piper_dine a écrit :J'ai pas dit qu'on était bien seule.
l'homme n'est pas fait pour vivre seule comme un hermite.
J'ai dit que pour former un couple et que ça marche il fallait être capable d'assumer sa solitude fondamentale, afin de pas envahir l'autre et lui retirer toute son énergie. C'est bien différent.
"L'illusion" que provoque la fusion amoureuse (qui ne dure qu'un temps) est trompeuse. On ne cesse jamais d'être seul, voilà pourquoi il faut l'assumer avant d'être en couple. Pour ne pas créer un malentendu et reprocher à l'autre notre solitude.
J'aime bien l'accord féminisé de l'adjectif seul dans Homme seule.. Si j'étais psy...
Mais je plaisante...
Moi je joue à l'avocat du diable.. Alors, d'accord sur l'illusion de la fusion amoureuse. Mais sur la question de l'énergie je ne comprends pas bien... Mon ex vient de partir en prétendant en avoir marre que je lui marque trop d'attention, que je la caline trop souvent, trop de calins dans le cou, etc...
En dehors du fait que ses raisons changent d'un jour sur l'autre, et qu'elle cherche probablement inconsciemment toutes sortes d'arguments pour partir y compris les plus injustes et absurdes, il me semble que le sentiment d'invasion est une chose parfaitement subjective. Certains couples trouvent leur équilibre tout en ayant des pratiques "invasives" fortes (bisous, travail en commun,etc..)
Je crois que c'est juste une question de caractère, d'équilibre, et d'attente inconsciente de la relation..