Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
1ère fois sur le forum, envie de partager mon histoire. Thérapie par l'écriture,oui...mais je me dis aussi que ça peut peut-être aider des personnes qui pourraient voir des similitudes avec leur vie.

Je suis restée 14 ans avec mon ex. On s'est connus jeunes (20 ans). 1ère vraie histoire sérieuse pour nous 2. Même longueur d'ondes, beaucoup de points communs, même centres d'intérêts, on a eu la chance de pouvoir pas mal voyager...On s'est soutenus durant les bons moments et les difficiles. Etudes, entrée dans la vie active... Une fois diplômé il y a 5/6 ans il a voulu qu'on vive ensemble chez moi. C'était sa volonté mais j'avais un petit doute car il vivait chez sa mère et je savais qu'il aurait aimé avoir l'expérience de son propre appart... (caractère un peu indépendant et solitaire, comme moi...)
Il y a environ 2 ans son boulot a pris de + en + de place dû au cumul de 2 activités. Gros emplois du temps, moins de temps pour nous. Il s'en excusait et disait qu'il devait faire ces sacrifices maintenant pour pouvoir avoir une belle vie ensuite ensemble. Du coup j'ai pris sur moi, mais une sale routine morose s'est petit à petit installée. Je me rend compte que je m'en suis aperçue un peu tard. J'ai essayé d'aborder le problème à plusieurs reprises (routine, on s'était un peu éloignés, impression de moins lui plaire, qu'il ne pensait qu'au boulot, etc). Il m'a dit que c'était sa faute, qu'il était surmené, obsédé par son travail, qu'il essaierait "d'aller mieux"... Tentatives vaines pour lui proposer mon aide et impression de faire mon boulet à mettre la question sur le tapis quand je commençais à en avoir marre d'avoir un colloc à la maison! Impression d'être la seule à trouver qu'il y avait un soucis! Bon après une discussion plus animée, j'ai crevé l'abcès et il a craqué. Il a pris la décision de partir en disant qu'il allait peut-être le regretter amèrement mais que là c'était la seule option qu'il voyait... Tout notre entourage est tombé des nues!!
J'ai eu droit à des larmes et à de belles phrases bateau : " je ne sais plus où j'en suis, il faut que je me retrouve, je ne suis plus heureux, mes sentiments ont changé mais je me suis voilé la face car pour moi nous 2 c'était acquis, je te fais souffrir et j'en souffre, ce n'est pas toi c'est moi, blablabla..." :? Il a bien sûr nié avoir quelqu'un d'autre en vue (forcément :roll: )

Je n'ai pas vraiment compris cette urgence, et cette décision radicale et immature. Une vraie fuite, sans réelles explications, décision qu'il avoue être égoïste. En fait il n'a pas voulu nous donner 1 chance de sauver quoi que ce soit sachant que je l'aimais et que j'avais la volonté de faire qqchose...
Il a squatté chez sa mère en attendant d'emménager dans son propre appart début février (il va enfin pouvoir vivre sa vie d'ado trentenaire indépendant! :lol: )

Peu après la rupture j'ai écrit un mail où j'ai vidé mon sac car trop de non-dits et je voulais être au clair avec lui et avec moi-même. Pas forcément bien mais j'en avais besoin. Après SR. Il a écrit début janvier en disant qu'il ne peut pas répondre à mes questions, qu'il ne change pas sa décision mais d'un autre côté j'ai senti que le SR lui pesait vraiment. Il dit qu'il pense souvent à moi, se demande comment je vais, ce que je fais. Il a tel à une copine pour avoir des nouvelles de moi. Il a dit à nos amis communs d'être là pour moi, de m'entourer. Il sait qu'il m'a fait souffrir et s'inquiète (se sent coupable!)... Puis il me fait comprendre qu'il aimerait qu'on reste en contact (qu'on reste amis quoi!). Je lui ai répondu un mail simple, où en gros je dis accepter sa décision même si je ne comprends pas tout, que je continue ma route en regardant devant mais que par contre je n'étais pas intéressée par son amitié... (bien ou pas je ne sais pas mais il fallait que je mette les choses au clair...)

C'est quand même dur de ne pas savoir dans quel état d'esprit il est. Même si je vais de l'avant, pense à moi, j'ai amorcé des changements, je fais des projets...dans 1 coin de ma tête je crois toujours que cette histoire ne peut pas se terminer ainsi, ça serait trop du gâchis... sale goût d'inachevé.
Je pense qu'il a fait comme 1 crise d'ado. Il est passé, comme dit un ami, des "bras de sa mère aux miens" et qu'il manque de maturité. Il a eu besoin de respirer dans un moment de blocage, dans une situation où il a préféré faire un choix radical pour y voir plus clair.
Fuir cette situation d'échec personnel. Vivre d'autres expériences peut-être, voir si on peut plaire séduire d'autres personnes...c'est humain. Dans un moment de doutes, ça peut influencer, je l'ai déjà expérimenté...

