Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Une petite nouvelle parmi vous qui a besoin d'être écoutée et/ou conseillée!

Voilà en gros mon histoire puisque j'essaierai tout de même d'être concise. Lui et moi on s'est rencontré il y a environ 1 an et demi. On s'est plu tout de suite, on a commencé à se voir et chaque fois il prend la fuite, sans être capable de me donner d'explication. Les premières ruptures, j'étais tellement dans l'incompréhension car tout se déroulait toujours tellement bien et du jour au lendemain, il se faisait distant, sans raison apparente, alors je me permettait de lui demander s'il y avait quelque chose qui clochait : il se fermait en refusant d'expliquer et si j'insistais, il me mettait tout sur le dos.

Des mois se sont passés, il a vu d'autre filles, et il est revenu il y a environ 5 mois. Il a travaillé très fort pour me reconquérir. Des fleurs sur mon auto, une longue lettre me disant qu'il n'arrivait pas à m'oublier, qu'il regrettait m'avoir fait souffrir mais que ça devait être la peur qu'il l'avait poussé à agir comme ça, qu'il voulait qu'on soit heureux et partager sa vie avec moi et ce qui lui est le plus cher : son garçon.

Bien entendu, j'ai craqué car je l'aime depuis longtemps, les 2 premiers mois de nos retrouvailles ont été merveilleux, il m'a présenté son garçon, sa famille, il a voulu connaître la mienne. Il m'a même demandé si je voulais des enfants car il m'a dit en vouloir encore au moins 1, que c'était incroyable ce que ça apportait dans une vie.

Je tiens à vous dire en passant que je suis une fille très indépendante, j'ai 30 ans, un bon travail, je n'attends pas un homme pour me faire vivre, j'ai acheté une maison seule...bref je ne suis pas la stéréotype de fille dépendante affective.. je me demande encore pourquoi je suis attirée par lui.

Bref tout allait très bien, au début d'année il m'a même dit qu'il commençait l'année heureux comme ça fait longtemps qu'il l'a été grâce à moi, que je lui apportait beaucoup. Il me répétait par texto environ 10 fois par jour qu'il m'aimait, me demandait si je l'aimait aussi. Comme s'il avait besoin de se faire rassurer.

Le temps a passé, après environ 2 mois et demi ou 3 mois de relation, il y a plein de souçis qui sont arrivés dans sa vie (d'ordre émotionnel et financier), il a commencé à être distant et évidement j'ai paniqué. Je lui ai demandé ce qui se passait, pourquoi tout d'un coup il me témoignait moins son amour, moins de compliment etc ( la gaffe! j'ignorais encore qu'il était PE), il s'est braqué en me disant qu'il n'y avait rien et d'arrêté de m'inquiéter. Les semaines ont passées et la distance s'est encore plus creusée entre nous. Il s'organisait pour qu'on se voit de moins en moins, et on dirait que je l'étouffais, bien qu'on ne se voyait qu'environ 1 fois par semaine.

Je lui ai donc proposé qu'on prenne du temps chacun de notre côté pour réfléchir, il m'a dit ok. Je l'ai appelé je lui ai dit que j'avais l'impression qu'il n'était pas bien, que je semblais l'étouffer, que mon but n'était pas de changer sa vie, que j'ai la mienne moi aussi. Il m'a simplement dit qu'il avait plein de problèmes en ce moment qu'il n'arrivait pas a gérer ça et qu'il avait besoin de plus de temps.

Je ne lui ai pas écrit pendant 3 jours, la 3e journée je lui ai dit : tu sais qu'il va falloir se parler un moment donné. Il m'a dit je sais mais là je ne feel pas jasette et j'ai mon fils donc un autre jour. Là j'en ai eu assez, j'ai enlevé "le en couple sur FB", je lui ai dit qu'il me manquait vraiment de respect. Il m'a répondu : je m'en excuse.

