Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#979135
Bonjour à tous,
Voilà, il y a 3 jours je me suis fait larguée par mon copain. Cela faisait 5 mois que l on était ensemble. On s'était rencontré via un site de rencontres et dès que l'on s'est vu c'était un vrai coup de coeur réciproque. De suite nous sommes sortis ensemble mais rapidement les prises de tête ont fait leur apparitions. Pour un oui ou pour un non je gueulais tout le temps. Il faut savoir que je venais de vivre une rupture très difficile 5 mois auparavant avec quelqu'un avec qui j avais vécu 3 ans et pour lui idem avec une fille avec qui il était resté 8 ans.
On était très attiré par l'un l'autre mais je le sentais distant et il m apportait pas ce que je voulai dans le sens où je voulai une vraie vie de couple où on se voyait très régulièrement et tous les week end. Pourtant il me disait bien qu'il voulait la même chose car il ne l avait pas eu avec son ex. Et d'ailleurs j'étais tout à fait son contraire.
Il me disait qu'il était préoccupé par pleins de choses qu'il devait régler, rendre l ancien appart, aménager le nouveau, ses problèmes de dos, se rendre les affaires avec son ex, problèmes d argent, plus problèmes au boulot. Et je le voyais bien qu'il n arrivait pas à faire face.
Mais moi j'en rajoutais une couche à chaque fois. J'ai étais odieuse dans mes mots envers lui. Je lui disait qu'il n'était pas fait pour être en couple, je lui ai dis plusieurs fois que j allais le larguer, je lui ais même posé un ultimatum. Et à chaque fois il a été calme et essayé d arranger les choses. Même pour l'ultimatum il a répondu présent et on s'est réconcilié.
Seulement voilà, tout ce que je pouvai lui dire je ne le pensai pas, c'est à dire que lorsque je lui disait des choses méchantes en même temps que ça sortait de ma bouche je pensais complètement le contraire. La derniere qui m'a coûté mon couple fut qu'il a fait un déménagement chez un ami et qu'il est tombé malade dans l après midi alors qu'on devait se voir. Ma seule réaction a été "ah oui c'est sûr pour aller voir tes potes t es pas malade mais pour venir me voir c'est autre chose" alors que dans ma tête je me disais " ah bin mon pauvre doudou, reposes toi bien alors, dors un peu reste au chaud''.
Et voilà 2 jours après rupture. Avec son caractère renfermé il avait accumulé accumulé et il a craqué. Il m'a expliqué que je l avais complètement renfermé sur lui même, qu'il aurait pu tout accepter de moi mais que le seul truc qu'il ne voulait pas c'était les prises de tête. Et je ne peux pas dire que je n étais pas au courant. Il me l avait déjà dit. Il m a également dit que quand tout aller bien il se demandait quand est ce que j'allais re péter un cable. Que lorsque on se voyait pas il soufflait. Qu'il me considérait plus comme sa copine. Que j'avais raison qu'il n'était pas fait pour être en couple. Et même en l'ayant supplié de nous laisser une autre chance il m'a dit que même s'il acceptait pour me faire plaisir lui il se forcerait. Que les sentiments qu'il avait quand on s'est rencontré n'était plus les mêmes. Que tous les bons moments que l'on avait passé ensemble étaient entaché par les engueulades et qu'il retenait que ça. Et qu'il se connaissait et que ça ne reviendrait pas. Et surtout, quand je le menaçait de le quitter il se disait en lui même " bin oui vas y, c'est la meilleure solution"
Pourquoi j'ai réagis comme ça? Pourquoi j'avais cette attitude? Que dois je faire maintenant? Quelle est la stratégie à adopter pour le récupérer?
#1353781

Salut Cassiopée!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#979190
Ma seule réaction a été "ah oui c'est sûr pour aller voir tes potes t es pas malade mais pour venir me voir c'est autre chose" alors que dans ma tête je me disais " ah bin mon pauvre doudou, reposes toi bien alors, dors un peu reste au chaud''.
Ca, tu vas devoir me l'expliquer. Parce que ca m'intéresse de savoir ce qui vous passe par la tête quand vous réagissez comme ça. C'est un grand mystère à mes yeux.
#979193
Justement je sais pas et le pire c'est que c'est le seul truc qui cloche. Est ce que c'est une carapace que je me mets pour ne pas avouer mes reels sentiments ?? Est ce que à chaque fois qu'il ne fait pas quelque chose je pense qu'il se fou de moi et que du coup je réagis comme ça? Je ne sais pas.... il n y aurait pas eu ses p***** d enguelades on aurait été heureux. Faut absolument que je rattrape le coup.... help me !
#979234
Ben disons qu'on est pas à ta place et qu'on a pas ton vécu donc difficile de trouver une piste...
Pourquoi dire chaud et penser froid ? ça peut venir de ton enfance, de ta relation avec tes parents, du fait que tu souhaitais absolument avoir le contrôle de la situation( alors que ce n'est pas celui qui aboie le plus fort qui sait gérer), que tu n'as absolument pas confiance en toi, ni en lui ni votre relation... que cette relation ne te convenait pas inconsciemment , etc etc... on peut trouver encore 10 raisons.

Le pire est vraiment que c'est insupportable les coups de gueule et que ça, il va falloir que tu te maitrises sur le sujet...

