- 19 févr. 2015, 18:10
#1001206
Bonjour à tous!
Après avoir explorer un peu le site et le forum, lesquels me font petit à petit ouvrir les yeux quant à ma situation actuelle, j'ai décidé de poser à plat mon histoire ici pour avoir quelques avis/conseils.
Comme toutes les histoires racontées ici, la mienne est un peu complexe, je vais essayer de synthétiser au max.
Je suis franco portugais, 30 ans, né en banlieue parisienne, et vit au Portugal depuis 2004. En 2005 j'étais pas au mieux, assez déçu de ce que j'avais trouvé en venant m'établir au Portugal.
C'est à ce moment que je rencontre ma femme. Coup de foudre pour les deux, très vite on passe de plus en plus de temps ensemble. Au bout de quelques mois, on s'installe, elle tombe enceinte.
En 2006 ma fille est née, en 2007 on est mariés. Je m'estimais vraiment heureux a l’époque.
Important de référer que ma femme avait déjà une fille à l'époque, que j'ai tout de suite accepté. Elle est issue d'une famille assez pauvre, vivait avec ma belle sœur à l’époque, qui elle même est dans une situation tres critique, financièrement parlant. Cependant, j'ai tout de suite et toujours essayé d'aider au mieux, même si je suis pas du tout riche non plus (et je gagne un salaire portugais en plus..).
Je dirais que il y a quelques années commencent nos problemes, principalement liés aux dificultées financieres. Moi de mon coté qui en a marre de bosser et jamais avoir un rond dans la poche, pendant que ma femme ne fait pas, a mes yeux, les efforts necessaires pour trouver du boulot, en plus de toujours vouloir aider sa famille.
La communication (pour ma part en tous cas) devient difficile, beaucoup de fois je prends sur moi pour eviter une dispute, etc.. Malgré tout, l'aspect affectif, sentimental entre nous était magnifique, et apres un petit orage, venait toujours des semaines/mois ensoleillées!
Cependant, en prenant sur moi, j'accumulais.. Et des fois, a ce moment là de notre relation, j'ai commencé a exploser lors de soirée arrosée, ou je lachais tout d'un coup, de maniere assez agressive verbalement parlant, ce qui ne correspondait pas du tout à mon attitude dite "normale". Et ces disputes, je ne m'en suis jamais souvenu le lendemain..
A ces moments, elle me faisait la gueule, me disais toutes les conneries que je lui avait balancé, culpabilisait l'alccol, et moi, en me faisant tout me petit, comme un con, lui demandait mil pardons, ne sachant tout simplement pas ce qui m'as pris. "j'etais bourré, je suis vraiment désolé, je sais vraiment pas ce qui m'a pris. Je t'aime.." cette phrase je l'ai dite, et redite plusieurs fois, trop de fois.
Dans tout ça, je me culpabilisait de + en + de nos problemes, la voyant abandonner notre vie de couple petit a petit, voulu de plus en plus sortir entre copines, voulant de plus en plus sortir tout simplement, sans chercher savoir si je voulais, pouvais sortir avec elle. Cette attitude me détruisait completement, je la voyais s'éloigner sans savoir pourquoi, commençais à douter d'elle pour n'importe quoi, essayait de voir ce qui allait pas chez elle, sans jamais reussir a etablir un serieux dialogue.
Entretetemps en 2012 et en 2013, deux mini-ruptures d'une semaine, ou elle se bouge chez sa soeur avec les gamines, pendant lesquelles je bataille pour qu'elle revienne, lui demandant pardon, me rabaissant bien trop, evidemment, mais son retour me rendait heureux.
Sauf que rien n'étais comme avant, toujours cette sensation d'absence de sa part, d'eloignement, et du manque incroyable de preocupation et responsabilité de sa part (qui bossait en moyenne 1 ou 2 mois par an, mais qui comprenait apparemment pas qu'il faut de l'argent pour vivre dans notre société (malheuresement). Je portais toutes nos responsabilités tout seul, n'esperant qu'en retour l'affectif que j'amais tant chez elle, mais cet affectif disparaissait de plus en plus.
Moi qui ne me sent pas aimé de la meme maniere que je l'aime, qui n'as pas le retour affectif suffisant à mes yeux en comparaison a ce que je lui donnes, et toujours ces questions "pourquoi, qu'est ce que j'ai fait, qu'est ce qui a changé?", etc..
