Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
bonjour,
après avoir lu beaucoup de témoignages, je me lance car j'ai besoin de conseils..

moi : 36 ans, en instance de divorce (de ma décision, donc tête et coeur libre), un jeune enfant.
lui: 37 ans, célib, sans enfant, pas expressif verbalement, tout dans l’implicite, m’a dit qu’il n’est tombé amoureux qu’une fois il ya très longtemps (37 ans).

depuis la rencontre, tout s'est passé très rapidement, naturellement et surtout comme une évidence.... Très vite (10-15 jours après la rencontre), il me dit qu’il est en train de tomber amoureux de moi, vient chez moi quasiment tous les soirs, se projette dans l’avenir, souhaite rencontrer mon fils, etc… ça parait rapide mais cette évidence étant là, je me suis laissée porter sans prendre peur..c’était juste magique… de l’extérieur, on aurait pu penser que ça faisait des années qu’on était ensemble, il s’impliquait beaucoup sans que je lui demande… tout allait bien sauf de temps en temps, on s’accrochait parce que j’ai besoin d’explicite, de mettre des mots sur ce qui se passait et lui, un vrai mur pour se dévoiler verbalement, par ses actes, je voyais qu’il avait des sentiments forts pour moi mais moi, j’avais besoin de mots pour me rassurer parce que étonnée de vivre cette évidence aussi rapidement pendant mon divorce… et donc plus j’insistais et plus il se murait et du coup, on se prenait la tete… on se réconciliait mais c’était toujours moi qui faisait le premier pas. il peut etre super froid, rigide, plein de principe et il n’en déroge pas… les prises de tete se sont multipliées parce que toujours impossible d’avoir des réponses à mes questions à mes doutes….si je reconnaissais mes torts, lui pas trop… C'est vrai que je m'emportais vite, j'haussais rapidement la voix... et ça avait le ton de l'agaçer.
bref, il y a 10 jours, gros clash parce que j’étais vexée parce que je m’étais livrée à lui, sur mon passé pour lui expliquer pourquoi j'insistais sur des points qui me paraissait important (pour lui, c'était des futilités, ce qui était vexant pour moi) , il s'est fermé aussi sec, refusant le dialogue et surtout que je lui parle, donc je me suis emportée et excédée, je lui ai mal parlé et lui ai demandé de partir de chez moi (j’étais excédée parce que c’est moi qui était peinée par son silence et lui qui me faisait la tete parce que je lui demandais de me dire quelque chose, et j’étais excédée d’etre chez moi et ne pas avoir le droit de parler à mon copain….du coup, il a pris une partie de ses affaires et là, pendant 8 jours, il ne m’a pas parlé, pas répondu à mes messages…. rien du tout….j’ai fait l’erreur de le contacter tous les jours mais j’étais perdue, je ne savais pas si on était toujours ensemble et je trouvais que c’était pas cool de ne pas du tout donner de nouvelles surtout qu’à la base, c’était moi qui aurait du etre fachée contre lui…. finalement au bout de plusieurs jours, je reçois un mail de lui disant qu’il reste chez lui pour réfléchir, qu’il n’en peut plus de ces prises de tete, que ça lui a coupé l’élan et meme fait regressé ses sentiments. il ne savait plus où il en était et ne savait plus s’il avait envie de continuer avec moi. donc après ce mail, je le laisse tranquille plusieurs jours sans le contacter… quelques jours plus tard, je le contacte pour lui proposer de se voir, il accepte. il arrive tout gêné et m’embrasse sur la bouche…. Puis nous discutons…. il me dit qu’il ne sait plus où il en est, qu’il ne concoit pas la vie de couple en se prenant tout le temps la tete, il me reproche tout et rien, j’encaisse et ne releve pas tout pour ne pas envenimer les choses. il me dit qu'il supporte pas qu'on hausse la voix pour prendre le dessus, que c'est une marque de manque de caractére et de maturité, que je n'ai pas à reproduire le schéma d'avec mon ex mari (on se disputait sans cesse), que je lui avais manqué de respect en lui envoyant plein de messages toute la semaine passée alors que s'il répond pas au 1er message, je devais comprendre qu'il ne voulait pas me parler et qu'il ne fallait pas insister (bien sur je n'ai pas rétorqué qu'il m'avait aussi manqué de respect en ne pas répondant du tout, meme un "laisses moi tranquille, je dois réflechir".… de fil en aiguille, je réponds quand meme et lui explique que j’ai compris mes erreurs, que je suis prete à faire des efforts parce que pour moi, le plus important, c’est l’évidence qu’il y a entre nous et que les prises de tete sont des problémes d’ajustement parce que je suis en plein divorce et je vis une histoire d’amour en meme temps et que je ne veux pas reproduire les memes erreurs qui ont conduit à l’échec de mon mariage. mais il n’entend pas cet argument. il reste sur ses positions rigides et de fil en aiguille, me lache que pour le moment, il ne veut plus faire d’effort, que pour le moment, il n’a plus envie, que je ne lui ai pas manqué (normal puisque je lui envoyé un message tous les jours), ..bref ,je suis restée très zen, je n’ai montré aucun signe de faiblesse ou de tristesse à tout ce qu’il me disait, j’ai juste dit c’est dommage… et à un moment, il voit dans un coin que j’avais mis de coté le reste de ses affaires et là, il était super surpris « ah quand meme, tu avais déjà préparé » ce à quoi je réponds « ben, n’ayant pas eu de nouvelles de toi pendant 1 semaine, meme si j’avais pas envie que ça se termine, je sais etre lucide »…. et au moment de partir, il me prend dans ses bras et m’embrasse sur le front…. et prend ses affaires mais pas toutes en me disant « je repasserai plus tard, ça ne presse pas, pour le reste ».. (alors qu’il était en voiture, donc il pouvait tout prendre) et quand je lui ai demandé , juste avant qu’il parte « mais pourquoi tu m’as embrassée sur la bouche en arrivant?, il m’a répondu » parce que je savais pas encore ce que j’allais te dire »….cela fait 3 jours, je ne le contacte plus, j’ai effacé son numéro, tout. je suis perdue, je ne comprends pas…J'ai compris que je n'ai pas d'autre choix que de respecter sa décision et je dois le laisser tranquille et je dois me faire à i’idée que c’est fini mais au fond de moi, je n'arrive pas à faire une croix sur cette relation si évidence et ses comportements contradictoires de cette discussion m’interrogent…. que me conseillez vous? il y avait cette évidence bien réelle entre nous, aussi de sa part, elle n’était pas fausse… j’ai fait des erreurs mais lui aussi
J'ai compris qu'il n'aime pas les conflits et qu'il a été blessé à chaque fois que je me montrais trop excessive (c'est vrai que parfois j'avais des réactions surproportionnées....parce que je voulais le faire sortir de son silence à chaque fois qu'on devait discuter sur le fond de notre relation). Il a un caractére très rigide avec des idées bien tranchées. J'ai compris mes erreurs, je sais que je dois me controler pour etre moins impulsive et moins dans l'exces dans mes réactions (mon ex mari me poussait à bout par son inertie, donc c'est à cause de cette relation, que je suis devenue comme ça).
merci beaucoup d'avance pour vos avis positifs ou négatifs sur ma situation...

