Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je suis un homme de 30 ans et il y a un mois d’un retour de week end avec sa nouvelle meilleure amie, ma copine m’annonce qu’elle a besoin d’indépendance et souhaite désormais vivre seule (Cela fait 3 ans et demi que nous sommes ensembles). Elle me dit avoir besoin de faire un break. Je suis abasourdi et très triste évidemment.

Pendant ce temps elle va vivre chez sa nouvelle amie donc. Ses parents, apprenant la nouvelle , refusent de l’accueillir pour Noel, du coup son amie l’invite à passer Noel chez elle.

J’ai accès à ses mails, mais également à ses imessages. Au retour de mes vacances, je m’aperçois qu’elle est complètement tombée amoureuse de cette fille. J’ai pu lire des SMS très suggestifs et voir des photos. Je me retrouve au fond du trou… je l’aime plus que tout et je suis prêt à tout pour la récupérer.

J’ai le sentiment qu’elle est en pleine crise d’adolescence (elle a pourtant 28 ans) ! En effet elle s’est mise à dos sa famille, me quitte et le week end dernier quand je l’ai vu (elle récupèrerait ses affaires de l’appartement) elle m’annonce qu’elle en a ras le bol de son travail. Il faut savoir qu’elle adorait son travail encore un mois et demi de cela..

Lorsque je l’ai vu je lui ai dit que notre séparation ne tenait pas debout, il manque un élément qu’elle ne me dit pas. Je lui dis que pour moi elle est tombée amoureuse de cette fille (sans mentionner que j’ai vu les imessages), elle m’affirme que pas du tout : Elle n’assume pas encore et n’en a donc parlé à personne.
J’ai appris via ces mails qu’elle a un projet de monter une boite avec cette fille désormais.

Que dois je faire ?? reviendra t elle un jour ? Est ce passagé, leur relation part tellement vite c'est irréel..
Modifié en dernier par Yan75 le 08 janv. 2015, 14:51, modifié 1 fois.

Salut Yan75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tu as parfaitement raison, mais c'est plus fort que moi malheureusement..

Et c'est vrai, que chaque jour ce que je decouvre est de pire en pire..

C'est pour cela que je me demande si cela ne va pas partir aussi vite que cela est arrivée. Car ce n'est pas elle: son comportement à beaucoup changé aux cotes de cette fille. elle est devenue agressive et en permanence sur la defensive.

Cela peut il durer?
La première chose à faire est de faire un effort pour cesser d'analyser son comportement, ses faits et gestes. Elle a pris la décision de mettre fin à votre relation et donc, ce qu'elle vit maintenant lui appartient à elle et ce ne sont pas tes affaires.

Elle a quelque chose à vivre et tu dois la laisser vivre. Tu n'as pas à essayer de l'influencer ou de changer le cours des choses. Laisse-la faire. Elle a peut-être refoulé son orientation sexuelle depuis de longues années et se donne enfin la permission. Ou ce n'est qu'une expérience temporaire. Mais même dans ce cas, c'est possible qu'elle ne revienne jamais vers toi par la suite. Les gens changent, évoluent et quelqu'un qui nous convenait très bien il y a trois ans peut ne plus nous convenir aujourd'hui.

Tu dois te concentrer sur toi. Mettre ton énergie à aller mieux. Et cela commence par arrêter de lire ses messages. C'est SA vie privée et tu n'as pas à mettre ton nez là-dedans. C'est faux de dire que "c'est plus fort que toi". Tu peux lui écrire et lui demander de changer ses mots de passe. Ou encore, t'arranger pour qu'elle reçoive un avis comme quoi son compte a été piraté et lui demandant de changer ses identifiant. C'est assez facile à faire. Tu vas aller mieux lorsque tu n'auras plus accès à ses mails.

Et ensuite, tu t'efforces de prendre soin de toi, tu t'occupes de toi. Pour l'instant, elle est à fond dans son expérience du moment, et tu ne peux rien faire pour empêcher cela. Quand on aime quelqu'un, on le laisse libre. Ouvre la porte et laisse-la s'envoler. C'est difficile mais c'est la seule chose à faire pour le moment. Si son histoire avec cette fille finit par se terminer, tu verras à ce moment si tu es encore dans l'esprit d'une "reconquête" mais pour le moment, ce n'est pas d'actualité.
Je suis d'acoord avec toi et tu as raison. Mais cela ne peut etre aussi evident.
Nous avions des projets de mariage ensemble et voir comment tout cela est anéanti aujourd'hui, c'est extremement lourd à gérer.

