Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Salut à tous,

Je sais pas si c'est vrai ce que je vais dire mais j'ai l'impression que c'est plus souvent un homme qui va revenir vers son ex que l'inverse... On sait qu'une femme qui quitte le fait rarement du jour au lendemain et que c'est réfléchis pendant un plus moins long moment avant de passer à l'acte..

Qu'en pensez-vous ? Les femmes ont plus de fierté pour revenir et préfèrent ne pas retenter le coup ?

A+

Salut Anonyme_G!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis une fille, et j'attends que mon ex se décide à revenir (et ça a l'air mal barré)...
et personnellement je n'ai jamais quitté qui que ce soit, car j'ai toujours pensé que lorsqu'un problème se présenterait dans mon couple, je me battrais et je ferais tout pour le résoudre sans aller jusqu'à la mesure trop extrême de la rupture. Au final, je ne suis tombée que sur des hommes qui ne se battaient pas, ne levaient pas le petit doigt pour sauver notre couple, et qui après restaient bien campés sur leur position de ne pas revenir avec moi.

Donc, je ne peux pas te confirmer ta théorie, mais à mon avis c'est se leurrer que généraliser.
Bonsoir! Je vais donner ma vision des choses (en tout cas en ce qui me concerne). Je suis un homme de 26 ans. Après deux ans de relation, ma copine m'a fait comprendre qu'elle ne voulait plus continuer avec moi il y a maintenant deux mois. J'avais pris la décision de partir quelques jours dans un premier temps, en espérant qu'elle ressente un manque et qu'elle puisse y voir plus clair. Elle se dit plus du tout en phase avec moi et qu'elle ne se projetait plus avec moi. Malheureusement, il était déjà trop tard et faut l'avouer, je lui ai un peu couru après. Beaucoup de choses s'étaient accumulées, trop de reproches et de rancunes. Donc finalement, j'ai déménagé. Au début, je n'acceptais pas la séparation! Je ne voyais pas la suite sans elle, j'étais dans tous mes états! J'ai essayé de la convaincre en vain. En fait, j'ai fait toutes les erreurs qu'il ne fallait pas. Donc oui, pour ma part, je voulais de suite y retourner! Et puis après réflexion, je prends cette situation comme une opportunité de rebondir, de repartir à 0, que ce soit avec elle ou sans elle. Pour le moment, c'est elle qui impose la distance et elle affirme qu'il est impossible de recoller les morceaux quand quelque chose est cassé. Je ne partage pas cet avis.

Pour en revenir au sujet, aujourd'hui, je peux t'affirmer que dans le cas où elle voudrait que je revienne (puisqu'elle a décidé de nous donner un peu temps, et oui, c'est plutôt elle qui mène la danse mais attention aux apparences, je reprends les choses en main de mon côté et je n'ai plus l'impression qu'elle conditionne la suite des événements), et bien je ne le ferai pas. Certes, des erreurs ont été faites, et des deux côtés. Je ne me sens pas plus coupable qu'elle. Je pense que tout dépend des personnes, des causes de la rupture et du contexte!!! Je ne sais pas aujourd'hui si elle serait prête à tout faire pour me récupérer, si il y a une chance ou pas. J'ai un gros doute là dessus. Je laisse ma fierté de côté en tout cas, elle, je ne pense pas. Sans me vanter, j'ai toujours veiller à maintenir le bateau à flot. C'était moins le cas dernièrement à cause de mon travail et là dessus, elle ne s'en est pas rendu compte... Elle ne s'est pas trop foulée non plus pour notre couple... J'ai essayé de trouver des solutions, de raviver la flamme et toutes mes tentatives ont échouées. Je n'ai aucun regret, je profite de cette période pour me demander si je veux réellement la récupérer ou non. Si c'est le cas et qu'elle me montre une opportunité, je la saisirai sans problème. Pour moi, les choses doivent se faire à deux.
Je ne généralise pas vraiment je suis juste quelqu'un qui manque d'expérience sur ce sujet. Je suis resté en couple 11 ans avec mon 1er amour et elle m'a quitté il y a 3 semaines. Je sais qu'une femme qui quitte le fait rarement sur un coup de tête surtout sur une si longue relation... Au final j'avoue que ça dépend des gens, c'est au cas par cas...
Seul l'avenir nous le dira hein ^^
Je suis une femme et après chaque rupture, je recontacte tous mes ex. Malheureusement, c'est souvent pour flatter mon égo...

Pour ce qui est de revenir sur ma décision, il est vrai que ça ne m'est jamais arrivé. Est-ce que parce que je n'aimais pas assez mes ex ? Parce que j'avais envie de nouveau ? Parce que pour les femmes il est, en général, très facile de rencontrer d'autres hommes ? Je n'en sais rien.

