Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis David, j'ai 23 ans. Je sortais avec ma copine depuis 1 an et demi, elle a 19 ans. Elle est donc plus jeune que moi, et nous nous sommes rencontrés en Aout au cours d'une soirée. J'ai réussi à obtenir son numéro et je l'ai appelée le lendemain, nous nous sommes vus, nous avons pris un verre, manger ensemble, puis nous avons passé la nuit ensemble. Depuis cette première nuit, nous étions sans cesse attirés l'un vers l'autre. Nous nous donnions à 100%. Nous étions séparés par la distance lors de la première année, étant en étude sur Paris et elle à Reims. Nous nous voyions tout de même chaque weekend, et c'était toujours très agréable. Elle faisait beaucoup d'aller et retour en train (car alternante à la SNCF). Elle était jeune, mais savait ce qu'elle voulait. Je l'ai invitée plusieurs fois chez mes amis, et elle aussi, et dans la famille également. Même si la différence d'âge était là, et que je sentais qu'elle voulait profiter de la vie, nos sentiments étaient plus forts. Elle a toujours été fidèle, toujours été avenante et a beaucoup donné pour notre couple. Elle m'a dit "Je t'aime" la première, et je n'attendais que cela. Le plus beau jour de ma vie... Nous nous sommes soutenus mutuellement, lorsque je passais mon Master, lorsque je cherchais mon premier job. Nous avons passé des vacances à Rome ensemble, et nous sommes même partis avec ses amis en vacances dans le Sud pendant une dizaine de jours. On se prenait la tête de temps en temps, car je ne la laissais pas beaucoup sortir, car je voulais toujours la voir. Mais notre couple se remettait très vite sur la voie, et on réussissait à avoir de bons moments.

J'ai récemment trouvé du travail pas très loin de son lieu d'habitation, il y a 3 mois. J'ai donc pris un appartement, et elle venait pratiquement toute la semaine, elle a même acheté pas mal de choses pour meubler cet appartement. On a fait Noël ensemble, le nouvel an. Puis, nous avons eu quelques disputes. Elle en parlait autour d'elle, à ses amis... Et j'ai surpris un weekend une conservation sur son téléphone, où un mec lui disait qu'elle était jeune, belle, intelligente et qu'elle devrait arrêter de se battre pour notre couple. J'en étais fou. Et j'ai mal réagi, mais elle m'a dit qu'elle s'en foutait, qu'elle voulait se battre pour nous. Puis, quelques jours plus tard, elle n'a plus voulu que l'on parte en vacances ensemble. Nous devions partir en vacances ensemble le 31/01 jusqu'au 4/02. Elle n'a plus voulu que l'on se voit. J'ai voulu des explications et je suis allé la voir. Mais il n'y avait plus rien, elle ne voulait plus m'embrasser, plus me serrer dans ses bras... Je suis reparti chez moi, triste. Elle est venue quelques jours plus tard, reprendre ses affaires (mais pas toutes). J'ai voulu la faire changer d'avis. Mais rien à faire, elle a pris le train avec ses valises. J'avais un truc à faire ensuite, le Lundi dernier pas très loin de chez elle, et elle m'a proposé qu'on aille boire un verre. J'ai accepté. Elle m'a fait la bise, m'a parlé comme à un ami. Et donc nous n'avons pas bu ce verre. J'ai essayé pendant 2h de lui faire entendre raison, de lui dire qu'elle ne pouvait pas tourner si vite la page... Mais rien à faire. Elle n'est pas revenue avec moi ce soir-là.

On se voyait tous les jours, je l'appelais souvent et on habitait pratiquement ensemble. On se prenait beaucoup la tête pour des broutilles dernièrement, et elle a voulu faire une pause, qui s'est conclue par une rupture. J'ai voulu la convaincre de revenir, mais rien à faire. Je ne comprends pas qu'on puisse tourner la page si facilement et rapidement.