Quand il a vu que j'ai changé mon status sur FB ça l'a vraiment fâché et le lendemain, il m'a écrit un email pour me dire que c,était plus facile pour lui de m'écrire. Il dit avoir eu beaucoup de problèmes, que ce n'était pas encore réglés et qu'au lieu de me faire endurer sa mauvaise humeur il m'a mis de côté mais qu'il ne s'est pas ennuyé de moi comme un amoureux devrait l'être (ça fait mal lire ça), qu'il était bien quand on passait du temps ensemble oui mais qu'il n'avait pas le besoin comme moi d'être souvent en ma présence. Qu'on retombait toujours dans ce genre de situation (où apparemment j'en demande trop et pourtant...!) une situation dans laquelle je souffre et qu'il voyait qu'il ne pouvait me rendre heureuse bla bla bla...

Il est venu chercher ses affaires chez moi comme convenu le lendemain lorsque j'étais au travail et m'a récrit qu'il était dsl pour tout mais qu'il doit faire le point sur lui même que sa tête allait explosée etc etc. Je n'ai pas répondu à ça.

Voilà... j'ai le coeur en miettes pour la 4-5e fois en un an et demi..

Merci aux courageux qui auront lu mon grand roman jusqu'à la fin! :(

Salut Lune84!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Lune, ton histoire me fait un peu penser a la mienne bien que pour ma part, je ne sais pas si la femme que j'aime est une phobique de l'engagement.
Comment était tes rapports avec son fils? Etait-il toujours là quand vous vous voyez? Quelle rapport a t il avec la mère de son fils?
Mon ex est dans une relation quasi fusionnel avec son fils et m'avait dit que seul son fils lui apportait l'équilibre dont elle avait besoin et que finalement elle ne pensait pas pouvoir offrir une place suffisante dans son coeur pour aimer un autre homme. Excuse un peu bidon !
La réalité est que pour le moment elle est en instance de divorce et qu'elle le vie mal, mais bon, ça c'est mon histoire pas la tienne.
Pour en revenir a toi, je pense que tu devrais prendre du temps pour toi et mettre de la distance. Tu es une personne autonome, joue sur ça montre lui que tu n'as peut être pas besoin de lui pour avancer. Ne culpabilise pas pour lui. Tu n'y est pour rien si il ne veut pas s'engager, si il a peur.
Laisse le dans son coin pour le moment ça le fera peut être réfléchir et si il veut parler, arranges-toi pour que ce soit en tete a tete de visu. Par mail c'est trop facile et c'est pas respectueux, enfin je trouve.

Courage a toi Lune
Bonjour Lune,

Je comprends ce que tu peux ressentir car il ya des similitudes dans nos hsitoires , et la manière de réagir et de fonctionner de ton ex me fait penser à la mienne...Et un seul conseil : éloigne toi et coupe ! Avant qu'il ne te bouffe ...
Lune84 a écrit :Une petite nouvelle parmi vous qui a besoin d'être écoutée et/ou conseillée!

Voilà en gros mon histoire puisque j'essaierai tout de même d'être concise. Lui et moi on s'est rencontré il y a environ 1 an et demi. On s'est plu tout de suite, on a commencé à se voir et chaque fois il prend la fuite, sans être capable de me donner d'explication. Les premières ruptures, j'étais tellement dans l'incompréhension car tout se déroulait toujours tellement bien et du jour au lendemain, il se faisait distant, sans raison apparente, alors je me permettait de lui demander s'il y avait quelque chose qui clochait : il se fermait en refusant d'expliquer et si j'insistais, il me mettait tout sur le dos.
Mon ex faisait la même...C'est bien plus facile de jeter la faute sur l'autre quand le problème vient de soi mais qu'on ne veut pas l'admettre... Blâmer l'autre c'est trouver une solution ( illusoire et temporaire ) aux problèmes et ça déculpabilise tellement ...
J'ai vécu ça également ... Dès qu'il avait quelque chose qui la contrariait, mon ex se fermait et je faisais toujours la démarche d'aller vers elle pour savoir ce qui n'allait pas . Au final, je devenais la principale responsable de tous les maux de notre couple ...
Lune84 a écrit : Des mois se sont passés, il a vu d'autre filles, et il est revenu il y a environ 5 mois. Il a travaillé très fort pour me reconquérir. Des fleurs sur mon auto, une longue lettre me disant qu'il n'arrivait pas à m'oublier, qu'il regrettait m'avoir fait souffrir mais que ça devait être la peur qu'il l'avait poussé à agir comme ça, qu'il voulait qu'on soit heureux et partager sa vie avec moi et ce qui lui est le plus cher : son garçon.

