Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai déjà posté sur ce forum suite à ma rupture début septembre car je n'allais vraiment pas bien. Grâce aux conseils du site et aux personnes avec qui j'ai échangé, j'ai pu tenir un SR strict sans interdits. Mon ex m'a quitté car il partait à l'étranger et se disait qu'il ne pourrait pas gérer la distance, que ce serait trop dur. En fait, nous ne nous serions pas vus pendant 4 mois consécutifs et avec le recul je me dis qu'en effet, ça aurait été compliqué. Il faut voir dans l'état de "déprime" où nous étions quand on ne pouvait pas se voir pendant deux ou trois semaines...

Fin janvier, je suis arrivée à mon tour dans le pays où il est parti en septembre.
Pour que vous compreniez : Début 2014, nous nous sommes rencontrés là-bas parce que nous y faisions nos études. Lui, il restait pour deux ans, moi je n'ai décidé qu'après d'y retourner en janvier pour y faire mon Master.

Quand il a rompu, je lui avais dis que je respectais sa décision, mais qu'en retour il fallait qu'il respecte le fait de ne pas me contacter pour que cela m'aide à "tourner la page". C'est donc ce qu'il a fait, pendant 5 mois. Sachant que j'allais revenir bientôt, il m'a tout de même envoyé un message début janvier pour savoir comment je voulais procéder pour récupérer certaines affaires que j'avais laissé chez lui. Nous avons donc convenu d'un jour et quand je suis arrivée devant chez lui, il m'a proposé de rentrer pour me montrer son nouvel appartement. Nous avons discuté une petite heure de tout et de rien, et je suis repartie. Le soir, il m'a envoyé un message pour me dire que ça lui avait fait plaisir de me voir.

Le week-end suivant, j'étais conviée à une soirée qu'il organisait avec ses colocs (qui sont aussi mes amis). La soirée s'est très bien passée, nous nous sommes parlés à plusieurs reprises, sans jamais aborder notre couple. Par contre, nous avons échangés plusieurs regards assez "insistants", voir troublants, et je n'ai pas su comment les interpréter. Il a également passer "notre" musique avant de tourner la tête vers mois immédiatement, enfin bref, autant de petits détails perturbants.

Le lendemain de cette soirée, je lui ait envoyé un message assez neutre en lui disant que ça avait été chouette de repasser une soirée avec lui et tous les autres. Je n'ai pas eu de réponses... C'était il y a 10 jours.

Après vous avoir expliqué les faits, j'en viens à mon état d'esprit :
Quand j'étais encore en France, les premières semaines qui ont suivis la rupture ont été épouvantables, mais grâce au SR et à la distance, j'ai remonté la pente. J'y pensais beaucoup moins, je m'amusais, je sortais, j'allais bien. Quelques jours avant mon départ, je sentais poindre en moi une petite appréhension : je savais que j'allais le revoir. Aujourd'hui, depuis mon retour et depuis le message resté sans réponse, j'ai l'impression de revivre une deuxième rupture. Je commence à me dire que son silence parle de lui-même, qu'il ne souhaite pas reprendre quoique ce soit... Je suis tiraillée entre l'envie de lui proposer un rdv pour que je puisse savoir ce qu'il pense de son côté (sachant qu'il ne sait absolument pas non plus dans quel état d'esprit je suis), ou rester patiente et voir s'il tente un rapprochement dans les jours à venir.

Ces jours-ci sont vraiment durs. Je suis restée forte depuis la rupture, j'ai toujours bien agi. Mais là je me sens à nouveau vulnérable. Je ne sais pas quoi faire...

Ps : Il y a plein de détails dont je n'ai pas parlé pour rétrécir le texte au maximum, donc si vous avez besoin d'éclaircissements, je répondrai...

Salut Lalow!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Hello !

Il peut ne pas t'avoir répondu pour des dizaines de raisons, et pour ton propre bien j'éviterais de deviner laquelle, je me concentrerais plutôt sur les faits: que ce soit un manque d'envie, de courage, une stratégie de reconquête... il ne donne pas de nouvelles. Tu as été la dernière à le contacter, maintenant si il veut agir, c'est à lui de faire un pas. Si tu peux le contacter ou le revoir tout en restant détachée, tente le coup, sinon je te conseille de reprendre un SR, de continuer à vivre !
Hi Nosig !

Je t'avoue ne pas être complètement détachée, en fait j'en suis même très loin car quand j'imagine le revoir dans le but d'avoir une discussion, j'ai peur de la tournure qu'elle prendra et de son issue. Tout ça reste énormément frustrant car la raison de la rupture n'étant plus (distance), je me dis que ce serait trop bête de ne pas se retrouver. Enfin j'ose espérer que si mes sentiments à moi ne se sont pas envolés en quelques mois, c'est peut-être la même chose pour lui. Ça me paraît difficilement possible de ne plus rien ressentir pour quelqu'un avec qui l'on se sépare sans accroc parce que la distance est trop dure à vivre.
Merci de ta réponse. :)

Il va me falloir de bons coups de pied aux fesses pour ne pas céder à l'envie de le recontacter!
Une question qui me parait vraiment importante pour te répondre:
Combien de temps a durée votre relation avant la rupture?