Salut kittypurple!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut!
Le problème principal que tu soulèves, c'est ton besoin insistant d'être rassurée, ce qui traduit a la fois un manque de confiance en toi, mais surtout, au travers de cela, un manque de confiance en lui.
Je dis souvent que les paroles, bah…ce sont des paroles. Ce qui compte, ce sont les actes. Pourquoi insister pour qu'il verbalise des choses qu'il te prouve par ailleurs concrètement?
Je comprends tes angoisses et ton besoin d'être rassurée, amis ton conjoint n'est pas ton père ou ton psy, et en te comportant comme ça, c'est dans cette position que tu le poses.
Pas très cool, surtout pour une "jeune" relation, non?

Laisse le prendre le recul dont il a besoin.
Là, il a besoin de voir que tu es capable de changer: donc pas de contact, pas de "harcèlement", pendant quelques temps.

Mon homme, par exemple, quand on s'engueule, se ferme comme une huitre. Au début, je voulais absolument régler la dispute sur le champ, et ça dégénérait forcément.
Depuis que j'ai compris ça, je le laisse se calmer dans son coin, et puis éventuellement selon le degré de gravité de la dispute, on en reparle quand on est tous les deux redescendus.

Pour l'instant il voit en toi la "chieuse", donc silence total. Il te recontactera de toutes façons pour le reste de ses affaires.
En attendant, essaye de travaille sur tes travers: ce n'est jamais agréable de devoir constamment rassurer l'autre….
merci pour ton avis . tu as tout à fait raison... manque de confiance en moi et donc de lui... j'ai fait l'erreur d'attendre des réponses verbales au lieu de me focaliser sur ces actes... c'est un résidu de mon mariage raté: manque de communication et je ne veux absolument pas reproduire.... et forcément, je tombe sur un "non communicant verbal" :)

c'est que tout est allé super vite et j'avais besoin d'etre rassurée sur ce qui se passait vraiment... j'ai un enfant en bas âge et j'ai pas envie de faire n'importe quoi, de me lancer dans une nouvelle histoire sans etre sure de la personne en face... je sais, on ne peut jamais etre sure de quelqu'un, il faut se laisser porter... mais bon, j'ai compris mes erreurs mais trop tard, il est parti.
oui, oui, je le laisse tranquille et je cogite sur mes travers pour les corriger.