Bien entendu, j'ai craqué car je l'aime depuis longtemps, les 2 premiers mois de nos retrouvailles ont été merveilleux, il m'a présenté son garçon, sa famille, il a voulu connaître la mienne. Il m'a même demandé si je voulais des enfants car il m'a dit en vouloir encore au moins 1, que c'était incroyable ce que ça apportait dans une vie.
Mon ex aussi avait deux enfants qui sont " sa raison de vivre " et "les amours de sa vie " ... Elle me les a présenté, nous nous sommes bien entendus. Ils m'ont accepté ... Alors qu'à la base, je m'étais dit ne jamais me mettre avec quelqu'un qui ait déjà des enfants ( et je pense que c'est encore plus le cas aujourd'hui ! Bref...)
Elle aussi m'a parlé d'enfant, faisait des projets ...
Ton ex semble adorer son fils mais à aucun moment tu ne dois accepter qu'il ne soit un prétexte pour freiner votre relation car si ça l'est, c'est que ton ex n'est pas prêt à s'engager et à faire entrer quelqu'un dans sa (leur) vie... Et que tu auras beau te plier en quatre, faire des concessions, tu ne pourras pas lutter ...

Quant à la peur, elle a bon dos . Et ce qu'oublies ton ex, qui est comme mon ex semble t-il, un égoïste notoire ( i, si tu verras ^-^^ ), c'est que la peur va dans les deux sens et que toi aussi tu as toutes les raisons d'avoir des craintes, pourtant tu te lances !
Lune84 a écrit : Je tiens à vous dire en passant que je suis une fille très indépendante, j'ai 30 ans, un bon travail, je n'attends pas un homme pour me faire vivre, j'ai acheté une maison seule...bref je ne suis pas la stéréotype de fille dépendante affective.. je me demande encore pourquoi je suis attirée par lui.
Bienvenue au club ! ^-^ ( bon ok, je suis pas propriétaire lol )
Néanmoins, tu peux être super indépendante et pour autant tombée dans une ( petite ) dépendance affective. Car aimer c'est aussi quelque part dépendre de l'autre et ceux qui disent le contraire mentent... Tant que c'est raisonné et raisonnable, c'est contrôlable. Tomber amoureux, c'est se laisser aller à ne pas comprendre et chercher le pourquoi du comment ... ça ne sert à rien. tu l'aimes c'est tout ...
Pour ma part, avec mon ex, nous avions peu de points communs et des manières de vivre complètement différentes et pourtant je n'ai jamais aimé personne ..va comprendre !
Lune84 a écrit : Bref tout allait très bien, au début d'année il m'a même dit qu'il commençait l'année heureux comme ça fait longtemps qu'il l'a été grâce à moi, que je lui apportait beaucoup. Il me répétait par texto environ 10 fois par jour qu'il m'aimait, me demandait si je l'aimait aussi. Comme s'il avait besoin de se faire rassurer.
Ah les mots.....

