Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et tous, merci à ceux qui prendront la peine de lire mon histoire et à ceux qui me répondront,

Je suis séparé de ma compagne depuis plusieurs semaines. Elle a 29 ans et j'en ai 41, nous avons un enfant de 5 ans et j'ai un enfant de 11 ans d'un premier mariage.
Elle m'avait déjà quitté le 14 juillet 2012 pour revenir vers moi le 9 septembre de la même année. Elle avait pourtant pris un appartement le 15/08 et avait un next seulement 10 jours après m'avoir quitté. Elle s'est rendue compte qu'elle pensait beaucoup à moi quand elle était avec lui et qu'elle avait besoin de me contacter souvent. Elle est donc revenue vers moi et nous avons "repris".
Je pensais que ce serait pour de longues années mais...le 10 août de cette année elle m'annonce qu'elle souhaite me quitter. Ce qu'elle me reproche entre autres :
- de lui reprocher souvent son next d'il y a deux ans;
- de ne pas avoir voulu me marier;
- de ne pas vouloir de 2ème enfant avec elle;
- de très mal parler lorsque nous nous disputons;
- d'être égoïste et de ne pas partager assez de choses avec elle.
Elle me dit que c’est mieux pour nous et que je me rendrai vite compte que je ne l'aime plus. Elle dit qu'on a trop de casseroles à traîner derrière nous.

Elle trouve rapidement un appartement pour le premier novembre mais reste vivre avec moi jusqu'au 9 septembre. A part 2 soirs où elle a dormi sur le canapé et 3 soirs où elle est allée dormir chez des amis qui étaient partis en vacances, entre le 10/08 et le 09/09, elle est restée dormir avec moi sans que rien ne se passe entre nous.
Je lui ai rapidement écrit une lettre dans laquelle je lui disais que je l'aimais et que j'étais prêt à revoir mes positions sur le mariage et le 2ème enfant. Sa réponse "c'est trop tard, tu réagis toujours lorsque tu es au pied du mur". J'ai ensuite vu que ma lettre était soigneusement pliée en haut d'un carton qu'elle avait préparé. Sur cette période, j'essaye d'être cool et de lui dire que nous pouvons nous en sortir, que je peux changer....mais rien n'y fait même si je sens beaucoup de tristesse chez elle (c'est même moi qui l'ai consolée un soir quand elle disait qu'elle avait peur de l'avenir).
Sur cette période, elle est allée voir ma mère pour lui expliquer les raisons de son départ. Elle y est restée 2h15 et a beaucoup pleuré. Le soir même, elle a beaucoup hésité à venir au cinéma avec moi pour finalement ne pas venir et j'y suis donc allé seul (cela faisait 15 jours qu'elle avait décidé de me quitter), notre fils dormait chez son père ce soir là. Je rentre après le cinéma et un Mcdo et je la trouve allongée sur le canapé en train de lire et elle me dit "tu rentres bien tard
?". Je lui répond que je suis allé au Mcdo après le film et que j'ai un peu trainé. Puis je me couche et elle décide de se coucher 5 mns après moi et de dormir dans le lit de notre enfant.

Elle décide donc de partir le 09/09, décidant de "squatter" un peu chez son père et un peu chez sa sœur jusqu'au premier novembre. Nous convenons d'une garde alternée.
Le lendemain matin, elle se pointe chez moi à 8 heures pour venir chercher du shampoing alors qu'elle préparait des cartons depuis 15 jours.
Le 13/09 elle m'appelle plusieurs fois (j'étais sous la douche) et au bout d'un moment je réponds elle me demande si elle peut venir chercher sa tablette qu'elle a oubliée. Je lui répond que elle est déjà venu chercher son shampoing 3 jours avant donc qu'elle attende que je descende car je dois partir et vu qu'elle a les clés, je lui dit de monter quand je serai parti. Une fois sur le parking, je la vois garée en face de ma voiture et je m'approche pour lui dire qu'elle n'a pas à venir tout le temps chercher ds trucs (une voisine d'un autre bâtiment me suit à une dizaine de mètres). Pendant que je lui parle, d'un coup elle "vrille" et bloque sur la voisine en disant "qu'est ce qu'elle à me regarder cette poufiasse? Ah ouais je comprend pourquoi t'as pas voulu que je monte, t'étais pas seul....ah BRAVO BRAVO (en m’applaudissant). Bref, elle s'est mis dans la tête que cette fille venait de chez moi....je reçois dans la foulée un sms disant "tu n'es qu'un enculé de première! ça valait la peine de me faire tout ton cinéma".

Depuis son départ, voilà des trucs bizarres qu'elle m'a fait :
- lorsqu'elle m'a demandé ce que j'avais dit à mon grand (qui n'est pas son fils) pour justifier la séparation, je lui ai dit que je lui avait dit qu'on se disputait trop et que je ne voulais pas de 2ème enfant et que du coup elle ne m'aimait plus. Elle a vrillé et m'a envoyé 12 sms d'affilée de reproches, me traitant même de "connard égoïste";
- elle m'a demandé de lui trouver la garantie du cadeau de la fête des mères (un bijou en cœur que je lui ai fait offrir par notre enfant);
- en 15 jours elle m'a fait 2 menaces à la garde car le petit la rend folle (la première fois en disant "si ça continue comme ça tu ne le verras qu'un we sur 2 et je le garde" , la deuxième fois en disant "si ça continue comme ça je ne le verrai qu'un we sur 2 et tu le gardes";
- elle m'a acheté une nouvelle paillasse pour notre chien (que j'ai gardé avec moi);
- elle m'a proposé d'acheter des habits pour les 2 enfants;
- dans la même semaine elle change 3 fois d'avis sur le fait que je fasse ou non manger notre fils 2 midis par semaine quand il sera avec elle (le lundi elle dit oui, le mercredi elle dit non car je le verrai trop par rapport à elle et le vendredi elle dit qu'elle y réfléchit);
- elle m'appelle 3 fois en 10 mns pour me demander mon avis sur l'anniversaire de notre fils qui se fera à Toys;
- elle fait livrer des cadeaux qu'elle a commandé pour le petit chez moi plutôt que chez son père ou sa sœur;
- elle me demande de lui trouver des photos de maquillage sur Internet pour un tournoi de foot que doit faire le petit sur le thème de Hallowen;
- notre enfant est allergique à l’œuf et il fallait lui faire un gâteau spécial pour l'école, elle a décidé de s'en occuper. Cette semaine là elle squattait chez une copine à elle (j'avais le petit). Elle me tel le mercredi vers 18h et me dit "j'ai fait les courses pour le gâteau mais j'ai complètement oublié que ma copine n'avait que de l'huile d'olive, je peux venir en chercher stp?
Bref c'est impossible de tenir un SR car j'ai des news quasiment tous les jours.

Lundi dernier elle est venue chercher des affaires qui restaient chez moi (vu qu'elle emménage le 01/11). elle ne voulait pas que je sois là mais j'ai tenu à être là pour assumer (malgré l'immense amour que j'ai pour elle).
Elle m'a dit "mais t'as perdu combien de kgs toi?" (j'en ai perdu 11 depuis son départ...)
Elle a vu que j'avais levé ses photos et elle m'a dit "ah ok t'as viré toutes les photos où y'avait ma tronche".
Ensuite elle m'a dit "tu vois t'aurais pas dû être là"; Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a demandé "tu vas me dire que t'as un comportement normal là?". Sans doute s'attendait elle à ce que je la supplie de ne pas partir...
Ensuite elle a vu que j’allais fumer une cigarette sur la terrasse et elle a voulu venir avec moi pour fumer. Elle m'a demandé si le petit l'avait réclamé dans la semaine et j'ai répondu que non. Elle m'a répondu "t'as bien de la chance car toi il te réclame beaucoup". J'en ai profité pour lui dire "tu sais très bien que je voulais pas qu'on en arrive là. Je m'excuse pour ne pas avoir su l'éviter". Elle m'a répondu (agacée) "oh c’est bon on en est plus là". Donc je lui ai dit "tant mieux pour toi si t'as digéré la rupture". Elle m'a répondu "oui c'est bon j'ai digéré". Puis, après avoir fait un a/r sur la terrasse elle m'a dit "en fait je sais pas si j'ai digéré. Depuis que je suis partie je suis jamais seule, j'ai pas eu le temps de me poser. En + j'ai plein de choses à penser pour mon apart."

