Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Mon ex m’a quitté il y a 18 jours (eh oui, je compte…), parce qu’il avait « besoin d’espace ». Nous étions ensemble depuis deux ans, et nous nous voyions presque quotidiennement. Beaucoup à ma demande, car il travaille, et en dehors de cela, il a beaucoup de passions, qui lui prennent du temps. J’avais l’impression qu’il n’arrivait pas à me caser dans sa vie et nous nous disputions parfois à cause de mes reproches. Je suis quelqu’un d’assez fusionnel, même si j’ai mes propres activités aussi. Il m’a quittée brusquement, en me disant qu’il m’aimait toujours mais qu’il voulait du temps pour lui, que j’avais changé et que je n’étais plus la personne qu’il avait connu au début… Il a proposé qu’on reste ami et qu’on continue de se voir, mais je lui ai dit que ce serait trop dur, et que ça rimerait à quoi puisqu’on avait encore des sentiments ? Nous nous sommes rendu les affaires dans la foulée. Je n’ai rien vu venir. J’étais tellement bouleversée que je n’ai pas cherché à le retenir (je pleurais, c’est tout et il semblait très mal aussi). C’est vrai qu’il était un peu distant, il mentait parfois, mais je pense vraiment qu’il n’avait personne d’autre, et la veille il me disait encore « je t’aime ». J’ai été très choquée, très en colère, blessée, mais je remonte doucement la pente. Mon égo a pris un coup, c’est sûr, déjà que je manquais de confiance en moi, et que mon ex me valorisait peu…

J’ai appliqué un silence radio, sans commettre d’interdits. Deux jours après la rupture, il m’envoie un sms assez neutre pour me donner une info que je lui avais demandé plusieurs jours avant, et il termine seulement par « prends soin de toi ». Je n’ai pas répondu, et j’ai continué mon silence radio. Je lui avais offert deux places pour un concert, pour son annif, un mois précédant la rupture, et je lui ai donc laissé les deux, puisque c’était son cadeau, et que je ne comptais plus y aller avec lui. Quinze jours après son premier texto sans réponse, il m’envoie un mail de quelques lignes, dans un ton tout aussi neutre pour me dire que le concert s’est bien passé, et qu’il me remercie. Il ne me pose aucune question, ni demande comment je vais !

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je n’arrive pas à digérer cette rupture, je me sens abandonnée !
Son ton trop neutre me fait mal !

Pensez-vous que je doive répondre à son mail et donc briser mon SR de bientôt 3 semaines ?

Je ne sais pas si j’ai une chance de le reconquérir, je pense que oui, mais je ne suis même pas sure de le vouloir (après tout, c’est lui qui m’a larguée !), ni comment faire. Son mail m’a mis très en colère et m’a agitée.

Vos conseils ou votre expérience serait les bienvenus.

Merci !

Salut Pamplemousse!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ne réponds surtout pas. Si le ton qu'il utilise est neutre à quoi bon briser ton SR.

De voir que tu es forte et non acquise lui donnera encore davantage envie de te reconquérir. Laisse le ramer encore.
Et s'il t'envoie un message avec "je regrette" ou "tu me manques" là tu pourras envisager de répondre...mais pour l'instant ne te rabaisse pas.
Mais c est quoi leur problème à ces mecs ?
Il est en couple depuis 2 ans et il vient se compliquer la vie. Oh t es trop acquise j ai plus de temps la c est plus marrant avec toi. On se quitte mais je t envois des mails pour raconter ma life.

Sérieusement les mecs ça vous arrive de vous contenter de ce que vous avez dans la vie ?
En faite il te quitte parce que la situation de couple est devenue un peu monotone quoi.

Alors il se met le piment aux fesses tout seul. Il te quitte tu réponds pas ça l agace il s acharne... et il s excite tout seul par son propre jeu. Debile... et toi tu souffres en attendant. Typiquement masculin instinct de chasseur, esprit de compétition pour savoir s'il peut encore séduire. Pour eux tout est une question de compétition.