Et tiens tu peux remplacer les "io" de ton pseudo par un "e" ça sera perfect :) (je plaisante^^)
#979241
Je me reconnais un peu dans ton comportement, Cassiopée. Je réagissais de la même manière que toi, concernant les potes, parce que je me sentais délaissée, abandonnée, je manquais de confiance en moi, j'avais l'impression qu'il ne tenait pas vraiment à moi (on ne se voyait pas assez à mon goût). Je retenais mes émotions, mais cela finissait par exploser. Au fond, j'étais mal dans ma vie, et frustrée car son comportement et sa façon de m'aimer ne correspondait pas à ce que j'attendais, à ce que je voulais. Oui, c'est quelque part la recherche d'une forme de contrôle. Sauf qu'il faut faire un travail sur soi-même, voir ce qui ne va pas, à quels sentiments ou souvenirs de ton passé te renvoyaient certaines situations avec ton ex...

Pour le moment, il a saturé, et a besoin de souffler. Ce n'est peut-être pas définitif, mais je pense que tu devrais respecter son éloignement, et profiter de ce silence pour t'analyser.
#979245
Je suis d'accord avec Pamplemousse.

As-tu l'impression que tu ne te sentais pas suffisamment aimée? Qu'il t'aimait moins que toi? Avais-tu peur qu'il t'abandonne? Que tu faisais une crise lorsque tu sentais/avait peur qu'il s'éloigne, ou qu'il ne te donnait pas l'attention/l'affection que tu aurais aimé recevoir?

La solution est simple mais pas facile. Cela va te demander beaucoup de travail. Il faut que tu apprennes à t'aimer. Il faut que tu apprennes à te considérer comme une personne importante, qui a de la valeur. Présentement, ta "valeur" dépend du regard que l'autre pose sur toi. Lorsqu'il ne te donne pas suffisamment d'attention, tu te sens rejetée, négligée, abandonnée, tu souffres et tu "crises".

Ce que tu dois comprendre, c'est qu'aucun homme au monde n'acceptera de vivre ce genre de crises à répétition. Aucun homme n'arrivera à t'aimer tant que tu agiras ainsi. Tu vas devoir guérir tes blessures pour réussir à avoir une relation plus "saine" avec les hommes.
#979259
Kakahuet: effectivement je n ais pas eu une enfance et adolescence facile. Je ne vois plus ma mère depuis 10 ans, mon père était un homme battu et trompé. ... je suis consciente de ce problème là et je vais tout mettre en oeuvre pour changer ça. Je veux qu'il se rende compte qu au fond de moi je ne suis pas comme ça. Que je ne suis pas une tigresse mais juste un chaton avec son caractère.

Pamplemousse: c'est ce que je vais faire. Je vais profiter de sa décision pour me recentrer sur moi même et corriger ce problème qui lui a bouffé la vie et la mienne par la même occasion. Mais qu'à tu fais toi pour te corriger?
Mlle bulle: ma reponse est oui à toutes tes questions ! As tu une solutions ou quelques conseils pour apprendre à m aimer ?

En tout cas merci à tous pour vos reponses ☺☺☺
#979290
C'est assez difficile d'y arriver seule. Tu peux lire des bouquins et articles sur les "blessures d'abandon", cela pourrait te mettre sur certaines pistes.

Mais ne prends pas tout sur tes épaules et surtout, ne te dis pas que tu n'as qu'à "faire des efforts" ou à "te contrôler". "faire des efforts", ça veut surtout dire mettre un couvercle sur la marmite. Tôt ou tard, ça va finir par exploser.

Tes crises de colère viennent probablement de tes blessures d'enfance. Quand tu crise, c'est un peu comme si tu étais une petite fille qui hurle pour avoir de l'attention. Tu vas devoir apprendre à consoler et à guérir cette petite fille. À l'aimer. À la prendre dans tes bras. Parce que tu aurais probablement eu très besoin que quelqu'un te prenne dans ses bras et te console quand tu vivais des moments difficiles mais ça n'a pas été le cas.

Je te suggère très fortement de te faire accompagner par un professionnel. Prends le temps de trouver quelqu'un avec qui le courant passe. Idéalement, un thérapeute spécialisé dans les "blessures d'abandon".

... et attends-toi à une démarche qui prendra du temps...
#979342
Pour s'en sortir, le chemin est long, mais en prendre conscience est une première étape. En fait, avant ma dernière rupture (un mois et demi), je ne réalisais pas vraiment le problème. Je faisais une crise, ou des remarques qui provoquaient une discussion avec mon ex, or il était de plus en plus agacé et finissait par me mentir pour éviter les conflits... Je suis en plein travail sur moi-même. Pour cela, j'essaie de trouver ma voie dans tous les domaines, de me découvrir et de me reconstruire, de faire des rencontres, d'avoir de vrais amis, de réaliser mes envies... pour prendre confiance en moi. Quand je ressens une émotion forte dont je ne comprends pas l'intensité ou l'origine, j'essaie de le décomposer, de la noter, et d'écrire les souvenirs ou les sentiments auxquels elle me renvoie. Tu as peut-être besoin de te libérer de certaines colères intérieures, que tu retournais involontairement contre ton copain (la personne la plus proche de toi ?) alors qu'il n'en était pas directement à l'origine...
#979724
Fais attention à ne pas faire ça pour lui ou dans le seul but de le récupérer. Ce serait une erreur.

C'est pour toi et pour toi seule que tu dois entreprendre cette démarche.