Dimanche c'était l'anniversaire de notre fils. Nous avions convenu qu'elle l'ait jusqu'à 17 h et moi à partir de 17h vu que c'était sa semaine à elle avec lui. J'ai tel à mon fils à 11h30 pour lui souhaiter un bon anniversaire et elle m'a dit 't'aurais pu lui téléphoner avant." Et là j'ai un peu haussé le ton (pour la première fois depuis le 10/08) et je lui ai dit "t'as aucune remarque à me faire. Quand t'as besoin de moi pour de l'huile, du maquillage ou autre tu sais me trouver donc t'as aucune remarque à me faire". Elle m'a répondu, "oh le prend pas comme ça, me parle pas sèchement. Si 'as picolé hier soir j'y peux rien moi".
Quand elle me l'a mené à 17h, visiblement je lui ai parlé sèchement et elle m'en a fait la remarque. Donc là je lui ai dit "j'ai des sentiments et c'est pas le meilleur anniversaire que j'aurais souhaité pour mon fils, donc c'est pas évident". elle m'a répondu "moi aussi j'ai des sentiments mais devant mon fils je ne montre rien". Dans la soirée elle m'a envoyé ce sms : "J'espère que vous arrivez à passer un "bon" moment et surtout que le petit est content. Nous sommes très tendus en ce moment, c'est normal que l'on craque certains jours. A demain".

Dernière chose, mercredi dernier ça aurait fait 7 ans qu'on aurait été ensemble et j'ai craqué je lui ai envoyé un sms ("une pensée pour toi en ce jour particulier, bonne journée"). Elle m'a répondu "bonne journée".

Désolé pour la longueur de mon message mais c'est difficile de résumer 2 mois et demi de rupture (j'aurais dû me résoudre à poster avant....). Je l'aime énormément et suis très mal. J'aurais besoin de conseils, d'avis sur son comportement, d'expériences...Merci à toutes et tous.

Salut Interpol!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ce que je voulais dire Kirakuni, c'est que je souhaiterais qu'elle coupe le cordon et qu'elle ne se présente plus comme elle le faisait quand on été ensembles. Par exemple, ce matin je lui ai tel car elle m'avait laissé un message vocal et quand elle a décroché j'ai dit "oui c'est "mon prénom". Elle s'est énervée et m'a dit "oh c'est bon je suis pas ton ex moi (référence à la mère de mon grand) t'es pas obligé de te présenter". Kailash j'ai pas compris ton post... Sinon, personne n'a des conseils ou des éclaircissements sur son comportement?
Bonjour,
Ton ex s'amuse avec toi, consciemment ou non, je l'ignore.
Quand elle te dit "oh c'est bon je suis pas ton ex moi", tu dois lui répondre que si, elle est bien ton ex et que c'est sa décision.
Elle te quitte mais souhaite toujours avoir de l'influence sur ta vie et ton quotidien, elle ne veut pas perdre son jouet, enfin c'est l'impression que j'ai.
Je pense que tu dois te montrer plus ferme avec elle. Vous n'êtes plus ensemble, elle doit l'assumer. Donc ne réponds pas systématiquement à ses messages, sauf urgence concernant votre enfant. Par exemple, elle te contacte pour que tu trouves du maquillage pour votre enfant, tu lui réponds que tu es sûr qu'elle fera au mieux. Ce sujet n'était pas une urgence et elle pouvait s'en occuper elle-même. Elle essaie de garder un pouvoir sur toi, ne lui fais pas ce plaisir.
A titre personnel, je comprends que ça t'énerve qu'elle dise "c'est moi" :)
Au départ, en lisant ton histoire, je me suis simplement dit: "son ex est très claire. Elle se rend compte qu'elle ne l'aime plus, qu'ils ne sont plus tous les deux sur la même longueur d'onde". Je trouvais même ses reproches justifiés (lui remettre le next d'il y a deux ans sur le tapis par exemple) et pensais aussi que tu te remettais en question un peu tard.

Puis, au fur et à mesure de la lecture, je l'ai trouvée puérile et ne sachant pas ce qu'elle veut. Peut-être attend-elle en effet que tu te morfondes et pleures toutes les larmes de ton corps pendant des années et des années. Mais je te trouves bien trop conciliant, bien trop gentil. Attention, la gentillesse est une belle qualité mais quand on n'attend rien en retour. Tu sembles gentil car tu souhaiterais qu'elle se rende compte de quel homme merveilleux tu es et que tu es désormais prêt à toutes les concessions possibles et inimaginables.

Elle joue avec toi et tu acceptes. Inconsciemment peut-être mais tu acceptes. Elle sait que tu n'es pas perdu car tu réponds toujours présent. Mais pour que quelqu'un puisse jouer avec nous, il faut qu'on lui en donne le pouvoir.
Tu serais prêt actuellement à renier tes valeurs et tes désirs pour elle. Elle te siffle, tu accours.Tu as le droit de ne pas vouloir un autre enfant. Cette décision se prend à deux. Imaginons que vous vous remettez ensemble et que vous en fassiez un deuxième. A un moment, tu lui en voudras de t'avoir forcé la main. Ce serait comme mettre un cataplasme sur une jambe de bois.

Arrête de répondre à ses messages sauf si cela concerne votre fils.
Reprends un peu ta vie en main et laisse-la partir. C'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour toi.

Sinon, tout comme Diane, ça m'énerve aussi quand on me dit "c'est moi" au téléphone! Comme s'il n'y avait qu'elle qui puisse t'appeler!
Merci pour vos réponses. Toutes les deux vous me dites qu'elle joue avec moi. Mais pourquoi? Parceque elle ne sait pas où elle en est de ses sentiments? Parceque ça lui plait d'avoir un toutou? Autre raison?? Je sais que j'ai peut être été trop gentil et conciliant, mais je me suis promis de ne pas m'énerver et je me dis qu'on attrape pas des
Mouches avec du vinaigre.
Ouais, mais on ne regagne pas non plus le respect et l'amour de l'autre en s'écrasant!

Quels sont ses sentiments à ton égard? Franchement, personne ne le sait ici. Il n'y a qu'elle qui pourrait éventuellement de le dire. Mais une chose est sûre: elle est partie. Dis-toi que quoi que tu fasses, si elle ne t'aime plus, elle ne reviendra pas vers toi. Donc, regonfle un peu ton égo, montre-toi plus digne et n'accepte plus tout et n'importe quoi! Et si un soir elle a envie de sexe, tu l'accueilleras volontiers?
Comme l'a dit à juste titre selon moi Carrie, elle joue avec toi car elle le peut, par ton comportement, tu l'acceptes.
Ne pas s'énerver, c'est très bien, c'est même parfait. Ne pas s'énerver n'équivaut pas à être gentil. C'est pourquoi je t'ai mis des exemples de réponses à faire. Elles ne sont pas méchantes (en tous cas à mes yeux), mais montrent que tu n'es plus disponible dès qu'elle daigne te siffler. Donc, sauf urgence concernant votre enfant, tu lui réponds gentiment dans la forme mais fermement dans le fond du message. Tu dois lui faire comprendre que, puisqu'elle ne veut plus de toi, tu n'es plus là pour elle.
Diane, tu dis qu'elle s'amuse avec moi, qu'elle veut avoir de l'influence sur mon quotidien ou qu'elle ne veut pas perdre son jouet. Carrie dit également qu'elle joue avec moi. Ok, mais quel peut être l'intérêt de faire ça avec quelqu'un si tu n'as plus de sentiments pour lui? D'autant + que moi je la contacte très très peu, j'essaye vraiment de me faire oublier et de pratiquer le SR le + possible (même si j'ai envoyé ce sms le jour de notre anniversaire de rencontre).
Carrie quand tu dis qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, qu'entends tu par là stp?
Une chose est certaine, je l'aime énormément et ne pense qu'à elle.
Elle ne sait pas ce qu'elle veut, surement perdue aussi...
Le fameux "c'est moi", la mienne me l'a fait aussi, meilleure réponse: "c'est qui" elle était sur le cul quand je lui avais répondu cela...