Lune84 a écrit : Le temps a passé, après environ 2 mois et demi ou 3 mois de relation, il y a plein de souçis qui sont arrivés dans sa vie (d'ordre émotionnel et financier), il a commencé à être distant et évidement j'ai paniqué. Je lui ai demandé ce qui se passait, pourquoi tout d'un coup il me témoignait moins son amour, moins de compliment etc ( la gaffe! j'ignorais encore qu'il était PE), il s'est braqué en me disant qu'il n'y avait rien et d'arrêté de m'inquiéter. Les semaines ont passées et la distance s'est encore plus creusée entre nous. Il s'organisait pour qu'on se voit de moins en moins, et on dirait que je l'étouffais, bien qu'on ne se voyait qu'environ 1 fois par semaine.
Et bien sûr tu as culpabilisé...Encore une fois, ton ex est un égoïste et s'il avait été clean avec toi , c'est lui qui aurait dû te rassurer sur le fait que ses problèmes lui faisaient prendre de la distance avec toi et qu'il avait moins de temps pour vous ... Te laisser choir, c'est un manque de considération total ... Te reprocher de prendre des nouvelles ou essayer de comprendre en faisant passer ton inquiétude pour des reproches c'est moche !
Lune84 a écrit : Je lui ai donc proposé qu'on prenne du temps chacun de notre côté pour réfléchir, il m'a dit ok. Je l'ai appelé je lui ai dit que j'avais l'impression qu'il n'était pas bien, que je semblais l'étouffer, que mon but n'était pas de changer sa vie, que j'ai la mienne moi aussi. Il m'a simplement dit qu'il avait plein de problèmes en ce moment qu'il n'arrivait pas a gérer ça et qu'il avait besoin de plus de temps.
Une fois qu'il t'avait bien fait culpabiliser ...
Lune84 a écrit : Je ne lui ai pas écrit pendant 3 jours, la 3e journée je lui ai dit : tu sais qu'il va falloir se parler un moment donné. Il m'a dit je sais mais là je ne feel pas jasette et j'ai mon fils donc un autre jour. Là j'en ai eu assez, j'ai enlevé "le en couple sur FB", je lui ai dit qu'il me manquait vraiment de respect. Il m'a répondu : je m'en excuse.

Quand il a vu que j'ai changé mon status sur FB ça l'a vraiment fâché et le lendemain, il m'a écrit un email pour me dire que c,était plus facile pour lui de m'écrire. Il dit avoir eu beaucoup de problèmes, que ce n'était pas encore réglés et qu'au lieu de me faire endurer sa mauvaise humeur il m'a mis de côté mais qu'il ne s'est pas ennuyé de moi comme un amoureux devrait l'être (ça fait mal lire ça), qu'il était bien quand on passait du temps ensemble oui mais qu'il n'avait pas le besoin comme moi d'être souvent en ma présence. Qu'on retombait toujours dans ce genre de situation (où apparemment j'en demande trop et pourtant...!) une situation dans laquelle je souffre et qu'il voyait qu'il ne pouvait me rendre heureuse bla bla bla...
Là encore, te reprocher et interpréter tes ressentis alors qu'en fait, c'est lui qui n'est pas prêt à s'engager, c'est moche ...
Il ne mérite absolument pas que tu continues à te préoccuper de lui.
Non tu ne lui en demandes pas trop, seulement LUI est pour le moment incapable d'avoir une relation, une vraie.
Le problème ça n'est pas toi, c'est lui.
Laisse tomber pour le moment. Il ne fera que te culpabiliser et te faire penser qu'au final c'est toi qui est responsable du fait qu'il se soit détaché. C'est faux.
Reprends ta liberté, laisse le choir .
Lune84 a écrit : Il est venu chercher ses affaires chez moi comme convenu le lendemain lorsque j'étais au travail et m'a récrit qu'il était dsl pour tout mais qu'il doit faire le point sur lui même que sa tête allait explosée etc etc. Je n'ai pas répondu à ça.

Voilà... j'ai le coeur en miettes pour la 4-5e fois en un an et demi..
Oui qu'il fasse le point...A mon avis il en aura pour un moment ...
Il doit considérer que toi tu n'as effectivement aucun problème, tout va bien dans ta vie et tu ne mérites pas qu'il puisse se préoccuper de comment tu vis la rupture : il s'en fou alors fais la même ! Ignore - le ! Il ne mérite que ça !
Ah vous êtes tellement gentils d'avoir pris le temps de me lire et me répondre, ça me fait voir mon histoire avec d'autres yeux et comprendre d'une autre façon.

