Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Voilà 10 jours que mon ex m'a quittée, après 2 ans d'amour. Depuis j'oscille entre soulagement et tristesse intense.

Notre relation a toujours été assez compliquée, mais ça a commencé à devenir rude ces six derniers mois, suite à ma demission. J'ai passé l'hiver enfermée chez moi, voyant de moins en moins de monde car peu de moyens et ça a commencé à complètement splitter dans mon petit cerveau. Je ne pensais plus qu'à lui, j'avais besoin de faire des projets avec lui, mais nos différences culturelles rendaient les choses impossibles car je suis complètement athée et lui n'envisage pas une vie commune sans mariage. Petit à petit, je suis devenue aigrie, méfiante, je pleurai tout le temps, je trouvais tout ça tellement injuste...
début décembre, première rupture, par téléphone. Après 4h de cris, de pleurs, j'abdique. Je le laisse. 2 jours après, il vient chez moi pour me dire qu'il m'aime, que c'était n'importe quoi. Trop heureuse de le retrouver, je décide de ne pas trop reparler de tout ça, et on continue notre histoire sans vraie remise en question...

Fin décembre, je décroche un CDI, bien payé, je me dis que ça y est, c'est la fin de la galère et que maintenant tout ira mieux. Mais j'ai toujours le moral dans les chaussettes... Malgré cette perspective, je ne remonte pas vraiment la pente. On ne se voit pas beaucoup car lui a pas mal d'obligations professionnelles et il me manque constamment...
Je dois préciser qu'on s'embrouillait beaucoup quand il n'était pas là mais qu'à chaque retrouvaille nous passions des moments merveilleux.

Et puis arrive ce fameux week end, il y a deux semaines. Tout commence très bien, big love etc... Sauf que le dimanche, il décide de tout foutre en l'air. Il pointe tout ce qui nous différencie, tout ce que fera que notre avenir ne pourra être que compliqué (éducation religieuse des enfants particulièrement...) je lui montre par a+b que non, on peut faire en sorte que tout aille bien, mais lui continue. On a discuté pendant plusieurs heures, je me sentais obligée de justifier chacun de mes choix de vie... Et j'ai fini par craquer... J'ai fait une crise d'angoisse assez spectaculaire, souffle coupé, tremblements, pleurs incontrolables...

Ca a fini d'achever notre couple. Il est resté avec moi le soir, inquiet de ma réaction, puis le lendemain, il m'a pris dans ses bras et m'a dit qu'il fallait qu'on arrête. J'ai rien compris, j'ai encore pleuré, hurlé, j'étais à bout... il a essayé de me calmer, m'a repris dans ses bras, puis il est parti.

Depuis, j'ai maintenu un contact régulier, mais lui refuse de me revoir. Il ne veut pas récupérer ses affaires, ni que je vienne lui déposer. Il me demande juste du temps... et qu'on en reparlera quand les choses "seront plus cools entre nous".

Hier, après une ultime tentative de demande de réponse à tout ça, il a fini par me lâcher "ce n'est pas toi qui n'en vaut plus le coup, c'est notre couple". (ça veut dire quoi ça?). Il m'a demandé de respecter sa décision, que je ne pouvais pas le forcer à rester. Et qu'il n'avait pas de réponse à me donner (je lui ai demandé depuis quand il ne m'aimait plus, il n'a jamais voulu répondre...)

J'ai besoin de conseil, de soutien, sur ce que je dois faire.... Merci d'avance !!
Modifié en dernier par Biancah le 30 janv. 2015, 16:16, modifié 1 fois.

Salut Biancah!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

Je suis désolé mais dans un couple quand il y a des différents culturels c'est compliqué.
S'il est très croyant et toi athée, alors oui c'est sûr que ça peut devenir un poids à force, lui voudra baptiser les enfants alors que toi tu préféreras pas...
J'avais lu un article sur JRME où il était question de différents culturels et des fois malheureusement tu ne peux pas faire grand chose..

Tout ce que tu peux (dois) faire c'est le laisser tranquille, donne lui le temps de réfléchir, si tu le colles et que tu l'étouffe tu le feras fuir encore plus ! Toi profites en pour t'occuper de toi, t'as l'air d'avoir fait une petite dépression, ce n'est pas à prendre à la légère crois moi, si t'as moyen va voir un psychologue. Pas que tu sois folle mais il pourra t'éclairer sur des points bloquants et surtout t'aider à sortir de cette mauvaise passe.