Comme tu le dis toi même en ce moment tu es vulnérable, donc le mieux reste encore d'attendre un peu pour avoir une vrai opinion sur tes sentiments. Dans ce genre de situation il est très facile d'idéaliser l'autre, donc d'accorder plus d'importance qu'il en a réellement à tes yeux.

Et puis dis toi que tu avais déjà réussi à remonter la pente donc la deuxième sera encore plus facile :)
On est restés ensemble un peu plus de 6 mois.

Je n'ai pas de doutes sur mes sentiments, je savais que je l'aimais toujours avant de le revoir et j'en ai eu la confirmation.

Je ne sais pas si ce sera plus facile de remonter la pente cette fois-ci... J'entretenais quand même l'espoir de le retrouver quand on serait réunis "physiquement" dans la même ville, et là je vois que ce n'est pas le cas. C'est la réalité que je me prends en pleine face à la fin de chaque journée où il n'est pas revenu. ^^
Je cerne mieux ce que tu vis avec ce que tu viens de dire.
En gros tu avait réussi à te faire une raison en te disant que la distance était la raison de votre séparation.
C'est vrai que c'est plus facile de remonter la pente lorsque la séparation est dû à un élément extérieure (Dans ton cas la distance).
Maintenant que tu es dans la même ville tu te rend compte que finalement le problème est autre part vu qu'il n 'a pas cherché à reprendre contact.
C'est donc logique que tu ais l'impression de vivre une deuxième rupture car consciemment ou inconsciemment pour toi la raison de la rupture été la distance. Donc douche froide.

Si tu veux vraiment le récupérer cherche plutôt à savoir quelle est la vrai raison pour laquelle il ne veut pas revenir vers toi.
Soi il va te dire clairement pourquoi. Dans l'autre cas ne te prend pas la tête et avance pour remonter la pente.
Tu as parfaitement bien résumé mon état d'esprit, c'est tout à fait ça !

C'est vrai que j'aimerais avoir une conversation avec lui où je pourrai lui demander ce qui bloque à l'heure d'aujourd'hui. Mais j'ai peur que ce soit encore trop tôt, je ne veux pas qu'il se braque. Je voudrais lui laisser un peu de temps pour qu'il puisse réfléchir sur ses envies vis à vis de moi et de mon retour.
L'une des raisons pour lesquelles il ne revient pas, serait qu'il est censé rentrer en France définitivement cet été, alors que moi je serai à l'étranger pendant encore deux ans. Mais je ne sais pas ce qu'il va faire à la fin de ses études, si il compte rester ou partir. Ça doit jouer énormément... Mais bon, je ne suis pas dans sa tête.

Bref, notre avenir proche est un peu flou, ça n'aide pas trop !

Merci de prendre le temps de répondre, ça fait du bien d'en parler à quelqu'un d'extérieur. :)
salut je voudrais avoir vos avis sur cette question .. Mon ex et moi avont rompu il y a une semaine . ca faisait 5 ANS que nous etions ensemble . Cest elle qui a rompu . Au debut , jai tout fait pour len disuader et au bout de 2 jours voyant quelle ne voulait rien entendre , je lui ai demander de me bloquer sur viber , skype et FB . Ce quelle a fait . seulement apres une semaine , je viens de voir aujourdhui , quelle ma debloquer sur FB . Et cest tout . pas de message rien . pourquoi ?? je suis toujours bloquer sur viber et skype .. je comprend pas
Lalow => Tu cherches encore à te cacher probablement derrière de fausses raisons => "L'une des raisons pour lesquelles il ne revient pas, serait qu'il est censé rentrer en France définitivement cet été... etc" Tu ne peux pas savoir, donc essai plutôt de te dire que tu ne sais pas. D'ailleurs comme tu le dis si bien toi même "Mais bon, je ne suis pas dans sa tête."
Si tu cherches trop à te voiler la face tu risques sans doute d'être très déçu lorsque tu vas savoir les vrais raisons. Désolé d'être un peu cash mais je te dis ça pour que tu te protège aussi un peu toi même. Je sais bien que ça doit être difficile pour toi d'être dans le flou :(.
Après peut être que tu as raison mais ça reste une possibilité parmi tant d'autres.