Tu marches sur des oeufs, la confusion qu'elle exprime, même inconsciemment, devrait te permettre d'y croire malgré ce qu'elle peut bien te dire.
Ceci reste des mots, les actes devraient t'aider à y voir plus clair d'ici peu

Tu adoptes la bonne attitude selon moi, garde ton sang froid et joue la finement

Courage
Ben moi je vois pas du tout une manipulatrice, mais juste une jeune femme qui a déjà trop souffert pour son age et qui se braque et qui a peur et qui fuit par peur de souffrir.
Elle ne veut plus de cet enfant avec toi parce qu'elle a peur que tu ne sois pas cincére, et qu'en vérité tu n'en veuilles pas et que du coup tu n'assumes pas si elle tombe enceinte. et donc sans bb le mariage est inutile.
pour moi rien n'est perdu, elle a besoin d'avoir confiance en elle, et en toi, mais à mon avis elle a besoin de se faire aider, toi tout seul tu ne sauras pas faire grand chose pour l'aider.
Dervish (c'est dingue de rencontrer un amateur de Strangelove ici!!!!), ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi que ça gave le "c'est moi"...puisque Diane et Carrie l'ont aussi exprimé. J'interprète cela comme "un instinct de propriété", mais je ne vois pas l'intérêt quand on n'aime plus quelqu'un. Oui j'y crois un peu (en particulier parce que, il y a 2 ans, un des éléments qui l'avaient fait revenir, c'était de s'apercevoir qu'elle avait beaucoup besoin de me contacter). J'essaye de la jouer finement, mais c'est hyper dur d'essayer d'être ferme et distant tout en étant pas "méchant".
NuitBleueRose, non elle n'est pas manipulatrice du tout. très fière et capable d'avoir un "masque" oui, mais pas manipulatrice. Donc pour toi elle a encore des sentiments? Je sais qu'elle devrait se faire aider, surtout depuis le décès de sa maman.
Des avis sur ce qu'elle m'a répondu le jour de notre anniversaire de rencontre? Moi je me dis que si elle s'en foutait elle n'aurait rien répondu du tout, ou alors même quelque chose de méchant...mais quand on est partie prenante, c'est très difficile d'être objectif (d'où l'intérêt de ce forum).
Interpol a écrit :Diane, tu dis qu'elle s'amuse avec moi, qu'elle veut avoir de l'influence sur mon quotidien ou qu'elle ne veut pas perdre son jouet. Carrie dit également qu'elle joue avec moi. Ok, mais quel peut être l'intérêt de faire ça avec quelqu'un si tu n'as plus de sentiments pour lui? D'autant + que moi je la contacte très très peu, j'essaye vraiment de me faire oublier et de pratiquer le SR le + possible (même si j'ai envoyé ce sms le jour de notre anniversaire de rencontre).
Ca remonte son égo en flèche. Elle te rejette et tu restes malgré ça à sa disposition, c'est qu'elle doit être quelqu'un d'important. Alors ça lui fait du bien.
En revanche, je n'ai jamais dit qu'elle était manipulatrice, je ne la connais pas. J'ai dit:
Ton ex s'amuse avec toi, consciemment ou non, je l'ignore.
C'est pas tout à fait la même chose...
Interpol a écrit :Dervish (c'est dingue de rencontrer un amateur de Strangelove ici!!!!)
C'est vrai qu'on doit pas être nombreux ici, ni même ailleurs.... ;)
Si tu savais comment j'ai pu écouter ce groupe dans mes moments de "bad". je pense que celui a retardé bien comme il faut ma guérison, mais quel intensité....

Et Interpol, n'en parlons pas, je suis une vraie midinette!
Interpol a écrit :Je n'ai jamais dit que t'avais dit qu'elle est manipulatrice. Donc pour toi juste de l'ego mais pas de sentiments...comme quoi les avis divergent, que c'est compliqué!
Et bien, par rapport à ce que tu as écrit, non je ne vois pas d'amour. Je peux me tromper bien sûr, je ne suis pas dans la tête de ton ex, et peut-être que NuitBleuRose a raison, ou peut-être pas.
Le temps te donnera les réponses.
Ca ne change pas mon conseil de départ, à savoir prendre de la distance et ne pas accourir quand elle te siffle, afin qu'elle se rende bien compte de ce qu'elle perd.
C'est ce que je comptais faire. Et de toute façon je ne lui réponds plus systématiquement. On va dire que, jusqu'ici, j'ai été permissif car elle n'avait pas de "chez elle" ce qui n'es pas évident. Mais à partir de samedi, elle aura son appartement donc plus d'excuses! Et j'espère qu'elle aura, comme moi, le cafard des soirées seule ou attablée juste à 2 avec notre enfant.
Je pense que le fait d'avoir son appartement sera vraiment décisif (d'ailleurs c'est ce qu'elle veut dire, je pense, quand elle dit qu'elle n'a pas pu encore se poser)
Interpol a écrit : NuitBleueRose, non elle n'est pas manipulatrice du tout. très fière et capable d'avoir un "masque" oui, mais pas manipulatrice. Donc pour toi elle a encore des sentiments? Je sais qu'elle devrait se faire aider, surtout depuis le décès de sa maman.
Je pense oui qu'elle est bien plus fragile qu'elle ne le montre, et qu'elle a des grosses casseroles à trainer. Je ne sais pas si elle t'aime, mais je pense que oui, mais si elle reste dans cet état, elle ménera tjs, inconsciemment, votre couple à la déroute.
je n'ai aucune idée de ce que tu devrais faire pour la faire changer d'avis te concernant, mais je pense que le sr est une mauvaise idée car elle n'a pas confiance en elle, et elle a du mal à avoir confiance en toi.
Interpol a écrit :C'est dingue car tu ne la connais pas mais tu me dis exactement ce que me disent certaines personnes qui la connaissent. Sur quoi te bases tu par exemple?
Sur moi, j'aimais profondément mon ex mari et pourtant je l'ai quitté (au bout de cinq ans) et je n'en ai plus jamais revoulu, j'agissais exactement comme ta compagne. moi j'aurais aimé que mon mari change, qu'il devienne romantique, soit plus à l'écoute, et m'aide à aller mieux, mais il n'a pas compris et se bornait à me dire je t'aime, mais j'avais besoin de tellement plus, de l'aide, de la reconnaissance, une vie palpitante ...
NuitBleueRose a écrit :
Interpol a écrit :C'est dingue car tu ne la connais pas mais tu me dis exactement ce que me disent certaines personnes qui la connaissent. Sur quoi te bases tu par exemple?
Sur moi, j'aimais profondément mon ex mari et pourtant je l'ai quitté (au bout de cinq ans) et je n'en ai plus jamais revoulu, j'agissais exactement comme ta compagne. moi j'aurais aimé que mon mari change, qu'il devienne romantique, soit plus à l'écoute, et m'aide à aller mieux, mais il n'a pas compris et se bornait à me dire je t'aime, mais j'avais besoin de tellement plus, de l'aide, de la reconnaissance, une vie palpitante ...

Et tu l'as trouvé chez un autre par la suite NuitBleuRose?
Dervisch17 a écrit :
NuitBleueRose a écrit :

