Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir,

Je vais essayer de la faire courte même s'il me semble me falloir 12 volumes ne serait-ce que pour résumer mon (notre) histoire.

Prés de 10 ans de vie commune, 7 ans de mariage, 6 déménagements, 2 enfants, et l'affaire tourne... Plus ou moins bien les derniers temps, la routine, les enfants, les boulots, on s'oublie mais les prises de têtes semblent dérisoires face à l'intensité des réconciliations (en tout cas pour moi). Fin de l'été 2014, 10 jours après le derniers déménagement, après s'être attelés à faire de notre nouvelle maison un endroit ou chacun s'y sentirait bien, elle me supplie de la laisser partir. Je tombe du 50ème étage. Je ne comprend pas, je n'y crois... "Besoin de me reconstruire", "besoin de liberté", "besoin de vivre" je ne comprends pas. Le jour même elle trouve une location et elle signe le bail ; le lendemain elle déménage toutes ses affaires et fait le partage équitable du reste. La semaine suivante, elle se désolidarisera de tout ce que nous avons en commun (banque, assurance...etc).

Evidemment je m’effondre, je m'autodétruis avec tout ce qui peut me faire du mal pendant 10 jours, à chercher des réponses, à fouiller, pour ne jamais mieux comprendre... Mais pourquoi ?

Inconsciemment à ce moment là je commets tous les interdits sauf 1... Sans ne rien avoir encore lu ou explorer sur ce genre de situation et la conduites à avoir, j'ai fait le silence radio, probablement par peur de l'entendre me dire que c'était définitif ou qu'elle ne m'aimait vraiment plus... Le premier mois fût comme ça, intemporel, à regarder mon téléphone silencieux et lorsqu'il sonnait, à répondre positivement à la moindre de ses requêtes (argent, conseils, assurance de mes sentiments). Il a fallu qu'elle ait un accident au bout d'un mois pour que nous nous retrouvions face à face. A ce moment là elle s'est effondrée, me demandant pardon, voulant revenir "dans le cocon familial". J'avais été prévenu de cette éventualité, la dernière nuit, les adieux sur l'oreiller. Je l'ai donc fait parler pendant des heures, pour m'assurer qu'elle était sure de son choix et je crois qu'elle était honnête. Ce fut la plus belle nuit de ma vie... Jusqu'au lendemain ou elle est reparti pour ne plus revenir.

La deuxième claque est infiniment plus violente que la première. Cette fois j’ai pris le téléphone et je lui ai dit ma colère. Ce fût violent, pas vraiment libérateur, et pour le coup ça l’a bien éloigné…

Il m’a fallu encore 2 semaines pour sortir la tête de l’eau et me dire qu’il fallait que je me fasse aider. Ne serait-ce que pour les enfants. Alors j’ai mis en place un double suivi psy, commencé à me rencarder sur l’art de la reconquête (de l’autre et de soi-même), jeté à la poubelle tout ce qui pouvait être néfaste pour moi, attaqué la musculation, travaillé encore plus et plus dur, libéré un maximum de temps pour les enfants 1 semaine sur 2 etc…
Pendant ce temps elle a perdu doucement sa clientèle, s’épanouissait à trainer au bar, aller en boite, et rencontrer d’autres hommes.

Je n’ai malgré tout jamais perdu espoir qu’elle revienne même si j’avais conscience que tout ce temps nous éloigné de plus en plus et que ce serait impossible de reconstruire avec celle qu’elle était devenu. Mais je l’aimais, je l’aime, et je ne pouvais me résigner à accepter ce destin là.

Et puis il y à eu noël, elle m’amène les enfants, m’avoue une liaison qui s’est terminée, me demande de la prendre dans ses bras, puis s’en va. Et paf, l’espoir revient, avec la douleur de l’absence et de la solitude… Pas de nouvelles pendant 15 jours et ma psy qui me tanne pour que je sorte la colère et tout ce qui me gène dans son comportement, que je garde pour moi, comme pour la protéger.

Il m’a fallu un déclic, un détail il y a 3 jours pour casser le SR et l’appeler. Cette fois pas de haine, la colère ne s’exprime pas, je lui énumère juste tout ce qu’elle à fait en 4 mois et qui ne me convient pas, parce que ça me nuit, parce que ça nuit aux enfants. Je ne juge ses comportements, mais lui demande simplement de rester attentive à son rôle de mère dans sa nouvelle vie, et de ne plus s’immiscer dans ma sphère. Elle écoute pendant presque ¾ d’heure, sans rien dire, le souffle court. Et quand je me suis enfin libérer, elle me supplie de la reprendre, me dit que je suis le seul, qu’elle ne peut pas vivre….. bref je vous passe les détails.