J'ai donc fait avant-hier je pense la meilleure action que j'aurais pu faire, en lui déposant son cadeau de saint Valentin chez elle, quelques souvenirs de notre relation et une lettre dans laquelle j'accepte la rupture. Elle a essayé de me joindre, mais je n'ai pas répondu. Elle voulait qu'on se voit avant-hier... Mais j'ai préféré faire selon mon idée, en laissant de la distance, et en prouvant ma véritable valeur, reprenant en mains mon destin.

Ai-je bien agi d'après vous ? J'ai besoin d'avis pour savoir comment procéder.

Salut Milka.0.2!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'ai donc fait avant-hier je pense la meilleure action que j'aurais pu faire, en lui déposant son cadeau de saint Valentin chez elle, quelques souvenirs de notre relation et une lettre dans laquelle j'accepte la rupture. Elle a essayé de me joindre, mais je n'ai pas répondu. Elle voulait qu'on se voit avant-hier... Mais j'ai préféré faire selon mon idée, en laissant de la distance, et en prouvant ma véritable valeur, reprenant en mains mon destin.
Ai-je bien agi d'après vous ?
Oui!
Garde ton silence, si elle veut revenir avec toi en tant que couple, elle saura te le montrer.

courage!
De ton côté, tu parles de "quelques disputes", de "broutilles" alors qu'elle parle de "se battre pour votre couple".

Tu ne vois pas comme une discordance ici? As-tu pensé que ces "broutilles" avaient de l'importance pour elle? J'ai l'impression que tu ne mesures aucunement sa souffrance à elle dans votre relation. En général, on ne fais pas de pause et encore moins de rupture pour des "broutilles" ou "quelques disputes".

L'as-tu écoutée lorsqu'elle a voulu te parler de votre relation, de ce qui la faisait souffrir, de ce qu'elle aurait aimé voir changer?

Ou alors, si vraiment ce ne sont que des broutilles, alors elle a quelqu'un d'autre ou elle pense à un autre.
Sincèrement, je pensais qu'au fond c'étaient des broutilles, des disputes sans importance. Quand on en vient à se disputer pour des crêpes, des feuilletées... Je n'ai pas vu l'importance que cela prenait au fur et à mesure. On a essayé d'en parler, plusieurs fois, mais c'est vrai que je restais dans l'ignorance. Quand elle a décidé de faire une pause, je me suis remis en question, j'ai écouté tous les messages vocaux qu'elle m'avait laissé dernièrement sur les quelques mois, et je l'avoue, les choses allaient de mal en pis, et on ne trouvait pas de moyens pour les arranger. La pause était nécessaire pour faire le point, pour nous donner un second souffle. Je mesure aujourd'hui la souffrance qu'elle a ressentie, et je sais qu'elle a pris une bonne décision. J'ai d'ailleurs voulu faire une pause moi-même en Décembre, mais elle ne l'a pas accepté. Là j'y ai été forcé.

Elle y a été "incitée". Elle a voulu d'abord faire une pause, puis ne plus me voir, puis est venue recherchée ses affaires... Elle a pu tourner la page facilement en effet, et parce qu'elle avait quelqu'un d'autre. Je l'ai découvert récemment, et j'en ai été très affecté. Mais cela m'apprendra, j'aurai du l'écouter, plutôt que de croire qu'elle était acquise, qu'elle resterait avec moi toujours, même si on s’engueulait, qu'elle ne prendrait jamais cette décision que j'aurais été incapable de prendre.
Ou alors, toutes ces disputes pour des "broutilles" étaient simplement le signe que votre relation était en train de mourir...

Est-ce que votre couple est mort parce que vous vous disputiez sans cesse ou Est-ce que vous vous disputiez sans cesse parce qu'il n'y avait plus d'amour?

La réponse à la question ci-dessus est sans importance... Tout comme de te sentir coupable "parce que tu auras dû l'écouter, réagir, etc.". Si elle ne t'aimait plus, rien n'aurait pu la faire changer d'idée...
En fait, il y avait plus de moments où on se disputait que de moments où on était bien. Mais sincèrement, je l'ai pas vu venir, car j'étais en train de me rapprocher de nouveau, de retomber amoureux, de faire des choses pour elle, pour lui montrer que je tenais encore beaucoup à elle. Je savais au fond, que lorsqu'on se disputait, c'était souvent à cause d’incompréhension, et que ça partait de rien au départ. Après, on a tous les deux de gros caractères, et souvent on ne lâchait pas facilement.