Que ton ex revienne ou pas ne change rien à l'affaire. Et c'est peut-être avec un autre que tu pourras vivre une relation amoureuse plus équilibrée.

Bonne chance!
#980152
Les filles ont déjà tout dit, le problème dans l'histoire c'est toi pas lui mais ça tu le sais déjà.

J'étais comme toi plus jeune, une vraie peste qui disait noir alors qu'elle pensait blanc, c'était dû à mon enfance et un grand manque de confiance en moi principalement... As-tu pensé à consulter un professionnel ? J'ai réussi à "guérir" ça toute seule à force de me casser la gueule mais si tu ne t'en sens pas capable, je te conseille vivement de suivre une thérapie, ça ne peut que t'aider.

Quant à ton ex, laisse le souffler... Tu lui as surement fait du mal en agissant ainsi alors je ne dis pas que tu l'as perdu définitivement mais tu ne dois pas tenter de le récupérer tant que tu n'auras pas changé.
#980253
Mercy dydy. Oui regardes mes commentaires précédents. J'ai commencé ma thérapie et rien que la première séance m a été bénéfique. J ai hâte d'être à la prochaine. Et oui effectivement le pb vient de ma mère do'c de mon enfance et adolescence. Depuis une semaine je n ais pas de nouvelles de mon ex lors qu'on doit se rendre des affaires. Je ne sais pas quoi faire. Est ce que je lui envoies un sms tout gentil en lui demandant comment on fait pour se les rendre où est ce que j attends que ce soit lui qui me contacte. Car j'en suis sûre, s'il me contacte pas c'est qu'il a peur de ma réaction. Alors faut il lui montrer d'or et déjà que j'ai compris sa decision et que je la respecte ou est ce que j attends ???
#980262
Ok mlle bulle. Il a chez lui notamment mon aspi et moi j'ai ses doubles de clé. Par contre si je le recontacte après un silence radio de 4 à 6 semaines environ (conseil de pro) est ce que je le recontacte pour les affaires où est ce que je l'invite juste à boire un café pour qu'on se revoit tranquilou ?
#980981
Au moment où vous avez rompu, il en avait probablement marre des crises et des disputes... la poussière va devoir retomber un peu avant qu'il n'ait envie de rentrer en contact avec toi.

C'est trop tôt pour l'instant, il t'en veut sûrement encore et profite de sa nouvelle "liberté" et de l'absence de disputes.
#980989
Courage! Je suis passée pas là. Je comprend ce que tu vis.

Accroche-toi à toi et à ta guérison. Ne fais pas de ton ex ta priorité mais tu peux garder un petit espoir. Le mien est revenu malgré ce que je lui ai fait vivre. Mais il faut d'abord te guérir un peu d'accord?
Joyeux Noël Cassiopée xxx
#981637
Après avoir parcouru le site je recuperemonex, j'ai pu voir qu'on pouvait écrire une lettre en disant qu'on acceptait la rupture, qu'on faisait notre mea culpa, et pour finir se laisser du temps. Je suis perdue car dans mon cas j'ai directement fait le sr et ça fait maintenant 10 jours. Dois je faire cette lettre (ou sms) maintenant ou dois je continuer mon sr encore quelques temps? Sachant qu'on a tjr des affaires à se rendre. Et je suis pratiquement sûre que s'il me contacte pas c'est qu'il a peur des réactions que je pourrai avoir. Help me !!! :cry:
#981657
Pourquoi vouloir lui dire que tu acceptes la rupture alors que c'est faux?
Et pourquoi tenir autant à mettre le point final à votre histoire en vous rendant vos affaires?

Rien ne presse. Laisse retomber la poussière. Ne le contacte pas. Respecte son besoin de distance. Ne cherche pas d'excuses pour le contacter! Donne-toi un objectif de 30 jours de silence. Tu verras ensuite. 10 jours, ce n'est rien du tout. Tu ne lui manques pas encore.
#981663
j avoues que de tte façon on ne pouvait pas rester sur cette lancée. donc la rupture même si je ne l accepte pas je la comprends puisque c'est moi qui qq part l ai obligé à le faire par mon comportement. et pour ce qui est de lui manquer ça m'étonnerai car il m a dit que qd il me voyait pas il soufflait à cause des prises de tête alors quand c'est comme ça ça m'étonnerai qu'il est un manque de moi. je pensai qu'en lui écrivant une lettre et lui expliquant que je comprenais il aurait moins peur de me contacter..... je sais pas....
#981713
Cassiopée a écrit :j avoues que de tte façon on ne pouvait pas rester sur cette lancée. donc la rupture même si je ne l accepte pas je la comprends puisque c'est moi qui qq part l ai obligé à le faire par mon comportement. et pour ce qui est de lui manquer ça m'étonnerai car il m a dit que qd il me voyait pas il soufflait à cause des prises de tête alors quand c'est comme ça ça m'étonnerai qu'il est un manque de moi. je pensai qu'en lui écrivant une lettre et lui expliquant que je comprenais il aurait moins peur de me contacter..... je sais pas....
Salut, concrètement j'ai vécu la même chose avec mon ex.. J'ai été INGÉRABLE et tout bonnement bête (pour être gentil et soft). L'idée d'écrire une lettre n'est pas vraiment "bonne" et je parle en connaissance de cause. J'ai écris une lettre et ça a eu les effets inverses que je souhaitais, que du négatif. La meilleure chose qui te reste à faire est de continuer ton SR, de te faire oublier pour l'instant et voir plus tard.
Personnellement j'en suis à deux mois et demis de SR plus de 4 mois de séparation et c'est tout juste si les choses se tassent. Plus de rancoeur de son côté en tout cas. Tout ça pour te dire que le mieux est d'attendre et de te faire un peu oublier, éviter les interdits et évite de te faire remarquer.
#981751
Faire une lettre qui parle de toi alors qu'il te reproche tes caprices et ton auto-centrage, ce n'est pas une bonne idée, non.