Là je vais laisser passer encore un peu de temps, être sûre d'avoir bien remonté la pente, je pars en vacances dans 15j, j'y verrai peut-être + clair après.
Je pense aussi qu'il a besoin de "souffler", de se poser dans sa "nouvelle vie" pour savoir ce qu'il veut vraiment.
C'est dur de savoir comment se comporter, quand agir, comment... Et toujours ce doute de savoir si dans sa tête il a tourné la page ou pas vraiment... Cette crainte de se faire des illusions et se prendre un 2ème rejet dans la tête... Cette espoir qu'il fasse machine arrière, mon côté fataliste qui pense que non... Je suis vraiment partagée en 2.
Je ne le reconnais tellement plus que je ne sais pas du tout comment il peut réagir, c'est très déstabilisant.

Bon, voilà...désolée pour ce long laïus! je ne sais pas si c clair car c'est difficile d'exposer ce genre de situations où de très nombreux facteurs entrent en jeu...
Bonne chance à tous les célibataires et pensez à vous! ;)

Salut Gemini06!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Re bonjour à tous ;)
je me demandais juste si quelqu'un avait un avis après avoir lu mon histoire...
Je ne suis pas encore prête à le recontacter mais le moment venu, je ne sais pas du tout comment le faire... J'aurais l'impression de revenir à la charge alors que lui est peut-être bien dans sa nouvelle vie...
Je redoute tellement une deuxième déception...mais je sais que qui ne tente rien n'a rien!... :?
Un conseil après un vécu similaire peut-être??
Merci d'avance...
Bonjour,
J'ai lu ton histoire et n'avais aucun commentaire à faire, je trouvais que tu avais tout compris.
En revanche, ton 2ème message prouve selon moi que tu n'es pas du tout prête, et c'est bien normal, tout ça est trop récent.
Quand le moment sera venu pour toi, tu ne te poseras pas la question de savoir quoi lui dire, tu lui diras, tout simplement, ou tu te rendras compte que tu vis très bien sans lui et tu n'éprouveras pas le besoin ou l'envie de le recontacter.
Dis-toi également que, si tu ne connais pas son état d'esprit, il en est de même pour lui.
Concernant les amis communs, dis-leur le moins possible sur toi et change de sujet lorsqu'ils commencent à parler de lui. S'il veut de tes nouvelles, il viendra les prendre à la source. Et toi, ça t'évitera de replonger à chaque fois que tu entends parler de lui.
Qui ne tente rien n'a rien mais qui tente mal n'a rien non plus! Laisse-toi le temps de guérir un peu, occupe-toi de toi, fais-toi d'autres amis si tes seuls amis sont communs, histoire de changer d'air un peu.
Dans tous les cas, de mon point de vue, tu n'as plus rien à faire dans sa direction. Tu lui as écrit et il t'a dit qu'il ne pouvait pas répondre, donc laisse-le seul face à lui-même.
Merci beaucoup Diane pour cette réponse... Effectivement, même si je me sens mieux, je suis consciente d'être encore "en convalescence" ;)
C'est tellement dur, après toutes ces années de se dire que l'on pensait connaître la personne et de tomber de si haut sans comprendre... Je me suis pris une des + belles claques de ma vie! C'est de ce sentiment d'injustice nocif dont il faut que je me débarrasse avec le temps.
Oui, je pense à moi, vois du monde et essaie de me faire un nouveau réseau... (pas facile! ;) )
C'est très juste "qui tente mal n'a rien non plus" ... d'où ce sentiment de grand flou et de doutes en ce qui concerne la suite... je le saurai le moment venu alors? Oui, je vais me laisser du temps, on verra.. et je me dis qu'il faut peut-être que l'on vive d'autres choses pour mieux pouvoir se retrouver... ça peut paraître "gnangnan" mais c'est ce que j'espère...
"Qui vivra verra" ;)
Gemini06 a écrit :C'est tellement dur, après toutes ces années de se dire que l'on pensait connaître la personne et de tomber de si haut sans comprendre... Je me suis pris une des + belles claques de ma vie! C'est de ce sentiment d'injustice nocif dont il faut que je me débarrasse avec le temps.
Je le comprends, ayant eu une relation quasiment aussi longue que la tienne, finie il y a quelques années maintenant. On perd ses repères. Dis-toi que lui aussi perd ses repères. On ne met pas fin à une relation aussi longue sans en payer également le prix.
Je dirais que le problème n'est pas que tu pensais connaître la personne mais que tu pensais que, quoi qu'il arrive, il ne partirait jamais. C'est un problème fréquent dans les relations. A un moment donné, l'un ou les deux ne se séduisent plus, c'est acquis. Tu as dit une chose très révélatrice: vous étiez des coloc et non plus des amoureux.
Il ne s'agit pas d'injustice, les relations amoureuses sont hors du rationnel et du pré-établi. Parce que, du point de vue de l'autre, n'aurait-il pas trouvé injuste d'être obligé de rester alors que l'envie n'y était plus?
