- 11 nov. 2014, 19:16
Bonsoir minouminou,
Que d'épreuves que tu as endurées... tu peux te féliciter d'avoir tenu jusqu'ici, je ressens ta souffrance dans tes mots.
D'autres jrmistes te donneront de bien meilleures explications que moi. En attendant, j'aimerais simplement te dire que dans l'état actuel des choses, tu as besoin d'espace pour panser tes maux, te retrouver, prendre soin de toi.
Chacun de vous est blessé intérieurement. Vous ne pouvez pas vous sauver mutuellement. L'amour ne peut pas tout. Il faut avoir la modestie de le reconnaître. Tu as tout fait, il te sait gré de cela, mais tu as bien vu que ses soucis vous dépassent et te plongent à ton tour dans des souffrances qui te font sortir le pire de toi, ce que tu n'es pas.
Le silence, la distance, sont donc apaisants, pour l'un et l'autre, pour le moment.
Tu dis avoir découvert sa bipolarité et avoir tenté de le soutenir, pour ne pas dire "sauver". Or il te reste peut être à découvrir les raisons pour lesquelles tu aimes un être ayant des difficultés à aimer, à se donner...
Tu auras beau tout tenter, lui seul peut se sauver.
Ce don sublime de toi (ton aide, ton soutien à toute épreuve) montrent combien tu es sensible à son mal être, c'est honorable, mais peut être oublies-tu ta propre fragilité. Je ne vais pas plus loin, je fais de la psychologie de bas étage, sans en avoir les capacités. Je pense simplement et très modestement que tu devrais te préserver en te penchant vers ta propre histoire, c'est à dire en portant les efforts que tu tournais vers lui, sur toi maintenant.
Cette séparation pourrait lui faire prendre conscience qu'il a besoin d'évoluer, de "guérir" ses blessures intimes, mais cela doit venir de lui. Avec toi ou d'autres, ses soucis ne s'envoleront pas, malheureusement. C'est un travail personnel à effectuer. À lui seul d'en décider.
Tu es la personne la plus importante de ta vie, ne l'oublie pas.
Courage.