Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY choupette05
Hello à Tous,

Résumé de l'histoire:
Je suis resté 7 ans et 7 mois avec mon ex on s'est rencontré très jeune (16-17 ans) donc on à tout partagé ensemble on s'est construit à deux, oui mais voila lui il pouvait plus "être 2" il voulait être juste avec lui même, et prendre des décisions juste pour lui.La raison principale qu'il avance c'est qu'il n'était plus heureux...
Deuxième chose importante, nous étions parti pour 1 an de visa à l'étranger et lui est rentré en France suite à la rupture, et moi non il me reste 5 mois de visa à faire.

Çà fait 2 semaines que je suis en SR, quand reprendre le contact? Dois je attendre les 1 mois de SR ?
J'ai beaucoup vu la "lettre magique" mentionnée, oui mais pour mettre quoi dedans?
Certains parle de leur tort, alors oui dans toute rupture il y en à c'est sure des deux côté, sauf que lors de notre séparation il n'en à fait aucune mention, un peu le "je te quitte mais c'est moi, pas toi" alors comment faire le point quand on ne sait pas ce qu'on nous reproche exactement?

Merci pour vos conseils!
BY admin

Salut choupette05!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Isis27
Hello,

Pour la lettre, je dirai qu'il faut simplement ouvrir son cœur et laisser une porte ouverte. Mais ce n'est pas un remède miracle pour faire revenir l'ex. Je te la conseille si tu as des choses à lui dire encore, si tu estimes que n'est pas allée au bout des choses. Il faut lui dire des choses qui sont susceptibles de le toucher. Et après il faut te mettre en sr.
Je dirai aussi que vous vous êtes rencontrés très jeunes et n'avez donc pas vraiment eu d'autres expériences. Il faut lui laisser ce qu'il demande. Peut être reviendra t il peut être pas.. Seul le temps le dira
Modifié en dernier par Isis27 le 06 févr. 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Merci Isis27 pour ta réponse, je crois que la maintenant tout de suite, non, rien ne le toucherai assez pour qu'il revienne, et malheureusement je ne vois pas comment allez plus au bout des choses, n'ayant pas beaucoup d'informations de sa part, hormis le fait qu'il a besoin de temps pour lui.. le SR continue donc je suppose, si il souhaite revenir il le fera, sinon rien de plus à faire je pense :(
BY Isis27
Je t'en prie ;)
C'est vrai que tu disposes de très peu d'informations. J'espère que cela ne te bloquera dans ta reconstruction.
Je trouve ça tellement lâche et d'une grande marque de non franchise de la part du largueur de donner ce fameux motif "ce n'est pas toi c'est moi" --> foutaise!
Si tu savais le nombre de fois où je lis ça ici... Je crois que la raison réelle n'est pas dans cette phrase, mais le largueur l'utilise pour faire le moins de dégât possible sur l'autre..
Et oui malheureusement le SR continue, et dans quelques temps tu auras avancé et tu penseras différemment. Tu te sentiras peut être prête à tenter une approche à ce moment là
Oui, effectivement je m'en suis pas vraiment rendu compte au début, jvoulais tellement qu'il soit juste heureux que je suis resté bloqué sur ça, au bout d'une semaine comme il est rentré en France on a très vite espacé nos conversations donc le SR c'est fait tout seul en fait.
Mais c'est vrai que maintenant.. bah c'est un peu dur de comprendre et changer ce qu'on a fait de mal..
Oui je pense, déjà quand je rentrerai en France on prendra surement un café pour discuter de nos 6 derniers mois on verra si ça changera qqch de son côté et meme du mien, comme tu disais seul l'avenir le dira.
Elieza78 a écrit :Surtout, surtout profite de tes 5 mois de visa restant (j'imagine que tu es en Australie ou au Canada), donc PROFITE…..

Oui exactement Elieza78!