Mais comme tu dis, chaque histoire est différente et que ton ex revienne ou non, tu as quand même fait un sacré bout de chemin avec elle donc forcément, elle comparera son next avec toi et ne t'oubliera pas. C'est pas exactement ce que tu voulais lire mais on se console comme on peut.
Dydy3 a écrit :Je suis une femme et après chaque rupture, je recontacte tous mes ex. Malheureusement, c'est souvent pour flatter mon égo...
Alors ca, je le le lis régulièrement sur ce forum et c'est vraiment quelque chose qui me dépasse au plus au point.
Pour moi, cela s'appelle jouer avec les sentiments des autres :evil:
On n'a pas besoin de ses ex pour combler ses failles narcissiques.

Quand c'est fini, c'est fini pour ma part, je ne me retourne pas parce que personnellement revenir dans la vie de quelqu'un comme dans un moulin, c'est faire souffrir quelqu'un inutilement.
La seule fois où je suis revenue, c'est parce que "le destin" nous a mis de nouveau sur le même chemin.
chacun a sa manière de fonctionner mais il est vrai que les femmes ont tendance à ne plus revenir en arrière une fois la machine lancée... d'abord parce qu'elles ont normalement pesé le pour et le contre et que la décision a été prise parce qu'une certaine limite a été dépassée.

De plus, et élément non négligeable, les femmes ont beaucoup plus de sollicitations que les hommes, donc il est plus "facile" pour elles de recommencer une autre histoire avec une nouvelle personne

Bien entendu, cela est basé uniquement sur mon expérience et ne peut s'appliquer de manière générale (surtout avec les personnes assez jeunes)
Kakahuet a écrit :chacun a sa manière de fonctionner mais il est vrai que les femmes ont tendance à ne plus revenir en arrière une fois la machine lancée... d'abord parce qu'elles ont normalement pesé le pour et le contre et que la décision a été prise parce qu'une certaine limite a été dépassée.

De plus, et élément non négligeable, les femmes ont beaucoup plus de sollicitations que les hommes, donc il est plus "facile" pour elles de recommencer une autre histoire avec une nouvelle personne

Bien entendu, cela est basé uniquement sur mon expérience et ne peut s'appliquer de manière générale (surtout avec les personnes assez jeunes)
Pour contrebalancer ton point de vue, les femmes idéalisent bien plus leur vision d'une relation amoureuse que les hommes donc malgré les sollicitations plus nombreuses, je pense qu'elles sont plus enclin à reconsidérer leurs décision si elles jugent qu'elles sont passées peut être passées à côté de quelque chose d'essentiel, c'est juste leur méfiance naturelle qui les fait hésiter pendant de si long mois / années.

Les hommes reviennent souvent les premiers, les femmes bien après. C'est qu'une notion de temps et d'hormones.
importantetàlire a écrit : Pour contrebalancer ton point de vue, les femmes idéalisent bien plus leur vision d'une relation amoureuse que les hommes donc malgré les sollicitations plus nombreuses, je pense qu'elles sont plus enclin à reconsidérer leurs décision si elles jugent qu'elles sont passées peut être passées à côté de quelque chose d'essentiel, c'est juste leur méfiance naturelle qui les fait hésiter pendant de si long mois / années.

Les hommes reviennent souvent les premiers, les femmes bien après. C'est qu'une notion de temps et d'hormones.
Intéressant comme façon de voir les choses.
Effectivement, je suis d'accord pour l'idéalisation, bien que je pense aussi que certains hommes sont dans ce cas là.
Pour la partie "hésitation", je rajouterai que peut être cela nécessite de pouvoir confronter d'autres points, donc de tenter d'autres relations pour au final se rendre compte (là encore, peut être) que finalement soit l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, soit au contraire qu'elles ont réussi à trouver ce qu'il leur plaît.
Alors que les hommes (dont je fais partie) auraient plus tendance à trouver une relation "refuge" ? ce n'est qu'un point de vue totalement neutre puisque je en fais pas partie de cette catégorie là.
une relation rassurante, genre juste pour éviter d'être seul, une relation sans un réel amour même s'il y a quelques sentiments.
Je dis ça car vouloir revenir avec son ex, au delà du masochisme que cela sous entend (pour certains cas hein), relève aussi de la dépendance et de la "sécurité" ..
Je suis pas certain d'être très clair?
Non je ne comprends pas bien mais c'est mon cerveau de blonde qui veut ça!

Par relation "refuge" je comprends, d'après ton explication, que c'est revenir auprès d'un/une ex dont on n'était pas amoureux ou être avec quelqu'un pour qui on n'a pas de sentiment amoureux car cela semble plus facile dans la mesure où on ne prend pas de véritable risque (d'avoir mal si on est quitté(e) par exemple).