Pendant l'été 2014, tout est parti en vrille. Soupçons en pagaille dans ma tete, elle jamais aussi eloignée de notre relation, moi qui bosse toute la semaine, qui rentre fatigué, ma femme qui bosse pas, qui passe ses journées à se promener avec ses copines, sort tous les soirs jusqu'a tard, avec ses memes copines, ou sa soeur, etc..
Une de nos copines est dans la merde, elle la rapatrie chez nous avec ses gosses.
Sa soeur est dans la merde, elle rapatrie tous ses neveux chez nous, etc..
En gros, je commençais a en avoir plein le cul de devoir supporter tout ça, sans avoir le retour affectif que j'attendais.
Je lui ai toujours dis que je comprenais pas son attitude avec moi, vu que je faisais tout pour elle, et qu'elle ne démontrait pas la reconnaissance que j'esperais.. Ceci dit, nos conversation etaient jusqu'à lors toujours avec des gants, en douceur. Nos disputes étaient toujours des que je buvais un peu trop, et en gros je me liberais de cette "peur de la froisser", et la "tabassait" verbalement... sans jamais m'en souvenir le jour suivant.
En septembre, après une bonne dose de disputes en tous genres, elle me dit qu'elle croit que c'est terminé. Apparemment dans sa tete ça l’était déjà, mais c'est ce que j'ai compris, et elle reste a la maison jusqu'a Novembre. Pendant ces 3 mois, on dors séparés, on sépares également les comptes (venu de moi).
Ces 3 mois ont vraiment été très pesants, moi qui essayais toujours de discuter avec elle, et elle qui me coupait les pattes a chaque fois.
Fou de rage de cette situation, je lui exige qu'elle paie la moitié du credit de la maison, ainsi que les dépenses. Parce que oui, et c'est un de mes gros problemes, j'ai un credit immobilier avec elle. J'ai toujours tout payer tout seul, mais la barraque est aussi a son nom. Mon soucis, c'est que si elle reste avec la barraque, elle va pas payer le credit. si elle paie pas, ils vont le chercher directement sur mon compte. si je change de compte, ils vont chercher sur le compte de mes parents (ils ont mis leur nom en caution au moment de l'achat, sinon pas de credit..).
Donc je lui ai toujours dis que ce soit moi qui quitte l'appart n'etait pas une option, et que de toutes façons, c'est elle qui voulait rompre. Elle a toujours été OK avec ça, elle en est consciente.
Sinon, je me serais barré et j'aurais pris un autre appart. Si elle payait pas, elle se faisait expulser et basta, pas mon probleme. Mais c'est pas le cas..
3 mois de disputes, insultes, doutes, suspicions, mais aussi de discussions, d'espoir (de ma part), de gentillesse (de ma part), et d'aide (de ma part).
Elle trouve enfin un boulot dans un café, 1 mois plus tard trouve un appart et se bouge.
A partir de la, la situation "s'ameliore" emotionellement parlant, se deteriore encore plus financierement parlant.
Elle accepte de sortir de l'appart, en ne prenant que notre voiture (une caisse pourrie) et quelques meubles.
Elle redemarre sa vie, je redecouvre la vie de celibataire que j'avais laisser a mes 21 ans.
Cependant elle emmenage a 3kms de chez moi.
Les gamines continuent a la meme ecole, pres de chez moi.
Tres vite, les problemes financiers apparaissent. Au Portugal, pour une mere celibataire c'est quasi impossible de survivre.
Je l'aide un peu tous les mois, meme si les gamines passe autant voir plus de temps chez moi que chez elle.
Elle bosse dans un café, horaires de merde, ne sait jamais a l'avance quand elle est en repos, bref, impossible d'etablir un "plan" au sujet des gamines. Rajoutez a cela le fait que 1 jour ou 2 apres avoir reçu sa paye, elle m'appelle tous les jours parce que:
"J'ai pas de tune pour mettre de l'essence, tu peux venir les déposer chez moi?"
"mais demain matin tu peux venir les chercher pour les déposer a l'ecole?"
"t'as pas quelques sous a me depanner, j'ai rien a bouffer chez moi pour les petites"
TOUS LES JOURS.
Nos amis sont les mêmes, les endroits que l'on fréquente aussi, on se croise tous les jours..
En étant franc, et pour en finir avec ce roman, depuis 6 mois nous sommes "séparés", mais impossible de se détacher vraiment, même si elle clame clairement que tout est fini.