Mais si nous on a plus rien à dire mais on a besoin d'entendre des choses? Juste comprendre pourquoi en fait? J'ai l'impression de pas savoir pourquoi... juste "je suis plus heureux" ça me suffit pas en fait ....
Rompre le SR dans ce cas là? La lettre sert elle a poser ces questions ?
BY Gemini06
Bonsoir à tous
Ah... ce fameux "je ne suis plus heureux, il faut que je me retrouve"... accompagné du "c'est pas toi c'est moi" et la cerise sur le gâteau "mais j'ai beaucoup de sentiments pour toi" .... Il n'y a rien de pire pour nous laisser en plan avec 10.000 interrogations et un océan de non-dits :shock: ... (je parle en connaissance de cause, après une relation de 14 ans!)
J'ai pour ma part essayé d'avoir des réponses dans un beau message 3 semaines après son départ où je lui ai dit tout ce que je pensais de la situation, et toutes ces incompréhensions dans lesquelles il m'a laissée... en vain. Il répond 1 mois après, me dit que ça a été difficile pour lui de lire mon mess, et qu'il est malheureusement incapable de répondre à mes questions... :?
D'après tout ce que j'ai pu lire et entendre autour de moi, c'est quasi inespéré d'obtenir des explications satisfaisantes dans ce genre de cas où ils semblent paumés...
Brouillard existentiel... lâcheté...je crois qu'il ne faut même pas chercher à comprendre, mais penser à soi.
Je ne sais même pas si dans ces situation il ne faudrait pas faire durer le SR un peu + pour que l'autre ai le temps de faire le point dans sa tête... et éventuellement repenser à ce qu'il a fait.
Mais la recette miracle n'existe pas. Le temps donne parfois des réponses. Et selon moi, même si on ne veut pas tourner la page, il faut quand même aller de l'avant...
Bon courage et plein de positif pour la suite .... :)
Merci pour ta réponse Gemini06

Est ce que ça a été plus facile pour toi de te dire que tu a essayer une dernière fois? Et que finalement si il n'est pas capable de répondre à pourquoi il a tout balancer par la fenêtre après autant d'années il n'en valait peut être pas la peine et que tu est mieux sans lui?
J'essaye d'être préparer à ce qu'il ne me dise rien de plus même si c'est 2 mois après la rupture et au bout de 1 Mois de SR..
J'avance de mon côté quand même mais c'est dur de ne plus être "dépendante ".
BY Gemini06
Bonjour Choupette,

Ce mail était nécessaire pour moi. Je voulais être au clair avec moi-même et avec lui sur tout ce que j'aurais peut-être aimé lui dire au moment de son départ mais j'étais trop "paralysée" par sa décision pour le faire. Et avec un peu de recul on y voit toujours + clair. Il y a beaucoup trop de non-dits et de suppositions dans notre séparation et j'avais besoin de me dire qu'au moins de son côté il avait toute ma version et mon ressenti...
Entre son départ et mon mail il me donnait de ses news et en demandait des miennes...

Ce mail était bourré "d'interdits" car je lui ai entre autre balancé ses 4 vérités à la figure avec de beaux reproches :-Bam
Même en restant calme dans mes propos je parlais d'égoïsme, lâcheté, immaturité, fuite, de son manque total de communication, pourquoi n'avoir rien voulu essayer, qu'à 33 balais il nous faisait sa crise d'ado, que c'était des foutaises de me dire ces phrases bateau à la con car dans un couple on est 2 et chacun a sa part de responsabilités... enfin bref, je me suis soulagée! :D sûrement pas très productif mais ça m'a fait du bien!

Je pense qu'il devait entendre tout ça de ma part car on n'avait jamais vraiment eu l'occasion de le faire. C'était surtout thérapeutique pour moi car sinon tout ça aurait continué à tourner dans ma tête et c'était nocif.
J'ai eu droit à 2 mess pour Noël et nvelle année. Mi Janvier il m'envoie son fameux mess disant que ça avait été dur de me lire, qu'il ne pouvait pas répondre à tout, mais que même si là ça ne change pas sa décision il tient à moi, et m'a fait comprendre qu'il voulait rester en contact. J'ai répondu 10j après dans un mess assez neutre, sans reproches, disant en gros que c la personne que j'ai aimée toute ces années et avec qui je voyais mon avenir mais que son amitié ne m'intéressait pas, que j'acceptais sa décision et que je continuais ma route...
Depuis SR... Il a emménagé dans son nouvel appart cette semaine (il squattait dans sa famille depuis novembre...), je pense qu'il va vraiment se rendre compte maintenant à quoi va ressembler sa "nouvelle vie", et peut-être pouvoir faire un peu le point...

C'est aussi 1 travail psy de se dire qu'il n'en vaut pas la peine, penser à toutes ces choses négatives qu'il a fait. Perso je me dit que ce n'est malheureusement pas l'homme que j'ai aimé, c'est 1 autre personne qui ne m'a pas respectée et qui ne correspond plus à mes valeurs.
Oui il me manque encore, oui j'aimerais retrouver la personne que j'ai aimé, mais j'essaie de penser que ma vie peut aussi être belle sans lui...différente mais belle.