La dernière fois que ma petite capricieuse m'a contactée, elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de me parler de sa vie en me posant 2-3 questions sur moi pour la forme. C'était la dernière chose qu'il fallait faire.
Donc ne perd pas la discussion sur la relation dans un fatras de considérations pour lui montrer que tu vas mieux. Tu risques de faire pis que bien.

Ca m'a dégoûté une dernière fois. Je l'ai complètement rayée de ma vie peu après.
#981767
Crois-moi Cassiopée, la meilleure chose que tu puisses faire aujourd'hui est de te faire oublier.

Il a besoin de "souffler", de laisser redescendre la pression, de laisser retomber la poussière, tout ce que tu veux. Mais il n'a pas besoin d'avoir des nouvelles de toi.

Petit à petit, sa rancœur va s'estomper et c'est à ce moment (et pas avant), qu'il va être en mesure de savoir si oui ou non tu lui manques et si oui ou non il a envie de te recontacter.

Il ne va pas t'oublier en un mois. Et la lettre ne servira à rien parce que pour l'instant, il n'a pas besoin d'entendre parler de toi.

Est-ce que tu fais des trucs de ton côté pour t'occuper de toi et aller mieux?
#981849
Il ne me reproche pas mon auto centrage juste mes coups de gueule. Au contraire je faisais beaucoup de choses pour lui et pour nous. Qd je suis en couple j'en fait ma priorité.
Et non mlle bulle, à part mon boulot je ne fais rien, j'ai goût à rien, je pleure sans arrêt, c'est horrible, j'en ais marre. Et surtout de me dire que c'est moi qui l ai poussé dans cette direction. Je n'aurai pas réagis comme ça il serait tjr à mes côtés. ..... :cry: :cry: :cry: :cry:
#981859
Cassiopée a écrit :Qd je suis en couple j'en fait ma priorité.
Et donc, maintenant qu'il n'est plus là, ta vie est "vide"... Donc, plutôt que d'essayer de la "remplir" par toi-même, tu attends désespérément un signe de sa part ou une méthode pour rentrer en contact à nouveau avec lui.

Mais malheureusement, le seul chemin qui pourra réellement t'aider à grandir est aussi le plus difficile. Il s'agit de prendre ta vie et ton bonheur en mains plutôt que de le remettre entièrement dans les mains d'un homme. Ce sera à toi de trouver qui tu es, ce que tu aimes, ce que tu veux faire de ta vie, et de te donner les moyens d'y arriver.
Cassiopée a écrit :Et non mlle bulle, à part mon boulot je ne fais rien, j'ai goût à rien, je pleure sans arrêt, c'est horrible, j'en ais marre. Et surtout de me dire que c'est moi qui l ai poussé dans cette direction. Je n'aurai pas réagis comme ça il serait tjr à mes côtés. ..... :cry: :cry: :cry: :cry:
Ne te flagelle pas trop. Cette relation avait sans doute pour but de t'amener à ouvrir les yeux sur tes dysfonctionnements affectifs, pour te donner l'occasion de les régler. Est-ce que tu continues toujours ta thérapie à ce sujet?

C'est aussi normal que tu n'aies envie de rien. La rupture est très récente. Mais je crois que tu devrais tout de même te forcer un peu à faire des trucs agréables. Prends un papier et fais une liste d'activités agréables (prendre un café, faire une promenade, nager, courir, appeler une amie, acheter un rouge à lèvres, écouter un album de musique, planifier un voyage, caresser un chat, prendre un bain mousse, faire un masque pour les cheveux, etc. etc. etc.) Écris-en le plus possible. De toutes petites choses aux grands trucs de fou. Et chaque jour, essaie de faire un truc de ta liste. Même un tout petit. Est-ce que tu fais du sport? C'est important le sport en période de chagrin d'amour... C'est même salutaire.

Donne-toi la permission de pleurer, d'être triste. C'est correct de pleurer. Mais ensuite, lorsque tu as bien pleuré, force-toi à faire un truc agréable. Même si tu n'en as pas envie au début. C'est normal parce qu'avant, c'est ton copain qui prenait en charge tes besoins affectifs alors que maintenant, tu dois apprendre à le faire par toi-même. Mais ça va venir.
#981882
C'est tout à fait ça. J attends un signe de sa part. Je regarde sans cesse mon portable. Je me rappelle de nos petits sms dans la journée et ça me manque .... ça c'est sûr ça m'a ouvert les yeux mais malheureusement j'en ai également perdu mon homme. Mais j'aurai dû réagir depuis longtemps car mes 3 relations précédentes se sont terminées également à cause de ça. Oui demain j ai rdv à la psy. J'ai hâte d'y être. ...
Non j'ai envie de rien mais je me force tt de même à sortir grâce à mes collègues et amis... pour le sport je voulai me mettre à courir mais avec le temps qu'il fait ça me donne pas trop envie...
Mais j arrête pas de ressasser ce qu'il m a dit au tel quand il m a dit que c'était fini. Que s'il revenait il se forcerait, que ses sentiments avaint changés, qu'il ne me considérait plus comme sa cop alors que 2 jours avant il m appelait par mon ptit surnom et des gros bisous dans les messages..... je comprends pas et c'est ça qui me fait mal....
#981897
Est ce que ce qu'il m a dit c'était pour que je lui foute la paix et ce n'était en partie pas sincère ou dois je me fier et plus croire tous les actes de tendresse qu il a eu ainsi que mon ptit surnom qu'il me donnait au long de ces dernières semaines comme par ex parler à habiter ensemble, me faire et demander des calins, m empêcher de partir quand je devais rentrer chez moi... Qu'est ce qui est le plus sincère de sa part ?
#981902
Je ne comprends absolument pas ton questionnement et je crois que tu te voiles la face complètement.