Ma relation avec son garçon s'est toujours très bien passé lorsqu'on se voyait. Il s'est rapidement attaché à moi le petit et mon ex ça lui faisait plaisir de voir ça. Seulement, il ne m'a pas assez fait de place dans sa vie, dans leur vie.

De part ses nombreuses fuites (ruptures) par le passé je me suis beaucoup remise en question, mais de par ses nombreuses fuites je me suis aussi bâti une carapace et j'ai moins mal que les premières fois. Car je l'ai compris maintenant que c'est lui qui a un problème et que ce n'est pas moi. Je suis très équilibré et je veux juste une relation saine, il cherche toujours à compliquer l'affaire sans raison et la dernière fois il n'avait plus rien à me reprocher... il ne savait justement plus quoi dire.

Je pense quand même (à tord peut-être) qu'il m'aime parce que je l'ai ressenti, et qu'il est toujours revenu vers moi, seulement, il ne sait pas aimer et se laisser aimer. C'est plus facile de jeter l'éponge à la moindre impasse et retourner dans sa vie très très routinière avec son garçon, sans se poser de question.

Pensez-vous que j'ai eu affaire à un PE? Selon ce que j'ai lu il y a énormément de similitude en plus de son enfance houleuse avec sa mère, et avec la mère de son fils.

Je me demande quand même si je lui manque ou si il va finir par se rendre compte de ce qu'il a perdu (moi). Ça ferait du bien à ma concience pareille hihi... :(
Lune84 a écrit : Ma relation avec son garçon s'est toujours très bien passé lorsqu'on se voyait. Il s'est rapidement attaché à moi le petit et mon ex ça lui faisait plaisir de voir ça. Seulement, il ne m'a pas assez fait de place dans sa vie, dans leur vie.
Et tu penses qu'il est capable de t'en faire une de place ? Aujourd'hui ? Ou qu'il le sera un jour ?
Le fait que le petit t'aime bien ne changera pas le fait que son père soit prêt à organiser sa vie de manière différente pour t'y intégrer ...On dit que les enfants sont souvent ceux qui mettent un frein mais au final ce sont leur parent qui freine des 4 fers et qui parle à leur place...

Lune84 a écrit : De part ses nombreuses fuites (ruptures) par le passé je me suis beaucoup remise en question, mais de par ses nombreuses fuites je me suis aussi bâti une carapace et j'ai moins mal que les premières fois. Car je l'ai compris maintenant que c'est lui qui a un problème et que ce n'est pas moi. Je suis très équilibré et je veux juste une relation saine, il cherche toujours à compliquer l'affaire sans raison et la dernière fois il n'avait plus rien à me reprocher... il ne savait justement plus quoi dire.
Pour la carapace, c'est bien de te l'être fabriquée si ça t'a aidé à moi souffrir mais n'oublie pas de savoir la mettre de côté si jamais de belles personnes viennent vers toi ... Ce sera dommage de passer à côté à cause de ton ex ... Tu sembles en effet équilibrée alors laisse tomber, comme tu le dis, le compliqué du bulbe c'est lui... A lui de régler ses problèmes et s'il a des reproches à faire , c'est bien à lui -même !
Lune84 a écrit : Je pense quand même (à tord peut-être) qu'il m'aime parce que je l'ai ressenti, et qu'il est toujours revenu vers moi, seulement, il ne sait pas aimer et se laisser aimer. C'est plus facile de jeter l'éponge à la moindre impasse et retourner dans sa vie très très routinière avec son garçon, sans se poser de question.
Encore une fois, il me fait penser à mon ex : incapable d'aimer et de se laisser aimer .... Pour eux être amoureux c'est avoir un boulet au pied et perdre leur liberté ... Alors que c'est le contraire. Ils sont prisonniers car ils ne se donnent pas la liberté d'aimer et donc ils fuient à la moindre difficulté en incriminant l'autre ...c'est tellement plus simple ...
ils sont conscients que leur vie est "routinière" et qu'ils peuvent s'y ennuyer mais ils s'en contente parce que la changer leur demanderait trop de remises en question et de changement ...
Et s'ils ne sont pas prêts à faire ce travail, en tout cas maintenant, on ne peut pas le faire à leur place ...
Si tu essayes de le faire pour lui, non seulement il t'en voudra, et au final tu en souffriras , donc laisse tomber. A lui de réfléchir sur ces difficultés à exister ...

