te menace pas, etc.. Il réclame simplement son du.

Si tu souhaites avoir la paix, donnes lui une date à laquelle tu le rembourseras. As-tu la possibilité d'emprunter cet argent à un de tes amis afin de rembourser ton ex au plus vite? Et pour le montant de ta dette, libre à toi de déduire une partie du loyer que tu as payé toute seule suite à la rupture.

Mais ce n'est que mon avis..
Modifié en dernier par Erine le 21 févr. 2015, 20:40, modifié 1 fois.
Salut,

Histoire de fric, au moins il t'a vacciné de lui non ? (Désolé j'ai pas lu ton histoire)

Il te fait peur, c'est normal, le truc qui le piègera c'est que tu as surement toutes vos conversations, si il devient menaçant, ba tu iras déposer une main courante pour harcèlement, ça calmera ses ardeurs.

Sinon tu dis que tu culpabilises pour l'argent, ouais c'est légitime, enfin ça dépend pour quoi. Si il t'a avancé une grosse somme pour acheter une voiture là je suis d'accord qu'il faudra rembourser. Par contre si c'est de l'argent, qu'il te donnait par ci par là, ou qu'il a carrément compté la somme de toutes les courses, de l'eau, de l'électricité que tu aurais pu consommer à ses frais qu'il aille se faire voire et sans état d'âme.
@mrtoutlemonde Je ne lui dois plus rien à part ma part de taxe d'habitation et la caution (et les quelques fois en 4 ans où il m'a prêté de l argent c'était de petites sommes que je lui ai toujours remboursées) mais oui, quand il est parti il afait les comptes, il est allé jusqu'à me demander de trier les petites cuillères qu'il avait achetées et les miennes...

J'appelle ca du harcelement parce que je vis comme tel. Et que je lui ai demandé dès son depart de ne plus me contacter puis plusieurs fois depuis.

Par ailleurs, @erine malheureusement mes amis sont fauchés (etudiants) et mes parents n'ont plus un rond non plus en ce moment.
Modifié en dernier par fraiseetchocolat le 21 févr. 2015, 20:41, modifié 2 fois.
D'accord avec toi Mrtoutlemonde mais je pense, Fraiseetchocolat que tu dois donner à ton ex une date d'échéance pour le remboursement, histoire qu'il ne t'embête plus pendant ce laps de temps. Genre dans un an, si tu estimes que ce temps te permettra de rassembler l'argent.
Du coup, vous pensez que je dois lui repondre ? (Par contre désolée mais pas par telephone c'est au dessus de mes forces, chaque message sur mon repondeur me fait pleurer pendant 2h rien que d'entendre sa voix...)
je lui envoie un mail lui disant quoi ? "Salut je te rembourserai avant "telle date limite" entre temps merci de ne plus me contacter du tout (mais alors vraiment plus du tout) merci" ?
Bonjour, je reviens vers vous car ce matin mon ex m'a envoyé un texto pour me dire qu'il avait porté plainte contre moi.
je voulais lui envoyer un cheque du montant que je lui dois moins les 3 mois de loyer qu'il n'a pas payé mais il ne m'en a pas laissé le temps.
il est tres menancant, parle d'apporter des preuves aux flics. Je lui ai reponduu que je lui envoyais ce jour un cheque moins les loyers, et il m'incendie en me disant qu'il est hors de question qu'il paie alors qu'il n'etait plus dans l'appartement.Je suis au fond du gouffre.
nous n'etions pas concubins, il n'y a pas de reconnaissance de dette, il ne sait pas où j'habite ni où je travaille.
est ce que je risque quelque chose ? Les flics peuvent ils me retrouver ? La justice peut elle faire une saisie sur mon salaire ou appeler mon patron ?