Cet homme t'a QUITTÉE. Il a ROMPU. Tu ne crois quand même pas qu'il faisait semblant? Tu crois qu'un homme amoureux et heureux en amour, il va jouer à rompre comme ça, alors qu'en vérité, il veut le contraire? Mais bien sûr que non. Ton ex était malheureux dans votre relation. Il souffrait de vos prises de tête et de tes crises. Il n'en pouvait plus. Il te l'a dit à plusieurs reprises (relis ton précédent message).

Et TANT ET AUSSI LONGTEMPS que tu n'auras pas guéri tes blessures qui t'amènent à agir ainsi, aucun homme ne voudra rester à tes côtés.

Ton ex était sincère quand il te faisait des câlins et tout. Mais il était tout aussi sincère quand il t'a dit qu'il en avait marre et qu'il préférait mettre fin à votre relation.

Ta seule et unique chance de pouvoir vivre un jour une relation amoureuse saine est de renoncer, pour le moment, à toute relation amoureuse et te concentrer sur toi et ta guérison. Même si tu le relances aujourd'hui et qu'il revenait vers toi, les mêmes mécanismes se mettraient en place illico et vous repartiriez sur les mêmes crises et disputes. Tu DOIS renoncer à lui pour le moment Cassiopée. Cesse de te poser toutes ces questions farfelues et concentre-toi sur toi: Qu'Est-ce que tu peux faire, dès maintenant, pour aller mieux?
#981916
Ouai donc même guerrie je n ai aucune chance de le récupérer et de le séduire de nouveau.... là pour aller mieux je fais mes seances de psy. Faut que je vende mon ane qui me prend trop de temps et d argent depuis m'a précédente separation et ça ça sera deja un gros poids en moins. Je vais refaire ma garde robe. J attaque avec ma copine des séances d epilation laser. Et au coiffeur!! Faut déjà que je fasse mes séances correctement chez le psy et je voulai attaquer l hypnose aussi pk pas ! Ah oui et je sais aussi que le pouvoir des pierres semi precieuses comme l ambre pour les bébés avaient certaines facultés. Pourquoi pas essayer aussi. Je suis prête à tout pour changer
#982341
Bon bin voilà 2 ème séance chez la psy. Ça me fait du bien mais aussi beaucoup de mal. Mais rien qu'en 2 séances j'ai compris beaucoup de choses sur mon comportement et ce qu'il fallait faire pour le modifier. De ce côté ça me redonne de la force mais je ne peux m'empêcher de repenser à mon ex et à toute la culpabilité que j'ai concernant notre séparation car clairement c'est de ma faute à 90 % aux dire de la psy. Elle a beau dire que je ne dois pas culpabiliser parce que de tte facon je n'avais pas les clés pour réussir je ne peux m'empêcher de m auto flageller . .....
#982347
Salut cassiopé
Je comprends a 100% ce que tu ressens j'ai vécu la même chose avec mon ex.
Tout a commencé au moment ou je me suis vraiment attaché a elle ... Je suis devenu bcp trop oppressant et ettouffant quand elle faisait une gaffe ou ne faisait plus les mêmes efforts qu'avant ... J'avais plusieurs problemes dans la tête sur le moment et au lieu de lui dire que je l'aimais et que j'avais besoin d'elle je m'énervais sans aucune raison ... Les remord me rongent de l'intérieur et clairement moi aussi je suis responsable de la rupture. Depuis maintenant un mois je me dis que le mieux c'est de la laisser tranquille . Depuis j'ai changé et je me suis retrouvé mais ça ne sert plus a rien apart me reconstruire de mon côté. Demain soir ca devait être notre anniversaire de 2 ans ...
Je me dis que si je l'aime je dois la laisser partir mais c'est vraiment trop dur a tenir et plus le temps passe plus quelqu'un d'autre sortira avec elle et quand je me dis ca j'ai envie de me ... Mais apres ca va mieux en me disant que son bonheur passe avant mes jalousie et mes états d'âmes maintenant.
Si tu as des conseils je suis preneur.
#982871
Ah mais complètement lol ! Je vais continuer mon sr encore une bonne quinzaine et si j ai pas de nouvelles à ce moment là j aviserai et je reprendrai contact tranquilou en lui demandant si ça lui dit d'aller boire un verre comme ça ça me laisse encore faire 2 seances de psy j en serai donc à 4 et vu que j avance bien au moins il verra que ne suis beaucoup mieux dans ma tête... en plus hier lors du réveillon il y avait quelques célibataires et j'ai pu voir que j attirai les hommes, je me suis éclatée on s'est couché à 7h ce matin donc c'est bon signe je vois que j avance dans la tête et que je me focalise plus totalement sur lui.
#982880
Cassiopée a écrit : Que tous les bons moments que l'on avait passé ensemble étaient entaché par les engueulades et qu'il retenait que ça. Et qu'il se connaissait et que ça ne reviendrait pas. Et surtout, quand je le menaçait de le quitter il se disait en lui même " bin oui vas y, c'est la meilleure solution"
Il semble qu'il sature , peut être a t-il atteint le point de non retour ( sans jeu de mot ) ... tu devrais le laisser tranquille, et ne pas te manifester sous aucun prétexte. Le SR sera bien plus bénéfique pour toi en plus de l'être pour lui.
Pour 2 raisons :
Dans ton cas , il te permettra de faire le point sur toi même , une introspection , une remise en question nécessaire pour avancer.
Dans son cas , pour qu'il puisse oublier les mauvais souvenirs , les clashs et tout sorte de choses peu glorieuses que tu aurais pu faire qui ai contribuer à fragiliser le couple.