Je pense sincèrement qu'on ne peut pas cesser d'aimer du jour au lendemain et perdre la flamme comme ça. Je suis certain qu'on a besoin de passer de temps loin l'un de l'autre, et que si nous devons être à nouveau un couple et nous retrouver, alors le destin nous rassemblera et s'en chargera.
Les disputes, ça tue l'amour. De ton côté, tu as réagi en souhaitant te rapprocher d'elle mais visiblement, elle a eu une réaction inverse (celle de s'éloigner).

On ne peut pas cesser d'aimer "du jour au lendemain". Mais cesser d'aimer quelqu'un à cause de disputes incessantes, oui c'est tout à fait possible et fréquent.

Aujourd'hui, tu ne peux pas savoir si elle va revenir ou pas. Donc, tu n'as pas d'autre choix que de vivre pour toi, et de te construire une vie agréable sans elle.
David !!

Je ne sais pas si je suis triste ou contente de te revoir par ici ! (Ok, je suis personnellement contente, mais triste pour toi disons ! Je précise que moi aussi retour à la case départ du coup haha...)

J'ai refait un tour sur ton tout premier sujet, quand tu avais revu ton ex ex en mars 2012 ; que s'est-il passé depuis ? ^^
Plus trop d'actualité certes. Quoique...

Enfin bref, moi aussi j'ai du mal à avaler qu'on puisse arrêter d'aimer quelqu'un du jour au lendemain comme ça, mais ce dont on arrive pas à se faire à l'idée (toi, moi, beaucoup d'autres), c'est que c'est un processus qui a commencé bien avant la rupture... Ca ne tombe pas comme ça du ciel... C'est dur à accepter, parce que ça revient à reconnaître qu'on est fautif aussi alors qu'on a juste envie d'être la victime innocente de cette histoire. Mais accepter ça, et le comprendre, c'est déjà faire un grand pas en avant (moi en tout cas ça va beaucoup mieux depuis).
Hey Janysse !! Ça fait plaisir de voir que tu ne m'as pas oublié =)

Ahh ahh avec ma précédente relation, cela a été assez tumultueux... Elle revenait, repartait, revenait... Elle savait pas ce qu'elle cherchait. J'ai donc à la suite d'un voyage en Allemagne en 2013 de 3 mois coupé court à tout, et je suis revenu en France. J'ai rencontré au cours d'une soirée pour mon retour, Cindy (la femme qui vient de me quitter ^^). Elle m'a permis de réellement passé à autre chose, et de voir que l'amour existait ailleurs.

Je suis content que ça aille mieux pour toi. Que s'est-il passé depuis ?

Je suis assez dégouté en fait parce que je me rends compte que j'ai construit ma relation de la même manière que la première, et que je me suis laissé encore avoir, me disant que c'était acquis... Je serai plus vigilant à l'avenir. En effet, maintenant, je vais vivre pour moi, et profiter. C'est ce que j'ai toujours fait (après avoir broyé du noir bien sur ^^), et c'est ce qui a toujours ramené mes exes.
C'est marrant comme les voyages changent la vie et guérissent de tout !

Je suis contente pour toi d'un côté, parce que tu sais maintenant qu'il y a une vie après et qu'on peut s'en sortir ^^C'est positif tout ça !
C'est bien de comprendre ses erreurs, tu avanceras sûrement différemment avec la prochaine qui fera chavirer ton coeur :)

De mon côté plein de choses héhé ! Je suis partie vivre en Pologne un semestre, et j'ai eu une histoire avec un allemand là-bas, qui m'a définitivement décrochée de mon ex. Bon après il m'a salement lâchée (sale histoire) mais je m'en suis remise beaucoup plus vite, et puis je n'étais plus malheureuse pour le premier crétin au moins !
J'ai continué ma petite vie de célibataire endurcie et heureuse, et puis j'ai rencontré mon évidence, et je me suis noyée de bonheur avec lui.
Bon ben maintenant c'est fini, il me quitte car il n'est plus amoureux. Ca fait un mal de chien, je voudrais si fort qu'il revienne, mais il est hors de question de le recontacter, je fais ma vie pour moi et je profite, comme toi :)
Je suis content pour toi d'un côté également, et de l'autre moins parce qu'il est parti... Pourquoi est-il parti ? Je suis certain qu'il reviendra, tout comme elle reviendra également vers toi. Le temps doit juste faire le nécessaire. Les personnes qui ont réellement aimé reviennent toujours. Il leur faut juste le temps de réaliser.