Je suis d accord répond pas qu' il assume ses responsabilités ! Il t a quitté il assume point barre. S il doit revenir c est avec des regrets qu il exprimera. La il te teste pour voir s il a une emprise sur toi. Si tu reponds c est meme pas sur qu il va revenir pour les bonnes raisons. T as pas être son journal intime ni sa psychologue ni sa confidente. Vous êtes plus ensemble. Donc t as plus rien a lui redevoir. Quel égoïste ! Il se soucie même pas de savoir comment toi tu vois. Au moins tu vois sa vrai personnalité. Fais toi respectez et montré lui ce que c est d en avoir dans le pantalon. ;-)

Par contre je t admire sur ta capacité à rester neutre sans aucun interdit. Bravo resté sur cette voie apprend lui la vie un peu ;).
C'est pas faux ce que tu dis Anonyme, mais dans mon cas c'est "Elle" qui a sa crise de je ne sais comment on peut l'appeler.

Enfin, c'est elle qui a envie de changement et qui ne peut se contenter de ce qu'elle a.

Donc ça s'applique aussi bien aux hommes, qu'à certaines femmes. C'est inutile de mettre tout le monde dans le même panier.

Quoiqu'il en soit, depuis j'ai avancé, et je sais que ce n'est pas moi qui vais m'en mordre les doigts.
Merci beaucoup pour votre soutien et vos avis ! Vos mots me redonnent du courage car je gambergeais sérieusement. :D

Pourtant, je pense que je lui manque, on avait beaucoup d'habitudes ensemble (ou alors c'est ce que mon égo veut croire), mais c'est pas à moi de faire le premier pas, oui.

J'ai la même impression que toi, Anonyme. Je n'étais pas un ange non plus dans la relation, mais j'aurais aimé qu'on essaie de sauver les choses, et au lieu de ça, il me faisait des reproches en me disant que je devais changer tel truc chez moi... comme si tout le problème venait de là. Enfin bon, on en venait même à se disputer parce que les torchons n'étaient pas rangés à la place où il voulait. Je trouvais qu'on évitait plutôt bien la routine, justement, à cause de ma spontanéité et de sa curiosité. C'est le premier mec avec qui j'avais envie de continuer chaque jour, sans sentiment de lassitude (malgré les dispute) au bout de deux ans. On faisait des projets, et paf, il me quitte. C'est ce que je ne comprends pas. Après c'est vrai qu'il était très "individualiste". Il faisait souvent passer amis, et passion avant moi. Pour ire, ça faisait des mois qu'on s'était pas fait un vrai week-end ensemble.

Je n'ai commis aucun interdits parce que j'ai trop de fierté. :D Non, sérieusement, j'ai tellement la rage qu'en plus, je ne veux pas qu'il croit qu'il me manque et que je lui courre après ! Le connaissant, je sais qu'il voulait qu'on reste en contact. Donc c'est ma "vengeance". De toute façon, je ne pourrais plus avoir confiance en un mec comme ça. Je veux aller de l'avant.

Et je pense aussi que je ne serais plus celle qui m'en mordra les doigts, mais bon. ;)
Et oui que veux tu veux c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres que de se regarder dans un miroir et de se remettre en question.
Les gens ont toujours pas compris avant de quitter quelqu'un on communique non de dieu ! D'abord on parle on établie les choses, on essaye de regler les problèmes, puis on se remet en question, on fait des efforts dans les deux sens je dis bien les deux sens et non pas que dans un seul sens ! Et après si ça marche on décide de rompre.

Mais généralement la rupture c'est souvent due a un trop plein de tout dispute, et c'est impulsif, on dit que la personne qui décide de rompre elle y a réfléchit moi j'y crois pas vraiment à cette supposition je dirai plutot que c'est impulsif et non réfléchie.

Pour ce qui est de coté " individualiste " je fais pas une généralité la encore parce que je vais me faire engeuler nia nia, mais je trouve que les hommes sont super " egoistes " Désolée je suis pas féministe je constate juste les faits. Peut etre que parce qu'on est femme et que l'instinct maternel est en nous, on a tendance à protéger a materniser, alors qu'eux bonjour j'en ai rien a foutre je fais ma vie avec mes potes et toi on verra après, par contre si tu me prends la tete tu prends la porte.