Bon courage ...
#982887
Stupidgirl : je ne me suis pas manifestée en 15 jours et hier il m a envoyé un sms pour mon anniv. Ma remise en question est en cours et je suis suivie par un psy. J avance bien avec elle jsuis bien contente. Mais j avoues que ce sms de la façon dont il l a écrit , le connaissant quand même un peu me redonne un peu d espoir... :cry:
#982924
En fait, je crois que c'est à lui de te recontacter et non à toi. C'est lui qui est parti parce qu'il en avait marre. C'est à lui de reprendre contact s'il réalise qu'il a fait une erreur, qu'il ressent encore quelque chose, que tu lui manques...

S'il tient à toi, il va revenir. S'il ne te recontacte pas, c'est soit parce qu'il t'en veut encore, qu'il n'est pas prêt, ou soit parce qu'il estime qu'il a pris la bonne décision et qu'il est mieux sans toi...
#983505
Bon bin je crois que le changement commence à faire son effet! Un célibataire au réveillon a demandé mon numéro de tel et m a contacté. Du coup je suis contente car je vois que je ne renvoie pas quelque chose de négatif. Il ne se passera rien avec ce gars mis à part que ça peut être un copain mais ça me redonne confiance et du coup j aggrandi mon cercle d amis et je fais de nouvelles connaissances. ...
#983955
Bonjour Cassiopée,

J'ai un peu lu ton histoire, qui m'a bien touchée, car je m'y suis un peu reconnue dans certains traits comportementaux. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre du recul, d'éviter de trop l'envahir, et de guérir toi. Il faut que tu apprennes à être moins dépendante affective (excuse moi, mais je me permets d'utiliser ce terme) pour évoluer vis à vis de toi même. Une fois que tu auras évoluée vis à vis de toi même, tu pourras lui écrire la lettre si tu es en tort (le recul te permettra également d'analyser qui est fautif, même si dans un couple c'est 50/50).

Tout ce qui est méthode récupération en 7jours, ou méthode récupération en 1 mois c'est du marketing. Toi et toi seule doit évoluer, une fois l'évolution faite, une fois que tu sauras vivre avec toi même (c'est très dur au départ), tu pourras ensuite envisager de le recontacter, ou pas (si tu constates par exemple que ce n'était pas tant de ta faute que ca).

En amour, il faut laisser sa fierté de coté pour avancer. En revanche, pour vraiment avancer en amour, il faut en plus évoluer et guérir de ses propres erreurs.

Donc, n'envoie pas de lettre, cela me parait un peu trop tôt dans ton cas.

Courage à toi.
#984068
Merci jojo2000 pour ton com. Effectivement je prends du recul et ça fait plus de 15 jours que je fais le sr. Direct après m avoir dit qu'il me quittait. Depuis ayant pris concience de mon problème je suis suivie par une psy avec qui j avance super bien. Je suis contente de moi et de voir la façon dont je réagis. .... donc je pense le recontacter dans une 15aine de jours. D'autre part je ne suis pas trop dépendante affectueusement parlant. Je suis bien chez moi tte seule avec mes bêtes, je vois mes amis, je sors, et je suis de mieux en mieux dans ma tête. Enfin le truc qui me fait réfléchir c'est que il m a envoyé un message pour mon anniversaire en me mettant joyeux anniversaire. ... gros bisous.
Tu en penses quoi toi ?
#984368
Pour moi si tu dois faire une lettre c'est pour y mettre ce que tu as expliqué dans ton tout premier message, lui expliquer tes attitudes, tes peurs, lui dire que tes actes envers lui étaient une protection mais que tu ne pensais pas vraiment ce que tu disais (comme tu le fais, en décrivant des situations précises, c'est touchant). Lui dire qu'il te manque beaucoup et lui expliquer que tu as compris pourquoi il est parti, lui dire que tu acceptes la rupture. Lui dire que tu vas mieux. Mettre un peu d'humour, remémorer des souvenirs de débuts de relation. Bref, parler de la relation et non pas lui faire une litanie d'éléments nouveaux pour lui montrer que tu vas mieux. Surtout pas ne lui parler de toi et rien que de toi, c'est ca que je voulais dire.