C'est moi qui ai l'impression de ne pas être claire là!
AHHHHHHH!!! D'accord! Grosso modo, le cas de presque toutes les personnes sur le forum en somme! Qui pensent être encore "amoureux/ses" de leur ex...

Perso, j'entendais par "relation refuge" le fait que la personne avait bien conscience de ne pas être amoureux(se) et que c'est justement ce "manque" de sentiments qui le/la faisait y aller (dans le cas d'une nouvelle relation) ou y retourner (dans le cas d'une ancienne) car c'était confortable et sans risque de se faire mal...

Il y a alors plein de gens qui en vivent!
Dans le cas de vouloir reconquérir son ex, je ne pense pas qu'aller voir ailleurs est la meilleure solution pour oublier, pour se rassurer ou autre... Pour moi, ce n'est pas prendre la rupture au sérieux surtout au sein d'une stratégie de reconquête. C'est une sorte de fuite trop facile et immature. Flirtez sans passer à l'acte si vous voulez tester votre attirance et vous rassurer!!
la loose anonymous a écrit :Dans le cas de vouloir reconquérir son ex, je ne pense pas qu'aller voir ailleurs est la meilleure solution pour oublier, pour se rassurer ou autre... Pour moi, ce n'est pas prendre la rupture au sérieux surtout au sein d'une stratégie de reconquête. C'est une sorte de fuite trop facile et immature. Flirtez sans passer à l'acte si vous voulez tester votre attirance et vous rassurer!!
Tu peux très bien reconquérir ton ex en allant voir ailleurs surtout si la rupture dure des plombes.
Met toi bien en tête que si ton ex t'as laissé comme un moins que rien sur le bord de la route, tu ne lui dois strictement plus rien.
La fuite c'est l'ex qui la pris(e) donc on va pas non plus s'arrêter de vivre pour la faire revenir comme un chien attendant patiemment son maître, si?

D'ailleurs, toute rupture ne peut être prise qu'au sérieux car tu es au pied du mur du jour au lendemain donc évite de traiter les gens d'immature parce que tu préfères de te coucher et ramper devant ton ex pour lui prouver que tu n'es pas comme les autres; on est pas tous obligé de s'assoir sur notre dignité pour reconquérir nos exs.
La plupart des gens sur ce site ont déjà laissé suffisamment leur fierté aux vestiaires lors des interdits qu'ils ont quasiment tous commis les premiers semaines suivant leur rupture pour s'empêcher de se consoler dans les bras d'un(e) autre.
Modifié en dernier par importantetàlire le 05 nov. 2014, 21:23, modifié 1 fois.
Je t'arrête de suite, je parle bien sûr suivant la situation et le contexte!!! Je ne parle pas non plus de dire amen à tout, loin de là! Je ne suis pas du genre à attendre comme un chien qu'on me promène mais de bien de prendre les choses en main!

Je suis désolé de m'être mal exprimé sur certains points... Je suis d'accord sur certains points mais pas tous! Pour mon cas, c'est elle qui a pris la décision de rompre et non de fuir. Il est clair et on en a parlé, que ça faisait un petit moment qu'elle réfléchissait. Ce n'est pas une décision qu'elle a prise à la légère et c'est même moi qui est décidé de permettre car malgré mes tentatives de trouver des solutions pour redresser la barre, il était déjà trop tard. Quand on s'engage à rompre pour prendre du recul, dans ce cas je suis désolé mais aller voir ailleurs au lieu de réfléchir à sa situation, c'est un manque d'intelligence et de maturité. Par contre, oui, je pense que 99% des personnes sur ce forum ne sont pas dans ce cas là!!!

Et je te rassure, j'espère pour toi que tu es allée voir ailleurs si la rupture dure depuis un certain temps... Cependant, je ne juge pas et je ne condamne pas!!!!
la loose anonymous a écrit :Je t'arrête de suite, je parle bien sûr suivant la situation et le contexte!!! Je ne parle pas non plus de dire amen à tout, loin de là! Je ne suis pas du genre à attendre comme un chien qu'on me promène mais de bien de prendre les choses en main!

Je suis désolé de m'être mal exprimé sur certains points... Je suis d'accord sur certains points mais pas tous! Pour mon cas, c'est elle qui a pris la décision de rompre et non de fuir. Il est clair et on en a parlé, que ça faisait un petit moment qu'elle réfléchissait. Ce n'est pas une décision qu'elle a prise à la légère et c'est même moi qui est décidé de permettre car malgré mes tentatives de trouver des solutions pour redresser la barre, il était déjà trop tard. Quand on s'engage à rompre pour prendre du recul, dans ce cas je suis désolé mais aller voir ailleurs au lieu de réfléchir à sa situation, c'est un manque d'intelligence et de maturité. Par contre, oui, je pense que 99% des personnes sur ce forum ne sont pas dans ce cas là!!!