mais tu penses que c'est fichu pour de bon ou justement si je me fie sur ses actes et non sur ses paroles, est ce qu'il y a un espoir encore, si je fais profil bas?
lors de notre discussion, ses actes n'allaient pas avec tout ce qu'il m'a dit: m'embrasser sur la bouche en arrivant, et en partant, me prendre dans ses bras et m'embrasser sur le front, et ne pas prendre toutes ses affaires? ses paroles: je lui ai pas manqué, il était plus tranquille chez lui, ... ça je peux comprendre puisque je l'agacais et que je le harcelais...

je fais comme si c'était fini pour de bon parce que c'est plus facile pour guérir et avancer mais bon, .... l'espoir fait vivre non?
Coucou Kitty.
Pour avoir vécu un divorce après 10 ans de vie commune, (sans enfants cela dit), je comprends ton besoin d'être rassurée.
Et aussi cette envie ce savoir ou se situer, ce "où est ce qu'on va".
Malheureusement, on n'a jamais de garantie (et j'ai envie de dire, heureusement, ça serait d'un triste sinon), car une histoire, ça s'entretient, ça se cultive, au quotidien. Et les disputes n'aident pas a cette "culture" si je peux m'exprimer ainsi.

Je comprends, encore une fois, tes questionnements, notamment par rapport a ton enfant, mais si tu ne te lances pas….
Tomber amoureux (notons le verbe "tomber" ;) ), c'est toujours une prise de risques. On a beau se dire qu'on ne veut plus souffrir, tout ça, on peut juste faire faire en sorte d'être entier et serein avec cette histoire. Car la seule personne sur laquelle on a une prise c'est nous même.
Et c'est pour cela que c'est important d'être "bien" avec soi même.

Suite a une séparation, (avec ton mari), tu es forcément plus fragile. Mais tu ne peux pas demander a l'autre d'être ta béquille, ce qui implique que tu acceptes de te laisser aller.
On ne va pas refaire l'histoire, ce qui est fait est fait, mais garde en tête que certaines paroles (paroles, paroles, paroles ;) ) ditent a l'instant T ne reflètent que l'état d'esprit de cet instant.
Je ne suis pas devine, (sinon je serais riche ;) ) je ne peux pas affirmer que c'est mort ou pas, mais en tous cas, a l'instant ou il t'a dit ces choses, ça reflétait son état d'esprit du moment. Etat d'esprit qui est donc susceptible d'évoluer.

Ta réaction est saine et mature, quand a envisager une reprise…oui, pourquoi pas. Mais poses toi aussi cette question: au dela de ton amour pour lui, sauras tu vivre avec quelqu'un qui ne communique pas? (C'est une question, sans arrière pensée, juste pour te donner d'autres pistes de réflexions). Ou te sens tu prête a faire confiance (ce qui signifie lâcher un peu prise sur les projets, les exigences, être un peu plus dans le "présent")?

As tu toujours été dans cette espèce "d'angoisse", ou est ce réellement du a ton divorce?
Hello Elieza,
ça fait du bien d'avoir un avis objectif puisqu'on se connait pas!

la question que tu poses est justement une question que je me pose... si j'étais triste de cette fin parce que je crois en cette évidence entre lui et moi, je me suis surprise à ne pas pleurer et surtout à tenir à ne pas le contacter ... certes, je pense à lui très souvent mais je ne déprime pas... donc je me dis qu'au moins, cette période où je reste dans mon coin me permet de prendre du recul par rapport à cette relation qui se chevauche avec mon divorce... n'étant plus en contact avec lui, je vais savoir si je l'aime vraiment lui, malgré son manque de communication ou si j'aimais le fait de ne pas etre seule... il faut que j'explore effectivement cette piste..

quant à mon "angoisse", non, c'est du à mon divorce, mariage un peu compliqué car à distance donc j'ai muri 100 fois plus vite que mon mari et surtout j'ai trop muri et porté trop de responsabilités dans le couple et la famille donc j'ai perdu un peu de légereté qui me caractérisait en amour...

oui, je suis prete à faire confiance... je sais et je lui ai dit souvent; je peux retrouver ma sérénité auprès de lui. Encore faut il qu'il nous laisse une chance de vivre cette évidence, comme il l'a nommé aussi, sans que je le menace!!
Mariage a distance? Original…..:)

Avant de pouvoir envisager quoi que ce soit, de toutes façons, il faut que le soufflé retombe, des deux cotés.
Et ça ne se fera pas en deux jours.
Effectivement, prends ce temps "pour toi", et fais également le point. Rien ne t'empêches d'envisager de le contacter dans une petite quinzaine pour faire le point, mais il est encore trop tôt pour y penser.