C'est ce que j'aurais voulu que fasse la mienne en tout cas. Et je serais revenu...
Mais ma façon de fonctionner n'en est pas une autre, attends d'autres conseils.
#984370
Cassiopée a écrit :En conclusion: je fais quoi ? J attends encore un peu et je reprends contact alors? Parce que m avoir souhaité mon anniv pour lui c'était peut être un premier pas et il attend que je fasse le prochain?
Tout le monde te conseille d'attendre que LUI te recontacte, et te conseille aussi d'en parler à ton psy...

En effet, quelques semaines ne suffiront pas pour que ton ex oublie le stress que tu lui as collé, et ne suffiront pas non plus pour faire un travail efficace sur toi.
#984446
En conclusion: hier j ai ecris ça. ..
Xxx,
Je ne sais par où commencer...
Tout d abord saches que je ne t en veux absolument pas pour la décision que tu as prise quant à notre séparation. Au contraire c'était la meilleure solution. On ne pouvait pas continuer ainsi, c'était un engrenage infernal. Mais cela a été un mal pour un bien...
En effet, à ça s'est ajouté plusieurs événements qui ont eu pour effet de me remettre littéralement en question. Dès lors et heureusement pour moi, désormais je suis celle que je voulai être, du moins je le deviens de plus en plus. J'aurai tant aimé que tu connaisses celle que je suis devenue et qui se transforme de jour en jour, dès le début de notre relation. Ainsi je t aurai donné la bonne et vraie image de moi.
Tu es quelqu'un d'exceptionnel à mes yeux et je regrette au plus haut point tout le mal que j ai pu te faire et tout ce que j'ai fait subir à notre couple.
Mais c'est ainsi....
Bisous

Alors ??
#984482
Bonsoir Cassiopée,

Je te réponds à ta première question : souhaiter un anniversaire, ne signifie pas forcément que la personne veut reprendre. Ca peut être un simple message de courtoisie. Quand j'envoie un joyeux anniversaire à un ex, c'est juste que j'ai une petite pensée, et c'est tout. Après, mon cas, n'est pas une généralité, mais ce que je tiens à souligner, c'est de ne pas se faire de faux espoirs à partir d'un joyeux anniversaire.

Tu veux absolument reprendre contact, n'est ce pas? Ca fait combien de temps que vous n'êtes plus ensemble ? Si tu l'aimes vraiment, ce qui semble être le cas, je pense que tu devrais faire ce que ton instinct te dicte de faire. Cependant, par expérience, un mois de séparation ne suffit pas à corriger ses propres erreurs et à prendre du recul. Imagine, il ne réagit pas à ta lettre, comment le prendrai tu? Je me demande si l'idéal ne serait pas d'éviter la lettre, et de reprendre contact comme si de rien n'était, afin de voir l'évolution par la suite : au pire, tu ne seras pas dévastée, au mieux, tu pourras évoquer tes regrets en face à face.

Je ne sais pas si j'ai raison sur le coup, mais à ta place, c'est ce que je ferai.
Modifié en dernier par JOJO2000 le 05 janv. 2015, 21:00, modifié 1 fois.
#984493
Gros bisous, ou pas gros bisous, il ne faut pas interpréter. Le truc, c'est que je dis gros bisous à des amis, ce qui peut être également son cas. Mais d'un autre coté, tu as raison, "gros bisous" crée une certaine ambiguïté, donne de l'espoir. Et bien sur, l'espoir fait vivre...

Ce que je veux dire par là, c'est que tu ne dois pas mettre tous tes espoirs dans ce message car si tes espoirs sont infondés, tu vas aller très mal. Le point positif, c'est qu'il t'as écrit après 15 jours de séparation (je ne connaissais pas vos dates). Dès lors, c'est qu'il a pensé à toi, dès lors, c'est qu'il y a une ouverture. C'est pour ça qu'écrire la lettre serait un emballement de ta part, car si tu te trompes sur ses intentions, si tu penses qu'il y a une ouverture, et que ce n'est pas le cas, tu iras mal, ce que je ne te souhaite pas. Je pense donc, qu'il vaut mieux éviter la lettre, envoyer un simple coucou, et tu verras la suite.

Après, tous les conseils sont des calculs à mes yeux; j'ai envie de te dire, fait comme ton cœur te dicte de faire (suis ton cœur, et tu verras bien). Oublie la fierté, le silence radio, et tout ce qui va avec. L'essentiel est que tu prennes du recul et que tu ne te dises pas que c'est acquis car si c'est infondé, tu ne cicatriseras pas rapidement (mais au moins tu seras fixée, et ça c'est bien pour digérer une rupture).
#984497
Merci de tout coeur jojo pour ta réponse. Et en plus de gros bisous il a mis ... à la fin de joyeux anniversaire. De quoi psychoter ! Lol
Et tu as tout à fait raison dans ton raisonnement, ça me donne de l espoir mais j ai pas envie de me planter. Le fameux coucou que je lui enverrai tu le ferai dans combien de temps toi ? Sachant que le sms date du 31 decembre et que maintenant ça fait 3 semaines de sr
#984498
Et à la limite pourquoi pas écrire la lettre mais lui donner que lorsqu'on aura un rdv et à la fin en lui disant par ex "tu la liras chez toi à tête reposée " comme ça d'un côté il m aura vu en vrai et verra que je change et d un autre la lettre pourrait le remettre en question..... non ? Pas une bonne idée?
#984500
Cassiopée, pardon d'être dure mais je crois que tu te voiles la face. Tu ne vas pas régler tous tes problèmes en quinze jours, c'est illusoire.

Là maintenant, tu crois que tu vas bien parce que tu as éliminé celui qui réveillait tes blessures. L'élément déclencheur de tes crises étant parti, il n'y a plus d'anxiété et tout va bien. Comme quand tu es célibataire. Mais c'est une illusion. La blessure est encore là c'est seulement que tu n'appuies plus dessus.

Tes problèmes perso t'ont gâché trois relations amoureuses jusqu'à présent... tu crois vraiment qu'en deux rencontres avec un psy tu vas tout régler? erreur. Dès que tu vas revivre une situation anxiogène pour toi, tes anciens comportements vont revenir. Guérir te prendras plusieurs mois.

Ce que tu écris dans ta lettre, c'est joli mais c'est faux. Tous ces changements et ces prises de conscience que tu y décris ne peuvent se faire en quelques jours. Et ton "acharnement" à recontacter ton ex le montre bien. Si tu avais repris confiance en toi, tu comprendrais que tu dois respecter son besoin de distance pour le moment et tu le laisserais seul jusqu'à ce qu'il soit prêt à te recontacter.

Le processus que tu as entrepris sera long. Parles-en à ton psy. Et avant d'affirmer que tu vas mieux, tu vas devoir te confronter à une relation amoureuse, aux situations qui, avant, te causaient des problèmes. Histoire de voir comment tu vas y réagir.

Je ne veux pas te blesser et je suis heureuse que tu te sentes mieux. Mais sois prudente. Il faut du temps à ton ex pour passer par-dessus de qui s'est passé. Et du temps pour toi pour régler tes problèmes. Lui écrire maintenant est hautement prématuré. Toi-même tu voulais attendre encore quinze jours.

Quand tu penses trop à lui, que le manque est trop fort, c'est signe qu'il faut te recentrer sur toi. Qu'est-ce que tu peux faire, là maintenant, pour aller mieux? Qu'est-ce que tu peux faire pour te faire du bien?
#984502
Tu sais, comme il t'a souhaité ton anniversaire, tu pourrais attendre la fin de la semaine et lui envoyer un salut accompagné d'un vœu de bonne année.

Je n'aime pas calculer en matière de sentiment, c'est assez malsain pour dire vrai. Mais garde en tête une chose : si tu envoies un texto, ne t'attends ni à une réponse, ni à une reprise, ni à rien. Ça t'évitera d'avoir à espérer pour rien ; ça t'évitera de psychoter ; et çà te permettra d'avoir qu'une bonne surprise au final, en gardant toujours en tête que c'est qu'un texto, que c'est banal, et que tant qu'il n'y a pas de véritable discussion, çà ne veut rien dire.
#984503
C'est pas que je m acharne c'est juste que ce sms m a redonner de l espoir comme disait jojo car rien n obligé à ce qu'il m écrive d ailleurs je ne comptai même pas dessus.
Et oui je pense tjr à le recontacter dans 15 jours environ, à vrai dire ne pas le recontacter ne me gêne pas plus que ça. Ma vie est bien remplie en ce moment! Je m ocuupe et me fais du bien avec mes amis notamment je sors beaucoup
#984511
Sinon je suis d'accord avec Mlle Bulle.

L'idéal pour ne plus les reproduire, les contrôler c'est de rester seule pendant une longue période, apprendre à vivre seule, et surtout sortir de la dépendance affective, ce qui, me semble être ton cas, et cela se reproduira à chacune de tes relations si tu ne prends pas le recul suffisant.

Il faut que tu te vois TOI d'abord, et ensuite ton copain. Ne vis pas QUE pour lui (ce qui me semble être ton cas, car tu interprètes tout, tu es dans l'attente). Il faut bien plus que 2 séances de psy pour comprendre le véritable problème et ainsi, ne plus être constamment dans l'attente de l'autre, ne plus vivre que pour l'autre, et surtout, ne plus s'oublier, ce qui fait en sorte que tu piques des crises dès que tu as un sentiment d'abandon résultant d'un sentiment de manque d'attention de sa part à ton égard.

Si tu reprends avec lui, tu reproduiras tes erreurs, c'est pour ça que la première chose à faire, est d'arrêter d'espérer et de prendre les choses comme elles viennent.
Modifié en dernier par JOJO2000 le 05 janv. 2015, 21:23, modifié 1 fois.
#984516
En fait, c'est le temps qui te dira si tu avais raison ou pas de garder espoir.

Dis-toi que s'il regrette de t'avoir quitté, il n'en restera pas là. En lui-même, son souhait d'anniversaire n'est pas significatif. S'il éprouve des regrets et souhaite te revoir, tu peux être certaine qu'il va te le faire savoir tôt ou tard.

Un homme amoureux déplace des montagnes. Laisse-le faire. Tu as répondu à son texto, ainsi il sait que tu n'es plus en colère. Il n'en restera pas là s'il regrette ce qui s'est passé.

S'il ne te contacte pas d'ici un mois, c'est sans doute parce qu'il a pris la meilleure décision et qu'il est heureux ainsi.
#984522
@Mllebulle : le problème c'est que les hommes parfois ont peur donc ils se résignent (notamment lorsqu'ils ont peu d'expérience ou eu une déception amoureuse), ou encore il y en a qui préfèrent laisser leur fierté les guider et ne pas s'abaisser devant une femme.

Mais dans l'ensemble tu as raison, quand une personne (homme ou femme) en aime une autre, elle le fait savoir, bien que ce ne soit pas une généralité.