Mais voilà, j’ai trop morflé, je n’ai plus confiance, j’ai peur, je ne suis pas prêt. J’ai entamé ma reconstruction quand elle s’est entièrement détruite. Elle n’est pas prête non plus… Alors je refuse, c’est un arrache-cœur, mais je ne supporterais pas de 3eme fois…

Je la revois le lendemain, elle est triste, effacer, détruite à son tour, mais me dit respecter mon choix. Pffff comme ci j’avais choisi quoi que ce soit dans tout ça…

Depuis 2 jours pas de nouvelles, elle s’est désinscrite des site de rencontres, et remis son ancienne photo FB…

Que faire maintenant ? Attendre en SR, au risque de devenir celui qui prend la décision de ne pas vouloir que ça marche ? Attendre qu’elle se détruise encore plus pour culpabiliser ? Attendre qu’elle rencontre enfin celui qu’elle cherche pour m’oublier ? Ou reprendre mon téléphone ? Aller la chercher en risquant qu’elle reparte demain ou dans 10 ans ?

Que faire ?

Salut MelStan!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ou lui dire que tu peux la pardonner à condition qu'elle te demande pardon, lui dire que tu veux bien la reprendre à condition qu'elle mène une vraie réflexion sur ce qu'elle a fait, pourquoi elle l'a fait et pourquoi elle veut revenir et que tu ne la "reprendras" que sous ces condtions, que tu lui laisses un mois (par exemple) pour réflechir et te dire ce qu'elle veut vraiment mais que si elle revient, elle se tient à carreaux, faut pas te faire le coup une troisième fois. Elle peut avoir un passage à vide mais c'est ni à toi ni aux enfants d'en faire les frais.
Merci pour cette réponse. Ca fait en effet partie des possibilités. Cela dit je ne suis pas sur de pouvoir reprendre confiance juste sur quelques engagements verbaux ou compromis de complaisance. Je sais que cette femme que j'aime à une multitude de conflits intérieurs à régler. Je ne veux plus d'une relation pere fille et ce travail je ne peux ni le faire pour elle ni lui imposer. À savoir si elle aura la volonté, le courage et les armes pour s'y atteler. N'est il pas alors plus simple pour elle de construire que de rénover ? Je ne peux que croiser les doigts en espérant qu'elle fasse le choix du 1+1=3.
Changement de programme, ce soir elle m'appelle en colère, une habitude que je croyais révolue, sur un sujet à la noix... je finis par lui demander ce qu'elle veut... Réponse, rien, soit heureux.

Ça commence à être pesant d'être en mode yo-yo, je reprend le SR et ne le lâche plus, qui vivra verra, je suis mort de trouille mais je peux plus rien faire sinon la laisser me détruire et nous avec.
Ca va moyen... entre la colère, la frustration et la tristesse... mais je tient, parce qu’il faut malgré les petits messages indirects qu'elle me fait passer pour que je craque... ce soir c’est muscu et miroir... je me regonfle un peu l’ego pour ne pas craquer...
Hehehe bonne question n'est ce pas ?
Bien sur je voudrais qu'elle revienne mais je ne peux prendre trop de risques. Il faudrait qu'elle revienne forte et construite, droite et sûre de ses sentiments, stable et volontaire. C'est d'ailleurs pour faire tout ça qu'elle est partie, enfin c'est ce qu'elle a dit aux enfants.
Depuis 4 mois j'ai tout mis en place pour que de mon côté je nettoie mes disfonctionnements, je reprenne confiance en moi et être plus à même de vivre à 1+1. Bien sûr d'abord avec l'espoir qu'elle revienne et puis pour moi, maintenant. Elle, et c'est elle qui le dit, n'a fait que se détruire, fuire, et perdre tout ce qu'elle avait. Je n'ai pas fini mon travail sur moi, elle ne l'a pas commencé. Sacré décalage qui risquerait de nous faire replonger dans des travers malsains et destructeurs.
J'ai réellement envie que notre vie se reconstruise, qu'elle revienne et que tout cela est un sens... Mais voilà, me supplier de la reprendre ne veut pas dire qu'elle veuille vraiment revenir... Je n'ai pas la moindre piste dun réel désir de retour avec tous les efforts et les sacrifices que cela puisse représenter...
MelStan a écrit :Hehehe bonne question n'est ce pas ?
Pour ma part, la seule bonne question. Oui ou non ? De ça dépendront les sacrifices, concessions, patient et autres que tu es prés a entreprendre.
Bien sur je voudrais qu'elle revienne mais je ne peux prendre trop de risques. Il faudrait qu'elle revienne forte et construite, droite et sûre de ses sentiments, stable et volontaire. C'est d'ailleurs pour faire tout ça qu'elle est partie, enfin c'est ce qu'elle a dit aux enfants.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu peux aussi l'aider a devenir tout ça en reprenant une relation avec elle. Et peut être une aide extérieure : consseiller, thérapeute ou autre...
Depuis 4 mois j'ai tout mis en place pour que de mon côté je nettoie mes disfonctionnements, je reprenne confiance en moi et être plus à même de vivre à 1+1. Bien sûr d'abord avec l'espoir qu'elle revienne et puis pour moi, maintenant.
Et tu as bien fait, tu dois te sentir mieux. :)

