- 10 févr. 2015, 05:48
#997684
Hello à tous. Ma situation est abominablement compliquée, c'est presque un "cas" sur lequel tout spécialiste JRME devrait se pencher. Du coup:
ATTENTION, roman (passionnant mais compliqué) à suivre:
Introduction:
Je suis en couple depuis 5 ans avec Mr. B. Notre couple est solide mais notre vie sexuelle n'est pas top. Mr. B m'aime, et je l'aime. Cette année nous avons une relation longue distance - j'ai déménagé dans un autre pays. Nous avons donc convenu que tant que l'autre n'est pas au courant, les relations sexuelles extraconjugales sont ok cette année.
Dans ce cadre, j'ai eu une relation avec Mr. A pendant 4 mois. Au début cette relation était purement sexuelle et secrète. Petit à petit elle est devenue amoureuse et publique dans le nouveau pays où j'habite. Mr. B n'a jamais été et n'est toujours pas au courant de cette histoire. Cette histoire ne change rien au fait que j'aime Mr. B. J'ai comme deux vies parallèles.
Voici mon problème:
1) Mon histoire a duré quatre mois avec Mr. A.
J'ai rencontré Mr. A et son ex lorsqu'ils étaient encore ensemble, mais à la fin de leur relation. Mon histoire avec Mr. A a débuté environ un mois après que l'ex a mis fin à sa relation avec Mr. A. Je les connaissais tous les deux assez peu. Elle - l'ex - a quitté Mr. A alors qu'elle était clairement encore amoureuse de lui, à cause d'un manque de disponibilité émotionnelle de Mr A pendant leur relation. Leur relation a duré un peu plus d'un an, et a été empoisonnée par le "fantôme" d'une fille précédente, une Ancienne Ex, de laquelle Mr. A avait apparemment du mal à sa détacher émotionnellement.
Mon histoire avec Mr. A a donc commencé pendant le SR entre Mr. A et son ex. Je n'ai pas sympathisé avec l'ex, qui a fait de son mieux pour disparaitre de la circulation pendant le SR. En effet, pour son SR, elle a décidé de faire comme si Mr. A n'existait pas. Dès qu'il arrivait quelque part elle l'ignorait, ou quittait la pièce (souvent elle se permettait une remarque méchante et sèche avant de partir). Elle n'a pas pu couper absolument tout contact avec lui car nous travaillons/étudions tous au même endroit: nous sommes tous contraints de nous voir, si ce n'est tous les jours, du moins plusieurs fois par semaine. Avec ce "champ libre", Mr. A et moi avons vite sympathisé. Nous avons passé du temps ensemble, nous nous sommes découverts. Puis nous avons commencé une relation amoureuse en secret (je ne voulais pas que Mr. B, mon copain, apprenne quoi que ce soit). Mr. A savait que je suis en couple depuis 5 ans avec Mr. B. Cela le dérangeait un peu. Il n'aimait pas le côté "non-défini" de notre relation. Le secret, par contre, c'est moi qui l'ai exigé. Le secret n'a pas duré longtemps: nous vivons tous dans un petit milieu où tout se sait et il n'y a aucune intimité.
Au début de mon histoire avec Mr. A, je ne me suis donc pas posé la question de l'importance de cette ex absente et disparue. Je ne me suis pas doutée de l'impact qu'elle pouvait avoir sur Mr. A et sur ma relation avec lui. Comme elle faisait de son mieux pour l'éviter, c'était pour moi comme si elle n'existait pas. Pour moi, il était célibataire.
2) Très vite je suis tombée amoureuse de Mr. A, mais j'ai fait de mon mieux pour me protéger. Il a été le premier à "déclarer son amour". Petit à petit j'ai baissé la garde. J'y ai cru. J'ai cru qu'il m'aimait. Nous avons vécu dans une bulle de 4 mois, très belle, mais en même temps, sans savoir pourquoi, j'ai souffert dès le début de quelque chose que je n'arrivais pas à identifier chez Mr. A: une réticence, un silence, un manque de disponibilité amoureuse ou émotionnelle. Il me manquait terriblement lorsque nous n'étions pas ensemble, mais ne semblait pas en souffrir.
3) La semaine dernière, l'ex a découvert l'histoire entre Mr. A et moi. Elle a été très jalouse et blessée. Elle a tout à coup décidé de réapparaitre dans la vie de Mr. A, qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Elle l'a confronté, ils ont parlé. Je ne les en ai pas empêché. Mr. A se sentait "redevable moralement" envers elle: il voulait "compenser tout le mal" qu'il lui a fait. Après deux jours d'hésitation, Mr. A m'a larguée comme une m***de et s'est remis avec son ex.