N'hésites pas en tous cas si tu as envie/besoin de dialoguer!
Et courage.
bonjour Elieza,

oui c'était original: , partie en province pour le boulot tant que lui est resté sur Paris.... on s'est mariés un an après que je sois partie et deux ans après, on a eu notre petit bouchon... donc effectivement notre situation en surprenait plus d'1!

merci de ton soutien! étonnamment, meme si c'est tout frais, je prends rapidement du recul et je fais le point sur ce que je suis et sur dont j'ai envie pour le futur. Quoi qu'il arrive, cette jolie histoire me permettra de ne plus reproduire les memes erreurs et être plus confiante en moi et en mon futur compagnon!

je le laisse tranquille et effectivement, peut-etre qu'il reviendra ou pas... Si pas, c'est que c''était pas le bon!
Elieza,
en espérant que tu me liras...
je reviens pour te raconter que cela fait 3 semaines qu'il m'a quittée et meme si j'ai tout fait pour prendre sur moi et entrer en silence radio, j'ai pas réussi et j'ai du lui envoyer 1 texto par semaine.. messages assez neutres pour lui demander de ses nouvelles. dans l'un de mes messages, je lui demandais s'il pouvait me donner un coup de main en bricolage en toute amitié.. bien évidemment, aucune réponse à mes messages... hier, j'ai encore craqué et lui ai laissé un message vocal lui disant que probablement c'était normal qu'il ne me réponde pas, que c'était son choix mais qu'au final je finissais par m'inquieter et que j'espère vraiment que tout allait bien pour lui et que ça me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles, meme si on est plus ensemble... Et il m'a appelée ce soir!!! on a parlé de tout et rien, on s'est racontés nos vies depuis 3 semaines. pas de blanc, pas parlé de la rupture, rien... A un moment, il me dit "alors tu t'inquietes pour moi? " ben faut pas" ce à quoi j'ai repondu en rigolant "ben oui, désolée, je suis comme ça et en meme temps s'il t'arrivait un truc, personne ne me préviendrait". puis je lui demande s'il avait eu mes messages il me dit oui. et donc je lui dis en rigolant " ah oui, donc délibérement tu n'as pas répondu" . lui " oui".... et il rajoute "je n'ai pas changé d'avis". alors j'ai dit légèrement '"oh mais tu sais, je ne t'ai jamais demandé de changer d'avis, y a aucun souci... si je t'ai laissé tes messages, c'était juste pour prendre de tes nouvelles, donc vraiment, ça me fait plaisir que tu m'appelles ce soir "et il conclut " ben, y a aucun souci, je viendrai t'aider à bricoler" moi "ah bon?" lui " ben oui, y a aucun souci ... je t'appelerai peut-etre la semaine prochaine"..
et voilà, eh ben ça m'a fait un bien fou non pas parce que j'espèrais qu'il m'appelle pour revenir mais parce que je suis contente qu'il soit sorti de sa caverne et qu'il daigne enfin me répondre!!!! je finissais par croire que c'était un c... qui ne daignait meme pas me répondre après ce qu'on avait vécu... Avec son appel, il a retrouvé son statut d'humain :) mais ça ne change rien à l'avancée que j'ai fait depuis 3 semaines.... donc je continue à avancer sans lui....et ça va finalement!
Elieza, bonjour,
encore des petites nouvelles et besoin de ton avis.

suite de mon histoire, finalement, après son coup de fil, je n'ai pas eu de nouvelles. 10 jours après, je lui envoies un texto amical sur le ton de l'humour lui proposant de venir manger à la maison. Il me répond le soir meme. 2 jours après, donc, il vient manger. Soirée très agréable, on a beaucoup discuté, rigolé, aucune tension, aucun blanc... il m'a posé beaucoup de questions sur ma vie, j'en ai fait autant... Il souriait souvent, moi aussi. on a jamais abordé notre couple passé, la rupture. Ce fut une soirée vraiment sympa. Au moment de partir, il dit "bon, je vais prendre mes affaires" qu'il avait laissé depuis 5 semaines et puis voilà, on s'est dit au revoir. Sur le coup, ça ne m'a rien fait et forcément, le lendemain, ça m'a un peu bouleversée. je lui ai envoyé un texto "très sympa de te voir hier". et aucune réponse.
Fforcément, je me demande pourquoi il a accepté de diner avec moi? pourquoi ne pas avoir décliné l'invitation mais juste venir prendre ses affaires?
Est ce que tu penses que peut-etre que..... ? que puis-je faire maintenant?