Je te conseils aussi de parcourir le site et les articles qui te parleront, tu aura un petit indice sur tes questions...

Bon courage
Après deux ans il se rend compte qu'il y a des différences culturelles ??

C'est vraiment un égoïste ça... pour toi c'est pas si important visiblement, tu étais tolérante et tu acceptais ce fait mais lui fait passer ses traditions avant toi.

J'ai comme un sentiment que tu as été manipulée.

T'as le coeur brisé pour le moment et je retourne sans doute le couteau... désolée mais je trouve qu'attendre deux ans avant de rompre "pour raisons culturelles" ça pue le mec qui passe du bon temps avec une nana sympa sans pour autant se projete... est-ce que vous aviez des vrais projets ensemble?

On ne peut pas vivre ensemble avant le mariage: belle hypocrisie, coucher ça va, mais vivre ensemble boouhh le gros péché pfffff...

Laisse-le tranquille en effet. Si vraiment tu es une priorité pour lui alors, il reviendra, mais j'ai pas un bon sentiment derrière tout ça...
Merci pour vos messages,

Je pense aussi avoir bien pété les plombs depuis ces derniers mois. Je me suis isolée, malgré les sollicitations régulières de mon entourage, je me forçais pour tout... Et je pense que ça n'a pas aidé notre couple, sur lequel je fondais tous mes espoirs de bonheur futur...

Il n'a pas mis deux ans pour se rendre compte de nos différences! Nous en parlions régulièrement, ce qui menait toujours a de grands débats, mais c'était aussi ce qui rendait notre couple si intéressant. Il aimait que je sois différente de lui. Peut-être que c'est justement parce qu'il a commencé à vraiment se projeter dans le futur qu'il s'est dit qu'on y arriverait pas. On parlait souvent des enfants, de leur éducation... Il me disait la veille qu'il serait le plus heureux des hommes le jour où, mariés, on vivrait tous les deux...

Jsuis paumée...
Je me demande :
Est-ce qu'on peut dire ce genre de chose sans y croire?
Lui aussi a traversé (et toujours) une période compliquée de sa vie. Il n'a pas de vrai chez lui (hébergé chez un ami) et depuis 2 mois il cherche un appart mais son boulot, pour lequel il se déplace souvent en province, le bloque un peu dans ses recherches. Quand il m'a quitté il menait tout de front (pb familiaux, appart, boulot prenant) et il voyait qu'il n'arrivait pas à me rendre heureuse...
Il m'avait dit qu'il n'y arrivait pas et que ça le rendait aussi très malheureux... Tout ça me donne espoir qu'il y ait une possible reconquête à faire, dans quelques temps... Vous en pensez quoi ?
Peut-être que oui, peut-être que non mais dans tous les cas maintenant il faut que tu prennes de la distance, que tu te retrouves et que tu te libères de tout le stress accumulé pendant les derniers mois. Un passage à vide ça arrive à absolument tout le monde, tu ne dois pas te flageller pour ça. Maintenant faut reprendre ta vie en main et aller de l'avant, si ça peut te motiver dis toi aussi que de toutes façons, ton ex ne se laissera pas re-séduire par une femme en loques et en crise.
Oui, tu as raison.
Je commence mon nouveau job lundi, je compte beaucoup sur ça pour enfin me vider l'esprit et avancer. C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup me remettre moi en question et à ressasser tout ce que j'ai "mal" fait.
Je me sens un peu comme une m***e et même si j'essaie de me forcer, de faire des trucs, de sortir, je n'attends qu'une chose à chaque fois: me retrouver enfin seule pour laisser couler les larmes que je contiens... Et ça m'énerve d'être comme ça, parce que je suis combative normalement, mais là je ne trouve plus d'intérêt en rien.
Bon, je viens de mettre toutes ses affaires dans un grand sac. Je ne sais pas où le mettre parce que mon placard déborde et que je vis dans un studio (Paris oblige).
C'était dur car j'avais des tas de souvenirs associés à tous ses vêtements et ses objets...Mais bon j'ai pas craqué.
J'aimerai vraiment viré tout ça de chez moi le plus vite possible... Je trouve ça vraiment dur de sa part de ne pas respecter mon besoin de ne plus avoir tout ça chez moi. Je sais que je suis trop impulsive, mais je voudrai tout régler vite et bien pour pouvoir enfin me concentrer uniquement sur ma journée de lundi, avec ce nouveau travail, qui va me demander beaucoup d'énergie.
Aujourd'hui je me suis fait réveillée par un appel, mon coeur bat à 1000 à l'heure, mais non, évidemment ce n'était pas lui...
Je ressens tellement de colère envers lui... J'ai toujours été là pour lui, je l'ai conseillé, aidé, soutenu, sans jamais faillir. J'ai accepté ses absences, parfois très longues. Lui ne l'a pas fait, pire, il me lâche quand je suis au plus mal.
Je crève d'envie de l'appeler ou de débarquer chez lui pour lui dire à quel point il m'a déçu, que si quelqu'un avait du quitter l'autre, ça aurait du être moi!
J'ai subi ses coups de mou, son humeur changeante... Je l'ai réconforté dès qu'il en avait besoin. Trop bonne, trop c*nne. J'ai des mprojets pour ce week end mais je n'ai pas envie, je voudrais juste me défouler une bonne fois pour toute, tout lui rendre, récupérer les quelques trucs qui m'appartiennent chez lui et lui déverser toute ma frustration en pleine face...!!!!!
Ces derniers jours, pas mal de rebondissements... J'ai l'impression que mon ex est devenu fou... :(
Nous nous sommes beaucoup pris la tête car malgré des prises de contact assez courtoises au début, je finissais toujours par lui demander des explications sur son attitude d'avant rupture (il m'a volontairement provoquée et poussée à bout, jusqu'à ce que je craque et que je lui dise que personne ne m'avait fait aussi mal que lui... cette phrase a été un déclic pour lui et le lendemain il rompait).
Bref, la situation s'est un peu apaisée depuis hier, et nous avons convenu qu'il vienne récupérer ses affaires vendredi et qu'on reparlerait de tout ça...
J'ai besoin de conseils pour gérer ce moment, merci à tous ceux qui pourraient m'aider. Je redoute un peu de le voir car j'ai vraiment souffert de son attitude post rupture... J'ai eu l'impression de ne pas le reconnaître. Il était très froid et presque méchant parfois.
Bref, j'ai un peu peur.... :(
Biancah,

