- 20 févr. 2015, 11:17
Je pense que c'est difficile de conserver un lien amical avec un ex (sauf exceptions et cas particuliers). Surtout si de base, vos relations ne sont pas parties dans ce sens là. Mon premier ex, j'étais partie dans l'idée de rester son amie. Je me disais que c'était quelqu'un que j'appréciais au-delà de l'amour et que je ne voulais pas le perdre. Sauf que je me suis aperçue que je me disais ça parce que j'étais amoureuse de lui. Ca influençait mon jugement. On ne veut tellement pas perdre la personne quand on l'aime, qu'on n'y voit pas claire. Une fois le sentiment amoureux dissipé, je me suis rendue compte que je n'avais aucune forme d'amitié pour lui. Pour la simple et bonne raison que c'est un sentiment que je n'ai jamais eu à son égard. C'est quelqu'un que j'ai aimé d'amour uniquement, par conséquent quand je ne l'ai plus aimé, ça a laissé place au néant, pas à une amitié.
Après, c'est possible de ressentir à la fois de l'amitié et de l'amour pour une personne, mais je pense que c'est assez rare et pour le savoir, il faut que le sentiment amoureux s'en aille. Sinon, il va tout influencer. Là où je veux en venir, c'est que... Pour l'instant, tu l'aimes, tu es amoureux. Tu ne la considères pas comme une amie. Partant de là, pourquoi conserver un lien, qui pour toi, ne représente rien et ne correspond pas à ce que tu désires. En ce moment, tu ne veux pas être son ami, tu veux la récupérer. Pourquoi te contenter d'une position que tu ne souhaites pas tenir dans sa vie?
Dis-toi aussi que si tu veux la récupérer, c'est aussi difficile de passer de l'amour à l'amitié que de l'amitié à l'amour. Donc, non, tu ne seras pas en pôle position pour la reconquérir. Tu vas devenir sa "copine". Son confident, le mec qui va sécher ses larmes quand elle sortira avec des connards qui profiteront d'elle. Le gars à qui elle va se plaindre des comportements de son copain, mais elle restera avec lui. Tu seras celui qui donnera son avis sur sa tenue pour son nouveau rancard... C'est une position abominable quand on est amoureux.
Tout ça pour dire que, même si c'est difficile, oui on peut rester amis avec un ex, à condition de ne plus être amoureux. Donc quoiqu'il arrive, il vaut mieux couper les ponts un certain temps et une fois que tu auras tourné la page et seulement à ce moment là, tu pourras voir si tu une amitié est possible entre vous.