Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Nisia
Bonjour tout le monde :roll:
Je crois qu'il est plus sage de venir exposer ma peine ici, plutôt que de l'appeler... Alors voilà mon histoire ;)

Une relation fusionnelle de 8 mois. Il a 23 ans et moi 26 ans. Nous travaillons tous les deux jusqu'au jour où il a perdu son emploi. Il n'a pas voulu se mettre à chercher un nouvel emploi, sous prétexte qu'il méritait "quelques vacances".
Il a commencé à se "laisser vivre": jeux vidéos, sortie entre amis, beuverie et encore jeux vidéos ! Les disputes sont arrivées, de plus en plus présentes. Plus rien n'avait d'importance pour lui. Il s'est mis à prendre beaucoup de poids ce qui me bloquait un peu dans nos relations intimes... Et bien entendu, je devais m'occuper de nous deux financièrement. C'était une très mauvaise période mais je lui répétais sans cesse, qu'un jour, quand il aura à nouveau sa stabilité, nous serions à nouveau heureux.
Après une journée sans nouvelles, il m'a quittée par téléphone. Il m'a demandé d'arrêter de faire semblant. Que nous étions plus heureux. Je lui ai répété que tout allait bien se passer, que nous étions fort et que je voulais me battre. Il m'a répondu "Moi je n'ai plus envie". Le lendemain, j'étais d'attaque à entamer ce fameux SR. J'ai tenu 2 semaines alors que je n'avais plus de textos, que j'étais supprimée de Skype, de Snapchat, etc.... SAUF de Facebook.

Deux semaines et un soir, j'ai craqué. J'ai envoyé un message pour prendre de ses nouvelles et lui dire qu'il me manque. Wahou, surprise ! Il me répond qu'il a repris la recherche d'emploi, que je lui manque, surtout mes câlins, ma présence, mon rire, qu'il pense à moi tout le temps... que ça lui fait plaisir d'avoir un message car il pensait que je l'avais déjà oublié. Mon cœur se remet à battre et avec beaucoup d'humour, je lui propose de se revoir derrière un verre.
Il refuse. Il me dit qu'il ne se sent pas prêt à être avec moi à nouveau. Qu'il ne sait pas assumer notre relation et m'assumer MOI. Que je mérite quelqu'un qui sait m'offrir tout ce dont je rêve. Qu'il s'est juré que tant qu'il n'était pas stable dans sa tête et ne pourra pas être stable avec moi. MAIS il espère un jour être cet homme et que je voudrai bien encore de lui, à ce moment-là.
J'ai paniqué et voulant garder le peu de dignité que j'avais, j'ai encore répondu avec humour que je lui proposais juste de boire cette fameuse bouteille que nous avions achetée ensemble, et pas de reprendre notre couple là où nous l'avions laissé. Juste rire ensemble. Il a accepté ! En précisant que nous devrions aller à l'endroit de nos premier rendez-vous. J'ai accepté à mon tour, sans fixer de jour, de peur de l’oppresser. Après ça, il m'a souhaité la bonne nuit, en me disant encore une fois que c'était pour mon bien et qu'il se sentait impuissant face à cette situation, qu'il souhaite être un jour l'homme qui mérite d'être à mes côtés.

Et voilà. Cinq jours se sont écoulés et je n'ai plus eu de nouvelles. Je répète sans arrêt à mes amies que c'est peut-être encore à moi d'aller vers lui, lui proposer ce rendez-vous. Stupide, n'est-ce pas? Si il voulait absolument passer cette soirée avec moi, il m'aurait déjà proposé une date. Et je me cache lamentablement derrières des excuses comme: si il refuse mon jour, je serais fixée que c'est fini, si il accepte, je pourrais peut-être le reconquérir, etc... Je m'invente des prétextes qui justifieront que j'ai fait le premier pas pour une bonne raison... Alors que soyons honnête, si je lui manquais, il me contacterait.
Et puis, il y a Facebook. Il m'a supprimée de partout sauf de là. Et je passe mes journées à observer ce qu'il y fait... c'est malsain, ça me rend malade. J'ai envie de le supprimer mais j'ai peur. Peur de ce qu'il pensera de ce geste. Après tout, ça ne lui enverra pas le mauvais message? Que je ne veux plus entendre parler de lui?

Voilà, j'ai vidé mon sac et je me sens un peu plus légère d'avoir posé mes idées...
J'espère avoir un peu de soutien, de conseils ou d'avis de ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :roll:

Salut Nisia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Et si tu lui répondais "Bon on se la fait cette bouteille ? Elle va tourner au vinaigre si on ne la boit pas !", puis en proposant un jour. Sur le ton de l'humour.
Tu verras à la façon dont il répond si tout ça n'est qu'un malentendu entre vous deux ou si tu as raison de douter.

