Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Actuellement en pause dans mes études, je viens vers vous pour un peu d'aide. La vingtaine passée cela faisait 3 ans que j'étais avec ma copine. Celle-ci m'a quitté lorsque nous deux ça n'allait plus, 3 mois après avoir emménagé ensemble. Nous avions déjà vécu 1 ans ensemble avant. Des hauts et des bas.

Bref, après que je sois parti de l'appartement, je voulais continuer mais celle-ci m'a quitté. Je devais m'y attendre. Les interdits : remonter en voiture en catastrophe pour aller la voir, espoir/désespoir, puis silence radio court (même pas une semaine), elle me réécrit, je cède. A ce moment, je lui dis que je l'aime et tout ça, chose que je ne lui avait pas assez dit, là était le problème de notre relation. On se revoit un week-end plus tard, dingue, on se retrouve vraiment. Elle me dit pleins de belles choses même à postériori, on est de nouveau ensemble mais avec la distance.
Mais voilà, j'ai été trop facile et elle me parle pas très bien, s'en fout un peu de moi, ne me dit plus de mots doux, alors que moi si. Elle trouve que je ne suis plus le même. Aujourd'hui, je viens de lui annoncer qu'on devait arrêter les SMS car ça me bouffait la vie. Qu'on pouvait se skyper, elle est ok, me dit qu'elle n'aura pas trop de temps car c'est les révisions. Bref, elle me croit clairement acquis est c'est à cause de moi, je lui ai trop envoyé de gentil SMS. Elle est un peu du genre catégorique, donc si je l'a quitte elle pourra prendre clairement acte de la décision et ne pas revenir dessus, d'autant qu'on est à distance.

Que dois-je faire désormais ? Attendre, dans un premier temps, son appel skype ? L'a quitter si elle ne le fait pas ? Ou plutôt tenter un espèce de stratagème pour lui faire comprendre que si elle n'est pas plus amoureuse et gentille je l'a quitterai ?

Bref, comment redevenir celle qu'elle aimait à qui elle a donné une deuxième chance parce qu'il lui a prouvé qu'il l'aimait au moment de la rupture ?

Help camarade :)

Salut Nathioux!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Nathioux a écrit :Bonjour à tous,

Actuellement en pause dans mes études, je viens vers vous pour un peu d'aide. La vingtaine passée cela faisait 3 ans que j'étais avec ma copine. Celle-ci m'a quitté lorsque nous deux ça n'allait plus, 3 mois après avoir emménagé ensemble. Nous avions déjà vécu 1 ans ensemble avant. Des hauts et des bas.

Bref, après que je sois parti de l'appartement, je voulais continuer mais celle-ci m'a quitté. Je devais m'y attendre. Les interdits : remonter en voiture en catastrophe pour aller la voir, espoir/désespoir, puis silence radio court (même pas une semaine), elle me réécrit, je cède. A ce moment, je lui dis que je l'aime et tout ça, chose que je ne lui avait pas assez dit, là était le problème de notre relation. On se revoit un week-end plus tard, dingue, on se retrouve vraiment. Elle me dit pleins de belles choses même à postériori, on est de nouveau ensemble mais avec la distance.
Mais voilà, j'ai été trop facile et elle me parle pas très bien, s'en fout un peu de moi, ne me dit plus de mots doux, alors que moi si. Elle trouve que je ne suis plus le même. Aujourd'hui, je viens de lui annoncer qu'on devait arrêter les SMS car ça me bouffait la vie. Qu'on pouvait se skyper, elle est ok, me dit qu'elle n'aura pas trop de temps car c'est les révisions. Bref, elle me croit clairement acquis est c'est à cause de moi, je lui ai trop envoyé de gentil SMS. Elle est un peu du genre catégorique, donc si je l'a quitte elle pourra prendre clairement acte de la décision et ne pas revenir dessus, d'autant qu'on est à distance.
Bonjour,
Donc, en gros, elle te reprochait de ne pas être assez démonstratif et, maintenant que tu l'es, elle te reproche d'avoir changé, elle est pas un peu relou ta gonzesse là? En avez-vous parlé? Lui as-tu dit que tu n'aimes pas sa façon de s'adresser à toi? Si ce n'est pas le cas, c'est à mon avis la 1ère chose à faire. Et, ensuite, agir en conséquence, à savoir prendre un peu de distance avec elle.
Que dois-je faire désormais ? Attendre, dans un premier temps, son appel skype ? L'a quitter si elle ne le fait pas ? Ou plutôt tenter un espèce de stratagème pour lui faire comprendre que si elle n'est pas plus amoureuse et gentille je l'a quitterai ?

