Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous,
Je vais tenter de vous résumer mon histoire dans les grandes lignes.
Mon ex et moi nous sommes séparés il y a un an après une relation éclair d'à peine 3 mois... Relation courte, certes, mais néanmoins marquante pour moi. Je ne croyais pas au coup de foudre mais d'aussi loin que je me souvienne, je n'avais jamais ressenti un tel sentiment auparavant.
Les choses me semblaient évidentes le laps de temps où nous avons été ensemble, à tel point que paradoxalement je vivais dans l'angoisse que ça ne dure pas et j'anticipais déjà le moment où il me laisserait parce que ça me semblait trop beau pour être vrai.
Un samedi soir où nous devions nous retrouver et où il a annulé, j'ai eu une réaction totalement démesurée en lui annonçant que je préférais en rester là, comme si j'avais besoin d'une raison complètement ridicule pour prendre les devants et mettre un terme avant que la rupture ne devienne trop difficile à encaisser.
Nous nous sommes vus le lendemain et je suis revenue sur ma décision...
C'était sans compter sur le fait que quelques jours après, ce serait à son tour de mettre un terme à la relation et ce, de manière définitive.
Sauf que j'ai aujourd'hui l'impression que c'est une rupture qui traîne maintenant depuis un an.
Les 3 ou 4 premiers mois qui ont suivi la rupture, nous restions en contact de temps à autre et continuions à nous voir quasiment tous les week-ends (à noter que nous fréquentons les mêmes endroits et que nous avons des connaissances en commun, c'est comme ça que nous nous sommes connus).
Je n'étais ni trop présente, ni trop distante, la prise de contact se faisait aussi bien à son initiative qu'à la mienne. Je ne lui ai jamais fait de déclaration enflammée, ni ne l'ai harcelé, ni ai cherché à le faire revenir sur sa décision... Le hic c'est que nous finissions toujours indéniablement nos soirées ensemble, oui je sais, erreur, ne jamais coucher avec son ex...
S'en est suivie une période où nous étions tous les deux en couple chacun de notre côté. Ce qui ne nous empêchait pas de continuer à nous voir et à dormir ensemble (juste dormir, promis), indéniablement nos deux relations respectives n'ont pas duré.
Dans le même temps, j'ai connu une situation difficile et c'est vers lui que je me suis automatiquement tournée. Il a été formidable de gentillesse, d'aide et de réconfort.
Suite à ça, retour à nos mauvaises habitudes...
Ces derniers mois, ce n'est quasiment plus jamais moi qui le contacte mais toujours lui qui finit toujours par donner signe de vie.
Il y a bien eu parfois des petites périodes de froid et de querelles quand je n'arrivais plus à gérer la situation mais on est jamais resté fâché très longtemps.
Je ne me posais pas plus de questions que ça jusqu'au mois dernier, en tant qu'homme qui se respecte (sans vouloir vous mettre tous dans le même panier messieurs!), ses intentions me semblaient plutôt évidentes...
Aujourd'hui, je ne sais plus trop quelle conclusion tirer de son comportement.
Ce dernier mois, il a dormi trois fois chez moi sans qu'il ne se passe rien. Nous passons la soirée ensemble à regarder des films, à discuter de tout et n'importe quoi et finissons tout naturellement par aller nous coucher ensemble comme si la question ne se posait pas qu'il rentre dormir chez lui.
Ces trois nuits, il dormait tout de même collé à moi tout en me tenant la main. Même pas de baisers échangés, si ce n'est une nouveauté peut-être totalement dérisoire : il m'embrasse désormais la main ou le front à chaque fois qu'il sort momentanément de son sommeil pendant la nuit.
Je suis finalement plus perturbée par ses réactions actuelles parce que les explications me semblent beaucoup moins logiques.
Sommes-nous cette fois réellement rentrés dans une relation amicale? Bien que je ne m'imagine pas dormir dans les bras d'un ami et quand bien même, le passif n'est pas le même...
Je vais comme à mon habitude ne pas le contacter tout en sachant qu'il finira de toute façon par le faire.
Je ne sais pas vraiment comment me sortir de cette situation, je sais qu'il faudrait définitivement couper le contact, j'ai déjà essayé de ne pas lui répondre mais je n'ai pas la conscience tranquille parce que dans l'absolu, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Ce serait effectivement la décision la plus sage et la plus salutaire mais je ne veux pas non plus que nous soyons en froid.
Je sais que ma situation ressemble à tant d'autres et que j'ai déjà la solution entre les mains mais bizarrement c'est beaucoup plus compliqué à appliquer quand on est concerné...
D'avance, merci de vos avis éclairés ;)

Salut Soff!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Déjà, ne pas lui répondre ne signifie pas que tu as quelque chose à lui reprocher. Le silence radio ne doit pas être vu comme une punition que tu infliges à l'autre, parce que ce n'est pas du tout ça. C'est une chose qui est bénéfique pour toi sur le long terme, c'est tout.