J'ai encore essayer récemment un rapprochement, avoir une conversation dans le sens d'un réconciliation mais sans résultat..
Pendant tout ce temps, je l'ai aidé autant que je pouvais, pour qu'elle comprenne que je la laisse pas tomber..
En tombant sur ce site je suis tombé littéralement sur le cul. En lisant un article sur la dépendance, je me suis vu dedans, exactement l'attitude que j'avais, les craintes que j'avais, les questions que j'avais..
Ça a instinctivement changé ma manière de voir les choses avec elles.
Jusqu’à ce moment, j'avais un sentiment énorme de culpabilité dans la mort de notre couple, tout en ne comprenant pas le pourquoi, en effet je considérais avoir tout fait pour elle et sa famille, en dépis de ma vie perso, ma famille, et meme je dirais ma propre fille, a laquelle je ne peux pas offrir l'enfance que j'aurais souhaité, à cause de toutes les charges que je dois supporter, tout seul. Mais en fait, je vivais ma vie en fonction de mon ex, en me pliant pour tout et acceptant tout, de peur de la perdre finalement.
Mais c'est justement cette attitude qui m'a trahi, sans m'en rendre compte.
Je suis maintenant bien plus posé dans mon approche avec elle, et ne la cherche plus du tout.
Cependant, impossible de couper les ponts.
Maintenant, le pire est arrivé. Elle s'est fait virer de son boulot, sans droit aux allocs chomage. Le 28/02/2015, manque d'argent, elle va devoir quitter son appart.
En plus de ça, sa voiture, qui est en mon nom, est immobilisée, faute de CT (pas d'argent pour reparations + CT).
A part sa soeur, completement dans la merde aussi, elle a personne ou aller. La conjoncture economique locale et nationale ne va pas l'aider a trouver un autre boulot. En gros elle est dans un merdier pas possible.
Un temps en arrière, j'aurais pris ça comme une forme "d'espoir" pour moi, bêtement, stupidement même.. elle va faire marche arrière, etc..
Je la sens très nerveuse par rapport à ça, et elle a deja fais "sous-entendre" qu'elle pourrait revenir sur notre accord de séparation des choses "l'appart est aussi a moi, si je veux a la fin du mois j'y retournes", etc..
Légalement elle a raison, mais si elle se pointe de la façon décrite ci dessus, ça va partir en vrille.
Aujourd'hui, je prends conscience de mes erreurs, et comprends en quelques sortes son éloignement et son ras-le-bol général. Je sais en quelques sortes ENFIN pourquoi on en est arrivé la.. Et j'ai, bien sur, une part énormes de responsabilités.
Mais le fait "d'ouvrir" les yeux, m'a fait aussi reconnaitre toutes les erreurs qu'elle a commis envers moi. Tout ce qu'elle a fait, que je ne pourrais pas, plus tolérer a l'avenir, avec elle, avec une autre. Ce que j'ai accepté "en pardon" de nos disputes quand j’étais sois disant "bourré" et coupable de "tous nos problèmes".
Il y a une semaine ou deux, je priais le ciel pour qu'elle fasse marche arrière. Je me disais que j'ai "détruit" la femme de ma vie, et le regard qu'elle portait sur moi.
Mais depuis très peu, je suis assez perdu dans mes pensées, et me pose sincèrement la question "je l'aime encore, vraiment???".
La phrase que j'ai lu sur ce forum:
s’accrocher est notre assurance contre « les blessures de notre ego », mais cela est seulement un contrat avec le temps et non avec la vérité. La vérité est au-delà du temps et au-delà d’un sens de soi. Plutôt que de courir partout pour trouver stabilité et sécurité, notre pratique est d’apprendre à rester tranquille et à voir clairement la vérité du changement.
Et je crois que c'est exactement ça. Le sentiment de culpabilité me faisait tout faire pour recoller les morceaux. L'incompréhension de sa décision me culpabilisait encore plus, etc..
Entre temps, je sais pas quoi faire, parce que, même si j'en veut plus, ça reste la mère de ma fille, et j'aurais jamais le courage de la laisser dans la merde, a la rue..
D'un autre coté, j'ai la manie de toujours me poser des questions, pour tout et pour rien, et je sais que même si réconciliation il y a, accompagnée de toutes les conversations, excuses du monde, je ne pourrais pas m’empêcher de penser qu'elle revient par manque d'autres options...
J'arrête mon pavé, et attends vos observations / conseils / questions
j’espère avoir bien "résumer" ma situation, c'est pas facile d'expliquer 9 ans de vie en quelques lignes!