La chose qui me derange egalement est qu elle n'est pas claire avec moi car elle ne m'a pas dit de vive voix la verite concernant notre rupture et ni à aucun de nos amis.

Je dois porter le poid de ceci tout seul et inventer des raisons sur notre rupture, alors que tout le monde nous voyait plus que bien ensemble et sont donc tre stre surpris.
Yan75 a écrit :Je suis d'acoord avec toi et tu as raison. Mais cela ne peut etre aussi evident.
Nous avions des projets de mariage ensemble et voir comment tout cela est anéanti aujourd'hui, c'est extremement lourd à gérer.
Je n'ai jamais prétendu que c'était "évident" ni facile. C'est effectivement difficile à gérer. N'hésite pas à consulter un professionnel si c'est trop dur. Mais tu comprends quand même que tu ne peux pas la forcer à être avec toi n'est-ce pas? Tu ne peux pas l'enchaîner au pied du lit... Si elle a choisi de poursuivre sa vie sans toi, tu dois l'accepter et apprendre à faire avec. Mais non, ça n'est pas facile, je te l'accorde.
Yan75 a écrit : La chose qui me derange egalement est qu elle n'est pas claire avec moi car elle ne m'a pas dit de vive voix la verite concernant notre rupture et ni à aucun de nos amis.
Toi et vos amis, ce sont deux choses différentes. Les raisons qu'elle donne à vos amis, on s'en fout, ça ne te regarde pas.

En ce qui concerne ce qu'elle t'a dit à toi, pourquoi dis-tu que ce n'est pas la vérité? Simplement parce qu'elle ne t'a pas parlé de cette fille? C'est peut-être difficile pour elle d'en parler. Elle préfère sans doute préserver son jardin secret et sa nouvelle relation et c'est son droit. Rappelle-toi que tu n'es pas supposé avoir accès à ses messages. Il s'agit de sa vie privée et elle en fait ce qu'elle veut. Tu n'étais pas supposé avoir lu ses messages. Si tu souffres aujourd'hui, c'est en partie ta faute: Tu as fouillé et tu n'oses pas lui dire donc tu souffres de savoir qu'elle ne te dit pas tout. Mais c'est son droit. Et les raisons qu'elles t'a données ne sont pas nécessairement fausses. Tout ce qu'elle t'a dit est sans doute vrai, sauf qu'elle a choisi de cacher sa nouvelle relation.

Toi-même, je suis certaine que tu ne lui as pas toujours dit la vérité. Tu as d'ailleurs fouillé sa messagerie sans lui dire. 1 partout, balle au centre.
Yan75 a écrit :Je dois porter le poid de ceci tout seul et inventer des raisons sur notre rupture, alors que tout le monde nous voyait plus que bien ensemble et sont donc tre stre surpris.
Alors ce qui te fait souffrir ici, c'est l'image que les autres ont de toi? C'est vraiment si important? Sauver les apparences?

Pourquoi dois-tu "inventer" des raisons? Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'elle est partie? C'est la vérité. Les autres n'ont pas à connaître tous les détails de votre vie privée... Et sois sans crainte, la vie de tes amis n'est pas toute rose non plus. Ne t'épanche pas à donner des détails ou des raisons inventées. Tu dis les choses telles qu'elles sont: Elle a des choses à vivre et a préféré partir.

Bref, si tu veux aller au fond des choses avec elle, tu vas devoir lui dire la vérité: Que tu as fouillé et que tu as lu ses messages. Ou tu choisis de te taire mais alors, tu dois accepter qu'elle ne te dise pas tout et préfère préserver sa nouvelle relation.
C'est tout de même très catégorique tout ce que tu dis.. je comprends qu'il faut laisser les gens mener leur vie, mais le titre du site est"Jerecuperemonex.com" me semble t il.

Si j'ai l'intention de la recuperer quelles seraient tes conseils du coup?

Sache que je me fiche completement du regard des autres. Ils ne comprennent pas du tout les raisons que je leur avance. Ils me disent que ce n'est pas clair. Car ce n'est pas clair, il manque l'element qu'elle ne me dit pas.

Effectivement ce n'est pas bien d'avoir regarder sa vie privée sur message, mais cela m'a permis de comprendre les vrai raisons de la rupture et finalement de mieux l'accepter. Car auparavant cela m'etait impossible. Comment peut on comprendre que qlq un nous quitte sans raison du jour au lendemain apres plus de 3 ans de relation?

