Cher Sélig, ton message de ce jour est un bon signe. Oui, car cette étape là de colère, de lucidité (et oui, la bien aimée tombe un peu de son piédestal) est indispensable pour continuer à avancer.
Et tu as parfaitement raison: sur toute la ligne. D'ailleurs tu remarqueras qu'hier ou avant-hier je ne sais plus, je t'ai écrit cela: à savoir que tu avais eu très certainement le tort de ne pas assez te livrer mais qu'elle aussi avait sans doute une trop grosse tendance à se vautrer dans l'empathie.
Bien sûr qu'on est deux à faire un couple, à le faire et à le défaire. Personne n'a de tort ou tout le monde en a, comme on veut, la vérité est plus simple et plus triste à la fois: une situation qui, à un moment donné, convient à tout le monde, aux 2 parties, à un AUTRE moment donné, cette situation ne convient plus à un des deux, qui, du coup, décide d'y mettre fin.
Mais qu'une situation ne "convienne" plus n'est pas nécessairement de la faute à qui que ce soit...je n'aime pas les légumes, je ne les ai jamais adorés, je les aime de moins en moins. Je les deteste tant que je préfère ne pas manger plutôt que manger des légumes. La situation "manger des légumes" m'a convenue, elle ne me convient plus. Bon. C'est de la faute de qui?? à personne (et sûrement pas aux légumes

).
Je veux dire par là (ça y est, je sens que je suis repartie dans 18 paragraphes obscurs^^) qu'il faut différentier CE qui ne convient plus dans une relation (tu es trop distant, trop reservé), des RAISONS de CE qui ne convient plus (est-ce toi qui est reservé ou elle qui n'a pas su lire en toi? es-tu trop distant ou juste prudent? etc,...)
CE qui ne convient plus est indiscutable, c'est comme dire "je n'aime pas les légumes", c'est un fait, personne ne peut discuter cela
mais les RAISONS du pourquoi ça ne nous convient plus est largement discutable "je trouve que les légumes n'ont pas de goût!" est une affirmation largement discutable!! le poivron a, par ex, beaucoup de goût !
donc pour la rupture c'est pareil: la situation ne lui convenait plus, à un tel point, que l'amour qu'elle ressent pour toi n'a pas suffit à "rattraper" ce qui ne lui convenait plus. Ceci est un fait.
Mais ensuite, dire comment vous en êtes arrivés là, pourquoi ça ne lui convenait plus, et en dernier point: à qui est-ce la faute? là c'est un autre problème et où bien entendu, vous avez chacun des responsabilités, et au final, comme je l'ai déjà dit, ça peut être juste une question de "pas de chance" de "mauvais timing" c'est de la faute à personne, c'est comme ça, ça arrive juste...des tas de gens se font écraser en traversant la route, 10s trop tôt ou 10s trop tard, c'est juste "comme ça"
Bien sûr que cette dame n'est pas une sainte, et bien sûr qu'elle a participé à la rupture. J'ai coutume de dire que, dans la vie, tout le monde joue sa partie. Tout le monde essaie de faire de son mieux, pour ne pas être trop malheureux. Elle fait pareil. Mais toi aussi tu as ta partie à jouer. Bien entendu. Et peut-être que ta partie n'est pas compatible avec la sienne. C'est comme ça. (encore

)
Tu ne dois pas être trop dur avec toi-même: tu as le droit d'être triste, déprimé, en colère, te sentir trahi, mené en bateau, etc,...et c'est tout à fait pour ça que tu dois en effet, poser les limites de ce que tu peux supporter et de ce que tu es prêt à faire ou/et à entendre.
Je ne suis pas "contre" (si toutefois j'ai à être "pour" ou "contre"^^) une explication "à égalité" mais si tu veux la récupérer, je ne pense pas que ce soit le bon timing (pour le coup...)
Là où je suis à 100% ok avec toi c'est quand tu dis
Elle aussi a à avancer. Je pense qu'il est possible qu'on le fasse ensemble, chacun son chemin et un chemin commun
C'est tout à fait ça, vous devez faire chacun un bout de chemin, en espérant que cette avancée vous fera retrouver sur un nouveau chemin commun
Là où je te trouve un peu dure avec elle (mais tu as le droit^^) c'est quand tu dis que elle n'a rien fait , je pense qu'elle ne l'a pas fait à la façon dont tu souhaiterais (c'est le moins qu'on puisse dire :/) mais te quitter a été pour elle, un vrai changement, une vraie avancée (oui je sais, c'est paradoxal mais tu vois bien qu'on ne peut pas dire qu'un changement pareil n'est pas une évolution de la personne)
après si elle t'a quitté, c'est bien malheureusement qu'elle estime (à tort ou à raison) avoir fait le tour de ce qu'elle pouvait supporter/changer et qu'elle ne peut pas plus. Tu as tout à fait le droit de le déplorer, tu peux même estimer que du coup, tu n'as plus envie de revenir avec elle, mais c'est comme ça :/
On a aucune action sur les autres: rien de ce que tu pourras dire sur son comportement à son ex ne la fera changer. On accule les gens (qui par défense, deviennent agressifs ou/et désagréables) mais ils ne changent pas. On a seulement d'action sur SOI, et c'est en changeant nous qu'on amène (parfois, pas toujours) les autres à changer aussi quand ils doivent s'adapter à notre propre changement: regarde, toi, c'est bien ce qu'il se passe
elle t'a pendant des mois DIT que tu ne te confiais pas assez, ça n'a jamais rien changé, au contraire, encore maintenant, tu te sens obligé de te justier , quand elle s'est décidé, ELLE, à changer (en te quittant) , toc, de fait, ça t'a obligé à changer aussi.
Donc tu dois, toi, décider l'homme que tu veux être, et agir en tant que tel, si ça lui convient à nouveau elle reviendra, et sinon...ça sera une autre, à qui ça conviendra. On ne peut pas adapter son comportement à l'autre, c'est intenable. On peut, à la marge, sur des détails, pas sur ce qu'on est. Je dis aussi souvent (lol) "on peut changer ce qu'on fait, pas ce qu'on est".
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout, bien sûr qu'elle entretient les souffrances, rappelle-toi, c'est sa partie qu'elle joue
Peut-être que quand un peu de temps aura passé et que tu auras estimé avoir fait assez de preuves sur ce que tu es prêt à investir, alors il sera temps de passer à un vrai SR pour te protéger un peu...oui il faut ménager ta monture...
Son sms par ex, est "typique": je n'assume pas être la méchante qui ne te souhaiterait pas ton anniversaire MAIS en même temps, je ne veux pas revenir tout de suite, DONC je t'envoie ce petit message: j'agis dans mon bien, pour me protéger, je ne me soucie pas vraiment de savoir si ça va te faire du mal, si t'écrire va t'empêcher de faire ton deuil, etc,...je joue ma partie.
c'est totalement humain, elle n'est ni une sainte, ni un démon, elle est juste "normale"
Bon anniversaire alors

Je suis de tout coeur avec toi, essaie de t'occuper comme tu peux pendant ces 4 jours, oui c'est dur...