Moi, je n'ai rien à reprocher à mon ex non plus. Même si il y a une petite confusion du fait qu'on ne sait pas si notre rupture sera définitive ou provisoire, on s'est franchement quitté dans les règles de l'art. Pas de pleurs, pas de crises, pas de reproches, juste une énorme discussion et du dialogue. Je l'ai revu une fois, deux semaines après la rupture, pour une histoire d'affaires que finalement, je n'ai même pas récupérer, on a tous les deux oubliés au court de l'entrevue et depuis je suis en silence radio. Bon, ça ne fait qu'une semaine, mais je compte tenir jusqu'à ce que j'aille mieux.

Ce n'est pas pour le punir, c'est pour digérer la rupture. Comment, je pourrai le faire si lui ou moi, on se contacte sans arrêt? Alors oui, ça m'est difficile de ne pas avoir de ses nouvelles, surtout que c'était quelqu'un qui me racontait beaucoup ses journées, ce qu'il faisait, etc... De ne plus lui parler, de me dire que pour l'instant, il ne fait plus partie de ma vie, de mon quotidien. Mais, c'est ce qu'il faut.

Toi, ça fait 1 an! Réfléchis, tu crois que s'il voulait revenir, en 1 an, il n'en a pas eu l'occasion? Ce serait déjà fait. Et puis comment il ressentirait que tu lui manques, si tu es tout le temps là?
1 an c'est beaucoup !!
Selon moi, et je suis loin d'être un expert, cette relation ne mène nulle part.
J'ai l'impression que c'est une "amitié amélioré" qui lui permet de te garder sous le coude ou se réconforter sans trop se mouillé.
Tu as plusieurs choix, c'est dur mais nécessaire, SR pour qu'il se demande se qu'il arrive, ou tu en discute froidement et lui dit que l'amour c'est plus, l'amitié c'est moins, qu'il choisisse mais il ne pourra pas avoir les deux.

Tu ne trouve pas que tu as assez souffert comme ca ?
Merci à vous deux pour vos réponses :)
Vous prêchez une convaincue!
Bon, en un an de temps, je n'en suis plus à me demander s'il reviendra pour construire quelque chose, j'ai tiré un trait là-dessus. Autant comme il était difficile de ne pas prendre de ses nouvelles au début, autant comme je n'en ressens plus le besoin depuis déjà 4/5 mois... La prise de contact vient très rarement de moi. Je crois que le grand maximum sans avoir de ses nouvelles, ça a dû être pendant environ un mois. A priori, il n'avait plus mon numéro et l'a finalement redemandé à un de mes amis pour me dire que ça lui manquait de ne plus se voir. C'est certainement à ce moment là que je n'aurais pas dû donner suite mais je me sentais bien dans mes pompes et ça me faisait plaisir de le revoir, je ne pensais pas que ça me toucherait outre mesure.
Maintenant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que s'il avait voulu revenir, il y a longtemps que ce serait fait. Lui ne voit certainement pas le mal dans le fait de me contacter de temps à autre puisque je pense qu'il est au clair avec lui-même. A vrai dire, c'est difficile à affirmer, je n'aborde jamais le sujet parce que je suis malgré tout très fière et que je ne veux pas lui laisser penser que j'attends plus que ce qu'il m'apporte.
Honnêtement, le SR ne me pose pas plus de problème que ça, je n'ai plus la crainte qu'il finisse par oublier mon existence, je ne veux juste pas qu'il soit amené à penser qu'il y a un froid. Mis à part ça, je peux rester sans nouvelles, c'est pas un problème pour moi...
Comme je te l'ai dit, si vraiment il te demande pourquoi tu ne lui réponds plus, tu peux lui répondre (au bout de quelques jours), que ça n'a rien à voir avec lui, que tu ne lui en veux pas, mais qu'il est temps que tu penses à toi et que tu fasses ta propre vie. Il n'y a rien de mal à ça et si vraiment il tient à toi (que ce soit amicalement ou autrement), il comprendra.

Tu ne vas pas rester à sa disposition toute ta vie. Si effectivement votre histoire est définitivement terminée, il faudra bien que tu rencontres quelques d'autres un jour? Comment tu expliqueras à ton nouveau copain que, des fois, tu dors encore avec ton ex, mais attention vous ne faites que dormir? Autant arrêter ça tout de suite.

Moi, je sens que même si tu ne l'attends plus, l'envie de le récupérer est là. Ca fait un an que tu continues comme ça, ça n'a pas marché. Fais un silence radio et dans le pire des cas, tu te reconstruiras sans lui (et c'est ce qui pourrait t'arriver de mieux). Dans le meilleur, il reviendra...