Moi par exemple je sors d'une relation de 8 ans, la rupture date de 2 mois (j'ai 26ans). Hier j'apprend par l'intermédiaire d'une connaissance en commun qu’apparemment elle vie super bien la rupture. Mais derrière je relativise en me disant que nous ne sommes pas dans sa tête donc nous ne pourrons jamais réellement savoir. Je pense que l'être humain est très fort pour laisser transparaître de fausses idées sur soi. Beaucoup de gens ne veulent pas laissé transparaître leurs sentiments.

tyalisman => Ne te pose pas trop de questions vous sortez d'une longue relation donc des comportements dans ce genre peuvent signifier plein de choses (curiosité, manque etc...). Ne t'arrête pas à ça montre et montre lui que ça t’indiffère.
Lalow,
Je pense que la distance et le délai (4 mois) assez court à mon sens... n'est pas la seule raison de sa demande de séparation. Si on aime quelqun on peut très bien attendre 4 mois c'est pas la mer à boire. Et aujourd'hui vous êtes au même endroit donc il n y a plus de vrai "raison" à ce jour.
Il doit avoir d'autres raisons et maintenant à toi de savoir si tu souhaites les entendre ou la distance reste pour toi une raison suffisante.
La-vie-est-belle,
Tu as raison, je ne devrais pas m'imaginer quoique ce soit, mais en n'ayant jamais eu de conversations à ce propos, ça reste compliqué de ne pas chercher d'explications soi-même. Après je pense que je vis la chose assez bien dans le sens où je ressens pas absolument le besoin de lui poser la question. Il me faut du temps pour y penser un peu moins, ça viendra...

Raslebol,
Je pensais comme toi que 4 mois de séparation étaient surmontables. Avec du recul, je me demande si ça aurait vraiment été le cas (rythme différent à cause du décalage horaire, interrogations sur les activités de chacun, manque de l'aspect "physique" de la relation...). J'ai déjà débattu sur ce sujet avec plusieurs personnes, et on a conclu que chaque personne était différente. Malgré les sentiments, certains ne préfèrent pas se lancer là-dedans. Au début, je ne comprenais pas trop comment on pouvait préférer rompre plutôt que d'essayer, mais maintenant j'arrive mieux à concevoir la chose. Surtout que lui avait déjà vécu ça avant, il savait à quoi s'attendre.
Je suis pas sûre qu'il y ait d'autres raisons que celles là, à part peut-être la peur de s'engager sur du long terme, l'envie de profiter à l'étranger... Autant de choses que j'arrive à comprendre aussi (après plusieurs semaines de travail sur moi-même bien sûr!)
Je précise que si j'arrive à comprendre et à accepter ces autres (hypothétiques) raisons, c'est surtout parce qu'elles ne dépendent pas de moi. Donc je n'aurai rien à me reprocher si il ne revient pas.
Ce qui m'aide à tenir, ce qui me fait avancer, c'est que depuis la rupture je pense avoir été irréprochable. Il ne peut garder qu'une image positive de moi, sans engueulades, sans pleurs, sans harcèlements... c'est une petite victoire malgré tout.

Tout le monde n'est peut-être pas du même avis, mais je trouve ça hyper gratifiant d'avoir vécu une rupture qui s'est faite dans le respect parce qu'on a décidé soi-même que ça se passerait comme ça. Ca atténue un peu le chagrin dans les moments difficiles...
Courage Lalow j'imagine ce que tu vis... La distance t'a protégée. S'il veut revenir vers toi il le fera. En attendant évite le au maximum. 4 mois c'est pas insurmontable, ça ne l'aurait pas été pour toi. Je comprends que tu aies espéré, mais au fond la raison était pê autre et l'explication toute trouvée pour te faire le moins souffrir. Patience...
Merci Anna,
Je patiente, je patiente. Je préfère ne pas me torturer l'esprit à essayer d'entrevoir une "autre raison". Il n'y avait pas lieu de me mentir, il savait qu'il me ferait souffrir quelle que soit la raison de la rupture, et celle là est vraiment la plus logique. Ca ne veut pas dire que les choses n'ont pas changé dans son esprit en l'espace de 5 mois par contre. Mais ça je ne peux pas le savoir pour le moment... Plus les jours passent, mieux ça va.
Je fais des études en littérature Anna. (: En tout cas oui, je donnerai de mes nouvelles quand il y en aura.

Et tu n'aurai pas dû lui répondre, je ne communique pas avec des personnes qui "s’énervent" pour des futilités. ^^
Oui tu as raison...
Ah la littérature une de mes passions. Je suis ton sujet donc je serai alertée s'il y a des news.
J'espère que tu vas vivre plein de choses sympa ce semestre, passer une partie de mes études à l'étranger a vraiment été une des plus belles choses de ma vie. Et j'étais aussi éprise d'un garçon là bas... Je m'en suis remise ;-)
Tu as du caractère, j'espère qu'il va retomber sous ton charme mais tu t'en sortiras.
A bientôt...