Oui, je pense à moi, vois du monde et essaie de me faire un nouveau réseau... (pas facile! ;) )
Non ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible, donc fais au mieux, mais fais-le.
C'est très juste "qui tente mal n'a rien non plus" ... d'où ce sentiment de grand flou et de doutes en ce qui concerne la suite... je le saurai le moment venu alors? Oui, je vais me laisser du temps, on verra.. et je me dis qu'il faut peut-être que l'on vive d'autres choses pour mieux pouvoir se retrouver... ça peut paraître "gnangnan" mais c'est ce que j'espère...
C'est entre autres à ça que sert le SR: à se guérir et faire le point sur soi et sur la relation, ne plus être dans le flou. Tu t'apercevras qu'elle n'était peut-être pas si satisfaisante que ça pour toi et que c'est l'habitude et le confort qui te faisaient rester. A moins que ça ne fasse pas partie de tes envies, même secondaires, ce n'est pas anodin de ne rien avoir construit en 14 ans. Ca peut être un signe que, finalement, la relation devait s'arrêter. A moins que toi-même n'aies pas eu envie de construire autre chose que la relation elle-même bien sûr, je ne débattrai pas sur le bien fondé ou non du mariage, des enfants, du crédit sur 25 ans et de l'achat d'un monospace. Je souhaite juste, si ce n'est pas déjà fait, que toi tu te poses la question.
Il faut vivre d'autres choses pour vivre d'autres choses, pour se connaître mieux, savoir ce que l'on désire dans la vie, adapter son comportement à ce que l'on souhaite et l'obtenir. Tu te rendras peut-être compte à ce moment-là que finalement tu ne veux plus de ton ex, que le fait de vivre d'autres choses t'a donné envie d'autre chose.
Tu espères le retrouver, mais je pense que tu devrais plutôt espérer être heureuse à nouveau, peu importe que ce soit seule ou avec quelqu'un, juste être heureuse, bien dans ta vie. Sinon, tous les efforts que tu feras ne seront pas faits pour toi mais pour lui. Tu risques donc de te calquer sur ses envies à lui et non les tiennes. Or, ta vie t'appartient à toi et à toi seule. Peu importe ce que les autres en pensent et peu importe ce que les autres veulent.
"Qui vivra verra" ;)
Et là je suis tout à fait d'accord avec toi :)
Oui, tout ce que tu dis est très juste... dure réalité...
Cela ne fait que 3 mois mais j'ai parfois l'impression que ça s'est passé hier et que c un mauvais rêve... d'autres fois que ça fait beaucoup + longtemps et que là je suis dans une nouvelle vie parallèle... :roll:
Je sais que ce n'est pas vraiment objectif car je suis en pleine "convalescence" mais ce que j'appelle injustice, ce qui me déçoit, qui m'a blessée, et qui me ralenti dans ma guérison c'est de me dire c'est qu'après tout ce qu'on a vécu, partagé, tout ce qu'il m'a dit et promis... il a pris cet éloignement comme la raison de son départ et non comme une conséquence de choses qui auraient peut-être pu être améliorées, changées, pour permettre de se donner une chance, un second souffle...
Suis-je à ce point naïve pour penser que même si dans le présent il n'y a plus les sentiments d'avant... le fait de savoir qu'on a été heureux pourrait donner l'envie de retrouver ça et d'essayer de résoudre ce qui coince?
Quelle désillusion de me dire que notre histoire n'a pas eu de valeur suffisante à ses yeux pour qu'il ait eu envie d'essayer. C'est ça qui m'énerve. Ce n'est pas comme si on se disputait tout le temps, comme si c'était devenu invivable, que l'on avait fait diverses tentatives ratées...on s'est éloignés certes, ce n'est pas forcément irréversible, ce sont des choses qui peuvent arriver. Après si ça n'avait pas marché malgré ça, je ne suis pas bornée, c'est que nos routes devaient se séparer. Mais là rien de tout ça! Il s'est réveillé après s'être voilé la face et m'avoir fait marinée, sans aucune communication... et a choisi la fuite. J'ai un sale goût d'inachevé et un sentiment d'impuissance totale.
C'est évident que dans une rupture c'est rarement une décision à l'amiable... et que forcément les avis divergent dans le couple... 2 cerveaux différents...2 personnalités...2 vies...
Mais bon, ça ne sert à rien de ressasser j'en suis consciente...Faut que j'arrête et que j'étouffe le brin d'espoir au fond de mon crâne auquel je me raccroche!! :wallb:
c'est juste qu'il y a beaucoup trop de non-dits et ça me ronge. Quoi que l'avenir nous réserve, il faudra un jour ou l'autre qu'on ait une discussion à cœur ouvert.
Allez, stop la cogitation!! Je mérite mieux... Méthode Coué.... pensée positive :D
Bonne soirée et plein de belles choses à tous :bisou:
Bonsoir à vous, amis de galère...