Lune84 a écrit : Je me demande quand même si je lui manque ou si il va finir par se rendre compte de ce qu'il a perdu (moi). Ça ferait du bien à ma concience pareille hihi... :(
Qu'il s'en aperçoive ou pas, ce qui compte c'est que toi tu vives et tu avances et ne reste pas là, à attendre qu'il revienne pour ressauter dans ses bras dès qu'il le voudra...Surtout pour qu'il choisisse de mieux repartir ensuite en te blâmant encore une fois dès que ça n'ira pas...
Dis toi que si tu dois retourner avec lui, il devra t'apporter un minimum de garanties - j'entends pas là qu'il aurait fait un travail sur lui suffisant pour comprendre que les fautes ne venaient pas de toi mais étaient en partie les siennes
Vous avez tellement tous raison et ça me fait du bien aussi de me faire raisonner. Je le sais que je mérite tellement mieux que ce genre de relation dans laquelle je finis toujours pas être déçue et blessée. Cependant, l'amour étant ce qu'elle est, c,est beaucoup plus difficile d'être raisonnable lorsque des sentiments sont impliqués.

Je serais probablement la première à donner les mêmes conseils où les mêmes raisonnements que vous me faite à quelqu'un qui serait dans ma situation, sauf qu'il n'en reste pas moins que j'ai le deuil d'une personne à faire, et le deuil de la relation que j'espérais avec lui. Vous savez ce que c'est, je passe par tout une gamme d'émotions, heureusement, j'ai la chance d'avoir des amis et une famille extra.

Je suis rendue à 6 jours de silence radio et ça me tue, même si je l'ai déjà vécu par le passé avec lui. Les premières ruptures je n'étais pas capable de vraiment tenir, là il n'est pas question que je craque, du moins pour le moments mais j'ai le coeur brisé de voir qu'il ne se souci plus de moi. Heureusement, il n'est plus dans mes amis facebook mais ça me tue de penser qu'il passe peut-être ses soirées à chatter avec d'autres filles afin de se trouver une nouvelle proie, enfin je me fais peut-être des histoires mais j'y pense quand même :(

ah ce que ça peut faire mal l'amour!
Perdu de recherche a écrit :Si le PE te traite en PQ sur FB, c'est peut-être carrément un PN.
Alors ça c'est drôle ah ah :lol:

Pardon Lune84, je vis la même chose que toi, les mêmes scénarios quant au fait que je ne lui manque pas ou qu'il est surement à deux doigt de coucher avec quelqu'un d'autre et je suis soutenue par Figasec qui doit s'arracher les cheveux vu le nombre de fois où il doit me répéter les choses pour calmer mes angoisses donc je comprends ta peine.

Mais Perdu de recherche m'a fait sourire avec sa réplique et c'est agréable ces temps-ci :D
Plan Q j'imagine? Excusez-moi vous semblez tous venir de l'Europe et je suis du Canada. Je ne crois pas avoir été que ça pour lui, il n'a jamais présenté personne à sa famille et son garçon depuis sa séparation il y a 4 ans, et il a rencontré bon nombre de filles depuis le temps. Je le crois sincère dans les sentiments qu'il avait mais comme il m'a dit, il ne sait pas comment gérer tout ça.