On le dira jamais assez " la communication dans un couple est vital pour que cela fonctionne ". Mais vu que c'est pas le point fort des hommes... et qu'il garde tout enfouie en eux. Et quand il pète un plomb il rompt débile ! et puis après ils font comme ton ex a venir parler débile encore une fois.
Bref, les mecs quoi facile de le séduire, il suffit juste de faire la working girl (independante, talon, boulot au top, copine au top et ils sont la ... ) Mais quand il s'agit de le garder dans une relation stable la c'est plus le meme délire.

Et après on dit que les femmes sont compliquées... Je sais pas qui est le plus compliqué de l'un ou de l'autre. Je dis pas que les hommes sont tous cons, je fais pas une généralité, mais j'ai l'impression de retrouver les memes problèmes partout a chaque fois dans ma rupture, et dans les ruptures des autres. C'est dingue quand meme...

En tout cas, tu es très courageuse, si moi aussi j'avais eu plus d'estime envers moi meme pour pas commettre autant d'interdit. Mais j'ai du mal a contenir mes émotions, peut etre que j'apprendrai avec le temps et l'expérience. Mais continue sur cette voie, tu as bien raison. Avance et tant qu'il ne s'est pas remis en question ton ex et qu'il n'éprouve pas une sorte de regret avec des arguments justifié ne répond pas.

Bon courage à toi. :)
Pour ce qui est de coté " individualiste " je fais pas une généralité la encore parce que je vais me faire engeuler nia nia, mais je trouve que les hommes sont super " egoistes " Désolée je suis pas féministe je constate juste les faits. Peut etre que parce qu'on est femme et que l'instinct maternel est en nous, on a tendance à protéger a materniser, alors qu'eux bonjour j'en ai rien a foutre je fais ma vie avec mes potes et toi on verra après, par contre si tu me prends la tete tu prends la porte.
Je dois être le seul homme qui le parfait opposé de ce que tu viens d'édicter :)

Mon ex est toujours passé avant mes amis, et j'ai toujours souhaité le dialogue et lui ai toujours dis de me faire savoir si quelque chose n'allait pas.

Après c'est elle qui est partie sans dialogue.

Enfin bon, être amoureux et naïf ça m'est arrivé une fois, maintenant, je sais pas comment je serais dans une relation future.

Quoiqu'il en soit, j'espère rester telle que je suis parce qu'avec le recul et les messages sur ce forum, je m'aperçois que la Madame avait vraiment de la chance ^^
En meme temps nomen,

Je veux pas te flatter mais si t'es sur ce site ici a l'heure qu'il est c'est que t'as un minimum de jujotte et donc une conscience. Aie aie c'est très rare chez un homme...
Et ceux qui savent communiquer clairement sont avec des pétasses qui comprennent rien à la vie.
Et vice versa les femmes qui sont intelligentes sont avec des mecs qui sont cons.

Les opposés s'attirent... Mais pas forcement toujours la bonne solution. On cherche l'amour fusionnel mais souvent c'est le plus destructeur. Alors que si on acceptait parfois les personnes telles qu'elles sont forcement cherché le petit truc et bien on trouverai notre ame soeur.

Mais ce qui est sur c'est que si tu es sur ce site c'est que tu réfléchis et que t'as analysé ta rupture, je suis meme pas sur que ton ex connait l'existence d'un site pareil. D'ailleurs le miens non plus et si je lui disais il me dirait mais t'es folle j'ai pas que ça a foutre. Ca prouve bien son immaturité et son inconscience.