{quote] Elle, et c'est elle qui le dit, n'a fait que se détruire, fuire, et perdre tout ce qu'elle avait. Je n'ai pas fini mon travail sur moi, elle ne l'a pas commencé. Sacré décalage qui risquerait de nous faire replonger dans des travers malsains et destructeurs. [/quote]

Tu l'aimes ? Ben alors tu l'aides, tu la soutiens, tu ne lui reproches rien et vous vous en sortez à deux. Faut un peu être cucul la praline aussi dans la vie... pas besoin non plus de faire le couillu tout le temps hein.
J'ai réellement envie que notre vie se reconstruise, qu'elle revienne et que tout cela est un sens... Mais voilà, me supplier de la reprendre ne veut pas dire qu'elle veuille vraiment revenir... Je n'ai pas la moindre piste dun réel désir de retour avec tous les efforts et les sacrifices que cela puisse représenter...
Pose lui simplement la question. Genre : Veux-tu revenir et veux tu qu'on reconstruise à deux (plus ou moins une aide) ?
Si elle te supplies, c'est peut être qu'elle a aussi fait un bonhomme de chemin dans sa tête... et que elle se rends compte, certes un peu tard, de la connerie.... Mais des erreurs ont en fait tous.

Bon courage.
Je suis d'accord avec Sonic. Vous êtes mariés, vous avez des enfants, si vous vous aimez, il faut sauver votre couple (si vous le voulez tous les deux aussi). Tu dis qu'elle n'a pas commencé de travail sur elle-même, mais sa façon d'agir est peut-être un appel au secours maladroit. Ce n'est pas facile se rendre compte que qqch cloche en soi et de se dire "allez hop, je vais voir un psy"... Pourquoi n'irais-tu pas voir toi aussi un psy ou autre pour savoir comment tu dois agir avec elle ? Toi aussi tu as besoin d'être aidé.
En ce qui me concerne, le psy c'est 2 heures par semaine depuis 4 mois et j’ai pas fini... Je pense en effet que c'est un appel au secours, parce que tout s’effondre dans sa vie. Mais être un sauveur c'est aussi et surtout rentrer dans le triangle de Karpman, destructeur a long terme puisque c'est ce qui nous a séparé. Et puis oui, tient, merde aux réflexions psy... Trop de psy tue la psy, j’y vais avec ma guitare et mon enorme coeur et je la prend sur mes épaules pour la ramener en sécurité dans notre cocon familial où je pourrais prendre soin d’elle et lui montrer comme je l'aime. Mais si je fais ça et je l'ai déjà fait il y a 3 mois, ne va t elle pas repartir demain ou dans 10 ? Comment savoir les vraies motivations de son désir de retour quand elle même dit ne pas savoir ? Comment parier sur l'avenir quand il y 2 enfants qui n'ont plus besoin de souffrir ? Que lii manque t il, l'argent, le confort, la sécurité ou juste moi ? Voilà d'où vient mon hésitation à accélérer les choses. Tant qu'elle ne saura pas elle même ce qu'elle desir au plus profond, jaurais du mal a avancer et croire en l’avenir. Mais je suis bien conscient que d'attendre delle une vraie prise de conscience et un positionnement clair peut nous eloigner encore plus... Alors que feriez vous, vous ?
La guitare sans hésiter au vu de ce que tu nous dit (qu'elle veut revenir) pour lui chanter ton amour et ton besoin qu'elle se positionne vraiment !