Et je te rassure, j'espère pour toi que tu es allée voir ailleurs si la rupture dure depuis un certain temps... Cependant, je ne juge pas et je ne condamne pas!!!!
Tu n'as pas su redresser la barre pendant ta relation, tu ne la redresseras pas après; du moins pas de suite. Tu auras beau faire tout le travail du monde sur toi même, si ton ex ne revient pas dans les premières semaines qui suivent votre rupture alors apprête toi à passer de long mois seul avec pour seule compagnie ta maturité et ton intelligence.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se précipiter dans les bras d'un(e) autre de suite après une séparation mais il y a une date de péremption surtout si tu veux te reconstruire et accepter ton nouveau statut de célibataire.

Si ton ex revient, tu avises; sinon tu continues à vivre sans l'attendre et tu t'ouvres aux nouvelles rencontres. C'est difficile de se remettre en selle mais c'est comme le vélo, ça se perds pas.

Pour finir, j'en suis à presque 1 mois de rupture, j'attends plus, la vie est courte et j'ai gaspillé suffisamment de temps à l'attendre. Il faut savoir abdiquer et avancer.
Je te souhaite vraiment que ton ex te revienne mais n'attends pas trop longtemps car tu rentreras tôt ou tard dans une phase d'autodestruction en refusant d'abdiquer.

PS: une rupture, c'est laisser tout tomber du jour au lendemain sans préavis, c'est donc forcément fuir...
Bonjour
En fait, même s'il est vrai que chaque histoire/rupture est particulière, il y a quand même des points communs...
L'une des deux personnes s'en va, laissant l'autre dans l'incompréhension et la souffrance.
Le largueur (terme générique homme ou femme) étant déjà préparé à cette issue, il est plus "facile" pour lui de rebondir vu que sa décision relève d'une réflexion (censée ou pas) sur la pérennité ou non de la relation.
S'il part c'est que quelque chose n'allait pas de son point de vue et il souhaite tenter autre chose plutôt que d'engager de l'énergie à sauver la situation.
Alors oui, vous avez raison tous les deux, se lancer dans une autre relation juste après la rupture n'est pas sain du tout, mais il arrive un moment où il faut se dire que l'autre est parti, qu'il(elle) vit sa vie comme il (elle) l'entend et que l'on est pas là pour l'attendre pendant des mois....
"rompre pour prendre du recul" est pour moi (et je l'assume) un manque de maturité... on prend du recul en réfléchissant chacun de son côté à la situation et on avise... et on rompt que si la situation n'est pas viable.
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs , non ?
importantetàlire a écrit :
la loose anonymous a écrit :Je t'arrête de suite, je parle bien sûr suivant la situation et le contexte!!! Je ne parle pas non plus de dire amen à tout, loin de là! Je ne suis pas du genre à attendre comme un chien qu'on me promène mais de bien de prendre les choses en main!

Tu n'as pas su redresser la barre pendant ta relation, tu ne la redresseras pas après; du moins pas de suite. Tu auras beau faire tout le travail du monde sur toi même, si ton ex ne revient pas dans les premières semaines qui suivent votre rupture alors apprête toi à passer de long mois seul avec pour seule compagnie ta maturité et ton intelligence.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se précipiter dans les bras d'un(e) autre de suite après une séparation mais il y a une date de péremption surtout si tu veux te reconstruire et accepter ton nouveau statut de célibataire.

Si ton ex revient, tu avises; sinon tu continues à vivre sans l'attendre et tu t'ouvres aux nouvelles rencontres. C'est difficile de se remettre en selle mais c'est comme le vélo, ça se perds pas.

Pour finir, j'en suis à presque 1 mois de rupture, j'attends plus, la vie est courte et j'ai gaspillé suffisamment de temps à l'attendre. Il faut savoir abdiquer et avancer.
Je te souhaite vraiment que ton ex te revienne mais n'attends pas trop longtemps car tu rentreras tôt ou tard dans une phase d'autodestruction en refusant d'abdiquer.

PS: une rupture, c'est laisser tout tomber du jour au lendemain sans préavis, c'est donc forcément fuir...
Ah mais tout à fait d'accord! Je me suis laissé un mois personnellement pour prendre suffisamment de recul par rapport à la situation et me préparer dans le cas où il ne se passerait plus rien. Je ne sais même pas aujourd'hui si je veux réellement la récupérer ou non... Si elle ne revient pas, il est certain que je n'irai pas lui courir après!!!! C'est à elle de faire le premier cette fois-ci! Je veux sentir qu'on me désire un minimum!!!!!!!!!!!!! Et qui sait, après ma période de réflexion, je constaterai que ce n'est plus elle qui me conviendrait...