Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Ariane a écrit :Rentre pas dans l'engrenage du pourquoi !!! Tes questions sont légitimes (j'ai presque les mêmes en stock depuis des mois), mais tu n'auras jamais ta réponse alors mieux vaut ne pas les ressasser. Seuls les faits comptes, pourquoi et comment finalement, ça nous aide pas plus et ne change rien. Courage :)
Je sais bien que ces questions ne servent à rien. Pourtant, je crois qu'avoir des réponses nous aiderait à mieux comprendre nos ex. Et peut-être à un peu mieux accepter la situation.
Disons que je pense qu'on ne voit pas nos ex du même oeil selon la raison qu'on donne aux mots d'amour qui précèdent la rupture, ces mots doux qui font que la rupture nous tombe dessus comme une massue, vu qu'on n'a rien vu venir, justement à cause de ces mots doux.
Si on les voit comme la preuve de la confusion des sentiments qui règnait dans le coeur de nos ex au moment de la rupture, ça peut encore se comprendre.
Mais si on les voit comme des mensonges destinés (selon eux, bien souvent) à ne pas nous faire souffrir, ça ne tient plus debout. La douleur n'en est que plus grande lorsqu'ils nous disent soudainement (au moins soudainement pour nous, puisque souvent la rupture est déjà dans leur esprit depuis longtemps) qu'ils nous quittent.
Pourquoi nos ex sont-ils souvent incapables de dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas?
S'ils avaient agi ainsi, on aurait pu en parler, discuter, voire carrément sauver le couple.
Au lieu de ça, ils ruminent, ressassent ce qui ne va pas (voire, dans leur tête, nous reprochent de ne pas changer certaines choses dans notre comportement, ces choses justement que nous ne pouvons pas changer de nous-même puisque nous ne savons pas que ça les agace, vu qu'ils ne nous en parlent pas), continuent de faire comme si de rien était, et, un jour, quand la coupe est pleine, nous annoncent qu'ils nous quittent, alors que, à cause de leur silence, nous n'avons rien vu venir et nous aurions pu améliorer les choses si nous avions su.
Avec mon ex, ce n'est qu'une fois qu'elle m'avait quitté qu'elle m'a dit pourquoi elle l'avait fait.

Salut coeurperdu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Avec mon ex c'est aussi tomber comme ça du jour au lendemain. On parlait d'acheter une maison une semaine avant, on a fait l'amour 2 jours avant qu'il me quitte, et les "je t'aime" dans la foulée...
Et le pire? Ben c'est que je n'ai toujours pas de raisons réelles à sa rupture. Sur le coup il m'a lâché un "besoin de liberté" et "tu n'es plus mon style de femme".
Pour le besoin de liberté j'en conclue que c'était faux car au bout de 2 semaines il habitait avec sa collègue qui a 7 ans de plus que lui. Maintenant il n'a pas menti qur le fait que je ne suis plus son style...

Mais ça reste des notions vagues tout simplement parce qu'eux mêmes n'ont pas de réponses et qu'ils sont perdus dans leur tête. Et on aura beau leur demander des explications, ça ne fera que les agacer car ils ne peuvent pas y répondre...
Finalement, on arrive à comprendre certaines choses par nous-mêmes. Par exemple, je me dis que si mon ex est allé voir ailleurs - alors qu'il m'a aussi dit qu'il ne me quittait pas pour une autre femme - c'est qu'il n'était plus satisfait de notre relation mais qu'en même temps il a pris peur de se retrouver vraiment seul en voyant que je prenais malgré tout mes clics et mes clacs.

Je conçois aussi aujourd'hui que cette relation ne pouvait plus continuer ainsi...et pourtant tout semblait bien! Mais avec du recul on se rend compte que non.
Je suis tout à fait d'accord Coeurperdu.
C'est exactement ça, au mot pret.
Et on resent cette amertume , qu'on aurait pu tout arranger, avec si peu.