Et tu l'as trouvé chez un autre par la suite NuitBleuRose?
Oui, mais c'est mon ex mari que j'ai vraiment aimé, les autres ont moins compté, j'aurais voulu que LUI fasse les efforts que j'espérais. Bcp de femmes n'aiment vraiment qu'une fois, je ne sais pas si c'est pareil pour les hommes.
Je vois ce que tu veux dire, je pense que les hommes aussi peuvent êtres marqués à vie par une femme, de plus si celle-ci est la mère de leur enfant...
Je pense que cela n'a pas dû être facile de renoncer aux espoir de changements que tu désirais chez ton ex mari...mais il est difficile de forcer une personne à "changer"...
NuitBleueRose a écrit : Sur moi, j'aimais profondément mon ex mari et pourtant je l'ai quitté (au bout de cinq ans) et je n'en ai plus jamais revoulu, j'agissais exactement comme ta compagne. moi j'aurais aimé que mon mari change, qu'il devienne romantique, soit plus à l'écoute, et m'aide à aller mieux, mais il n'a pas compris et se bornait à me dire je t'aime, mais j'avais besoin de tellement plus, de l'aide, de la reconnaissance, une vie palpitante ...
Qu'est ce qui te fait dire qu'elle agit comme toi tu as agi? Je sais que j'ai besoin de changer, j'en suis conscient, comme je suis conscient de toutes mes erreurs...mais comment montre à quelqu'un que tu changes si cette personne ne vit plus avec toi?
Pfuuuu c'est vraiment pas la joie ce soir. Mais j'ai compris pourquoi : elle prend son apart demain et ça doit me ronger. Et en + je la croise toute pimpante à Intermarché....
Et derrière je me fait engueulé par une copine qu'on a en commun parceque je suis trop gentil avec elle et que je me fais pas assez oublier.
C'est décidé, maintenant qu'elle a son apart : elle se démerde!!
J'ai dû lui mener des médicaments pour notre fils ce soir chez elle. Au début elle ma dit d'attendre au portail, et une fois en bas, elle m'a proposé de venir voir son apart. Moi j'étais en mode "bien habillé et parfumé, genre ce soir je sors". Je n'avais pas trop envie de voir son apart mais j'ai fait le mec qui assurait et y suis allé. Mon fils m'a montré sa chambre... Je m'attendais à ce qu'elle soit de bonne humeur, genre "je t'ai quitté et regarde comme je suis bien dans mon apart (ça semble logique quand on montre son apart à l'ex qu'on a quitté non???). Et en fait pas du tout : je l'ai trouvé triste, fatigué et dans ses petits souliers. Et le pire : elle buvait un apéro seule!! Je comprend plus rien...
Désolée, je n'en pense rien. Elle a peut-être eu une mauvaise journée au boulot.
Après, boire l'apéro seule, ça peut m'arriver parce que je suis joyeuse et que je décide de fêter ça avec moi-même, et je n'en boirai pas si je ne suis pas au top, ça ne veut rien dire selon moi.
Donc j'ignore si quel qu'un pourra t'éclairer, moi non en tous cas.
En lisant tes posts, je constate que tu es constamment en train de vouloir décortiquer les moindres paroles et actes de ton ex. Ce n'est pas que je veuille juger ton comportement mais simplement je pense que vouloir tout passer au peigne fin et ce dans le but de trouver un "indice" qui puisse te rassurer, est une source d'angoisse et de stress supplémentaires. De plus, personne sur ce forum ne va réussir à t'aider à interpréter quoi que ce soit venant d'elle car les hypothèses des uns et des autres ne sont pas toujours forcément correctes. Nous sommes tous si différents que nous pouvons agir d'une même manière pour des raisons bien distinctes... A mon avis et comme te l'ont conseillé plusieurs personnes ici, tu devrais commencer par garder ta dignité en t'affirmant d'avantage (l'échange étant obligatoire puisque vous avez un enfant) et surtout lâcher prise pour ton propre bien être. Le temps finira par apporter les réponses à tes questions. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire! Bon courage!
Le + dur je crois, c'est de sembler devenir insignifiant pour la personne qui nous largue. Est ce un moyen pour elle même de se protéger? Est on vraiment devenu une personne parmi tant d'autres pour elle?
Que j'envie ces personnes capables de mettre un "masque", de ne rien montrer...j'en suis incapable et même si j'essaye ce n'est absolument pas crédible. Je me raccroche à un espoir : il y a 2 ans lors de notre première rupture, je la voyais tous les jours car je gardais notre enfant en août dans la journée, et tous les jours je me disais "elle semble heureuse et ne rien regretter". Et, début septembre, elle m'envoie un sms pour me dire qu'elle regrettait sa décision alors que je l'avais vue le matin même et que je n'avais rien décelé. Elle m'avouera par la suite qu'elle pleurait tous les jours en partant de chez moi (et elle avait un next!!).
Je donne quelques news...Je vais toujours aussi mal (perte de poids, je me réveille en pleine nuit, goût à rien, sensation de manque énorme). Je me suis inscrit sur un site de rencontres, j'ai accroché avec une fille mais je ne me vois absolument pas faire l'amour avec elle, j'ai l'impression d'être asexué, c'est horrible elle m'a même pris ça!!
De son côté 2 trucs un peu bizarres cette semaine. Lundi soir on a une petite discussion par rapport à notre fils par sms. Je lui ai répondu à 21h15, et elle m'a répondu à 2 heures du matin!!Son excuse : elle s'est endormie devant la télé et en se réveillant elle a vu mon sms et elle y a répondu sans regarder l'heure, ça me parait peu crédible. Mercredi elle m'a demandé comment elle devait habiller notre fils pour le foot....étrange ça aussi.
J'aurais besoin de conseils svp.
Mon ex m'a tel en début de semaine pour des trucs administratifs et ça a dérivé sur une discussion où elle m'a un peu saoulé et qui a duré 26 mns. Je vais tenter de résumer cette discussion.
Elle : A. (notre fils) a été infernal pendant 3 jours la semaine dernière. Il m'a dit qu'il voulait aller avec toi, qu'il ne voulait pas rester avec moi. Il ne voulait pas s'amuser, n'a quasiment rien mangé pendant 3 jours et me disait qu'il avait mal au ventre. Il m'a demandé plusieurs fois quand je rentrerai à la maison. Lundi soir j'étais à 2 doigts de te tel pour que tu le récupères.
Moi : Je ne comprend pas car il y a 15 jours tu m'as dit que ça c'était bien passé.
Elle : Oui mais c’est sans doute parcequ'il découvrait l'appartement. Mais la 2ème semaine il était en territoire connu donc il n'y avait plus de découverte et il m'a rendue folle pendant 3 jours. C'est sûr pour toi c'est + facile car chez toi il y a son frère, la chambre dans laquelle il est né et son chien.
Moi : Mais comment peux tu dire que c'est + facile pour moi? Est ce que tu connais mon état psychologique?
Elle : Oh mais on s'en fout de nous!! Moi je te parle de lui!! Moi non plus je suis pas au top mais le principal ce sont les enfants.
Moi : je voulais juste te dire que quand on est pas au top psychologiquement forcément ce n'est pas l'idéal pour les enfants.
Elle : Mais moi non plus je ne suis pas au top, j'ai de gros problèmes d'argent. J'ai dû emprunter de l'argent à des amis et demander une avance sur salaire. Et pourtant je fais tout pour faire faire des trucs à A. pour pas qu'on reste comme deux cons à la maison.
Moi : Pour moi non plus ce n'est pas le top au niveau financier du fait de me retrouver seul tu sais. J'ai dû payer les taxes foncières et d'habitation et ce n'est pas la joie.
Elle : Oui mais toi tu peux demander de l'aide à tes parents car ils sont très gentils alors que mon père est très radin.
Moi : Si tu crois qu'à 41 ans je vais demander de l'aide à mes parents!!
Elle : Je te demanderai de changer ton discours par rapport à A. et désormais de lui dire qu'on ne s'aimait plus et que c'est pour ça qu'on s'est quittés.
Moi : Non je refuse. De toute façon ça fait un moment qu'il ne m'en a plus parlé. Mais moi je ne veux pas lui mentir donc s'il m'en reparle je m'en tiendrais à mon discours : papa criait trop donc maman en a eu assez et donc elle n'aimait plus papa. J'estime endosser face à lui ma part de responsabilité.
Des avis, des conseils?
Vendredi soir je suis allé chez elle à sa demande. Elle m'avait envoyé plusieurs SMS me disant que le petit avait été infernal avec elle toute la semaine et qu'à l'école il avait été très pénible. J'ai longuement hésité, j'ai parlé à la maîtresse qui m'a confirmé qu'il avait été très dur cette semaine. Donc finalement j'ai décide d'y aller malgré le fait que je savais que j'y serai vulnérable. En arrivant elle m'a expliqué les problèmes qu'elle rencontrait, elle m'a demandé de
Parler au petit. Je me suis donc assis sur son canapé avec le petit et j'ai commencé à lui parler. Première chose bizarre : elle est restée debout et en retrait, me laissant parler. Puis elle m'a demandé si ça me dérangeait qu'elle épluche des patates pendant que je parle au petit (!!!!). Donc me voilà sur son canapé avec le petit à essayer de régler les problèmes qu'il rencontre chez elle, pendant qu'elle épluche des patates que la table de la salle à manger!! A mon sens la scène était hallucinante.... Finalement j'y suis resté un peu + d'une heure. On a un peu discuté. Je lui ai demandé si elle m'avait quitté car elle ne m'aimait plus et que je l'avais déçue ou parceque elle voulait sortir et s'éclater. Sa réponse "je t'ai quitté car je ne pouvais plus vivre avec toi". Puis elle m'a appris qu'elle avait un un next pendant deux mois (putain ça fait mal!!!) mais que ce n'est plus d'actualité. Du coup elle m'a dit qu'elle craignait la semaine qui allait arriver car ce serait la première où elle passerait des soirées vraiment seule depuis notre séparation. Sinon, malheureusement, elle sait très bien que je l'aime toujours. Elle m'a dit "je sais très bien que tu m'aimes toujours, je t'ai jamais vu avec des cernes comme ça". A la fin j'ai voulu l'embrasser sur les joues pour lui dire aurevoir, elle s'est laissée faire puis s'est énervée, me disant "tu te fais du mal", je lui ai répondu "pas du tout, c'est juste pour te dire aurevoir". Alors elle m'a dit "à ton ex tu lui fais pas la bise donc à moi non plus" en étant très énervée. Pour info elle m'avait dit la même chose il y a deux ans lors de notre première rupture, et quand elle était revenue elle m'avait dit qu'en fait elle n'arrivait pas à me faire la bise. Dernière chose : elle m'a pris la tête car j'ai passé la soirée avec une copine, sa fille et mes deux petits.
En fait, depuis quelques jours j'ai décidé de beaucoup moins répondre à ses sms et ses coups de tel. Principalement car j'en ai marre qu'elle me contacte pour un oui et pour un non (par exemple, samedi matin à 8h15 elle m'a demandé la date d'anniversaire d'une copine). D'autre part, je sais pertinemment que notre fils a rencontré son next (il ne les a jamais vus seuls tous les 2 cependant ). Or, elle m'a menti puisqu'elle m'a dit que son next (qui n'est plus d'actualité si vous avez suivi) n'avais jamais rencontré notre fils.