Si ça ne te pose pas de problème de ne plus avoir de nouvelles, pourquoi persister. Et puis au fond, même s'il pensait que tu lui en veux, qu'est-ce que ça peut faire? Toi, tu sais que ce n'est pas le cas, alors ce que monsieur en pense... On s'en tamponne le coquillard...
Ah ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle-là "on s'en tamponne le coquillard" :)
Dans l'ordre, mon célibat ne me pèse pas, honnêtement je n'ai pas envie de rencontrer quelqu'un et là je ne pense pas que ce soit par rapport à lui même s'il est vrai que j'ai du mal à imaginer retrouver un coup de cœur similaire. Juste que je suis d'une nature indépendante et que je ne ressens pour l'instant pas le besoin d'avoir quelqu'un dans ma vie.
Tout le paradoxe est là, j'ai appris à faire sans lui, je ne peux même pas dire qu'il me manque. Et du coup, je me rends compte en posant les mots par écrit qu'il n'y a rien qui me retient dans cette relation mais qu'en même temps je ne peux pas m'empêcher de retourner le truc dans tous les sens.
Dans l'immédiat, ça va être compliqué de couper tout contact, comme je l'expliquais au tout début, nous faisons partis du même cercle et nous avons déjà deux soirées en commun dans les 3 semaines qui viennent... Une fois ces deux soirées passées, je vais me mettre en retrait mais ça implique également ne pas sortir ni voir mes amis. Mais ça devrait le faire, la solitude ne m'effraie pas.
En attendant, merci et bon courage à toi!!
BY Ayora
Je suis sûre que tu peux t'arranger pour vois tes amis à des moments où il n'est (ne peut pas être là?) pas là. C'est à toi de voir après, si tu sens que tu peux créer avec lui une simple amitié (en intégrant le fait qu'on ne dort pas avec ses amis en règle général) et que tu es prête à n'avoir que ce genre de relations, pourquoi pas? Maintenant, devenir son amie, signifie qu'un retour à l'amour sera plus difficile.

Quoiqu'il en soit, le tout c'est de savoir si la situation te convient. Mais vu que tu as posté dans ce forum, je pense que quelque part, ça te dérange. Je pense, mais je peux me tromper, qu'au fond de toi, tu sais qu'il faut couper ce lien. Tu n'as pas envie de rencontrer quelqu'un d'autre, pour l'instant. Mais j'imagine que tu n'as pas l'intention de rester seule toute ta vie?

Quand j'ai rompu avec mon ex ex, après deux ans à me traîner cette rupture comme un boulet, je me disais là même chose: je suis bien toute seule, je suis bien toute seule et bien de toute manière, je suis sûre de ne jamais ressentir pour un autre la même attraction que pour lui... Puis, j'ai rencontré mon ex no 2 et le coup de coeur était bien là (mon premier ex, n'était pas un coup de coeur, j'ai appris à l'aimer avec le temps).

Tout ça pour te dire que je comprends parfaitement que tu préfères rester seule, d'ailleurs après une rupture éprouvante, c'est en général mieux de se ressourcer quelques temps. Mais tu ne choisis jamais le moment où quelqu'un te plait au point de vouloir le connaître. Ca ne frappe pas à la porte avant d'arriver et ça ne prend pas en compte ton bien être dans la solitude.
On pourra certainement être ami mais quand de l'eau aura coulé sous les ponts. Pour l'unique raison que pour l'instant, je ne veux pas être dans les parages quand il nous ramènera quelqu'un avec qui il veut vraiment se poser, ça je sais que j'aurais du mal à le digérer mais que ça risque fatalement par arriver.
Oui, tu as raison, je sais pertinemment que je ne me rends pas service en restant dans cette situation et qu'on est aussi hypocrite l'un et l'autre de prétendre être des bons potes quand il est évident que l'ambiguité n'est pas levée. Pour preuve que lorsque l'un ou l'autre est dans un semblant de relation, nous n'abordons pas le sujet, chose que deux amis se racontent normalement...
Oui, il faut couper le lien, je sais qu'il ne va pas nécessairement me rendre la tâche aisée mais qu'il est suffisamment clairvoyant pour vite comprendre de quoi il en retourne et respecter cet état de fait.
Merci à toi :)
Salut
Si je peux me permettre de donner mon avis, il y a un mal aise, je pense peut être en dessous de la ceinture (lol) mais pour moi passer plusieurs nuits avec une fille si il y a de l 'amour et de l attirance, c est chaud de ne rien faire 1 fois ok (Avant sa vous arrivez...) Donc pour moi sa bascule en Amitié à moins qu il est perdu aussi et ne veut pas retomber comme avant (Respect ou il attend plus de toi) si je peux me permettre et toi quand il est dans ton lit est ce que tu as envie de lui ou pas ?
Salut!
Bien sûr que tu peux donner ton avis, on ne serait pas là sinon ;)
En toute connaissance de cause, s'il y a quelqu'un qui n'a pas de problème "en dessous de la ceinture", c'est bien lui!
Avec un tout petit peu de recul, je pense surtout qu'il ne tente plus rien puisque c'est finalement ce qui a fait qu'on a parfois été en froid auparavant. Bien que j'étais une adulte consentante tout comme lui, j'avais parfois tendance à penser qu'il ne me respectait pas en couchant avec moi et en se volatilisant par la suite sauf que j'étais toute aussi responsable que lui. Et du coup, il y avait forcément un moment où ça me gonflait.
Je pense qu'aujourd'hui, il se rend compte que c'est pas cool pour moi et du coup il respecte ça.
Deuxième hypothèse : il est avec quelqu'un. Il est arrivé qu'on dorme ensemble quand il était en couple sans qu'il ne se passe rien.
De mon côté, bien sûr que j'ai toujours envie de lui mais je ne ferai jamais de pas dans ce sens quand on partage le même lit, question de crédibilité et de ne pas lui donner le beurre et l'argent du beurre.
MAJ