Donc les gens qui sont sur ce forum ce sont forcement des gens qui cogitent un minimum et qui cherche des explications à leurs ruptures mais bien souvent le problème vient pas d'eux mais de leurs ex tout simplement qui est incapable de se remettre en question...
Merci beaucoup pour tes mots, Anonyme. Ils me réconfortent, surtout ce soir, où cela ne va pas fort. Je passe à des moments presque euphorique à des accès de tristesse ou de nostalgie envers notre relation. Tu as raison, à sa réaction, même si les choses n’allaient bien très bien entre nous, sa décision a été assez impulsive, et je n’arrête pas de me dire que j’aurais pu le retenir et le faire changer d’avis, en le prenant par les sentiments qu’il avait encore. Mais j’étais tellement brisée que dans ces moments-là, je mets un masque de froideur. Je ne sais pas s’il s’agit d’estime de soi, mais en tout cas je contrôle mes émotions, oui, par égo. Je lis beaucoup de témoignages ici, et j’y réponds quelques fois. Dans certaines situations l’ex revient, ou dit clairement que la personne lui manque, reconnaît ses torts. Le mien ne le fait pas. Je crois que c’est mort. Je suis partagée entre le soulagement d’être débarrassée d’un homme qui ne voulait jamais me voir assez, et la tristesse d’être seule au moment où j’aurais eu besoin de soutien.
Moi aussi, j’ai souvent rencontré des hommes individualistes, qui jouaient peut-être avec mon côté « dépendant ». J’étais souvent dans l’attente qu’ils règlent certaines choses ou finissent, pour m’accorder du temps.
Mon ex gardait tout pour lui, c’est vrai. Puis il explosait. J’avais tendance à être trop franche, au contraire. Et cela le perturbait. :/
J’arrive facilement à séduire, surtout quand je ne cherche pas à le faire. Mais comme tu dis avec justesse, encore une fois, c’est le côté indépendant qui les attire, hors de la relation de couple.
Merci encore pour tes mots ! Qui me donnent du courage… Tu sais, je suis juste quelqu’un de « bloqué » avec certaines émotions, du à mon passé. C’est aussi une forme de courage, d’être capable de les exprimer. Au moins, tu ne renies pas ce que tu ressens, ni ta vrai personnalité.
Je te souhaite bon courage à toi aussi. :)

nOmen, j’ai également conscience qu’il existe des hommes généreux qui privilégient le bien-être de leur compagne. :) J’espère avoir la chance d’en rencontrer un, et comme tu dis, de le reconnaître, mais vu mon expérience, je sais apprécier la valeur des choses. Bon courage à toi aussi. :)
Tiens tiens pamplemousse je me reconnais très bien dans ton témoignage.

J'ai 23 ans, je sors d'une longue relation de 5 ans detructrice comme jamais. Il y a 4 ruptures. La plus longue 1 an et demie. Je suis toujours revenue à la charge comme un taureau, comme tu dis c'est une force de montrer ces sentiments mais pas auprès d'un homme qui te manipule pour satisfaire son complexe d'infériorité et pour satisfaire son besoin d'exister à travers ma dépendance affective.

Et oui nomen si tu me lis, il y a des hommes manipulateurs, peut etre que tu n'en fais pas partie. Mais moi j'en ai connue un, agé de 31 ans, donc 8 ans de plus que moi. Il connaissait mes points faibles, il savait que j'etais en manque affectif due au divorce de mes parents a mes 18 ans quand je les connu. Il s'en servie pour avoir une emprise sur ma personne.
Alors je sais ce que c'est des hommes égoistes, individualiste, sans émotions, dur comme une pierre et dans la froideur.

Si je devais tout raconter, vous vous direz mais comment elle a fait, je sais pas... J'étais amoureuse et surtout dans un monde bisounours, ou je pensais pas que cela existait des gens comme ça. Et j'ai enfin compris qu'il y avait des gens sur cette planète si si ça existe sans coeur, sans émotion ! Il m'a laissé dans la merde il y a 3 mois parce que je venais de rater mes études universitaires, et je ne trouvais pas de boulot. Il m'a laissé comme ça et oui, moi qui croyait que l'amour pouvait nous aider à supporter ce genre de chose.