Bien sûr il faut que tu sois dans cet état d'esprit. Parce que c'est cet état d'esprit détaché dont tu auras besoin (faut que t'y ailles un minimum en attendant rien de plus).

Mais je sens beaucoup de respect à ton égard en tout cas... Je me trompe? Est-ce que tu dirais qu'il est parti pour ne pas te faire trop de mal ? Ou qu'il te fait mariner ? Quel est ton ressenti, au tel, par messages, etc ?
Ahahah ton exemple de message me plaît vraiment !
Comme tu dis, j'ai bien envie de le contacter et lui proposer une date avec une pointe d'humour, juste pour être fixée. Après tout, ça me fera une multitude de questions en moins à me poser: est-ce qu'il veut ou pas, est ce qu'il attend que je fasse la proposition? Si il refuse, le message sera clair et mon SR sera "plus facile", non?!

Mon ressenti? Je ne sais pas si je suis objective mais oui, il a toujours eu beaucoup de respect. Je crois qu'il est parti parce qu'il s'est senti "inférieur", qu'il avait du mal à gérer sa propre vie, que nos conflits étaient de trop. En tout cas, c'est ce qu'il essaye de me dire, j'ai l'impression. Mais quand il m'a répondu à mon SMS, en disant à quel point il était content d'avoir de mes nouvelles, qu'il pense sans arrêt à moi, que je lui manque tellement... Sans que je ne lui demande rien ! Oui, j'ai ressenti qu'il se sentait réellement impuissant face à cette situation. Mais parfois, je pense comme une femme délaissée et je m'imagine qu'il est parti pour une autre, ou pour s'amuser sans avoir de comptes à rendre. Que évidemment, il me fait mariner "au cas où" il voudrait revenir !...
C'est toujours possible, malheureusement... Protège-toi quand même :)
Mais je t'avoue que c'est pas la 1ère option que je choisirais à la lecture de ce que tu racontes.

Après je ne connais pas du tout son caractère. Est-ce que c'est le genre à ne pas refaire le premier pas dans une situation pareille ? Caractère introverti ? Comment il réagit aux choses d'habitude ?
Comme je le vois il a préféré partir avant que tu sois totalement dégoûté de lui et que tu le quittes. Mais à toi de me le dire!
On s'est souvent disputé ces 2 derniers mois et il est vrai, qu'il n'a jamais fait le premier pas vers une réconciliation. On se distançait un à deux jours puis je le recontactais. Après avoir discuter du problème de la dispute, il m'ouvrait toujours grand les bras en répétant cent fois comme je lui avais manqué.
D'ailleurs, c'est pour ça que lors de son premier texto, quand il s'est mis à dire à quel point tout lui manquait chez moi et qu'il pensait tout le temps à moi et qu'il était heureux que je le contacte, et bien j'ai cru que c'était plutôt bon signe. Que finalement, il attendait que je fasse le premier pas, comme lors de nos disputes.

Quant à son caractère introverti, oui, il l'est. Surtout depuis qu'il a perdu son travail et qu'il a pris du poids, il a perdu toute sa confiance en lui.

Je travaille dans la même entreprise que son meilleur ami et quand mon ex m'a quitté, il est naturellement venu me parler de mon ex. Il était surpris car mon ex ne lui avait jamais dit qu'il envisageait de rompre, que mon ex lui a dit qu'on s’était mis d'accord de rompre pour notre bien, qu'il ne voulait pas en parler. Et pour finir, son meilleur ami m'a avoué que lui-même voyait mon ex sombrer en plongeant dans ses jeux, des journées entières. Que plus rien n'a d'importance à ses yeux et qu'il essaye de faire bonne figure devant ses amis mais qu'ils le sentent "changé et distant".
Comment est la communication entre vous ?

J'ai davantage l'impression qu'il s'enferme dans sa bulle pour fuir sa réalité morose (ne pas te rendre heureuse, ne pas être à la hauteur de tes espérances, etc) qu'autre chose.