Si il était froid et méchant c'est surement parce qu'à force de lui parler de la rupture, tu l'as poussé dans ses retranchements...
Reprends le contrôle, il veut partir, il en a le droit, si c'était toi à sa place, comment tu souhaiterai que l'autre réagisses ?

Apparemment il semble plus perdu que plus amoureux, arrêtes de le pousser, étonnes le, fonctionnes de façon différente, prends du recul... Si tu penses ne pas encore pouvoir lui faire face ce vendredi sans craquer, trouves un moyen de lui rendre ses affaires sans le rencontrer...

Expliques lui que pour l'instant, tu as besoin de prendre du recul face à lui, à la situation, que c'est pour ça que tu ne souhaites pas le voir mais que tu respectes sa décision et que tu reprendras contact plus tard...

Courage, crois-moi, je sais que c'est dur mais il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant...
En fait je n'ai jamais cherché à le retenir, j'avais besoin de réponse... Maintenant je comprends que lui prenais ma demande de réponse pour une tentative de le faire revenir, alors que non, je ne suis pas comme ça. Le problème c'est que j'ai malgré tout des espoirs de le reconquérir, notamment à cause de petites phrases qu'il m'a dite...
En fait vendredi sera le jour de la mise au point, il a enfin compris qu'il devait prendre le temps de m'expliquer sa décision pour que je puisse avancer et faire le deuil de la relation.
J'ai bien peur qu'il ne puisse cependant pas y avoir de retour en arrière possible. Il m'a dit qu'il ne serait plus aveuglé par son amour (en référence à nos différences "culturelles") et aussi qu'on devait vivre comme on était sans essayer de changer, que ça nous rendrait plus heureux donc que ça devait se faire séparément (quand je lui ai dit que je n'avais jamais essayé de le faire changer, il a avoué que c'était vrai et qu'il m'avait toujours admirée pour ma tolérance)...

J'ai l'impression qu'il m'aime encore mais qu'il a pris peur... vous en pensez quoi ?

Du coup je fais quoi? j'essaie de le rassurer? ou j'attends un peu qu'il soit plus tranquille pour revenir vers lui?