Mercredi matin,elle me contacte par sms :
Elle : Salut. Est-il possible que je passe à 11h30 prendre le pantalon que t'as acheté pour le foot à A.? Je n'en ai pas encore acheté.
Moi : Non.
Elle : ah OK.
Elle : Et sinon être aimable c'est trop te demander!!
Je ne répond pas.

Plus tard (vers midi) elle me tel pour me demander comment habiller le petit pour le foot, et je lui parle un peu sèchement en lui faisant comprendre qu'elle me gave.

On se retrouve au stade (je suis entraîneur de l'équipe de mon fils) vers 13h45. Là elle sort énervée de sa voiture et voilà l'échange que nous avons.
Elle : Je peux savoir ce que t'as contre moi en ce moment?
Moi : Mais de quoi tu parles?
Elle : Tu en me réponds presque plus, tu me parles sèchement...tu t'es fait largué par la brune avec qui on t'a vu à Sanary et c'est pour ça que t'es énervé?
Moi : Mais de quoi tu parles?
Elle : Ma sœur t'a vu sur le port de Sanary avec une fille un dimanche y'a pas longtemps.
Moi : Ah ben moi je l'ai pas vue. Non, merci de t'en inquiéter mais je me suis pas fait larguer. Pour le reste, on en parle toute à l'heure car là je dois m'occuper des petits.

A la fin de l'entraînement je lui ramène A. à sa voiture et lui fait un bisou (au petit hein, pas à elle!!). Et là elle me "saute verbalement dessus".
Elle : Bon alors, tu m'expliques ce que t'as contre moi.
Moi : Attends au moins que le petit soit dans la voiture...Alors, par rapport à ton sms et tes leçons sur l'amabilité de ce matin, saches que je ne suis aimable qu'avec les gens qui sont sincères avec moi et qui ne mentent pas. Or, je sais que tu m'as menti à plusieurs reprises donc ta parole ne vaut plus grand chose pour moi et je ne te fais plus confiance.
Elle : Ouais ben c'est bon je suis célibataire. Bon dis moi tout ce que tu sais.
Moi : Non c'est bon. Je t'ai dit ce que j'avais à te dire, là c'est bientôt Noël et la trêve des confiseurs donc restons en là pour le moment, on en reparlera en 2015. (A ce moment là je me casse et me dirige vers ma voiture).
Elle (avec un ton hyper agressif et méchant, et des yeux qui sortent de leur orbite) : Reviens de suite ici, tu vas me dire tout ce que t'as à me dire.
Moi : Mais ça va pas de t'énerver comme ça. Je t'ai dit qu'on avait fini.
Elle : Moi je n'ai pas fini donc tu restes ici.
Moi : C'est moi qui parlais et j'ai fini. (Je me redirige vers ma voiture).
Elle : Si tu ne reviens pas ici tout de suite je fais un esclandre et je te fais remarquer.
Je suis dos à elle, je ne réponds pas , et je lui fais, de dos, un geste de la main comme quoi j'en ai rien à foutre.
Je précise qu'elle était hyper énervée tout au long de l'échange et moi très calme et détaché (je m'étais super entrainé à réciter mon "texte" et super conditionné avant!!!!).

5 mns après elle me tel. JE ne réponds pas et elle me laisse le message vocal suivant : "Est ce que tu pourrais me rappeler stp, que tu ailles au moins au bout de ce que tu as à me dire. Heu....(elle bafouille) tu n'as jamais eu de couilles de toute façon, apparemment ça continue donc rappelle moi stp merci" (ton très pincé et méprisant). Évidemment je ne rappelle pas. Elle rappelle un peu + tard mais ne laisse pas de message.

Hier c'était son anniversaire. C'est sa semaine de garde pour A. mais, comme par hasard, sa soeur ne pouvait pas aller chercher le petit à l'école et elle m'a demandé si je pouvais y aller car elle finissait à 18h30.
J'avais prévu de faire faire un dessin par le petit pour sa maman.
A 17h elle m'envoie un sms.
Elle : Juste pour te dire que A. voulait me faire un dessin chez toi.
Moi : Il ne m'en a pas parlé mais j'avais prévu et il est en train de le faire.
Elle : Ok je te remercie.

Donc je lui fais faire un joli dessin, je met une jolie pochette autour sur laquelle il écrit "Pour maman" avec un coeur et je fais un papier cadeau.
Quand elle arrive je lui descend le petit avec son cadeau à la main. Moi j'ai une bouteille de vin à la main car je suis invité à manger. Le petit lui tend le cadeau et elle lui dit qu'elle l'ouvrira avec les autres ce soir. J'embrasse mon fils et elle je l'ignore totalement et m'en vais vers ma voiture.
Elle : T'es vraiment qu'un pauvre con.
Moi : Pardon?
Elle : Oui t'es vraiment qu'un pauvre con, tu me souhaites même pas mon anniversaire (avec un sourire sarcastique).
Moi : C'est ton droit de le penser et franchement je m'en tape. Par contre, me dire ça devant mon fils c'est moyen.
Elle : Alors oui effectivement je t'ai menti....
Moi (je la coupe) : Écoute, je t'ai dit qu'on en parlait plus, c'est Noël donc stop. (Et je m'en vais).
Elle : T'as vraiment pas de couilles.
Puis je suis parti sans rien répondre.

Désolé pour le pavé mais c'était pour être le + complet possible.
Je ne comprend pas son agressivité et ses insultes. Qu'est ce que cela signifie??
Que tu lui échappes, elle perd son jouet alors elle fait un caprice, elle trépigne et se roule au sol comme une gamine de 4 ans. Bravo pour ton attitude calme, continue comme ça, elle essaie de te faire réagir, parce que ton indifférence l'atteint, elle perd pied car elle ne te contrôle plus. Non seulement elle est célibataire, mais en plus tu n'es plus à ses pieds. Elle a tout perdu. Sa réaction n'est pas digne, tu fais bien de ne pas la suivre sur ce terrain.
Au fait, entre nous, je la félicite pour la belle leçon d'amabilité qu'elle te livre, grande classe, grande dame :)
Je ne connais pas l'avenir. J'ai relu en diagonal tout ton fil et je constate que mon impression n'a jamais bougé d'un iota: elle joue avec toi depuis le début. Ce qui a changé en revanche, et j'espère bien que tu vas continuer de la sorte, est que tu ne la laisses plus jouer avec toi. C'est très bien, c'est un grand pas en avant pour toi.
Pour continuer ton avancée, tu devrais quand même sérieusement te poser la question de savoir si tu souhaites vraiment la récupérer. Aujourd'hui, je pense que tu es apte à voir son vrai visage: joueuse et capricieuse. Elle te quitte et se met avec un autre qu'elle présente à votre enfant très rapidement, te mens et essaie de te mentir jusqu'au bout (le fait qu'elle te demande ce que tu sais montre que, si tu ne sais tout, elle ne te diras pas ce que tu ne sais pas, un peu vicieuse ton ex), et pique une crise parce que tu ne lui souhaites pas son anniversaire? Elle est inconséquente, elle n'est pas réaliste, elle t'a fait bien pire que ne pas te souhaiter ton anniversaire, elle est adolescente. Tu souhaites vraiment poursuivre ta vie avec une enfant?
Continue à prendre tes distances avec elle et à réfléchir à la vie que tu souhaites. Une fois ta réflexion aboutie, vois si ça colle avec ce qu'elle est.
Diane, le souci est évidemment que je l´aime encore énormément et que je sais et reconnais que j'ai commis beaucoup d'erreurs avec elle. De plus, je ne pense pas que ce soit son vrai visage que je vois actuellement. Je pense qu'elle a totalement perdu pieds et qu'elle ne sait plus quoi faire pour me faire réagir. Mais bon, quand tu quittes quelqu'un tu n'as plus besoin de le faire réagir, tu t'en fous de lui, tu ne lui parles pas d'une fille avec qui on l'a vu, tu ne pètes pas un câble car il te souhaite pas ton anniversaire... En Conclusion, mais pourquoi chercher à maintenir ce lien avec moi? Quel est l'intérêt?
Je ne sais pas. Si j'avais eu une réponse, je ne serais pas ici...
Les messages de NuitBleueRose m'éclairent un peu. Une certaine dose d'immaturité affective, une véritable enfant que tu dois rassurer, tu dois être tout et tout le temps à la fois : un père (pour l'enfant, pour elle), un amant, un ami, mais aussi un homme séduisant, parfait dans son travail, etc. Bref : si tu es le grand amour, comment se fait-il que tu sois si imparfait ? Tu te bats avec les fantasmes et les constructions qu'il y a dans sa tête, tu ne peux pas gagner.
J'ai arrêté de chercher à comprendre, pour ma part. Il n'y a probablement aucune logique. Les valeurs à géométrie valable ca va un peu mais tu ne sais in fine rien construire dessus.