Il a même eu le culot de me remercier sincèrement pour tout ce que j'avais fait pour lui et s'excuser en disant que continuer avec moi faisait trop de mal à l'ex, qu'il aime. Il a demandé à ce que nous restions amis (prétendant tout à coup que le plus important dans notre relation amoureuse était notre "amitié", le fait que nous soyons "pareils", comme "frère et sœur", que nous soyons les deux seuls ici dans notre petit milieu avec "exactement les mêmes gouts et centres d'intérêts intellectuels"). Il a dit que la situation était très difficile pour lui. Mais clairement, il a fait son choix.
Sous le choc de la rupture et de la douleur, j'ai accepté d'essayer d'être son amie (pour garder contact avec lui et parce qu'on est contraints de se croiser), mais le lendemain j'ai changé d'avis et refusé (ça aurait été de la folie masochiste de faire ça). J'ai ensuite immédiatement coupé tout contact.
J'en suis à une semaine de SR pour l'instant. Je me suis rapprochée de Mr. B (mon copain de 5 ans) et de mes amis pour survivre.
Facteurs importants:
- Mr. A, l'ex (sa copine, donc) et moi, nous voyons quasiment tous les jours. Nous avons tous nos amis en commun. Actuellement, quand je la vois, je dis bonjour à l'ex, je suis gentille avec elle. Je lui ai dit que je ne lui en voulais pas (ce qui est vrai). Mr. A en revanche je l'ignore complètement, même quand nous sommes dans la même pièce. J'ai une fois par semaine l'obligation d'être dans la même pièce que lui, avec très peu de personnes. Je fais comme s'il n'existe pas, je n'ai pas trouvé d'autre solution. (lui parler/le regarder: trop douloureux. Je dois construire une vie sans lui, sinon je ne survivrai pas). Aujourd'hui devant les autres (l'ex n'était pas là) il m'a dit que j'étais agressive de l'ignorer - (je ne l'avais pas vu depuis une semaine, depuis notre rupture), je n'ai rien répondu et n'ai pas pu le regarder, heureusement la réunion/le cours commençait et nous avons pu diriger notre attention ailleurs. Il a quitté la pièce rapidement l'air contrarié lorsque le cours était fini.
- Mr. A et l'ex sont ensemble depuis une semaine. Ils sont apparemment très amoureux. Réunis. Heureux. Mais ils se sont coupés du monde et un peu de nos amis en commun. Peut être par générosité envers moi (ou pas) ils n'exhibent pas leur amour en public.
- Mr. A est instable ( il l'avoue lui-même). Il est maniaco-dépressif et a fait une tentative de suicide l'an dernier ( pour l'Ancienne Ex, la fille d'avant l'ex). Il a fait souffrir l'ex (qui prend le risque à nouveau en toute connaissance de cause) et m'a fait souffrir aussi. Les gens disent qu'il n'est pas méchant mais qu'il est tellement instable qu'il fait souffrir tout le monde et qu'il faut le fuir.
- Mr. A est très intelligent, sait être doux et attentionné, est un excellent amant, est une personne rare et exceptionnelle.
- les gens pensent que l'ex fait une bêtise en se remettant avec lui. Certains pensent que ça ne durera pas. Ils ont pourtant l'air très amoureux. (de même qu'il avait l'air très amoureux de moi auparavant).
- son passé avec lui: 1 an environ / mon passé avec lui: 4 mois.
- le fait que j'ai un copain et ne sois dans ce pays que pour un an a du peser dans la décision de Mr. A ( eux sont ici pour plusieurs années). Il me l'a même dit pendant la rupture: sa réticence, sa non disponibilité était aussi due au fait que j'ai Mr. B et que je vais sûrement partir à la fin de l'année. (cf. plus bas)
- il est possible ( je n'aurai la réponse que dans un mois) que je reste cinq ans dans ce pays. Si c'était le cas, soit je dois accepter leur relation (si elle dure), soit ma présence prolongée influera peut -être sur les décisions de Mr. A.
- Si je reste ici 5 ans, il n'est pas impossible que je rompe avec Mr. B.
Voilà ma situation.
Un lecteur attentif verra que dans la situation présente, je suis à la même place qu'occupait l'ex au moment où je suis arrivée dans l'histoire. Qu'est-ce qui m'empêche de reconquérir la position qu'elle occupe maintenant? (en toute logique, si après un SR suffisamment long je repointe mon nez dans sa vie, ce n'est pas impossible qu'il bascule à nouveau. Qu'il reproduise son schéma).