J'ai peur que tout se passe bien au début et qu'au fur et à mesure ça dégénère... j'ai eu une réaction très explosive lors de la rupture et je voudrais pas recommencer vendredi soir parce que je n'aurai pas géré la situation...
[quote="Biancah"e]J'ai peur que tout se passe bien au début et qu'au fur et à mesure ça dégénère... j'ai eu une réaction très explosive lors de la rupture et je voudrais pas recommencer vendredi soir parce que je n'aurai pas géré la situation...[/quote]

Biancah, ce que, toi, tu veux maintenant c'est qu'il te rassure sur le fait qu'il est encore des sentiments, qu'une probable reconquête sera possible, ce dont lui a besoin, c'est de faire le point, donc de te tenir à distance...

Bien sur que vendredi i y a 90% chances pour que tu pètes un cable, ce qui le fera fuir encore plus loin.

Tu veux qu'il reste une possibilté, aussi dure que ça soit, contrôle toi et ne le vois pas, pas tant que tu seras à fleur de peau, pas tant que tu auras besoin qu'il te rassure...

Si c'est le bon, il reviendra, tu lui manqueras, tu n'as pas le choix... Fais un break...
Je vais le voir, ça c'est certain, il doit reprendre ses affaires et je ne veux plus avoir tous ces souvenirs chez moi... C'est une façon aussi pour moi de faire le deuil de la relation, j'en ai besoin pour avancer.

Je dois dire qu'il y a quand même eu pas mal de changements depuis notre séparation, notamment mon nouveau boulot qui me permet de me projeter dans un avenir un peu plus serein et de refaire ce métier que j'adore.
Je suis bien mieux dans ma peau depuis cette reprise d'activité et je redeviens celle que j'étais, dynamique, souriante etc... :)
En fait j'aurai plus besoin de savoir quelle conduite tenir pendant cette soirée (?) On est d'accord tous les deux sur le fait d'en reparler vendredi, donc j'aurai besoin de conseil pour gérer au mieux cette soirée.
D'accord, donc écoutes le parler mais, vraiment, essaie de comprendre ce qu'il te dit, ce qu'il ressent parce que si tu veux le récupérer un jour, tu vas avoir besoin de ces informations...
Certains te diront de paraitre détachée, moi, je pense que cela ne sert à rien de jouer la comédie, tu es amoureuse, l'autre le sait, il s'en va, je ne vois pas comment être détachée parait plausible au vu de la situation. Par contre, restes digne, prépares toi au fait que cela ne va pas se rejouer vendredi et que c'est bien que ce soit comme ça, parce que si ça se rejouait si vite, ce serait pour mieux se casser la figure après... Donc vendredi, zen, il vient, vous discutez, tu écoutes et tu le laisses repartir parce que tu sais qu'au fond de toi, tu recules pour mieux sauter et pour te lancer dans une relation qui sera viable.
Tu pourrais le faire craquer mais tu ne vas pas le faire parce que tu veux plus qu'une nuit ou qu'une relation qui va se finir dans quelques mois. Tu veux faire ta vie avec lui alors sois patiente et retiens toi, accordez-vous du temps chacun de son côté, et non il ne va pas t'oublier au contraire...
Oui, je sais qu'il sera sensible au fait que je reste digne et que je le laisse partir. Malheureusement, il m'a souvent vu pleurer ces derniers temps et j'espère vraiment réussir à contenir mes larmes si ce que j'entends me blesse. Il m'a dit qu'il en pouvait plus de me voir triste alors faut que je tienne le coup et surtout que je m'attende à entendre des choses difficiles.