Ce qui m'a le plus frappé dans ton histoire c'est le coup du garage, quand elle psychote sur le fait que tu ais quelqu'un, alors qu'elle a un next et qu'elle t'a quitté.

C'est mort non ? Parce qu'aller jusqu'à te faire du mal pour te faire réagir, c'est là où j'ai personnellement posé ma limite. Elle m'a perdu.
Disons que je sais qu'elle un passé lourd à gérer : père très absent car marin et très froid, mère issue de la DASS (adorable mais rongée par des problèmes de dépression, de dépendance aux AD, d’alcoolisme). Sa maman est d'ailleurs décédée il y a 4 ans suite à ses problèmes d'alcoolisme et je sais que mon ex ne s'en est jamais remise, elle n'avait que 25 ans à son décès. Par exemple, avec sa soeur, alors qu'elles étaient ados, elles devaient gérer ces problèmes d'alcoolisme et les tentatives de suicide de leur maman seules quand leur père était en mer. Donc on va dire que je comprend ses "problèmes" et les admet.
Je n'ai pas compris le "coup du garage"....
disons que je me demande si ses réactions actuelles traduisent de l'amour ou pas.
Bonjour,

J'ai lu attentivement tous les messages, et je n'aurais sans doute pas de réponse révolutionnaire à apporter, mais à juger de son comportement ainsi que de son passé, tu ex est dans une grande détresse (d'où sa colère, sa frustration, sa souffrance qui rejaillit sous forme d'insultes, ou d'un ton hystérique dès que tu manifestes de l'indifférence ou de l'éloignement). On dirait qu'elle ne peut pas rester seule (elle avait un next immédiatement après votre rupture), ni supporter de se sentir rejetée (c'est ce qu'elle ressent, lorsque tu restes calme, que tu l'ignores, mais que tu donnes de la tendresse à votre fils devant elle : c'est à ce moment là qu'elle semble exploser. Je ne dis pas qu'elle est consciemment "jalouse "du petit, mais quelque part, on dirait qu'elle voudrait que cette tendresse lui revienne aussi). Oui, j'ai l'impression qu'elle souhaite que tu lui coures après et ce n'est pas l'attitude de quelqu'un qui est amoureux, dans son cas. C'est l'attitude d'une dépendance affective ou d'une détresse, voire d'une dépression. A-t-elle déjà suivi une thérapie ? Elle est visiblement instable, souffrante, mal dans sa peau et dans sa vie. Tu étais un peu son garde-fou. Et à travers votre enfant, il est vrai qu'elle cherche à maintenir une emprise sur toi, sur ta vie, se servir de toi pour rebondir, pour se consoler peut-être jusqu'au moment où elle se raccrochera à quelqu'un d'autre. Voilà. Je ne pense pas qu'elle ai conscience de son comportement ou qu'elle soit volontairement manipulatrice, mais elle aurait vraiment besoin de l'aide d'un thérapeute, ne serait-ce que pour faire la paix avec elle-même, puis ainsi avec toi. Ce n'est qu'après un profond travail sur elle-même que vous pourriez éventuellement envisager une nouvelle relation, mais si cette femme ne change pas, ne se soigne pas, elle court à sa perte et ne cessera sans doute jamais de chercher à t'entraîner avec elle...
Merci d'avoir tout lu Pamplemousse. Merci également de ta contribution.
Je pense également que je suis (ou étais) son point d'ancrage, son pilier. Est-elle perdue sans moi? Je n'en sais rien.
Ma "tactique" actuelle consiste à essayer de l'isoler. En étant moins présent, en ne répondant pas à tous ses sms et ses appels, en étant froid et distant avec elle. Je ne veux surtout pas, non plus, m'énerver...même si c'est extrêmement difficile de ne pas s'énerver et de se laisser insulter. Je me dis qu'en l'isolant elle se rendra peut être compte qu'elle a des sentiments pour moi.
Pour répondre à ta question, elle a suivi une thérapie très courte quelques temps après le décès de sa mère. Son père et moi l'y avions obligé. Elle n'y est allé que 3 fois et a décrété que cela ne lui servait à rien et que c'est son couple qui n'allait pas.
Si par bonheur elle décidait de revenir, j'ai de toute façon "prévu" que nous fassions une thérapie de couple (indispensable et que nous avons eu le tort de ne pas faire il y a deux ans) afin de l'amener à faire une thérapie seule par la suite.
aujourd'hui elle m'a contacté pour des futilités par sms, comme si de rien n'était....comme si elle ne m'avait pas traité de pauvre con hier, et comme si elle ne m'avait pas dit 2 fois en 2 jours que j'ai pas de couilles.
Un info qui vient de me revenir et qui peut être importante : nous avons gardé les cendres de sa maman au dessus de notre armoire pendant 1 an 1/2 jusqu'à notre première rupture. Je lui avais demandé plusieurs fois de les enlever mais elle avait toujours refusé. Quelques semaines avant de me quitter à nouveau cette année, elle m'avait demandé de les récupérer et de la remettre au dessus de l'armoire et j'avais refusé...
Tu réagis vraiment de la bonne manière.Tu incarnes la stabilité et la constance. Tu sembles l'aimer par dessus tout, et je trouve qu'elle a de la chance de t'avoir sans sa vie, même si elle n'en a pas conscience (ou ne l'exprime pas, au contraire). Par contre, je trouve son comportement et ses insultes (violence psychique) inquiétants. Elle semble dans la provocation, ou ne parvient plus à gérer ses émotions. On dirait aussi une forme d'autodestruction. Peut-être n'avait-elle pas trouvé le bon thérapeute à l'époque ? La démarche est difficile, mais pour son bien être, cela vaudrait le coup qu'elle retente... Bien sûr, personne ne peut l'aider si elle ne souhaite pas être aidée. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider mieux. Courage...
Tes encouragements me sont déjà d'une grande aide, merci!! On verra bien et je garde un infime espoir.
Le point positif c'est qu'elle semble totalement déstabilisée, m'insultant hier et me remerciant ce soir pour le dessin alors qu'elle l'a eu 24h avant. J'espère qu'elle ne me considère pas comme un ami....
Oui, elle doit être d'autant plus déstabilisée que tu réagis avec calme, sans entrer dans sa "violence" et aller à la confrontation. Quoiqu'elle ressente pour toi, cela semble très fort. Je ne la connais pas, mais je ne crois pas que tu provoquerais tant d'émotions chez elle, si elle te considérait seulement comme un ami et qu'elle était passée à autre chose. :)
Merci Pamplemousse, ce me post fait du bien.
Pour revenir à un de tes posts précédent, je ne pense pas, moi non plus, qu'elle fasse tout ça de manière consciente et qu'elle soit manipulatrice. Dans mes moments d'énervement, je me dis "qu'elle aille se faire enc..., elle me prend pour un con et pour un pigeon". Mais je suis quasi certain que ce n'est pas le cas.
Maintenant, on va voir comment elle va réagir ce we (c'est elle qui a le petit) puisque je n'ai ni répondu à ses insultes mercredi et jeudi, ni à son sms pour me remercier pour le dessin hier, et lui ai dit "non" quand elle a voulu me tel hier. Va-t-elle chercher à nouveau le contact?
De mon côté je ne sais vraiment pas quoi faire pour faire bouger les choses.
Je ne sais pas exactement comme tu le vis, car tu sembles être très perplexe, mais on dirait qu'elle se "sert" (pas méchamment bien sûr) du petit pour avoir un lien avec toi. Après tout, un enfant est un lien indissoluble, un amour que vous partagez, envers un troisième être, qui est issu de vous deux. Donc, je trouve son message plutôt sympathique, et encore une fois, tu as très bien répondu. Elle partageait à la fois un moment avec toi concernant votre fils, et transmettait seulement ce que ton fils était heureux de te montrer. C'est bien qu'elle favorise votre lien, au lieu de le "couper" de toi, les jours où elle en a la garde.
Son comportement me fait beaucoup penser à celui de ma mère avec son ex... et parfois aux propos de mon ex avant notre rupture. Dans le premier cas, je pense que ma mère est borderline ou bipolaire. Elle n'en a pas conscience, mais elle a toujours agis ainsi envers mon père, moi, puis ses compagnons (insulte, ruptures à répétition, harcèlement, tentatives de se faire remarquer/culpabiliser, puis retour en lune de miel). Son passé est très difficile (rejet de sa mère). Quant à mon ex, il semblait parfois très énervé ou désespéré par mes changements d'humeur. Nous en avions déjà discuté. Je ne contrôlais vraiment pas certaines humeurs, mais par moments on va dire que je faisais la tête, ou que j'étais très froide parce que quelque chose ne m'avait pas plu dans son comportement, m'avait fait souffrir ou semblé irrespectueux et c'était très subjectif au final (uniquement lié à sa maladresse involontaire, et à mon passé). Il avait peur que je le manipule parce qu'en soufflant le chaud et le froid, c'est l'impression que je donnais, mais il savait au fond que ce n'était pas le cas, ce n'était pas volontaire. C'est juste une énorme difficulté à gérer ses émotions, voire à les vivre et les balancer à la figure de l'autre comme elles viennent sur le moment, au lieu de s'en dépatouiller intérieurement, de se calmer ou de faire le tri entre ce qu'on peut dire et ce qu'il faut garder pour soi. C'est pour cela que je maintiens que, si ton ex et toi reprenez une nouvelle relation, pour que cela marque vraiment cette fois-ci, il est impératif qu'elle travaille sur elle avec un thérapeute, voire un traitement pour canaliser ses humeurs (j'en prends un et je vois la vie bien différemment ! c'est une délivrance, d'ailleurs). Courage...
Oui je reste perplexe car je ne la vois pas revenir une deuxième fois...mais j'avoue que son attitude me perturbe et me laisse penser qu'elle ne sait plus où elle en est.
Si je m'écoutais, j'irais chez elle et je lui dirais "Je suis mal, tu ne sais visiblement plus où tu en es. Gardons chacun notre apart pendant 6 mois, faisons une thérapie de couple, et nous verrons comment nous évoluons pendant ce temps".
Tu as effectivement besoin de temps encore, pour te reconstruire et être plus fort... mais j'ai bien peur qu'elle ne montre pas de signes de regrets, parce qu'elle ne fait aucun travail sur elle-même, elle n'a pas conscience de t'avoir fait du mal, d'avoir une attitude inacceptable... étant elle-même emportée dans ses propres tourments/problèmes/émotions. Ou alors, pire, elle ne se remet jamais en question, est incapable de s'excuser, de reconnaître ses torts, et dans ce cas, hélas, votre relation risquerait de clacher à nouveau. Et tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir ou qui n'est pas prêt à le faire...
Et oui je sais...pourtant ses actes "bizarres" de ces derniers jours ne traduisent pas de la sérénité (insultes, référence à la fille avec qui on m'a vu, remerciements pour le dessin...). Cependant je ne sens pas que ce soit le moment pour tenter un rapprochement. Ça fait même pas une semaine que je suis en mode "détachement" donc ça ne serait pas très crédible. Et puis , je me dis que c'est à elle de venir vers moi, si elle est en mesure de se rendre compte que ses attitudes ne sont pas cohérentes.
Bon ben on est reparti pour les insultes...
Elle : "J'aimerais que tu me confirmes que je ne prends pas A. vendredi"
Moi : "Je te le confirme"
Elle : "J'hallucine!!! Ne me demande jamais rien"
Elle : "C'était trop dur de rappeler ton fils hier?"
Elle : "Et le jeudi à 18h30? Si ma soeur ne peut pas, c'est pareil tu auras quelque chose de prévu??????"
Elle : En tout cas, ton ex qui t'a trompé, qui t'en a fait voir de toutes les couleurs, qui a profité de toi, qui est venu nous faire chier dans la résidence...s'en sort bien par rapport à moi!!!!!!"
Elle : Tu m'as déclaré la guerre! Je suis très forte à ce petit jeu là. Tu as dit à ton fils que maman n'aimait plus papa, que maman était parti, du coup il m'en fait baver. Tu vas voir un peu espèce de gros con...Moi je vais donner la vraie version à mon fils, et dans quelques années il saura à quel point son père est un grand malade, un gros enculé"
Pour moi, c'est une évitante. Elle te reproche la faillite de la relation alors qu'elle sait très bien qu'elle a tout foutu par terre (double next en quelques années si j'ai bien suivi... juste après qu'elle t'ait quitté chaque fois...). C'est une protection. Elle ne sait pas assumer ses "sentiments", elle crève de trouille. Sa seule manière de te les montrer est le conflit. Elle n'assume pas d'être en position de dépendance face à toi du fait de ses sentiments et veut donc inverser les choses pour être en position de contrôle.