Bref, comment redevenir celle qu'elle aimait à qui elle a donné une deuxième chance parce qu'il lui a prouvé qu'il l'aimait au moment de la rupture ?

Help camarade :)
Attendre? Non. Si tu lui as déjà parlé de ce qui ne te convenait pas, vis ta vie et, si tu es dispo quand elle t'appelle, tant mieux, sinon, tant pis. Sinon, tu l'appelles pour le lui dire.
La quitter? Il s'agit d'une solution extrême, la dernière solution. Tu ne dois l'envisager que si tu as d'abord essayer sans succès de la faire réagir, en lui parlant d'abord, puis en adoptant un comportement adéquat.
Si suite à votre conversation elle redevient celle qu'elle était, sois chaleureux. Sinon, prends tes distances par rapport à elle et tu verras bien le résultat. Mais n'envisage pas la rupture comme un moyen de la faire réagir. Ca ne fonctionne quasiment jamais ce truc.
Courage!
Salut Diane, merci beaucoup de ton attention. Bon n'ayant pas vu ta réponse hier, et bien je lui, par téléphone (j'ai dû grave la motiver...) ai dit que je voulais calmer les sms et que je préférais skype quand elle en aurait envie. Je ne veux pas l'oppresser par sms. Elle a répondu qu'elle était okay et qu'elle n'aura pas trop de temps pour skype. Bref, c'est pas bon. Mais en même temps elle me parle d'elle, de ce qu'elle fait mais s'en tape de ce que je fais.
Je n'ai pas renvoyé de sms aujourd'hui, mais c'est très dur. Elle n'ont plus d'ailleur, ça doit être moins dur. Que faire ? Aurais-ju dû le dire clairement que je n'aime pas comment elle me parle ? Ou tant pis, c'est fait, et j'attends de voir ? SMS pour noël ?

Merci beaucoup
Tu n'as encore pas aimé sa façon de te parler? Si c'est le cas, tu lui diras à votre prochaine conversation, après Noël de préférence. Mais vous êtes ensemble, il faut donc que tu communiques avec elle. Communiquer, ce n'est pas quantitatif et envoyer des centaines de sms pour ne rien dire. Ca doit être qualitatif, il faut que tu lui dises ce que tu penses, ce qui te plaît et ne te plaît pas
Le sms de Noël, c'est selon ta réponse à ma question et ton souhait. Si elle a été désagréable, n'envoie rien. Si tu n'as pas envie de lui envoyer un mot, n'envoie rien non plus. Tu verras bien si elle le fait de son côté. J'ai l'impression que tu inities le contact beaucoup plus souvent qu'elle, je me trompe?
Comme je te l'ai dit, suis ton envie pour Noël, rien ne t'empêche de lui envoyer un petit message demain, petit hein, pas la peine d'en faire des tartines, et que pour Noël. Ce n'est pas un jour pour régler ses comptes. Et si tu n'as pas envie de lui en envoyer un, n'envoie rien. Je parle d'envie et non de stratégie. Si tu estimes que son comportement ne mérite pas ton attention, ne sois plus aussi attentionné. Tu l'appelleras après Noël pour discuter de votre relation, mais pas aujourd'hui ni demain.
Une fois que tu lui auras dit honnêtement ce que tu penses, calmement surtout, pas de dispute, ça ne sert à rien, laisse-la revenir vers toi. Occupe-toi de ton côté, ça t'évitera d'être dans l'attente d'un signe d'attention de sa part.
Rebonjour,