Merci pour ton dernier paragraphe, c'est exactement ça... le laisser partir pour peut-être un jour mieux revenir. C'est vrai que j'ai cette crainte terrible du SR et de l'oubli... :(
Bon, finalement on se voit en lieu neutre et pas chez moi. Mais j'aurai besoin de petits conseils et c'est assez urgent :
Il m'envoie régulièrement des vidéos concernant la religion : une humoristique et une autre ce midi concernant un acte d'islamophobie... Comment dois-je interpréter tout ça? Il m'avait déjà dit juste avant la rupture que j'étais "anti islam" (???) j'avais été choquée venant de lui car il me connaît et je suis tout sauf ça.
Bref, est-ce que je reviens là dessus lors de ce rdv?? ça me semble être un énorme appel du pied... non?
Merci de m'aider, je pars dans 2h!! c'est urgent!!
Suite de l'histoire :
On s'est donc vu, il m'a invitée au restau...
Voilà ce qu'il m'a dit, en substance : Je sais ce que je perds, j'aurai pu être très bien avec toi, mais à la fin j'ai refermé mon coeur, je ne savais plus comment faire pour te rendre heureuse. Je ne veux plus jamais revivre ça, je ne veux pas te donner d'espoir. Il m'a dit que même si ça pouvait me sembler étrange, il était très triste aussi de la situation. Il m'a dit qu'il n'aspirait qu'à un peu de bonheur et que l'amour ne serait plus jamais une priorité (...). Il m'a aussi dit que j'étais "formidable", que j'avais fait tellement de choses pour lui qu'il ne pourrait jamais m'oublier (il avait l'air tellement triste en me disant ça).
Moi j'ai eu du mal à rester zen, mais je me suis montrée forte. On a même réussi à rire un peu mais c'était rapide... Il m'a embrassée, je n'ai pas bougé. Mais ce baiser était beaucoup trop triste pour que je l'apprécie... Il me caressait le visage, et m'a dit que j'étais trop belle. :(
Alors j'ai tenté le tout pour le tout... Je lui ai dit : "viens on rentre chez moi, on discute, on se fait une nuit blanche et tu repars demain avec le premier train..." Il a hésité, beaucoup et longtemps pour finalement me dire que ça ne mènerait à rien et que ce serait encore pire demain...
Je comprends doucement que c'est fini fini fini... Et c'est dur!
Il est parti en oubliant de me rendre mes affaires... on devra donc se revoir... :( Help! Donnez moi vos avis svp. Ce baiser, ses gestes, sa tristesse... Ca veut dire un infime espoir une fois la douleur passée ou j'arrête les frais et je disparais??
Besoin de me confier, pas DU TOUT bien aujourd'hui...
J'ai entamé un SR strict depuis lundi. Je l'avais recontacté dimanche car j'avais appris le décès d'une personne de sa famille dont il était très proche... Je lui ai présenté mes condoléances, il m'a remercié, me disant que ça lui faisait du bien et que c'était "sympa" de ma part....
Je lui ai dit que j'étais de tout coeur avec lui mais que je le serai d'un peu plus loin car je ne voulais pas m'imposer. Il m'a répondu que je faisais comme je le sentais, et m'a remercié encore une fois.
J'ai donc tenu ma parole depuis plusieurs jours. Lui est parti dans son pays d'origine pour être avec sa famille. Il ne m'a rien dit... Je sais qu'il n'avait pas à le faire, mais ça m'a un peu plus briser le coeur...
J'essaie de ne pas entretenir les souvenirs, de passer à autre chose, mais je pense constamment à lui, à son deuil, et au fait que désormais il n'a plus envie de partager les épreuves qu'il traverse avec moi...
Je suis super mal, il ne sait pas que je sais qu'il est parti. Il rentre lundi. Je me suis promis de ne pas le recontacter avant son retour, mais je galère... Je hais les week end... Besoin qu'on me remette un peu les idées en place, des volontaires pour me mettre un bon coup de pied au c**? :s
Coucou Biancah !

Moi je suis volontaire si tu veux pour te mettre un coup de pied aux fesses !
Tu t'es promis de ne pas le recontacter avant son retour, et si tu te promettais de ne pas le recontacter du tout?
Tu lui a envoyé des messages pour son deuil, certes c'était normal, dans quel état était tu quand il t'a répondu? Est que ça t'a fait du bien sur le moment mais après t'étais encore plus mal?

Et comment sait tu qu'il est parti dans son pays d'origine sans que lui le sache? Tu as fouiné ou tu as demandé a un de ses proches? Peu importe la raison, il faut pas ! C'est pas bon pour toi de savoir ce qu'il fait, ou il est et avec qui ! Vous êtes séparés alors chacun sa vie de son côté.
Je ne te dis vraiment pas ça par plaisir, je sais biensur ce que c'est mais pour toi il vaut mieux que tu l'écarte de ta vie, tu ira mieux ensuite. Pas tout de suite mais plus tard.

Laisses le venir a toi, s'il doit revenir mais sinon ne le relance pas, ça n'aboutira sur rien de bon a mon humble avis. Tu vas continuer a être présente dans sa vie et lui ce n'est pas réellement ce qu'il veux. Puis tu vas souffrir encore plus que si tu le laissais partir une bonne fois pour toutes.
Et ne me sors pas l'excuse des affaires hein ;)

Courage !