Mais rien de perdu pour moi...
Et bien, je pense que nous l'avons mal jugé...
Je sais que quand on a le cœur brisé, on a tendance à interpréter tout de travers et dans l'extrême. A s'imaginer les pires scénarios. Mais ici, je ne peux pas me tromper. J'ai malheureusement tendance à espionner le peu de détails que je sais encore voir de mon ex... comme Facebook, ou le nombre de photos qu'il envoie sur Snapchat (une application où on envoie des photos qui sont supprimées après quelques secondes). Et j'ai constaté que le nombre de photos augmentent considérablement de jours en jours, une vingtaine par jour. Il est impossible qu'il envoie autant de photos à des hommes ! Encore moins la nuit...
Donc voilà, mon petit doigt me dit qu'il a quelqu'un. Du moins, un nouveau flirt. J'ai craqué et envoyé un SMS à son amie la plus proche, lui expliquant le cas et en demandant si cela était vrai. Elle a su juste me dire que si il était en couple avec quelqu'un, elle le saurait. Qu'il ne lui avait pas parlé de fille et qu'elle me jure qu'elle me le dirait car elle, elle voudrait le savoir si elle était à ma place...

Avant de constater ce "petit détail", je lui ai envoyé ce fameux texto, pour aller boire notre bouteille demain soir (donc ce soir). Sans réponse. C'est ce qui m'a donné envie d'espionner le peu d'information qu'il me reste de lui...

J'ai un mélange de tristesse, de colère et de dépit face à tout ça. Pourquoi m'avoir dit toutes ces choses alors qu'il tourne la page?
Il répond toujours immédiatement d'habitude ?

Je ne sais pas vraiment comment marche Snapchat en fait, je ne peux pas dire...
Mais quand tu m'expliques sa situation, j'ai du mal à croire qu'il ait assez de confiance en lui pour démarrer un autre processus de séduction si ce n'est par snapchat interposé...

Avant que vous vous quittiez, est-ce qu'il rentrait plus tard du boulot (avant qu'il ne le perde) ? Est-ce qu'il communique par casque quand il joue en ligne et t'empêchait d'entendre les conversations (il parle peut-être à une fille par ce biais là) ?

Attends quelques jours et s'il ne répond pas, tu seras fixée. Mais dis-toi que s'il devient vraiment addict à ses jeux, il va tomber dans une phase où il pourrait regarder son portable tous les 4 jours seulement ou ne pas te répondre parce qu'il est seulement complètement à l'ouest (du style, qui verrait le message après s'être couché à 4h du mat, oublierait de répondre parce qu'il vit comme un zombie et se dise 4 jours après que ce n'est plus la peine maintenant...)
C'est une vie où le temps passe beaucoup plus lentement.
Non, c'est vrai que ce n'est pas du genre "texto" et encore moins à répondre rapidement.
Et je suis certaine à 100% qu'il n'a pas eu de relation avec une fille tant que nous étions ensemble. Il n'a pas eu une seule seconde un comportement suspect, ça je suis certaine qu'il a toujours eu ce respect-là pour moi.
Mais depuis la rupture... oui, je reste sur mon idée qu'il doit entretenir une petite relation amicale/ambiguë avec une fille, je ne vois que cette explication (concernant l'augmentation de photos sur Snapchat).

Sa meilleure amie m'a encore contactée pour me dire que c'était impossible. Qu'il lui aurait dit dernièrement qu'il veut d'abord "se retrouver et faire un travail sur lui-même". Et si il venait à fréquenter une fille, le fait qu'il ne lui en parle pas, voudrait dire que ce n'est rien de sérieux à ses yeux. Peut-être de l'amusement pour se redonner confiance en lui. Mais elle ne comprend pas.

J'ai finalement reçu une réponse de mon ex. Je préfère te l'écrire mot pour mot: "Coucou :-) Comment vas-tu? Ca auait été avec plaisir mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de XXX et on va se faire un truc entre mecs :p Mais garde la bien au frais, on va la boire bien assez tôt :D".
Je n'ai pas encore répondu, j'attends d'être ce soir avec l'esprit plus calme pour réfléchir à une réponse adéquate. Mais il me semble logique que maintenant, je vais devoir attendre que lui me re-propose un rendez-vous, n'est-ce pas? :?
C'est très "friendly" comme message je trouve. Assez distant. J'imagine que vos échanges étaient bien différents avant. Mais ca peut être logique dès lors qu'il ne veut pas te donner de faux espoirs sur lui.
Bon après c'est pas bon car il n'a pas l'impression de te perdre, c'est clair puisqu'il te met en attente. Il ne faut surtout pas que tu lui re-proposes maintenant. A la limite quelques photos de sorties amicales avec d'autres mecs, ca peut aider, si tu vois ce que je veux dire... Pour le pousser à te recontacter lui s'il voit que tu t'éloignes et que tu es heureuse ailleurs.
Toute le truc d'ailleurs c'est que tu sois vraiment heureuse en faisant ça et non pas que ce soit une stratégie.