Je te plains beaucoup parce que tu as senti qu'elle t'aimait et elle t'aime probablement toujours mais pour autant tu ne seras jamais à la hauteur de ses fantasmes (dont elle a besoin pour se protéger). C'est une impasse.
En Conclusion : si j'ai bien compris, selon toi les 2 fois elle m'aurait quitté tout en m'aimant encore? C'est pour ça qu'elle aurait eu un next rapidement à chaque fois? Mais crever de trouilles face à quoi? Qu'entends tu par "veut donc inverser les choses pour être en position de contrôle"? Désolé pour toutes ces questions mais j'ai du mal à piger.
Diane : oui le moment venu je lui dirai fermement qu'elle a dépassé les limites. Pour l'instant, je la laisse se perdre entre ses insultes, ses tentatives d'apaisement (remerciement pour le dessin), ses insultes à nouveau...
Pour moi elle te quittait parce qu'elle t'aimait trop et mal et que ca lui faisait immensément peur, au fond. Les next n'avaient pas d'importance mais au moins ca elle était capable de gérer de bout en bout, elle avait le contrôle. Elle crève de trouille parce qu'elle a des sentiments pour toi et que ca la met directement en position de dépendance face à toi. Ca te donne du pouvoir sur elle. C'est un trop gros risque que de montrer cette vulnérabilité. Face à cette vulnérabilité elle s'est construit une carapace où elle se doit d'être forte, indépendante alors qu'au fond elle est immensément fragile. Plus que jamais.

Quelle était sa relation avec ses parents ? Est-ce que tu as eu l'occasion de voir ses contacts avec eux ?
Comment était-elle au début de votre relation ? Tu as dit que vous aviez un enfant de 5 ans, combien de temps avez-vous été ensemble ? Qu'est-ce qui a changé et pourquoi ? Qu'est-ce qui l'a amené à te quitter en 2012 ?
père très absent car marin et très froid, mère issue de la DASS (adorable mais rongée par des problèmes de dépression, de dépendance aux AD, d’alcoolisme). Sa maman est d'ailleurs décédée il y a 4 ans suite à ses problèmes d'alcoolisme et je sais que mon ex ne s'en est jamais remise, elle n'avait que 25 ans à son décès
Tu peux avoir des réponses ici : pas de relation au père, elle s'est probablement toujours imaginée que son père la fuyait, qu'elle devait être pour quelque chose dans ses fuites alors qu'elle lui donnait son amour et recevait de la froideur en retour.
Mère dépressive, le seul modèle à la maison est dépendant, ne sait pas gérer sa vie. Est probablement ambivalente selon les moments. Tu utilises le terme adorable, peut-être que ca joue. Nécessité d'être forte et indépendante par rapport à elle ?

Manque de stabilité généralisé.
Elle respecte beaucoup son père et a beaucoup confiance en son opinion. Mais le trouve froid et ne lui ayant donné que très peu de "câlins".
Par rapport à sa maman, j'ai à peu près tout dit. Très très gentille mais de graves problèmes que ses filles ont souvent dû gérer.
Ce qui le caractérisait au début de notre relation : extrêmement jalouse, ayant du mal à montrer ses sentiments, peu de gestes tendres, par contre besoin de gestes de ma part sans être collant non plus, très jalouse de mon ex femme, entente très très forte au lit.
Nous sommes restés 7 ans ensemble. Ce qui a changé? Moins de passion, + de routine, j'ai eu des dials osés avec une fille sur fb quand elle était enceinte et elle ne m'a jamais pardonné, des disputes qui pouvaient aller loin.
Elle m'a quitté en 2012 car un ami à moi qui bosse avec elle m'avait dit qu'il l'avait vu une fois partir manger avec un mec de son boulot et qu'il les voyait souvent fumer la clope ensemble. Je lui en ai parlé et elle m'avait dit : "si j'ai fait ça en cachette ce n'est pas normal donc c'est que je ne t'aime plus, donc je te quitte".
Sinon, elle a encore cherché le contact ce matin en m'amenant le petit puis par sms.
Heu, moi les insultes je vois plutôt ça comme un manque de respect et de maturité évidente.

Je pense comme Diane: réfléchis à deux fois avant d'être sûr de vouloir la "récupérer"...

Les insultes, je suis désolée, mais c'est tout sauf de l'amour. Elle est certainement possessive et ne supporte pas l'idée d'avoir perdu son jouet. Si un jour tu retombes amoureux ailleurs (ce que je te souhaite), bon courage car elle fera tout pour vous mener la vie dure.