On passe forcément pas des phases de rancœur, d'amertume, mais je pense que c'est pour ensuite mieux arriver à se détacher. Ce travail sur moi a beaucoup aidé, + le temps qui effectivement aide à cicatriser...
Après, même si j'entend autour de moi" tourne la page, laisse tomber, etc", je lui laisse le bénéfice du doute. S'il est vraiment dans une période de "crise", je ne peux rien y faire donc si ça passe et qu'il a l'humilité de se remettre en question, je reste ouverte au dialogue. La balle est dans son camp. Si ce n'est pas le cas, au moins je ne serais pas restée à me faire du mal, la vie est trop courte et cette claque m'a fait devenir plus égoïste. Il n'y a pas de mal à penser à soi, au contraire. La vie ne doit pas tourner autour de quelqu'un d'autre, c'est notre vie. Comme toute dépendance, il est difficile d'en sortir, mais à la fin c'est meilleur pour la santé! :D

Après c'est toujours dur de ne pas savoir. On aurait envie de contacter ses amis, sa famille pour avoir des indices sur ce que pourrait être son état d'esprit et se faire une idée + précise... Au fond de moi, je reste persuadée (peut-être naïvement, je ne sais pas) que le vrai Lui est encore là et qu'il peut ressortir du brouillard. Je crois encore à notre histoire et à ce qu'elle pourrait être mais je pense que ce n'est pas moi qui dois retourner vers lui car s'il est encore dans ce "brouillard" on en sera au même point qu'avant. Je me trompe peut-être et vais le perdre en faisant ça... mais je verrai bien...

Désolée pour ce message un peu long mais le fait de mieux comprendre ma situation peut peut-être t'aider et te permettre de te retrouver sur certains aspects... pour pouvoir tracer ta propre route ensuite...

Belle journée à tous :)
Hello Gemini06,

Merci pour ta réponse, oui je me retrouve beaucoup dans ton discours!
Nous on a discuté encore 2 semaines après la rupture et le SR c'est fait tout seul, alors j'hésite toujours à rompre ce SR (maintenant de 4 semaines et 1mois et demi après la rupture). Justement je ne veux pas tomber dans ces "interdits" on a réussi à se séparer "proprement" je ne veux pas gâcher ça, alors oui je lui en veut mais je ne veux céder à un excès d'amertume et juste le blesser gratuitement.
Dans mon malheur il a fait ça crise à 23ans au lieu de 33ans comme pour toi...
J'essaye de lui laisser tout l'espace possible afin qu'il sorte de ce "brouillard" comme tu dis et après tout si c'est vraiment lui le bon il reviendra sinon tant pis ma vie sera juste différente.

J'ai écrit un premier mail avec beaucoup de questions et j'arrive toujours à me laisser quelques jours avant de décider d' envoyer un mail ou non, et 99% du temps je ne l'envoi pas. Je ne sais pas si je devrai lui envoyer un petit message pour prendre de ses nouvelles car j'aimerai quand même savoir si il va bien (sachant que nous sommes au extrémité du monde c'est pas comme si il était dans la ville à côté)... j'ai coupé les ponts avec quasiment toute les personnes qu'il connait en tout cas j'ai 0 nouvelle le concernant et ça devrai être pareil de son côté..mais c'est dur de juste le sortir de ma vie sans plus de discussion.

Plus le temps passe plus je vois "la fin" de notre relation sous un autre angle, comme si toute nos fautes se révélaient au grand jour au fur et à mesure, est ce que cela t'a fait ça aussi? ou est ce juste une manière de trouver "un coupable"..? je ne dis pas que je pense que tout est ma faute hein, mais forcement il y a des torts de chaque côté..

Merci de vos réponses.
BY Gemini06
Hello Choupette05

Quand tu dis que + le temps passe + tu vois la fin de votre relation sous un autre angle... Je pense que c'est parce que tu commences à prendre un peu de recul et vois peut-être les choses plus objectivement. Si c'est le cas, c'est plutôt positif.

En ce qui concerne les fautes respectives, perso j'ai bien eu le tps d'y penser et dans ma tête c'est assez clair. Il aurait dû faire certaines choses...et j'aurais dû aussi réagir + tôt et autrement pour tenter d'éviter le clash.
Mais ce qui est fait est fait, on connait nos tords, il faut penser à ce qu'on peut faire après... Malheureusement je ne sais pas si de son côté c pareil et s'il y réfléchi...ou si pour lui c du passé. Donc ça ne sert à rien de retourner dans tous les sens qui a fait quoi.