Quand je disais que ça allait être la galère de l'éviter, c'était pas des paroles en l'air...
Je l'ai aperçu au loin tout à l'heure (oui parce que pour couronner le tout, on habite à 5 minutes l'un de l'autre), je m'attendais donc à recevoir un message s'il m'avait aperçu également : pas manqué.
Un premier pour savoir ce que je faisais auquel je n'ai pas répondu.
Puis, un deuxième pour me demander si j'avais quelque chose de prévu ce soir. Cette fois, j'ai répondu brièvement "Oui, quelque chose de prévu"
Puis, un troisième : "Et tu penses rentrer tard?", sous-entendu "on peut peut-être se rejoindre après?" (je vous l'accorde, c'est pas le roi de la subtilité) auquel je n'ai pas répondu non plus.
Je sens que la soirée va être longue...
Tonydu59 a écrit :Salut
Si je peux me permettre de donner mon avis, il y a un mal aise, je pense peut être en dessous de la ceinture (lol) mais pour moi passer plusieurs nuits avec une fille si il y a de l 'amour et de l attirance, c est chaud de ne rien faire 1 fois ok (Avant sa vous arrivez...) Donc pour moi sa bascule en Amitié à moins qu il est perdu aussi et ne veut pas retomber comme avant (Respect ou il attend plus de toi) si je peux me permettre et toi quand il est dans ton lit est ce que tu as envie de lui ou pas ?

Lol Je parlais de moi quand je t ai dis (je pense peut être en dessous de la ceinture) en allusion au sexe,je me serais pas permis de supposer qu'il y avait un problème à ce niveau la lol et je te rejoins pour moi c est du Respect envers toi,je viens de lire ta Maj ... Pas facile tu attends quoi toi de la situation ? Car si tu veux vraiment l éviter tu peux bloquer son numéro ou changer de numéro.
Ah ok! Je l'avais absolument pas compris dans ce sens là!
Pas facile non... J'ai entre temps reçu un 4ème message me demandant à nouveau ce que je faisais. Et un cinquième : "Donc, tu n'es pas chez toi?" Je tiens le cap de ne pas répondre.
J'en attends plus rien à vrai dire. Après tant de temps, j'ai compris que c'était le jeu du chat et de la souris et rien de plus. La seule différence, c'est que lui le vit bien donc le stop ne peut venir que de moi.
Je te comprend,tu as quand même l'air d'une fille de caractère,comme tu me l as conseillé pour mon histoire si tu le revois,tu repartiras pour un tour avec le même résultat,donc soit tu tiens et tu coupes définitivement ou tu acceptes cette situation
Ah ouais non là, plus possible, quitte à faire l'ermite pendant des mois et faire des allers-retours express histoire d'être sûre de ne pas le croiser. J'en ai ma claque de revenir au même point quasiment toutes les semaines depuis tout ce temps. J'arrête de me faire du mal.
Merci à toi et encore bon courage ;)
Bonsoir à tous,
A nouveau eu des nouvelles de mon ex aujourd'hui.
Je tiens bon, je reste sur ma position de ne plus répondre tant que je ne serai pas sûre de pouvoir le voir sans que ça ne m'atteigne mais il ne me rend pas la tâche très facile.
Je pense qu'il arrêtera de lui-même de me contacter à un moment donné et on verra bien s'il m'en a tenu rigueur quand je serai prête à reprendre de ses nouvelles...
Pour l'instant, j'espère juste qu'il n'insiste pas trop parce qu'il va vraiment falloir que je me fasse violence pour rester dans le silence...
Bon début de week-end à tous