Du coup:
a) J'ai besoin d'avis objectifs, non pas sur ce que je devrais faire ( c'est clair: fuir, trouver quelqu'un de bien, respecter Mr. B, tout ça je le sais) mais sur la question éternelle: est-ce que oui ou non j'ai une chance, en mettant en place une bonne stratégie, de le récupérer? (je sais que cela suppose d'accepter leur amour, de faire le deuil, d'enterrer le vieux, etc. Je suis prête à le faire, je le fais déjà du mieux que je peux ( je peux vous dire que par rapport à la semaine dernière, je reviens DE LOIN). Dans les deux cas j'en ressortirai gagnante.
Ma question c'est: qu'est-ce que vous, lecteurs objectifs, vous voyez dans cette histoire que moi je n'arrive pas à voir?
b) J'ai besoin de savoir si à votre avis je n'ai été qu'une next qu'une relation pansement, et donc que tout espoir est perdu
OU ALORS (vu que Mr. A est instable)
si nous apprenons que finalement je reste ici 5 ans (et que je fais le deuil de la rupture, me reconstruis etc.) Mr. A peut décider de (re)commencer une relation avec moi. Après tout, nos 4 mois étaient très beaux. Si/quand leur relation se finit avec l'ex (et si je suis dispo et en ai encore envie à ce moment là), est-ce qu'à ce moment là vous pensez qu'il peut revenir (dans quelques semaines/mois) ? Il semblait sincère avant que l'ex revienne. Il disait que malgré son instabilité (assumée) il pensait que ce qu'on construisait était une "Bonne et Belle chose", que j'étais merveilleuse, qu'il m'aimait.
ou est-ce que je me mens à moi-même?
Enfin,
c) Des conseils sur comment tenir un SR dans ces conditions absurdes ? Que faire ?
Merci d'avoir lu mon roman. La semaine dernière j'étais au fond du trou. Cette semaine j'arrive déjà à rigoler, faire du sport, avoir quelques moments dans la journée où je pense à autre chose qu'à lui.
Courage à tous ceux qui souffrent. Il y a quelques années j'ai un ex qui est revenu après un SR d'un mois. La preuve que JRME ça marche quand on respecte la méthode. Mais je n'ai pas voulu le reprendre cet ex.... je venais de rencontrer Mr. B... et me voilà cinq ans plus tard encore avec lui <3 mais ça c'est une autre histoire!!
ATTENTION, roman (passionnant mais compliqué) à suivre:
Introduction:
Je suis en couple depuis 5 ans avec Mr. B. Notre couple est solide mais notre vie sexuelle n'est pas top. Mr. B m'aime, et je l'aime. Cette année nous avons une relation longue distance - j'ai déménagé dans un autre pays. Nous avons donc convenu que tant que l'autre n'est pas au courant, les relations sexuelles extraconjugales sont ok cette année.
Dans ce cadre, j'ai eu une relation avec Mr. A pendant 4 mois. Au début cette relation était purement sexuelle et secrète. Petit à petit elle est devenue amoureuse et publique dans le nouveau pays où j'habite. Mr. B n'a jamais été et n'est toujours pas au courant de cette histoire. Cette histoire ne change rien au fait que j'aime Mr. B. J'ai comme deux vies parallèles.
Voici mon problème:
1) Mon histoire a duré quatre mois avec Mr. A.
J'ai rencontré Mr. A et son ex lorsqu'ils étaient encore ensemble, mais à la fin de leur relation. Mon histoire avec Mr. A a débuté environ un mois après que l'ex a mis fin à sa relation avec Mr. A. Je les connaissais tous les deux assez peu. Elle - l'ex - a quitté Mr. A alors qu'elle était clairement encore amoureuse de lui, à cause d'un manque de disponibilité émotionnelle de Mr A pendant leur relation. Leur relation a duré un peu plus d'un an, et a été empoisonnée par le "fantôme" d'une fille précédente, une Ancienne Ex, de laquelle Mr. A avait apparemment du mal à sa détacher émotionnellement.