Je vais vous expliquer la suite de l'aventure. A Noël, elle m'a envoyé un message pour me souhaiter noël en me demandant si ça allait. J'ai craqué et lui ai dit que c'était dur. On a vite fait parlé car elle est très distante. Du coup, j'ai pris mon téléphone, l'ai appellé et lui ai dit que ce serait mieux de faire une pause, une vraie. Elle a dit qu'elle était okay et qu'elle ne ressentait pas le besoin de m'envoyer des messages...Un peu agacé par sa froideur je lui ai dit que j'entendais et qu'à la pause chacun faisait ce qu'il voulait, d'autres relations, etc. On s'est mis d'accord sur ça, enfin c'est moi qui ai dit ça. Erreur je pense.

Puis SR de 3 jours de ma part, j'en pouvais plus et lui ai dit qu'on pouvait se voir ce week-end autour d'un café d'en discuter et si sa position n'a pas évolué je viendrai récupérer mes meubles (mes affaires perso, style habits, je les ai) le week end d'après chez elle. Elle habite à 400km de chez moi. Elle m'a répondu qu'elle avait besoin de beaucoup plus de temps, qu'elle ne voulait pas que ça se finisse en pleurs et qu'elle préférait ne passer que des moments joyeux avec moi. De plus, elle est en révision de partiel. Je lui ai répondu que je comprenais sa position, que je lui laisse le temps qu'il faut et que pour les meubles ça ne presse pas (ce qui est vrai matériellement mais pas top pour réellement acter la rupture ?). Plus de réponses.

Pour le nouvel an je lui souhaite la bonne année par sms, court sans sentimentalisme. Elle me répond qu'aujourd'hui par un sms bateau, impersonnel, surement un message groupé. Je n'ai pas répondu.

Que faire désormais ? Entrer en vrai silence radio et ne pas récupérer mes meubles et donc lui laisser le temps OU aller récupérer mes meubles le week end prochain, montrer que j'acte la séparation et ensuite entrer en silence radio ?