Hé bien je vois que je suis loin d'être seul à ressentir ce goût amer d'énorme gâchis.

Pire que vous de mon côté, avec 20 ans de vie commune et 15 ans de mariage, et une ex qui part du jour au lendemain ou presque, sans même se demander s'il n'y avais pas moyen d'arranger les choses, si ces vingt ans où on avait construit tant de choses ensemble ne méritaient pas qu'on se donne les moyens, au-moins d'essayer, de les sauver.
Gemini06 a écrit :Quelle désillusion de me dire que notre histoire n'a pas eu de valeur suffisante à ses yeux pour qu'il ait eu envie d'essayer. C'est ça qui m'énerve. Ce n'est pas comme si on se disputait tout le temps, comme si c'était devenu invivable, que l'on avait fait diverses tentatives ratées...on s'est éloignés certes, ce n'est pas forcément irréversible, ce sont des choses qui peuvent arriver. Après si ça n'avait pas marché malgré ça, je ne suis pas bornée, c'est que nos routes devaient se séparer. Mais là rien de tout ça! Il s'est réveillé après s'être voilé la face et m'avoir fait marinée, sans aucune communication... et a choisi la fuite. J'ai un sale goût d'inachevé et un sentiment d'impuissance totale.
Tu as mis les mots exacts sur ce que je ressens depuis... 9 mois aujourd'hui. Alors toi qui en est à 3 mois, j'espère que tu retrouveras la joie de vivre plus vite que moi.

Mais sans vouloir t'effrayer, je ne te cache pas que dans notre cas, justement parce que rien ne laissait présager un tel choc, et qu'on ne nous a même pas laissé le droit de comprendre, il est vraiment difficile de s'en remettre.
Bonjour Mimie et Figasec, même si c'est triste de voir le nombre de cas similaires... j'avoue que l'on se sent moins seuls dans cette galère dont on se passerait bien! merci pour vos partages.
C'est incroyable quand même. C'est un peu fataliste mais...comment arriver à refaire confiance par la suite, je pense que ça forge une carapace et que ça nous change malgré nous...
Figasec tu n'as plus de contacts du tout?
Mimie je comprends que ce SR soit dur, d'autant plus que c'est lui qui ne souhaite pas dialoguer... C'est juste effarant cette attitude... :shock:
Moi ce que j'espère c'est que le message d'il y a 15j où je lui dit accepter sa décision, ne plus être en colère mais ne pas vouloir de son amitié ne lui a pas donné l'impression que je fermais toutes les portes.
Je vais de l'avant et suis ouverte au monde extérieur même si dans un coin de ma tête j'ai ce faux espoir... Je m'en veux et me sens un peu naïve de garder ce brin d'espérance car il me freine dans ma "guérison" mais il n'y a malheureusement pas de bouton off... L'amour peut être un poison parfois...
Prenez soin de vous :)
Gemini06 a écrit :Figasec tu n'as plus de contacts du tout?
Ah si, bien au contraire, je la vois tous les jours; mais je suis un cas "spécial", moi. Bon, je ne vais pas te raconter toute mon histoire, tu pourras la trouver sur le forum, alors je vais te faire un rapide résumé:
- 20 ans de vie commune, 15 ans de mariage (bientôt 16 d'ailleurs, parce qu'elle ne veut pas lancer la procédure de divorce)
- en 2006, on crée notre entreprise (j'ai avancé les deux tiers des fonds, mais pour décider ses parents à nous prêter le dernier tiers, je mets l'entreprise à son nom); celle-ci fonctionne bien les 5 premières années, même avec la crise; mais des problèmes familiaux des deux côtés nous empêchent ensuite de soutenir le rythme de travail, et l'entreprise périclite;
- elle entre en dépression, et commence alors une frénésie de dépenses qui nous amène au bord de la faillite;
- en mai 2014, après plusieurs mois à essayer de la raisonner, je tape du poing sur la table;
- elle me quitte une semaine après, en me disant qu'elle met la clé sous la porte: en tant que "patronne", elle n'aura pas de chômage, et sera donc insolvable, ce qui m'obligera à supporter les dettes qu'elle a fait, pour ainsi être tranquille;
- pour ne pas tout perdre, je décide d'emprunter à mes parents la somme nécessaire à rembourser ses dettes, je me débrouille pour remettre l'entreprise à mon nom; et comme je suis fou, je continue à lui faire confiance en l'embauchant en tant que salariée pour qu'elle ne se retrouve pas dans la mouise; elle me demande un salaire mirobolant, vu la situation de l'entreprise, mais j'accepte (en même temps, ça l'empêche d'organiser son insolvabilité, et si on coule, elle sera maintenant solidaire, donc ça m'arrange de point de vue-là);
- et depuis, je travaille comme un fou, grâce à la confiance que m'accorde le reste des employés, et petit à petit, je remet l'entreprise à flots, en bossant 70 heures par semaine pour l'équivalent d'un smic, en la côtoyant tous les jours, et en crevant de souffrance, parce que de son côté, pourtant encore mariée à moi, elle ne m'accorde même plus une simple amitié, mais juste une simple relation employée/patron.