merci de votre aide.
Mais puisque vous ne viviez pas ensemble , pourquoi lui demander de payer le loyer ? Est ce qu'il a déposé une plainte ou une main courante? La dernière n'entraîne généralement aucune procédure. Je te suggère de laisser tomber le mec et cette sombre histoire. Finalise les dernières formalités et autres "dettes" , que tu juges devoir payer. Puis, coupe définitivement tout contact et reprends le cours de ta vie.
Parce que lorsqu'il m'a larguée j'etais au chomage et je ne pouvais pas payer le loyer. Mes parents m'ont aidée le temps de la dedite, durant laquelle il ne vivait plus a l'appart, mais continuait de me demander de payer internet et électricité, et stockait ses affairess et ses meubles chez nous et dans le garage. Qu'il m'a fait chier jusqu'au bout de la dedite parce qu'il estimait être encore chez lui, et qu il n'y avait pas de raisons qu'il me rende les clés. J'estime donc etre dans mon droit de lui demander de payer sa part de loyer.
La question n'est pas de savoir ce que je dois ou non lui rembourser, puisque nous avions convenu que je lui rembourserai au fur et a mesure quand je serai en capacité financière dele faire, mais de savoir si juridiquement je risque quelque chose et dois m'inquieter.
Puisque aucune reconnaissance de dette n'a été établi et signé, je doute que tu risques beaucoup. Après si il a effectivement en sa possession des preuves qui pourrait te confondre, il est possible que ça conduise à l'ouverture d'une enquête. Il te faudrait te renseigner auprès d'un avocat.
Salut Fraise,

ceci devrait t'aider http://www.planet.fr/conso-un-proche-vo ... .1404.html

Je ne pense pas que tu doives stresser. Tu parais être de bonne foi et si cette affaire devait prendre une tournure légale elle passera d'abord par un conciliateur et vu que tu as déjà proposé un schéma de remboursement tu n'as rien à te reprocher.

Et je pense que tu as raison de lui réclamer sa part du loyer. Il a gardé les clés, considérait encore l'endroit comme chez lui et y stockait ses affaires. Donc il n'a pas vraiment de base solide pour contester.
Dis toi qu'au moins tu es vaccinée de ton ex maintenant ;)
Il faut savoir que même s'il avait quitté le logement il est solidaire du loyer en même temps que toi, durant 3 mois, c'est le principe du préavis de départ, même si il a déclaré son départ a votre agence, tant que son nom est sur le bail avec toi il est solidaire , bon dans le détail, je saurais pas te l'expliquer mais je t'ai mis le lien plus bas

Pour que le bail soit mis uniquement a ton nom, il faut que ton ex ai fait un préavis de départ de 3 mois (avec lettre en A/R et tout, une simple déclaration a l'agence ne suffit pas, 'j'insiste) et ai donc payé durant 3 mois avec toi, c'est le cas ou pas? S'il ne l'a pas fais, c est lui qui est dans son tort

J'en sais quelque chose, il y a quelques années j'ai été a la place de ton ex et j'ai du payer

Bref, pour moi tu as bien fais de lui déduire sa part de loyer qu'il n'a pas réglé

et je te rassure, tu ne risque rien au niveau des flics qui ont d'autres chats a fouetter que des histoires de thunes comme ça

Par contre, il peut allé voir un huissier pour obtenir un commandement de payer mais encore une fois, je ne suis pas sure a 100% qu'il soit dans son droit ;)
De plus ça peut être long et couteux pour lui aussi, si c'est un grippe-sous, ça m'étonnerait qu'il envisage cette solution

Pour moi il essaye de t'intimider pour que tu flippe et le rembourse

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1159.xhtml

et un bout d'article que j'ai trouvé:

" Mon colocataire me prévient au dernier moment qu’il quitte le logement sans avoir donné congé préalablement au propriétaire: puis-je demander à mon colocataire de continuer à payer le loyer ?

Le colocataire qui quitte le logement sans donner congé au bailleur reste tenu au paiement du loyer.

Le colocataire souhaitant quitter le logement loué doit respecter un délai de préavis d'une durée égale à 3 mois avant de pouvoir prendre congé. Dans certains cas (location meublée, obtention d'un premier emploi, mutation, perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi) cette durée peut être réduite à 1 mois. Cette décision est libre et ne nécessite pas l'accord préalable des autres colocataires. Le locataire doit informer le propriétaire par l'envoi d'une lettre adressée en recommandé avec avis de réception. Le délai de préavis court à compter de la réception de cette lettre. Pendant cette période, le locataire reste tenu au paiement des loyers et des charges.
"