Merci d'avance aux lecteurs attentionnés
Bien sûr que tu as fait une erreur: tu parles de break alors que tu n'en as pas envie, tu lui proposes d'agir comme des célibataires pendant ce break alors que tu n'en as pas envie et maintenant tu veux acter la rupture après lui avoir dit que ce n'était qu'un break. Je ne comprends pas pourquoi tu as fait ça.
Tu fais n'importe quoi là. Si tu arrêtais de faire tout court, ce serait peut-être une bonne idée non? Donc, puisque tu lui as proposé "une pause une vraie", tu l'assumes, SR.
Faire une pause était pour ma santé mentale une bonne solution. Je ne savais pas où elle en était, bref je le sais j'ai merdé. Maintenant SR total ? Je ne lui dis pas qu'elle me manque ou quoi que ce soit ?
J'ai fait une erreur, peut-être, certainement même, mais dans les moments de paniques on ne réfléchis pas comme il le faudrait.
Ca ne t'empêche pas de faire le point de ton côté, je t'y incite d'ailleurs. Tu n'as pas répondu à ma question sur ta définition de la pause.
C'est exactement l'erreur que tu as faite: tu as joué, tu n'as pas été honnête, tu as prêché le faux en espérant qu'elle refuse. On n'obtient rien de satisfaisant comme ça, en se tirant une balle dans le pied.
Comme tu l'as souligné, tu as paniqué, tout simplement car tu n'étais pas prêt, tu étais trop dans l'émotion. Le SR te permettra de prendre du recul sur ta situation, sur la relation, sur elle. Tu en as grand besoin.
Je n'en sais rien ce qu'est une pause, comme je t'ai dit une possibilité de se recentrer sur soi. En tout cas c'est pas ce que je voulais. J'ai envie de lui écrire un mail, honnête cette fois-ci, sans me morfondre ni me rabaisser. Juste remettre les choses au clair notamment sur l'idée de la pause et dire que je réfléchis beaucoup et pense beaucoup à elle. Bad or good idea ?
Tu paniques quand tu l'as au téléphone, je ne te crois pas apte à écrire un mail sans te morfondre et te remettre toute la responsabilité sur les épaules. Tu veux mettre les choses au clair sur l'idée de pause alors que 2 phrases plutôt tu dis que tu ignores ce qu'est une pause. Comment pourrais-tu être clair avec elle alors que tu ne l'es pas avec toi-même? En plus, crédibilité 0. Si tu prenais quelques jours pour te poser et arrêter de faire tout et n'importe quoi pour attirer son attention? Imagine qu'elle ne réponde pas à ton mail, ou réponds "trop tard", comment réagirais-tu?
Oui, et il aurait mieux fallu que tu le tiennes avant. Tu me demandes d'être certaine de mes conseils, mais tu aurais peut-être dû demander avant de lui dire des choses pareilles. C'est un peu facile. Je t'avais conseillé de ne pas parler de ce qui n'allait pas à Noël, tu as fait strictement l'inverse. Je t'avais dit d'en parler après et calmement, tu ne m'as pas écoutée. Pas de souci, mais n'attends pas de moi que je répare tes idioties non plus. Je ne suis pas responsable de tes actes.
Tu veux lui dire quoi: en fait j'ai menti, je veux faire une pause de x mois pour réfléchir chacun de notre côté, sans aller voir ailleurs. Tu peux au pire, et tant qu'à faire tu indique le temps de la pause, parce que les pauses à durée indéterminée sont une mauvaise idée, mais après en tous cas, tu te tais, tu te tiens à un SR strict.
C'est mon opinion et bien évidemment, tu ne seras pas remboursé si tu n'es pas satisfait du résultat.
Bon après 2 semaines...du bon du mauvais.
J'ai tenu un SR pendant 5 jours (oui trop court), en lui annonçant et en la bloquant de FB. Elle l'a très mal pris. J'ai craqué au bout de 5 jours, elle était vraiment froide. Je l'ai appellé, à ma grande surprise elle était très contente et m'a beaucoup parlé...d'elle. J'ai essayé de faire bonne impression. J'ai coupé court à la conversation et voilà qu'elle m'envoyait pleins de messages, mais en me parlant que d'elle.

Bref, on a reparlé mais j'ai été trop facile, encore une fois. Là elle reprenais un poil de distance le lendemain. Elle m'a même demandé si j'avais retrouvé quelqu'un et m'a dit qu'elle non plus et qu'elle n'en voulait pas. Puis, de fil en aiguille je sentais quand même de la rancoeur de son coté, au moindre message qui ne lui convenait pas. Alors le soir, je souffrais trop, la situation tait trop ambigue, on a tout éclaircie. Elle m'aime mais ne veut pas se remettre avec moi, jamais même parce qu'elle avait trop souffert, en résumé. Du coup, je lui ai dit que je me devais de couper les ponts, gentiment. Elle s'est très énervée dès que je l'ai réenlevé de FB, en lui expliquant pourtant que c'était pas contre elle mais pour moi. Bref, beaucoup de message de sa part, je ne lui répondais pas. Puis son dernier message a été de dire, qu'elle ne voulait plis jamais que lui envoi de message, elle m'a refait des reproches sur notre relation.

Le lendemain, aujourd'hui donc, je lui envois un message pour dire que sa réaction me faisait de la peine. Puis je lui renvois en lui disant qu'avec le temps elle comprendra pourquoi j'ai besoin de couper les ponts. Pas de réponse.

Vrai SR ou je lui redit que ce n'est que temporaire ?

Merci d'avance aux lecteurs attentionnés ! :)