Et merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici
Après avoir explorer un peu le site et le forum, lesquels me font petit à petit ouvrir les yeux quant à ma situation actuelle, j'ai décidé de poser à plat mon histoire ici pour avoir quelques avis/conseils.
Comme toutes les histoires racontées ici, la mienne est un peu complexe, je vais essayer de synthétiser au max.
Je suis franco portugais, 30 ans, né en banlieue parisienne, et vit au Portugal depuis 2004. En 2005 j'étais pas au mieux, assez déçu de ce que j'avais trouvé en venant m'établir au Portugal.
C'est à ce moment que je rencontre ma femme. Coup de foudre pour les deux, très vite on passe de plus en plus de temps ensemble. Au bout de quelques mois, on s'installe, elle tombe enceinte.
En 2006 ma fille est née, en 2007 on est mariés. Je m'estimais vraiment heureux a l’époque.
Important de référer que ma femme avait déjà une fille à l'époque, que j'ai tout de suite accepté. Elle est issue d'une famille assez pauvre, vivait avec ma belle sœur à l’époque, qui elle même est dans une situation tres critique, financièrement parlant. Cependant, j'ai tout de suite et toujours essayé d'aider au mieux, même si je suis pas du tout riche non plus (et je gagne un salaire portugais en plus..).
Je dirais que il y a quelques années commencent nos problemes, principalement liés aux dificultées financieres. Moi de mon coté qui en a marre de bosser et jamais avoir un rond dans la poche, pendant que ma femme ne fait pas, a mes yeux, les efforts necessaires pour trouver du boulot, en plus de toujours vouloir aider sa famille.
La communication (pour ma part en tous cas) devient difficile, beaucoup de fois je prends sur moi pour eviter une dispute, etc.. Malgré tout, l'aspect affectif, sentimental entre nous était magnifique, et apres un petit orage, venait toujours des semaines/mois ensoleillées!
Cependant, en prenant sur moi, j'accumulais.. Et des fois, a ce moment là de notre relation, j'ai commencé a exploser lors de soirée arrosée, ou je lachais tout d'un coup, de maniere assez agressive verbalement parlant, ce qui ne correspondait pas du tout à mon attitude dite "normale". Et ces disputes, je ne m'en suis jamais souvenu le lendemain..
A ces moments, elle me faisait la gueule, me disais toutes les conneries que je lui avait balancé, culpabilisait l'alccol, et moi, en me faisant tout me petit, comme un con, lui demandait mil pardons, ne sachant tout simplement pas ce qui m'as pris. "j'etais bourré, je suis vraiment désolé, je sais vraiment pas ce qui m'a pris. Je t'aime.." cette phrase je l'ai dite, et redite plusieurs fois, trop de fois.
Dans tout ça, je me culpabilisait de + en + de nos problemes, la voyant abandonner notre vie de couple petit a petit, voulu de plus en plus sortir entre copines, voulant de plus en plus sortir tout simplement, sans chercher savoir si je voulais, pouvais sortir avec elle. Cette attitude me détruisait completement, je la voyais s'éloigner sans savoir pourquoi, commençais à douter d'elle pour n'importe quoi, essayait de voir ce qui allait pas chez elle, sans jamais reussir a etablir un serieux dialogue.
Entretetemps en 2012 et en 2013, deux mini-ruptures d'une semaine, ou elle se bouge chez sa soeur avec les gamines, pendant lesquelles je bataille pour qu'elle revienne, lui demandant pardon, me rabaissant bien trop, evidemment, mais son retour me rendait heureux.
Sauf que rien n'étais comme avant, toujours cette sensation d'absence de sa part, d'eloignement, et du manque incroyable de preocupation et responsabilité de sa part (qui bossait en moyenne 1 ou 2 mois par an, mais qui comprenait apparemment pas qu'il faut de l'argent pour vivre dans notre société (malheuresement). Je portais toutes nos responsabilités tout seul, n'esperant qu'en retour l'affectif que j'amais tant chez elle, mais cet affectif disparaissait de plus en plus.
Moi qui ne me sent pas aimé de la meme maniere que je l'aime, qui n'as pas le retour affectif suffisant à mes yeux en comparaison a ce que je lui donnes, et toujours ces questions "pourquoi, qu'est ce que j'ai fait, qu'est ce qui a changé?", etc..