Au niveau de ton mail, on aura tendance à te dire "non! continue le SR!", mais je pense que si c qq chose que tu fais d'abord pour Toi, si tu ressens au fond de toi que tu as besoin de dire toutes ces choses (en te préparant au fait de ne peut-être pas avoir de réponse, ou des réponses qui ne te satisferont pas car tu ne comprendras quand même pas son comportement), alors fais-le, sinon ça va tourner dans ta tête comme 1 regret. Mais surtout pas de mail "mielleux" ou plein de piques, pas de déclaration d'amour, pas d'impression que tu es "perdue", etc... Mais plutôt le mess d'une fille qui a la tête sur les épaules, qui a accepté sa décision, qui va de l'avant dans sa vie et profite de son expérience à l'étranger malgré ce choix qu'il a fait.
Tu peux profiter de ce mail pour demander des news. Mais ne fait pas les 2, c peut-être trop.

Par contre tu pourrais attendre encore un peu. 1 mois ce n'est finalement pas tant que ça, sachant qu'il y a eu son retour en France donc une période "dynamique" qui lui a permis de ne pas trop penser à tout ça. Faut qu'il se "pose" pour bien réaliser la situation. Dis-toi que ça doit quand même lui peser aussi de ne pas avoir de news de toi sachant que t'es à l'autre bout du monde (tu devrais rentrer quand en France?)
Je dois rentrer dans plus de 5 mois.. donc rompre le contact définitivement m'est juste impossible, j'aurai besoin de savoir si il va bien.. Surtout que je ne sais pas si il reste à Paris ou pars dans un autre pays dans les 6 mois 1 an à venir..
Oui c'est ce que je me suis dis aussi, 1 mois parait une éternité mais c'est rien du tout quand on vient de chambouler toute sa vie...
Je pensais faire un simple mail de nouvelle, et lui envoyer une lettre pour lui faire part de tout ce dont je me suis rendu compte, et m'excuser (c'est bizarre de s'excuser quand on se fait quitter?) je me rend compte qu'il souffrais depuis longtemps en silence à côté de moi, pour diverse raisons. Je vois pas trop à qui demander conseils en dehors d'ici, mes amies penserai que je me rabaisse, ce n'est pas le cas je veux juste "faire amende honorable" de mes erreurs, et qu'il sache que j'en avais conscience..Qu'en pense tu?

Dedans j'accepte tout à fait la situation je ne le supplie pas et ne parle pas de mon état d'esprit, juste des points dont j'aurai voulu parler mais sur le coup j'était paralysée (exactement comme tu le disais), j'ai passé 3 jours dans un état de limite coma, où il est resté et s'est occupé de moi comme il pouvais, il m'a "laissé" une semaine avant de quitter le pays.

Je n'attend pas de réponse vu que je ne pose aucune question dans la partie que j'ai rédigé pour le moment, mais au final elle est plus pour moi que pour lui cette lettre, je sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose?
BY Gemini06
ok je comprends.
Oui, si ça peut t'aider à te sentir mieux et que tu arrives à trouver le juste milieu entre reconnaître tes erreurs et ne pas victimiser... perso je ne pense pas que ça soit si mauvais.
Si l'avenir vous réuni et que tu as encore une place dans son cœur (même s'il n'en est pas forcément conscient pour le moment), je ne pense pas que ça soit ce type de message, bien écrit, qui gâcherait tout...
Après voit si d'autres personnes donnent leur avis... et ensuite écoute aussi ton instinct...
J'ai écrit une première lettre et j'ai attendu qques jours pour voir si je l'envoyer finalement je n'en suis plus du tout sure haha !
J'ai trouver une formation video de JRME il dise de faire ça comme type de lettre:

Partie 1: la validation:
respecter la rupture + excuse
2-3 lignes

Partie 2 : le levier
Donner une Image de nous heureux, dire qu'il nous ai arriver un truc super mais ne pas le raconter

Partie 3: distance
Besoin de temps, en reparler plus tard "dans l'avenir"

C'est un peu bizarre comme modele non? au final tu donne que quelques lignes et tu dis à ton ex que tu veux de l'espace.. sauf que moi je suis déjà en SR depuis 1 mois et que j'ai eu 0 nouvelle ce serait bizarre de lui dire ça du coup..

Enfin voila je sais plus trop quoi dire du coup.