Mon histoire avec Mr. A a donc commencé pendant le SR entre Mr. A et son ex. Je n'ai pas sympathisé avec l'ex, qui a fait de son mieux pour disparaitre de la circulation pendant le SR. En effet, pour son SR, elle a décidé de faire comme si Mr. A n'existait pas. Dès qu'il arrivait quelque part elle l'ignorait, ou quittait la pièce (souvent elle se permettait une remarque méchante et sèche avant de partir). Elle n'a pas pu couper absolument tout contact avec lui car nous travaillons/étudions tous au même endroit: nous sommes tous contraints de nous voir, si ce n'est tous les jours, du moins plusieurs fois par semaine. Avec ce "champ libre", Mr. A et moi avons vite sympathisé. Nous avons passé du temps ensemble, nous nous sommes découverts. Puis nous avons commencé une relation amoureuse en secret (je ne voulais pas que Mr. B, mon copain, apprenne quoi que ce soit). Mr. A savait que je suis en couple depuis 5 ans avec Mr. B. Cela le dérangeait un peu. Il n'aimait pas le côté "non-défini" de notre relation. Le secret, par contre, c'est moi qui l'ai exigé. Le secret n'a pas duré longtemps: nous vivons tous dans un petit milieu où tout se sait et il n'y a aucune intimité.
Au début de mon histoire avec Mr. A, je ne me suis donc pas posé la question de l'importance de cette ex absente et disparue. Je ne me suis pas doutée de l'impact qu'elle pouvait avoir sur Mr. A et sur ma relation avec lui. Comme elle faisait de son mieux pour l'éviter, c'était pour moi comme si elle n'existait pas. Pour moi, il était célibataire.
2) Très vite je suis tombée amoureuse de Mr. A, mais j'ai fait de mon mieux pour me protéger. Il a été le premier à "déclarer son amour". Petit à petit j'ai baissé la garde. J'y ai cru. J'ai cru qu'il m'aimait. Nous avons vécu dans une bulle de 4 mois, très belle, mais en même temps, sans savoir pourquoi, j'ai souffert dès le début de quelque chose que je n'arrivais pas à identifier chez Mr. A: une réticence, un silence, un manque de disponibilité amoureuse ou émotionnelle. Il me manquait terriblement lorsque nous n'étions pas ensemble, mais ne semblait pas en souffrir.
3) La semaine dernière, l'ex a découvert l'histoire entre Mr. A et moi. Elle a été très jalouse et blessée. Elle a tout à coup décidé de réapparaitre dans la vie de Mr. A, qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Elle l'a confronté, ils ont parlé. Je ne les en ai pas empêché. Mr. A se sentait "redevable moralement" envers elle: il voulait "compenser tout le mal" qu'il lui a fait. Après deux jours d'hésitation, Mr. A m'a larguée comme une m***de et s'est remis avec son ex.
Il a même eu le culot de me remercier sincèrement pour tout ce que j'avais fait pour lui et s'excuser en disant que continuer avec moi faisait trop de mal à l'ex, qu'il aime. Il a demandé à ce que nous restions amis (prétendant tout à coup que le plus important dans notre relation amoureuse était notre "amitié", le fait que nous soyons "pareils", comme "frère et sœur", que nous soyons les deux seuls ici dans notre petit milieu avec "exactement les mêmes gouts et centres d'intérêts intellectuels"). Il a dit que la situation était très difficile pour lui. Mais clairement, il a fait son choix.
Sous le choc de la rupture et de la douleur, j'ai accepté d'essayer d'être son amie (pour garder contact avec lui et parce qu'on est contraints de se croiser), mais le lendemain j'ai changé d'avis et refusé (ça aurait été de la folie masochiste de faire ça). J'ai ensuite immédiatement coupé tout contact.
J'en suis à une semaine de SR pour l'instant. Je me suis rapprochée de Mr. B (mon copain de 5 ans) et de mes amis pour survivre.
Facteurs importants:
- Mr. A, l'ex (sa copine, donc) et moi, nous voyons quasiment tous les jours. Nous avons tous nos amis en commun. Actuellement, quand je la vois, je dis bonjour à l'ex, je suis gentille avec elle. Je lui ai dit que je ne lui en voulais pas (ce qui est vrai). Mr. A en revanche je l'ignore complètement, même quand nous sommes dans la même pièce. J'ai une fois par semaine l'obligation d'être dans la même pièce que lui, avec très peu de personnes. Je fais comme s'il n'existe pas, je n'ai pas trouvé d'autre solution. (lui parler/le regarder: trop douloureux. Je dois construire une vie sans lui, sinon je ne survivrai pas). Aujourd'hui devant les autres (l'ex n'était pas là) il m'a dit que j'étais agressive de l'ignorer - (je ne l'avais pas vu depuis une semaine, depuis notre rupture), je n'ai rien répondu et n'ai pas pu le regarder, heureusement la réunion/le cours commençait et nous avons pu diriger notre attention ailleurs. Il a quitté la pièce rapidement l'air contrarié lorsque le cours était fini.