Ce n'est pas de l'amour qu'elle ressent pour toi, c'est une obsession malsaine.
J'ai jamais dis que ce n'était pas un manque de respect ;) Mais là ça se voit qu'elle fait ça pour qu'il rentre dans son jeu et ça ne marche pas. Elle passe par tous les états, parce que comme quelqu'un l'a dit ça lui plaisait à mon avis que tu lui cours après Interpol, et comme là tu as l'air de te détacher ça la rend dingue^^
J'avoue que j'ai du mal à voir la frontière entre l'amour et la possessivité....
Bon tant qu'on y est, je vais vous dire ce qu'il s'est passé ce matin. Elle devait me mener le petit à 8h15.
SMS d'elle à 7h13 : "Puis je prendre V. (le fils de ma première ex) et A. en fin d'aprem?"
Moi : "Non"
Elle : "Bon ok je te demande plus rien. Ça aurait fait plaisir à A."
Elle : "Tu lui expliqueras pourquoi tu ne veux pas, car je n'ai pas pu lui répondre"
Moi : "T'inquiètes il comprendra"

Puis elle me le mène. Je me tiens à distance de sa voiture et dis à mon fils de venir mais elle garde le sac avec ses affaires dans ses mains. Je fais monter mon fils à l’ascenseur et suis obligé de m'approcher d'elle pour prendre le sac. Elle ne lâche pas et commence à me parler.
Elle : "Pourquoi tu ne veux pas que je prenne V. ce soir?"
Moi : "J'ai quelque chose de prévu et je ne veux pas qu'il fréquente quelqu’un qui a ta mentalité"
Elle : "Mais pourquoi t'es comme ça avec moi? Ta connasse d'ex elle t'a trompé et t'as tourné le cul devant elle pendant 7 ans"
Moi : "C'est faux elle ne m'a jamais trompé"
Elle : "Moi je suis sûre que si"
Je ne lui réponds plus et je tire le sac mais elle ne le lâche pas.
Elle : "Donc je ne l'ai pas vendredi soir?"
Moi : "Non"
Elle : "Et donc ma soeur ne fêtera pas Noël avec son neveu..."
Moi : "Tu l'as le 24 au soir et la semaine prochaine"
Elle : "Oui mais elle part au ski la semaine prochaine"
Moi : "C'est le problème des familles recomposées"
Puis elle continue de parler et moi je ne répond plus, attendant qu'elle lâche le sac en regardant ailleurs.
Précision : mal coiffée, peu de maquillage, très petite tête.

Puis vers 9h elle envoie un sms. Et j'ai eu le tort, cette fois ci de répondre...dur de se retenir indéfinniment!!
Elle : "Tu n'es franchement pas sympa"
Moi : "tu le sais très bien puisque je n'ai jamais eu de couilles, que je n'ai toujours pas de couilles, que je suis un pauvre con qui qui ne te souhaite pas ton anniversaire, que je suis un espèce de gros con, que je suis un gros enculé"
Elle : "Tu as assez bien résumé la chose"
Moi : "A partir de là l'incident est clos. Je n'en dis pas + mais n'en pense pas moins à ton égard...bonne journée"
Elle : "Tu en demandes beaucoup trop. Je t'avais dit au départ que j'avais juste eu une histoire comme ça sans lendemain, au final je t'ai avoué que j'avais eu une petite relation sérieuse. Et je pense que c'était déjà bien. Je ne peux pas te raconter toute ma vie non plus. Il me semble que j'ai été honnête avec toi sur ce coup là"
Moi : "Saches que ta vie amoureuse ne m'intéresse absolument pas. La seule chose qui compte c'est A., son bien être et le fait de le préserver"
Elle : "Alors nous sommes d'accord"
Moi : "Alors là nous sommes d'accord : il ne fera plus connaissance très rapidement avec tes futures conquêtes"
Elle : "Cela fait partie de mes principes. Je n'ai pas besoin de toi"
Elle : "Et la mère d'Angelina on en parle un peu???????"
Moi : "MOI je suis fidèle à mes principes puisque ce n'est qu'une copine, quant à toi..."
Elle : "C'était un copain. A. n'a strictement pas vu la différence avec avant étant donné qu'il le connaissait déjà"
Moi : "Je pense que tu te souviens ce que je t'ai dit mercredi concernant ma croyance en ta parole. J'ai enfin découvert qui tu étais vraiment. Bonne journée"
Voilà....je savais qu'il ne fallait pas que je réponde mais bon...
Elle : "Tu en demandes beaucoup trop. Je t'avais dit au départ que j'avais juste eu une histoire comme ça sans lendemain, au final je t'ai avoué que j'avais eu une petite relation sérieuse. Et je pense que c'était déjà bien. Je ne peux pas te raconter toute ma vie non plus. Il me semble que j'ai été honnête avec toi sur ce coup là"
Pourquoi tu voulais la récupérer déjà ?
Ca maintient un lien émotif entre elle et toi. Comme a dit quelqu'un elle trépigne et se roule par terre comme une gamine de 4 ans quand tu ne fais pas son caprice.

Je crois que les next, les autres mecs, c'est/c'était pour te faire réagir, pour que tu sois aussi dépendant d'elle qu'elle ne l'est de toi. Pour que tu sois jaloux de ses ex comme elle l'est de ton ex/de ton flirt. Elle voit les choses à travers son prisme. Comme ca ne marche pas, elle se rabat sur le petit.

Tant que tu réagis c'est que ca te touche donc c'est que tu l'aimes encore.

Après le but, je doute qu'il y ait un but. Elle n'est surement pas en train d'échafauder des plans à long terme en ce moment, tu es son attache face au grand vide, si tu veux.
Parce que c'est elle qui t'a quitté et qu'elle aurait souhaité que tu lui cours après, que tu sois à ses pieds avec moult déclarations et cadeaux et qu'elle pensait que ça marcherait mieux avec l'autre. Résultat: elle se retrouve toute seule comme une idiote avec personne qui lui court après, elle est seule et malheureuse et elle a mal à l'égo. Et comme elle a mal, elle te fait du mal histoire de se sentir moins seule.
Tu demandes le but mais tu oublies qu'elle est gamine, pourquoi un gamin fait-il un caprice?
Elle veut que tu lui regonfle son égo à plat. Et comme tu ne le fais pas, comme tu lui résistes, elle panique et la seule réaction qu'elle connaisse est de faire du mal. Il y a des personnes qui se sentent mieux de savoir que d'autres souffrent comme elles. Elle en fait peut-être partie. Tu te sens mieux de savoir pourquoi?
Moi ce qui m'intéresse est de savoir pourquoi tu veux la récupérer. Tu as déjà dit parce que tu l'aimes. Tu aimes vraiment quelqu'un comme ça? Ou est-ce uniquement de l'attachement? Elle est grossière, capricieuse, agressive, tu aimes ça? Tu ne te rends pas forcément compte, mais elle te montre ici un de ses visages, ces traits de caractère font partie d'elle.
Diane99 a écrit :Parce que c'est elle qui t'a quitté et qu'elle aurait souhaité que tu lui cours après, que tu sois à ses pieds avec moult déclarations et cadeaux et qu'elle pensait que ça marcherait mieux avec l'autre. Résultat: elle se retrouve toute seule comme une idiote avec personne qui lui court après, elle est seule et malheureuse et elle a mal à l'égo. Et comme elle a mal, elle te fait du mal histoire de se sentir moins seule.
Tu demandes le but mais tu oublies qu'elle est gamine, pourquoi un gamin fait-il un caprice?
Elle veut que tu lui regonfle son égo à plat. Et comme tu ne le fais pas, comme tu lui résistes, elle panique et la seule réaction qu'elle connaisse est de faire du mal. Il y a des personnes qui se sentent mieux de savoir que d'autres souffrent comme elles. Elle en fait peut-être partie. Tu te sens mieux de savoir pourquoi?
Moi ce qui m'intéresse est de savoir pourquoi tu veux la récupérer. Tu as déjà dit parce que tu l'aimes. Tu aimes vraiment quelqu'un comme ça? Ou est-ce uniquement de l'attachement? Elle est grossière, capricieuse, agressive, tu aimes ça? Tu ne te rends pas forcément compte, mais elle te montre ici un de ses visages, ces traits de caractère font partie d'elle.

:-1

C'est tellement évident...

Tu veux que je te dise comment ça va se poursuivre?
Là, elle fait un caprice, elle t'agresse, elle t'insulte,etc... Mais elle n'est pas idiote, elle va très vite se rendre compte qu'elle dépasse les bornes. Alors? Et bien elle va se radoucir. Tout d'un coup, tu vas redevenir un homme "bien". Puis, quand tu auras de nouveau baissé la garde, elle recommencera. Et ainsi de suite...

Tu devrais arrêter de répondre à ses messages SAUF ceux concernant directement le petit. Tu sais, on ne parle pas avec une brouette, on la pousse...

Mais je pense que d'un côté tu y trouves toi aussi ton compte. Je pense que ça te rassure en quelque sorte. Même inconsciemment car, finalement, ça veut dire qu'elle non plus n'est pas passée à autre chose...