Et bien non, il m'a dit " tu fais comme tous le monde tu te demerdes et tu trouves le premier boulot " et quand est il de mes reves de réussir des études et de faire un métier qui me plait. Et bien non je devais me la fermer. Voila tout. Il m'a quitté et aujourd'hui j'en suis heureuse et fiere d'etre débarassé d'un homme qui ne comprenait pas mes angoisses, ni meme mes nuits a cogiter et a pleurer parce que je ne sais pas quoi faire de ma vie, que je voulais pas faire un boulot de " merde " non que je voulais un minimum faire un métier qui me plait et que j'étais loin d'etre bete après avoir passé deux ans en faculté de droit. Et bien non, voila il y a des hommes qui ne comprennent rien aux femmes, ni memes aux émotions qu'elles peuvent ressentir.

Pour les seduire c'est très facile ! Une paire de talon, des lunettes noirs ( ils kiffent ) pas forcement des jupes, mais une assurance de femme independante et le tour est joué ;). Mais quand est il du véritable amour ou celui que quand tu es malheureuse, tu pleures tu es perdues tu ne sais plus ou tu en es, ou est l'homme qui va venir te reconforter et trouver les mots qu'il faut. Non si tu pleures une fois, alors tu es faible, une pleurnicheuse, une gamine ! une capricieuse ! voila ce que tu es.

La femme doit etre forte et indépendante, mais elle n'a pas le droit d'etre émotive. Et bien moi je les emmerde ces petits cons ! Clairement, parce que des a présent je refais mon année et je compte bien avoir un boulot ou je vais gagner ma vie correctement, et je vais me payer un appartement et le premier qui veut etre avec moi et ben je lui ferai plus de cadeau, voila ce qu'il en est.

Ils sont tous la à tes pieds parce que tu es belle séduisante, mais ne connaissent rien au valeur moral, ni meme au respect, ni meme à la vrai notion d'un veritable couple. Celui ou a deux tu traverses toutes les épreuves, dans l'amour et la maladie, le chomage, la faillite, tous les aléas de la vie. Non aujourd'hui ils sont la que quand tu es souriante, mais si t'as un seul moment de faiblesse tu n'es plus attirante, pas assez séduisante pour tirer un coup. Et bien je préfere restez seule que d'etre avec des hommes pour des relations basées sur de l'hypocrisie et de la superficialité.

Alors Pamplemousse je te comprends, il y a des cons et des manipulateurs, des hommes qui souffrent d'un complexe d'infériorité. Surement due à leurs enfances materné et couconné par leurs mères. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les psychologues. J'y crois, la manipulation psychologique j'y crois aussi. Après tout si des gens sont capables de tuer de sang froid, pourquoi un homme ne serait pas calculateur, et manipulateur ?

Il suffit juste de les reperer maintenant je les detecte en 5 minutes les complexés, les frustrés, les imbus de leurs personnes. Il faut juste avoir un oeil ouvert et faire attention a qui on parle homme ou femme. Les gens sont jaloux dans leurs natures.

Sois forte et s'il ne reconnait pas ces tords comme mon ex en 5 ans il ne s'est jamais soucié de comment j'allais alors je te comprends tu sais, mais sois forte, dis toi que c'est un abrutis finie et que s'il n'est pas capable de se remettre en question et de comprendre que lui aussi il a pu faire des erreurs c'est que c'est quelqu'un qui ne te mérite tout simplement pas. Mon ex a tout fais pour rejetter la faute sur moi, et j'ai toujours culpabilisé d'ou mon acharnement à y retourner sans cesse, et aujourd'hui j'ai compris que le problème n'était pas moi mais lui ! J'avais beau consulté toutes les psychologues du monde, j'étais sereine, normale voir intelligente, mais lui un manipulateur qui n'aura jamais les couilles de se trouver dans le bureau d'un psy qui pour beaucoup pense encore que ce sont que les fou qui consultent.

Et je dirai que ce sont ces gens la qui ont en le plus besoin d'y aller, ceux qui vont chez un psy ce ne sont pas les dérangés, mais les plus normales je dirai, parce qu'ils se culpabilisent tout le temps quand à ceux qui n'ont pas le cran de passer le cap un jour de franchir cette porte ce sont les faibles les laches et ceux qui se déresponsabilisent totalement de leurs personnes.

Courage :)