- Mr. A et l'ex sont ensemble depuis une semaine. Ils sont apparemment très amoureux. Réunis. Heureux. Mais ils se sont coupés du monde et un peu de nos amis en commun. Peut être par générosité envers moi (ou pas) ils n'exhibent pas leur amour en public.
- Mr. A est instable ( il l'avoue lui-même). Il est maniaco-dépressif et a fait une tentative de suicide l'an dernier ( pour l'Ancienne Ex, la fille d'avant l'ex). Il a fait souffrir l'ex (qui prend le risque à nouveau en toute connaissance de cause) et m'a fait souffrir aussi. Les gens disent qu'il n'est pas méchant mais qu'il est tellement instable qu'il fait souffrir tout le monde et qu'il faut le fuir.
- Mr. A est très intelligent, sait être doux et attentionné, est un excellent amant, est une personne rare et exceptionnelle.
- les gens pensent que l'ex fait une bêtise en se remettant avec lui. Certains pensent que ça ne durera pas. Ils ont pourtant l'air très amoureux. (de même qu'il avait l'air très amoureux de moi auparavant).
- son passé avec lui: 1 an environ / mon passé avec lui: 4 mois.
- le fait que j'ai un copain et ne sois dans ce pays que pour un an a du peser dans la décision de Mr. A ( eux sont ici pour plusieurs années). Il me l'a même dit pendant la rupture: sa réticence, sa non disponibilité était aussi due au fait que j'ai Mr. B et que je vais sûrement partir à la fin de l'année. (cf. plus bas)
- il est possible ( je n'aurai la réponse que dans un mois) que je reste cinq ans dans ce pays. Si c'était le cas, soit je dois accepter leur relation (si elle dure), soit ma présence prolongée influera peut -être sur les décisions de Mr. A.
- Si je reste ici 5 ans, il n'est pas impossible que je rompe avec Mr. B.
Voilà ma situation.
Un lecteur attentif verra que dans la situation présente, je suis à la même place qu'occupait l'ex au moment où je suis arrivée dans l'histoire. Qu'est-ce qui m'empêche de reconquérir la position qu'elle occupe maintenant? (en toute logique, si après un SR suffisamment long je repointe mon nez dans sa vie, ce n'est pas impossible qu'il bascule à nouveau. Qu'il reproduise son schéma).
Du coup:
a) J'ai besoin d'avis objectifs, non pas sur ce que je devrais faire ( c'est clair: fuir, trouver quelqu'un de bien, respecter Mr. B, tout ça je le sais) mais sur la question éternelle: est-ce que oui ou non j'ai une chance, en mettant en place une bonne stratégie, de le récupérer? (je sais que cela suppose d'accepter leur amour, de faire le deuil, d'enterrer le vieux, etc. Je suis prête à le faire, je le fais déjà du mieux que je peux ( je peux vous dire que par rapport à la semaine dernière, je reviens DE LOIN). Dans les deux cas j'en ressortirai gagnante.
Ma question c'est: qu'est-ce que vous, lecteurs objectifs, vous voyez dans cette histoire que moi je n'arrive pas à voir?
b) J'ai besoin de savoir si à votre avis je n'ai été qu'une next qu'une relation pansement, et donc que tout espoir est perdu
OU ALORS (vu que Mr. A est instable)
si nous apprenons que finalement je reste ici 5 ans (et que je fais le deuil de la rupture, me reconstruis etc.) Mr. A peut décider de (re)commencer une relation avec moi. Après tout, nos 4 mois étaient très beaux. Si/quand leur relation se finit avec l'ex (et si je suis dispo et en ai encore envie à ce moment là), est-ce qu'à ce moment là vous pensez qu'il peut revenir (dans quelques semaines/mois) ? Il semblait sincère avant que l'ex revienne. Il disait que malgré son instabilité (assumée) il pensait que ce qu'on construisait était une "Bonne et Belle chose", que j'étais merveilleuse, qu'il m'aimait.
ou est-ce que je me mens à moi-même?
Enfin,
c) Des conseils sur comment tenir un SR dans ces conditions absurdes ? Que faire ?
Merci d'avoir lu mon roman. La semaine dernière j'étais au fond du trou. Cette semaine j'arrive déjà à rigoler, faire du sport, avoir quelques moments dans la journée où je pense à autre chose qu'à lui.
Courage à tous ceux qui souffrent. Il y a quelques années j'ai un ex qui est revenu après un SR d'un mois. La preuve que JRME ça marche quand on respecte la méthode. Mais je n'ai pas voulu le reprendre cet ex.... je venais de rencontrer Mr. B... et me voilà cinq ans plus tard encore avec lui <3 mais ça c'est une autre histoire!!