Sa raison, c'est du fake ou c'est vrai ? Parce qu'un mensonge de sa part permet évidemment de savoir te positionner par rapport à tout ça.
Oui, nos échanges étaient bien différents avant, c'est normal.
Et d'ailleurs, il était beaucoup plus tendre dan ses textos quand j'ai brisé mon SR en lui demandant des nouvelles. Il avait été jusqu’à m'appeler "ma cacahuète", ce petit surnom qu'il me donnait quand nous étions en couple. Il est distant dans sa réponse, c'est vrai, mais rien ne l'obligeait à dire que je dois garder notre bouteille au frais si il n'a pas l'intention de me revoir. De plus, il précise "bien assez tôt"... ça ne ressemble pas au genre de réponse que donnerait quelqu'un qui se pose encore des questions. Mais je vois surement ce que j'ai envie de voir ! :D
Je confirme, il ne ment pas, c'est bien l'anniversaire de son meilleur ami aujourd'hui. J'avais complètement oublié ce détail.

Je reprends mon SR strict, après deux approches plutôt ratées. Il est évident qu'il a vu que je suis encore en demande, qu'il n'a pas à s’inquiéter. D'ailleurs, cela lui a sûrement redonner confiance et c'est peut-être pour ça qu'il s'est montré distant dans son dernier message. Il n'a plus peur de me perdre, pas actuellement en tout cas.

Je comptais justement jouer avec le fait qu'il ne m'ait pas encore supprimé de Facebook. Pas tout de suite pour que cela ne soit pas trop flagrant, mais d'ici quelques jours.
En attendant, voici mon plan d'attaque: SR, SR, SR. J'ai été quittée et je suis revenue deux fois. J'estime avoir ouvert ma porte assez grande. Je lui laisse une semaine pour me proposer de boire la bouteille ensemble. Si il ne le fait pas, je suis décidée à le supprimer de Facebook sans rien dire, du jour au lendemain. En attendant, j'ai envie de reprendre "du poil de la bête". Après tout, il y a ou aura un jour d'office une fille, que ce soit maintenant ou dans un mois. Je dois m'y faire et avancer. Après tout, je ne peux pas arrêter de vivre pour quelqu'un qui ne se sera pas battu pour moi. Il sera effectivement "pas fait pour moi". :-)

PS: je te remercie encore pour toute l'attention que tu m'accordes. Quel bien fou de te lire à chaque fois. Merci :-)
Je crois que mon plan d'attaque va se transformer en plan de reconstruction...

Sa meilleure amie m'a appelée pour m'annoncer que mon ex nous a menti à tous. Que j'avais raison, il envoie des dizaines de photos par jour à une fille. Son ex. Son ex avec qui il est sorti 3 ans et qu'il a quittée car elle le trompait depuis 1 an. Mon ex ne lui a rien dit mais elle l'a vu sur son Snapchat. Elle a directement contacté tous ses amis, sauf mon ex.
Du coup, ils m'ont tous appelée en retour pour me l'annoncer aussi, en me disant que je méritais de le savoir, que je devais l'oublier, qu'il s'est joué de moi et de eux depuis quelque temps. Ils savent que mon ex ne leur a rien dit car il en a honte d'avoir fait ce choix, qu'au fond de lui, il ne doit pas être certain de son choix. Et surtout, que son choix ne sera pas accepté.

Son meilleur ami m'a avoué qu'il était blessé que mon ex lui ai caché ça. Car tous les jours, via Skype, mon ex lui disait "Je dois me retrouver, faire un travail sur moi-même, je ne suis pas bien pour me mettre en relation". Ses amis se sentent trahis. Moi aussi. Il a aussi dit que mon ex est quelqu'un qui ne sait pas rester seul et vu qu'il fait mauvais choix sur mauvais choix en ce moment, c'était le mauvais choix de trop.

Je n'ai pas su m'empêcher d'envoyer un texto "Je suis au courant pour toi et XXX". Même dans ce moment-là, il n'a pas eu le respect de confirmer, il a répondu "Je ne comprends pas?". Je n'ai plus rien répondu et je ne veux plus jamais lui reparler de ma vie. Sa meilleure amie m'a envoyé un dernier message pour me dire qu'il n'y avait pas de fête d'anniversaire, que mon ex était simplement entrain de jouer, donc un mensonge de plus. Que son meilleur ami a dit à mon ex sur Skype qu'ils étaient tous au courant de sa relation cachée et que moi aussi. La fin de son message disait "Quand il a su que tu savais, il s'est chié dessus !!!".