Car quitte à la perdre dans un mois (ou 10 ans), tu auras tenter !
Laisse ton projet de vote, et écoute ton instinct. Il te cause autant qu'il peut...
Pour l'instant il y croit pas à son retour. Je pense qu'accueillir une femme qui est partie en vrac et qui revient en vrac, c'est jouer à la roulette russe en mettant toutes les balles dans le barillet. Elle repartira bien sûr, comme la première fois.
Elle aura d'abord le sentiment qu'elle ne vaut rien, et qu'elle saccage la vie d'un homme qui lui veut du bien. Ce qu'elle a sans aucun doute en tête. Tu as une chance de reprendre ton histoire avec elle, seulement si elle se sort seule ou sans toi de son marasme... Après, elle peut revenir si tu insistes et rester avec toi un moment, apathique, c'est une éventualité, mais je doute que le type de relation qui s'installera dans votre maison sera à ton goût.
Tu finiras par maudire ce site et les conseils de récupération...
5 mois plus tard... point de départ.

En 5 mois tout est arrivé sauf le retour tant attendu. Elle enchaîne les rencontres et les couples sans avenir. Reprend contact entre 2. Envisage de revenir mais a peur et ne le fait pas. Elle va dans tous les travers. Perd pied et attend de moi que je la remonte, jusqu'à ce qu'elle trouve à nouveau quelqu'un et je n'existe plus...

De mon coté, je ne lâche pas la psy qui m'aide bien à tenir la tête hors de l'eau, je continu à réorganiser ma vie pour que les petits ne manquent de rien. Je me fais violence pour ne pas tout lâcher. Mais je reste un putain de dépendant affectif et elle me manque tellement. Pour autant, je respecte ses SR et m'interdit tout harcèlement.

En Mars, comme une obligation qui s'impose à nous vu la réalité de la situation, le divorce est prononcé, sans heurts, sans larme, mais avec un paquet de regrets.

Après cela nos rapports ont été plus serein, moins emprunt aux reproches ou au déballage. Ça nous a rapproché mais elle s'est mise en couple.

Depuis 2 semaines elle n'est plus en couple. C'était un type perdu, addictif qu'elle à prit sous son aile comme une mission d'après ses propres termes. Du coup le dialogue est revenu, encore un peu plus libéré. Rares entrevues. Nombreux sms. Elle dit toujours "se faire des scénarios où on repart ensemble mais ca lui fait peur..."

Il y à 2 jours, coup de folie, je passe devant chez elle, m’arrête sous un orage et une pluie battante, lui demande de sortir par sms (pour ne pas que les enfants me voit) et l'embrasse en lui disant que j'avais juste envie de le faire, et de faire pour une fois ce que j'avais envie. Elle me repousse d'abord, puis reviens vers moi. Un simple baiser et je repars. S'en suis quelques sms du type "alors ?" Elle à peur que ce soit trop tôt ou trop tard. Elle ne crois pas en mes sentiments mais plutôt en un espèce de manque de la vie de famille. Me dit ne plus croire en rien et vivre au jour le jour en improvisant. Avoir l'impression de ne plus faire parti de mon monde depuis le divorce même si elle y croit encore.

Depuis hier elle ne répond plus à mes messages et sa dernière relation est garé devant chez elle.

Je me déteste d'avoir pu laisser cette espoir destructeur revenir. Je sens bien que je suis toujours en proie à ce mode YOYO. Je ne veux pas retomber maintenant dans l'attente incertaine d'un possible demain. Pourtant je sens que cette histoire n'est pas terminée et que tirer une croix dessus serait sans doute pour moi une source de regrets à venir.
Pof c'est tombé après 45 minutes de tel. Elle se remet avec sont dernier next (pour la troisième fois). Il a lâché l'addiction, il est gentil, blablabla. Je lui souhaite d'être heureuse et lui promets de ne plus être présent comme ces 2 dernières semaines.

A moi maintenant de m'enlever mes œillères, et d'avancer tant bien que mal sans cet espoir de peut-être... Et surtout de m'enlever de la tête que ça ne marchera pas avec lui et du coup d'attendre encore et encore. C'est tout pourri...
Mon dernier message en janvier te suggérait de prendre l'air..
On a une fâcheuse tendance parfois à refuser le bonheur. Et le bonheur bien souvent, c'est de se mettre à distance de gens qui n'ont pas le moindre désir de nous éclairer le chemin d'un sourire et de nous embarquer plus haut.
A un moment, il va falloir que tu cesses de la voir comme une pauvre nana perdue.. Tu n'as pas mieux à faire?
Je veux dire mieux pour ta vie..