Pendant l'été 2014, tout est parti en vrille. Soupçons en pagaille dans ma tete, elle jamais aussi eloignée de notre relation, moi qui bosse toute la semaine, qui rentre fatigué, ma femme qui bosse pas, qui passe ses journées à se promener avec ses copines, sort tous les soirs jusqu'a tard, avec ses memes copines, ou sa soeur, etc..
Une de nos copines est dans la merde, elle la rapatrie chez nous avec ses gosses.
Sa soeur est dans la merde, elle rapatrie tous ses neveux chez nous, etc..
En gros, je commençais a en avoir plein le cul de devoir supporter tout ça, sans avoir le retour affectif que j'attendais.
Je lui ai toujours dis que je comprenais pas son attitude avec moi, vu que je faisais tout pour elle, et qu'elle ne démontrait pas la reconnaissance que j'esperais.. Ceci dit, nos conversation etaient jusqu'à lors toujours avec des gants, en douceur. Nos disputes étaient toujours des que je buvais un peu trop, et en gros je me liberais de cette "peur de la froisser", et la "tabassait" verbalement... sans jamais m'en souvenir le jour suivant.
En septembre, après une bonne dose de disputes en tous genres, elle me dit qu'elle croit que c'est terminé. Apparemment dans sa tete ça l’était déjà, mais c'est ce que j'ai compris, et elle reste a la maison jusqu'a Novembre. Pendant ces 3 mois, on dors séparés, on sépares également les comptes (venu de moi).
Ces 3 mois ont vraiment été très pesants, moi qui essayais toujours de discuter avec elle, et elle qui me coupait les pattes a chaque fois.
Fou de rage de cette situation, je lui exige qu'elle paie la moitié du credit de la maison, ainsi que les dépenses. Parce que oui, et c'est un de mes gros problemes, j'ai un credit immobilier avec elle. J'ai toujours tout payer tout seul, mais la barraque est aussi a son nom. Mon soucis, c'est que si elle reste avec la barraque, elle va pas payer le credit. si elle paie pas, ils vont le chercher directement sur mon compte. si je change de compte, ils vont chercher sur le compte de mes parents (ils ont mis leur nom en caution au moment de l'achat, sinon pas de credit..).
Donc je lui ai toujours dis que ce soit moi qui quitte l'appart n'etait pas une option, et que de toutes façons, c'est elle qui voulait rompre. Elle a toujours été OK avec ça, elle en est consciente.
Sinon, je me serais barré et j'aurais pris un autre appart. Si elle payait pas, elle se faisait expulser et basta, pas mon probleme. Mais c'est pas le cas..
3 mois de disputes, insultes, doutes, suspicions, mais aussi de discussions, d'espoir (de ma part), de gentillesse (de ma part), et d'aide (de ma part).
Elle trouve enfin un boulot dans un café, 1 mois plus tard trouve un appart et se bouge.
A partir de la, la situation "s'ameliore" emotionellement parlant, se deteriore encore plus financierement parlant.
Elle accepte de sortir de l'appart, en ne prenant que notre voiture (une caisse pourrie) et quelques meubles.
Elle redemarre sa vie, je redecouvre la vie de celibataire que j'avais laisser a mes 21 ans.
Cependant elle emmenage a 3kms de chez moi.
Les gamines continuent a la meme ecole, pres de chez moi.
Tres vite, les problemes financiers apparaissent. Au Portugal, pour une mere celibataire c'est quasi impossible de survivre.
Je l'aide un peu tous les mois, meme si les gamines passe autant voir plus de temps chez moi que chez elle.
Elle bosse dans un café, horaires de merde, ne sait jamais a l'avance quand elle est en repos, bref, impossible d'etablir un "plan" au sujet des gamines. Rajoutez a cela le fait que 1 jour ou 2 apres avoir reçu sa paye, elle m'appelle tous les jours parce que:
"J'ai pas de tune pour mettre de l'essence, tu peux venir les déposer chez moi?"
"mais demain matin tu peux venir les chercher pour les déposer a l'ecole?"
"t'as pas quelques sous a me depanner, j'ai rien a bouffer chez moi pour les petites"
TOUS LES JOURS.
Nos amis sont les mêmes, les endroits que l'on fréquente aussi, on se croise tous les jours..
En étant franc, et pour en finir avec ce roman, depuis 6 mois nous sommes "séparés", mais impossible de se détacher vraiment, même si elle clame clairement que tout est fini.