Bon courage !
Si tu as besoin de parler, n'hésite pas.
Oui moi aussi, j'ai relu mon sujet d'il y a 3 ans, que de chemin parcouru !
Je suis sincèrement heureuse d'avoir vécu tout ça avec lui même si c'est fini, je sais maintenant que quoi qu'il arrive, qu'il revienne ou pas, il y a une vie après :)

Il est parti parce qu'il n'était plus amoureux, que je suis fragile et que ça lui fait peur, qu'il n'arrivait pas à se projeter (alors que moi oui, très loin même et ça aussi ç'a dû lui faire peur). Donc voilààà.

Je ne sais pas s'il reviendra, je m'empêche d'y croire, je préfère me dire que c'est fini fini et advienne que pourra. Mais on n'empêche pas son cerveau de tournicoter hein ! ^^

Merci en tout cas :)
Et si toi aussi tu as besoin, n'hésite pas !! :)
Après 2 semaines de SR, elle me recontacte hier soir par SMS. Le prétexte : un livre qu'elle avait emprunté à la médiathèque où j'habite avant qu'elle ne me quitte, et qu'elle n'a jamais rendu. Elle me demande si je serai de passage pas loin pour le récupérer. Je n'ai pas répondu.

Ce matin, 9h30 mon téléphone sonne. C'est elle. Je réponds sans faire exprès, mais je raccroche ensuite. Elle me laisse un message vocal. Elle semble plutôt énervée, et me dit qu'elle veut venir pour me rendre ce livre. Elle veut que je décroche, mais je ne me sens pas prêt à l'avoir au téléphone.

Elle a encore essayé d'appeler vers 11h.

Pour moi, le livre est un prétexte. Si elle veut, elle pourrait faire l'aller-retour et le rendre.
Merci pour vos messages !

Je me sens prêt à la revoir. J'ai du mal à lui pardonner sa relation pansement et le fait qu'elle est passée si vite à autre chose, oubliant tout ce que ma famille et moi on avait fait pour elle et sa mère. J'ai toujours un peu de rancœur là dessus... Je suis clairement convaincu qu'on va être amené à se revoir dans les jours à venir, et qu'elle va venir me trouver sur mon lieu de travail si je ne réponds pas ou même chez moi.

J'avais envie de lui répondre ceci hier soir : "Tu connais le chemin de la médiathèque aussi bien que moi. Tu peux aller le rendre toi-même, comme une grande fille. Pas la peine que je te tienne la main pour ça." Mais je me suis abstenu.

Janysse, conseille-moi, toi qui es une femme =)
Hahaha, je ne suis pas dans sa tête non plus !

Peut-être as tu bien fait ceci dit de t'abstenir, c'est un peu brusque comme message, dans tous les cas pas assez taquin pour être bien pris, moi ça m'aurait vachement vexée ^^

Tu sais j'y connais trop rien en reconquête, et la première fois j'ai tout fait de travers, là j'y suis pas encore donc je voudrais pas te donner de mauvais conseils :/

Tu peux lui répondre un petit truc léger, du style "Coucou, oui j'ai toujours ce livre (ou j'en sais rien, tu blablates), tu connais le chemin blablablabla comme une grande ;) sinon passe le déposer au boulot, je le ramènerai"

'Fin j'en sais rien, mais avec ton premier message, j'aurais été à sa place je l'y aurais ramené moi-même et je t'aurais plus jamais contacté... haha j'exagère peut-être mais tu ne m'aurais pas revue c'est clair !
Donc à toi de voir si tu veux la revoir;)