Ne pas parler de ses problemes avec la personne aimée, c'est ne pas lui laisser assez de chance de vous aimer assez.
sauf qu'on ne peux pas arranger les choses ni forcer le destin quand l'autre en face est perdu face à ses doutes....
Le mien se devoilent maintenant que j'ai abdiqué et de la plus belle façon qu'il soit alors que j'ai bien souvent imaginé le pire ou en tout cas interprété des questions en qqchose de negatif...
La discussion pourra avoir lieu plus tard, une fois que les choses seront un peu apaisées....
ET puis je tenais à préciser une chose que je vient de comprendre aujourd'hui:
Il ne faut pas tenir compte au mot prés de certains mots que peuvent nous dire nos ex, leur mal etre et leur maladresse leur font peut etre sortir des phrases lachées comme ça mais pas forcement en adéquation avec leur pensée profonde...
Lachez prise avec tout ça, je sais c'est tres difficile mais on s'en sort grandi et serein, vraiment...
Parole de chouchou ;)
chouchou a écrit :ET puis je tenais à préciser une chose que je vient de comprendre aujourd'hui:
Il ne faut pas tenir compte au mot prés de certains mots que peuvent nous dire nos ex, leur mal etre et leur maladresse leur font peut etre sortir des phrases lachées comme ça mais pas forcement en adéquation avec leur pensée profonde...
A quoi penses-tu exactement?
Je veut dire que des fois je lis parmi ce forum des post disant il m'a dis tel ou tel chose pkoi?
Pkoi m'a il dit vaguement un truc du genre, "tu n'est plus mon genre", "je t'apprecies mais...", pkoi il m'a dit ça?pkoi il ne developpe pas le fond de sa pensée car j'ai peur de ne pas tout saisir?Pourquoi il n'est pas clair dans ses explications....

Des tonnes de pourquoi en suspens à cause d'un mot laché de travers souvent exprimé maladroitement...ou d'une attiyude maladroite aussi...

Je dis ça car le mien m'a enfin ouvert son coeur aujourd'hui et je m'apperçois que j'ai ruminé et me suis fait bcp de films avec tous ces pourquoi...

Lol désolée si je suis pas claire mais chouchou trop plein d'emotions aujourd'hui...
Il se peut que j'ai un peu de mal à m'exprimer ce soir alors n'hesites pas si c'est le cas ;)
chouchou a écrit :Je veut dire que des fois je lis parmi ce forum des post disant il m'a dis tel ou tel chose pkoi?
Pkoi m'a il dit vaguement un truc du genre, "tu n'est plus mon genre", "je t'apprecies mais...", pkoi il m'a dit ça?pkoi il ne developpe pas le fond de sa pensée car j'ai peur de ne pas tout saisir?Pourquoi il n'est pas clair dans ses explications....

Des tonnes de pourquoi en suspens à cause d'un mot laché de travers souvent exprimé maladroitement...ou d'une attiyude maladroite aussi...

Je dis ça car le mien m'a enfin ouvert son coeur aujourd'hui et je m'apperçois que j'ai ruminé et me suis fait bcp de films avec tous ces pourquoi...

Lol désolée si je suis pas claire mais chouchou trop plein d'emotions aujourd'hui...
Il se peut que j'ai un peu de mal à m'exprimer ce soir alors n'hesites pas si c'est le cas ;)
Quand tu seras remise de tes émotions, tu pourras nous raconter ça un peu plus en détail (si ce n'est pas trop indiscret)? Je crois que nous sommes nombreux à vouloir tenter de comprendre nos ex et leurs agissements. ;)
concernant la reponse aux pkoi sans fondements et les interpretations au mots maladroit.Une parie de la reponse est ds mon post reconquete....
Ensuite je suis à votre disposition pour developper il y a pas de soucis ;)
Si tu as envie de développer un peu sur le sujet, je pense que ça ne déplaira à personne. ;)
Disons que ça fait mal quand on se dit que nos ex nous ont déliberément menti et ont volontairement joué la comédie.
Qu'un des conjoints ne se sente plus à sa place au sein du couple, je le conçois (même si ça fait mal). Mais qu'il mente et joue la comédie (du genre "je t'aime", "je t'aime", "je t'aime", "je te quitte", "je ne t'aime plus"), je trouve ça ignoble.
coeurperdu a écrit :Si tu as envie de développer un peu sur le sujet, je pense que ça ne déplaira à personne. ;)
Disons que ça fait mal quand on se dit que nos ex nous ont déliberément menti et ont volontairement joué la comédie.
Qu'un des conjoints ne se sente plus à sa place au sein du couple, je le conçois (même si ça fait mal). Mais qu'il mente et joue la comédie (du genre "je t'aime", "je t'aime", "je t'aime", "je te quitte", "je ne t'aime plus"), je trouve ça ignoble.
C'est aussi la partie qu'il faut savoir/pouvoir "pardonner", incontournable en phase de SR !!
Perso, ces question je ne me les pose plus du tout et, d'accord avec chouchou, on prend trop souvent les mots dits sous le coup d'une émotion (de son ex) pour argent comptant et, finalement, on s'aperçoit qu'une partie de l'information n'était que ponctuelle, sans réelle profondeur dans la durée.

Non, vraiment, le détachement et le recentrage sur soi sont les seuls possibilités de nous sauver et, de repartir sainement dans la vie. Avec ou sans son ex !