J'ai encore essayer récemment un rapprochement, avoir une conversation dans le sens d'un réconciliation mais sans résultat..
Pendant tout ce temps, je l'ai aidé autant que je pouvais, pour qu'elle comprenne que je la laisse pas tomber..
En tombant sur ce site je suis tombé littéralement sur le cul. En lisant un article sur la dépendance, je me suis vu dedans, exactement l'attitude que j'avais, les craintes que j'avais, les questions que j'avais..
Ça a instinctivement changé ma manière de voir les choses avec elles.
Jusqu’à ce moment, j'avais un sentiment énorme de culpabilité dans la mort de notre couple, tout en ne comprenant pas le pourquoi, en effet je considérais avoir tout fait pour elle et sa famille, en dépis de ma vie perso, ma famille, et meme je dirais ma propre fille, a laquelle je ne peux pas offrir l'enfance que j'aurais souhaité, à cause de toutes les charges que je dois supporter, tout seul. Mais en fait, je vivais ma vie en fonction de mon ex, en me pliant pour tout et acceptant tout, de peur de la perdre finalement.
Mais c'est justement cette attitude qui m'a trahi, sans m'en rendre compte.
Je suis maintenant bien plus posé dans mon approche avec elle, et ne la cherche plus du tout.
Cependant, impossible de couper les ponts.
Maintenant, le pire est arrivé. Elle s'est fait virer de son boulot, sans droit aux allocs chomage. Le 28/02/2015, manque d'argent, elle va devoir quitter son appart.
En plus de ça, sa voiture, qui est en mon nom, est immobilisée, faute de CT (pas d'argent pour reparations + CT).
A part sa soeur, completement dans la merde aussi, elle a personne ou aller. La conjoncture economique locale et nationale ne va pas l'aider a trouver un autre boulot. En gros elle est dans un merdier pas possible.
Un temps en arrière, j'aurais pris ça comme une forme "d'espoir" pour moi, bêtement, stupidement même.. elle va faire marche arrière, etc..
Je la sens très nerveuse par rapport à ça, et elle a deja fais "sous-entendre" qu'elle pourrait revenir sur notre accord de séparation des choses "l'appart est aussi a moi, si je veux a la fin du mois j'y retournes", etc..
Légalement elle a raison, mais si elle se pointe de la façon décrite ci dessus, ça va partir en vrille.
Aujourd'hui, je prends conscience de mes erreurs, et comprends en quelques sortes son éloignement et son ras-le-bol général. Je sais en quelques sortes ENFIN pourquoi on en est arrivé la.. Et j'ai, bien sur, une part énormes de responsabilités.
Mais le fait "d'ouvrir" les yeux, m'a fait aussi reconnaitre toutes les erreurs qu'elle a commis envers moi. Tout ce qu'elle a fait, que je ne pourrais pas, plus tolérer a l'avenir, avec elle, avec une autre. Ce que j'ai accepté "en pardon" de nos disputes quand j’étais sois disant "bourré" et coupable de "tous nos problèmes".
Il y a une semaine ou deux, je priais le ciel pour qu'elle fasse marche arrière. Je me disais que j'ai "détruit" la femme de ma vie, et le regard qu'elle portait sur moi.
Mais depuis très peu, je suis assez perdu dans mes pensées, et me pose sincèrement la question "je l'aime encore, vraiment???".
La phrase que j'ai lu sur ce forum:
s’accrocher est notre assurance contre « les blessures de notre ego », mais cela est seulement un contrat avec le temps et non avec la vérité. La vérité est au-delà du temps et au-delà d’un sens de soi. Plutôt que de courir partout pour trouver stabilité et sécurité, notre pratique est d’apprendre à rester tranquille et à voir clairement la vérité du changement.
Et je crois que c'est exactement ça. Le sentiment de culpabilité me faisait tout faire pour recoller les morceaux. L'incompréhension de sa décision me culpabilisait encore plus, etc..
Entre temps, je sais pas quoi faire, parce que, même si j'en veut plus, ça reste la mère de ma fille, et j'aurais jamais le courage de la laisser dans la merde, a la rue..
D'un autre coté, j'ai la manie de toujours me poser des questions, pour tout et pour rien, et je sais que même si réconciliation il y a, accompagnée de toutes les conversations, excuses du monde, je ne pourrais pas m’empêcher de penser qu'elle revient par manque d'autres options...
J'arrête mon pavé, et attends vos observations / conseils / questions

Et merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici
