Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous
Mon ex m’a quittée au bout de 3 ans de relation il y a qql semaines.
Un mois avant notre rupture nous avons eu une dispute pour un truc vraiment débile suite à cette dispute il m’a dit qu’il n’était plus certain de ses sentiments, qu’il avait l’impression d’etouffer.
Il me disait que nous avions eu trop de disputes depuis 3 ans et que pour lui ça signifiait qu’on ne devait pas être fait pour être ensemble.
Nous habitons à 4h l’un de l’autre et donc nous pouvons nous voir que les week ends. Moi je voulais le voir chaque WE mais lui parfois voulait faire des WE avec ses amis uniquement. Forcément je le prenais mal d’où les disputes.
On avons donc passé un petit accord : Passer un week end de temps en temps chacun de notre coté à condition de prévenir l’autre au moins 5 jours (le lundi quoi) avant le week end histoire qu’il puisse organiser son week end de son côté.
Nous avons donc passer 3weeks end sur 5 ensemble. Tout se passait très bien.
5 jours avant la rupture il m’envoyait encore des messages du style «comment va mon petit tresor », « est ce qu’on t’a déjà dit que tu étais une fille géniale » (et quand je lui demandais pourquoi avec un sourire il me repondait « parce que tu es magnifique, intelligente et que je t’aime »), « j’ai pensé à toi tout le week end ».
Une semaine avant il me prenait toujours dans ses bras en me disant que ma peau et mon odeur le rendaient fou. Il avait beaucoup de désir pour moi…

Cependant le jour de la rupture il me dit qu’il ne m’aimait plus mais qu’il m’appreciait comme une amie, que cela faisait un mois que ses sentiments partaient…
Je ne comprends vraiment pas….Toutes ses attentions étaient hyper spontanées. Il était super démonstratif….
Le jour de la rupture il m’a dit « oui mais j’ai fait ca pour que mes sentiments reviennent mais ça n’a pas marché » mais je n’y crois pas. Quand on n’aime plus une personne on n’arrive pas à être spontané comme ça.
J’ai vraiment l’impression d’avoir été prise pour une « conne » :(

Est-ce que vous aussi avez-vous vécu qqch de similaire ?

Salut Fleur01!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ah oui dur en effet... :(
J'arrive pas à comprendre comment on peut passer des attentions d'amour à la rupture.
Quand on a rompu il était tellement froid. J'ai l'impression que c'était un autre homme

C'est super dur pour se reconstruire quand tu as l'impression de ne pas savoir ce que ressent réellement ton ex
Je te comprend tout à fait, on est face à une incompréhension totale, on se demande "mais qu'est-ce que je fait de travers ?" et personnellement, j'aimerais savoir, ne serait-ce que pour ne pas faire pareil dans une autre relation.

Quand il m'a dit ça (après avoir passé 5 mois à l'étranger) avec en plus le "je voudrais qu'on soit amis", je suis partie (bah oui, je l'ai attendu 5 mois, et il me sort ça...) et il m'a rattrapée en courant... et pendant presque un mois il a multiplié les petites attentions (resto, petits cadeaux, messages contants ... ) j'ai cru qu'il voulait qu'on reprenne doucement. Mais non, pour lui ce n'était que de l'amitié. J'en suis au même point aujourd'hui, je ne comprend toujours pas... je lui ai répété que je ne voulais pas être son amie, et du coup il me parle moins.

Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est de te souhaiter du courage... tu peux sans doute le contacter d'ici quelques jours pour lui demander des explications, en lui disant que ça t'aiderait à avancer ... (je l'ai fait mais il n'a pas su m'en donner, ou pas de claires... )
Bonjour, je te conseille de le laisser tranquille quelques jours. Tu sais, tu n'es pas dans sa tête et il a pû se détacher de toi mais essayer de s'aggriper, il a pû garder les habitudes des petites attentions même si elles avaient perdu de leur signification. Il n'y a pas d'explications à donner dans ce genre de situation...

Par contre je te conseille de te concentrer sur toi même, fais un SR ou parle lui très peu, comme un simple ami. S'il s'est détaché de toi c'est peut-être la routine, physique, caractère, besoin d'autre chose etc... Tu devrais ne pas te prendre la tête et accepter que les sentiments partent, te découvrir de nouvelles passions etc... Qui vivra verra il pourrait revenir, laisses lui le temps de souffler un peu.
Je viens de lire ton histoire... Et, désolée de le dire mais je me sens moins seule!! Il est parti au bout de 3 ans en continuant jusqu'au bout à me dire qu'il m'aimait alors qu'apparemment il ne m'aimait plus. Du moins c'est la raison de son départ. Après c'est surement toujours beaucoup plus complexe ou pas...

Je n'ai aucune réponse à te donner à part que malheureusement ça arrive et qu'il faut faire avec. Evidemment tu vas continuer à y croire et espérer qu'il ait été atteint de folie passagère... Je te le souhaite et je me le souhaite (de moins en moins...). Seulement après 1 mois et demi de séparation et 1 mois de silence totale je n'y crois guère... Pour certains cela parait court pour moi c'est l'éternité. Une éternité pendant laquelle il n'a jamais donné aucun signe de vie. J'aurai pu m'ouvrir les veines qu'il n'aurait pas bougé (c'est du moins ce que le silence me fait penser). On n'est pas dans leur tête alors... Essaie de ne pas le harceler, ne te mets pas à ses pieds. Si il est parti de toute façon c'est qu'il ne te mérite pas ou plus et que tu rencontreras un autre ou le retrouveras quand il sera à ta hauteur.

Courage essaie de retrouver les plaisirs que tu avais avant bien que cela soit extrêmement compliqué.
Merci de vos réponses.
Cela fait 3 semaines que je suis en SR.
Quand on a rompu je ne lui ai plus donné de nouvelles et au bout de 4 jours c'est lui qui m'a envoyé un msg pour savoir comment j'allais, ce que j'avais fait pendant le week end etc..J'ai pris mon telephone et je lui ai clairement dit que je ne voulais pas être son amie. Que certes j'avais ma part de responsabilité et que je devais travailler sur cela pour ne pas que ca se reproduise par la suite. Et je lui ai dis que je n'avais pas besoin de lui pour ça et qu'il fallait que je fasse ma vie sans lui.
Il m'a dit qu'il trouvait cela dommage qu'on ne se parle plus mais qu'il respectait mon choix et qu'il attendrait que je sois prete pour reprendre contact.

Je trouve cela bizarre que les sentiments partent aussi vite...J'ai plus l'impression que c'est un coup de stress. Il m'a souvent dit qu'il n'arrivait pas à être heureux, qu'il ne savait pas ce dont il avait besoin pour l'être. Moi je finis mes études ce mois ci et lui travaille deja. il doit voir que nous ne sommes plus un couple d'étudiants innocents et qu'on devient un couple d'adultes. C'est peut etre ca qui lui fait peur...et peut être que pour vous aussi c'était qqch comme ça.
Tout est possible... On ne le saura sûrement jamais. Mais il est clair que tout le monde passe par cette phase de doutes et de peurs sauf que certains la traversent... Nous ils se sont arrêtés au milieu du voyage.

Tu as une réaction forte. Tu sembles être quelqu'un de décidé. Cela a du être dur de prendre cette décision de ne plus lui parler et de l'écarter de ta vie. Perso jusque là il n'a jamais pris la peine de me demander comment j'allais. Il n'a jamais fait droit à mes demandes de se voir pour une vraie explication... Après 3 ans ça fait mal. Surtout après 3 ans avec un mec qui se comportait si bien. Bref.

Je ne pense pas que les sentiments partent réellement. Ils sont entamés par d'autres envies, des peurs et ils ne sufisent peut être plus. Je reste persuadée que l'on ne sera jamais insensible aux gens que l'on a vraiment aimé. Pour preuve de nombreuses personnes se retrouvent après des 10aines d'années sans se voir.
Alors espérons que 1 mois sans aucune nouvelle ce ne soit pas assez long... Ou alors non n'espérons pas!! Je sais que j'ai franchi le pire (je ne pleure plus tous les jours, je vois du monde, j'ai des projets personnels etc...) mais c'est là latent ... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il finira pas revenir me parler... Ca craint.
Cela depend de plein de choses...
Si tu ne parviens pas à contacter ton ex tu peux peut être te servir des reseaux sociaux pour montrer ton changement.
Imaginons que ton ex te reproche d'être trop collante ou de te laisser aller, d'être trop dans la routine. S'il ne veut plus te contacter il ne saura jamais que tu as changé :)
Tu peux mettre en avant tes changements via facebook ou autre (il faut que ça reste subtil hein!!) genre des photos de soirée où tu t'éclates en étant bien habillée, l'air épanouie. Il faut que tu montres que tu en vaux la peine! Il faut que ta vie fasse rêver. Mais n'en fais pas trop non plus ca va être too much

Mais il faut qu'il soit étonné de ce que tu peux faire, de ton potentiel.

Tu peux toujours garder cet espoir qu’il revienne dans un coin de ta tête si cela t’aide à aller un peu mieux et à réaliser des projets.
Il faut que tu te dises « tout est possible mais rien n’est certain »
Et bien je l'ai supprimé de Facebook parce que Mr a retiré toutes nos photos (ça a du lui prendre un temps fou, il se donne beaucoup de mal ^^) et que je ne voulais pas voir ses photos à lui. Et puis il ne m'a absolument rien reprochée parce que je suis géniale et la meilleure rencontre de sa vie... Mais vraiment rien du tout... Il est juste parti en disant qu'il ne savait pas pourquoi mais qu'il n'étais plus amoureux (bon 3 jours avant il me disait m'aimer hein). Et comme il n'a jamais eu le courage de me revoir pour parler, bien que je l'ai demandé, j'en suis toujours là.

Et puis honnêtement je ne crois absolument pas au laïus "montrez vos changements blablabla", des fois on a rien à changer c'est juste eux qui ont pété un cable. Si ils ne nous acceptent pas comme nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, alors ce ne sont pas les bons. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais, certaines personnes sont carrément extrêmes et là oui il y a un chemin à faire... Mais toutes les personnes ne sont pas "jalouses compulsives", "étouffantes", "renfermées, "psychotiques" ou je ne sais quoi... Des fois on évolue différemment et on arrive à penser que nos routes se séparent parce qu'on ne veut pas se battre. Dans mon cas, je pense qu'il n'a pas voulu faire l'effort de se battre. Il a la maturité émotionnelle d'un adolescent. Il ne supporte même pas 100km de distance... Dans ce cas je lui souhaite bonne chance de trouver une fille qui sera à la maison H24. Je ne suis pas comme ça et il le savait dès le début. Je suis indépendante et ne compte pas mettre entre parenthèse mes projets pro pour être à la maison à 18H... Pour autant j'étais prête à tout pour que cela s'arrange si il nous avait laissé la chance que cela arrive en parlant avant de rompre. J'aurai fait les efforts car je ne voulais pas le perdre.

Comment accepter qu'ils ne nous aiment plus sans avoir mal à en crever? Telle est la question... Et comment comprendre son silence? Je ne demandais qu'un petit message pour me demander comment j'allais et qu'on ne devienne pas des étrangers. Notre histoire a existé à quoi bon le nier... ETRANGE!!!

A la base ce n'est pas mon histoire désolée ;) !! En tout cas merci de vos petits messages :) et surtout courage !!!
SaraMoo a écrit : Et comme il n'a jamais eu le courage de me revoir pour parler, bien que je l'ai demandé, j'en suis toujours là.

Et puis honnêtement je ne crois absolument pas au laïus "montrez vos changements blablabla", des fois on a rien à changer c'est juste eux qui ont pété un cable. [..]Si ils ne nous acceptent pas comme nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, alors ce ne sont pas les bons.
[...] Dans mon cas, je pense qu'il n'a pas voulu faire l'effort de se battre [...]. J'aurai fait les efforts car je ne voulais pas le perdre.

Comment accepter qu'ils ne nous aiment plus sans avoir mal à en crever? Telle est la question... Et comment comprendre son silence? Je ne demandais qu'un petit message pour me demander comment j'allais et qu'on ne devienne pas des étrangers. Notre histoire a existé à quoi bon le nier... ETRANGE!!!
!
Et oui....c'est tellement ça....et puis on les déteste..mais on les aime...alors on souffre...et on se bat pour avancer....et on recule alors qu'on pensait que ça allait passer...
et pourquoi ? Puisqu'au fond ils ne savent même pas pourquoi ils refusent de se battre, pourquoi ils fuient , pourquoi par facilité ils disent ne plus nous aimer alors que ce n'est pas vrai...
La réalité c'est qu'on ne saura jamais ce qu'il se passe dans leur tête , là, et que tout ce qu'on pourra leur dire ne changera rien....
Alors pas d'autre choix que de les laisser et faire comme eux...Les ignorer ! Ils reviendront ...ou pas et tant pis pour eux !
Si c'est juste les photos de profil tu t'en sors bien moi il s'est démarqué de 100 photos... Non en vrai je suis désolée je sais que ça fait mal... La leçon en tirer c'est que fbk c'est de la merde et qu'on ne doit pas s'y exposer sentimentalement après ça fait trop mal sérieux...

Moi je l'ai supprimé pour ça. Mon moral dépendait trop de son activité Facebook, des photos prises par les nanas de sa promo (qui entre nous n'ont que ça à foutre de leurs journées à 5 photos par jour à un moment ^^), ses activités, si il souriait ou pas... la totale ^^

Désolée pour ton moral !!!!!!
Parfois je me dis qu'ils réagissent comme ça pour ne pas que l'on ait une "mauvaise" image d'eux : "je veux pas qu'elle pense que je suis un salaud" ...
Ou bien qu'ils ne sont pas "capables" de se rendre compte qu'il est normal qu'après x années ce ne soit plus la "passion dévorante" ( :p ) des débuts, mais qu'il est (sans doute ?) possible de construire quelque chose avec l'autre, si tant est qu'on l'apprécie, qu'on aime le voir etc.

Ce que je regrette principalement, c'est de ne pas avoir eu la possibilité de changer les choses... A force de questions, il a fini par me dire 1-2 choses qu'il aurait voulu différentes (sans m'en avoir parlé une seule fois, en 3 ans ...) tout en disant que c'était de sa faute parce qu'il aurait du m'en parler avant. Bah oui, un peu.

Mais je pense comme toi SaraMoo que évidemment, personne n'est parfait, mais tout le monde n'est pas "jalouse psychotique ", c'est difficile de changer quand l'autre ne nous reproche rien ...

courage à toutes....
Bonjour!
Ca y est j'ai brisé le silence radio la semaine dernière.
Je lui ai demandé comment il allait et je lui ai dit que moi j'étais un peu occupée avec mes entretiens d'embauche etc.
Il m"a repondu "coucou je te réponds dans la soirée car je suis occupé là" et donc il a bel et bien répondu dans la soirée en disant que sa vie était géniale qu'il partait en Espagne avec ses amis pour les vacances, qu'il avait plein de projets pro et perso etc etc. Et il m'a dit "ok bon courage pour tes entretiens" sans me demander si ça s'était bien passé, pour quelles boites j'avais postulé etc :( Du coup je lui ai dit qqch du style "ah ok c'est top profite bien de tes vacances. Moi demain j'ai un entretien pour telle boite" et le lendemain soir il m'a envoyé un msg sur afcebook pour savoir comment c'était passé mon entretien et en me répétant son programme de vacances. Je n'ai répond que 4 jours plus tard (hier donc) sans vraiment entrer dans les details de mon entretien. Et j'ai aussi expliqué ce que j'allais faire pendant mes vacances.
Avec l'accusé de lecture sur facebook je vois qu'il voit mes message dans la minute où je les envoi mais il décide de me répondre des heures plus tard. Et pour le dernier message comme j'ai mis 4 jour sà répondre je pense que lui va faire pareil voir plus.

Comme il vit dans une ville où il ne connait personne je sais qu'il parle tout le temps avec ses amis via les messageries instantanées.
Ca m'enerve un peu car il voulait que nous restions amis, il me disait qu'il attendrait que je sois prete pour redevenir ami. il disait qu'il gardait espoir qu'un jour on puisse retrouver cette complicité et quand je reviens vers lui il reste courtoie mais j'ai pas l'impression qu'il veuille vraiment avoir de mes nouvelles et cela me déçoit car je pensais qu'il tenait quand même encore un peu à moi...
je suis d'accord avec ton raisonnement alone360 ! Moi il m'a dit qu'il était bien dans notre situation mais qu'il n'arrivait plus à être démonstratif. En me quittant il m'a dit qu'il voulait être seul, vivre son célibat et profiter de son fils (qu'il a eu avec son ex)....
Quand j'ai fait l'erreur de lui dire que je ne voulais pas qu'il disparaisse de ma vie, il m'a dit qu'évidemment, il voulait qu'on reste en contact, faire des randonnées etc etc.. Bizarre ! Ne pas trop me faire souffrir sans doute mais il n'en pense pas le moins du monde.
4 jours de SR et rien. Comme quoi, c'était bien des paroles en l'air...
m4riie a écrit :je suis d'accord avec ton raisonnement alone360 ! Moi il m'a dit qu'il était bien dans notre situation mais qu'il n'arrivait plus à être démonstratif. En me quittant il m'a dit qu'il voulait être seul, vivre son célibat et profiter de son fils (qu'il a eu avec son ex)....
Quand j'ai fait l'erreur de lui dire que je ne voulais pas qu'il disparaisse de ma vie, il m'a dit qu'évidemment, il voulait qu'on reste en contact, faire des randonnées etc etc.. Bizarre ! Ne pas trop me faire souffrir sans doute mais il n'en pense pas le moins du monde.
4 jours de SR et rien. Comme quoi, c'était bien des paroles en l'air...
Peut-être qu'il n'a pas envie que tu espères :? Que tu te reconstruises, que tu fasses le deuil de cette relation avant d'envisager une amitié
Bon bon bon....il m'a souhaite la bonne anne. Il a envoyé un msg le 2 en s'excusant de ne me l'avoir pas souhaiter avant car il avait oublié son tel. Il me souhaite donc du bonheur et de trouver un boulot. Je lui reponds le lendamain soir en lui souhaitant bonne annee et en lui disant que pour le.boulot javais des pistes et que ca ne devrait plus tarder. Reponse 1h plus "cest super!! Felicitations alors expliques cest quoi?quelle boite et dans quelle ville??" Je reponds de nouveau 24h apres en expliquant tt en restant assez vague et bim reponse qql min apres "ah super mais explique davantage on t'a dit quoi? Tiens moi au courant stp!! Je suis sure que tu vas cartonner" et puis il a raconté sa vie et s est mis a liké mes statuts fb.
On va dire que c'est un bon debut....
Moui...j'ai quand même l'impression qu'il tient à moi, qu'il ressent de l'amitié et de l'attirance physique mais j'ai pas vraiment l'impression que je lui manque. Je verrais bien si la semaine prochaine il me redemande de mes nouvelles.
Vers Noel il me disait qu'il me répondait par envie et non par politesse mais qu'il n'était pas trop dispo pour discuter. Resultat il ne me répondait pas toujours...