Leur relation est partie tellement vite et est tellement forte que je ne peux pas croire que ela va durer..
Yan75 a écrit : C'est tout de même très catégorique tout ce que tu dis.. je comprends qu'il faut laisser les gens mener leur vie, mais le titre du site est"Jerecuperemonex.com" me semble t il.

Si j'ai l'intention de la recuperer quelles seraient tes conseils du coup?
Je suis convaincue qu'il faut laisser les gens libres et qu'on ne peut retenir personne contre son gré. Il faut laisser les gens vivre les expériences qu'ils ont à vivre.

Présentement, tu es sous le choc de la rupture. C'est normal. Et tu serais prêt à tout pour qu'elle revienne et c'est normal aussi. Cela s'appelle "le déni" et c'est l'une des étapes du deuil. Et le site JRME joue sur cette corde sensible des nouveaux largués. Or, la vraie route est beaucoup plus difficile. Tu ne te sauveras pas de la douleur, tu vas devoir la vivre. Il n'y a rien à faire pour l'instant. Rien d'autre que de vivre ta peine. Petit à petit, ta douleur va s'estomper et tu vas avoir un nouveau regard sur votre relation. Est-ce que tout était parfait? Est-ce que cette femme te convenait réellement? Ces réponses vont venir à toi avec le temps.

L'étape de "reconquête" ne commence pas lorsque la douleur est la plus vive. Elle commence plus tard. Lorsque tu as décroché d'elle, que tu t'es reconstruit et que tu es en mesure de voir les choses telles qu'elles sont vraiment. Pour toi, il est donc beaucoup trop tôt pour penser à la récupérer.

Et n'oublie pas que pour récupérer quelqu'un, encore faut-il que cette personne le veuille. Est-ce qu'elle t'aime encore? Personne ne le sait aujourd'hui. Même pas elle.
Yan75 a écrit : Sache que je me fiche completement du regard des autres. Ils ne comprennent pas du tout les raisons que je leur avance. Ils me disent que ce n'est pas clair. Car ce n'est pas clair, il manque l'element qu'elle ne me dit pas.
Pourtant, tu parles beaucoup des "autres" dans tes messages... Si tu t'en fichais, tu n'en parlerais même pas. On s'en fout qu'ils "comprennent" ou pas. Tes vrais amis, ils vont te soutenir peu importe les raisons.
Yan75 a écrit : Effectivement ce n'est pas bien d'avoir regarder sa vie privée sur message, mais cela m'a permis de comprendre les vrai raisons de la rupture et finalement de mieux l'accepter.?

Sauf que tu souffres quand même qu'elle ne te le dise pas elle-même. Et que non, tu ne l'accepte pas du tout.
Yan75 a écrit : Comment peut on comprendre que qlq un nous quitte sans raison du jour au lendemain apres plus de 3 ans de relation?
On ne peut pas toujours comprendre. Comment comprendre qu'un enfant meure du cancer? Comment comprendre que son mari se tape la voisine pendant 3 ans? Comment comprendre que des millions d'enfants meurent sous les bombes en Syrie? Que des bébés se font violer? Que des grands-mères sont maltraitées? Il y a plein d'horreurs qu'on ne peut comprendre.
Yan75 a écrit :Leur relation est partie tellement vite et est tellement forte que je ne peux pas croire que ela va durer..
Tout est possible, personne ne peut prévoir l'avenir. Il est possible que leur relation dure des années. Il est possible qu'elle ne dure pas et qu'elle revienne vers toi. Il est possible qu'elle ne dure pas et qu'elle ne revienne jamais vers toi. Il est possible qu'elle revienne un jour vers toi et que ce soit toi qui ne veuille plus d'elle. Tout est possible.

C'est inutile de te retourner le cerveau pour ça puisque tu n'auras pas les réponses.

Aujourd'hui, tu vois votre relation comme si elle était parfaite mais ce n'était sans doute pas le cas.

Pense maintenant à ce que TOI tu peux faire pour aller mieux. Prendre RV avec un psy? Partir en voyage? Lui parler pour qu'elle change ses mots de passe? Aller courir? Appeler un ami? Fais quelque chose de concret pour toi.
Je te remercie bcp d'avoir pris le soin de m'ecrire autant et je partage la plupart de tes propos. Mais la situation est tres dificilie à gerer.
Et même si effectivement j'ai du mal a l'accepter, je dois bien le faire. Et ce que je voulais te signifier c'est que le fait de connaitre la raison aide bien plus que d'etre dans le flou pour l'accepter.

Y a t il des personnes ayant vécu ou connaissant une situation similaire?