Finalement, c'est ce dont j'avais besoin: la vérité en face. Toutes mes questions se sont envolées. Je ne veux plus rien savoir... Je reste persuadée qu'il m'a aimée et respectée durant une période mais il est devenu un monstre. Non pas parce qu'il m'a quittée... mais parce qu'il m'a fait espérer un retour, parce qu'il a dit qu'il espérait pouvoir être lui à nouveau pour revenir, parce qu'il a que je lui manquais... parce qu'il a osé m'appelée "ma cacahuète" alors qu'il m'a abandonnée.
Un jour, il se rendra compte de son erreur...

PS: je l'ai supprimé/bloqué de facebook, je veux qu'il disparaisse
Oh oui, c'est complètement dingue ! Enfin pas tellement...

Mon cher et tendre ex a encore le culot de m'envoyer un texto "Ecoute, tant que tu n'apportes pas un sujet sur la table, comment veux-tu qu'on s'exprime?"
Il le fait exprès?
Bon ben voilà, j'ai décidé d'aller me coucher plutôt que de répondre à son dernier texto.
Ce matin, sa meilleure amie m'appelle pour savoir comment je me porte... et me donner les derniers détails concernant mon ex. Elle m'explique que quand elle et ses amis ont annoncé à mon ex qu'ils étaient tous au courant de sa relation et que moi aussi, il se serait emporté en rejetant tout ce qu'ils leur disaient. Pour finalement, avouer que "oui, il est en contact avec elle" mais qu'il ne fait rien de mal, qu'il ne l'a pas revue ou coucher avec elle. Qu'il est célibataire, qu'il fait ce qu'il veut !
Ils ont essayé de lui faire comprendre qu'il peut faire ce qu'il veut mais qu'il ne peut pas jouer avec mes sentiments et qu'il a fait l'erreur de me donner encore de l'espoir, qu'il devait se remettre en question. Mon ex se serait emporté en leur disant qu'il n'a jamais fait ça, ni envoyés de textos, qu'il est "clean". Bref, il ne les écoutait plus et leur mentait encore et encore. Ils ont abandonnés car eux aussi sont blessés.

Et puis, je me suis mise à me rappeler qui il était quand nous étions en couple. C'était un homme qui pouvait s'emballer et se braquer si je lui reprochais quelque chose en l'agressant. Qu'il écoutait uniquement dans les moments où je construisais bien mes phrases pour qu'elles ne ressemblent pas à un reproche, mais plus à une conversation calme. Alors j'ai décidé d'envoyer un dernier message. Pas pour le récupérer, mais pour qu'il m'écoute une dernière fois. Pour moi aussi maintenant, tourner la page.

J'y ai dit que je ne suis pas ici pour lui dire ce qu'il peut ou ne pas faire, ni avec qui. Qu'il a eu la décence de me quitter avant de refréquenter son ex, peu importe ce qu'ils font exactement. Mais qu'à côté de ça, moi, j'ai du prendre mon courage à deux mains pour le recontacter et lui proposer de se revoir. Qu'il est malin et qu'il sait que si j'ai fait ça, c'était par amour. Et qu'il n'avait pas été correct de me donner tant d'espoir dans ses réponses, alors q'il voit quelqu'un d'autre.

J'ai un peu vidé mon sac, je sais mais je l'ai fait de façon calme. Et finalement, ça m'importe peu la façon dont il le prendra... Plus qu'à me reconstruire...
Hier mon ex m'a appelée pour me dire:
- Qu'il ne fréquente pas son ex, qu'il lui parle c'est vrai mais ne la revoit pas. Ce serait elle qui le colle depuis qu'elle sait que c'est fini. Il ne fait que répondre à ses photos par des photos marrantes. Mais qu'il a été clair avec elle, il ne fera jamais plus l'erreur de se mettre avec elle. Bref, il lui parle et ne fait rien de mal.
- Qu'il pense tout ce qu'il a dit dans ses textos. Je lui manque plus que tout, pense à moi tous les jours et s'endors tous les soirs en regardant nos photos.
- Qu'il voulait me voir réellement pour voir si nous étions capable de passer de bons moments et rire, sans se disputer. Qu'il avait besoin de ça pour voir si nous étions capable de repartir sur de bonnes bases.

Il a du raccroché, ses amis venaient d'arriver chez lui. Il a terminé par "On s'appelle demain pour en rediscuter".
Aujourd'hui, pas de nouvelles. Soit c'est parce qu'il est plongé dans ses jeux vidéo avec ses amis et appellera plus tard, soit il n'appellera pas. Moi en tout cas, je ne ferai plus le premier pas.