Et quand, à la fin de ma journée de boulot, je n'arrive pas à fermer l’œil, je viens la nuit sur ce forum, soutenir les compagnons de galère.
"Compagnons de galère", c'est exactement ça ;)
Effectivement, ton histoire est encore un triste témoignage sur le fait que la nature humaine peut vraiment être stupéfiante! (pas dans le bon sens du terme malheureusement...).
Tout ce que l'on a envie de te souhaiter c'est d'arriver à repenser à toi, et t'entourer de personnes positives. Dans ton cas, même si la surcharge de boulot semble nécessaire pour remettre ta boîte à flot, j'espère que tu arrives quand même de temps en temps à t'évader, c'est vital je pense...
Ta femme ne te mérite apparemment pas mais je sais que cela semble impossible de ne pas se raccrocher au passé lorsqu'on a encore des sentiments. Ces phrases qui tournent en rond dans la tête "mais pourquoi", "c'est injuste", "non ce n'est pas possible", "ce n'est pas lui/elle la personne avec qui j'ai passé toutes ces années"... ou le "ça va s'arranger"...
Il faut arriver à se dire que la vie peut être belle car on le mérite!... (vive la méthode Coué :lol: )
Bonsoir Mimie
Oui, c'est dur d'entendre tout son entourage qui nous dit "tu mérites mieux", "tourne la page", etc... sachant qu'une partie de nous a encore envie d'y croire. C'est pour notre bien qu'ils disent ça mais du coup je trouve que c'est quand même un peu déstabilisant :?
C'est aussi compliqué pour moi de me résoudre à tourner la page...comme je dis à mes amis : "je ne peux pas tourner la page, mais je continue ma route en regardant devant"... A part lui laisser du temps pour "faire le point", je ne peux pas faire grand chose... Je me dis qu'après cette longue relation qui s'est essoufflée, il faut peut-être que l'on vive d'autres choses chacun de notre côté pour pouvoir mieux nous retrouver... Et si sa décision est définitive, au moins je ne serai pas restée à me morfondre en me gâchant la vie pour qq'un qui ne veut plus de moi... Il faut réveiller l'égoïsme qui est en nous, et pas seulement le subir de personnes qui se sont perdues dans leur brouillard existentiel!...
Mon ex aussi a cette fierté qui me fait dire que ça pourrait être un frein pour une éventuelle remise en question, malgré ce lien qui nous lie encore...
Mais on ne peut pas se mettre dans la tête des gens et on entend tellement de choses, tellement d'histoires différentes que faire des pronostics est impossible...
J'espère aussi que l'avenir va te sourire :)
On ne connaît jamais vraiment quelqu'un. Et ce, même après 14 , 20 ou 30 ans. L'autre est une entité extérieure à nous, possédant son propre schéma mental , qui évolue au fil du temps , parfois diamétralement à l'opposé du sien. Ce qui peut réserver bien des surprises...